• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’hydre administrative

L’hydre administrative

Le bulletin municipal de mon village avertit la population des formalités que le propriétaire d'une maison doit remplir s'il veut en modifier quelque peu l'agencement. Il doit en effet attendre que les autorités compétentes examinent le dossier et autorisent les travaux. Leur avis est nécessaire dans onze domaines qui relèvent du pouvoir régalien de l'administration. 

 

Si vous prévoyez de changer les tuiles de votre toiture, de faire un auvent ou un préau de moins de 20 mètres carrés, d'aménager les combles ou un autre espace intérieur de moins de 20 mètres carrés de façon différente, de faire un ravalement de la façade, poser une parabole, un panneau solaire, une velux, changer une huisserie extérieure, ouvrir une fenêtre, surélever une terrace non couverte inférieure à 20 mètres, faire un garage de moins de 20 mètres carrés, établir une clôture, une cabane de moins de 20 mètres carrés, une terrasse ou véranda couvertes de moins de 40 mètres carrés et plus de 5, mettre un portail, une déclaration préalable de travaux est demandée (DP).

Un permis de construire (PC) est indispensable si vos combles et les espaces intérieurs que vous voulez aménager dépassent 20 mètres carrés et si vous souhaitez une piscine de plus de 100 mètres carrés et /ou un local tecnique de plus de 20 mètres carrés, surélever une terrasse non couverte de plus de 20 mètres carrés, construire un garage de plus de 20 mètres carrés, une véranda ou une terrasse couvertes de plus de 40 mètres carrés, une cabane de plus de 20 mètres carrés.

L'examen de tous ces documents mobilise une armée de fonctionnaires qui, après avoir compulsé des masses de documents, analysé la jurisprudence et relu la table des lois, apposeront, après quelques semaines de recherches et de discussions, le tampon libérateur qui amorcera le début des travaux, 1 ou 2 ans après la première demande qui aura fait l'objet de 3 ou 4 rectifications pour être conforme à la dernière modification d'une instruction qui venait d'être notifiée.

 

Cette enquête administrative n'est pas instruite par le souci de donner du travail à des fonctionnaires qui, sinon seraient réduits à ne rien faire, ni à ennuyer des administrés inoccupés, ni à dépenser de l'argent emprunté pour avoir le plaisir de le rembourser mais dans le souci admirable de ne pas défigurer davantage les villes et les campagnes suffisament enlaidies par tous les lotissements construits à la chaîne, par les bâtiments rectangulaires faits de fer et de ciment, peints de couleurs criardes, couverts de bacs d'acier et qui martyrisent le ciel et la terre. On remarquera, sans esprit critique ni polémiste que ce sont les mêmes messieurs et dames qui ont donné leur quitus à ces monstruosités qui vont chipoter pour votre aménagement d'un comble perdu, d'un abri de jardin couvert de tuiles en bois dans une région vouée à la tuile romane ou qui objecteront, ordonnance à l'appui, que votre envie de mettre un portail en bois au lieu de l'être en acier forgée, contrevient à ladite.

 

AT LEAST BUT NOT TO LAST, un esprit torturant pourrait ajouter que ces millions de fonctionnaires affectés à cette noble tâche n'existaient pas quand le baron Haussmann reconstruisit Paris avec sa belle manière, quand ils construisirent Pompéi et Herculanum, que les jardins de Babylone furent suspendus. Personne d'incompétent ne fut consulté, nul ignorant des beautés de l'art de l'architecture n'eut à donner son autorisation. Aucun bâton ne fut jeté dans les roues.

 

Pour que tout marche, il faut que le bâtiment se remettre à travailler et donc être débarrassé de ceux qui l'en empêchent. Pour qu'ils ne sévissent plus, pour les renvoyer dans leur foyer ou les démissionner, un Trrump est nécessaire aidé d'un clone de Musk. Une nouvelle fois, l'exemple vient d'Amérique. Il ne devra pas se borner à éradiquer les DP et PC mais les 800 et quelques formulaires qui paralysent l'activité française, la condamnent à l'inaction et qui font l'ordinaire de plus de 6 millions de fonctionnaires qui s'engraissent à faire le mal et répandent la terreur chez ceux qui ne le sont pas.


Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • ETTORE ETTORE 4 mars 22:44

    On en arrive au point, où les règlementations en vigueur changent plus vite, que la montée des murs des nouvelles constructions.

    Difficile dans ce cas de garder un devis constant, et surtout de savoir ou on vas, avec des réglementations qui se contredisent sur un point, en ménage un autre, tout en transformant la finalité du contrat.


    • waymel bernard waymel bernard 4 mars 22:51

      J’ai effectué un ravalement de façade sans rien demander à personne. Le maire m’a imposé, après coup, de faire une déclaration préalable de travaux. Dans quel but ? Cela a permis au fisc d’augmenter ma taxe foncière de près de 50%. Ma maison datant du début des années 1900 a été reclassée dans la catégorie des maisons neuves !


      • ZenZoe ZenZoe 5 mars 09:05

        @waymel bernard
        Bonjour, comment le maire a-t-il su ?


      • SilentArrow 7 mars 07:32

        @ZenZoe

        Une dénonciation par lettre anonyme d’un voisin jaloux ?


      • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 5 mars 07:23

        Salut, c’est pour paralyser tout ce qui peut l’être, arriver à une sorte de non vie physique en plus de la non vie mentale où nous sommes déjà, , où seuls les pseudo écolos bobo auront le droit de vivre,enfin de survivre, et puis ces parasites se reproduisent entre eux..

        Bilan, écroulement assuré meme pour ces parasites, qui ne voient rien venir bien sur, juste retours de baton pour une Europe coloniale qui a détruit, volé, etc

        c’est un camp psy a ciel ouvert, issu de la démence majoritaire chez les humains..

        C’est autant du à une bêtise profonde que à une volonté d’arriver à ca..

        c’est un moment à laisser passer car on approche du moment où rien ou si peu marchera encore..

        ca va tanguer et c’est très bien.

        Un des nombreux effets secondaires de la compétition qui élimine et qui au bout d’un moment voir de suite amène toujours les pires au sommet..pourquoi ? eux ils coopèrent sur au moins un point majeur comme niquer les autres..

        la compétition est toujours en solde négatif car elle élimine..

        on croit l’exact contraire.

        la coopération équitable VOLONTAIRE elle additionne les compétence, mais le mot équitable, qui en veut, comment moi ? avoir pareil que tous ces cons ?

        Mais cette coopération équitable ne peut être forcé, le bien ne s’impose pas pour certaines raisons...

        c’est notre seul choix profond

        tous en combat donc en compétition qui élimine

        coopération équitable et bien plus que cela bien sur..

        Nous avons choisit le combat..nous ne pouvons que accepter tous les effets de ces choix, ou alors tout remettre en cause donc moi aussi, or pas question moi je suis parfait

        Bossuet : "Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit.


        • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 5 mars 07:26

          @Julian Dalrimple-sikes

          PS : après 15 ans en Irlande ou j’avais fait transformer mon permis de conduire français en irlandais délais une semaine, j’ai entamé la meme procédure en France, délais minimal 6 mois...avant instruction du dossier.
          appel aux services concernés , on a à faire à des demeurés..


        • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 5 mars 07:43

          @Julian Dalrimple-sikes

          Précision sur cette compétition qui élimine, au début ça va produire des effets perçus comme positifs pour certains, la nature a fait que bien que semblables nous avons été doté de capacité différentes, car le plan divin est que nous coopérions avec équité spontanément ce qui est la nature intégrale de l’univers sauf de l’humain , qui l’avait à ses débuts puis qui a rejetté ça.
          j’évoque ça des fois, souvent, normal tous les jours ont fait la meme chose avec les memes bases de violences voulue etc
          La compétition, enfin l’élimination, n’existe que quand notre psyché a dégénéré..Sinon elle n’existe pas, seule est spontanément une forme de coopération équitable en paix, sachant résoudre les problèmes posés à tous niveaux.
          Alors au début de la compétition une certaine catégorie , des intello narcissiques et des violents coopèrent pour niquer les autres ,et mettent en place un système qui va les avantager eux..financièrement etc
          on est dans le combat entre tous..
          au bout d’un moment ceux qui sont spoliés par ce système vont finir par coopérer pour récupérer ce pouvoir pour eux même
          et oui coopérer est bcp plus puissant que la compétition
          et on en arrive à la situation présente ou certains au début ont cru que leurs capacités était leur création et que ils pouvaient donc abuser les autres , puis ceux qui furent abusé se sont dit : on va s’organiser et coopérer pour prendre le pouvoir et virer ceux qui bien que ayant une certaine compétence innée qui n’est donc pas de leur fait mais de fait Divin, uniquement dans un cadre coopératif équitable, en profite pour nous niquer , on va à notre tours les niquer...
          en coopérant...pour ce faire..
          etc


        • xana 5 mars 09:35

          Nos administrations sont le repaire des lâches qui vous emmerdent seulement pour qu’on ne puisse rien leur reprocher à eux-mêmes.

          Ce sont les mêmes qui disaient : « Je ne fais qu’obéir aux ordres » en jetant les déportés dans les chambres à gaz. Il n’y a AUCUNE différence.


          • Armelle Armelle 5 mars 16:03

            @xana
            Tout à fait Xana !!!


          • Seth 5 mars 13:57

            Excellent article.

            J’ai eu à me colleter avec les « saintes » autorités du PC, on m’en a refusé un deux fois, j’y ai renoncé.

            J’ai par la suite réalisé un petit bâtiment de 20 m2 sur un autre terrain, quand j’ai vu le formulaire et ses exigences pour des travaux sans PC alors qu’il demandait quasiment les mêmes choses, j’ai passé outre et j’ai construit sans autorisation épicétou.  smiley

            J’accepte volontiers de payer un impôt mais pas qu’on me fasse iech de la sorte.

            Je n’ai rien contre l’administration mais on ferait mieux de recycler ces gugusses à contrôler des travaux objets de marchés publics, ce qui n’est pas le cas.

            Le délai pour l’accord d’un permis de construite et de 2 mois. Sans réponse au bout de ce délai il est réputé accepté.


            • Armelle Armelle 5 mars 16:18

              L’administration Française est le poison de notre société et dilapide les richesses crées en s’auto-alimentant en « travail » avec des formulaires en tout genre, des cerfas, des normes, des réglementations et tout un tas d’âneries aussi bêtes que ne le sont ceux qui s’y s’engraissent sur le dos des travailleurs.

              Et si aujourd’hui une guerre est à mener, ce n’est pas contre Poutine et les Russes mais bein contre ce club med inopérant, ce tas de fainiasses.

              Les Français n’ont pas besoin de ces sangsues pour vivre, ils vivraient même mieux sans, en revanche l’inverse leur poseraient de sérieux soucis, car oui, que pourrait bien faire un fonctionnaire dans le privé ? Bah rien !!! En tout cas personne n’en voudrait, et pour cause !!!

              ...D’où leur emploi assuré jusqu’à la fin smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité