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L’immuable Mammouth (suite)

Un article précédent sur le même sujet m’attire les foudres de certains lecteurs (serait-ce que les profs sont toujours en vacances ?).

A l’un d’entre d’eux, qui me demande en substance à quoi donc servirait la performance dans notre système éducatif, je répondrais : à, au moins, éviter le gaspillage des fonds publics.. soit, dit autrement, à mieux utiliser l’argent de vos impôts !

Un autre m’interpelle en me disant que si dans le classement international des universités, on utilisait les critères français au lieu de critères anglo-saxons, nos universités se placeraient au tout premier rang. N’est-ce pas dire que, si on chargeait le dernier de la classe de l’attribution des notes, il en deviendrait le premier ?


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2 réactions à cet article    


  • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 25 août 2005 17:28

    Je suppose que votre dernier paragraphe concerne mon commentaire « Ce qui me semble aussi »inquiétant« que les résultats c’est l’évidence d’un prisme anglo-saxon dans l’étude elle même alors qu’elle est faite par des chinois (5 universités non anglophones dans les 50 premières au niveau mondial !!!). » Vous n’avez pas bien lu ; je ne parle pas d’adopter des critères français car je me réfère à la quasi-absence d’universités non anglophones (ce qui semble se réduire pour vous à la France) dans la tête du classement (la première étant celle de Tokyo en vingtième position....). Une telle hégémonie, traduit, au delà de critères de qualité évidents dans l’enseignement universitaire anglo-saxon, une hégémonie idéologique au mois aussi importante. Cordialement,

    CA

    PS je ne suis pas enseignant, et ne vois d’ailleurs pas en quoi il serait critiquable de l’être.


    • Courouve (---.---.102.36) 25 août 2005 22:45

      En 1793, un décret de la Convention a cassé toutes les Universités de France, sous prétexte de corporatisme.

      La bibliothèque de la Sorbonne est alors devenue caserne et prison ...

      Elles ont mis un siècle pour se rétablir, mais, en fait, ne s’en sont jamais complètement remis, faute de prise de conscience du problème par les politiques et les syndicats (dont le corporatisme est sans doute pire que celui invoqué en 1793).

      Ce soir, dans le Monde, Claude Allègre ose donner en exemple Oxford et Cambridge. Il est vrai qu’en Grande Bretagne, ces Universités n’ont jamais été supprimées. Mais Allègre le sait-il ?

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