• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’impasse du pouvoir

L’impasse du pouvoir

Curieux destin pour un président qui en 2007 devait transcender la France de devoir terminer son mandat en réduisant le remboursement des indemnités maladies.

S’il est un symbole pathétique de l’échec de quatre années de gouvernance c’est bien celui-là, être contraint de réduire les ressources de ceux qui à un moment de leur existence, se trouvant dans la difficulté, en ont le plus besoin.

De plus il se trouve que ce sont ceux qui durant tout ce laps de temps auront fabriqué la richesse dont les subsides auront profité essentiellement au capital.

Capital qui en retour d’une politique conduite pour le faire fructifier afin qu’il s’investisse et développe croissance et emploi (se souvenir des discours lignifiant sur le sujet du président et de son premier ministre) s’est coulé dans quelques niches d’on ne sait où en plus de celle que nous connaissons.

Et du coup avec un aplomb extraordinaire ceux qui n’ont eu de cesse de réduire les recettes de la nation au point de l’endetter au niveau que nous connaissons en passant de 934 milliards d’euros en 2002 à 1646.1 milliards en mars 2011, franchissant le seuil des 60% du PIB (critères de Maastricht) en 2003 pour atteindre 84.5% du PIB, se présentent comme des gestionnaires responsables assurant que la seule bonne décision demeure l’austérité.

Austérité qu’ils ont pratiquée par le ralentissement de la consommation intérieure sur laquelle repose essentiellement du moins pour une bonne part notre croissance.

Notre président n’était-il pas celui qui disait qu’il fallait apprécier sa gestion à la vue des résultats de son action et de son gouvernement.

Mais voilà par la sémantique conduire une nation vers l’austérité et dans le futur à la récession est devenu synonyme d’une capacité de bonne gestion. Et malheur aux parties aux organisations qui oseraient soutenir le contraire, ils deviennent des menteurs des irresponsables.

J’avoue devoir lever mon chapeau aux communicants aux conseillers de ce pouvoir qui font de son échec patent, une victoire d’excellence.

Le futur est plus complexe que de résider dans une cure d’austérité faite seulement pour rassurer le marché, ceux qui possèdent de l’épargne.

Est-ce que cela raisonne chez nous, pour rassurer ceux qui ont plein de monnaie, l’on réduit le développement social de ceux qui la produisent par leur travail.

La difficulté n’est pas que l’on finance les dépenses et services de la nation, car celle-ci retourne de manière sélective la totalité des sommes perçus dans le circuit de consommation, et cela bénéficie à certains citoyens, du RSA aux investissements industriels et autres.

De même pour les prélèvements de cotisations des organismes de sécurité sociale, la totalité de ces sommes (c’est tout de même l’équivalent du budget de l’état) retourne financer toute l’activité de santé que ce soit les entreprises pharmaceutiques, le corps médical, etc, qui débouchent sur des créations d’emploi par l‘activité qu’elle génère.

La question à se poser n’est pas tant financement direct ou indirect que qui détient le pouvoir d’émettre de la monnaie quand sa circulation est insuffisante, quand sa captation la sort du circuit productif.

Le pouvoir est étranglé par la loi de 1973 et la restriction des capacités de la BCE. C’est ce château idéologique qu’il faut faire exploser.

Ensuite l’amenuisement de nos ressources et leurs remplacements est un autre problème qui ne s’en porterait que bien mieux.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 28 octobre 2011 11:00

    Le nabot a beaucoup parlé mais comme tous les populistes il n’a rien fait pour ceux qui on cru en lui.


    Ce président n’a fait que favoriser les riches et maintenant suite à son intervention d’hier il revient vers la masse populaire pour se faire bien voir et préparer 2012.

    Souhaitons que les Français ne soient pas aveugle une deuxième fois au son enjoueur de l’homme d’action qui laisse un pays dans une situation catastrophique sans se remettre en question ( c’est la crise , c’est les 35 heures , c’est la retraite à 60 ans etc ....) 

    Une meilleure ponction fiscale ne nous obligerais pas aujourd’hui à versé 50 milliards d’intérêts et d’avoir un budget déficitaire de 100 milliards.

    Qu’il soit juger sur ses actions en 2012 , la seule note est le zéro pointé et direction les tribunaux pour toutes les magouilles effectués et couvertes.
    Ca va il est pas trop vieux , les tribunaux auront le temps de s’occuper de son cas avant qu’il n’ai des problèmes de mémoires ( si ça c’est déjà vu et il est toujours au conseil constitutionnel ... )

    Philippe 

    • ddacoudre ddacoudre 28 octobre 2011 17:57

      bojour

      dans une société de communicant le culot paie. mùais j’ai bioen peur quece ne soit pas suffisant. j’attend avec impatient la nouvelle étude sur le baromètre politique des français que réalise le cvipof. je suis impatient de voir si les primaires ont eu un impact sur le désenchantement des français que l’on y lisait antérieurement.Les Dossiers du CEVIPOF.
      ddacoudre.over-blog.com.
      cordialement.


    • Fergus Fergus 28 octobre 2011 17:28

      Bonjour, Ddacoudre.

      Entièrement d’accord, l’une des priorités, et sans doute la plus importante, serait d’abroger d’urgence la loi de 1973 afin que les Etats puissent se financer directement auprès de la BCE. Mais cela demande désormais un accord européen, et pour l’obtenir il faudrait avoir plus de courage politique afind e faire plier les Allemands.

      Au lieu de quoi, on va livrer progressivement une partie de nos biens et de notre technologie aux Chinois. Sans compter la perte d’autorité vis-à-vis de Pékin dans les négociations du G20. Une hérésie politique que peu de médias dénoncent pourtant. Un scandale !

      Cordialement.


      • ddacoudre ddacoudre 28 octobre 2011 18:17

        bonjour fergus

        ce n’est jamais bon qu’une nation perde son indépendance, mai si la chine nous fait peur c’est essentiellement qu’elle fait comme les Allemands elle s’enrichit en se tournant vers l’extérieur.
        mais ils faut la pousser à développer sa consommation intérieure, mais pas égale à la notre car en une année les matières premières seraient épuisés nous avons un sacré dilemme, remplacer la consommation énergétique et matérielle issus du pétrole (75% de nos production) par des matériaux renouvelables. or j’ai bien peur que les états du BRIC ne consomment plus vite à notre exemple que le renouvellement des matières premières, d’autant plus que pour passer la vitesse supérieures dans les projets qui existe ils faudrait des investissement colossaux que les marchés ne possèdent pas, et que seule une banque centrale peut émettre.

        nous sommes dans la merde à très court terme. par exemple il existe la possibilité de réaliser un réacteur à sel fondu à base de thorium pour remplacer l’uranium qui n’est pas inépuisable est qui est dangereux et pose des problèmes de recyclage des déchets.
        mais voilà qui veut engager un financement dans ce projet, à partir du moment ou l’épuisement du minerai d’uranium il se renchérira comme le pétrole. il faut virer tous ces financiers que l’on a mit au commande.
        cordialement.


      • LE CHAT LE CHAT 29 octobre 2011 00:11

        le gnome vient de geler les allocations familiales , et d’ici 2012 il peut encore décevoir plus encore ses derniers supporters !

        il restera malgré tout Sylvain R , son fidèle laquais malgache , pour chanter ses louanges .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès