• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’impérialisme occidental ne supporte pas l’émergence (...)

L’impérialisme occidental ne supporte pas l’émergence d’autres puissances

 Une nouvelle ‘affaire’ vient secouer les chancelleries occidentales, nommée l’Affaire Skripal, du nom de l’ancien colonel du service de renseignement de l’armée russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, tous deux empoisonnés sur le territoire britannique et actuellement hospitalisés dans un état « critique » selon les médecins.

L’histoire commence en 2004 où S. Skripal est arrêté par les autorités russes l’accusant de «  haute trahison  » pour avoir fourni l’identité de plusieurs agents de Moscou œuvrant en Europe. Condamné à 13 ans de camp, il est échangé en 2010 avec trois autres agents contre dix espions russes arrêtés par les États-Unis. Il se réfugie alors en Angleterre où il réside depuis.

La thèse de l’empoisonnement est rapidement établie dans la mesure où le père et sa fille ont été trouvés inconscients par un policier qui en contact avec eux s’est retrouvé lui-même empoisonné et dans le même état grave que les victimes.

Les premiers examens pratiqués par les experts britanniques établissent l’usage d’un gaz innervant développé à l’époque de l’URSS et baptisé ‘Novichok’. Incolore et inodore, il serait encore plus puissant que le gaz Sarin.

Les responsables du gouvernement britannique n’ont pas tardé à réagir, exigeant de la Russie une réponse à cet acte jugé « sans foi ni loi » dans les 24h. Ce qu’a refusé la Russie par la voie de son ambassadeur à l’ONU qui a déclaré que la Russie « ne parlait pas le langage des ultimatums, que sans preuves formelles il n’y avait aucune justification à produire. Et que son pays réfutait catégoriquement ces accusations ». Il a par ailleurs rappelé que Londres avait refusé de livrer des échantillons du produit toxique pour mener une enquête conjointement à celle menée par les autorités britanniques. La Russie a dit et répété qu’elle est prête à collaborer… sans réponse de la Grande-Bretagne pour l’instant.

Mais, deux jours après les faits, Londres s’empressait de pointer la responsabilité de Moscou par Boris Johnson, son ministre des Affaires étrangères qui prévenait  : «  Si l’enquête démontre la responsabilité d’un État, le gouvernement répondra de façon ferme  ». Et des premières représailles étaient envisagées à l’encontre de Moscou comme l’impossibilité de participer «  normalement  » à la Coupe du monde de football, l’été prochain, en Russie.

Sans réaction à son ultimatum, la première ministre Theresa May a d’ores et déjà pris un train de sanctions par le renvoi de 23 diplomates russes du territoire britannique, la suspension des contacts bilatéraux avec Moscou, ainsi que le boycott du gouvernement et de la famille royale à la prochaine Coupe du monde de football organisée par la Russie cet été.

Comme on pouvait s’y attendre, le Royaume-Uni a reçu le soutien immédiat des États-Unis, de l’Allemagne, de la France, du Canada et de l’OTAN… toutes puissances en perdition dans les guerres qu’elles mènent de concert et perdent l’une après l’autre dans un Moyen-Orient qu’elles ont dévasté, face aux pays soutenus par la Russie et l’Iran et ce qui est qualifié d’axe de la résistance.

Comme on peut le voir, tout est bon en Occident pour tenter de détourner l’attention des populations sur les crimes et les massacres commis par cette douteuse coalition à l’œuvre depuis des décennies dans des pays désormais ruinés. Nos autorités poussent des cris d’orfraie sur le cas non prouvé d’empoisonnement de deux individus par l’Etat russe, mais poursuivent « sans foi ni loi » leurs saccages par centaines de milliers de victimes dans les pays arabes, finançant, armant et formant des mercenaires pour renverser les gouvernements qui ne leur conviennent pas. Leurs pratiques criminelles avec des groupes terroristes sont dénoncées et documentées depuis longtemps mais ils persistent, incapables de comprendre que leur ordre hégémonique d’antan n’est plus de mise ni accepté par des Etats qui relèvent la tête et veulent se débarrasser de cette suprématie coloniale que l’occident leur a imposée pendant des siècles. Et nous, citoyens, sommes entraînés dans ces dérives.

 Dans le même esprit de complot occidental – comment l’appeler autrement ? – le chef d’état-major de l’armée russe a annoncé la découverte d’une usine d’armes chimiques à Aftris située dans la Ghouta orientale et libérée de ses mercenaires – que nos huiles appellent ‘rebelles modérés’ – se battant contre le gouvernement syrien. De même, il y a quelques jours la Syrie a prévenu les instances de l’ONU du transfert de camions turcs chargés de chlore vers des groupes opposés à l’Etat syrien. Dans le même temps, les occidentaux n’ont de cesse de proférer des menaces à l’encontre de Bachar al Assad en cas d’usage d’armes chimiques qu’il n’a plus dans la mesure où celles-ci ont été détruites sous contrôle international il y a plus de trois ans.

Allons-nous encore longtemps devoir supporter ces sinistres responsables qui ne représentent qu’une poignée d’oligarques et financiers hypocrites, affairés à maintenir leur domination sur des populations précarisées, tout à l’opposé des aspirations de paix et de justice que celles-ci espèrent ?! Allons-nous une fois de plus tomber dans ces pièges grossiers qui nous sont tendus régulièrement pour nous indiquer l’ennemi à combattre ?! Allons-nous suivre aveuglément ces délinquants qui n’hésiteront pas à envoyer nos jeunes se faire tuer dans leurs sales guerres, sous de faux prétextes et encore animés de leur détestable esprit colonial ?!

C’en est assez, et que tous les belligérants non conviés par les autorités officielles des pays dans lesquels ils se sont déployés rentrent chez eux une fois pour toutes et abandonnent leurs sordides mentalités coloniales !

 

Daniel Vanhove -

15.03.18


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Alainet Alainet 16 mars 2018 13:41

    - les ficelles sont tellement grosses que cela ressemble de + en + à des cables... comme le souligne bien Olivier Demeulenaere  ( 4 articles au total )  sur sa une  :
    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/


    • Alainet Alainet 16 mars 2018 13:57

      @Alainet : erratum : c’est 3 articles...
      mais Macron ne s’arrête pas là  : pour lui ; -« il n’y a pas d’autre vérité plausible » avant la conclusion de l’enquête : https://fr.sputniknews.com/international/201803151035511028-affaire-skripal-paris/
      https://fr.sputniknews.com/international/201803151035511028-affaire-skripal-paris/
      * mieux encore...la France serait prête à frapper conjointement la Syrie avec les US https://fr.sputniknews.com/france/201803161035518649-france-syrie-usa-intervention/


    • roman_garev 16 mars 2018 15:18

      @Alainet
      Vu que le le Chef de ’État-major général russe Guérassimov a averti fermement (car on est déjà dans l’ère « post-1er-mars ») qu’une attaque éventuelle sur Damas (avec plusieurs conseillers militaires et autres fonctionnaires russes) serait suivie d’un anéantissement instantané de non seulement des missiles eux-mêmes, mais de leurs porteurs, la France peut commencer à se préparer au défilé des cercueils... Ou bien essayer de dire non à ses politichiens et autres généraux aguerris...


    • mmbbb 17 mars 2018 08:24

      @roman_garev c ’est déjà Theresa May qui voulait une guerre preventive contre la Russie Je suis toujours etonne que certains responsables politiques soient des tetes de linottes Elle prend Poutine pour Khadhafi Elle oublie qu un seul missile Topol mettra un terme a cette ingérence In fine les pays occidentaux sont les promoteurs des armes de destructions massives alors qu ils passent le plus clair de leur temps a vouloir limiter leur expansion Moralite d el histoire « ait ta bombinette et l on ne viendra pas te chatouiller » .Lorsque l on creuse dans l histoire de l ingerence des pays occidentaux, il est évident que d entendre les lecons de morales pretent a un sourire Quant a la france l affaire de l ingerence au Ranwda ressurgit Ce n est pas tres flatteur. Poutine est un bouc emissaire la ficelle est trop grosse


    • Lugsama Lugsama 17 mars 2018 09:38

      @roman_garev

      La France ne le ferait pas seul et les russes ne coulerait pas de navire francais ou americains pour la Syrie, le retour de baton serait un peu compliqué pour eux.

    • roman_garev 17 mars 2018 11:43

      @Lugsama

      Hitler, lui aussi, n’était pas seul. Toute l’Europe était avec lui, jusque dans son armée, y compris la France. Mais ça n’a pas sauvé cette armée de requins...
      Voulez-vous tenter une fois de plus ? Essayez, la Russie est prête.

      Et rassurez-vous, tout porteur américain ou français, soit-ce avion ou bateau, osant attaquer la ville de Damas, sera annihilé. La Russie s’en moque de vos « retours de baton » joujou...

    • V_Parlier V_Parlier 16 mars 2018 13:56

      « mais poursuivent « sans foi ni loi » leurs saccages par centaines de milliers de victimes dans les pays arabes, finançant, armant et formant des mercenaires »
      -> Et pas seulement dans les pays arabes ! L’Ukraine, c’est loin d’être fini !


      • Trelawney Trelawney 17 mars 2018 07:58

        @V_Parlier
        Toute l’Europe occidentale à commencé par l’UE se fiche totalement du sort de l’Ukraine et du Dombas et c’est ce qui désespère la Russie.

        La France a imposé 7% de taxe sur le gaz d’importation. les pays de l’UE en font de même. Le but est d’inciter les européen à changer de moyen de chauffage pour être moins dépendant de ce qui vient de l’Est.
        On en reparle dans 3 ans lorsque la Russie verra son petit PIB diminuer un peu plus chaque année.
        On ne peut pas jouer les fier à bras sans conséquence

      • Matlemat Matlemat 17 mars 2018 12:18

        @Trelawney Oui ici on se fiche pas mal de l’Ukraine , on ira pas mourir pour la défendre. Et pour le gaz si on diminue nos importations ça fera moins de taxes de transit pour l’Ukraine.


      • Jelena Jelena 17 mars 2018 12:33

        @Trelawney >> Toute l’Europe occidentale à commencé par l’UE se fiche totalement du sort de l’Ukraine (...)
         
        Quand il était petit, la maman de Trelawney mettait du gros rouge dans le biberon, ce qui explique le caractère loufoque de ses commentaires.


      • Trelawney Trelawney 19 mars 2018 08:12

        @Jelena


        Alors dites moi quand un membre du gouvernement français actuel et aussi de l’ancien (Valls) s’est fendu d’un mot sur l’Ukraine ou le Dombas.

        Est-ce qu’il y a dans les cartons un projet d’intervention militaire française, européenne et même de l’ONU ? La réponse est non !

        Toute l’Europe et même tout le monde se fiche totalement de ce qui se passe là bas. Je pense même que ce n’est pas le sujet de préoccupation principal de Poutine.

        N’en déplaise à certain comme vous.

      • Jelena Jelena 19 mars 2018 09:32

        @Trelawney Soit vous souffrez réellement d’amnésie, soit vous êtes d’une mauvaise foi absolue... Dans un cas comme dans l’autre, cela n’incite pas à poursuivre plus en avant cette « conversation ».


      • Trelawney Trelawney 19 mars 2018 10:59

        @Jelena
        amnésie a bon dos.

        Des représentants du gouvernement français, Fabius a été le dernier à parler de l’Ukraine et c’était en février 2015. Et je pense à l’époque qu’il était plus intéressé par le contrat d’hélicoptères polonais que par ce qui se passait en Ukraine
        Depuis plus rien. Il y a encore les Allemands qui s’agitent et qui se calment dès qu’ils ont l’assurance d’avoir du gaz.
        En novembre 2017, Macron a déclaré et pour faire plaisir à Merkel « au respect de la souveraineté de l’Ukraine ». Et puis c’est tout. Depuis Merkel a eu du gaz et se calme aussi

        Dans les médias, on ne parle plus de l’Ukraine. C’est seulement quelques excités pro russes qui en parle ici et sur russia today. Ce conflit n’intéresse personne parce que l’Ukraine n’intéresse personne.

        Pendant ce temps des pays comme le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan le Turkménistan et même la Géorgie se développent à vitesse grand V et tels des aspirateur à capitaux, attirent une grosse partie les investissements occidentaux. Aussi les habitants d’Ukraine et du Dombas n’ont pas trop de soucis à se faire. Ils serviront de mains d’oeuvre immigrés à ces pays, lorsque la situation économique de leur pays sera à l’état de ruine

      • Jelena Jelena 19 mars 2018 12:31

        @Trelawney : En partie d’accord avec ce commentaire... Mais ne pas oublier que c’est quand même l’occident qui a fait en sorte que les choses dégénèrent, de même que si l’UE impose des sanctions à la Russie et que parallèlement les troupes de l’Otan s’accumulent dans les pays baltes et en Pologne, c’est par rapport à l’Ukraine.


      • Trelawney Trelawney 19 mars 2018 16:15

        @Jelena
        C’est surtout le gouvernement Ukrainiens sous disant pro occidental qui a envenimé les choses. Apres les différents gouvernements ont adopté une attitude en fonction de leur camp respectif


        Quant a Poutine, il y a eu ce qu’il voulait avec la Crimée et pour le reste, il s’en fiche.

        Pour ce qui est des états baltes et de la Pologne, qu’on le veuille ou nous, ils sont dans l’UE. mais vu le contention qui existe entre la France et la Pologne on n’est pas pret de voir des troupes françaises se balader en Pologne

      • roman_garev 16 mars 2018 15:22
        Regardez la photo d’en-tête (faite, dit-on, quelques heures avant la découverte des empoisonnés).

        Le chasseur d’images que l’on voit dans le miroir derrière les dos des futurs victimes est mystérieusement disparu du dossier policier.

        • Matlemat Matlemat 17 mars 2018 17:02

          @roman_garev

          Il y a deux verres vides en face d’eux...


        • roman_garev 16 mars 2018 15:41

          Le Comité d’enquête de la Russie (SK) vient d’engager une procédure pénale :

          - pour le meurtre de Nikolaï Glouchkov ;
          - pour la tentative de meurtre de Youlia Scripal.

          • foufouille foufouille 16 mars 2018 16:53

            il me semblait que la russie était une grande puissance.


            • roman_garev 16 mars 2018 17:15

              @foufouille
              Mais pas comme une france quand même, hein ?


            • Jonas 16 mars 2018 20:21

               

              Combien d’immigrés sont accueillis par ces puissances émergentes ? 
              Combien d’immigrés cherchent au périls de leur vie à atteindre ces puissances émergeantes ? 
              Combien de candidats ont péri pour les atteindre ? 

              L’Occident n’est pas parfait c’est sûr mais en comparaison avec ces puissantes émergentes , je crois que l’on peut être fier de tous le travail de nos aînés. 



              Sans parler des Etats-Unis , il y a aujourd’hui a peu près 500 millions d’habitants en Europe soit 7% de la population mondiale , et a elle seule , l’Europe , c’est 50% des dépenses , pour la sécurité sociale et autres prestations, de la Planète. C’est le Continent le plus loti, le plus protégé. 

              Avez-vous voyagé en Russie ? Avez-vous été en contact avec des entreprises et les services de ce pays ? Lesquels ? Et dans quels domaines. Savez-vous que son PIB , est moindre que celui de l’Espagne ? 

              Moi , je ne critique pas la Russie ni la Chine , mais si comme vous , je faisais des discours dithyrambiques , de ces pays ou sur d’autres , j’aurai pris mes clics et mes clacs pour aller m’y installer , d’autant plus , que vous pouvez quitter le pays à votre guise. 
               
              Pour reprendre une phrase de Malrault ’« L’homme n’est pas ce qu’il dit, mais ce qu’il fait ». C’est l’action qui compte pas le bavardage. 

              J’ai beaucoup d’admiration pour la Russie , le courage de son peuple et sa résistance héroïque. Pour sa littérature, ses peintres , ses grands musiciens, etc. Mais il faut rester calme, pour être une puissances , il y a plusieurs critères et pas seulement militaire, il faut aussi avoir des produits d’exportation autre que les hydrocarbures. 

              Pouvez-vous me citer , une découverte récente , ou me donner le nom d’un objet dont on se sert au quotidien venant du cerveau de ces puissantes émergeantes ? Des recherches scientifiques ? Des découvertes médicales ? etc.  

              Trop d’enthousiasme idéologique fait perdre la réalité et le bon sens. 
               

               



              • roman_garev 17 mars 2018 07:45

                @Jonas

                Votre clavier n’a que le texte en gras ?
                « Avez-vous voyagé en Russie ? Avez-vous été en contact avec des entreprises et les services de ce pays ? Lesquels ? »
                Et vous ? Savez-vous que l’Aeroflot, par exemple, est classé le 30ème dans le Top-100 des compagines aériennes en 2017 ? Oui, ce nest pas la 18ème place d’Air France, mais British Airways est en 40ème. Et alors ?

                Si vous venez jamais à Moscou, essayez de trouver jamais qqch de semblant à vos banlieues infectes de Paris ou de New York (ou de Bruxelles, la liste est longue), où votre police ne risque mettre son nez même le jour. Je ne parle même pas des ces tas de déchets puants dans vos rues. Et ce n’est qu’un seul argument...
                Bref, votre raisonnement, d’un personnage qui n’a jamais été en Russie de nos jours, donc puise son soi-disant opinion depuis ses merdias, n’est bon à rien...

              • mmbbb 17 mars 2018 07:53

                @Jonas ne vous emballez pas La Russe reste une nation La France a ete vendue nous ne sommes plus rien et demain comme le dit Poutine « la France sera colonisée par ses anciennes colonies » C ’est déja en cours Quant au PIB ou en sera l Allemagne demain , une nation de vieux comme le dit le Pen Un pays dans un cercueil en or Les forts en gueule ont des approches justes du reel


              • roman_garev 17 mars 2018 07:56

                @Jonas
                « Combien d’immigrés sont accueillis par ces puissances émergentes ? »


                Est-ce que quelqu’un est obligé de ramasser des déchets d’autrui ?
                Est-ce la Russie ou la Chine qui ont créé ce flux de migrants depuis l’Afrique (surtout) et l’Asie mineure et centrale ?
                Esct-ce que ce n’est pas le résultat direct de votre activité à vous, coloniale et néo-coloniale ?
                Et maintenant le « Seigneur Blanc » exige d’un tiers de lui torcher le cul.

              • roman_garev 17 mars 2018 08:21

                @Jonas
                « L’Occident n’est pas parfait c’est sûr mais en comparaison avec ces puissantes émergentes , je crois que l’on peut être fier de tous le travail de nos aînés. »


                Ah bon ? Donc vous êtes fier d’avoir pillé le monde entier pour pouvoir vous vanter aujourd’hui de ces richesses obtenues dans la misère et le péril de « vos » Afriques occidentale, orientale, centrale, etc. ?

                « Pour reprendre une phrase de Malrault ’« L’homme n’est pas ce qu’il dit, mais ce qu’il fait ». C’est l’action qui compte pas le bavardage. »

                Effectivement. C’est justement votre action d’un bandit qui a saccagé le globe et le saccage de nos jours (Libye, Irak, Syrie) qui compte. Vos immigrés reviennent déjà pour vous demander leur compte... 

              • Matlemat Matlemat 17 mars 2018 12:22

                @Jonas

                Dites moi vous savez combien de réfugiés syriens ont étés admis en Israël et dans les monarchies du Golfe ?


              • Jonas 17 mars 2018 12:55

                @roman_garev


                C’est exacte, quelquefois mon clavier reste bloqué. Je ferai un peu plus attention. 

                Si je me permets de parler de la Russie , c’est bien parce que , je me suis rendu pour des raisons professionnelles et puis par affection dans ce pays. Je connais les difficultés de la vie quotidienne des petites gens, les problèmes rencontrés par certaines entreprises ( A part celles des apparatchiks , comme à l’époque soviétiques. ). La baisse du pouvoir d’achat, le PIB , qui ne reflète pas l’ambition du régime. Je crois que si vous êtes aux faits de notions économiques, la Russie n’est pas en forme. Certes Poutine à améliorer la situation laissée par ses prédécesseurs , mais , la Russie , a par le domaine militaire n’est pas une grande puissance. Par exemple la Chine la domine dans plusieurs secteurs et son PNP est 8 fois supérieur . Quant Nord -est de la Russie , que serait-il devenu sans les chinois que la Russie autorise mais qui poseront des problèmes dans quelques décennies, étant donné la situation démographique du pays. 
                 
                C’est une constatation , désagréable pour vous , mais c’est un fait. Cela ne change en rien , mon admiration pour la Russie et pour son peuple, je l’ai déjà dit et écrit. 

                En revanche , vous avez mille fois raisons , sur ce que hélas la France devient comme certains des pays que vous avez cités. Une immigration incontrôlée , difficilement assimilable , qui cherche en plus de vouloir imposer ses moeurs, ses traditions et ses coutumes éculés. 
                Vous avez raison également sur que certains historiens ont appelé « les territoires perdus de la République ».
                Oui et oui, les hommes politiques Russes , contrairement à ceux de l’Occident, ont le courage et la fierté de se dire chrétiens et de le revendiquer alors que les nôtres par lâcheté, trouvent que toutes les civilisations se ressemblent « Si toutes les civilisations ont les mêmes valeurs , le cannibalisme, n’est qu’une affaire de goût » . C.L Strauss ( Tristes Tropiques).
                Je ne suis pas contre la Russie , Je suis plus du côté de l’immense Soljénitsyne. 



              • Jonas 17 mars 2018 13:13

                @Matlemat


                Pour Israël , je crois qu’ entre 3000 à 4000 syriens ont été soignés. Sont-ils restés , je suis incapable de le dire. 
                En ce qui concerne les pays du Golfe , si je dois m’appuyer sur une déclaration d’un responsable officiel Koweïtien , parlant de ses « frères » syriens dans le journal Londonien Al-Hayat « Ces gens là n’ont pas la même éducation que nous ». Je suppose , que pas beaucoup.

                De même que l’Algérie et le Maroc qui se sont disputés , pendant des semaines pour savoir qui devra recueillir quelques famille Syriens , très peu là aussi. . 

                Avec des « Frères » comme, ça , il vaut mieux être orphelin. 

                Ps. Un immigré syrien , installait en Turquie , interviewé , sur son sort avait déclaré : « Je ne reçois que 89 dollars ici des organisations, alors que mon frères à Cologne ( Allemagne ) lui perçoit 470 dollars ». Les gens ne sont pas fous et sourds , même dans le malheur. 



              • Matlemat Matlemat 17 mars 2018 17:12

                @Jonas , les syriens qui ont étés soignés en Israël sont des djihadistes opposés au gouvernement syrien. Oui ces réfugiés ne viennent pas par amour de notre culture. Je remarque que ne pas vouloir les accueillir ici c’est du racisme, mais que leurs frères musulmans ne veulent pas d’eux ça ne choque personne.


              • roman_garev 18 mars 2018 07:28

                @Jonas
                Je ne sais pas quand vous êtes-vous rendu en Russie et si ce n’était pas encore en URSS, à en juger par le terme « apparatchik » que moi je n’entends ni ne lis ici depuis une trentaine d’années — telle incohérence linguistique trahit celui qui l’emploie. 


                Encore un mot qui trahit votre « raisonnement depuis le canapé », c’est le PIB, cette notion si aimée par des propagandistes anti-russes de votre espèce pour essayer d’humilier la Russie mais presque inconnue au pays, surtout par des « petittes gens » dont vous parlez, et dont on s’en fout royalement en Russie, sachant que cela ne veut rien dire pour la vie réelle. Quand on a où vivre, quoi manger, quoi habiller, où chercher le médecin gratuit, et même quelle auto choisir, on ne pense pas au PIB, ce ne sont que des jonas qui essaient de leur démontrer que tout va mal chez eux, vu que leur PIB est trop petit...

                Et je me représente très très mal comment vos « raisons professionnelles » vous ont-ils amenés à contacter ces « petites gens », si ce n’était pas une mission de charité envers des mendiants. Et quel âge avaient ces prétendues « petites gens », où habitaient-ils en fait ? Comment avez-vous réussi les trouver et en quelle langue vous avez parlé avec eux ?

                Et une ineptie évidente de plus, c’est « les Chinois au Nord-est du pays ». J’ai bien ri en essayant d’imaginer un seul chinois quelque part à Magadan ou à Anadyr...

                De même pour la « situation démographique du pays ». Avez-vous qqch de concret à dire, avec des chiffres et en dynamique ? Évidemment non, rien...

                Non, votre soi-disant « témoignage » ne vaut rien. En russe on l’appelerait « наброс дерьма на вентилятор » (un jet de merde sur le ventilateur). Vous avez ramassé une gamelle, Jonas....



              • roman_garev 18 mars 2018 07:45

                @Jonas
                En revenant au PIB et au pouvoir d’achat, savez-vous qui crie au « PIB trop bas » en Russie ?

                Je vous le dirai. Ce sont des « libéraux » bien installés dans leurs appartements au centre de Moscou coûtant une trentaine ou une quarantaine de millions de roubles (500 000 Euros), avex leurs enfants soit roulant la nuit à Moscou à 300 km/h dans une Ferrari ou une Bentley, s’ils ne se baignent dans une mer chaude quelque part au littoral de Floride, USA... C’est cela, les « petites gens » que vous avez rencontré en Russie ?

              • microf 16 mars 2018 21:36

                Très très bon article.
                Nous vivons des moments très dangereux, les peuples Occidentaux devraient se lever et protester contre leurs Dirigeants qui les entrainent dans un tournant de non retour, au lieu de cela que font-ils ? ils se taisent et regardent.
                J´espère que chaque Occidental a déjá fait son testament aux siens qui resteront encore en vie, si et seulement si, il y en aura encore, car la Russie ne reculera devant rien, la Russie l´a fait comprendre et savoir depuis le 1 mars 2018, il ne faudra pas dire que nous ne savions pas.


                • Matlemat Matlemat 17 mars 2018 17:14

                  @microf Oui on dirait que la patience russe à ses limites...


                • ddacoudre ddacoudre 16 mars 2018 22:30

                  bonjour Daniel vanhove

                  bon article sur le fond, c’est le cadeau d’entrée à l’Otan une jolie petite guerre qui n’en porte pas le nom merci à nos présidents successif depuis Sarkozy.
                  le plus grave est en route l’Europe se fascise, des partis de droite les rejoignent dans la radicalité, l’illusion que l’on a comme ennemi l’islam se répand et les migrants qui sont le produit d’une économie capitaliste qui n’a pour vocation l’épanouissement des peuples deviennent les boucs émissaires d’états riches qui n’ont aucune espérance de s’en sortir et se replie sur eux, rien de bien encourageant en l’espèce, espérons que le musulman ne remplacera pas le juif.
                  cordialement http://ddacoudre.over-blog.com/article-le-musulman-remplacera-t-il-le-juifs-70363168.html.


                  • roman_garev 17 mars 2018 07:31

                    @ddacoudre
                    « espérons que le musulman ne remplacera pas le juif »

                    Parce que c’est le Russe qui a remplacé le juif, pas même remarqué ?

                  • mmbbb 17 mars 2018 07:58

                    @roman_garev le musulman a tout de meme une certaine inclination a foutre le bordel et je suis heureux de pouvoir vivre dans un quartier calme ayant aux joies de la mixite sociale


                  • roman_garev 17 mars 2018 08:07

                    @mmbbb
                    Il y a les musulmans et les musulmans.

                    Aucun problème lié aux musulmans n’existe en Russie.

                    Mais je parlais de tout à fait autre chose que vos petits ennuis avec des musulmans.
                    Le soi-disanr « monde civilisé » a trouvé et pointé du doigt le vrai coupable de tous leurs maux : c’est la Russie et les Russes. Les deux à annihiler.
                    Rien de pareil à l’Allemagne des années 30 ? Et on aura inévitablement son 1945...

                  • mmbbb 17 mars 2018 08:37

                    @roman_garev je vous remercie pour votre condescendance la balkanisation des esprits commence ainsi Quant aux musulmans de Russie vous nous prenez pour des idiots Poutine a rase la Tchechenie apres les attentats en 2003 et il y a tout de meme des poches activistes en Russie notamment dans le Caucase. N’est ce pas Poutine qui dit ’ j irai buter les terroristes jusque dans le chiottes ( t erroristes musulmans ; nous nous sortons des bougies et nous ecrivons vous n aurez pas notre haine ) Ecrire la Russie n a pas de probleme avec les musulmans est une incommensurable malhonnete Le dernier attentat dans le metro de Moscou , des activistes de St Petesbourg peut etre ? Votre propos est malhonnête et vous décribilise , je vous prendrai vos critiques avec une extreme prudence Vous vous etes grilles . A bon entendeur salut Arretez d ecrire n importe quoi , la vous etes un agent du FSB


                  • roman_garev 17 mars 2018 09:22

                    @mmbbb
                    Ah bon ? Mais ce n’est que vous qui essayez de mettre le signe égal entre les musulmans et les terroristes. Ceux qui le font sont vraiment des idiots (pour le moins), ici vous avez raison.


                    Je ne sais pas de qui ou de quoi vous êtes agent, vous, mais en tout cas pas de bon sens ni d’intellect. Ni de tolérance tant vantée...

                  • mmbbb 17 mars 2018 11:04

                    @roman_garev je ne suis pas agent Les russes ont toujours mate les musulmans Yvan le Terrible avait anéanti les Tatares Quant aux terroristes qui sevit en Russie, il est d origine musulmane ( radicalisme, il s entend ) Quant a la balkanisation elle fut a l origine des troubles, il faut toujours tenir compte du particulier, chez nous l elite veut nous imposer se vouloir vivre ensemble dont le peuple ne veut pas la est le hiatus


                  • roman_garev 17 mars 2018 11:53

                    @mmbbb
                    Tandis que chez nous personne n’impose rien depuis la guerre de Tchétchénie, organisée, financée et armée par le terrorisme vahhabite international. Chaque population, y compris musulmanes, vit en paix chez soi. Dans les grandes villes il y a beaucoup de musulmans, mais vous n’y trouverez jamais un seul quartier musulman...

                    Donc inutile de parler des musulmans généralement depuis la France ou la Belgique. Cela diffère de la situation en Russie dont il s’agit dans l’article comme la terre du ciel...
                    Pour vous plaindre de la situation (y compris avec les musulmans) en France, merci d’aller discuter dans un autre article, plus propice. Ici c’est complètement incongru.

                  • Lugsama Lugsama 17 mars 2018 09:50

                    En 2018 on ne place plus vraiment la Russie parmis les puissances émergentes, ca fait d’ailleurs longtemps que l’on sait qu’elle n’est pas une futur super puissance mais au contraire un pays dans une grave crise démographique et donc inéluctablement sur le déclin. D’ailleurs les USA se sont tournés depuis longtemps vers le pacifique, Macron drague l’Inde, bref, l’avenir est ailleurs..


                    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 17 mars 2018 10:21

                      Le Royaume uni, royaume du « mystère policier »’ est en train de s’embourber dans la vase de la Volga !


                      De tous temps c’est la Vieille Europe, puis la Vieille Europe avec la Nouvelle Europe des Visages Pales qui ont essayé de domestique la Grande Russie ! C’est toujours l’Occident qui diabolise la Russie et veut la réduire, l’oxyder et l’occidentaliser à mort ! 

                      Il n en sera rien et vous allez voir que l’Angleterre du mystère policier avec la Vieille Europe sorcière ne feront que pondre un œuf suite à cette affaire des « agents doubles » !

                      On se demande : Combien de temps tiendra encore cet ORDRE MONDIAL DE MERDE qui accouche en permanence des complots qui dégrade une humanité agonisante !

                      • jjwaDal jjwaDal 17 mars 2018 12:21

                        A qui profite le crime ? L’agent russe a volontairement été échangé en 2010 par la Russie, preuve que pour eux sa capacité de nuisance était faible une fois en liberté à l’Ouest.
                        Alors l’idée de le supprimer 8 ans plus tard, à l’approche d’une présidentielle en Russie ne fait pas un motif très sérieux. Par contre ce gaz fabriqué à l’époque en URSS a pu être dupliqué à l’ouest, il pouvait y en avoir des stocks en Ukraine, en bref des sources hors Russie et la liste des Etats cherchant à nuire aux intérêts russes est étoffé pour le moins.
                        Par ailleurs il tombe sous le sens que le pouvoir russe n’aurait pas utilisé un gaz estampillé « URSS » mais un autre plus anonyme, par contre un auteur voulant nuire à la Russie aurait bien évidemment voulu signer ce crime en pointant vers un possible suspect.
                        Raisons pour lesquelles, le court-circuit de l’enquête fait penser aux innombrables « lynchages » organisés dans le passé par vociférations tenant lieu de preuves et relayés servilement par les fabriques du consentement massif (aux guerres déjà), j’ai nommé nos grands médias, amateurs de « fake news » aussi longtemps qu’ils émanent de sources officielles bien connues par leur fiabilité historique à délivrer des informations justes. Le « Golfe du Tonkin » c’était pas nous, les couveuses koweitiennes non plus, les armes de destruction massive de Saddam Hussein non plus, la bande de pieds nickelés apprenant à piloter des avions de ligne comme des chasseurs modernes sous les yeux des services de renseignements US avant de taper les tours jumelles du WTC, les attaques chimiques de Bachar, itou, la liste est longue.
                        Affirmations péremptoires en première page mais démentis aux abonnés absents.
                        Je doute beaucoup à écouter Zakharova que les russes apprécient d’être pris pour des imbéciles.


                        • Matlemat Matlemat 17 mars 2018 17:23

                          @jjwaDal

                          Bien sûr mais ils semble bien que la plupart des gens n’ont pas la même capacité de réflexion, pour eux : espion russe tué par gaz russe = Russie coupable


                        • Matlemat Matlemat 17 mars 2018 17:25

                          @jjwaDal

                          Penser autre chose est du domaine du complot, mot péjoratif, un complot n’est sensé jamais exister dans nos si parfaites démocraties occidentale..


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès