• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’inévitable légalisation du cannabis

L’inévitable légalisation du cannabis

Depuis le 1er janvier 2018, les Californiens peuvent légalement acheter, vendre et consommer du cannabis pour un usage récréatif. Cette loi particulièrement progressive ouvre la voie à une légalisation mondiale de plus en plus inévitable, malgré l’opposition de Donald Trump.

Par voie de référendum, la Californie devient le neuvième état à légaliser l’usage récréatif du cannabis. Elle avait déjà ouvert la voie à la dépénalisation en 1996, en autorisant son usage médical. Cette décision fut progressivement suivie par vingt-neuf états. Désormais, c’est la légalisation à grande échelle qui devrait suivre.

Ruée vers l’or vert

Car avec la Californie, on ne parle plus d’un petit état de la taille du Colorado ou d’une nation modeste comme les Pays-Bas, mais de la sixième économie mondiale. De très loin le plus peuplé (38 millions d’habitants), la Californie est le second État par sa superficie et la première zone économique du pays, avec un PIB légèrement supérieur à celui de la France. L’industrie du cannabis représente déjà un marché légal de 7 milliards de dollars qui emploie deux cent cinquante mille personnes. Avec la Californie, le marché va tripler de taille, et générer des recettes fiscales dépassant le milliard de dollars annuel pour le seul « golden state ».

Les expériences des États de l’Oregon et du Colorado (où le cannabis est légalisé depuis 2014) laissent entrevoir une hausse modeste de la consommation, une diminution de la consommation chez les jeunes, une baisse de la criminalité et une hausse d’emplois. La manne économique sera largement redéployée pour faire de la prévention auprès des mineurs, construire des écoles et financer les centres de désintoxications dédiés aux victimes de drogues dures (héroïnes, opioïdes, alcool…) comme cela a été fait ailleurs.

Vers une baisse spectaculaire de la criminalité

La législation californienne fait preuve d’une rare intelligence. Elle prévoit d’attribuer de façon prioritaire les licences de vente dans les quartiers défavorisés, victimes de la « guerre contre la drogue » et vivant de l’économie souterraine. Cela ouvre une porte de sortie à la petite délinquance qui dépendait du trafic.

Suivant la même logique, les personnes emprisonnées pour consommation ou trafic de cannabis pourront faire rétroactivement appel de leur condamnation, avec la possibilité de voir leur peine de prison réduite ou abrogée.

Comme dans tous les autres états et pays ayant fait l’expérience, on devrait assister à une baisse spectaculaire de la criminalité.

Trump en guerre contre la Californie

Dès le 4 janvier, la Maison Blanche réplique. Le garde des Sceaux de l’administration Trump, l’ultraconservateur Jeff Session, produit un décret autorisant les procureurs à poursuivre les individus impliqués dans le commerce légal de cannabis. Il revient sur une législation introduite par Barack Obama qui laissait les mains libres aux États pour autogérer la question du cannabis.

Ce contrecoup apparaît comme une étape de plus dans la lutte entre le pouvoir fédéral de Donald Trump et les pouvoirs locaux des États sous contrôle démocrate.

La réforme fiscale votée en décembre comportait des dispositions particulièrement désavantageuses pour les États à fort taux d’imposition, dont la Californie. Après avoir mis en place une politique migratoire qui nuit aux fermiers californiens et une politique énergétique qui s’oppose à la croissance des renouvelables (premier gisement de création d’emploi sur la côte ouest grâce à l’expansion du solaire), Trump vient d’ouvrir la quasi-totalité du littoral américain à l’exploitation pétrolière. Cette politique est vécue comme «  une attaque qui menace la beauté de nos côtes » selon les propres mots du chef du sénat californien. Dans ce contexte, la décision de s’attaquer au mouvement de légalisation du cannabis constitue un nouvel affront.

Mais elle semble vouée à l’échec. D’abord parce qu’aux USA, l’argent gouverne la politique, et que la décision de Donald Trump menace une industrie dont le chiffre d’affaires pourrait rapidement passer de 7 à 20 milliards de dollars annuels. Une manne suffisante pour financer de sérieuses activités de lobbying !

L’opinion publique américaine soutient largement la légalisation. 65 % des citoyens et 51 % des électeurs de Donald Trump se prononcent en faveur de la légalisation, d’après la dernière enquête de l’institut Gallup.

Trump va ainsi à l’encontre de nombreux groupes de pression. L’industrie de la santé, qui utilise la marijuana pour soigner de nombreuses maladies, mais également chez les associations de vétérans qui font appel aux vertus de la plante verte pour soulager les patients atteints de syndromes post-traumatiques. Sans compter le parti conservateur libertarien, très attaché aux questions de souveraineté locale.

Déclarer la guerre à la marijuana revient à s’opposer aux droits des états à s’auto gouverner, un principe au cœur de l’idéologie conservatrice.

La décision de la maison blanche a logiquement provoqué une levée de boucliers du Congrès, non seulement dans le camp démocrate, mais également chez les républicains représentant les états concernés.

Le sénateur républicain du Colorado a promis de bloquer toute action de la maison blanche jusqu’à ce qu’il obtienne gain de cause : «  Ce qu’il vient de se passer, c’est le piétinement des droits du Colorado, et de ses électeurs.  »

 ***

 

Article modifié après une publication initiale sur le yetiblog par politicoboy.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

169 réactions à cet article    


  • Arnold Arnold 10 janvier 2018 09:12

    A quand pour la France ???


    • PaxBZH PaxBZH 10 janvier 2018 09:25

      @Arnold ça va être compliqué en France, l’industrie pharmaceutique n’aime pas la concurrence et ne veut pas voir un adversaire siphonner la sécurité sociale.


    • Christ Roi Christ Roi 10 janvier 2018 12:04

      L’ultralibéralisme américain débile veut tout vendre et le marché prépare à la vente des drogues. On est dans la lignée de l’immoralisme voulant ailleurs nous vendre les ventres des femmes, puis des enfants. 


    • Diogène diogène 10 janvier 2018 12:05

      @PaxBZH

      une seule solution : la vente du cannabis en pharmacie, sur ordonnance (d’où exclusivité), avec tiers-payant pour les mutualistes, sans ticket modérateur.

      Elle est pas belle, la vie ?

    • cyberfurax 10 janvier 2018 13:14

      @Christ Roi

      Pourquoi ? Selon vous, le tabac et l’alcool seraient ils plus « moral » ?


    • pipiou 10 janvier 2018 13:17

      @Christ Roi
      Mais vous n’avez contre la vente d’alcool, ultralibéralisme français qui date d’au moins 200 avant « Christ Roi » ...
      On est dans la lignée de l’absurdisme moralisateur.


    • Nestor 10 janvier 2018 13:23

      Salut Diogène !

      Pourquoi passer par une pharmacie ? C’est pas bien compliqué de faire pousser soi-même puis en plus tu connais la provenance du produit et son mode de production ... Une graine, du fumier ou du terreau et de l’eau ... Compliqué tout ça hein ! 

      On est jamais mieux servi que par soi-même ! smiley
       


    • Initiativedharman Initiativedharman 10 janvier 2018 18:08

      @Christ Roi
      Prendre de la drogue est immoral pour vous. C’est une définition chrétienne et faussée du consommateur de drogue avec tout ce que ça signifie : stigmatisation, culpabilisation, jugement...

      Sinon, polluer la planète avec sa bagnole et en surconsommant des objets inutiles c’est moral ?

    • WashingtonBrother 10 janvier 2018 18:41

      @Christ Roi

      Je te reconnais bien la ChriS3, dit à ton cureton d arrêter de distribuer du pinard â la messe ça abrutie les neurones. A bas la calotte et vive la capote !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 janvier 2018 19:36

      L’auteur, un peu naïf, voit les choses par le petit bout de la lorgnette....
      Tout cela est organisé et planifié, c’est Attali qui l’explique :
      « Les politiques n’ont plus de pouvoirs, c’est le marché qui décide ! »

      Attali explique que toutes les activités gérées par les mafias vont faire les beaux jours des 1% les plus riches... : la drogue, la prostitution, les ventes d’organes, les mères porteuses etc.


      La drogue, ce sont des millions de consommateurs, des milliards qui circulent, le marché ne va pas laisser échapper la poule aux oeufs d’or ... Alléluia ! Les riches seront encore plus riches, et les pauvres, encore plus pauvres et plus nombreux !

      Toute la propagande néo cons va se mettre en mouvement pour que les mougeons soutiennent la légalisation du cannabis, et tous les autres trafics suivront !!
      Ce sont les milliards de dollars et d’euros qui les intéressent, pas la santé publique !

      Et Trump a raison, les drogues aux USA sont une catastrophe nationale.
      « UPR : La drogue aux USA tue plus que la guerre du Vietnam pendant 19 ans ! »

      Mais les néo conservateurs et autres « Démocrates » US se fichent bien de la santé des Américains, ils veulent le fric. Et surtout, avec 102 millions de chômeurs sur les bras, résultat des 2 mandats d’ Obama, ils préfèrent que les Américains se droguent, plutôt que de les voir s’organiser politiquement et syndicalement !!
       

    • jeanpiètre jeanpiètre 10 janvier 2018 19:57

      @PaxBZH
      En France ce sera aussi obligatoire comme la voiture, mais super contraignant ,comme la voiture


    • mmbbb 10 janvier 2018 20:10

      @Fifi Brind_acier il oublie un peu l histoire votre cher Attali , il est juif il devrait se rappeler ce qu on fait les grands argentiers avant la guerre, la crise du systeme bancaire, l appauvrissement des nations une crise morale qui a conduit au fascisme. Des scandales comme l Affaire Satvisky . Nous aurions des noms avec les memes consonances Golman Sachs par exemple Les historiens s accordent a le dire sans la crise 29, Hittler n aurait jamais pris le pouvoir Il est un peu con Attali, le devoir de memoire devrait etre cela aussi . et non pas uniquement la Shoah qui est in fine que la consequence Gare au retour des nationalistes. Les crises profondes engendrent le chaos c ’est ce qu il aurait du dire en conclusion .Philippe De Villiers l a decrit dans son livre, Attali n invente rien mais De Villers est un gars de droite patriote donc rejete par la gauche


    • WashingtonBrother 10 janvier 2018 20:22

      @Christ Roi

      C est pas la banque de ton Cul-te qui blanchit l argent de la dope ? La non dénonciation des crimes pédophiles de certains (pas tous, on est d accord), tes idées c est le retour du cintre, c est la violence conjugale légitimité, la violence sur enfants que l on tait. Une vision de Jésus-Christ complètement risible. Tiens pour exemple ta photo de profil, t a déjà vu un narazéen avec les yeux bleu et les cheveux claires pas vraiment une tête d hébreux ton Jésus-Christ....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 janvier 2018 20:55

      @mmbbb
      Le sujet ce n’est pas Attali, mais ce que décident les 1%.
      Si vous preniez le temps d’écouter la courte vidéo d’Attali, vous éviteriez d’être « hors sujet ».


    • mmbbb 10 janvier 2018 21:02

      @Fifi Brind_acier arretes de me prendre pour un con Il dit en substance qu il a ete l artisant de ce traite de Maastrciht et fut le conseiller de Mitterrand . Il dit par ailleurs que la France n a plus de pouvoir et surtout economqiue N est pas lui qui est pour une gouvernance mondiale donc c est bien ce type qui ipso facto a contribue a ce pouvoir dit « mondial » . Par ailleurs de Villeurs retrace le tout dans son bouquin Allez cesses de jouez ton professeur Asselienau 0,8 %


    • Christ Roi Christ Roi 11 janvier 2018 07:41

      @cyberfurax
      Le tabac et l’alcool ont une fonction dans la culture française, et c’est pourquoi l’auteur veut les remplacer par la drogue pour détruire notre culture qu’il hait.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 janvier 2018 09:05

      @mmbbb
      Pourquoi faites-vous un caca nerveux ?

      Attali est le conseiller de tout le monde, il représente les intérêts de l’Etat profond américain, sur lequel il sait plus de choses que vous n’en saurez jamais !

      C’est le chantre de la mondialisation, du Nouvel Ordre mondial, c’est lui qui a poussé Macron

      En quoi le fait de prendre des infos à leur source vous gêne ?

      Si vous avez d’autres infos sur les projets des 1%, pourquoi ne les donnez-vous pas ?


    • Ruut Ruut 11 janvier 2018 15:22

      @pipiou
      Le fumeur ne se rend pas compte que son cerveau est en miette, a l’inverse de l’alcoolique qui lui se voit physiquement détruit.
      Sans compter que l’effet néfaste du cannabis dure 5-6 mois alors que celui de l’alcool quelques heures.


    • WashingtonBrother 11 janvier 2018 16:42

      @Christ Roi Le tabac est une plante indienne des grandes plaines donc aucuns rapports avec notre culture. Le cannabis a donner son nom à la Cannebiere, A Chenevrier. Pas de Cannabis pas voile, pas de corde.... L ignorance un truc de chez vous les romains...


    • WashingtonBrother 11 janvier 2018 19:43

      @Ruut

      6 ans, c est mieux comme argument fallacieux. L alcoolique sais qu il est malade il voit son corps ce détruire.... Alors que la difficulté dans l alcoolisme c est de faire accepter à celui-ci qu il a un problème... Alors même que celui-ci ce lève le matin en crise de manque...(sursudation, tremblement, nervosité....etc). Mais la je peux rien faire contre ta mauvaise foi.


    • WashingtonBrother 11 janvier 2018 20:17

      @Christ Roi

      Non c est les méchants juifs reptiliens illuminatti extraterrestres, il veulent te droguer pour te faire un examen de la prostate. E.T téléphone dans ta rondelle... smiley Désolé mais quand je rencontre une espèce rare que sont les cathos tradis, je peux pas m empêcher....


    • WashingtonBrother 12 janvier 2018 11:42

      @Christ Roi

      Et toi ta pas des indulgences à vendre ?


    • Hector Hector 12 janvier 2018 12:09

      @WashingtonBrother
      Hey man ? Ce n’est pas à vous que je réponds car je suis relativement d’accord avec vos commentaires.
      Non, je saisis cette niche afin de n’être pas le 170éme et ne pas être lu.
      Vous aimez, vous n’aimez pas, libre à chacun de voir midi à sa porte.
      Mais je voudrais dire une chose qui est complétement passée sous silence et qui n’apparait dans aucun commentaire et qui fait une énorme différence entre le cannabis et l’alcool puisque cette comparaison subsiste depuis prés d’un demi siècle.
      L’alcool est TOUJOURS synonyme de violence, quelle que soit la situation et l’endroit où elle se manifeste.
      Je ne m’étendrai pas sur mon expérience de la fumette, mais je peux vous dire que jamais je n’ai vu quelqu’un de violent ou simplement désagréable après avoir consommé du cannabis, sous quelques formes que ce soit.
      Il en est tout autre de l’alcool.
      Le seul point noir de cette consommation de cannabis, ce sont les mineurs qui ne sont pas très stables et pas encore vraiment structurés.
      Mais même encore dans ce cas là, je pense qu’un petit pet est préférable à une bouteille de vodka.


    • WashingtonBrother 12 janvier 2018 17:00

      @Hector

      Désolé pour la confusion. J ai réagis un peu vite. Mais quand je vois les posts de certains.... On voit que la vieille arrière (pour pas dire arriérée) garde est sur le pont. Je partage ton analyse sur ce point qu est la jeunesse. Cependant si on change pas la loi, on fera encore ce constat dans dix ans. Aujourd’hui mon action perso est simple, tu veut pas changer cette loi je vote pas pour toi.... Nous somme 7 millions.........


    • WashingtonBrother 12 janvier 2018 17:50

      @Christ Roi

      Les fumeurs de pétards, c est comment les illuminatti-judéo-reptilien, ils sont partout... Si si la preuve : https://fr.sputniknews.com/societe/201604071024027683-cannabis-usa-religieuses/  smiley smiley smiley


    • keiser keiser 11 janvier 2018 16:48

      @keiser

      Je signale ce floodeur à la modération.
      Par contre...
      C’est pas mal
      Apparemment il a bien compris le moyen d’enculer la société.
      Bien joué.


    • Slipenfer 1er Ratatouille 10 janvier 2018 11:31
      Isabelle Stengersà lire
      et Olivier Ralet, Drogues. Le défi hollandais, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 1991

      • Rmanal 10 janvier 2018 11:47

        Si la France n’était pas un pays de vieux réacs idéologues et de ses lobbies, cela ferait longtemps que cette question aurait été tranchée, comme c’est la cas dans la plupart des pays progressistes qui savent impartialement mettre sur la table les pours et les contres et prendre les mesures en conséquence.
        Hélas avec l’UMPEMPSFN c’est plutôt le retour du XIXè siècle.


        • WashingtonBrother 10 janvier 2018 18:47

          @Rmanal

          8 commissions parlementaires ont dit qu’ils fallait légaliser, je pense que la raison est plus d ordre moraliste et financière (la prohibition=corruptio)


        • Hégésias 10 janvier 2018 12:02

          Il serait temps de faire la meme chose chez nous, mais pour ça il faut comprendre qu’il est plus facile de canaliser un fleuve que de le stopper. Cela aurait en plus l’avantage de mettre en avant d’autres modes de consommation (cuisine, vaporisation) infiniment moins dangeureux et non couplés au tabac (joint)


          • Attilax Attilax 10 janvier 2018 12:28

            Si c’est pas legal chez nous, c’est que ca rapporte plus comme ca. D’ailleurs tous les 10 ans peu pres, le chef des stups tombe pour deal. CQFD. Et ca permet une economie parallele dans les quartiers sinistres, livres a eux memes. l’tat peut continuer se desengager. Tous les pays ayant legalise ont vu leur conso chuter au bout de quelques annees. Chez nous , malgre le tout represif, on est 1er consommateur et on remplit les prisons pour rien.


            • Hégésias 10 janvier 2018 12:41

              @Attilax

              Exact, il faut savoir aussi que l’argent de la drogue pénètre les marchés classiques, puisqu’il est utilisé pour acheter des biens légaux. L’intrication de l’argent propre et sale compliquée la légalisation, car déstabiliser le marché noir déstabiliserait aussi l’économie (particulièrement au niveau local) certains quartiers ne vivent quasiment que de ça, et je ne parle pas seulement des dealers.


            • Attilax Attilax 10 janvier 2018 17:45

              @Hégésias

              Bah, je crois pas. Les dealers deviendraient juste d’honnêtes commerçants, comme les buralistes. Et paieraient leurs taxes comme tout le monde smiley


            • jeanpiètre jeanpiètre 10 janvier 2018 20:03

              @Attilax
              Je connais des quartiers résidentiels construits pour héberger de l avocat ou de la profession médicale et libérale financés grâce à ce traffic chez les bobos, en particulier dans la ville de coeur du président, le touquet


            • docdory docdory 10 janvier 2018 12:35

              Vous qualifiez de « loi particulièrement progressive » celle qui autorise la vente libre d’un produit extraordinairement nocif.

               Je ne pense pas que vous direz la même chose quand vos enfants, à peine majeurs, iront s’abrutir la cervelle en allant se fournir en drogue destructrice de neurones au détaillant de cannabis de votre quartier...
              L’état de Californie, qui est actuellement un des plus riches des USA, ne va pas le rester très longtemps. Ce n’est pas avec des employés avec la cervelle ralentie par le cannabis que la silicon valley continuera à produire des innovations technologique...

              • foufouille foufouille 10 janvier 2018 12:44

                @docdory
                donc en hollande, ils sont tous débiles ?


              • zygzornifle zygzornifle 10 janvier 2018 12:53

                @docdory


                 Ce n’est pas avec des employés avec la cervelle ralentie par le cannabis...

                Quand on voit tout ce que le show bizz a fumé l’idole des jeunes en tète sans parler de la picole ça ne s’est pas trop remarqué ....

              • Nestor 10 janvier 2018 13:06

                Salut Docdory !

                "L’état de Californie, qui est actuellement un des plus riches des USA, ne va pas le rester très longtemps. Ce n’est pas avec des employés avec la cervelle ralentie par le cannabis que la silicon valley continuera à produire des innovations technologique..."

                Sauf que que ça fait déjà bien longtemps que les gens fument en Californie ... Ils n’ont pas attendu la nouvelle législation ...
                Alors en résumé tu vois du fait ça amène le contraire de ce que tu croyais nous faire passer ... De fumer ne les a pas empêché de devenir riche bien au contraire et apparemment ça a activé leur cervelle et les a aidé à produire des innovations technologiques contrairement à ce que tu penses... Steve Jobs fumait !


              • pipiou 10 janvier 2018 13:21

                @docdory
                Je vous croyais docteur ?
                Si c’était le cas vous ne parleriez pas du cannabis comme d’un « produit extraordinairement nocif ».

                Rappel pour les mal-comprenants : dans les pays légalisateurs le cannabis est interdit au moins de 18 ans.
                En France le cannabis est consommé en priorité par les moins de 18.


              • WashingtonBrother 10 janvier 2018 18:53

                @docdory

                Cannabis= 6 morts par ans en France. Alcool= 49000 morts par ans. Quand au côté fumette qui rend bête, moins que la télé. Et puis surtout c est passager...


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 janvier 2018 19:44

                @foufouille
                Vous défendez les vaccins, vous défendez les drogues, le capitalisme du désastre devrait vous subventionner...


              • WashingtonBrother 10 janvier 2018 20:57

                @docdory

                Ma fille fume (19ans) je lui ai expliqué qu il fallait pas fumer régulièrement, sinon on est dans un comportement de dépendance. Je ne veux pas qu elle conduise défoncé ou qu elle monte en voiture avec quelqu’un qui plane au volant. Par contre je refuse qu elle picole, vu le nombre de filles qui se font violer sous alcool...


              • Attilax Attilax 11 janvier 2018 10:51

                @docdory

                « extraordinairement nocif »

                Ah ouais ? Citez-moi un exemple de mort par cannabis, gros malin. Quand vous aurez trouvé qu’il n’y en a pas, expliquez moi pourquoi on appelle ça « drogue douce » si c’est « extraordinairement nocif », comme vous dites... Selon les expériences menées en labo, il faut consommer 1.8 tonne de résine de cannabis en une fois pour tuer un homme ! Autant dire que c’est totalement impossible. En revanche, avec une simple bouteille de vodka acheté à l’épicier du coin, vous pouvez vous faire un bon coma éthylique et même en crever. 40.000 morts par an, ça ne s’invente pas ! Ça, oui, c’est extraordinairement nocif, c’est en vente libre et les dealers ne sont pas punis. Cherchez l’erreur...


              • WashingtonBrother 11 janvier 2018 20:38

                @Nestor

                Les études sociologiques sont formelles, Tout le monde fume, cadres, patrons, médecins, flics, gendarmes, politiques, ouvriers, femmes, hommes ....etc... On sait juste que comme c est interdit les chiffres du nombre de consommateurs sont sous estimé. Imaginez : Bonjour c est pour une enquête sociologique, est ce que vous consommer du Cannabis ?... C est d ailleurs ce qui explique la montée de chiffres chez les adultes au Colorado. Quand c est légal on assume plus facilement.


              • Nestor 12 janvier 2018 10:44

                Salut WB ...

                Une petite histoire ... Sur ma commune un jeune fumait de temps à autre des joints et c’est revenu aux oreilles de ses parents ... Il s’est fait incendié par son père comme par sa mère ... Ça a été assez violent à ce qu’il parait ...  smiley

                Deux mois plus tard lors d’une fête le jeune était bourré comme un geai, il tenait à peine debout ... Des amis à ses parents ont été témoin de la scène et leur ont rapporté ... Comme quoi leur fils était bien cramé ce soir là ... Ça à bien fait rire ses parents de savoir que le fiston était bien paf ... C’est rigolo quelqu’un de paf ... Les parents lui ont tout de même recommandé d’y aller mollo avec la picole ...

                Voilà ... Tu vois là la bêtise de ceux qui ont bien été endoctriné sur le méchant pétard ... Ils regarderaient très méchamment un gars qui serait en train de fumer un joint voir prêt à lui casser la gueule, mais rigoleraient de voir ce même mec complètement paf à l’alcool avec plus de deux grammes ...

                De voir un mec bourré c’est marrant c’est dans leur gènes ... Alors avec ceux qui ont ce genre d’œillères faut pas chercher, pour eux le joint c’est diabolique ...

                Ruut plus haut ↑↓...

                 « Sans compter que l’effet néfaste du cannabis dure 5-6 mois alors que celui de l’alcool quelques heures. »

                Voilà un résonnement qui ressemble bien à un de ceux qui si ça se trouve n’a peut-être jamais fumé un petit joint de sa vie mais qui en sait bien sûr et logiquement bien plus sur le sujet que ceux qui pratiquent depuis plus de trente ou quarante ans ...

                Alors avec se style de personne faut se la jouer surenchère ... ↓ (car seul les vrais imbéciles ne changent pas d’avis) ...

                Et Oui en effet, l’effet du cannabis ... Tu fumes un joint et tu as le cerveau grillé, la cervelle anéantie ... Tu deviens un légume pour le restant de tes jours ! Alors que l’alcool c’est bien plus cool et bien connu que toutes les quelques heures tu peux te reprendre une cuite ...


              • Konyl Konyl 12 janvier 2018 13:41

                @zygzornifle

                Les drogues ont ce pouvoir sur la créativité c’est vrai, mais heureusement que Johnny ne faisant pas de physique nucléaire.


              • WashingtonBrother 12 janvier 2018 16:41

                @Nestor

                J ai le cas du fils d une amie qui a 16ans. Il ce fait contrôler et fouillé par la police. Resultat 3 grammes de hash sur lui. S en suit une garde a vue et 6 heures au poste. Convocation par le proc d Evry. Obligation de soin(il allait fêter l anniversaire d un pote), et n est qu un fumeur occasionnels. Résultat un ado traumatisé, il est tombé sur des flics qui visiblement était au top du caniveau, genre flics des années 80, même que moi je croyais que ça existait plus. Un suivi psychologique qui n a pas de sens, puisque il n y adhère pas. Heureusement sa moman pas conne à réussi a l empêcher de sombrer dans la dépression et il est bon à l école. Une de mes amies qui est flics ma confirmé que c était n importe quoi...


              • foufouille foufouille 10 janvier 2018 12:48

                la légalisation rapporte plein de taxes. c’est tout.


                • zygzornifle zygzornifle 10 janvier 2018 12:50

                  le gouvernement ne voudra jamais se mettre les milliers de dealers des 1100 cités de non droit qui vivent de ce commerce sur le dos , le commerce de cannabis c’est le prix a payer pour la paix sociale en France 


                  • jaja jaja 10 janvier 2018 13:14

                    @zygzornifle

                    C’est vrai que c’est un problème... Dans mon coin il y a eu une rafle de dealers sur la cité voisine et le mois suivant les impayés de loyer ont monté en flèche les revenus de certaines familles ayant plongé...
                    Ceci étant dit éradiquer le trafic en légalisant et organisant un monopole d’État comme pour le tabac me semble la meilleure solution... Mais ça doit s’accompagner de mesures sociales...

                    En renforçant les facilités de licenciement pour les patrons, le gouvernement ne va pas dans le sens d’une diminution du chômage et donc d’un mieux être pour les habitants des Cités, bien au contraire...

                    Seule la diminution drastique du temps de travail pourrait améliorer la situation... Mais il ne faudra pas compter sur Macron pour descendre aux 28 heures comme le demandent déjà les syndicats allemands...


                  • kalagan75 10 janvier 2018 17:31

                    @jaja

                    même Meluche n’oserait pas faire un lien direct entre la légalisation du canabis et les 28Heures, là tu y vas très fort smiley

                  • jaja jaja 10 janvier 2018 17:51

                    @kalagan

                    C’est sûrement pour ça aussi que Méluche n’est pas ma tasse de thé smiley


                  • Hurricane Hurricane 11 janvier 2018 14:06

                    @jaja

                    Tiens voilà JAJA le super révolutionnaire en peau de lapin qui m a interdit de m exprimer et censuré ; hahahaaa un sacré censeur haineux facho violent fou à lier incitation à la haine n, insultes injures calomnies mais il est de gauche donc bien vu sur gauchavox 

                  • Hurricane Hurricane 11 janvier 2018 14:07

                    @jaja


                    @jaja

                    Tiens voilà JAJA le super révolutionnaire en peau de lapin qui m a interdit de m exprimer et censuré ; hahahaaa un sacré censeur haineux facho violent fou à lier incitation à la haine n, insultes injures calomnies mais il est de gauche donc bien vu sur gauchavox 


                  • jaja jaja 11 janvier 2018 16:27

                    @Hurricane : et je le referai systématiquement même si tu tousses au point d’envoyer deux fois ton même message de merde !

                    Tu es le seul que j’ai bloqué je te rappelle ton dernier post à mon égard, tout aussi délirant que les autres qui me voyaient « briguer un poste de ministre palestinien » : « En tout cas avec Jaja on tient le plus grand clown politique gauchiste ; jamais autant tordu de rire en le lisant ; je suis en joie pour la journée ; merci JAJA ! »

                    J’oublie les derniers « haineux facho violent fou à lier incitation à la haine n, insultes injures calomnies »

                    Bref prends ça comme un grand coup de pied au cul virtuel en hommage à ton personnage de petite ordure qui se verra de nouveau jarté de mes articles !


                  • WashingtonBrother 11 janvier 2018 18:08

                    @jaja

                    280000 personnes vivraient du Cannabis en France, source ministère de l intérieur....


                  • WashingtonBrother 11 janvier 2018 18:18

                    @Hurricane

                    T est victime du complot judéo maçonnique, des extraterrestres reptilien du nounouvel ordreomondial. Voila comme quoi la paranoïa n est pas que cannabique...


                  • kalagan75 10 janvier 2018 13:53

                    La France, grande spécialiste du statu-quo, ne fera rien. Nos politiciens auront toujours un argument imparable pour contrer chaque argument en faveur de la légalisation. Cela permettra aux bobos de continuer de fumer peinard ni vu ni connu, tout en espérant que ce statu-quo permette le non embrasement des banlieues ...


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 janvier 2018 19:48

                      @kalagan75
                      La France, l’ Europe et les autres pays de l’ OTAN feront ce qui convient aux néo conservateurs et autres Démocrates qui pullulent dans l’ Etat profond US.. . Et qui veulent légaliser toutes les pratiques mafieuses pour que le pognon soit dans leurs poches.


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 janvier 2018 14:14


                      Sur le cannabis, j’ai fait un article ou je signale une enquête médicale qui explique les dégâts que fait ce produit chez les jeunes neurologiques chez les jeunes ! :l’article.

                      Autre conséquences l’ivresse cannabique pour notamment les conducteurs automobiles , voir ce conducteur en état d’alcoolémie et cannabique qui s’est engagé fin décembre à contre sens sur l’autoroute , qui a provoqué un accident qui a fait 3 morts.


                      Pauvre époque vraiment pauvre époque ,ou des zozos irresponsables viennent nous vanter la libération du cannabis !


                      Sur préinscription médicale OK !


                      @+ P@py


                      • kalagan75 10 janvier 2018 16:26

                        @Gilbert Spagnolo dit P@py
                        parce que tu trouves que le cannabis n’est pas en « vente libre » ? tu en trouves à tous les coins de rue. C’est juste un « habillage » politique qui permet à nos élus de s’en laver les mains.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 janvier 2018 19:54

                        @Gilbert Spagnolo dit P@py
                        Merci pour l’article, le mécontentement monte, il urge de rendre les jeunes débiles. Déjà en 2013, le mauvais génie Bzrezinski s’inquiétait de l’éveil politique des peuples...


                      • pipiou 10 janvier 2018 20:21

                        @Gilbert Spagnolo dit P@py
                        ça c’est un réflexe de nous sortir des analyses médicales qui montre les dégats dus au cannabis.
                        Et le flic il n’est pas capable de lire les mêmes études sur l’alcool, le tabac, les jeux videos, les medicaments.
                        Certes ces études sont beaucoup plus rares, étrange non ?

                        Pourtant ce serait ça la responsabilité : ne pas se baser sur des opinions, ou sur son formatage personnel, mais juger de manière lucide.
                        Finalement il est normal que les jeunes n’écoutent pas des adultes qui mentent.


                      • WashingtonBrother 11 janvier 2018 19:07

                        @Gilbert Spagnolo dit P@py

                        Je viens de lire ton article tu ne sais pas de quoi tu parles. 1 un hybride est un croisement indica (origine Orient ) Sativa (origine tropical) ou les durées journalieres du soleil sont pas les mêmes. Été journée longue hiver journée courte pour l un. Durée des journées idem toute l année pour l autre.... 2 Le Haschich Marocain, libanais, ou Afghan des années 70 fesait 40% lorsque qu il était pas coupée... Donc la Jack herer 27% au compteur, n est pas une nouveauté... le sujet ici n est pas de dire que le Chanvre est inoffensif mais de dire que l interdiction le rend encore plus nocif. Je pourrais facilement démonté touts tes arguments un par un tellement ils sont fallacieux et partisans . 25ans que j étudie le sujet, y compris les réseaux mafieux et leurs implications dans notre société. Mais la ou je suis d accord avec toi c est son interdiction de vente au -de 18 ans. Chose impossible aujourd’hui. De même pas de tabac et d alcool dans les lieux de vente ou ils seraient vendues n en déplaise aux Douaniers (chut faut pas le dire) qui ont étudié la possibilité de le vendre dans les bars tabac. Le coffee shop étant (a mes yeux) la meilleurs solution. Ne pas prendre l exemple d Amsterdam qui est le « Disney Land du Chanvre » mais allez dans les coffee shop des petites villes, qui sont réservés aux locaux et pas aux touristes... la contravanlisation, une idée de Sarkozy, repris par le gouvernement actuel est une erreur, car elle ne changera rien au schmilblick : Notre très mauvais classement sur l échelle des pays ou règne la corruption, ni la en termes de protection des mineurs....


                      • WashingtonBrother 11 janvier 2018 19:52

                        @Gilbert Spagnolo dit P@py

                        Je continue comme c est toi qui te dit scientifique... Le cannabis fort pousse tres bien en extérieur, le réseau Albanais qui fournit 60% de l herbe (hors Hollande) fumer en Europe ne fait que de l extérieur sont taux avoisine les 20% de THC. L herbe d intérieur est une conséquence de la prohibition, c est plus discret....


                      • WashingtonBrother 18 janvier 2018 14:37

                        @Gilbert Spagnolo dit P@py

                        Moi aussi j ai un article qui explique pourquoi c est pas légal en France... https://www.ladepeche.fr/article/2017/02/10/2514954-pourquoi-dit-on-que-la-masturbation-rend-sourd.html


                      • Orchidoclastophobe Orchidoclastophobe 10 janvier 2018 14:56

                        Allez, pour tous les ayatollahs prohibitionnistes, un petit lien en guise de piqûre de rappel : http://lemuseedufumeur.net/le-cannabis-a-travers-des-personnages-celebres/

                        Une liste d’abominables délinquants écervelés...


                        • Panoramix Panoramix 10 janvier 2018 16:07

                          D’un côté, on nous dit que c’est une catastrophe abominable qui détruit le cerveau, et de l’autre que c’est un relaxant léger. Qui a raison ?
                          En tout cas, si le cannabis est mis sur le marché légal avec autant de taxes que le tabac, les consommateurs resteront sur les filières clandestines. Donc si on veut faire vraiment descendre le trafic, il faudrait baisser les taxes ...aussi sur le tabac.


                          • Orchidoclastophobe Orchidoclastophobe 10 janvier 2018 16:12

                            @Panoramix

                            Je suis certain que vous pourriez faire une fameuse potion magique avec ,,^_^


                          • Panoramix Panoramix 11 janvier 2018 11:35

                            @Orchidoclastophobe
                            En tout cas l’ingrédient est naturel et souvent « bio »...
                            mais c’est quand même sidérant de lire des choses aussi contradictoires sur sa nocivité ou son innocuité.



                            • Orchidoclastophobe Orchidoclastophobe 10 janvier 2018 17:16

                              @Ratatouille

                              Comprend-t-on les mécanismes complexes de la schizophrénie ? Qu’en est-il de l’action du cannabis sur cette maladie ? Est-ce que le cannabis provoque des schizophrénies chez des sujets prédisposés, ou bien certaines tendances schizophrènes s’accompagnerait elles d’une propension à l’usage peut-être excessif de stupéfiants ? Dans le cadre des études d’addictologie il me semble difficile de dissocier facilement les causes et les conséquences de manière sûre... Comme dans un autre cadre, prenons l’exemple de pauvres SDF addicts à « La belle villageoise » : peut-on affirmer sans se tromper que dormir sous les ponts rend alcoolique ou bien l’alcoolisme pousse à la rue et la misère ?? Les deux peuvent être liés certes, mais avoir une réponse hâtive à cette question induit une erreur de jugement en écartant du problème d’autres variables, telles que le chômage ou la vie familiale... Ne tombons pas avec le débat sur le cannabis dans des biais de confirmation un peu trop pratiques. Surtout quand il s’agit de continuer à justifier la criminalisation des usagers.


                            • foufouille foufouille 10 janvier 2018 17:25

                              @Ratatouille
                              c’est juste un médecin anti cannabis. en hollande, c’est légal depuis longtemps et pas plus de shizo qu’ailleurs.


                            • Slipenfer 1er Ratatouille 10 janvier 2018 17:55

                              @foufouille

                              Il est question des adolescents pas des adules.j"ai vu dans les transports en commun à 7 heures et quelques des 12,13 ans se faire tourner le pétard ,et pas qu’une fois,bonjours les cours,les profs ils sont où et les parents c’est eux qui fourguent . ?
                              .
                              Je suis pas médecin ,mais pas aveugle ,l’on apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces j’ai fumé et pas qu’un peut ,mais j’avais 20 ans .Et puis ce n’est pas vraiment mon problème,à une époque l’on mettait du calva dans les biberons ,et des ados alcoolo à 14 ans c’était pas grave.


                            • Slipenfer 1er Ratatouille 10 janvier 2018 18:05

                              @foufouille
                              .

                              • c’est juste un médecin anti cannabis.

                              .

                              un peut plus avec 6 sources différentiée.
                              .
                              j’ai lu aussi le bouquin d’

                              Isabelle Stengers Olivier Ralet, Drogues. Le défi hollandais
                              mentionner plus haut
                              Officiellement, en Europe, l’heure est au dialogue, à la confrontation des expériences, et qui dialogue et confrontation des expériences semble dire « bonne volonté », volonté d’échanger et de comprendre. En fait, et cette constatation sera le point de départ de notre texte, cette bonne volonté officielle rend plus visible encore la rupture de communication entre deux politiques qui, face à la question de la drogue et de la toxicomanie, polarisent l’espace européen.
                              2 euros chez amazon.

                              by à plus dans l’bus


                            • Slipenfer 1er Ratatouille 10 janvier 2018 18:22

                              @Orchidoclastophobe
                              .
                              En 1982 certain psychiatre cherchait le « schyzocoque » ,doré ou pas il ne l’on pas encore trouvé.
                              sinon j’ai mis pas mal de lien,pour tes questions,c’est déjà bien compliqué .

                              par contre celui ,là existe bien et peu resté trés longtemps dans les plâtres des murs des hôpitaux.
                              Streptococcus Les streptocoques (le genre Streptococcus) regroupent un vaste ensemble de micro-organismes ubiquitaires et qui comprend de nombreuses espèces. En raison de leur nombre, on distingue les espèces pathogènes des espèces commensales et saprophytes. Le genre Streptococcus est souvent associé au genre Leuconostoc car leurs caractéristiques sont très proches et difficilement différenciables encore aujourd’hui.


                            • WashingtonBrother 10 janvier 2018 19:01

                              @Ratatouille Le cannabis c est pas bon pour les jeunes dont le cerveau est encore en formation. Mais ici le discours psychiatrique est une argumentation politiques, l homosexualité était considéré comme une maladie psychiatrique jusqu en 1981.... La légalisation ne permettant pas de vendre aux mineurs, c est hors sujet. Le taux de schizophrénie étant stable alors que le nombre de consommateurs est en hausse, ce rapport est plus que douteux....



                            • foufouille foufouille 10 janvier 2018 19:20

                              @Ratatouille
                              adulte ou pas ça changes rien.
                              j’ai fumé un an de fortes doses de cannabis.
                              ton histoire est comme les jeux vidéos qui donnent l’épilepsie.


                            • Orchidoclastophobe Orchidoclastophobe 10 janvier 2018 19:27

                              @Ratatouille Même problème avec le staphylocoque, autres maladies neusocomiales, etc... Il se peut (au sens que je n’en sais rien) que des facteurs biologiques spécifiques soient à l’œuvre dans l’apparition de schizophrénies. On est bien au delà de mes domaines de compétences. Néanmoins, je tenais juste à signaler que justifier la dangerosité du cannabis sur cette hypothèse de provoquer des troubles mentaux en revient à réduire le débat à quelques observations cliniques complexes dont tous les facteurs ne seraient pas pris en considération. En étant plus prosaïque, d’aucun à consommé du cannabis peut en connaître au moins les effets immédiats : sans rentrer dans le détail, Indica, Sativa et hybrides du style Skunk n’auront pas les mêmes effets psychoactifs. En outre, les études du système endocannabinoïde naturellement présent dans les méninges en est à ses balbutiements. Les diverses études publiées sur le sujet du cannabis tend à pointer du doigt une interférence avec le développement du cerveau chez les jeunes sujets, ce qui est possible mais n’est encore une fois pas prouvé de manière clinique. J’avancerais plutôt la raison qu’un ado qui fume des pétards entre les cours risque certainement de relâcher son attention en étant au royaume des petits lapins bleus au lieu de retenir ce qui lui est dit en classe, ainsi rater quelques outils de réflexion, favoriser l’absentéisme, etc... De là à accuser la substance, le raccourci est peut-être un peu osé. De plus, concernant la dangerosité présumée du cannabis : combien y-a-t-il de cas reconnus d’overdose dans l’histoire de la médecine ? Réponse simple : zéro. Par contre, les mécanismes de destruction cérébrale liés à la surconsommation d’alcool, d’overdose également, sont quant à eux unanimement reconnus par la communauté médicale. Questions de priorités en matière de santé publique... La dépénalisation du cannabis aurait peut-être l’avantage au moins de pouvoir contrôler la qualité du produit, créer de l’emploi pour des auto-entrepreneurs patrons de coffeeshop, ainsi éviter que la jeunesse ne fricote avec des dealers peu recommandables, allèger le travail de la police et des tribunaux, faire de la place dans les prisons, etc...


                            • WashingtonBrother 10 janvier 2018 19:38

                              @Gilbert Spagnolo dit P@py Aucun rapport papydémago, l éducation nationale ne veut simplement pas faire les réformes nécessaires. Les jeunes allemands fume aussi, mais comme ils ont réformé leurs systèmes éducatifs ils sont bien placé sur le classement pita. Au fait le figaro, journal objectif c est bien connu, nous parle jamais de l implication du S.A.C dans le traffic de dope.... (t inquiète les socialistes n ont pas rougir, faut bien vivre pour les sousous y a pas de droite ou de gauche)


                            • WashingtonBrother 10 janvier 2018 19:53

                              @Orchidoclastophobe

                              Les méfaits du chanvre existent mais ce n est pas la question. La question c est pourquoi il faut légaliser ? Parce que la prohibition est dangereuse, tant du point de vue sanitaire (absence de réels préventions, tabou des consommateurs, produits frelatés...etc) que démocratiques (corruptions, justice sévère pour les classes populaires, visions racistes du problèmes, milices...etc...)


                            • Slipenfer 1er Ratatouille 10 janvier 2018 21:57

                              @Orchidoclastophobe
                              c’était une voie de recherche dans les années 80


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 janvier 2018 12:22

                              @WashingtonBrother



                              C’est fou comme sur internet (Agoravox hélas n’y échappe pas ) que certains se plaisent à colporter des contradictions à des faits révélés ( ou tentent de les réduire ) par moult enquêtes ;

                              Tout comme toi lorsque tu affirmes péremptoirement que « les jeunes allemands fument aussi » ,.. sauf que les jeunes français, qui sont eux malheureusement les « champions d’Europe »


                              @+ P@py


                            • WashingtonBrother 11 janvier 2018 16:50

                              @Gilbert Spagnolo dit P@py

                              Et tu te demande pas si la prohibition n y est pas pour quelques choses ? Notre attitude a ne pas reconnaître les faits scientifiques, le cannabis étant bien moins dangereux que les drogues légales... La mauvaise foi c est l idée Prohibitionniste, vous ne voulez pas accepter vos propres addictions.... Et surtout que vous est accros a la tise.


                            • WashingtonBrother 11 janvier 2018 17:04

                              @Gilbert Spagnolo dit P@p

                              Pour le moment je n ai pas vu d argumentation scientifique de ta part... Les hollandais ont des coffee shop depuis 1976. Les jeunes fument moins quand France. Le classement Pita de ces derniers est bien meilleur que celui des français.... Ta pas répondu sur le SAC toi qui lit le Figaro... Mais peut-être que... C est comme sur les migrants de Calais, on se plaind pourtant j entend jamais personne me parler des accords du Touquet, signé par Sarkozy. Pourtant plus d accord du Touquet plus de camp à Calais.... les migrant prendrait le Thalys comme tout le monde...


                            • WashingtonBrother 12 janvier 2018 10:14

                              @Gilbert Spagnolo dit P@py Tu fait des raccourcis tellement grossier et si démagogique pour justifier ta propagande que je me dit que péremptoire, c est un compliment. Je t ai trouvé un surnom « professeur Nahas 2 ». T a pas une étude sur les overdoses cannabique ?


                            • Parrhesia Parrhesia 10 janvier 2018 17:05
                              >>>Les expériences des États de l’Oregon et du Colorado (où le cannabis est légalisé depuis 2014) laissent entrevoir une hausse modeste de la consommation, une diminution de la consommation chez les jeunes, une baisse de la criminalité et une hausse d’emplois.<<<

                              Jolly good !!!

                              L’auteur anticipe sans doute également une nette amélioration de la récolte de pommes de terre en Basse Bretagne mais il n’en parle pas ici afin de ne pas passer pour quelqu’un d’exagérément enthousiaste !!!

                              • WashingtonBrother 10 janvier 2018 19:18

                                @Parrhesia Et pourtant c est vrai.... Va comprendre pourquoi mais la légalisation est efficace pour diminuer la consommation.Mais surtout c est un vrai coup de Bambou pour le traffic. Quand on sait que l un des plus gros trafiquant de France, est François Thierry l ex patron de l OCTRIS (stups) qui nous affirmait en 2006 (les yeux dans les yeux) que si on dépénalisait, on pourrait plus lutter contre les dealers car on aurait plus d informateurs.... Vous aurez compris quelles sont vraiment les enjeux de la légalisation. La mafia place toujours ses pourriture la ou il faut....



                              • karim 10 janvier 2018 17:53

                                Comme au temps de la prohibition, la guerre engagée contre la drogue est un échec.


                                • Yanleroc Yanleroc 10 janvier 2018 18:07

                                  @karim, la guerre contre la drogue est perdue depuis bien longtemps !



                                  • WashingtonBrother 10 janvier 2018 23:32

                                    @Ratatouille

                                    Un essai de 1998... Deviance et société. On présuppose que fumer est une déviance. Tiens lis déviances une etude sociologique sur les joueurs de jazz. (1956) la Hollande va légaliser la production, ça été voté à la chambre basse.


                                  • WashingtonBrother 11 janvier 2018 17:30

                                    @WashingtonBrother

                                    Outsiders. De Howard S.Becker de 1963. Sorry j ai confondu avec les travaux de Goffman.


                                  • Ruut Ruut 10 janvier 2018 18:30

                                    C’est une victoire pour tous les cartels et une défaite pour l’intelligence et le droit.
                                    En tout cas ça rapportera beaucoup d’argent a l’état et aux laboratoires qui auront beaucoup de sujets volontaires (car rémunérés assez pour se fournir temporairement en drogue) pour leurs tests.


                                    • Initiativedharman Initiativedharman 10 janvier 2018 18:32

                                      La France est le pays d’Europe le plus répressif concernant les drogues, douces ou dures.

                                      Nous vivons toujours sur un texte de loi qui date sérieusement et qui n’est plus ( l’a t-il déjà été ? ) en adéquation avec la réalité d’aujourd’hui.
                                      Cette loi ne freine en rien la consommation de drogues. C’est une loi absurde qui sanctionne même les consommateurs. En France, vous n’avez pas le droit de posséder, de consommer, y compris chez vous de la drogue. C’est un délit. Passible de lourdes peines pour les simples consommateurs. Absurde ! 
                                      Il faudrait d’abord dépénaliser l’usage de stupéfiants. Consommer de la drogue n’est pas un crime et si certains tombent dans l’excès ou la toxicomanie, il faut les aider et les soutenir médicalement et socialement au lieu de les punir et de les stigmatiser comme rebuts de la société.
                                      Je suis pour la dépénalisation de l’usage du cannabis. Une dépénalisation accompagnée d’une politique de prévention des risques qui informe les consommateurs des dangers du produit et qui les orientent en cas de souci de santé.
                                      J’aimerais ajouter qu’il existe une drogue dure légale : l’alcool. 
                                      L’alcool tue 60 000 personnes par an. Le cannabis ne tue que sur le long terme avec le risque d’avoir un cancer du poumon.
                                      Quant aux drogues dures, en France, en 2017, il y a eu 350 décès par overdose.
                                      Il faut arrêter de diaboliser la drogue et ceux qui se droguent.

                                      • WashingtonBrother 10 janvier 2018 19:05

                                        @Initiativedharman

                                        A condition que tu fume, Ça ce vapotte et ça se mange....


                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 janvier 2018 19:12

                                        Je pense que ceux qui pensent que la libération du cannabis , et de sa possession empêchera le trafic dans les cités, font une erreur, car le cannabis légalisé contiendra certainement moins de THC que celui vendu hors circuit normal !


                                        Liens à consulter


                                        https://www.stop-cannabis.ch/statistiques/augmentation-du-taux-de-thc



                                        https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/050216_thc.pdf



                                        Sur le web, il y a même des site qui proposent des graines de cannabis avec un taux de THC plus 27%

                                        Pour les pro cannabis, si un jour ils « prennent en pleine tronche » un conducteur sous l’emprise d’une ivresse cannabique, leurs jugements changera peut-être !

                                        «  L’ivresse cannabique est comparable avec celle de l’alcool  »

                                        Certains vont nous dire que l’alcool lui est en vent libre, c’est vrai, mais pourquoi rajouter un « fléau » à un autre « fléau »

                                        La seule solution des contrôles drastiques avec des très sévères peines, … en attendant le dispositifs obligatoires de non mises en route des voitures en cas de dépassement d’un taux légal d’alcool ou de cannabis !

                                        @+P@py



                                        • foufouille foufouille 10 janvier 2018 19:18

                                          @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                          le THC high est utilisé pour faire la fête, les autres variétés ont un fort taux de CBD qui annule cet effet avec souvent un petit taux de de THC.


                                        • WashingtonBrother 10 janvier 2018 19:28

                                          @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                          Vaut t il mieux boire un verre de vin ou un verre de Rhum ? Le taux de THC ne veut rien dire car tout n est questions que de quantité. Le THC n ayant pas de dose létale (contrairement à l alcool ) la puissance ne peut que désarçonné le néophyte, voir l en dégoûter. Pas de chanvre au volant, on est d accord. Des peines plus sévères ? Ok â condition que les képis fassent des perquisitions au détendeur des packs de bière... du coup les poulets vont devoir s auto arrêter, va pas être facile....


                                        • Slipenfer 1er Ratatouille 10 janvier 2018 20:18

                                          @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                          ..
                                          huile de cannabis (60-80 % THC), concentré issu d’une extraction à l’aide de solvants.

                                          500 milligramme à l’age de 12 ans le matin,direct l’hosto psychiatrique .


                                        • pipiou 10 janvier 2018 20:28

                                          @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                          ça montre votre méconnaissance du Cannabis, et pourtant vous affirmez beaucoup.

                                          Est-ce que la concentration du THC change quelque chose ? Et bien non.

                                          Ce serait comme dire que l’alcool d’une bière à 6° est moins nocif que de l’alcool à 40°.

                                          Ben là c’est pareil.
                                          A l’évidence vous ne connaissez pas le sujet mais vous avez bien appris par coeur toutes les phrases-type qui diabolisent. On vous a bien lavé le cerveau.
                                          Vous vous êtes fait enfumé, c’est plutôt ça qui devrait vous sembler inquiétant.


                                        • Orchidoclastophobe Orchidoclastophobe 10 janvier 2018 20:45

                                          @pipiou

                                          Se faire enfumer... Avec ou sans THC ? OK, je sors.


                                        • WashingtonBrother 10 janvier 2018 21:08

                                          @Ratatouille Vodka 40% d alcool. 12ans si tu bois la bouteille entière c est direct l hôpital, la morgue, pas le service psychiatrique. Si c est impossible d acheter du chanvre a un enfant de 12 ans dans un coffee shop (l huile est interdit au pays bas depuis 5ans) tu trouve de la vodka en libre service dans tout les supermarchés en France. Bien qu interdit au mineur, personnes ne contrôle l age de l acheteur (d ailleurs je suis contre la vente d alcool en libre service).


                                        • Slipenfer 1er Ratatouille 10 janvier 2018 22:01

                                          @WashingtonBrother

                                          il y à des jeunes qui meut ou sauvé de justesse par overdose d’alcool c’est vrai


                                        • WashingtonBrother 10 janvier 2018 23:41

                                          @Ratatouille Le solvant pour faire de l huile, c est soit de l eau glacée (skuff) soit de l alcool 90° (l huile). Aujourd’hui on trouve plus d huile sur le marché noire contrairement au année 80. Les effets des Sativa sont plus intéressant, certain sont carrément hilarant.


                                        • WashingtonBrother 10 janvier 2018 23:44

                                          @Ratatouille L alcool est responsable d un quart des décès des 15/25ans..... Mais comme le lobby des alcoolisés fonctionne bien....chut !


                                        • Hurricane Hurricane 11 janvier 2018 10:43

                                          @WashingtonBrother

                                          Sauf que le lobby mafieux de la drogue n a pas intérêt que leurs merdes soient légalisées !

                                        • Slipenfer 1er Ratatouille 10 janvier 2018 19:57

                                           Tu mets 1000 euros sur une table et un joints bien tassé à coté ,si je fume le joint ,je garde les 1000 euros en plus et bien tes 1000 euros je l’ai prend ,mais j’avalerai pas la fumée.. smiley ou juste une mini taf.C’est bien simple,je n’aime plus ça et ça me déglingue trop la tête et longtemps..
                                          Pour les enfants tout le monde s’en fout ;il y à même des personnes qui leurs balancent des bombe dessus,d’autres qui les vendent à des maquereaux,et une grand mère à même vendu sa propre petite fille à des trafiquants d’organes qui en ont fait des pièces détachées,alors un peut de cannabis,c’est pas grave.
                                          a Saint-Avold en 1975 mon dealer avait 15 ans et me taillait mes morceaux dans une plaque de 180 grammes.
                                          En plus il faudrait dire les produits psycho-actif à base de tétrahydrocannabinol ,puisques les effet les gouts et les formes concentré ou pas changent .Chitral, Hindu Kush, Pakistan ; Indicaetc

                                          Produits de coupage des drogues : sortir des idées reçues

                                          • Paul Leleu 10 janvier 2018 20:04

                                            avant j’étais contre le haschich... c’est une drogue de merde (son nom, le « shit ») que les gens payent très cher, qu’ils introduisent dans leur intimité, et qui ensuite détruit leur intelligence, leur empathie et leur âme. 


                                            maintenant, j’ai changé d’avis... il me semble bon que la petite racaille occidentale et middle-class se défonce avec le haschich... de toutes façons c’est des nigauds, et on voit pas la différence si ils fument ou pas... ils vivent dans leur monde virtuel de merde , et ils en sont très contents... ben c’est parfait... de toutes façons ils ne servent à rien... et ça fera de la place pour les autres. 

                                            • Slipenfer 1er Ratatouille 10 janvier 2018 20:25

                                              @Paul Leleu
                                              .
                                              débat général trop manichéen,pour/contre ;bien plus compliqué en faite ,mais bon que faire.. ?
                                              .
                                              souvent l’arrêt de consommation est brutal,un bon début de psychose hallucinatoire sur un mode paranoïaque règle définitivement la question. Avec un petit passage en psychiatrie à l’occasion. 


                                            • WashingtonBrother 11 janvier 2018 00:12

                                              @Paul Leleu

                                              En effet le mot shit est un mot qui nous vient de la DEA américaine, tu viens de comprendre comment on créait de la propagande Prohibitionniste. On créait des mots dénigrants. Alors que les états alcoolisés sont positiver, virilisé, le chanvre est montré sur un jours négatif, si tu dit le contraire hop article L627 pour incitation l usage, montré un stupéfiant sous jour positif. On peut pas dire que comme pour moi le cannabis sauve des vies.


                                            • Paul Leleu 11 janvier 2018 21:34

                                              @WashingtonBrother

                                              je vous rassure... l’alcool aussi est de la grosse merde... je ne comprends même pas comment on peut parler de « culture du vin »... c’est une immonde saloperie... l’alcool c’est de la moisissure... c’est un détergeant pour carrelage... 

                                              mais là encore, en fait je vois plus trop le problème... que les minables se bourrent la gueule en ayant l’impression d’être des hommes libres... c’est avec du whisky que les ricains ont génocidé les amérindiens... c’est efficace... 

                                              mais après tout... si c’est leur bonheur d’être alcooliques... ben, je vais pas les empêcher... de toutes façons, un type qui bois ou se drogue n’est pas une grosse perte... car les personnes valables finissent toujours par faire un choix sain... parce-que quand tu as du feu en toi, tu n’as pas besoin d’eau de feu... 

                                            • Paul Leleu 11 janvier 2018 21:44

                                              @Ratatouille


                                              oh là là ! ... qu’allez vous dire ?! ...que le haschich a un rôle dans le déclenchement de paranoïas, de schizophrénies, et de maniaco-dépression !!? Et même de suicides ? Et d’accident de la route ? Et que les génocidaires du Rwanda carburaient au chichon ? 

                                              MAIS C’EST PAS POLITIQUEMENT CORRECT !! 

                                              La petite racaille blanche occidentale (et immigrée) qui se défonce a besoin d’une idéologie douce pour apprendre la soumission... 

                                              Les gens qui se droguent sont des gens sans intérêt... ils savent qu’ils n’ont pas le courage de vivre leur aventure intérieure... ils savent qu’ils sont des demi-portions, des ratés, des molasses... c’est pour cela qu’ils acceptent l’ivresse médiocre de la drogue... aucun mec ni aucune fille qui a le feu de la vie en lui, n’accepterait la bibine lénifiante de H ou autre... c’est tellement plus kiffant de vivre, et de réaliser ses rêves, et d’affronter sa vie, et d’accomplir certaines choses graves et lourdes qui sont au fond de soi... 

                                              Je ne vois même pas l’intérêt de discuter... que les drogués se droguent... de toutes façons, ils dessinent eux-mêmes leur destin... La vie est la plus impitoyable des choses... les shiteux finissent aux oubliettes de la vie... fiers d’être des merdes... ben, moi ça me va... si ils sont contents comme ça... moi aussi je suis content comme ça... 

                                              Quant à leurs amis qui sont morts ou devenus fous ? Les shiteux n’en ont rien a foutre... car les shiteux sont des sales ordures qui se moquent éperduement de tout ce qui n’est pas eux-mêmes ! Ils en ont rien à foutre de la mort de leurs amis... je l’ai vu de mes yeux vus... le haschich donne la certitude d’être dans le camp du bien et d’avoir « tout compris de la vie » (selon la formule rituelle). Donc, ils disent que c’est la faute à pas de chance (de vrais petits capitalistes ces shiteux), si leur meilleur pote est clamcé... Franchement, des ordures pareilles, c’est pas grave si ils se défoncent, et servent de paillasson pour le capitalisme... ils en sont contents... 

                                              chacun sa vie. 

                                            • pipiou 11 janvier 2018 22:39

                                              @Paul Leleu
                                              Je crois que toi ça te ferait du bien de prendre quelque chose : tu as l’air sacrément mal dans ta peau.


                                            • Paul Leleu 14 janvier 2018 15:41

                                              @pipiou


                                              non, moi ça va très bien... c’est typique des shiteux... dès qu’on leur dit un truc qui sort des normes débiles de la pensée américaine, alors, ils pensent que tu es « mal dans ta peau », ou je ne sais pas quoi... 

                                              en attendant, c’est vous qui prenez des trucs... mais vous êtes tellement gavés de votre propre orgueil, que vous ne parvenez pas à vous poser une question sur vous-mêmes. 

                                            • pipiou 14 janvier 2018 15:53

                                              @Paul Leleu
                                              Non tu ne sors pas des « normes débiles de la pensée américaine », mais tu es très agressif et insultant.

                                              Tu as du boire trop d’alcool, l’alcool rend agressif.


                                            • Slipenfer 1er Ratatouille 10 janvier 2018 20:05

                                              les cons

                                              Le fameux « Tchernobyl » (variété de haschisch « pakistanais noir ») inonda le marché dans les années 1990. Acre, cassant, dégageant des odeurs suspectes, il n’en fut pas moins vendu et fumé. Il entraînait maux de tête, nausées et quintes de toux..


                                              • WashingtonBrother 10 janvier 2018 20:44

                                                @Ratatouille

                                                Le Tchernobyl est un haschisch venu du Maroc via la filière Algérienne. Il faudra attendre le retour de la droite aux affaires pour que celui-ci disparaisse, le SAC va ainsi après Mitterrand rouvrir la filière marocaine et ce détourné de l héroïne.


                                              • Slipenfer 1er Ratatouille 10 janvier 2018 22:04

                                                @WashingtonBrother

                                                ma source est ici : http://www.pistes.fr/swaps/index.htm

                                                Association P.I.S.T.E.S. : Promotion de l’Information Scientifique, Thérapeutique, Epidémiologique sur le Sida
                                                SWAP : nom masculin d’origine anglaise qui signifie : troc, échange, crédit réciproque.

                                                et la tienne.. smiley


                                              • WashingtonBrother 16 janvier 2018 18:04

                                                @Ratatouille

                                                J ai bien connu le Tcherno. Ta source confond avec le Polder (plus beau que bon....)


                                              • Initiativedharman Initiativedharman 10 janvier 2018 20:48

                                                Au delà de la nécessité clairvoyante de légaliser le cannabis, il me semble indispensable de dépénaliser toutes les autres drogues afin que les usagers ne soient plus considérés comme des criminels.

                                                Ce qui aura pour effet, entre autre chose, de désengorger les commissariats, les tribunaux et les prisons où nombre d’usagers se retrouvent et par la même occasion offrira plus de temps pour la Police pour se consacrer à des missions plus essentielles que faire la chasse aux consommateurs de drogues.


                                                • WashingtonBrother 10 janvier 2018 21:11

                                                  @Initiativedharman

                                                  Tout a fait d accord avec toi, on soigne pas les addictions avec la justice.Quand au consommateurs occasionnels, ce n est pas un problème social, la société n a pas â s en mêlée.


                                                • Slipenfer 1er Ratatouille 10 janvier 2018 22:09

                                                  @Initiativedharman.
                                                  .
                                                  pour moi c’est évident et en plus un ami héroïnomane mais pas vendeur c’est suicidé en prison.j’espère que les amis des toxicomanes n’irons pas non plus en prison.
                                                   


                                                • Hurricane Hurricane 11 janvier 2018 10:40

                                                  @Initiativedharman

                                                  Pendant qu ’ on y est faut aussi dépénaliser la pédophilie , la zoophilie , le viol , qui ne sont que des addictions sexuelles naturelles déviantes ,

                                                  Dépénaliser le crime qui n ’est qu ’ une expression de pulsion naturelle inscrite dans les gènes de l homme depuis les premiers hommes 

                                                  C ’ est la foire à quoi ici ? 

                                                • Hégésias 11 janvier 2018 10:54

                                                  @Hurricane

                                                  Sauf que contrairement à tous les deviants que vous venez de citer, le consommateur d’herbe ne fait de mal à personne (ou peut être a lui même, mais ça le regarde)

                                                  Avec bien évidemment des restictions (mineur et au volant)


                                                • Hurricane Hurricane 11 janvier 2018 14:03

                                                  @Hégésias

                                                  Ha bon ? et le nombre de tués en voitures à cause d un mec bourré de drogue ?? 

                                                • WashingtonBrother 16 janvier 2018 18:09

                                                  @Hurricane

                                                  Meme argument que pour le mariage gay. On connaît la méthode fasciste. Associés un sujet avec un autres alors qu il non aucun lien. Tient moi aussi faire point golwin. Tu commences par interdire le cannabis puis tu fini par déporter des enfants.....


                                                • Pere Plexe Pere Plexe 16 janvier 2018 18:25

                                                  @Initiativedharman
                                                  « il me semble indispensable de dépénaliser toutes les autres drogues »

                                                  C’est déjà fait pour l’alcool la cigarette et les somnifères.
                                                  Sans que cela fasse débat.
                                                  Alors même que l’alcool est de très loin l’addiction la plus mortelle.


                                                • WashingtonBrother 10 janvier 2018 21:15

                                                  Ce soir les gangsters et la république sur LCP, si vous voulez comprendre le traffic en France...


                                                  • WashingtonBrother 10 janvier 2018 21:19

                                                    Ou comment les trafiquants sont passer du vente chites au escroquerie au marché public....


                                                    • Hégésias 11 janvier 2018 10:57

                                                      @WashingtonBrother

                                                      En effet, je l’ai vu c’est un bon documentaire


                                                    • pipiou 10 janvier 2018 21:49

                                                      Il faut bien voir comment en France on a diabolisé le cannabis en empilant les mensonges.
                                                      Pendant un certain temps on a dit que le cannabis entrainait une dépendance physique.
                                                      Comme cela a été démenti par les faits on a inventé une nouvelle dépendance : la dépendance psychique.
                                                      On a aussi dit qu’avec le cannabis vous risquez d’avoir des hallucinations affreuses, autre mensonge.

                                                      On a menti pendant des décennies.
                                                      Maintenant prenez un ado qui fume des joints et se rend compte que tout ce qu’on lui a dit était faux.
                                                      Il ne croira alors plus ce que les « gentils adultes » lui ont dit en prétendant le faire « pour son bien ».
                                                      Beau succès pédagogique !


                                                      • Yaurrick Yaurrick 10 janvier 2018 22:42

                                                        @pipiou
                                                        Pendant ce temps, pas un mot sur l’alcool qui est un poison bien plus dangereux que le cannabis.
                                                        Mais là l’état touche sa dîme et donc ne trouve rien à redire.... 2 poids 2 mesures


                                                      • Hurricane Hurricane 11 janvier 2018 10:36

                                                        @Yaurrick


                                                        Donc il faut légaliser le canab puisque le pinard l est .

                                                      • pipiou 11 janvier 2018 10:49

                                                        @Hurricane
                                                        Il faut surtout être plus « équilibré » : comment expliquer qu’à l’école il y ait des campagnes de prévention contre le Cannabis et aucune contre l’alcool alors qu’un collégien peut tranquillement aller s’acheter son pack de bière en supermarché ?


                                                      • Hurricane Hurricane 11 janvier 2018 14:02

                                                        @pipiou


                                                        Ha bon ? et les controles alcootests ? et la chasse des gendarmes planqués derrière les buissons auprès des bistrots de campagne ? 

                                                        tes oeillères gauchistes pro canabis te rendent aveugle 

                                                      • pipiou 11 janvier 2018 22:42

                                                        @Hurricane
                                                        Des contrôles alcootests dans les écoles !?!
                                                        Oh là ! tu as trop fumé, ou pire : trop bu.


                                                      • Paul Leleu 14 janvier 2018 15:48

                                                        @pipiou

                                                        le fait que l’alcool soit de la merde, ne fait pas du haschich quelque chose de bien... 

                                                        en attendant, c’est rigolo, cette « jeunesse » (plus très jeune) qui a besoin d’adjuvents pour exprouver du plaisir, avoir des sensations, oser avoir du sexe, ou vivre un peu une aventure intérieure... 

                                                        on en a rien à foutre si vous voulez vous « défoncer la gueule » (à défaut d’autre chose). Mais ce qui est drôle c’est que vous vous posez pas la moindre question sur le besoin de cette « aventure » droguée... car en plus elle est vraiment étriquée, répétititive et fade (pour ceux qui ont pu comparer avec d’autres choses)... le monde s’ouvre à vous, mais vous vous jointez... on dirait l’oiseau qui reste en cage quand la porte est ouverte... 

                                                        ma foi, chacun fait ce qu’il veut... 

                                                      • pipiou 14 janvier 2018 17:11

                                                        @Paul Leleu
                                                        C’est pas une question d’âge Papi, les générations précédentes ont découvert et goûté les plaisirs artificiels bien avant nous.

                                                        Les anxiolytiques (xanax, lexomil, ...) sont vendus sur ordonnance alors qu’ils sont très dangereux pour le cerveau.
                                                        On sait, de notre génération, que le sexe peut être une drogue, le tabac, la bouffe, le jeu, ...

                                                        Comme vous le dites, enfin, c’est à chaque adulte de se gérer, de ne pas faire chier les autres, de ne pas juger et insulter ceux qui prennent leur pied comme ils le souhaitent.


                                                      • baldis30 11 janvier 2018 08:23

                                                        Article nullissime !

                                                        Il est dommage que l’auteur n’ait jamais mis les pieds dans un service de pneumologie, pour autre chose que des inhalations de fumées.. DOMMAGE ...

                                                        et presque DOMMAGE que ce ne soient pas les siens qui y soient ! 

                                                        Il y aurait appris que les services de pneumologie sont occupés au moins pour 40 % par des cas liés aux inhalations diverses ( Y COMPRIS CELLES DU CANABIS) ....

                                                        Première question posée par les internes lors de l’enquête d’entrée « Consommation de tabac et autres ? »...... A la réponse négative ils consultent les doigts ... ... et si cela confirme l’attitude négative relative aux inhalations diverses ... ils peuvent faire du bon travail ...

                                                        L’éloge de la merde peut satisfaire les masochistes .... pas les autres ... 


                                                        • Yanleroc Yanleroc 11 janvier 2018 10:39

                                                          @baldis30,


                                                          rassure toi, il existe un courant qui consiste à trouver sa dose : cela consiste à prendre une micro-dose et d’ en observer les effets. 

                                                          Si rien ne se passe, augmenter la dose d’ une unité, observer. 
                                                          Et ainsi de suite jusqu’ à trouver la dose qui commence à agir de façon douce, presque imperceptible et s’ y tenir ! !

                                                          C’ est certainement une bonne façon pour l’ aspect purement thérapeutique, mais peut-être la meilleure pour être réellement accro, je ne sais pas ! 


                                                        • baldis30 11 janvier 2018 19:18

                                                          @Yanleroc
                                                           

                                                           Allez donc voir ces maisons de repos où tant bien que mal on essaye de rafistoler les poumons ... Jadis c’était la silicose des mineurs qui les peuplait .... aujourd’hui ce sont des maladies pulmonaires évitables et toutes les études sérieuses montrent que le cannabis est aussi néfaste en inhalation que la fumée de tabac .... Y COMPRIS EN VOISINAGE !

                                                          Allez donc faire un tour sur les parkings de ces lieux et vous verrez qu’il n’y a pas que des mégots de cigarettes ... A Lodève ou à Caveirac ... par exemple même si d’autres cas sont traités par un personnel médical compétent mais débordé ! 


                                                        • pipiou 11 janvier 2018 19:24

                                                          @baldis30
                                                          Donc votre problème n’est pas le Cannabis, mais le tabac.
                                                          Vous vous êtes trompé d’article !!


                                                        • baldis30 12 janvier 2018 08:11

                                                          @pipiou
                                                          NON et surtout pas de bonjour à votre égard parce que inhalation c’est inhalation !

                                                          Tabac ou cannabis OUT .... Allez donc voir tous ces établissements dont on espérait la fin après le décès du dernier mineur silicosé .... !


                                                        • pipiou 12 janvier 2018 09:45

                                                          @baldis30
                                                          Et la cigarette electronique OUT ? 
                                                          Quel rapport entre le cas d’un mineur de fond et d’un consommateur de cannabis ?
                                                          Confondre l’inhalation de n’importe quel produit montre votre méconnaissance du sujet.
                                                          Mon pauvre ...


                                                        • Paul Leleu 14 janvier 2018 16:08

                                                          @baldis30


                                                          laisse tomber... on devrait juste pas les soigner... de toutes façons, ils aiment leur haschich... ils sont prêts à le sucer toute la journée, comme leur pouce. 

                                                          Il faut le légaliser, et laisser ces hordes de cons fumer leur merde (« shit » veut dire « merde » en anglais)... 

                                                          je suis désolé si tu as des proches qui sont tombés là-dedans... une seule solution : rayer leur nom de ta mémoire, et leur existance de ta vie. C’est un petit exercice à faire sur soi... Chacun fait ses choix. 

                                                          tu verras... c’est comme une personne toxique... au fond, c’est pas une grosse perte de plus la fréquenter... après tout, il n’y a que 5 millions de fumeurs de H en France... c’est quand même une minorité... il y a plein de gens éclatants avec qui vivre des aventures. Des gens qui vont pas te branler la cervelle avec leur chichon marocain au bout de 5 minutes... 

                                                        • Hurricane Hurricane 11 janvier 2018 10:34

                                                          L interdit d interdire 68 tard qui a déjà fait d ’ énormes ravages dans le tissu social va être inscrit dans la Constitution pour achever tout ce qui gène encore l ’ abrutissement collectif ; le canab’ deviendra ringard et pour défier encore et encore les Zotorités , le petit peuple crétinisé par peur de passer pour relou soumis au système demandera qu ’ on légalise les drogues dures qui le seront à leur tour , nous avons de grands experts gauchistes qui prouveront que ces drogues tueuses sont elles aussi innocentes et donc refuser de les légaliser nous fera passer pour des fachos réacs attardés qui refusent la modernité l avangardisme etc etc bref le vomi gauchiste habituel .


                                                          • Hurricane Hurricane 11 janvier 2018 10:46

                                                            Merde alors j ai donc été enfumé par la propagande anti alcool anti drogue ; je ne bois pas d ’ alcool ni fume ni tabac ni drogue ! 


                                                            Houla va falloir que je m adapte sinon je vais passer pour un fou dangereux complice de ceux qui ne veulent pas légaliser toutes ces merdes 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité