• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’interview mas(qua)rade du 14 juillet

L’interview mas(qua)rade du 14 juillet

« Il y a un but, mais pas de chemin ; ce que nous nommons chemin est hésitation » affirmait Franz KAFKA.

Admettons que de se « réinventer » en quelques semaines en pleine crise sanitaire est un exercice pour ainsi dire impossible. Mais, force est de constater que le président MACRON est toujours au point mort mi-juillet. Ne lui en déplaise, notre premier de cordée à la pensée si complexe, fut avant tout vague et inquiétant lors de cette trop longue interview du 14 juillet 2020.

Vague et inquiétant sur la réforme des retraites par exemple. Il veut continuer d’essayer de convaincre les français que le montant de leur pension de retraite sera plus juste et plus élevé en calculant leur pension sur toute la durée de leur vie active, soit peu ou prou 42 années de cotisation, plutôt qu’en ne retenant, comme aujourd’hui pour un salarié du privé, une base de calcul sur les 25 meilleures années. Je reste dans l’attente de cette démonstration qui devrait être aussi limpide que le sont les mathématiques.

Les recettes éculées et inefficaces de l’ancien monde viennent à sa rescousse pour tenter de répondre à la vague annoncée des centaines de milliers de jeunes qui ne trouveront pas d’emploi à la rentrée et qui resteront au bord du chemin, encore plus précarisés. Il nous ressort les « contrats d’avenir » et les « contrats de génération » cher à François HOLLANDE dès 2013 sans parler du service civique dont il va porter le nombre de 140 000 à 240 000 dans les 6 mois. Aujourd’hui, il a annoncé que les jeunes seront 300 000 à bénéficier du tout « nouveau » contrat d’insertion auquel s’ajoutera quelques 200 000 places en formation complémentaire. Et, dans quelques mois, ces milliers de jeunes, nouvellement occupés, disparaîtront des chiffres officiels du chômage qui resteront ainsi présentables aux français même si le taux atteignait 10%, voire 11%. Depuis des années, il subsiste toujours 300 à 350 000 emplois non pourvus en France dans des secteurs comme le bâtiment, l’informatique, les services à la personne, l’hôtellerie, la restauration, les transports ou le commerce. Et, personne, parmi nos gouvernants en 2020, comme en 1986 quand j’ai démarré dans la vie active, n’a l’idée de s’attaquer à ce gisement récurrent d’emplois jamais pourvus.

Pour le reste, curieusement, rien ou presque à se mettre sous la dent.

Pas un seul mot sur l’autorité de l’état pourtant mise à mal, c’est le moins que l’on puisse écrire depuis des semaines sinon des mois. Pour rappel, un quartier nord de Dijon mis à feu et à sac mi-juin par des combats de rues entre des tchétchènes et des maghrébins. Le 4 juillet, l’assassinat du gendarme Mélanie LEMEE, 25 ans, lors d’un banal contrôle routier ou encore le drame mortel, le 11 juillet, du chauffeur de bus de Bayonne, Philippe MONGUILLOT.

Rien non plus (ou si peu) sur le virage écologique promis et annoncé qu’il doit prendre depuis des mois sauf quelques phrases creuses en fin d’interview quand il évoque le plan de relance. Je le cite : « 100 milliards d’euros pour la relance industrielle, écologique, locale, culturelle et éducative ». Il ne précise pas quelle part de cette manne sera consacrée à la transition écologique proprement dite. Les mouvements écologiques en seront donc pour leur frais pour des mesures très concrètes. Ils ne peuvent rêver qu’à l’inscription de la lutte contre le réchauffement climatique dans la constitution. Mais, ce n’est pas demain la veille même si le président s’est déclaré favorable à cette mesure symbolique. Il faut bien aller chercher quelques pourcentages de voix écologistes pour sa réélection en 2022.

 

Pas facile de se réinventer. En fin de compte, 75 minutes d’entretien pour ainsi dire inutile, sauf à vivement recommander aux français le port systématique du masque dans les lieux clos à compter du 1er août 2020.

 

Bertrand RENAULT – 14 juillet 2020.


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Le421... Refuznik !! Le421 15 juillet 2020 18:22

    En dernière minute, une phrase a été enlevée de son discours :

    « Françaises, français, je sais que la majorité d’entre vous n’attends rien de moi. Et je ne tiens pas à décevoir cette plus grande partie du peuple français. »

    C’était pourtant le seul moment de sincérité...  smiley


    • ETTORE ETTORE 15 juillet 2020 20:54

      J’en ai plus appris en ne l’écoutant pas, que bien d’autres qui se sont fait avoir devant la lucarne flash-euse.

      Depuis que j’ai compris que ce type, n’as aucune épaisseur, je ne le laisse plus me parler depuis l’aquarium à bêtises.

      Si,si, je vous jure, j’ai fait le tour de l’écran plat, rien ne dépasse !

      Si je vous le dit, m’enfin  !


      • troletbuse troletbuse 15 juillet 2020 22:50

        @ETTORE
        Pourtant, il a une bonne épaisseur au niveau du bassin vu qu’il recherche des noirs bien montés pour piger la profondeur


      • ETTORE ETTORE 15 juillet 2020 23:02

        troletbuse@

        la pige de profondeur....elle est bonne !


        • Francis, agnotologue JL 16 juillet 2020 09:53

          ’’ En fin de compte, 75 minutes d’entretien pour ainsi dire inutile, sauf à vivement recommander aux français le port systématique du masque dans les lieux clos à compter du 1er août 2020.’’

           

           Très drôle l’auteur !

           

          Qui peut croire que les politiciens et affairistes qui ne voient aucune urgence à assainir l’environnement lorsque les mesures à prendre semblent coûteuses, se préoccupent sincèrement de la santé des individus faibles et des vieillards en promouvant une vaccination mondiale ou le port du masque ?

           

          Le masque est la figure du NOM, dont le programme ne peut avancer que masqué. Il est l’anti « étoile jaune » portée par les esclaves volontaires qui stigmatisent sciemment ou non, ceux qui ne le portent pas.

           

           ps. « esclaves volontaires » un peu forcés quand même, vu les amendes encourues, en attendant des peines plus lourdes.

           

           « La conscience des masses n’a besoin d’être influencée que dans un sens négatif ». (Orwell)


          • caillou14 rita 16 juillet 2020 10:23

            Rien n’est impossible avec Jupiter ?

            Pour trouver des idées ; il tape sur ses cuisses..nous assistons alors à la naissance d’une masse informe de « mots » sans signification aucune, son credo parler pour ne rien dire !

            Mais la source est tarie...

             smiley


            • Abou Antoun Abou Antoun 16 juillet 2020 11:32

              Moins il a à dire et plus il s’exprime. Il s’enfonce !

              Il n’a pas vraiment compris comment ça fonctionne en Ripoublique française. Moins tu en fais, moins tu en dis et plus tu es populaire. Yaka voir l’exemple de Chirac qui n’a strictement rien foutu pendant 12 ans, se bornant à flatter le cul des vaches au salon de l’agriculture.

              Chirac est aujourd’hui dans l’opinion quelque part entre le héros et le saint.

              Yen a qui ont compris comment ça marche. Tiens on nous met au frais le barbu qui va écraser pendant deux ans dans son Havre de paix. Il va revenir dans deux ans en force comme Fillon, le laquais de Sarko. Ce sera un recours si Macron est ’usé’. Qu’est-ce qui a rendu Fillon si populaire, lui l’exécuteur assidu des basses œuvres du voyou. ? Sans doute le fait qu’on n’ait pas vu sa tronche ni entendu le son de sa voix en Hollandie.

              Alors, Monsieur Le Président, un conseil. Faites vos coups durs en douce, mais ne la ramenez pas. Ne cédez pas à votre manie de communiquant. ici vous n’êtes pas au cours de théâtre de votre professeur, le public est différent, il n’aime pas les monologues ni les longues tirades.


              • troletbuse troletbuse 16 juillet 2020 14:04

                Naturellement, je n’ai pas regardé Tarlouzette 1er. Mais j’ai vu qu’il a annoncé la poursuite de la destruction de la France. Paraît qu’il a sorti  : « Il vaut mieux baisser les salaires que augmenter le nombre de chômeurs »

                Mais tous les Français, mougeons ou pas, auront la baisse des salaires et des pensions et le chômage en prime.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bertie1064


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité