• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’irresponsabilité majeure des « gilets jaunes »

L’irresponsabilité majeure des « gilets jaunes »

« Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images. » (Jean Cocteau, 1932).



La journée de samedi 24 novembre 2018 va-t-elle être dramatique ? Tout porte à le croire, hélas. Le mouvement des "gilets jaunes", en voulant marcher vers l’Élysée, montre sa volonté d’en découdre. Malheureusement, cette démarche agressive aura des conséquences humaines graves. Les deux morts et les centaines de blessés du 17 novembre 2018 n’auront-ils pas suffi pour démontrer que ce mouvement est dangereux et irresponsable ? Socialement et civilement. Mettre en péril la sécurité des personnes est un acte honteux d’irresponsabilité lorsque c’est délibéré.

Ceux qui, sincèrement, voyaient ce mouvement avec sympathie voire y participaient pour exprimer leur colère parfois légitime vont amèrement regretter d’avoir été instrumentalisés par des groupuscules extrémistes qui n’ont aucune volonté de construire un ordre social meilleur mais qui n’ont que des objectifs de destruction. Deux morts la semaine dernière, combien ce week-end ?

Personne n’a jamais interdit de manifester ni d’exprimer son ras-le-bol. Ils avaient la possibilité de se rassembler au Champ de Mars, à Paris. C’était pourtant l’endroit idéal pour rendre ce moment populaire et sympathique. Un lieu idéal de pique-nique familial (certes, le temps s’y prête mal), pour un mouvement bon enfant.

Certaines réactions avant ce samedi étaient hallucinantes. Ainsi, cette porte-parole, à la géographie parisienne douteuse, qui disait qu’il n’était pas ici question de fêter la Coupe du monde de football et qu’ils voulaient marcher aux Champs-Élysées. Justement, les joueurs de l’équipe de France de football n’ont pas été célébrés au Champ de Mars, mais précisément aux Champs-Élysées. Un autre disait qu’ils n’étaient pas des animaux et qu’il n’était pas question que l’État les parquât là où il voudrait. Les descendants des victimes des rafles du Vel’ d’Hiv’ apprécieront sans doute la comparaison…

_yartiGiletsJaunesD06

L’irresponsabilité politique est encore plus forte lorsqu’on est député et qu’on fait partie de ces "marcheurs" vers l’Élysée. Irresponsabilité de François Ruffin qui se met hors-la-loi alors qu’il est l’un des représentants de la loi, quelle honte ! Irresponsabilité et complète incohérence politique pour cet homme pourtant sincère et qui ne comprend pas qu’il est instrumentalisé par des officines extrémistes.

Le meilleur moyen de se rendre compte de cette instrumentalisation, c’est de voir l’évolution des positions des responsables politiques qui, tous, de toute façon, favorables ou défavorables, sont largement dépassés par ce phénomène. Les responsables LR qui participaient aux rassemblements locaux du 17 novembre 2018 (sans volonté de bloquer la circulation) semblent bien silencieux aujourd’hui. Seules, les oppositions les plus extrémistes expriment leur adhésion totale à ce mouvement des "gilets jaunes" dont les revendications réelles sont inconnues car multiples et parfois incompatibles. Le constat le plus clair, c’est que le mouvement qui soutient le plus activement les "gilets jaunes" est le Rassemblement national de Marine Le Pen qui avait même proposé son expertise pour l’organisation de la manifestation du 24 novembre 2018.

Les "gilets jaunes" s’apparentent à ces salariés en colère sans contrôle des syndicats qui ont arraché la chemise du directeur des ressources humaines de la compagnie Air France. La diffusion des adresses du domicile privé des députés LREM par les "gilets jaunes" est un véritable scandale et un appel à la haine. Imaginez un enfant de ce député, qui n’y peut rien, et qui voit sa maison entourée d’individus agressifs. On n’est plus en République avec de tels agissements. Force doit rester à la loi, celle de pouvoir vivre en sécurité et en liberté. Les "gilets jaunes" bafouent ces deux valeurs essentielles de la République.

En quelques sortes, les "gilets jaunes", en refusant l’interdiction de marcher aux Champs-Élysées et en voulant obstinément se rendre devant le Palais de l’Élysée, montrent une volonté clairement subversive. Ceux qui vont s’en étonner ne devront pas se plaindre après les faits.

Rappelons l’histoire. Le 6 février 1934, des groupes d’extrémistes et de ligueurs ont défilé devant l’Assemblée Nationale pour protester contre la mutation du préfet de police Jean Chiappe (touché par le scandale Stavisky). Certains ont décidé de marcher vers l’Élysée et Matignon. Résultat, les émeutes Place de la Concorde ont fini en véritable boucherie humaine. Il y a eu 37 morts et plus de 2 000 blessés.

Le gouvernement, conscient de cette histoire lourde et chargée, veut éviter le bain de sang. Les "gilets jaunes", au contraire, le cherchent. Quelle irresponsabilité devant l’histoire ! La démocratie, c’est le pouvoir aux urnes, pas à la rue. Qu’ils se calment et qu’ils respectent les personnes !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (24 novembre 2018)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
L’irresponsabilité majeure des "gilets jaunes".
Gilets jaunes : démocratie des urnes et grognement des rues.
Les taxes sur les carburants compenseraient-elles la baisse de la taxe d'habitation ?
Le bilan humain très lourd de la journée des "gilets jaunes" du 17 novembre 2018.
Gilets jaunes, au moins un mort et plusieurs blessés : arrêtez le massacre !
Emmanuel Macron, futur "gilet jaune" ?
Le Mouvement du 17-novembre.
Emmanuel Macron.
Édouard Philippe.
Jean-Christophe Lagarde.
La taxation du diesel.
L’écotaxe.
Une catastrophe écologique ?
Amoco Cadiz (16 mars 1978).
Tchernobyl (26 avril 1986).
AZF (21 septembre 2001).
Fukushima (11 mars 2011).
L’industrie de l’énergie en France.
La COP21.
Le GIEC et son alarmisme climatique.
Vibrez avec la NASA …ou sans !
Le scandale de Volkswagen.

_yartiGiletsJaunesD04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.13/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • BA 24 novembre 2018 14:54

    « Gilets jaunes » : 77 % des sondés jugent le mouvement justifié, 66 % estiment qu’il doit se poursuivre selon un sondage.


    Près de 8 Français sur 10 estiment que le mouvement est justifié. 82% considèrent qu’Emmanuel Macron doit annuler les hausses des taxes prévues en janvier sur les produits pétroliers. 


    Deux tiers (66%) des Français estiment que le mouvement doit se poursuivre, révèle un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro. Pourtant, l’efficacité du mouvement est mise en doute par 56% des personnes interrogées.


    Un mouvement justifié pour 8 Français sur 10


    Près de 8 Français sur 10 (77%) estiment que le mouvement des gilets jaunes est justifié. Cela représente 3 points de plus que lors de notre sondage publié le 17 novembre.


    Ce soutien progresse globalement dans toutes les catégories de la population et en particulier chez les indépendants et chefs d’entreprises (82 %, +8 points), les retraités (75%, +6 points) et les Français aux revenus les plus modestes (86%, + 8 points).


    Pour 82%, Emmanuel Macron devrait annuler les hausses de taxes


    Par ailleurs, 78% des personnes interrogées estiment que les « gilets jaunes » luttent pour l’intérêt général, 77% les trouvent courageux et 62% jugent qu’ils ne sont pas violents.


    En conséquence, 82% des Français considèrent qu’Emmanuel Macron doit annuler les hausses des taxes prévues en janvier sur les produits pétroliers.


    Un avis partagé par toutes les catégories sociales. Cette demande d’annulation est souhaitée par 66% des personnes ayant des revenus supérieurs (35 000 € et plus) et par 91% des plus modestes (moins de 1 500 €).


    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-77-des-sondes-jugent-le-mouvement-justifie-66-estiment-qu-il-doit-se-poursuivre-selon-un-sondage_3047113.html


    • Le421 Le421 24 novembre 2018 19:26

      @BA
      Perdre son temps à lire les articles de merde de « suce-boules » Rakoto, c’est boire des verres d’eau pour prendre une cuite.
      Même en curant le fond du bocal y’a rien de bon.
      En plus, votre avis, il s’en bats les couilles, il ne répondra jamais !!


    • Arogavox 24 novembre 2018 22:42

      destituer un jupiter fier d’avoir fait voler en éclat tout restant de cohésion nationale ?
       plus de 36 000 commentaires et plus de 138 000 « j’aime » !!
       cf https://www.mesopinions.com/petition/politique/destitution-emmanuel-macron/31722


    • Jeekes Jeekes 24 novembre 2018 15:02

      Pauv’ Rako-to-to, si tu savais à quel point on s’en fout de ton avis !

       

      Au fait :

      ’’Deux morts la semaine dernière, combien ce week-end ?’’

       

      Tu devrais t’en réjouir, ça va te permettre de nous chier une autre de tes rubriques nécrologiques de merde.

       

      A moins que tu ne réserves ta compassion qu’à ceux qui, comme toi, sont des suppositoires du pouvoir ?

       


      • gaijin gaijin 24 novembre 2018 15:08

        ouais hein ...

        salauds de pauvres qui au lieu de consommer tranquillement se plaignent de n’avoir pas les moyens de le faire ......

        heureusement que la police est bien nourrie et va pouvoir bien leur foutre sur la gueule.

        hardi les gars cognez dur et mettez moi fin a cette chianlie  !


        • gaijin gaijin 24 novembre 2018 15:15

          " ! La démocratie, c’est le pouvoir aux urnes, pas à la rue.

          « 

          c’est ça et la chanson c’est » aux urnes citoyens " .....j’ai bon là ? ou il faut rappeler que depuis longtemps la france n’est plus gouvernée dans l’intérêt des français mais des groupes financiers et des intérêts extérieurs ... ?

          mais peu importe ce qui compte c’est qu’agriculteurs , juges , policiers etc continuent a se suicider sans faire de vagues


          • Gollum Gollum 24 novembre 2018 15:19

            Personne n’a jamais interdit de manifester ni d’exprimer son ras-le-bol.

            Cela ne sert à rien et vous le savez très bien.

            Ce qui est sûr c’est que vous êtes manifestement un trouillard vos nombreux articles, toujours dans le sens du vent, le montrent...

            Je comprends dès lors que vous serriez les fesses très fort.


            • Gollum Gollum 24 novembre 2018 15:23

              Je rajoute que le peuple est devenu mature rejetant les traditionnels récupérations politiques comme les syndicats.

              Des syndicats dont on sait pertinemment qu’ils ne sont là que comme ersatz de pseudo-contestation... En bref, du vent... Ils ont été domestiqués depuis un bon moment déjà.

              Ceux-ci d’ailleurs ne s’y sont pas trompés en ne soutenant pas le mouvement.



              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 15:27

                Même Freud a osé dans « Malaise dans la civilisation » : quand l’homme est confronté à la survie, il perd toute notion de civilité. Personne ne peut vraiment dire s’il justifie ou non, les actes extrémiste face à la survie. sommes-nous encore en démocratie ou la guerre n’est-elle pas déjà commencée sous nos yeux ?


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 15:48

                  A moins d’avoir un sens de la dignité personnelle très élevé et une force de caractère exemplaire, la majorité des humains face à la crainte de mourir perdent tout notion de civilité, de culpabilité, de responsabilité. Et c’est pire quand vous avez une famille et des enfants. Certains de dire : il ne me reste que le suicide. Alors, perler de manque de responsabilité,....Evitez au moins de vous exprimer sur le sujet, ce sera plus digne.


                  • Désintox Désintox 24 novembre 2018 18:40

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    En effet, la perspective de mourir à cause du changement climatique est extrêmement angoissante.


                  • Balkanicus 24 novembre 2018 18:49

                    @Désintox

                    Je dirais plutot, « l eventualite » de mourir tout court.....

                    Et eventualite est de trop .....


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 19:00

                    @Désintox

                    Je rappellerais à ce propos une autre pensée de Freud : la civilisation (ou celle-ci) peut un jour avoir une fin. Et dans ce cas : nous y passerons toux. 


                  • Shaw-Shaw #Shawford 24 novembre 2018 19:03

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Hummmm, plutôt un rhume des foins, poulette !

                    Tu vas voir comment ta côte va monter après la désinsectisation grand format ! smiley


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 19:31

                    @#Shawford

                    J’ai lu 

                    Laura Knight-Jadczyk
                    Écrivaine et même si je n’adhère pas à toutes ses explications, elle aussi pense que cette civilisation arrive à sa fin. Ce n’est pas dû au réchauffement climatique, mais à la fin d’un monde réduit (tranhumanisme) au matérialisme et qui adore le VEAU d’OR. Le climat jouant le rôle de justice immanente. 

                  • Balkanicus 24 novembre 2018 19:56

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    D ailleur on entendra bientot

                    Mangeon nous les uns les autres Tant que la viande est chaude Donnez nous notre violence quotidienne comme nous la distillon a autrui....

                    C est la faim qu on entend au quatre coin coin du monde......


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 20:01

                    @#Shawford

                    Je viens de remarquer ma faute de frappe....


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 20:03

                    @Balkanicus

                    Ce quoi un homo oeconomicus ? : rien sur le plan humain. Donc effectivement, tous les scénarios sont possibles.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 novembre 2018 20:05

                    Pourquoi ne pas imaginer des enfants GPA vendus comme dinde de Noël....


                  • Xenozoid Xenozoid 24 novembre 2018 21:35

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    casse toi po’v pute


                  • popov 25 novembre 2018 11:32

                    @Désintox
                     
                    En effet, la perspective de mourir à cause du changement climatique est extrêmement angoissante.
                     
                    On ne lutte pas contre un changement climatique ; on s’y adapte autant que faire se peut. Et certainement pas en accusant le CO₂.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 25 novembre 2018 12:00

                    @popov. Les Ostrogoths et les Wisigoths ont réagi au changement climatique de leur époque : ils ont quitté la Suède et sont descendu jusqu’en Roumanie. D’où ils ont été chassés par les Khounis...
                    Les reines Galswinthe et Brunehaut, assassinées toutes deux, étaient des princesses wisigothes.


                  • Albert123 24 novembre 2018 15:49

                    Article de chacal, les kapos du système font leurs derniers tours de ronde mais à ce stade c’est peine perdu.

                    Manquer à ce point d’empathie, ne pas être en capacité de sentir le sens de l’Histoire c’est assurément faire la démonstration qu’on ne fait plus parti de l’humanité.


                    • Julien S 24 novembre 2018 16:56

                      @Albert 123

                      Nous ne sommes pas nazis ; c’est pourquoi il y a des choses qu’on ne dit pas, parce qu’on ne les pense même pas. A votre place de demanderais l’effacement de votre commentaire de 15:49. 


                    • Julien S 24 novembre 2018 17:00

                      ....pour sa dernière ligne. 


                    • Désintox Désintox 24 novembre 2018 18:41

                      @Julien S
                      Pourquoi ?

                      Ce qu’il a dit, il le pense.


                    • gaijin gaijin 24 novembre 2018 19:07

                      @Julien S
                      albert a raison , il ne parle pas de nazis il parle du fait que la rupture de l’empathie constitue une ligne de fracture entre les sociopathes qui nous dirigent et les « gens normaux »
                      si vous ne comprenez pas je repasse demain vous expliquer ....


                    • Julien S 24 novembre 2018 20:07

                      @gaijin

                      D’accord. Je ne me mêle plus de discuter avec qui exclut autrui de l’humanité. Restez entre dingues ; je préfère au fond les sujets scientifiques. 


                    • gaijin gaijin 25 novembre 2018 08:47

                      @Julien S
                      c’est a dire que plutôt que d’affronter inhérentes aux problématiques humaines vous vous réfugiez dans vos illusions de maitrise de la matière .....
                      et c’est moi qui m’ exclu de l’humanité ?
                      mais que comprenez vous de l’humain ? que savez vous vraiment de son histoire ?
                      réfléchissez y bien ......


                    • gaijin gaijin 25 novembre 2018 08:51

                      @gaijin
                      ps
                      et si vous ne comprenez pas ce qui précède relisez notre dialogue :
                      je vous propose de vous expliquer c’est a dire que je ne vous exclu pas et vous me répondez : restez entre dingues c’est a dire que vous m’excluez
                      la ligne de fracture existe mais ce n’est pas moi qui la trace ...
                      voyez vous ?


                    • gaijin gaijin 25 novembre 2018 08:53

                      @gaijin
                      correctif :
                      " c’est a dire que plutôt que d’affronter les difficultés inhérentes aux problématiques humaines

                      "


                    • bluerage 24 novembre 2018 15:53

                      C’est la Pravda, certains devraient réfléchir avant de pondre des bouses...


                      • Julien S 24 novembre 2018 16:06

                        Sylvain, pensez-vous qu’un conducteur de transport en commun faisant grève est responsable des accidents consécutifs à l’accroissement du trafic automobile à cause de la grève ? 


                        • rogal 24 novembre 2018 17:00

                          L’officine Sylvain-Rakotoarison se déchaîne. C’est bon signe.

                          Bientôt les gilets bleu marial avec douze étoiles d’or.


                          • math 24 novembre 2018 17:07

                            (Jean Cocteau, 1932)...vacciné par l’anus du thé t’as n’os..fut le paire spirituel de l’auteur de cet propagande ci dessus (pour une fois)...


                            • Jonas 24 novembre 2018 17:31

                              « La démocratie, c’est le pouvoir aux urnes, pas à la rue. »

                              Tout à fait, mais vous semblez oublier que Emmanuel Macron a été élu avec 43,63% des Français inscrits sur les listes électorales, il ne représente donc pas une majorité, et son gouvernement est du point de vue démocratique, illégitime.



                              • Désintox Désintox 24 novembre 2018 18:43

                                @Jonas

                                Et Trump, qui n’a même pas été élu par une majorité de votants, qu’en pensez vous ?

                                Moi, je trouve que les gens qui ne votent pas gagnent le droit de se taire.


                              • Cadoudal Cadoudal 24 novembre 2018 18:46

                                @Désintox
                                Et Boutef, il à été bien élu ? Lol...


                              • Jonas 25 novembre 2018 02:01

                                @Désintox « Et Trump, qui n’a même pas été élu par une majorité de votants, qu’en pensez vous ? »

                                Je ne vois pas le rapport, je n’ai jamais dit que le système politique américain était démocratique.

                                ------------------
                                « Moi, je trouve que les gens qui ne votent pas gagnent le droit de se taire. »

                                Les gens qui ne votent pas sont des gens qui estiment que les candidats que le Système leur présente ne leur conviennent pas.
                                Ni vous, ni moi, ni aucun Français n’avons signé pour que Emmanuel Macron soit candidat à l’élection présidentielle.
                                Au nom de quelle démocratie ce type, quasiment inconnu du grand public il y a moins de 5 ans, se présente-t-il devant les Français aux élections présidentielles ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès