• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Mimi Onfray, un philosophe en coquille d’oeuf

L’Mimi Onfray, un philosophe en coquille d’oeuf

JPEG

« Je suis allé dans les territoires occupés, en Israël, et j'ai vu ces jérémiades permanentes des palestiniens qui disent : On a rien, on ne peut pas acheter des violons pour que nos petites filles puissent apprendre, jouer du violon, on est miséreux ».[i] C’est dit sur CNews le 18/02. Quel humaniste ! C’est certain, la préoccupation première pour les gamines de Gaza est de pratiquer le violon, en interprétant, symphonie sous les bombes… Dire une telle horreur devrait disqualifier ce bozo, il n’en sera rien. Il fait comme le BHL, il va sur les points chauds de la planète faire voir sa binette de prof de philo de lycée pro et nous revient, cheveux au vent, le verbe haut : il nous sort ses phrases, dignes d’un buveur pet sec de p’tit blanc sec dès six heures du mat. Question pleurniche pourtant il est champion l’Mimi, il se dit être ostracisé par les médias. Cependant, à chaque parution d’un de ses ième bouquins, car il écrivasse des tomes le bougre-auteur, on le voit partout sortir ses grasses vérités en gros sabots de boa.

Il défend la police :

Pourtant, il se veut être comme un philosophe nietzschéen, un peu révolutionnaire et voila t’y pas qu’il se met à défendre la police au motif que ce serait un corps obéissant, composé d’individus qui ne pensent pas et exécutent. A Nuremberg, les dignitaires du moustachu en firent autant pour se défendre, bref… Sur une vidéo, [[ii] on lui pose la question : « admettez-vous l’existence de violences policières ? ». Sa réponse : « non-non, je ne crois pas qu’il y a de violences policières, la police dispose du monopole de la violence légale, ya un moment, il faut savoir que la police est aux ordres […] la police, c'est un instrument, etc. » D’accord, un « instrument » qui cogne, insulte, mutile sans état d’âme, ce ne sont pas des violences policières, juste des ordres bien suivis. En te suivant l’amer Michel, les brigades de la mort au Brésil peuvent être absoutes aussi pour cause d’instrumentalisation ; ça vole bas du front du côté de ton site qui porte si mal son nom : Front Populaire, rip Léon Blum.

Le Covid :

« Là, on est dans une urgence, alors on bricole. On se dit bon, covid19, c’est qu’il y en a eu 18 précédemment ».[iii]  Au lieu de balancer des âneries, cher philosophe de plateau et de micro, informe-toi : covid19 veut dire : « Co » pour « corona », « vi » pour « virus » et « d » pour « disease » (maladie en anglais). Le « 19 » renvoie à 2019, année d’apparition du virus. Après cette bourde : « On ne croit plus les médecins, on ne croit plus la science. (...) Je crois que la Terre est ronde, qu'elle tourne autour du soleil et qu'il y a des vérités scientifiques. Et comme l'expertise a disparu, tout le monde se trouve expert et tout le monde se met à dire des choses extravagantes : le vaccin, non seulement ne soigne pas, mais en plus, il tue. (...)[iv] Et oui, à cette époque des lumières éteintes, on était taxé de complotiste et voué au bucher médiatique lorsqu’on osait émettre le moindre doute. Les gardiens de la doxa, dont Onfray faisait partie, ne pouvaient admettre qu’il y eut une autre explication, qui d’ailleurs en prenant de la distance dans le temps s’avère de plus en plus vraie. Pourtant, des sommités telles le professeur Montagnier prix Nobel, le professeur Raoult, le professeur Henri Joyeux, la généticienne Alexandra Henrion Caude, le professeur Perrone, Toubiana, Fourtillan, et bien d’autres pourtant en minorité et fortement décriés, insultés par leurs « collègues » qui eux avaient l’air de travailler pour les labos et d’assurer l’après vente sur les plateaux TV. L’Onfray, lui, du haut de sa supériorité, nous faisait comprendre que ceux qui ne voulaient pas suivre la pensée dominante, n’était qu’une bande d’ignares incultes et manipulés. C’est court de vue pour un philosophe, ne trouvez pas ?

Onfray, l’écho du CRIF : 30/07/2022 dans le « Journal du Dimanche »,[v] Onfray, a fustigé le rôle de certains insoumis et communistes dans la résurgence de l’antisémitisme en France, il a estimé qu'une partie de la gauche « paraît son antisémitisme d'un antisionisme ». Ce même mois de juillet, une quarantaine de députés de gauche, en majorité communistes, avait signé une proposition de résolution condamnant le « régime d'apartheid institutionnalisé » par Israël contre les Palestiniens, s'attirant dans la foulée une condamnation du CRIF qui a parlé « d'antisémitisme » sous couvert « d'antisionisme ». Il sait d’où le vent souffle et sait chanter la voix de son maitre pour complaire et rester adoubé. Un philosophe en papier mâché ! 

Sa dent contre Mélenchon : là, ça respire la petite haine bien recuite, car il ne manque jamais une occase de partir à la chasse au Méluche. Sur Europe1[vi] au micro de Sonia Mabrouk, (sionnista de 1ʳᵉ bourre) le philosophe a estimé que Jean-Luc Mélenchon ne représentait pas l'extrême, mais la gauche radicale. Et, selon lui, cette gauche radicale se distingue par « son antisémitisme et son islamophilie ». Tient, on revient au même refrain cité au-dessus, c’est une marotte de vouloir toute cette « gôche » antisémite ou serait-il en mission ? Mélenchon est depuis longtemps dans le collimateur des associations supposées représentées la communauté juive de France, mais sont surtout les porte-paroles du gouvernement israélien d’extrême droite. Toujours sur Europe1, il y va de sa pleurniche victimaire « La gauche a tous les droits et la droite n'en a aucun  »,[vii] pour un mec étiqueté de gauche, il est pas mal droitisé l’amer Michel. Allez un dernier pour la route ! « Mélenchon veut être le calife à la place du calife, mais il a 30 ans de retard  »,[viii] est-ce le coup de sabot de l’âne ?

Onfray, fait partie du club des philosophes en cour et des penseurs en rond à idées courbes : en tête de gondole (et qu’est-ce qu’on se marre) Lévy Bernard-Henri - Ferry Luc, celui qui voulait tirer au pistolet sur les gilets jaunes - Finkielkraut Alain, « mais taisez-vous ! » - Raphaël EinthovenHaut du formulaire, Monsieur Carla Bruni et pour fermer le quintette, Onfray Michel, le philosophe de gauche qui tire à droite. À eux cinq, ils ont dû publier de quoi remplir la bibliothèque nationale, avec toujours comme ligne conductrice : des théories enfumeuses d’un vide sidéral, dont la pensée fait banquette.

Bravo, messieurs, vous avez créé l’art de vous faire entendre sur tous les plateaux pour en faire un fromage…

Georges ZETER/février 2024



Moyenne des avis sur cet article :  2.7/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 février 14:41

    Le problème de ces mecs, les 5 cités à la fin, c’est qu’ils savent très bien qu’ils sont des imposteurs, des médiocres, qu’ils n’ont que très peu de talent, et aucun génie, c’est ça qui les rend méchants. C’est un comportement d’escroc caractéristique.


    • Gégène Gégène 23 février 15:02

      Pourtant, à une lointaine époque, il disait des trucs intéressants . . .


      • Clocel Clocel 23 février 15:06

        @Gégène

        Peu de confiture sur de larges tartines et plein de suffisance puante.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 février 15:11

        La doxa est une mauvaise foi. Les doxologies sont des gens de mauvaise foi, de bien tristes sires.

         

         « Qu’est-ce que la mauvaise foi ? L’homme peut prendre des attitudes négatives vis-à-vis du monde et de soi : l’ironie, le ressentiment, etc. Dans la mauvaise foi, la conscience, au lieu de diriger sa négation vers le dehors, la tourne vers elle-même« . La mauvaise foi se distingue fondamentalement du mensonge en ceci que, si le menteur ment à son interlocuteur, l’homme de mauvaise foi se ment à lui-même. C’est là un paradoxe : ’’celui à qui l’on ment et celui qui ment sont une seule et même personne, ce qui signifie que je dois savoir, en tant que trompeur, la vérité qui m’est masquée en tant que je suis trompé ».. » 

         

        Les personnes de mauvaise foi sont typiquement des personnes qui s’écoutent parler et qui sont rédhibitoirement enfermées dans le déni de toute controverse.


        • Tolzan Tolzan 23 février 19:54

          @Francis, agnotologue
          Un définition qui s’applique parfaitement à Emmanuel Macron, non ?


        • Samy Levrai Samy Levrai 23 février 16:26

          Tiens... le censeur G.Lucon m’a banni ,surement un petit frère du « philosophe » trouillard Onfray.


          • Iris Iris 23 février 16:45

            Il vieilli mal Onfray, dommage.


            • Com une outre 23 février 18:57

              Quand on voit le niveau des « interviewers » des plateaux télé, on ne peut avoir de vrais philosophes intelligents en face. Donc on invite des mecs qui traînent dans la jet-set parisienne et parisianiste, qui soutiennent un discours qui fait du buzz. La boucle est bouclée pour les médias et leurs riches propriétaires. Dessus se greffe le monde de l’édition, avec les mêmes motivations que les médias. Vive la (sous-) culture française, si bien représentée par Dati.


              • Seth 23 février 18:58

                Un petit point de détail : l’amer Michel, c’était feu Debré, grand « constitutionniste » devant l’Eternel en 58. smiley

                Pour le reste, rien à redire. Un type dont on voit tant la binette pour entendre bavasser sur tout et rien et qui pisse de la copie à un tel point pathologique, ça mérite effectivement d’être sérieusement décortiqué.

                Pour les ceusses qui ont du mal à s’endormir et en ont marre des évangiles, voici la liste de ses productions. Bonne nuit. smiley


                • goc goc 23 février 19:20

                  Et que dire de sa russophobie, qui a tourné à l’hystérie anti-Poutine avec l’affaire Navalny.

                  Moi qui croyais qu’être philosophe c’est d’abord douter de tout et réfléchir avec objectivité, visiblement ce triste sir n’en a d’échantillons ni de l’un ni de l’autre.

                  Et que dire de sa mémoire défaillante, il a vite oublié ls massacres de l’armée ukro-nazi sur son propre peuple au Donbass.

                  Et il se prétend « philosophe » ???.

                  C’est tout juste un de ces chiens de plateau à l’ego surdimensionné et à l’arrogance congénitale propre à nos « intellectuels » franchouillards.


                  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 23 février 19:26

                    @goc

                    nos « intellectuels » franchouillards.

                    Merci d’ajouter « médiatiques ». Y’a encore de la ressource intellectuelle en France, elle n’a simplement plus la parole. 

                  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 23 février 21:29

                    Un authentique philosophe n’aurait pas sa place dans les médias. Déjà, il les exècrerait probablement, et refuserait de se compromettre dans de pseudos débats, mais vrais pugilats, dans lesquels il n’est pas laissé le temps suffisant à l’expression d’une pensée construite. Ensuite, s’il s’y hasardait, bien souvent, ses propos seraient inintelligibles pour le public. Et si par hasard, ils étaient néanmoins compréhensibles, ce serait pire. La dimension subversive de son discours ferait bien vite comprendre à ceux qui lui auraient tendu le micro la grossière erreur de casting qu’ils auraient commise. Et on entendrait plus parler de lui dans ces lieux dédiés à la propagande et à la médiocrité.


                    • mmbbb 24 février 06:46

                      @Giordano Bruno - Non vacciné a chacun de tisser sa propre pensée et de ne pas avoir un maitre à penser .

                      Quant aux médias , chacun veut avoir « son philosophe » attitré .

                      M Onfray s expose trop , lui même le reconnait .

                      et on est pas obligé de le suivre évidemment .

                      Sarte , lui fut adulé et pourtant ces philosophes ne devaient pas etre contredit .

                      et ces intellos « je prefere avoir tort avec Sarte que d avoir raison avec Aron » 

                      Il preferable d aller a la peche !

                      Ha ces intellos , francais , qu ils s indignent que les librairies s effacent de notre paysage urbains , ils en portent aussi une certaine resposabité .

                      Heureusement il reste AGO, un vivier de grands essayistes qui apportent un contrepoint a ce vide sidéral .

                      Et les universités francaises , ou l on peut puiser la force de cette nouvelle pensée qui modèlera ce monde pour en faire un monde meilleur !


                    • L'apostilleur L’apostilleur 23 février 22:20

                      @ l’auteur 

                      « ..un peu révolutionnaire et voila t’y pas qu’il se met à défendre la police.. »

                      On ne peut plus souscrire à ce vieux modèle droite/gauche d’appréciation de la police avec 77% de français qui ont une bonne image de la police aujourd’hui.

                       Il ne sont pas tous d’extrême-droite.

                       

                      Ou alors Mélenchon a fait du bon boulot.


                      • mmbbb 24 février 07:10

                        @L’apostilleur le modus vivendi de la gauche dure est l extreme droite .

                        Quant a cette auteur, un des ces intellos dont la pensée est si pertinente qu il defend les anges .

                        Ces anges tant humanistes que la concorde est leur ligne directrice 


                      • L'apostilleur L’apostilleur 24 février 20:06

                        @mmbbb
                        La Conconcorde.. la Concorde... 
                        Ha oui !
                        Là ou on coupait les têtes... bien sûr !!


                      • L'apostilleur L’apostilleur 23 février 22:25

                        « ..Onfray, a fustigé le rôle de certains insoumis et communistes dans la résurgence de l’antisémitisme en France,. »

                        C’est l’effet Mélenchon, il ne peut pas le blairer, alors tout y passe pour le tacler. 

                        Il sait qu’il a peu de chance de se tromper avec le despote.

                         



                        • Iris Iris 23 février 23:33

                          @L’apostilleur
                          L’effet Mélenchon va finir par gagner tout le monde, lui aussi vieilli mal.


                        • mmbbb 24 février 07:03

                          @Iris une forte dissension au sein de son parti, que seul le seide Lebel ne veut ne pas voir .


                        • Iris Iris 24 février 11:35

                          @mmbbb
                          Oui, et en tant que supporter de la majorité du programme LFI, je regrette amèrement ce déni.


                        • Clocel Clocel 24 février 12:07

                          @L’apostilleur

                          On peut sans doute reprocher plein de choses à Mélenchon, l’antisémitisme faut peut-être pas déconner quand même... 

                          Quoi que ?

                          De nos jours un antisémite est juste un type que les juifs n’aiment pas.


                        • L'apostilleur L’apostilleur 24 février 15:42

                          @Clocel
                          Vous pouvez raconter que Mélenchon est antisémite ou le contraire, personne ne connaît la définition de l’antisémitisme.
                          La rabine Horvilleur nous a dit qu’elle ne savait pas non plus.
                          Si vous êtes accusé, seul un tribunal pourra le dire.


                        • L'apostilleur L’apostilleur 24 février 15:46

                          @Iris
                          « ..en tant que supporter de la majorité du programme LFI, je regrette amèrement.. »
                           
                          Pourtant vous étiez prévenu dès la primaire.
                           
                          https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/01/la-primaire-populaire-n-est-pas-populaire-pour-la-gauche-extreme.html


                        • Clocel Clocel 24 février 15:57

                          @L’apostilleur

                          J’ai une totale confiance en l’indépendance et en l’intégrité de la justice de mon pays.


                        • L'apostilleur L’apostilleur 24 février 20:01

                          @Clocel
                          Vous avez raison, mais ne rêvez pas non plus, aucun juge ne vous dira ce que c’est.


                        • Clocel Clocel 24 février 07:52

                          L’antithèse d’Onfray, juste énorme !

                          Faites une copie, cette vidéo ne va pas rester longtemps en ligne...


                          • Samy Levrai Samy Levrai 24 février 08:57

                            @Clocel
                            Tellement appréciable !
                            Il existe encore d’autres vrais humains !
                            Seul bémol, il existe l’UPR et elle est bien sûr invisibilisée, interdite de tous médias de masse car elle a des couilles comme des pastèques très bien accrochées.


                          • George L. ZETER George L. ZETER 24 février 09:03

                            @Clocel
                            Merci Clocel, pour ce lien, ca a été un délice d’entendre la colere de ce mec, il gueulait pour moi et beaucoup d’autres, ca fait du bien de ne pas se sentir seul dans sa niche ! merci !!!


                          • zygzornifle zygzornifle 24 février 09:04

                            @Clocel

                            Excellent


                          • Clocel Clocel 24 février 09:12

                            @Samy Levrai

                            Les urnes sont le problème, pas la solution, il va falloir repasser par un épisode viril, de notre fait ou pas, on n’y coupera pas, mais il serait bon qu’on reprenne l’initiative.


                          • Samy Levrai Samy Levrai 24 février 09:20

                            @Clocel
                            Il faut peut être une façade légale, comme toutes les résistances. 


                          • Clocel Clocel 24 février 09:32

                            @Samy Levrai

                            QUI produit le droit ? Nos adversaires... Faut sortir du casino sinon on est mort.

                            Manouchian est mort comme un terroriste, les mêmes l’ont mis au Panthéon.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 février 10:01

                            @Clocel
                             
                             Le leader que vous attendez devrait être à la fois charismatique et humble.
                             
                            Je ne vois personne, Mylène Farmer ne faisant pas de politique.



                          • zygzornifle zygzornifle 24 février 09:00

                            On a rien, on ne peut pas acheter des violons pour que nos petites filles puissent apprendre, jouer du violon, on est miséreux 

                            Belle vision de la fRance après le passage de Macron ....



                              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 24 février 13:28

                                Gaza dispose de 6 hotels 5 étoiles, et dizaine de 4 étoiles, de centre commerciaux sur 3 étages

                                et magasins très bien achalandés comme en europe et de restaurants chics et cher.

                                De concessionnaires Mercedes ou BMW, Toyota et autres.

                                 Le peuple est pauvre comme dans tous les pays en développement mais les riches sont le Hamas.

                                L’industrie première est celle des tunnels et roquettes gérée par les cadres du Hamas qui en a fait des millionnaires.

                                Cette industrie est financée par L’Iran, le Quatar et les riches Sahoudiens.

                                Les cadres Hamas ont bâti leur richesse grace à l’industrie florissante des tunnels, et les responsables du Hamas imposant des taxes, généralement de 20 %, sur toutes les marchandises passées en contrebande par les tunnels plus une corruption non comptabilisée.


                                Critiquer melenchon le gourou de la secte islamo gauchiste donne des larmes aux marxistes.

                                Mélenchon est une ordure, qui lèche le vote Islamiste pour des intérets politique. Ses élus sont concentrés en Seine St Denis et le caumunautarisme des idéologies liberticides et haineuses, comme le socialisme, le communisme et l’Islmaisme.


                                Il emene sa secte dans l’Islam, les adeptes vont découvrir bien trop tard que les gauchistes vont terminer diabolisés et pendus a des grues. Comme en Iran ou ils applaudissaient Komeny et une foi au pouvoir, les a pendus tous a des grues..


                                C’est pas Onfray le problème, c’est les adeptes de la secte LFI qui vivent dans l’illuson et suivent le gourou dans tous ses délire, jusque suivre l’antisémitisme d’interet politique des cadres de la secte gauchiste.


                                • armand 27 février 16:39

                                  @Spartacus Lequidam
                                  complétement pété ce type


                                • Fanny 24 février 14:41

                                   À eux cinq, ils ont dû publier de quoi remplir la bibliothèque nationale



                                  C’est vrai, ces 5 intellos mis en avant par les médias sont un peu décevants.

                                  Ferry et Finkelkraut sont malgré tout intéressants, mais n’ont pas le talent d’un Ellul ou d’un Baudrillard.

                                  Onfray est à la fois un graphomane et un moulin à paroles inarrêtable. Il a réponse à tout, sur un ton égal et à cadence soutenue. Je le sens assez opportuniste, d’un opportunisme d’apparence sincère, il prend bien le vent.

                                  L’époque est fade, la communication écrase tout, dont les intellos. Ils ne réfléchissent plus, ils parlent.

                                  A entendre Asselineau, on se dirige vers la guerre, la vraie. Nos oligarchies et médias préparent le peuple. Les popoffs remplacent les boches. L’inspecteur des finances Asselineau est bien placé pour comprendre que si les intérêts financiers euro-atlantiques veulent la guerre (pour purger les dettes ?) et Poutine également (pour rester au pouvoir à vie comme tonton Joseph ?), on a de bonnes chances de ne pas y couper …

                                   Poutine n’a pas encore extrait de bébés de ventres de femmes enceintes ukrainiennes, comme le Hamas ou les sbires de Saddam Hussein, mais on sent que ça va bientôt arriver. C’est le signal que c’est parti.

                                  Les intellectuels dans ce contexte ? Inexistants, sauf les habituels néoconservateurs à la mode US, les seuls ayant leur rond de serviette dans nos médias, à quelques exceptions près (Ferry …). Quand ça va devenir très chaud, peut-être vont-ils se réveiller, sait-on jamais.


                                  • sylvain sylvain 24 février 15:10

                                    le dernier truc que j’ai vu d’onfray c’est son entretien avec houellebecq, quand t’as vu ca tu te dis que c’est pas la peine d’aller plus loin. Ce type est juste mort de trouille, c’est un gamin a qui on a porte bien trop d’interet


                                    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 24 février 19:28

                                      Qu’une bonne fois pour toute on cesse de proclamer Michel Onfray philosophe.

                                      C’est un grand intellectuel.

                                      Il a ses analyses, avis, ses réflexions parfois profondes...Personnellement, loin d’être apte à lire et écrire ainsi que commenter, digérer des ouvrages en de telles quantités (je suis plus de la plèbe et de formation d’ailleurs plutôt scientifique au départ) ; je ne le vois surtout pas à l’origine d’un nouveau concept primordial pour la pensée, à l’origine d’un mouvement de pensée au futur assuré mondial, historique, frisant la métaphysique par exemple.


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 février 19:52

                                        Setzer . Le trou duc . Bon après en parler c’est lui faire trop d’honneurs . Il en est content. Et comptant , il est tellement con .


                                        • George L. ZETER George L. ZETER 24 février 21:26

                                          @Aita Pea Pea
                                          tu peux éviter les insultes !


                                        • GoldoBlack 25 février 09:21

                                          Onfray ? Un naufragé de l’âge devenu un petit facho, vexé de ne pas avoir eu les statues de son égo surdimensionné qu’il attendait. Il est loin derrière lui l’esprit libertaire qu’il défendait.

                                          Dommage, il est bien parti. Mais parti comme un boulet, il arrive comme un bouset.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité