• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Occident n’aurait pas dû faire de promesses irréalistes à (...)

L’Occident n’aurait pas dû faire de promesses irréalistes à l’Ukraine ?

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré qu' « on est entré dans une nouvelle page de l'Histoire de l'Europe, une nouvelle page de la géopolitique mondiale, même ». Il a, également, indiqué que l'UE, les Etats-Unis et l'Otan avait réalisé un faux pas en laissant croire à l'Ukraine qu’elle pouvait intégrer l'Otan.

D'ailleurs, cette promesse concerne aussi la Géorgie. Josep Borrell avoue les erreurs de la diplomatie de l'UE et du monde occidental, des erreurs qui ont mené à cette guerre en Ukraine. Pourtant, il rigole quand le journaliste français lui demande comment livrer les armes à l’Ukraine quand les « gens de l’UE ne veulent pas rentrer dans le territoire ukrainien » ?

Dans un entretien à TF1, le chef de la diplomatie européenne a donné son expertise sur la situation en Ukraine. Il a évoqué le sujet de la guerre en Ukraine et les actions de l'UE à l'ouverture du Conseil de l'Union européenne à Versailles. Il a, tout d'abord, dénoncé « une guerre complètement injustifiée et gratuite qui devient de plus en plus brutale et complètement inacceptable pour le monde civilisé », mais à la fin de son entretien le chef de la diplomatie européen avoue les erreurs de la diplomatie occidentale. Pourtant, même si Josep Borrell reconnaît ces erreurs qui ont mené à la guerre, celui-ci a continué de parler de son engagement pour donner des armes à l'Ukraine, dont des armes lourdes, comme des canons et des « fusée » antichars, persistant, ainsi, dans la guerre et dans la catastrophe humanitaire.

« L'UE fait la liste des besoins militaires de l'Ukraine. C'est l'Ukraine qui nous demande ce [dont] elle a besoin. Et, nous demandons aux Etats membres qui peut fournir », a-t-il indiqué. « Moi, je paie. Je participe dans l'effort d'armement de l'Ukraine du point de vue financier. Le fondamental, c'est les munitions et le combustible », « il faut que les chars puissent rouler. Il faut aussi du matériel lourd, des obus, des canons, surtout des fusées antichars », fait-il savoir

L'UE devient cobelligérant ? A la question du journaliste - « comment effectuer les livraisons ? » - qui s'imagine que les gens de l'UE ne veulent pas rentrer dans le territoire ukrainien , Josep Borrell répond en rigolant, « cela, je ne vais pas vous le dire ». Le journaliste lui fait remarquer que « la Hongrie, par exemple, a interdit le passage par son territoire [des armes et munitions] et il demande à Josep Borrell, est-ce qu'on n'est pas en train de devenir cobelligérant ? « Nous, on n'est pas en guerre avec la Russie. Ni du point de vue financier, ni du point de vue militaire », affirme Josep Borrell au journaliste de TF1 qui ne manque pas de saisir la perche pour lui faire remarquer une totale incohérence concernant son affirmation : « Cela, c'est ce qu'ont dit. Mais, quand on est à livrer des armes antichars, de la munition, des armes pour tuer, oui, on est un peut en guerre ». Josep Borrell, n'en démordant pas continue sur son argumentation affirmant que l'UE n'est pas en guerre avec la Russie : « Non, on n'est pas en guerre », « on ne veut pas être en guerre », « on ne peut pas se permettre d'être en guerre ».

Même si Josep Borrell déclare ne pas penser « que la fin de la guerre ne viendra pas d'un soulèvement de la population russe », il évoque la technique du « regime change » mais en niant vouloir employer cet outil : « Nous, on n'est pas dans le regime change », car, selon Josep Borrell, « le but, ce n'est pas de changer le régime politique russe ». « le but, c'est d'arrêter la guerre. Pour arrêter la guerre, il faut faire pression sur Poutine ». 

Jospe Borrell admet les erreurs sur l'Otan et sur les promesses faites à la Russie. Le journaliste de TF1 demande au diplomate de l'UE si « on a trop fait confiance aux Américains qui n'ont pas arrêtés d'étendre l'Otan » et « qui nous dominent en réalité ». Il va même à dire qu' « on a aussi trompé les Russes ». C'est à ce moment de l'entretien que Josep Borrell déclare : « Je suis prêt à reconnaître qu'on a fait des erreurs ». Le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité accuse, dans cet instant, les mauvaises décisions politiques et diplomatiques de l'UE : « On a perdu des opportunités pour que la Russie s'approche plus de l'Occident après la fin de l'empire soviétique. Les Russes ont beaucoup souffert. Il faut comprendre cela aussi. Il y a eu des moments, peut être, où on aurait pu faire mieux. Il y a des moments où peut être où on a proposé des choses et qu'on n'a pas été capables de mener en pratique comme la promesse que l'Ukraine, la Géorgie, ne seraient partie de l'Otan ». A la question du journaliste français si « c'était une erreur que l'Ukraine puisse rentrer dans l'Otan ? », Josep Borrell affirme que « c'est une erreur comme promesse qu'on ne peut pas accomplir ».

Philippe Rosenthal

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3674


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 17 mars 2022 11:34

    Les promesses et les menaces de moins en moins crédibles, l’occident n’a plus que ça en poche, mais la messe est dite, la suite s’écrira ailleurs...


    • sylvain sylvain 17 mars 2022 11:41

      On a perdu des opportunités pour que la Russie s’approche plus de l’Occident

      disons plutot que l’occident a saisi des opportunités pour que la russie ne se rapproche pas de l’europe .

      Il semble que borell soit lui aussi adepte du « en même temps »


      • Clark Kent Kaa 17 mars 2022 11:43

        Comme dans les arts martiaux, les rapports de forces entre états ne sont pas seulement une question de puissance. Le grand art consiste même à canaliser l’énergie de l’adversaire contre lui-même grâce a des techniques supposant analyse, rapidité et entrainement. L’OTAN n’est pas habituée à ça : elle en est restée à la lutte gréco-romaine et, à l’utilisation de techniques plus ou moins brutales.


        • sylvain sylvain 17 mars 2022 14:38

          @Kaa
          pour le coup, si l’attitude US parait particulièrement vicieuse sur le dossier ukrainien, j’aurais plutot l’analyse inverse .Poutine s’est jeté dans le piège, surement en connaissance de cause, mais jeté dans le piège tout de même .
          On verra bien la suite


        • Clark Kent Kaa 17 mars 2022 15:20

          @sylvain

          On verra peut-être d’autres trucs ! Le problème, c’est qu’on est pas comme la poule qui se trouve concernée par la présence de certains de ses rejetons dans l’omelette au jambon. Nous, on est dans la situation du cochon : on est impliqués. On est pas que spectateurs.


        • sylvain sylvain 17 mars 2022 16:02

          @Kaa
          On peut toujours espérer que les russe se convertissent au veganisme
           
          Vous avez raison sur ce point, on nous a impliqués .On est impliqués et comme pour le covid, 90% des gens ne vont pas plus loin que la propagande médiatique, qui ne pousse ni vers la paix, ni vers la démocratie .



          • microf 17 mars 2022 22:33

            @Clocel

            Nelson Mandela.

            https://youtu.be/WA67pvbgDK4

            If there is a country that has commited unspeakable atrocities in the world it is the United States of America.

            They don´t care for human beings. Fifty seven years ago, when Japan was reteating on all fronts, they decided to drop an atom bomb on Hiroshima and Nagasaky, killed a lot fo innocent people, who are still suffering from the effects of those bombs.

            Those bombs were not aimed against the Japanese, they aimed against Soviet Union to say, look, this is the power that we have, if you dare oppose what we we do, this is what is going to happen to you.

            Because they are so atrrogant, the decided to kill innocent people in Japan who are still suffering from that. Who are they now to pretend that they are the policemen of the world ?

            Traduction version francaise :

            S’il y a un pays qui a commis des atrocités innommables dans le monde, ce sont les États-Unis d’Amérique. Ils ne se soucient pas des êtres humains.  Il y a cinquante-sept ans, alors que le Japon reculait sur tous les fronts, ils ont décidé de larguer une bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaky, tuant beaucoup d’innocents, qui souffrent encore des effets de ces bombes. Ces bombes n’étaient pas dirigées contre les Japonais, elles visaient l’Union soviétique pour dire, regardez, c’est le pouvoir que nous avons, si vous osez vous opposer à ce que nous faisons, c’est ce qui va vous arriver. Parce qu’ils sont si atrrogants, ils ont décidé de tuer des innocents au Japon qui souffrent encore de cela. Qui sont-ils aujourd’hui pour prétendre qu’ils sont les gendarmes du monde ?

          • titi titi 17 mars 2022 13:37

            @L’auteur

            "Mais, quand on est à livrer des armes antichars, de la munition, des armes pour tuer, oui, on est un peut en guerre 

            "

            Des armes pour tuer ?
            Incroyable ... les armes ça tuent ? bah merde.

            La Russei a fournit des armes à la moitié de la planète.
            Tous les talibans ou affidiés utilisent des kalachinkovs, et des RPG.
            Ces armes se trouvent utilisées sur tous les conflits et pour autant il n’y a pas de co-belligérance de la Russie.

            Et bien l’Europe fait pareil : elle vend des armes a qui achète.

            Le plan de Poutine tourne au fiasco : il est en train de se planter tout seul en Ukraine alors il cherche à mettre la faute sur d’autres.
            D’abord l’OTAN : mais pas de bol l’OTAN n’intervient.
            Maintenant sur ceux qui vendent des armes : ce qui est marrant quand on sait que que les armes lourdes de l’Ukraine sont soviétiques.


            • charlyposte charlyposte 17 mars 2022 19:43

              @titi
              Sources ?


            • eddofr eddofr 17 mars 2022 15:00

              J’admets avoir oublié de verrouiller ma voiture en arrivant au feu tricolore.

              Suis-je pour autant responsable du Car Jacking dont je viens d’être victime ?

              Ce n’est pas parce que l’OTAN, l’Europe, l’ONU admettent des erreurs qu’il sont coupables ou même responsables de la guerre.

              Sans ces erreurs, peut-être que cette guerre n’aurait pas eu lieu, ou peut-être qu’elle aurait eu lieu quand même.

              Le seul responsable de cette guerre est celui qui a choisit de la déclarer.

              On peut estimer qu’il a eu raison, pour sauver la grandeur de la Russie, pour montrer qu’il a des couilles, pour sauver les malheureux russophones du Donbass, ou pour éliminer les méchants Nazis d’Ukraine, mais c’est bien lui le responsable de cette guerre.

              Et quand on fera le bilan des vies perdues (ou sauvées si on en croit les médias Russes) de la guerre d’Ukraine, c’est lui qui en sera comptable devant l’histoire et personne d’autre.


              • Lynwec 17 mars 2022 15:37

                @eddofr

                Des erreurs.... Formulation intéressante...
                Par erreur, l’Otan a installé ses bases au plus près des frontières russes.
                Par erreur, des labos militaires us ont été installés en Ukraine.
                Par erreur, Victoria Nulland et la CIA ont fomenté le putsch du Maïdan en 2014.
                Par erreur, des tirs d’artillerie ont été déclenché journellement sur le Donbass, faisant 14 000 morts en huit ans.
                Par erreur, le gouvernement ukrainien a oublié de remplir sa part des accords de Minsk pendant huit ans, des problèmes administratifs parait-il, un document mal rangé...
                Par erreur, le gouvernement ukrainien a incorporé dans son armée nationale des unités néo-nazies reconnues.
                Par erreur, les responsables ukrainiens ont cherché à se doter d’armes nucléaires.

                Au final, ça fait quand même un paquet d’erreurs, ça devient difficile de parler de coïncidences...

                Pour la référence au car-jacking, ça dépend. Si vous avez essayé d’écraser à plusieurs reprises l’auteur du car-jacking, je perçois l’amorce de l’esquisse d’un soupçon de responsabilité de votre part et accessoirement une tentative de nous prendre pour des blaireaux.


              • eddofr eddofr 17 mars 2022 16:04

                @Lynwec

                « Par erreur, les responsables ukrainiens ont cherché à se doter d’armes nucléaires. »

                Il me semble que l’Ukraine disposait d’armes nucléaires (1700 ogives ?) ... qu’elle a accepté de détruire 1994.

                Il me semble que l’OTAN n’a installé aucune base SUR LE TERRITOIRE RUSSE.

                Il me semble qu’en 2014, le président en exercice a été destitué par le parlement à l’issue d’un vote favorable de 328 députés sur 450.

                Il me semble qu’en 2014, la Russie a annexé la Crimée, un territoire faisant partie de la république souveraine d’Ukraine.

                Il me semble que les « républiques » de Donetsk et de Louhansk ont d’abord proclamé leur indépendance puis « organisé » un referendum d’autodétermination.

                Il me semble que le Donbass compte un certain nombre de « combattants séparatistes » ce qui tendrait à prouver qu’il s’agit d’une guerre entre belligérants et non du bombardement unilatéral de populations civiles par un « méchant gouvernement Ukrainien »

                Malgré tout, sans la reconnaissance préalable des ces deux prétendues républiques, j’aurais pu approuver une opération Russe de rétablissement de la Paix ...

                Je ne sais pas si vous percevez la nuance ...


              • eddofr eddofr 17 mars 2022 16:22

                Je me souviens d’un vieil adage qui dit que « pour se battre, il faut être au moins deux ».

                Bien sur que les américains sont des salopards,

                Bien sur que l’OTAN est une machine à asservir l’Europe,

                Bien sur que les Européens sont des cons manipulés par les U.S.A.

                Bien sur que les Ukrainiens sont des nationalistes et des antirusses primaires (ils ont quelques raisons objectives pour ça).

                Bien sur que la Russie a des intérêts stratégiques, historiques, politiques, nationalistes dans la région.

                Il n’empêche que c’est Poutine qui a déclaré cette « opération spéciale » et qu’il en sera tenu responsable.


              • titi titi 17 mars 2022 16:38

                @Lynwec

                Pas marre de répéter toujours les mêmes fadaises ?

                L’agresseur c’est l’envahisseur, et présentement c’est la Russie.
                Tout le reste c’est du folklore.


              • Lynwec 17 mars 2022 16:49

                @eddofr

                Ce que la majorité des gens ne précisent pas, c’est que les Russes sont au pied du mur, le danger potentiel n’est pas à 10 000 km comme le terrifiant Saddam l’était pour les USA, mais à la frontière immédiate.

                Ils ne peuvent pas reculer plus, à part comme je l’ai déjà dit ailleurs par dérision, de quitter leur territoire national pour s’installer dans l’Arctique.. ;

                Les arguments parlant de responsabilités et d’agresseurs tout cohérents qu’ils puissent être sont en fait des justifications ou des manipulations, le pied du mur, ça ; c’est la réalité des faits.


              • titi titi 17 mars 2022 16:50

                @Lynwec

                "les responsables ukrainiens ont cherché à se doter d’armes nucléaires

                "

                L’Ukraine a abandonné son stock d’arme nucléaire en échange de la garantie de ses frontières par la Russie.
                C’est le memorandum de Budapest.

                La Russie étant revenue sur sa parole (comme toujours), je ne vois pas pourquoi l’Ukraine serait tenue de respecter la sienne.



              • charlyposte charlyposte 17 mars 2022 19:47

                @Lynwec
                Bien vu smiley


              • Lynwec 17 mars 2022 20:08

                @titi

                En quelle année cet abandon du stock. Il ne s’est rien passé à Maïdan depuis ?
                Pas de néo-nazis ? Pas de persécutions contre les russophones ? Pas de guerre au Donbass ?
                https://resistancerepublicaine.com/2022/03/17/un-animateur-tv-ukrainien-cite-eichmann-et-appelle-en-direct-au-genocide-des-enfants-russes/ (tiré d’un article du Daily Telegraph)

                Les gentils pacifistes de l’époque de l’abandon sont toujours au pouvoir ou y a-t-il eu un changement de direction ?

                Pour ce qui est des pays qui oublient de tenir leurs engagements, on va s’arrêter là tout de suite, je n’ai pas vraiment le temps de lister...

                Bon,pendant cette diversion opportune, certains cherchent quand même à nous enfler sérieusement avec l’OMS de Bill la seringue qui nous prépare une gentille dictature sanitaire mondiale parfumée à l’identité sanitaire numérique...
                Sachant ceci :https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/16/les-vaccins-contre-covid-modifient-ladn-humain-et-ce-nest-plus-vraiment-une-hypothese/
                on n’a pas vraiment envie de souscrire à ça :
                https://reseauinternational.net/loms-travaille-discretement-a-letablissement-dune-dictature-techno-sanitaire/ .


              • slave1802 slave1802 17 mars 2022 20:48

                @roman_garev

                Ils ont même fait un référendum sur l’opération spéciale, le oui l’a emporté par 102%.


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 17 mars 2022 20:56

                @eddofr

                Tu dois pas être bien vieux pour avoir aussi peu de recul... ce n’est pas de ta faute. Avec le temps, vous serez de plus en plus majoritaires et le Système pourra vous embobiner comme des enfants... L’Histoire officielle falsifiée et les media sont faits pour ça !

                Dans quelques années, les Russes édifieront une statue à la mémoire de Poutine pour son anticipation et la préservation de ses ressources...
                ( suffit de voir le Passif du Yankee sur les mines d’Amérique du Sud aux siècles passés )
                Gouverner c’est prévoir...
                sauf en France où on ment à l’aide des media aux ordres, synchronisés au Siècle.


              • vachefolle vachefolle 18 mars 2022 10:13

                @eddofr

                petit détail : La RUSSIE est le plus grand pays du monde, donc le coup de l’espace vital, ca fait rire TOUT le monde.

                Allez demander a la finlande qui s’est fait envahir par la Russie en 39 pour exactement ces memes motifs d’espace VITAL....


              • I.A. 17 mars 2022 16:50

                U.E./E.U., même combat.

                Les Européens adoptent les manières de leurs maîtres, lesquels sont habitués à sous-traiter les crises, les révolutions et les conflits. Ils remplacent un mot par un autre (diplomatie), ils font ce qu’ils ne disent pas et disent ce qu’ils ne font pas, ils payent, achètent et fournissent leurs domestiques pour qu’ils se battent, s’entre-déchirent et meurent à leur place.

                C’est une guerre à façon, et le nombre d’agents opérant directement pour les Américains, sur place, est à n’en pas douter impressionnant. Ils l’ont fait mille fois par le passé (et ils ne sont pas les seuls...). Leurs snipers, leurs mines et leurs commandos attendent les Russes à chaque point stratégique. Tout l’Occident le sait.

                Bon, sauf que cette fois, ce sont les « valets » qui vont payer très cher leurs postures mimétiques. Au plus grand profit de leurs maîtres.

                Cette fois aussi, il y des arsenaux nucléaires complets en présence... tandis que nos gentils maîtres habitent de l’autre côté de l’Atlantique.


                • titi titi 17 mars 2022 17:05

                  @I.A.

                  "Leurs snipers, leurs mines et leurs commandos attendent les Russes à chaque point stratégique. Tout l’Occident le sait.

                  "

                  L’armée russe

                  n’arrive pas à faire face à l’armée ukrainienne qui défend son sol.
                  Et donc en bon laquet de Poutine, vous racontez que ce sont les occidentaux qui sont derrière.

                  L’armée russe est à la ramasse point barre.
                  Sa logistique est pitoyable.

                  Sa stratégie est pitoyable.
                  Son commandement est pitoyable.

                  Les tankistes russes arrivent même à se faire piquer leurs chars par des fermiers...(voir les vidéos sur les réseaux de l’UKrainian Farmers Brigade).

                  Poutine est aux abois, alors il rase les villes, il bombarde, il ressort la menace nucléaire.
                  Et vous en bon toutou vous colportez sa bonne parole.

                   


                • Lynwec 17 mars 2022 20:13

                  @titi
                  Oh le beau, tout droit sorti de sa caverne, tout frétillant.
                  Troll un jour, troll toujours...

                  Sinon, des liens, des sources, des documents consultables pour toutes ces affirmations ?
                  Pendant que vous vous égosillez sur l’Ukraine, on s’active à l’OMS à nous préparer l’après covid avec la dictature mondiale techno sanitaire et l’injection obligatoire ( Faut bien y arriver à ces foutus 500 millions d’esclaves...)
                  https://reseauinternational.net/loms-travaille-discretement-a-letablissement-dune-dictature-techno-sanitaire/


                • vachefolle vachefolle 18 mars 2022 10:10

                  @Lynwec

                  A tous les valets de Poutine qui polluent Agoravox.
                  Votre maitre l’empereur Pala-Poutine Premier s’est planté.
                  il va perdre la guerre en Ukraine, et sa dictature tombera dans la foulée.
                  Il est clairement en train de s’embourber.

                  C’est la seule bonne nouvelle de cette invasion injustifée de l’Ukraine.


                • chantecler chantecler 18 mars 2022 10:12

                  @vachefolle
                  C’est toi qui pollues .
                  Et c’est pas les sites qui racontent les mêmes conneries que toi qui manquent .
                  Et c’est certains ils attendent tes lumières .
                  Alors change de crèmerie .


                • vachefolle vachefolle 18 mars 2022 10:15

                  @chantecler

                  Non, je continuerait a vous dire la VERITE jusqu’a ce que POUTINE soit viré.
                  Comme j’ai continué a vous dire la vérité sur AGORAVOX, jusqu’a ce que TRUMP soit viré....

                  TRUMP aurait pu faire un beau POUTINE Bis, heureusement que ce clown dangereux a été viré il y a un an.

                  Maintenant ca va etre au tour de POUTINE de passer par l’aspirateur de l’histoire.


                • chantecler chantecler 18 mars 2022 10:18

                  @vachefolle
                  Mèkeskidi ?
                  Le v’la t’y pas qu’il nous parle de Trump « jusqu’à ce qu’il soit viré » !
                  Mais t’étais un compagnon de beuverie de B. Eltsine en son temps ?


                • goc goc 17 mars 2022 18:00

                  Il deviens de plus en plus clair que les kieviens sont acculés et n’ont plus comme seules armes que les abjectes false-flag à tout va.

                  D’ailleurs on peut s’interroger sur l’opportunité« du »bombardement«  du théâtre à Mariopol, juste 2 jours après le massacre de 20 civils à coup de bombe à fragmentation. Et en ce moment ils en remettent une couche.

                  J’attends de voir la tronche des merdias quand ils devront montrer les charniers dans le Donbass et à Mariopol.

                  Et que dire des images de nos représentants élus de nos »démocraties" (aux USA et en Allemagne) en train d’acclamer le chef des neonazis ukrainiens. Honte à eux !!


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 17 mars 2022 20:49

                    @goc

                    Connaissant le Yankee, je n’exclus pas l’éventualité d’un bombardier furtif lâchant à très haute altitude un bombe sur le Théâtre...
                    Il suffirait d’examiner les restes de la bombe après déblaiement mais, à quels experts se fier : quand 1000 pompiers ont demandé que les corps de leur 600 camarades soient soigneusement extraits des ruines des 2 tours, le Maire de Neviork a fait donner la Garde Nationale...


                  • charlyposte charlyposte 18 mars 2022 07:42

                    En fin de compte c’est plutôt une invasion migratoire à grande échelle smiley le repeuplement de l’ouest venant de l’est !!! smiley


                    • Livre Noir

                      https://twitter.com/tegnererik/status/1504560650063855627

                      Macron peut évoquer la libre information ....Macron Truand


                      • vachefolle vachefolle 18 mars 2022 10:07

                        La Russie n’aurait pas du faire des promesses irréalistes en signant de traités qu’elle n’avait pas l’intention de respecter comme

                        Mémorandum de Budapest en 1994

                        Le mémorandum stipule que la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni s’engagent, en contrepartie de l’adhésion de l’Ukraine (ou de la Biélorussie, ou du Kazakhstan) au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et de l’achèvement du transfert de son arsenal nucléaire à la Russie, à :

                        1. Respecter l’indépendance et la souveraineté ukrainienne dans ses frontières actuelles.
                        2. S’abstenir de toute menace ou usage de la force contre l’Ukraine.
                        3. S’abstenir d’utiliser la pression économique sur l’Ukraine en vue d’influencer sa politique.

                        4. S’abstenir d’utiliser des armes nucléaires contre l’Ukraine.
                        5. Consulter les autres parties prenantes si des questions se posent au sujet de ces engagements6.

                        Inutile de dire que la RUSSIE a clairement VIOLE ce traité international sans vergogne depuis 2014 et maintenant.


                        • chantecler chantecler 18 mars 2022 10:16

                          @vachefolle
                          Il était pas écrit dans ce traité qu’une clique armée pouvait s’amuser à dégommer les Ukrainiens russophones .
                          A mon avis le traité a été rédigé à la va vite peut être par un dirigeant qui buvait un peu trop de vodka .


                        • DACH 20 mars 2022 23:43

                          @vachefolle=Une des nombreuses preuves que V Poutine ne respecte jamais sa parole et ses engagements.


                        • eddofr eddofr 18 mars 2022 10:52

                          Au moins une chose est claire, l’humanité n’est pas prête de parvenir à la paix universelle.

                          Quand on voit avec quelle facilité, de part et d’autre, on est prêt à justifier les exactions militaires des uns ou des autres et à accuser, à contrario, l’adversaire des pires exactions, des pires intentions et des pires crimes contre l’humanité, pour s’en justifier, on n’est pas prêt de trouver une solution pacifique et raisonnable à quelque conflit que ce soit.

                          Quel que soit le gagnant de cette folie meurtrière, il ne fait que préparer le terreau du prochain massacre.

                          Dans 10 ans ou dans 20 ans, on s’entretuera à Donetsk, Marioupol ou Louhansk en mémoire de cet épisode glorieux de l’histoire Ukrainienne (ou Russe selon le point de vue).


                          • DACH 20 mars 2022 23:40

                            Pour qui veut découvrir les raisons de l’invasion de l’Ukraine par V Poutine, cet article définit les motivations du président russe, ce qui permet d’envisager sinon de prévoir qu’il va faire vivre à la Russie 1917 en 2022. Tout simplement pour avoir voulu jouer le Néron des ambitions ex soviétiques. Les peuples russes et voisins en souffriront.

                            =

                            https://fr.gatestoneinstitute.org/18340/poutine-envahi-ukraine

                            =


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité