• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’OM, quelle solution pour sortir de l’ornière ?

L’OM, quelle solution pour sortir de l’ornière ?

 

Sortie par la petite porte en Ligue Europa, menée par des défaites humiliantes, défense en herbe, éliminée précocement de la coupe de la ligue, et des mauvais résultats, l’OM vit un véritable calvaire.

 

Les supporters, « l’OM, c’est nous »

L’OM reste la seule équipe française qui porte la coupe aux grandes oreilles. Son histoire lumineuse se contredit avec son présent affreux, surtout lorsqu’on parle d’une équipe qui occupe la huitième place à la ligue 1 avec 31 points, et cela pousse le public à monter sur ses grands chevaux. Par contre, l'OM affiche, Au Vélodrome, la plus forte affluence de Ligue 1 cette saison. Ce qui montre que les Marseillais restent malgré tout fidèles à leur équipe.

 

Rudi Garcia, le bouc émissaire !

Nommé en 2016 à la tête de l’OM, Rudi Garcia était à deux doigts d’écrire une nouvelle histoire éclatante avec le club phocéen. L’entraineur de 54 ans a réussi de conduire son équipe vers le final de la Ligue Europa après une série de victoires face des clubs audacieux, à savoir RB Leipzig et Red Bull Salzbourg. Rudi Garcia nous rappelle un peu de l’épopée de 1993, quand l’OM de Basile Boli, Fabien Barthez, Abedi Pelé et de Didier Deschamps a trôné sur le football européen.

 

Cette saison, l’OM de Rudi Garcia souffert, ce dernier est, aux yeux des Marseillais, le responsable de cette situation délicate. Mais pourquoi ? C’est à cause de ses recrutements médiocres comme le défenseur Tunisien Aymen Abdennour, L’attaquant Valère Germain, voire Grégory Sertic et Kostas Mitroglou. Le joueur grec ne marque que 3 buts cette saison dans 14 matchs joués en ligue 1.

 

La solution pour sortir de l’ornière ?

Avant tout, le club phocéen doit lancer sa mission dégraissage surtout après l’échec de son recrutement estival. La direction marseillaise essaye de profiter le mercato hivernal. Mais le recrutement ne se cantonne pas à Garcia ou à Andoni Zubizarreta seulement, mais il faut consulter les anciens joueurs de l’OM, et même le public. Comme il a rappelé Pape Diouf, l’ancien président de l’OM "Le recrutement d'une équipe ne doit pas dépendre d'un seul homme". D’ailleurs, il rappelle qu'à son époque, tout le monde devait être d'accord pour la venue d'un joueur.

D’ailleurs, dans le JT de La Provence, le franco-sénégalais Pape Diouf critique le directeur sportif de l’OM, Andoni Zubizarreta, « Le problème du recrutement a été très mal pris. Andoni Zubizarreta, pour lequel j’ai beaucoup d’estime et d’admiration, n’est pas l’homme idoine. »

 

Jusqu’à maintenant, l’Olympique de Marseille n’a pas fait des grandes choses, sauf que l’arrivée de l’Italien Mario Balotelli. L’ancien niçois tremble la défense lillois lors de son premier match avec l’OM, il a réussi même à marquer un but malgré la défaite contre Lille à domicile (2-1). Depuis des années, le public marseillais n’as pas vu un attaquant prestigieux dans l’effectif de l’OM. L’équipe dirigeante marseillaise peut suivre l’attaquant de l’OGC Nice, Allan Saint-Maximin, il a des techniques sportives compatibles de celles de Florian Thauvin. Enfin, Il y a le buteur de Guingamp, Marcus Thuram, qui a marqué 7 buts cette saison.

 

L’Olympique de Marseille a besoin d’autres recrutements notamment au niveau défensif. Selon le site 10sport, l’OM veut  s’attacher les services de Mehdi Benatia, mais le défenseur de la vieille dame pourrait bel et bien rejoindre le club qatari d’Al-Duhail qui lui aurait fait parvenir une offre lucrative, selon le même site. De plus, les phocéens cherchent un latéral pour suppléer Jordan Amavi. Des internautes évoquent le nom de l’international camerounais Nouhou Tolo, formé aux Seattle Sounders, en Major League Soccer.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • adeline 2 février 17:34

    mauvaise rubrique


    • baldis30 2 février 17:36

      et le retour de Papin comme avant-centre !


      • Comment sortir de l’ornière ? Bonne question cong !

         A mon avis , seul un dirigisme biconvexe et une refonte unilatérale pourront nous sortir de cette putaing d’ornière cong  !

        Plus sérieux ouais je suis d’accord avé Baldis pour Papin et pis aussi Barthès dans la cage .....non ? smiley


        • magma magma 3 février 06:26

          faut pas jouer un championnat si on a pas la conscience qu’on peut finir 20 éme et tous les concons du foot qui vont tout casser devraient faire des stages pour greffe de neurones. Déjà quand on est assez naze pour engager un mec comme mitroglou ou une simple photo suffit a démontrer que ce mec est tout sauf un footballeur on admet l’hypothèse d’avoir une équipe en carton. mais l om niveau du championnat inconstant vers de bas de foot, a cause d’un mental d’enfants gatés qui veulent tout sans combat


          • baldis30 4 février 09:37

            @magma
            bonjour
             « faire des stages pour greffe de neurones »

             pas au point !
            voyez les dégâts chez les politiciens on a tenté sans espoir la greffe des neurones de dauphins , d’éléphants, de tigres animaux réputés intelligents, l’échec a été total la différence intellectuelle est trop importante et la seule chose qui a réussi c’est la greffe de neurones d’anacondas....


          • Trelawney Trelawney 4 février 08:23

            Les problèmes de Lille ont commencé le jour où Rudy Garcia s’est occupé du recrutement (Pedretti, Martin, Roux, Rodelin, Elana etc).

            Garcia a aussi ses têtes, à Lille il préférait toujours faire entrer un Tulio De mello (surnommé toudi démoli) qui était le seul avant centre à faire systématiquement une passe à la défense et laissait un jeune attaquant rapide trépigner d’impatience sur le banc. Ce jeune attaquant que Garcia trouvait ridicule était Pierre-Emerick Aubameyang qui a ensuite éclaté à Dortmund et forme un sacré duo avec Lacazette à Arsenal.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès