• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Otan, une organisation militariste et commerciale

L’Otan, une organisation militariste et commerciale

La "drôle de paix" entre la Russie et l'organisation belliqueuse OTAN.

Quel titre étrange pour un article concernant les "relations" entre l'OTAN et la Russie, qui constate depuis la fin de l'U.R.S.S, que cette organisation militariste s'est considérablement et dangereusement rapprochée de ses frontières. Personnellement, je cherche encore quel moment de drôle, il y a eu ? Certes, "le journaliste" a pris la précaution de mettre des guillemets, mais malheureusement les relations internationales sont toutes sauf drôles. L'humour de l'OTAN a comme un arrière-goût d'hémoglobine et pour être franc je n'ai pas vraiment le même que cette organisation sanguinaire. Je ne suis pas spécialement convaincu que leur humour eut un franc succès en Syrie, Libye, Serbie ou encore parmi la population du Donbass !

Par contre, ce qui m'amuse beaucoup dans cet article, c'est l'achat par la Turquie de matériel de pointe russe : des S-400. Là, tout d'un coup, l'OTAN a beaucoup moins d'humour. Car il ne faut jamais oublier que la guerre est un "business" qui rapporte des milliards aux oligarques qui détiennent les industries de la mort. En clair plus il y a de tensions internationales, plus ces vendeurs de mort aux mains

Mais attention : quand tu fais partie du club OTAN, tu dois acheter tes armes et autres matos chez leur fournisseurs officiels. Pas question d'aller chez les concurrents, l'humour otanesque à ses limites.

Lire la déclaration de l'OTAN qu'il n'est pas possible actuellement d'avoir des relations normalisées avec la Russie, tant que Moscou viole le droit international, c'est assez savoureux. Car qui mieux que Washington et ses complices violent le droit international ? Que font les USA et ses larbins en Syrie ? Il s'agit bel et bien d'un dialogue de sourds entre la Russie et cette organisation belliciste et dangereuse pour la paix dans le monde.

 

De préférence tu dois acheter aux entreprises états-uniennes, puis de temps en temps, si les marchands de canons yankees te l'autorisent, tu peux te fournir chez nos laquais. Idem d'ailleurs pour les autres "alliés" (larbins) des USA, mais qui ne sont pas membres de l'OTAN.

Le cas de la Pologne est tout à fait symbolique de cette soumission à Washington et ses entreprises de la mort. L'affaire des hélicoptères entre ce pays et Airbus s'est finalement transformée en une vente pour...Sikorsky Aircraft entreprise état-unienne !

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/10/11/achat-d-helicopteres-la-pologne-delaisse-la-france-pour-les-etats-unis_5011792_1656994.html

Il faut croire que nous ne retenons pas les leçons qu'on nous inflige, car en 2003, la Pologne nous avais déjà fait le coup mais sur un achat d'avion de chasse. Je vous le donne dans le mille : c'est Loockheed-Martin qui rafle la mise !

http://www.liberation.fr/futurs/2002/12/28/la-pologne-opte-pour-un-ciel-a-l-americaine_426023

Dans ce genre d'histoire, nous nous faisons avoir deux fois. Car, la France donnant plus qu'elle ne reçoit de l'UE, l'inverse pour la Pologne, nous avons donc en parti financer l'achat de ces hélicoptères et de ces avions ! Elle n'est pas sympa cette "union" européenne ?

Je rajoute cette dernière quenelle de la Pologne à ses "partenaires" européens : l'achat du système patriot

http://www.journal-aviation.com/actualites/37420-les-etats-unis-valident-la-vente-de-patriot-a-la-pologne

Trump, le locataire de la maison blanche, qui est un homme d'affaires, ne s'y trompe pas quand il exige des autres membres de l'OTAN, de passer à 2% de leur P.I.B à consacrer aux dépenses militaires

http://www.france24.com/fr/20170525-sommet-otan-trump-fait-lecon-mauvais-payeurs-alliance-budget-militaire

 

Forcément qu'il veut que les autres membres de cette organisation militariste augmentent leur budget de la défense, car quand on consulte le top 100 des entreprises bénéficiant des achats d'armements dans le monde, il y a six entreprises états-uniennes qui se classent parmi les 10 premières !

http://people.defensenews.com/top-100/

Un coup d’œil sur wikipédia sur le nombre de guerre auxquel ont participé les USA résume la situation de tension actuelle :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_des_%C3%89tats-Unis

Ce pays, depuis sa création, est présent dans tous les conflits majeurs qui ont eu lieu sur la planète. Nous pouvons ajouter à ces guerres, les entreprises de déstabilisation qu'ils entreprennent contre des nations qui leur résistent, comme le Venezuela actuellement, mais aussi l'Iran, la Corée du Nord et tant d'autres ! Sans exagération aucunes, donnez-moi une seule partie du monde où les Yankees ne sont pas impliqués de près ou de loin ?

En mer de Chine, en Corée, en Ukraine, en Irak, en Syrie, en Libye, au Yémen, au Venezuela, en Palestine occupée, en Afghanistan, dans les Balkans etc...

L'Otan n'est que le paravent de Washington et des lobbyistes de l'armement, du pétrole et du gaz, de l'agrochimie et du secteur bancaire usurier ! Nous aurons la paix sur terre le jour où fashington tombera. En attendant il faut faire front contre cette engeance intrusive et mortifère, et nous battre contre cette métastase ! Bon courage à tous ! Source de l'article :

http://www.lemonde.fr/international/article/2017/07/14/la-drole-de-paix-entre-la-russie-et-l-otan_5160511_3210.html

Mon blog concernant l'Ukraine et le Donbass :

http://peupleslibres-nouvelle-russie.blogspot.com/

Mon blog concernant l'Otan, les USA et l'UE :

https://combattre-et-agir.blogspot.com/

Sébastien Hairon, volontaire bénévole et indépendant à Donetsk (DNR)


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • roman_garev 17 juillet 12:28

    Plus de 10 000 de combattants « modérés » de trois provinces syriens - Hama, Homs et Idlib - sont prêts à négocier avec la Russie pour avoir son soutien dans leur lutte contre al-Nosra, a déclaré le chef du Conseil national syrien pour la conciliation et la paix cheïkh Salekh Naïmi (lien en russe).


    Les rats quittent le bateau otanien...

    • sarcastelle sarcastelle 17 juillet 12:48

      Si on a écrit « drôle de paix » c’est très probablement une allusion à la formule « drôle de guerre », désignant la période entre la déclaration de guerre franco-britannique à l’Allemagne en septembre 1939 et l’attaque effective des Allemands en mai 1940. « phoney war » pour les Britanniques. 

      .
      Les guillemets à « drôle de paix » sont là pour souligner à l’intention du lecteur qu’il s’agit d’une citation, ici une citation modifiée. C’est l’ennui des allusions culturelles : elle ne sont pas comprises à tous les coups. « drôle » d’ailleurs n’est pas ici dans son sens d’amusant, mais dans celui d’étrange. Ce n’est ainsi pas de l’humour, ni noir ni autre. 
      .
      la Russie, qui constate depuis la fin de l’URSS, que cette organisation militariste s’est considérablement et dangereusement approchée de ses frontières
      .
      Le militarisme, ça va, ça vient. Les pays européens démocratiques après 1945 avaient constaté que le despotisme criminel soviétique s’était considérablement et dangereusement déplacé vers l’ouest, jusque trois cents kilomètres de la France. 

      • Aristide 17 juillet 13:02

        @sarcastelle


        Vous n’allez pas demander à ce propagandiste de connaitre en plus l’histoire de France et la « drôle de guerre ».

        Je crains que si vous parliez de « guerre froide », enfin de cet OTAN qui n’était que le pendant du défunt pacte de Varsovie, il n’en déduise qu’il faille monter le chauffage .... 

      • Hairon Hairon 17 juillet 17:18

        @Aristide

        Je ne vais pas vous rappelez la date de création de l’OTAN en 1949 et celle du pacte de Varsovie en 1953 ce serait faire injure au troll propagandiste que vous êtes.

      • Aristide 18 juillet 09:07

        @Hairon


        Vous avez ouvert un livre ? Et alors, la guerre froide .... breuuuuu ...


      • Jelena Jelena 17 juillet 13:49

        Quelques explications concernant la vente d’hélicoptères en Pologne.
         
        Suite à la victoire du PiS, une nouvelle loi fut mis en place afin de taxer davantage les supermarchés étrangers, les Auchan/Carrefour étant nombreux sur place, la France - dont la diplomatie n’est pas le point fort - a qualifier la Pologne de « pays xénophobe ».
         
        La réaction des polonais fut donc d’annuler la commande chez les frenchies pour s’adresser à l’oncle Sam.


        • sarcastelle sarcastelle 17 juillet 14:41

          @Jelena

          .
          C’est pour ça qu’en Pologne je vais chez Tesco, jamais Auchan ni Carrefour. 

        • Jelena Jelena 17 juillet 16:02

          @gargamelle : Après recherche, il s’avère que les supermarchés les plus nombreux en Pologne sont Jeronimo (PL), Metro (DE), Schwarz (DE), Tesco (UK) et Eurocash (PL). Il n’y avait donc pas lieu que la France en fasse tout un scandale.


        • Lugsama Lugsama 17 juillet 13:52

          Bla bla bla, l’OTAN est une organisation militaire et ?

          Votre racisme anti-américain est fatiguant, vous n’avez même pas la reconnaissance du ventre. Vive les USA et merci pour tous ces enfants morts pour notre liberté, si loin de chez eux.

          Gloire à eux.


          • roman_garev 17 juillet 14:11

            @Lugsama
            « merci pour tous ces enfants morts pour notre liberté »


            Vous sous-entendez bien sûr les enfants de la Serbie, de la Libye, de l’Irak, de la Syrie et du Donbass (sans se souvenir de ceux, trop anciens, de Hiroshima-Nagasaki, du Viet-Nam, etc.) tués par les fils glorieux des Yankees ? Trop chère, votre liberté...

          • Lugsama Lugsama 17 juillet 14:30

            @roman_garev

            Le donbas ferait mieux de s’adresser aux russes, sinon vous en profitez bien de cet chère liberté.


          • sarcastelle sarcastelle 17 juillet 14:35

            @roman_garev

            .
            Je croyais que le gouvernement soviétique avait insisté trois ans durant auprès des Yankees afin qu’ils débarquassent en France. 

          • roman_garev 17 juillet 14:44

            @sarcastelle

            Et alors ? Qu’est-ce que ça change pour les enfants massacrés par les Yankees dans le monde entier depuis 1945 ?

          • sarcastelle sarcastelle 17 juillet 14:47

            @roman_garev

            .
            Fallait pas critiquer celui qui se félicitait que les Yankees aient rendu la liberté à son pays. 

          • roman_garev 17 juillet 15:05

            @sarcastelle
            Sans l’Armée rouge qui avait anéanti en masse l’orde hitlérienne son pays n’aurait jamais vu cette liberté. Et d’ailleurs cette histoire n’a rien à voir avec l’OTAN dont les exploits se limitaient à bombarder des cieux les pays en toute impunité. Mais pour le moins une fois cela n’a pas passé comme prévu en faisant les braves se retirer la queue entre les fesses, à savoir à Viet-Nam qui a reçu la DCA soviétique. Mais les braves soldats ont réussi quand même à laisser tout un pays détruit par leur napalm démocratique.


          • sarcastelle sarcastelle 17 juillet 15:37

            @roman_garev

            .
            Ne perdez pas votre temps : le débarquement a libéré la France et autour. 
            Sans l’Armée rouge qui avait anéanti en masse la horde hitlérienne son pays n’aurait jamais revu cette liberté
            C’est une plaisanterie. Sans l’Armée rouge, un an plus tard le nazisme aurait été éradiqué au plutonium. 
            Grâce à l’Armée rouge les pays qu’elle a libérés ont retrouvé la liberté quarante-cinq ans après. 


          • Hairon Hairon 17 juillet 17:24

            @Lugsama

            Les Américains sont une race ? Je n’étais pas au courant ? Merci de m’informer ! Je m’en prends au gouvernement US, pas au peuple des USA. Je remercie tous les peuples qui ont contribué à détruire la vermine nazi, que ce soit les soldats US, Canadiens, Soviétiques, Polonais etc etc 

          • Jelena Jelena 17 juillet 18:17

            @gargamelle >> (...) ont retrouvé la liberté quarante-cinq ans après.
             
            Façon de parler, vu qu’à peine sortis de « l’emprise de Moscou », ces pays se sont retrouvés sous « le contrôle de Bruxelles ».


          • roman_garev 17 juillet 19:29

            @sarcastelle
            « Sans l’Armée rouge, un an plus tard le nazisme aurait été éradiqué au plutonium. »

            Ah bon ? Racontez cela à vos amis allemands, eux ils ne savent pas que sans l’Armée rouge ils auraient été tous réduits à l’état du vitre par vos amis ricains, car ils ne pouvaient pas « éradiquer le nazisme au plutonium » autrement que transformer l’Allemagne en poussière.

          • roman_garev 17 juillet 19:32

            @roman_garev
            P.S. Et je ne pense qu’après cette « éradication du nazisme au plutonium » à laquelle vous espérez tant il serait resté grand’chose de la belle France...


          • roman_garev 17 juillet 20:13

            @sarcastelle
            « le débarquement a libéré la France et autour. »


            Savez-vous que le débarquement portait le nom « le 2ème front » ? Ce qui signifie que sans le « 1er front » (celui de l’Est, Allemagne-URSS) il n’y aurait guère du 2ème. Même un idiot ne va pas raconter que le débarquement ricano-canadien aurait pu combattre les 150 divisions allemagnes. Les pauvres Yankees seraient réduits à la poussière dans une « drôle de guerre numéro 2 ».

            Ce « débarquement de la dernière minute » n’avait pour but que de ne pas permettre à l’Armée rouge de libérer l’Europe entière.

          • sarcastelle sarcastelle 17 juillet 20:32

            @roman_garev

            .
            La puissance industrielle des Etats-Unis était supérieure à celle de l’Allemagne ; cela revient dire qu’à l’usure ils auraient vaincu l’Allemagne même seuls, mais en combien de temps et à quel prix ? Aussi, vous pensez que s’ils n’avaient pu faire autrement les Américains se seraient gênés pour finir la guerre à la bombe atomique ? 


          • sarcastelle sarcastelle 17 juillet 20:49

            @roman_garev

            .
            ce débarquement de la dernière minute n’avait pour but que de ne pas permettre à l’Armée rouge de libérer l’Europe entière.
            .
            C’est évident. 
            En 1919 déjà à la signature du traité de Versailles les Occidentaux qui n’avaient aimé l’armistice sur le front est, se consolaient en se disant que si le tsar autocrate n’était pas à la table du traité avec les chefs des états démocratiques, eh bien on se ferait sans trop de mal une raison. 
            .
            En 1944 une non-intervention américaine en Europe aurait eu pour effet de transformer l’Europe entière en ce que sont devenus ensuite les pays du glacis soviétique de derrière le rideau de fer. En d’autres termes les Etats-Unis se seraient retrouvés face à la puissance industrielle additionnée de l’URSS de toute l’Europe réunis : probabilité à terme de guerre et certitude de défaite (en 1944 la bombe atomique n’était pas encore assurée).
            .
            Du point de vue européen de l’ouest, on n’a pas vraiment regretté de voir l’Armée rouge missionnaire du régime communiste s’arrêter en Allemagne de l’Est. Etre « libérés » par elle, non, merci... 
            .
            Tout cela étant dit, le débarquement et surtout la conquête de la Normandie furent plutôt malaisés ; l’impatience de Staline quant à la création de second front était une chose ; sa réalisation sans échec à une date fortement plus précoce en était une autre. 

          • roman_garev 17 juillet 20:51

            @sarcastelle
            La puissance industrielle, c’était important, mais pas suffisant pour vaincre l’Allemagne qui avait dans sa disposition l’industrie de l’Europe entière y compris, par exemple, l’acier de la Suède qui se faisait passer pour un pays neutre. Les Yankees seuls n’avaient aucune chance contre la machine de guerre allemande. Un soldat allemand en valait une dizaine de Yankees.

            La bombe atomique à l’époque n’aurait fait rien qu’un effet spectaculaire. Combien de bombes était en disposition des Yankees ? Cinq ? Dix ? Il en faudrait des centaines...

          • roman_garev 17 juillet 20:55

            @sarcastelle
            « Du point de vue européen de l’ouest, on n’a pas vraiment regretté de voir l’Armée rouge missionnaire du régime communiste s’arrêter en Allemagne de l’Est. »


            À vrai dire, du point de vue européen de l’ouest, on n’aurait pas vraiment regretté de rester sous Hitler. 

          • sarcastelle sarcastelle 17 juillet 22:13

            @roman_garev

            .
            A vrai dire, du point de vue européen de l’ouest, on n’aurait pas vraiment regretté de rester sous Hitler.
            .
            Propos abject.
            Et super-con.
            En principe vous n’êtes plus communiste mais vous parlez comme ceux qu’on avait ici avant 1989, pour qui la démocratie n’existait pas : ou bien c’était le communisme, ou bien c’était le nazisme. Etait fasciste tout ce qui n’était pas communiste. On se moquait d’eux. 



          • roman_garev 17 juillet 22:29

            @sarcastelle
            Pas d’arguments, je suppose, pour « abject » et « super-con » ?

            Je ne dis guère que « tout ce qui n’est pas communiste est fasciste ». 
            Je dis que la vie sous l’occupation allemande arrangeait plutôt le citoyen lambda ouest-européen. En fait ce lambda (sans parler des Juifs qu’il n’aimait pas trop, ce que le Vel d’hiv a prouvé) n’en souffrait pas trop, et plusieurs s’en réjoissaient même et tiraient leur profit... Je ne parle pas des pays scandinaves (Denmark, Pays-Bas...) qui étaient des provinces tout à fait naturels du IIIe Reich et ne voulaient pas mieux. Pas vrai ?

          • sarcastelle sarcastelle 17 juillet 22:37

            @roman_garev

            .
            cette éradication du nazisme au plutonium à laquelle vous espérez tant 
            .
            C’est mignon. Je compose une uchronie sur ce qui serait arrivé si les Etats-Unis s’étaient retrouvés seuls face aux Allemands : dans l’impossibilité probable de débarquer, ils eussent probablement réglé la question par les grands moyens. Vous traduisez : je l’aurais souhaité. Vous êtes adorable.

          • roman_garev 17 juillet 22:55

            @sarcastelle
            Ah bon ? Donc vous n’auriez pas souhaité cette « éradication du nazisme » ? Mais oui, pour un collabo c’est naturel...


          • roman_garev 17 juillet 22:58

            @sarcastelle
            « Vous êtes vraiment idiot ou vous le faites exprès ? »

            Joli argument. En avez-vous d’autres ?

          • sarcastelle sarcastelle 17 juillet 23:05

            @roman_garev

            .
            Un soldat allemand en valait une dizaine de Yankees
            .
            Je sais que les soldats américains sont nuls puisque je l’ai appris comme vous-même, sur le cinéma soviétique.
            Les soldats allemands sont-il seulement bons ou sont-ils extraordinaires ? La question ne se pose pas : ils doivent être extraordinaires. Il faut bien justifier le fil du rasoir sur lequel l’URSS s’est trouvée un moment. César employait déjà le même procédé, exagérant à outrance la valeur des adversaires qu’il avait vaincus.
            Si vous n’avez rien de mieux comme argumentation militaire, laissez tomber.

          • sarcastelle sarcastelle 17 juillet 23:13

            @roman_garev

            .
            la vie sous l’occupation allemande arrangeait plutôt le citoyen ouest-européen. 
            .
            Vous avez produit la connerie ordurière de votre vie ; on vous la ressortira. 
            .


          • sarcastelle sarcastelle 17 juillet 23:23

            @RougePomme

            .
            Non, car la production d’U235 ou Pu était très limitée à l’époque.
            .
            C’est pourquoi les Etats-Unis n’avaient plus de bombe après Nagasaki et n’en eurent d’autres qu’à l’automne. Ils devaient en avoir une demi-douzaine à la fin de 1945. J’essaierai de retrouver combien ils en avaient en 1946.
            Je préfère cependant que la guerre nucléaire soit restée à l’état virtuel. 

          • roman_garev 18 juillet 08:12

            @sarcastelle

            « Vous avez produit... »
            Toujours ces conjurations qui n’mpressionnent personne. Vous ne produisez que des pets insignifiants...
            Lisez des livres des écrivains français pour voir si la vie sous Vichy était bien supportable au parisien lambda non-juif. Et la France, ce n’est pas encore toute l’Europe de l’Ouest. Informez-vous sur le Pays-Bas, sur le Denmark... Je ne parle pas de l’Italie, du Portugal, de l’Espagne...
            En tout cas, la France et le reste del’Europe de l’Ouest fournissait à Hitler pas mal de soldats etofficirs pour combattre l’Armée rouge. Étaient-ils tous esclaves ou inconscients ?

            Ce n’est pas l’Allemagne à elle seule qui a attaqué l’URSS, c’est l’Europe entière, soit-elle de l’Ouest ou de l’Est.

          • roman_garev 18 juillet 08:26

            @sarcastelle

            Racontez-moi cette conte que la France toute entière, sauf une poignée pitoyable de collabos, aurait été soit aux maquis, soit chez De Gaulle, soit dans l’escadrille « Normandie-Niémen »...

          • babelouest babelouest 18 juillet 08:37

            @Hairon
            la vermine de Washington, elle, est toujours intacte, et c’est elle qui a créé toutes les guerres depuis 1914. Soit sept mois après la création de la FED.... tiens donc !


          • roman_garev 18 juillet 08:40

            @RougePomme
            Et n’oubliez pas Dresde entièrement détruit par les Anglo-Saxons sans aucune nécessité militaire, rien que pour massacrer le plus possible de civils...

            Les Anglo-Saxons se sont présentés comme des tueurs les plus féroces et les plus impitoyables de notre époque. Tandis que les Allemands brûlaient ou étouffaient par gaz des personnes et des groupes, ceux-là vitrifiaent des villes et des pays (Viet-Nam) entiers...

          • JL JL 18 juillet 09:26

            @roman_garev
             

             au sujet du bombardement de Dresde, si vous aimez la Science fiction intelligente, je vous recommande l’excellent « Abattoir 5 » de Kurt Vonnegut Jr.

          • roman_garev 18 juillet 10:23

            @JL
            Vous laissant ce genre de distraction, je préfère la Wikipédia. Même sa version française, pas trop anglosaxophobe, en parle assez...


          • JL JL 18 juillet 10:47

            @roman_garev
             

            désolé de vous avoir distrait par mon commentaire futile qui n’avait pas la prétention respectable comme les vôtres, de changer la face du monde.
             
            Les contributeurs à la Wikipedia sont bien plus fortiches que les romanciers pour nous instruire, ça ne fait aucun doute.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès