• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’UE cherche des solutions pour maintenir les importations de gaz (...)

L’UE cherche des solutions pour maintenir les importations de gaz russe

Il y a seulement quelques semaines, l'UE affirmait refuser de payer le gaz russe en roubles. Or aujourd'hui, pratiquement tout le monde paye en roubles

Les affaires de la Russie vont très bien dans la guerre de sanctions, elle gagne, écrit la revue tchèque Lidovky. Pratiquement toute l'Europe paye le gaz et le pétrole russes en roubles. 

La réalité est telle que les pays européens payent en roubles. Or en convertissant leur monnaie en roubles dans une banque russe à leur nom ou au nom de compagnies européennes, les Européens contournent leurs propres sanctions adoptées en grande pompe politique. La Russie continue de recevoir d'importantes sommes d'argent pour les hydrocarbures, et ce, exactement selon le scénario prescrit par le Kremlin, écrit Lidovky

"L'UE ne se passera pas du gaz russe et ne devrait pas se passer de son pétrole non plus", a déclaré Samuel Furfari, professeur en géopolitique de l'énergie, ancien haut fonctionnaire de la Commission européenne, président de la Société européenne des Ingénieurs et Industriels. 

Outre le pétrole et le gaz, les prix de pratiquement tous les produits exportés par la Russie ont augmenté. C'est notamment le cas du nickel, du titane, de l'aluminium, du palladium et du cuivre. L'industrie allemande souffre déjà d'une pénurie importante de ces métaux. 

Vincent Collen, commentateur du quotidien Les Échos, a découvert que malgré les déclarations résonnantes concernant des sanctions, les pays de l'UE envoyaient 200 millions de dollars par jour à Gazprom. Pour l'année 2022, les recettes de la Russie des fournitures de gaz à l'Europe doubleront par rapport à 2021. 

"En menaçant d'un embargo sans passer à l'acte, les Européens sont tombés dans un engrenage dont Poutine est le grand vainqueur", évalue la situation Vincent Collen. 

Les sanctions énergétiques furent un échec. Même si l'Europe réduisait la consommation de gaz, la hausse des prix compenserait le manque à gagner. 

La Commission européenne prépare un plan pour pallier la dépendance du gaz russe, rapporte Lidovky. Elle compte le faire grâce aux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL), de nouveaux gazoducs, la construction de réservoirs et des contrats à long terme avec le Qatar et les États-Unis. Cependant, cela prendra des années. 

Et si la Russie cessait les livraisons de gaz demain ? 

Dans ce cas, les réservoirs ne pourraient pas être remplis en été. Ni l'Europe ni la République tchèque ne l'évoquent ouvertement. 

L'exigence de l'UE de remplir au maximum ses réservoirs est clairement contraire à la possibilité de réguler les prix. Ce sont des objectifs qui s'excluent mutuellement. 

Pour revenir à la déclaration de Samuel Furfari, il convient de noter qu'en faisant du gaz russe un facteur de la politique c'est l'Europe qui s'est poussée dans la situation dans laquelle elle se trouve aujourd'hui. Le commerce de matières premières doit rester du commerce, c'est-à-dire un secteur purement économique. Sinon cela pourrait conduire aux conséquences les plus défavorables. Et ces conséquences ne se sont pas fait attendre, conclut la revue tchèque.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3881


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 mai 18:08

    Nos dirigeants sont des shadocks smiley

    Quand Poutine a demandé le paiement en roubles, rouble totalement dévalué par rapport a euro et dollar, donc c’était une affaire. Et ils refusent.

    Avec le début de la guerre, j’ai pensé « Poutine va nous couper le gaz ». Non, pas du tout, ce sont nos dirigeants qui coupent !!!

    Nous les regardons pomper sans rien comprendre à leurs actions.

    Un peu de bon sens serait le bienvenu.


    • Attila Attila 25 mai 18:36

      @lecoindubonsens
      Et maintenant le rouble vient de passer sous la barre des 60 roubles pour un dollar.

      .


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 mai 08:15

      @lecoindubonsens
      Dans la série « Un peu de bon sens serait le bienvenu », actuellement :
      Poutine propose de négocier et s’étonne de ne pas être suivi,
      Zelenski refuse la négo et demande encore et toujours plus d’armes.
      Français et occidentaux applaudissent les gentils ukrainiens, et condamnent les méchants russes qui font la guerre.
      Qui sera responsable de toutes les futures victimes ?


    • Attila Attila 25 mai 18:35

      Bien vu :

      « La réalité est telle que les pays européens payent en roubles. Or en convertissant leur monnaie en roubles dans une banque russe à leur nom ou au nom de compagnies européennes, les Européens contournent leurs propres sanctions adoptées en grande pompe politique »

      Ils mangent leur chapeau.

      .


      • Et hop ! Et hop ! 25 mai 19:44

        @Attila

        Avec la montée du dollar par rapport à l’euro, et le rouble qui a monté par rapport au dollar, les pays de l’UE font une double perte de change parce que les prix des contrats sont en dollars, donc il y a deux conversions : euro /dollar, puis dollar / rouble.


      • CN46400 CN46400 25 mai 19:35

        Pourquoi a-t-on tant besoin de gaz, russe ou autre ? Pour compenser les pannes de vent dans les éoliennes ! Les chaudières à gaz sont les plus rapides, hors hydraulique, pour prendre le relais. D’ailleurs tous les vendeurs d’éoliennes vendent aussi du gaz, ex Engie......


        • roman_garev 25 mai 20:03

          « Il y a seulement quelques semaines, l’UE affirmait refuser de payer le gaz russe en roubles. Or aujourd’hui, pratiquement tout le monde paye en roubles. »

          Un exemple flagrant de la nullité, de l’incompétence et de l’inutilté complètes et sautant aux yeux de cette néoformation maligne de l’UE. 


          • sylvain sylvain 25 mai 21:41

            @roman_garev
            pour une fois, je suis d’accord avec roman .Ca fait plaisir de se retrouver sur quelque chose !


          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 26 mai 01:10

            @sylvain

            « pour une fois, je suis d’accord avec roman .Ca fait plaisir de se retrouver sur quelque chose ! »

            Ce qui confirme votre incohérence sur le reste.


          • sylvain sylvain 26 mai 19:54

            @MAUGISMICHEL

            Ah, c’est votre messie alors .On fait avec ce qu’on peut .


          • voxa 26 mai 20:47

            @sylvain

            mais c’est bête quand on peut peu.


          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 26 mai 01:08

            L’Otanazie ne veut pas être dépendant de la Russie !

            Ils ne diront jamais pourquoi ! Car la véritable raison est inavouable .

            Parce que cette dépendance énergétique est un empêchement majeur pour lui faire la guerre. Elle fermerait automatiquement les robinets du gaz et du pétrole.

            Je ne vois pas d’autres raisons.

            Le premier pays spécialisé au chantage sur les autres est LES USA, ceux qui déclenchent et financent les guerres économiques, militaires et médiatiques contre ceux qui leur résistent

            C’est donc des USA qu’il faut être indépendant, non de la Russie qui n’ a jamais exercé de chantage sur l’Europe, même durant la guerre froide.

            Cet entêtement a vouloir être indépendant prouve la volonté de exterminer la Russie, pour s’attaquer après à la Chine


            • yakafokon 29 mai 18:44

              @MAUGISMICHEL
              Je n’arrive toujours pas à comprendre ce que la France fout dans l’Union Européenne ( qui n’est pas une union, ne l’a jamais été, et surtout qui n’est pas européenne, mais américaine ) !
              Depuis le départ de Charles De Gaulle, la France a toujours été dirigée par des esclaves soumis à Washington ( à part le bref intermède de jacques Chirac ) !
              Mais comme il y aura toujours chez-nous suffisamment de crétins pour penser que les américains sont nos alliés, alors que ce sont nos pires ennemis commerciaux, ça ne fera pas avancer le schmilblick !
              Nous en sommes arrivés à envoyer des armes aux nazis ukrainiens du bataillon Azov, qui se font étriller dans le Donbass, alors que nous n’avons rien dit aux massacres qu’ils ont commis de 2014 à 2022 sur la population russophone des oblast de Donetsk et de Lougansk ( après-tout, ce n’étaient que des russes et 15.000 morts, ça peut vite s’oublier ) !
              Et vous voulez que Vladimir Poutine nous adore ?
              Heureusement que ce n’est pas le Parti Communiste qui a gagné l’élection présidentielle à la Douma ( il est arrivé second ), sinon l’Ouest de l’Ukraine n’existerait déjà plus !
              Il faut faire ce que serine depuis 15 ans François Asselineau, c’est-à-dire agir comme la Grande-Bretagne, en se servant des articles de la Constitution Européenne qui le permettent ! Le FREXIT !
              www.upr.fr
              Sinon, nous allons tout droit vers une confrontation entre les pays européens et la Russie ( ce qui est le but recherché par Washington depuis 1945 ).
              Et si vous pensez que les Etats-Unis vont venir à notre secours, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude !
              Joe Biden a été très clair : pas un seul soldat américain ne doit mettre les pieds en Ukraine !
              Les Etats-Unis ne vont tout-de-même pas faire la guerre à leur principal fournisseur de gaz naturel liquéfié, et de pétrole brut ! ( exit le Venezuela et l’Iran, à cause des sanctions et des embargos qui ont ruiné ces deux pays, avant l’aide de leurs alliés ).

              Sans la Russie, c’est simple : les Etats-Unis n’ont pratiquement plus de ressources énergétiques, hormis le gaz et le pétrole de schiste, qui sont destructeurs des nappes phréatiques, et des cours d’eau, et provoquent des tremblements de terre !

              Alors, je ne vous dis pas la récession qui va s’abattre sur le pays !

              C’est peut-être un mal pour un bien : tant qu’ils seront occupés à contenir les émeutes qui vont fatalement se produire, ils foutront la paix à la planète entière !


            • Israël a bloqué le transfert par l’Allemagne de systèmes de défense antimissile Spike-NLOS à l’Ukraine, craignant que des soldats russes ne soient tués par des armes israéliennes
              — sources citées par Axios

              Selon le journal, l’utilisation d’armes israéliennes contre des soldats russes pourrait avoir un impact extrêmement négatif sur les relations entre les deux pays dans le contexte de l’Iran et de l’activité israélienne en Syrie


              • La journaliste allemande Alina Lipp parle de harcèlement, de surveillance, de comptes gelés et du fait que dire la vérité c’est devenir « agent de Poutine ». La liberté d’expression existe-elle encore en Europe si un citoyen allemand a peur de retourner dans sa terre natale ?
                #AlinaLipp #Est-ceQu’ilyAEncorelaLibertéd’expressionenEurope #LaVéritéQuiDérange #NeVousLaissezPasBerner #LeGouvernementAllemandDevraitAvoirHonte

                • Attila Attila 26 mai 09:27

                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                  A afficher partout :
                  Dire la vérité c’est devenir « agent de Poutine ».

                  .


                • Emohtaryp Emohtaryp 26 mai 14:05

                  @Attila

                  Dire la vérité c’est devenir « agent de Poutine ».

                  .

                  Alors, ils devraient vraiment s’inquiéter, parce que Poutine a des légions considérables d’agents un peu partout dans ce cas...


                • https://twitter.com/Poulin2012/status/1529553541769187328

                  Julie Inman Grant, la commissaire australienne à la sécurité électronique pense que : « nous devons penser à recalibrer toute une gamme de droits de l’homme comme la liberté d’expression."


                  • microf 27 mai 11:39

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    Cette commissaire australienne doit certainement être une descendante de criminels bagnards envoyés en Australie.
                    Le sport favoris de ces criminels bagnards le week-end, c´étaient d´aller chasser les de souches Australiens comme on va chasser le lapin.
                    Ceux des de souches Australiens qui échappèrent au génocide, furent parqués dans des réserves comme des animaux oú jusqu´á aujourd´hui, ils y sont toujours.


                  • https://twitter.com/idrissaberkane/status/1529494180803780608

                    Je rêve d’un monde où la biographie officielle de Klaus Schwab commencera bien par :

                    « Fils d’un industriel national-socialiste fabriquant de lance-flammes… »


                    • https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1529535991190634501

                      Le Nazi et le juif ...Échange sur les vaccins entre Klaus Schwab et Albert Bourla, le PDG de Pfizer (Davos 2022)

                      Le Nazi qui possède tout en lui
                      Pour donner le goût des fêtes charnelles
                      Le Nazi qui suscite en nous tant de passion brutale
                      Le Nazi est avant tout sentimentale
                      Main dans la main les longues promenades
                      Les fleurs, les billets doux, les sérénades
                      Les crimes, les folies que pour ses beaux yeux l’on commet
                      Le transportent, mais

                      Quatre-vingt-quinze fois sur cent
                      Le Nazi s’emmerde en baisant
                      Qu’il le taise ou le confesse
                      C’est pas tous les jours qu’on lui déride les fesses......

                      • https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1529512330056413185

                        Le pilly est un ouvrage de référence en infectiologie / maladies tropicales. Et son propos est clair sur la vaccination des cas contacts ! Mais tout à coup la has, elle, décide que c’est pô pareil !


                        • Et aucun média pour demander des explications sur ses dons divinatoires ?

                          • La géopolitique céréalière
                            Par @rqnst (résumé)

                            «  La Lituanie s’est imaginée devenir une exportatrice de céréales ukrainiennes. Son idée est de recevoir les céréales par train, puis de les exporter par le port de Klaipeda. Dans un premier temps, des essais sont menés pour étudier la faisabilité du projet.

                            Elle vient de recevoir son deuxième train d’essai, contenant un volume de 1 300 tonnes de céréales. Pour un secteur économique où les volumes se chiffrent en millions de tonnes, ça ne représente rien.

                            La rentabilité du projet laisse à désirer... Le train a dû changer deux fois d’essieux [d’après @infranews ils ne changent pas les essieux, ils réarrangent les conteneurs et plateformes], à la frontière polono-ukrainienne et à la frontière polono-lituanienne, ce qui a considérablement augmenté le temps du trajet. Le train a atteint sa destination en 8 jours. Pour atteindre la quantité de céréales souhaitée, le flux ferroviaire doit être ininterrompu, ce qui serait difficile même en temps de paix.

                            L’exportation de céréales par les ports du Danube est également inefficace. Les volumes transportés par camions sont encore moindres que par rail.

                            Par conséquent, nous arrivons à nouveau à la conclusion que pour réussir à piller l’Ukraine, l’accès aux ports maritimes ukrainiens est extrêmement important pour l’oligarchie occidentale. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible d’exporter des céréales dans les quantités pertinentes.

                            Ainsi, il y aura une bataille désespérée pour l’accès et le contrôle des ports maritimes de l’Ukraine. Il y a un mois, nous écrivions que la bataille d’Odessa ne serait pas moins importante que la bataille du Donbass, et on peut ajouter que les batailles pour l’île aux Serpents vont se poursuivre. »
                            https://t.me/rqnst/4342
                            https://t.me/infranews/14133

                            Eh bien, si cela « emmerde » les oligarques occidentaux (j’utilise le terme cher à un de leurs représentants), c’est d’autant plus intéressant


                            • Joséphine Joséphine 26 mai 10:51

                              Manque total d’anticipation de l’UE qui envoie des sanctions a tous vents et ne voit pas le retour du boomerang dans sa gueule. On aura les gilets jaunes puissance 10 avec un baril à 200$ et un prix du gaz et de l’électricité multiplié par 4. Bravo Macron, et bravo à tous ceux qui sont aveuglés par le clown Zelensky !


                              • serge.wasterlain 26 mai 14:40

                                ça fait du bien de lire un fil de discussion qui n’et pas pollué par les trolls !


                                • После бегства националистов с позиций при наступлении ВС РФ на месте их расположения были обнаружены тела военнослужащих со связанными руками и огнестрельными ранениями в области затылка.

                                  По полученной информации указанные военнослужащие планировали сдаться в плен, но были казнены своими собратьями из националистического батальона.


                                  • LeMerou 26 mai 15:55

                                    Les sanctions, il y a ce qu’il se dit pour calmer le bon peuple ému et ce qu’il se fait en coulisse.

                                    La Russie par un mécanisme diabolique, mais qui à fonctionné à réindexé sa monnaie, qui a chuté au moment des sanctions, puis est remonté comme avant le conflit. C’était un pari risqué mais qui à fonctionné.

                                    L’Europe est une entité de Pays presque totalement dépendante des autres en matière d’énergie, surtout les Pays à fort potentiel industriel. Alors que la Russie dispose d’un potentiel important d’énergie et de matière première en tout genre.

                                    Ces sanctions c’est vouloir mordre la main de son maître, pour un autre d’ailleurs, qui voit dans ce conflit, un très bon moyen d’asservir un peu plus, ce ramassis discordant de Pays très différents..


                                    • goc goc 26 mai 16:59

                                      La Russie a tout intérêt à continuer à fournir du gaz et du pétrole. En effet si elle coupait l’approvisionnement, cela obligerait l’UE à acheter à n’importe qui et à n’importe quel prix, sans oublier qu’on accélérerait la construction des terminaux GNL.

                                      Alors que là, nos industriels continuent d’acheter leur énergie au prix du marché, c’est à dire moins cher que le prix du « marché noir » et surtout du « schiste », et du coup, ne seraient pas intéressé à passer au GNL bien plus cher.

                                      Sinon, juste une remarque concernant le suicide européen : oser dire qu’on doit arrêter de dépendre de la Russie qui reste un exportateur fiable (malgré la guerre, elle continue d’exporter, y compris aux ukrainiens et aux ricains), pour au final dépendre des USA, qui ont montré depuis 100 ans qu’ils sont capable de couper le robinet à la moindre velléité d’indépendance de n’importe quel pays, y compris (et surtout) d’un pays allié.


                                      • LeMerou 27 mai 05:56

                                        @goc
                                        Bonjour, 

                                        « La Russie a tout intérêt à continuer à fournir du gaz et du pétrole. En effet si elle coupait l’approvisionnement, cela obligerait l’UE à acheter à n’importe qui et à n’importe quel prix, sans oublier qu’on accélérerait la construction des terminaux GNL. »

                                        Je ne sais pas, ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui nous sommes gouverné par l’émotion, ce qui peut rendre irrationnel certaines réactions.
                                        Se passer des énergies Russe en allant voir ailleurs est inconséquent. pour deux raisons

                                         La première c’est que la production mondiale de ces énergies est en déclin, que les acteurs qui la produise (qui ne sont pas légion non plus), ne sont pas prêt d’une part à augmenter leur production (pour satisfaire un besoin avant tout émotionnel) et d’autre part ils ont déja une « clientèle » à fournir.

                                         La seconde est les « solutions de remplacement » ne sont pas en adéquation entre les sanctions brandies fièrement et la technologie ou l’industrialisation. Un terminal GNL ne se construit pas aussi vite qu’une sanction, Qui plus est, le produit doit être acheminé par bateau, il faudra donc en construire et pour finir, il faut aussi que le/les Pays producteurs disposent de terminaux suffisamment dimensionné pour accueillir le surcroît de navires. 

                                        Tout ceci, bien sûr reviendrait aussi à cracher sur la problématique environnementale mondiale, le transport maritime étant déja un très gros pollueur.
                                        « Ils » sont prêt à « punir » le méchant, faisant fi du reste, juste pour satisfaire un égo, dont la dimension est savamment entretenue par un fidèle allié.

                                        Alors en attendant, on s’agite tout en regardant faire et faisant aussi pourquoi pas un peu de business à l’occasion. Plus ce conflit sera entretenu pour de vils raisons, plus il durera au mépris de la population locale.

                                        L’Europe, enfin plutôt l’institution Européenne fait la plus grande démonstration de son inconséquence ou absurdité, si par le passé, des sanctions furent prononcées et appliquées à certain Pays, ces derniers n’avait aucun impact sur la vie économique de l’Europe.
                                        Là, c’est autre chose, il s’agit de la Russie, même si son classement à chuté dans le « classement » des Pays, c’est une énorme puissance industrielle et possédant bien d’autres richesses.

                                        L’institution Européenne est telle que dans la fable, voulant se faire plus grosse que le boeuf Américain. Oubliant ou ayant oublié sont état de dépendance énergétique.

                                        Notre fidèle allié ne voyant dans cette situation, qu’un moyen supplémentaire d’asservir son vassal Européen, tout en augmentant sa balance commerciale.

                                        Il aurait été largement plus bénéfique pour tous, de ne pas laisser la situation locale s’envenimer pendant des années, mais ça c’est une autre et sombre histoire.


                                      • @LeMerou
                                        Completement d’accord avec tes propos
                                         
                                        Nous sommes les idiots utiles des ricains qui font une enime guerre interposée aux dépends des autres, et savent aussi qu’avec de telles livraisons d’armes le conflit ne pourra que perdurer dans le temps au pur mépris d’une conciliation diplomatique qui s’impose et qui dois evidemment et ce pour les deux parties nous déja cad les européens et la russie de l’autre s’achever dans les delais les plus brefs possibles.
                                         
                                        Ceux qui connaissant cela osent ensuite nous parler de co² de planete et de rechauffement climatique et qui de l’autre sonts pour les sanctions et donc de fait par les conséquences induites que tu evoques ci dessus tres justement ne sonts que des escrocs patentés ou au pire de sinistres charlots, ou des manipulateurs qui ne sonts la que pour nous refourguer des produits inneficaces.

                                        C’est exactement comme l’histoire de la bagnole electrique généralisée qu’on veut absolument nous refourguer de force, alors que toutes les etudes alertent sur le fait de l’immense impact écologique juste déplacé et ravagueur pour extraire les dits metaux utilies qui se representerons par millions de tonnes sur la logique d’echelle (Cf Thinkerview le reportage recent sur le sujet) ,
                                        ne causes meme pas ni de comment sera produite cette electricité (charbon , gaz , lignite sous dérivé du charbon tres sale) ,
                                        encore moins des infrastructures d’alimentions ni de production d’energie des dites voitures electriques repeintes en vert écolo pour le bonheur égocentré d’une hidalgo qui ne connais les transports en commun qu’à travers les pubs qu’elle y tournes,
                                        vu la quantité de cuivre (ou alu suivant les cas) cette fois necessaire rien que pour la partie transport ET transformation et des metaux ferreux (ben ouais un transfo c’est 80% de metal ferreux ...en plus ) , voir des batteries de ballastage (ben oui forcément) et son electroniquede pwr necessaire derriere (be ouais une batterie c’est du continu à la base , pas de l’aternatif 50 ou 60 hz)

                                        mais tout ca c’est hop comme tes unitées de regazeification ...sous a table,
                                        l’emotionnel simpliste, comme tu le soulignes si bien est tellement plus vendeur et plus simple à aborder sans se poser trop de questions (de fond) et ne neccessitant aussi pas tant de compétances au moins généralistes pour commencer à aborder et meme de loin un peu le sujet de maniere concrete et realiste  smiley


                                      • goc goc 27 mai 11:24

                                        @LeMerou
                                        Bonjour
                                        Je partage votre analyse. Ce que je voulais mettre aussi en avant c’est la distorsion des liens entre « politiques » et « industriels », et cette distorsion va s’amplifier de plus en plus.

                                        je suis totalement d’accord avec vous sur le coté « émotionnel » des décisions des « politiques », mais j’y opposerais le coté bassement mercantile des industriels, qui préféreront continuer à acheter du gaz moins cher livré par un fournisseur plutôt fiable garantissant un approvisionnement perenne, que d’acheter un autre gaz, aux prix fluctuants mais surtout plus cher et avec des risques de rupture de livraison par des fournisseurs abusant de leurs monopoles mais aux puits en fin de vie.

                                        Du coup, il apparait évident que celui qui l’emportera scellera l’avenir de son pays : la faillite si ce sont les politiques qui gagnent, et la survie dans le cas contraire.


                                      • https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/05/assaut-sur-krasni-liman.html

                                        Comme je l’évoquais dans le précédent SITREP sur les chaudrons en cours de formation dans le Donbass, les événements militaires s’y enchaînent de plus en plus rapidement et aujourd’hui nous invitent à regarder à nouveau du côté de Krasni Liman (rebaptisé Liman par les ukrainiens), une localité située à 20 km au Nord de Slaviansk.

                                        Depuis le 23 mai après midi, les forces russes, qui intensifiaient leurs bombardements sur les positions ukrainiennes de ce secteur, ont déclenché un violent assaut terrestre sur les quartiers Nord de cet important carrefour routier et ferroviaire servant de clef de voûte aux défenses extérieures de Slaviansk. C’est d’ailleurs à Partir de Krasni Liman que les forces ukrainiennes avaient dirigé leur siège de Slaviansk entre avril et août 2014. 

                                        Si, entre Severodonetsk et Gorlovka les forces russes et républicaines sont parvenues à des percées significatives des lignes ukrainiennes (voir précédent article) en revanche, sur les 100 km de front courant le long de la rivière Donets, les progressions russes sont beaucoup plus lentes, notamment à cause de la nature du terrain qui aide les forces ukrainiennes à mieux leur résister (collines, forêts et rivières). 

                                        Cependant les unités russes sont parvenues après 20 jours de combats jusqu’aux portes de la cité de Krasni Liman qui est aujourd’hui encerclée au 3/4, par le Nord-Ouest, l’Est et le Sud-Est. 

                                        Erwan Castel


                                        • Украинский солдат почти заснял попадание по себе.

                                          • Пролет штурмовика Су-25 ВКС РФ над Северодонецком

                                            • ça y est Macron est averti ......

                                              Forwarded from Anne de Russie
                                              ⚡️Moscou avertit les pays occidentaux que la fourniture à l’Ukraine d’armes capables de frapper le territoire russe sera un pas vers une escalade inacceptable, la Russie espère que les forces raisonnables de l’Occident le comprennent
                                              — Sergueï Lavrov

                                              ❝L’Occident a appelé à vaincre la Russie sur le champ de bataille, et pour ce faire, il doit poursuivre la guerre, en pompant des armes dans les nationalistes ukrainiens, le régime ukrainien, y compris des armes qui peuvent atteindre la Fédération de Russie. Ce sont précisément de telles armes que Zelensky réclame publiquement

                                              Nous avons averti l’Occident de la manière la plus sérieuse qu’ils mènent déjà, en fait, une guerre par procuration avec la Fédération de Russie avec les mains, les corps, les cerveaux des néonazis ukrainiens, mais ceci sera l’étape la plus sérieuse vers une escalade inacceptable. J’espère que les esprits raisonnables de l’Occident, il en reste encore quelques-uns, le comprendront❞


                                              • yakafokon 27 mai 14:05

                                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                C’est quoi, « l’Occident », comparé au reste du monde ?
                                                Dans le calcul, il manque tout-de-même la Chine, la Russie, l’Inde, le continent africain, et l’Amérique Latine. Une paille !
                                                Population mondiale : 7.853.978.275
                                                Population de la « Communauté Internationale » à l’américaine : 1.573.438.246
                                                Population des autres pays non alignés ( non comptés, les pays de moins de 100.000.000 d’habitants ) : 4.183.416.489
                                                Donc, la fameuse « Communauté Internationale », ne représente que 37,6 % des pays non-alignés !


                                              • Forwarded from ZZ.0Z.Z0ZZ
                                                - Un ancien navire d’assaut côtier kiévien, capturé dans le port de Berdyansk, est maintenant en service dans la Flotte russe de la Mer Noire. Un petit coup de peinture s’était imposé pour oublier son passé à la solde du régime politique délabré de Kiev 😊
                                                - Poursuite de la visite d’Azovstal. J’ajoute que les « 200 cadavres dans des frigos » étaient en réalité 300 cadavres à peine emballés dans des sacs, non pas dans des frigos (on se demandait pourquoi des frigos seraient massivement présents dans une telle usine et comment les alimenter en électricité), mais simplement entreposés en vrac au sol et dans des camions endommagés. Voici le « frigo ». (Lien direct.) Une autre vue interdite aux moins de 21 ans.
                                                - Au cours du nettoyage d’Azovstal, conformément aux attentes, quelques kiéviens qui se cachaient ont été retrouvés. Mais ceux-ci ne comptaient pas fanatiquement attaquer les soldats russes, il s’agissait d’individus cherchant à attendre pour s’échapper plus tard pour éviter la captivité (moins de 5 individus pour le moment, on pense qu’il en reste encore, jusqu’à quelques dizaines au maximum).
                                                + Le nettoyage complet du site prendra, comme je l’ai dit dès le jour de la reddition, encore plusieurs semaines.
                                                - Vous vous souvenez du train chargé de Grads que la Russie ramenait de ses stocks lointains il y a quelques semaines ? Voilà un exemple de l’effet que ça donne.
                                                - D’autres exemples de prisonniers de guerre russes morts par tortures ont été constatés. A Kherson.
                                                - Des projectiles russes sont tombés sur des cibles à Kharkov
                                                - Les forces russes ont pris possession de drones kamikazes US Switchblade récemment livrés aux kiéviens 😊
                                                - Le 24 mai, un chasseur Su-27 kiévien s’est écrasé dans la province de Dnepropetrovsk, en raison d’une défaillance technique.
                                                - Encore un bombardement, la nuit dernière, des lignes kiéviennes par les forces russes avec des munitions incendiaires, pour incendier ce qui peut l’être (munitions, hydrocarbure etc laissées à la surface terrestre sans protection).
                                                - Les nazis lettons veulent épurer leur pays de la présence des citoyens russes, soit un gros tiers de la population.

                                                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 27 mai 10:50

                                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                  Silence criminel des médias sur la torture en Ukraine : témoignage accablant

                                                  https://michelledastier.com/silence-criminel-des-medias-sur-la-torture-en-ukraine-temoignage-accablant/


                                                • chantecler chantecler 27 mai 11:23

                                                  Dugenêt ,

                                                  T’es vraiment un fils de pute...

                                                  Tu couines sans arrêt , tu tentes de te faire pistonner pour faire passer tes articles ,soit disant t’es maltraité , et quand tu y arrives , tu censures comme un sagouin ceux qui ne vont pas dans ta ligne .

                                                  C’est quoi d’ailleurs ta ligne ?

                                                  Tu te revendiques d’un courant trotskiste quelconque , donc évidemment anti stalinien .

                                                  Rien d’original .

                                                  Mais comme tu peux pas régler tes comptes avec J. Staline , toi qui endosses le personnage de L.Trostski, tu passes ton temps à descendre V. Poutine dont tu as fait un représentant de J.Staline .

                                                  Ce qui explique que des gens , pro US , et russophobes votent tout de même pour tes nartiks : pas par intérêt pour ta cause mais par Poutino et russo phobie ...

                                                  Je laisse les détails concernant tes façons de concevoir les débats sur ce fil ...

                                                  Je regrette simplement que quand on répond à un commentaire quelconque sur Agx on ne sache pas automatiquement sur quel fil il se situe .

                                                  Ca m’éviterait de me faire piéger par des gonzes comme toi .

                                                  Va te faire voir !


                                                  • Joséphine Joséphine 27 mai 13:14

                                                    @chantecler

                                                    Bravo mon cher ! 


                                                  • yakafokon 27 mai 12:12

                                                    La solution est très simple : il suffit de faire comme les Etats-Unis !

                                                    Nous nous privons de gaz et de pétrole pour leur faire plaisir, alors que pour eux, le pétrole et le gaz russe, c’est carrément open-bar !

                                                    Ils achètent tous les jours à la Russie des quantités monstrueuses de gaz liquéfié, depuis le terminal de liquéfaction du gazoduc Yamal-Europe, et 538.000 barils de brut Urals par jour, en provenance de l’oléoduc Droujba ( Amitié )...tout en nous interdisant d’en faire autant !

                                                    Je pense qu’ils doivent payer en roubles, car plus un dollar n’entre en Russie.

                                                    Où nos dirigeants sont de sombres crétins ( on les remplacent ) ou des traitres ( dans ce cas, on les fusillent plusieurs fois, par précaution ) !

                                                    Sinon, nous allons rendre un très grand service aux Etats-Unis, qui nous veulent du bien ( en fait, tous nos biens ) depuis 1945 !

                                                    J’attends toujours qu’on nous apporte une explication qui tienne la route, pour expliquer notre haine viscérale de la Russie ( à part notre obéissance servile aux ordres venus de Washington ).

                                                    La Russie nous a-t-elle attaqué ? Nous a-t-elle volé nos camemberts, notre gros rouge, nos baguettes de pain, nos bérets basques ? Bien-sûr que non !

                                                    A côté de la Russie, nous sommes « peanut » ! Avez-vous déjà vous un milliardaire monégasque dépouiller un sans-abri au chômage ?

                                                    Même Donald Trump l’avait compris, qui préférait faire du business avec la Russie, plutôt que de se lancer dans un conflit, à l’issue très dangereuse pour son pays !

                                                    Mais les démocrates veulent à tout-prix faire la guerre en Ukraine...jusqu’au dernier européen ! S’ils la veulent, qu’ils la fassent...mais tous seuls, avec Victoria Nuland à la tête des escadrons de la mort !

                                                    Nous on se contentera de regarder !

                                                    Dernier point : la sortie de l’O.T.A.N. est prévue dans la Constitution Européenne.

                                                    François Asselineau vous explique comment faire pour quitter ce « piège à cons », depuis bientôt 15 ans ! Les britanniques l’ont fait, pourquoi-pas nous ?

                                                    www.upr.fr


                                                    • Joséphine Joséphine 27 mai 13:14

                                                      Prout. Prout. Proooouuuut. Proooouuuuut. C’est la seule chose que m’inspire cet article. Un prout. 


                                                      • Nuke T. AMERS itzi bitsy 27 mai 13:17

                                                        @Joséphine & vous vous etes planter d’ article vous etes chez bravo smiley

                                                        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lenine-contre-poutine-241810


                                                      • Joséphine Joséphine 27 mai 13:27

                                                        @itzi bitsy

                                                        Lol, c’est parce que je suis sur mon phone ! J’y retourne ! 


                                                      • Joséphine Joséphine 27 mai 13:30

                                                        @itzi bitsy

                                                        ça y’est ! C’est fait ! 


                                                      • Nuke T. AMERS itzi bitsy 27 mai 13:32

                                                        @Joséphine

                                                        avant d’ etre bloqué tu devrais lui metre les article de loi sur son article LOL
                                                        moi je peut plus ce lache m’ as rebannit , pour ce que j’ avais dit chez grua ...

                                                        meme pas pour un commentaire chez lui ... la c’ est le record du monde du censeur abusif ...

                                                        tu parle d’ un chef , il as peur de son opmbre smiley


                                                      • Joséphine Joséphine 27 mai 13:59

                                                        @itzi bitsy

                                                        Dugenou m’a virée !


                                                      • Nuke T. AMERS itzi bitsy 27 mai 14:01

                                                        @Joséphine

                                                        MOTIF : FLATULENCE lol

                                                        va falloir qu’ il se vire lui meme ce vieux con ...


                                                      • https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/05/le-front-nord-du-donbass-au-26-mai-2022.html

                                                        Je vous laisse découvrir en fin de lecture le véhicule de transport de troupes des invincibles soldats Ukrainien de sa majesté Zélensky .


                                                        • NiNi NiNi 27 mai 14:22

                                                          Il n’y a que les crétins de la trempe du déplorable (et parfaitement ignare en économie) Le Maire pour croire, vantardises télévisuelles à l’appui, que les « sanctions » européennes allaient « détruire l’économie russe ». Ce débile reconduit dans la « dream team » du minuscule est tout juste bon à changer les couches du sénile de la maison marron…



                                                            • Kharkov. Warning, execution on camera. Extremely hard footage.
                                                              The killer stabs the victim in the neck and the face several times.

                                                              “In the video, a representative of the Ukrainian army executes a person in the most cruel way, accusing the person of having links with Russia (!). At the end of the video, the killer says "Glory to Ukraine, death to enemies".” Source Gonzalo Lira.


                                                              • ⚡️ Excerpts from the Briefing of @mod_russia_en on the results of the analysis of documents related to the military biological activities of the United States on the territory of Ukraine

                                                                &#128073; Due to the investigation of US military and biological activities on the territory of Ukraine, we have analysed the documents sent by these states to the UN. <…> There are numerous inconsistencies in Ukraine’s reporting.

                                                                The question arises : Why did the US and Ukraine’s reporting documents to the UN not include work under the joint military-biological projects codenamed UP ? Such secrecy is another reason to think about the true goals of the Pentagon in Ukraine.

                                                                &#128196; The official documents confirm that the Pentagon, represented by the US Defense Threat Reduction Agency (DTRA), is organising work with a clear military-biological focus.

                                                                ☝️ We would also like to draw attention to the numerous breaches of safety requirements in Ukrainian laboratories. The Security Service of Ukraine noted the preconditions for the emergence of biological threats due to systematic violations and poor quality of work in the reconstruction of biolaboratories.

                                                                ❗️ It should be noted that all violations occurred during the period of the US bio-threat reduction programme. This demonstrates that Washington’s officially declared goals are merely a screen for the implementation of illegal military-biological activities in Ukraine.

                                                                &#129440; As part of the special military operation, materials of US instructors training Ukrainian specialists in emergency response to smallpox outbreaks were discovered in biolaboratories in Ukraine.

                                                                ◼️ We know that by now 98% of those affected are men over the age of 20 of non-traditional orientation. Earlier, Dr David Hermann, who heads WHO’s emergency department, told the American press that sexual transmission was the main cause of the spread of the disease.

                                                                ◼️ According to a WHO report, the West African strain of monkeypox originated in Nigeria, another state in which the US has deployed its biological infrastructure. <…> According to available information, there are at least four Washington-controlled biolaboratories operating in Nigeria.

                                                                ❗️ Against the backdrop of multiple US biosafety violations and the negligent storage of pathogenic biomaterials, we call on the World Health Organisation leadership to investigate the US-funded Nigerian laboratories in Abuja, Zaria, Lagos and inform the global community of the results.

                                                                Full text


                                                                • J’ai passé la moitié de mon enfance en temps de guerre. Et cela fait trois ans que j’essaie de me faire comprendre des adultes. Politiciens, personnalités religieuses et culturelles… J’essaie de leur expliquer ce qui se passe, mais comme d’habitude, les adultes écoutent, mais ne sont pas pressés de faire quoi que ce soit. La guerre continue, des enfants sont tués, des adultes sont tués. Et moi, malheureusement, je suis impuissante ici. Nous, les enfants du Donbass, avons vécu ce que les enfants d’Ukraine vivent actuellement. Nous connaissons cette peur.

                                                                  https://www.donbass-insider.com/fr/2022/05/27/faina-savenkova-lougansk-aux-enfants-du-monde-a-loccasion-de-la-journee-mondiale-de-lenfance/


                                                                  • yakafokon 29 mai 18:46

                                                                    La solution est pourtant simple, et même crève les yeux !

                                                                    Il suffit tout simplement de faire comme les Etats-Unis : continuer à acheter du gaz et du pétrole à la Russie, et envoyer balader Washington et ses sanctions à la con !

                                                                    Eh oui ! Pendant que vous vous serrez la ceinture, en vous demandant comment vous allez pouvoir vous chauffer l’hiver prochain, et faire rouler vos bagnoles, c’est carrément l’open-bar aux Etats-Unis avec les importations de gaz et de pétrole russe !

                                                                    C’est qui les cons, d’après-vous ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès


Derniers commentaires


Publicité