• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Ukraine devient le troisième importateur d’armes au monde en (...)

L’Ukraine devient le troisième importateur d’armes au monde en 2022

Les livraisons d'armes en Ukraine ont pris une ampleur sans précédent. L'Ukraine devient le troisième importateur d'armes au monde en 2022 selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) qui vient de publier son rapport, alors qu’un désaccord entre la France et l’UE porte sur un fonds d'approvisionnement destiné à accélérer la production d'armes en Europe, des armes notamment pour l’Ukraine. 

Le SIPRI pointe du doigt la « hausse des importations d'armes vers l'Europe », tout en précisant que « la domination américaine sur le commerce mondial des armes augmente » et que la France a augmenté, également, ses exportations d’armes, faisant naître une guerre commerciale sur les ventes d’armes entre les deux pays membres de l’Otan, sur le fond d’alliances divergeantes au sein de l’UE.
 
L'Ukraine devient le troisième importateur d'armes au monde en 2022. « Grâce à l'aide militaire des Etats-Unis et de nombreux Etats européens à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, l'Ukraine est devenue le 3e plus grand importateur d'armes majeures en 2022 (après le Qatar et l'Inde) et le 14e en 2018-2022 », stipule l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), précisant que « l'Ukraine a représenté 2,0% des importations mondiales d'armes au cours de la période de cinq ans » tandis qu’en comparaison, « de 1991 à fin 2021, l'Ukraine a importé peu d'armes majeures ».
 
L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm veut voir qu’« en raison de préoccupations quant à la manière dont la fourniture d'avions de combat et de missiles à longue portée pourrait encore aggraver le conflit en Ukraine, les Etats de l'Otan ont décliné les demandes de l'Ukraine en 2022 ». Mais, « dans le même temps, ils ont fourni de telles armes à d'autres Etats impliqués dans un conflit, en particulier au Moyen-Orient et en Asie du Sud ».
 
Clivage profond au sein de l’UE pour l’achat des armes sur fond de conflit en Ukraine. La publication sur les exportations d’armes en Ukraine et sur l’augmentation des exportations des armes produites aux Etats-Unis arrivent au moment où, comme Observateur Continental le mentionne, « un désaccord entre la France et des Etats membres de l’UE porte sur un fonds d'approvisionnement destiné à accélérer la production d'armes en Europe ». Observateur Continental note que « la France s’oppose à d’autres pays membres de l’UE : « Un groupe dirigé par la France au Parlement [européen] s'efforce de maintenir le pot d'achat commun de la défense à l'intérieur des frontières de l'Union européenne ». 

C’est qu’« une faction au sein des commissions concernées [commissions de l'industrie, du marché intérieur et la sous-commission de la sécurité et de la défense] - composée principalement de parlementaires polonais, estoniens, portugais, allemands et luxembourgeois - a modifié le texte pour inclure les "pays tiers associés" », informe Observateur Continental. Ces pays, n’appartenant pas à l’UE, sont, par exemple, « la Corée du Sud ou les Etats-Unis, pour combler toute lacune dans la production d'armes ».
 
Guerre commerciale sur les armes entre la France et les Etats-Unis. « Les exportations d'armes américaines et françaises augmentent alors que les exportations russes diminuent », fait remarquer SIPRI. Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, « Les exportations d'armes de la France ont augmenté de 44% entre 2013-17 et 2018-22 », et « La plupart de ces exportations étaient destinées aux Etats d'Asie, d'Océanie et du Moyen-Orient. L'Inde a reçu 30% des exportations d'armes de la France en 2018-2022, et la France a remplacé les Etats-Unis en tant que deuxième fournisseur d'armes de l'Inde après la Russie ». « La France gagne une plus grande part du marché mondial des armes alors que les exportations d'armes russes diminuent, comme on le voit en Inde, par exemple », a déclaré Pieter D. Wezeman, chercheur principal au sein du programme de transfert d'armes du SIPRI. « Cela semble susceptible de continuer, car à la fin de 2022, la France avait beaucoup plus de commandes en cours pour les exportations d'armes que la Russie », continue-t-il. A titre de comparaison, « les exportations d'armes américaines représentaient 40% des exportations mondiales d'armes en 2018-22 ». 

Quoi qu’il en soit l’Ukraine profite de cette guerre commerciale sur les armes entre la France et les Etats-Unis et provoque des tensions au sein de l’UE. 

Olivier Renault

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4724


Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 21 mars 12:50

    La Russie aurait elle besoin de ses armes pour elle même ? Je veux dire elle exporte moins, est ce une preuve de faiblesse économique ?

    La destination de ses exportations d’obus et de missiles semble se faire sur l’Ukraine.


    • charlyposte charlyposte 21 mars 15:27

      @samy Levrai
      Pour un plat de lentilles un Ukronazi peut bien lâcher 10 obus pour rendre service à la partie adverse ! hum smiley


    • velosolex velosolex 22 mars 11:16

      @charlyposte
      On voit que d’être assis sur la cuvette des chiottes vous inspire. 
      Pour « les sources », tirez la chasse d’eau. 


    • charlyposte charlyposte 22 mars 11:28

      @velosolex
      Sache qu’au fond de ma cuvette j’ai un hologramme de JEAN BRICHEL smiley t’imagine même pas ma jubilation que celle de m’attarder sur une pédophile made in France smiley


    • velosolex velosolex 22 mars 11:53

      @charlyposte
      On voit que vous reprenez la rhétorique de votre maitre, avec qui vous partagez un point commun, celui d’être resté au stade anal. 


    • charlyposte charlyposte 22 mars 12:04

      @velosolex
      C’est tellement bon de chier en discontinue sur un étron à visage découvert smiley tu devrais essayer smiley


    • sylvain sylvain 21 mars 15:06

      alors que les exportations russes diminuent


      ben vu ce qu’ils utilisent, c’est pas étonnant


      • Zolko Zolko 21 mars 15:16

        Dire que l’Ukraine « importe » des armes est un peu étrange car elle ne les paye pas. On devrait dire que l’Ukraine est la troisième destination des armes au monde, ça serait plus juste ... si on comptabilise que la Russie déverse une partie de ses armes sur l’Ukraine, elle pourrait même être numéro #1


        • charlyposte charlyposte 21 mars 15:23

          @Zolko
          Si ça continue comme ça il y aura bien plus d’obus que d’épis de blé dans ce pays hors sol smiley


        • roman_garev 21 mars 16:28

          Le territoire 404 ? Importateur ???

          Mais vous plaisantez.

          Pour importer, il faut avoir de l’argent.

          Ce preneur de dons n’en a guère...


          • Sionisé ou Créolisé mais Paris... Mondialisé ! UMPS : OTAN-OTAN-.... 21 mars 16:55

            Vu les « retombées » de la guerre du Kosovo, les bijoutiers de la Place Vendôme ont intérêt à hausser le niveau des blindages... progrès oblige

             smiley smiley


            • Pie 3,14 21 mars 18:50

              Précisez que l’Ukraine est le troisième importateur d’armes au monde parce que sa voisine la Russie mène une guerre d’invasion depuis plus d’un an sur son territoire.


              • Pie 3,14 21 mars 20:08

                @Pie 3,14
                Je me demande bien pourquoi je leur demande de préciser puisque ni Bravo ni Olivier Renaud n’existent pas bien entendu.
                Il n’y a derrière cet article que l’usine à trolls de « l’observateur continental » en direct du Kremlin.


              • microf 21 mars 22:34

                @Pie 3,14

                Vous devez être obsédé par le Kremlin.

                Écoutez ceci.Taubira à Ciotti "Je vous obsède avec une constance qui ...


              • velosolex velosolex 22 mars 11:14

                @Pie 3,14
                Trois documents assez précieux hier soir sur arte, de la génèse du crime, à son accomplissement. Des reportages qui n’exonèrent pas non plus la responsablité de l’occident et avant tous des américains dans cette affaire, qui restera toujours marquée par les conséquence du 11 septembre, et de la guerre de Bush

                Face à Poutine (3/3) - Le tout pour le tout - Arte.tv

                Face à Poutine (1/3) - Le coup d’essai - Arte.tv

                Face à Poutine (2/3) - Un retournement inattendu Arte.tv


                 



              • charlyposte charlyposte 22 mars 11:37

                @velosolex
                Tu fumes quoi devant la chaîne ARTE ???


              • velosolex velosolex 22 mars 11:09

                Nouvelle incroyable.

                A se demander ce qui se passe dans ce pays si tranquille !.

                Les Ukrainiens sont ils devenus fous ?...Ont ils à craindre quelque chose, avec leur voisin de l’est si tranquille ?...Personnellement, vous m’auriez dit qu’ils étaient importateurs de nains de jardins et d’arrosoirs et autres produits décoratifs, servant à décorer leur intérieur, je n’aurais pas été surpris. 

                On en apprend tous les jours

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité