• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’ultra-islamisme au service de l’utra-capitalisme

L’ultra-islamisme au service de l’utra-capitalisme

La révolution tunisienne sert de révélateur de la véritable face de l’occident.

La révolution tunisienne, dans sa dynamique propre, son déroulement, sa surprise, révèle la face cachée de l'occident.

Ce dernier n'a pas et n'a jamais eu comme volonté la libération des peuples, l'accès à la démocratie pour tous, le libre choix du système politique et économique par la population.

Il s'est servi de la démocratie, de l'appel à la démocratie, comme d'une arme contre le soviétisme. C'était dans ces pays une aspiration réelle et légitime, l'occident en étant alors le fer de lance apparent. Mais avec la démocratie, l'occident a fourgué sa face négative, ce qu'il appelle "libéralisme", mais qui n'est qu'en fait que l'ultra-capitalisme : rien ne doit échapper au marché, au privé, à l'emprise de la quête sans fin du profit.

Les mots ont un sens apparent et caché. Le "libéralisme" est de ceux-là. Chacun aspire à la liberté, mais le libéralisme vu par Friedman peut très bien s'accorder avec le régime de Pinochet. Il s'agit purement et simplement de la liberté des capitalistes, libres de fournir ou non, de l'énergie, de prodiguer ou non des soins à la population, de spéculer sur le riz, etc. Même les prisonniers politiques peuvent être détenus dans des prisons privées.

La réalité de ces théories c'est ce que l'on voit se réaliser sous nos yeux, l'accaparement de la richesse produite par une petite minorité, et l'appauvrissement généralisé de la population du monde (même si provisoirement certaines régions gagnent grâce à un différentiel social, mais là aussi, ce ne sont que des minorités qui en bénéficient). L'ensemble des services sociaux disparaît, et la misère croît. Apparaît le capitalisme radical, via un mécanisme mis en évidence par Naomie Klein, la stratégie du choc. Suite à un événement dramatique, soit provoqué volontairement (Chili, Irak) soit une catastrophe (Haïti :naturelle, Europe : financière), les structures de l'Etat social sont démantelées, les entreprises privatisées, les droits sociaux et démocratiques réduits, et l'accaparement de la minorité étendu.

On peut voir que ce qui est nommé "libéralisme" n'est en rien un facteur de démocratisation. Étant donné que celui-ci, via l'école de Chicago, prône une destruction, au nom de la liberté de l'individu, des systèmes de protection sociale, dont a besoin la population, il a besoin d'affaiblir la lucidité de cette population par la propagande, l'organisation du chaos, et si besoin l'instauration d'une dictature.

C'est dans cette stratégie que l'ultra-islamisme est un allié objectif de l'ultra-capitalisme. Il permet en effet via le terrorisme de terroriser la population et de lui imposer des réformes anti-sociales et anti-démocratiques qu'il n'accepterait pas sinon. L'exemple caricatural de la France où le gouvernement a sortit la menace terroriste pour limiter les grèves contre sa réforme inique des retraites en est un révélateur.

Les pays bases de l'ultra-islamisme, l'Arabie Saoudite et le Pakistan ne sont pas inquiétés par les étatsuniens. En Irak, les firmes étasuniennes prospèrent dans les domaines de la sécurité. Dans les pays du Maghreb, la menace islamique a permis de maintenir des régimes corrompus et dictatoriaux avec l'assentiment de l'Europe, et surtout de la France (où les ministres se villégiatisent). En France, la chasse à la Burka, notamment, permet au gouvernement de poursuivre ses réformes antisociales et de faire croître l'influence du FN (un second tour NS-MLP serait idéal pour NS). Le chaos dans les banlieues va dans le même sens, permettant au président d'apparaître comme un sauveur qui va faire restaurer l'ordre tout en conservant ce précieux désordre dans la réalité.

En ce sens l'ultra-islamisme est un vecteur de la propagation de l'ultra-capitalisme, par le choc qu'il crée, par la déstabilisation de la population, par la peur qu'il engendre.

Ce qui se passe en Tunisie, a contrario, ne va pas dans le sens souhaité par l'occident. Qu'un peuple, de lui-même, se débarrasse d'un dictateur adulé par les gouvernants, pour des raisons sociales et démocratiques, sans que les ultra-islamistes ne soient à l'origine de cette révolution, et veuille instaurer une vraie démocratie où la population décide du régime qui lui sied le mieux, ceci ne va pas dans le sens des intérêts objectifs de l'occident.

Mais ceci pourrait s'étendre, et peut-être inciter la population européenne elle-même à se débarrasser de ses dirigeants machiavéliques qui ne gouvernent que dans le sens de leurs intérêts privés.

Peut-être Tunis est-il le point nodal d'un nouveau changement vers une démocratie réelle, étymologique.


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Cogno2 24 janvier 2011 11:26

    Ce dernier n’a pas et n’a jamais eu comme volonté la libération des peuples

    Ca c’est un scoop.
    J’en ai un autre : Les états n’agissent que dans leur intérêt, et uniquement dans leur intérêt (ou dans l’intérêt de ceux qui les contrôlent, ce qui revient au même.)
    Le monde est cynique, et la seule règle est de gagner.
    Le reste n’est que blabla pour faire avaler tout et n’importe quoi aux gogos.


    • Cogno2 24 janvier 2011 11:42

      Ah, je me prends des votes négatifs, surement des gens qui croient au père noël et aux contes pour enfants.


    • MarcDS MarcDS 24 janvier 2011 14:40

      Ne me dites pas que vous niez l’existence de la croyance selon laquelle il ne saurait y avoir de démocratie en-dehors du capitalisme ? Pour le coup c’est vous qui apparaîtriez comme un grand naïf. La propagande capitaliste, du temps de l’Union soviétique, a eu tout le loisir d’imprimer cette croyance dans l’inconscient collectif.
      Et si on commence à en revenir, je ne suis pas sûr que le déconditionnement se fera assez vite pour qu’on réagisse avant qu’il ne soit trop tard.
      Votre point de vue sur le monde est d’ailleurs le signe que vous vous êtes laissé persuadé par cette même propagande qu’il n’y avait rien d’autre à faire qu’à laisser tomber les bras.

      Personnellement, plutôt que de me laisser aller à croire que l’homme est fondamentalement mauvais, je préfère me dire que c’est notre système qui, en favorisant l’individualisme, en est arrivé à ériger en valeurs des comportements fondamentalement destructeurs. Ces valeurs ne sont pas les miennes et je les combat plutôt que de céder à la facilité d’y succomber.


    • Cogno2 24 janvier 2011 15:28
      Qu’est ce que tu me racontes comme charabia avec ton URSS ?

      Qui a dit que l’individualisme était ma valeur ? Qui a dit que j’y succombais ?

      T’as compris ce que j’ai écris ou quoi ?

      Tu veux combattre la crasse du monde ? Ah mais bon courage, il va te falloir devenir plus crasseux que les crasseux pour y arriver, tu vas devoir vendre ton âme et ta conscience... puis non, tu n’y arriveras pas de toute façon.

      Tu peux te leurrer et préférer croire ce que tu veux, ça me m’intéresse pas les croyances.

      Le fait est que l’humanité dans son ensemble est ce qu’elle est, on m’a suffisament jeté à la gueule la phrase « c’est dans la nature humaine » pour justifier toues les crasses commises.

      Tu peux rêver qu’un jour l’homme arrête de ne penser qu’a sa petite gueule, qu’il cesse de vivre au jour le jour, qu’il n’y ai plus de guerre, etc, etc, ça n’ a concrètement aucun intérêt pratique. (il m’arrive aussi de rêver, mais pas trop, sinon gare à la gueule de bois)

      En résumé, le monde ne tourne pas autour de nobles vertus, c’est même tout le contraire, que ça te plaise ou non.


    • albatrose 25 janvier 2011 10:48

      J’aime jorion,car il se definit lui meme comme un« pessimiste- antousiaste »
      -pessimiste,pour ce qui va arriver
      -antousiaste pour tout se qu’il y aura a reconstruire


    • Aafrit Aafrit 24 janvier 2011 20:55

      Bien que la villégiature soit une préoccupation, elle ne recouvre aucunement toute la réalité qui est bien plus profonde que ces caprices enfantins de certains présidents ou chef politiques.La préoccupation majeure n’est pas pour autant la destination estivale mais elle est plutôt les enjeux géostratégiques, les contrats rapportant des sommes colossales, les richesses naturelles qui sont en jeu.

      Dans l’ordre actuel, si l’on veut comprendre ce qui se passe en gros, il faudra essayer de décortiquer les différentes interrelations qui se font entre les principeaux acteurs, vay comprendre les charognards des pays dits développés, leurs alliés dictateurs et les islamistes.
      Les premiers charognards sont là pour tirer plus de profit et par là faire durer leur fascisme capitaliste, ces derniers ont souvent un niveau d’instruction plus élevé que celui des gens simples, ils connaissent parfaitement le fonctionnement de l’esprit humain. Ils sont les bourreaux par excellence.Les guignols, les dictateurs et tous les cloportes des républiques couscoussières se suffisent du titre de noblesse qu’ont eu leurs familles et groupes claniques.Ces derniers sont souvent des salopards ignorants, stupides, extrêmement narcissiques et bouffés par leur esprit clanique, paternaliste, revenchard et haineux. il est dans le rôle du bourreau de service.

      Les autres hordes, ce sont les islamistes qui tournent en rond dans cet imaginaire qui n’a pas d’issue. Enchainés dans leurs dogmes dans lesquels on les a foutus, ils sont carrément out, loin de notre réalité, ils n’ont d’yeux que pour des saloperies mythiques, ils divinisent tout ce qui ne doit pas l’être, y compris leur amour et mort futile pour cette entité transcendentale, en assassinant toutes volontés de libérer l’esprit de cette dictature d’ignorance et d’abrutissement imposée ( pour un but précis) et en tuant ceux qui soi-disant, s’opposent à leurs délires divins. De ce fait, avec eux, on divinise le futile et le paraître et l’ignorance, et on dénigre l’essentiel..à cause de leur connection d’avec le célèste, on omet souvent de s’intéresser à ce qui se passe sur cette terre par la raison, et s’ils s’y intéressent vraiment ils opposeront des théories comiques et science-fictionnelles qui sont aux antipodes aux données terrestres, du coup ils ne peuvent apercevoir comment les salopards confisquent le paradis sur terre, car ils ne sont occupés que des entrées du paradis imaginaire, ce produit de leurs esprits et de ceux qui les ont précédés : dieu a dit, ceux là et ceux-ci pas question..enfer et paradis et tous les délires..ils sont d’un côté les victimes des premiers bourreaux et de l’autre ils sont les bourreaux des vraies victimes , les petits peuples..(quand je dis bourreau, ce n’est pas seulement en tuant, en appliquant leur lois crétines qu’on le devient,non, c’est aussi en contaminant les autres « grâce » à leurs idées abrûties, abrûtissantes et egocides..)
       Ils peuvent jouer un rôle principal, rendre inactifs les esprits révoltés (pour des causes terrestres) et les pousser à ne s’intéresser qu’aux délires mythologiques.. bref rendre les gens aveugles..en agissant directement ou indirectement pour rendre service aux puissants..


      • Dr Rached Trimèche Dr Rached Trimèche 27 janvier 2011 11:59

        L’avenir de la Tunisie est clair, net et précis : UN PAYS LAÏQUE respectant toutes les religions !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès