• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’UMP : le déclin...

L’UMP : le déclin...

JPEG - 16.6 ko

L'UMP connaît un déclin qui semble l'entraîner dans une spirale vertigineuse et irréversible : à qui la faute ? Ses principaux représentants se sont bel et bien déchirés pour accéder à la présidence du parti : n'a-t-on pas assisté, pendant des mois, à des luttes fratricides qui ont opposé Jean François Copé et François Fillon ?

Ils se sont, au passage, ridiculisés en organisant un vote au cours duquel les règles démocratiques ont été bafouées et dont les résultats étaient contestables... Des ambitions exacerbées se sont révélées ainsi que des envies irrépressibles de parvenir au pouvoir par tous les moyens.

Par ailleurs, ce parti voit maintenant les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy rejetés par le conseil constitutionnel : 11 millions d'euros ne seront pas remboursés, ce qui plonge l'UMP dans une grave crise financière. Nicolas Sarkozy a même démissionné du conseil constitutionnel à l'annonce de cette nouvelle.

JPEG - 66.1 ko

Aussitôt, Jean François Copé a lancé une souscription nationale pour que les français viennent en aide à son parti... On peut se demander si beaucoup de militants répondront à cet appel : nombre d'entre eux n'ont ils pas été déçus, désabusés par le comportement de leurs représentants ?

L'UMP a, hélas, flirté avec les idées de l'extrême droite : Nicolas Sarkozy, au cours de la dernière campagne présidentielle, n'a pas hésité à se rapprocher des thèses du Front National, une attitude dangereuse qui lui a peut-être valu son échec aux élections...

On voit là combien ce parti a échoué dans de nombreux domaines : on ne peut que le redouter et le regretter car si l'UMP connaît un déclin, on peut craindre une porte ouverte vers des idéologies extrêmistes...

Les affaires, on le sait, ont empoisonné le règne de Nicolas Sarkozy : beaucoup ne sont pas encore élucidées et laissent planer des doutes sur de nombreux élus de ce parti...

Peut-on vraiment se réjouir de cette décadence ?

La France a besoin d'une pluralité dans les idées et les mouvances politiques : le déclin de l'UMP ne risque-t-il pas de faire le lit des extrémismes ?

Le déclin de l'UMP ne peut que nous faire réfléchir sur le rôle des hommes politiques : ils devraient avoir pour but de servir non pas leurs ambitions personnelles mais l'avenir de leur pays.

Or, les dérives ont été si nombreuses, de tous côtés, qu'elles risquent de ternir l'image des responsables politiques et des représentants de la nation...

L'UMP en déclin ? Nul ne peut vraiment être satisfait de voir un parti perdre pied et renoncer à une vraie politique pour l'avenir de la France...

JPEG - 24.8 ko

Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 5 juillet 2013 10:17

    C’était bien jusqu’à la dernière phrase ....

    « L’UMP en déclin ? Nul ne peut vraiment être satisfait de voir un parti perdre pied et renoncer à une vraie politique pour l’avenir de la France... »

    Philippe

    • rosemar rosemar 5 juillet 2013 12:52

      Bonjour Philippe


      Si ce parti décline, certains risquent de se tourner vers des partis plus extrémistes encore : c’est aussi le sens de la dernière phrase...

    • berry 5 juillet 2013 18:14

      l’UMP et le PS qui soutiennent l’agression de la Syrie par des djihadistes d’Al Cia sont à l’évidence des partis extrémistes.
       


    • berry 5 juillet 2013 18:20

      Deux partis sionistes extrémistes.


    • foufouille foufouille 5 juillet 2013 10:36

      un parti de pourris en moins


      • Fergus Fergus 5 juillet 2013 11:52

        Bonjour, Foufouille.

        N’enterrons pas trop vite ce parti. N’oublions pas qu’il est le principal vecteur de la politique libérale voulue par les oligarques. Le PS n’étant pas au mieux pour pérenniser cette orientation libérale, nul doute que de généreux donateurs voleront au secours de l’UMP pour l’empêcher de sombrer. 


      • foufouille foufouille 5 juillet 2013 11:56

        pas sur car cela fait beaucoup d’argent


      • rosemar rosemar 5 juillet 2013 12:53

        Bonjour foufouille


        on peut le dire...

      • Fergus Fergus 5 juillet 2013 12:54

        @ Foufouille.

        Si l’UMP n’est pas suffisamment aidée financièrement par ses riches adhérents, elle pourra toujours revendre son siège (valeur 40 millions) pour s’installer dans un site plus modeste.

        Bonne journée.


      • foufouille foufouille 5 juillet 2013 13:56

        je vois plutot une dissolution vu le nombre de magouilles


      • Fergus Fergus 5 juillet 2013 15:57

        Bonjour, Parkway.

        Je me mets dans la peau des oligarques. Un rôle de composition, cela va de soi.


      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 juillet 2013 19:22

        Bonjour,

        ... lol, c’est vrai que c’était osé.


      • MARMOR 5 juillet 2013 10:41

        Allo, ici l’UMP, merci d’adresser vos dons à ..... Claude Gueant !!

        Sinon, Mamie zin zin pourra toujours vendre son île ! Les Schueller -Bettencourt ne sont pas à 11 millions près !
        Sinon, Copé pourrait vendre sa montre, celle qu’il arbore sur la photo, et que Takkiédine lui a offert, ça vaut bien 15 Smic !
        Oui, en ce qui concerne les élus, je ne compte plus en euros, mais en Smic , ça fait moins mesquin, ou en kilo-euro !!
        Sinon, pour jauger de leur foi et de leur attachement à leur parti, 200 députés et 200 sénateurs offrent juste deux mois de leur salaire et le tour est joué !! ah ah !!
        Les partis, Rosemar, ont été crées uniquement pour diviser les français, et ainsi mieux règner. La force est dans l’union du peuple, pas dans les clivages des partis. Vous faites le jeu de ces tordus en vous affidant à une idéologie politique, la seule alternative est l’union du peuple contre la racaille politique.

        • rosemar rosemar 5 juillet 2013 12:54

          Bonjour MARMOR


          merci pour ces suggestions intéressantes...

        • Gabriel Gabriel 5 juillet 2013 10:46

          Qui sont les responsables ? Certainement pas les adhérents, mais bien les dirigeants qui ont triché, menti et prennent leurs électeurs pour des c… La politique est une grande idée lorsqu’elle est faite pour les citoyens, la communauté, mais lorsqu’elle devient un outil pour servir des intérêts personnels d’une mafia, voilà le résultat. Mais rassurez vous, l’UMP n’est pas morte car un petit excité en embuscade, par un tour de passe-passe va faire revivre ce mouvement (quitte à lui changer l’étiquette) pour ses besoins de grandeur mégalomaniaque personnels.


          • rosemar rosemar 5 juillet 2013 12:57

            Bonjour Gabriel


            Merci pour ce commentaire...

            le problème, c’est que certains adhérents adhèrent encore ! et pourtant !


          • subliminette subliminette 5 juillet 2013 10:55

            Sarko a une sorte de malédiction sur lui. Tout ce qu’il touche se transforme en dette : la France, l’UMP.
            Ses capacités en tant que gestionnaire devraient faire réfléchir ses partisans au moment de glisser leur bulletin dans l’urne... s’il n’est pas à la Santé. Ah non il serait capable de ruiner la Santé


            • Dominique TONIN Dominique TONIN 5 juillet 2013 11:01

              @Rosemar, Autant vs dire d’emblée que je n’aime pas trop ceux qui usent d’un pseudo, c’est pour moi un manque de transparence et de courage. Certains politiques peuvent se cacher derrière n’importe quel pseudo. Mais passons !

              J’ai du mal à comprendre pourquoi il y a encore des gens qui croient encore à l’UMPS et surtout qui cotisent. Il y a là, je pense, une naïveté sans nom ou alors un intérêt particulier.
              Le pire, c’est qu’il y aura encore des gens pour donner du pognon à l’UMP pour les renflouer. COPE a raison de demander et de faire une souscription, des idiots vont donner.
              Qt à SARKO il n’était pas habitué à ce qu’on lui refuse qquechose, alors il fait l’enfant gâté et claque la porte pour bouder dans son coin, infantile !
              Pour ceux qui ont un cerveau avec de la mémoire libre, cliquez sur ceci : www.democratie-demos.eu et vous vous apercevrez qu’il n’est pas besoin de s’appeler SARKOZY, HOLLANDE,FILLON ou COPPE pour avoir de bonnes idées et une autre vue de la politique et la DEMOCRATIE !

              • rosemar rosemar 5 juillet 2013 17:37

                Bonjour Dominique 


                utiliser un pseudo, c’est une façon de préserver un anonymat surtout quand on exerce un métier devant un public....
                Mais comme nous sommes tous surveillés par Big Brother, je ne me fais guère d’illusion...

                Je vois que le mouvement démocratie dont vous parlez fait aussi appel aux dons !!!

              • MARMOR 5 juillet 2013 18:51

                Non, non, il suffit de s’appeler Tonin et recevoir des biftons de 20 € !!


              • Dominique TONIN Dominique TONIN 5 juillet 2013 19:12

                Qu’est ce que vs croyez ! Qu’en plus d’avoir le courage, ou l’audace pour d’autres, de créer un mouvement, que je serais « blindé » au point de ne pas demander 20 € pour une adhésion !

                Même l’UMP avec tt le pognon qu’’il a gagné avec les précédentes élections, se retrouve le bec dans l’eau à cause de 11 petits millions d’€ non remboursés.
                Comment voulez-vous donc que nous, petit débutant, n’aurions nous pas besoin plus que tous les autres de nombreuses adhésions, parce que déjà, notre mouvement sort des sentiers battus !
                Pour ce qui est du pseudo, je trouve votre argument peu recevable ! Sorry !

              • rosemar rosemar 5 juillet 2013 19:35

                Evidemment quand on veut se lancer en politique, il vaut mieux se faire connaître et donner son nom... Pour ma part, je n’ai pas l’ambition de créer un parti...

                Petit conseil : il vaut mieux éviter d’imposer une somme aux gens qui voudraient soutenir votre parti...

              • Dominique TONIN Dominique TONIN 6 juillet 2013 19:58

                ROSEMAR, 

                Je retiens votre idée. 
                L(adhérent donnerait ce qu’ii veut ?
                A vous et Merci

              • Gandhi 5 juillet 2013 11:16

                 Rosemar, 30 articles publiés en 1 mois

                très etrange...............


                • devphil30 devphil30 5 juillet 2013 11:45


                  Ca fait un par jour , en quoi cela est étrange ....


                • Mr Dupont 5 juillet 2013 11:50

                  Peut-être qu’elle sait faire des choses que vous ne savez ou ne pouvez pas faire

                  Bande de jalouses


                • berry 5 juillet 2013 18:30

                  Bon, faut dire, des articles comme ça, une heure en comptant large, c’est suffisant.

                  Un article d’un autre poids, si ça vous intéresse :
                  http://www.voltairenet.org/article179106.html

                  je suis taquin aujourd’hui


                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 juillet 2013 19:35

                  tiens je ne connaissais pas Israël Taqîya... lacun e comblée, merci.


                • MARMOR 5 juillet 2013 11:17

                  La politique est faite par des crapules, pour des crapules ! Ils reussissent avec leur clivage gauche droite, extrêmes, à diviser les français, public contre privé, riches contre pauvres sains contre malades..... on s’en fout de la politique, elle n’est là que pour servir certains interêts privés qui la financent à coups de millions pour s’octroyer les largesses des élus qui devraient tous être SANS ETIQUETTE ! 


                  • MARMOR 5 juillet 2013 11:34

                    Communiqué de la direction d’Air France :

                    « Il est de tradition que les anciens présidents de la république et leur épouse puissent voyager en première classe et dans le monde entier et ce gratuitement ad vitam eternam » 
                    Coût du voyage de Carla Paris/new york : et retour : 10 Smic !! Elle est allée rendre visite à une copine sans doute, et avec notre pognon ! Putain mais de qui se moque t-on ??
                    Plans sociaux chez AF : dégraissage de 5000 personnes et salaires bloqués depuis 4 ans !!
                    On paye l’avion à Sarko et sa femme pour aller ramasser 100 Smic en conférence chez Goldman-sachs !! Là où y a d’la gêne, y a pas de plaisir ! On marche sur la tête dans ce pays !! 
                    Et dire que le Grand Charles payait sa facture EDF à l’Elysée !!!
                    On va se laisser marcher sur la gueule encore longtemps ????

                    • rosemar rosemar 5 juillet 2013 13:00

                      à MARMOR


                      oui, merci pour ce rappel : c’est scandaleux : j’ai écrit un article à ce sujet, j’espère qu’il sera publié sur Agora :




                    • Dominique TONIN Dominique TONIN 5 juillet 2013 19:18

                      Et toi ! MARMOR (pseudo à la con) qui ne renseigne surtout pas sa fiche sur AV, par peur peut être ?

                      A part râler tu fais quoi pour améliorer et changer tout ce pour quoi tu vocifères ?
                      Tu les donne à qui tes 20 ?

                    • MARMOR 6 juillet 2013 11:14

                      Mr Tonin

                      Le tutoiement semble être une forme de mépris dans votre bouche.
                      Pour renseigner ma fiche, je vous laisse faire, vous avez l’habitude dans votre corporation de ficher tout le monde.
                      Pour attirer des adhérents à votre parti, il faudra être un peu plus souple, un peu moins insultant.
                      Dumè, acqua ’n bocca ! capitu ?

                    • Dominique TONIN Dominique TONIN 6 juillet 2013 21:01

                      Mr MARMOR,


                      Permettez moi d’expliciter la précédente réponse. 
                      Habituellement, j’essaye d’être respectueux envers mon prochain, même qd il se pseudome MARMOR. Mais voyez-vous,cette phrase « Non, non, il suffit de s’appeler Tonin et recevoir des biftons de 20 € !!  » de vous, ne m’avait pas parue être des plus courtoise, des plus sympathique ! D’où ma réponse un peu vitriolée !
                      Vous eûtes mis « Mr TONIN » plutôt que Tonin m’aurait fait réagir d’une autre manière, comme je le fais, même pour votre pseudo MARMOR !
                       Et « recevoir des biftons de 20 € » m’est apparu comme une marque de mépris par rapport au mal que je me donne.
                      Je veux bien m’investir, cela ne me fait pas peur, mais pas baisser mon froc, c’est pas le genre de la maison !
                      J’ai comme l’impression que l’on se connaît ? Oui ou NOn ?
                      Mais je tiens à vous rassurer, mon ancienne profession que j’ai quittée depuis 12 ans ne m’a jamais collée à la peau, pas plus qu"en exercice, ou alors on se connaît mal !
                      Enfin, pour vous prouver que je ne suis pas un goujat, je vous présente mes excuses pour l’offense dont je suis l’auteur.
                      A bonna serra ! 

                    • Mr Dupont 5 juillet 2013 11:57

                      Faux Mr Marmor

                      Le Général payait de sa poche l’eau , l’électricité et le chauffage de la Boisserie

                      Pas de l’Elysée

                      Autrement il aurait été sanctifié et prit pour un con à la fois

                      Quand à « On va se laisser marcher sur la gueule encore longtemps ? »

                      Cette péripétie va contribuer à ce que cela cesse d’ici peu et même avant


                      • subliminette subliminette 5 juillet 2013 12:03

                        Tiens, vous n’êtes pas en train de faire la quête, vous ?


                      • Mr Dupont 5 juillet 2013 12:36

                        Mme Sublidinette

                        Faire la quête pour Mr Sarkozy ?

                        Vous plaisantez je pense

                        Bien au contraire je me réjouis, trés Chére , des malheurs de Nicolas

                        J’assiste en spectateur attentif à la bonne tournure des choses

                        Pour vous donner mon impression première : cela s’enclenche bien

                        Merci Mr Hollande


                      • MARMOR 5 juillet 2013 15:41

                        Dupont, je persiste, quoi de plus normal que de payer à la Boisserie... De gaulle payait l’electricité et le téléphone de ses appartements privés à l’Elysée ! C’est assez remarquable pour qu’on s’en souvienne encore.


                      • Baarek Baarek 5 juillet 2013 12:27

                        Fillon, Sarthois comme moi, partageons l’amour des rillettes, mais pas notre vu politique.

                        Copé a une tête de pourri, et il l’est. Personne ne l’aime.

                        Sarkozy... ça se passe de commentaires.

                        Le plus viable des trois, (je n’en supporte aucun) est Fillon selon moi.

                        Et comme le SFIO, ou le RPR, lorsqu’un parti politique sent sa fin de vie arriver, il change de nom !


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 juillet 2013 13:14

                          Vu sur le « Coin-Bon » :
                          Urgent ,vends places Air-France en 1ere classe ,toutes destinations possibles .
                          Offres intéréssantes ,accès VIP .
                          Carla - Nicolas .


                          • spartacus spartacus 5 juillet 2013 13:24

                            On se demande en quoi le contribuable aurait a payer des partis politiques de tous les bords.


                            On comprend que tous les partis bénéficiaires de largesses de l’état prônent l’interventionnisme étatique. 
                            Déjuger la gamelle qui vous nourri.

                            • MARMOR 5 juillet 2013 15:34

                              les partis politiques touchent des subventions de l’état en rapport avec leur représentativité, afin de « moraliser » le financement des dits partis . Pour l’UMP, l’état, donc vous et nous avons versé 11 millions d’euros


                            • lulupipistrelle 6 juillet 2013 02:44

                              Un financement public des partis pour moraliser la vie publique ? Et bien ça ne marche pas... depuis que ce financement existe, tous les partis ont continué leurs magouilles, et les Verts ont même innové en utilisant les règles de ce financement pour facturer des prestations réalisées par des bénévoles... Alors non au financement public des partis. 


                            • Cocasse Cocasse 5 juillet 2013 14:48

                              L’UMP en déclin ? Nul ne peut vraiment être satisfait de voir un parti perdre pied et renoncer à une vraie politique pour l’avenir de la France...
                               smiley
                               smiley  smiley
                              Un parti qui a bousillé la France, vous voulez encore parler de sa politique d’avenir ? d’avenir vers l’anéantissement ?
                              Le soucis c’est qu’il n’est encore qu’en déclin !
                              On ne peut se permettre de vendre la peau de l’ours.
                              Qu’il crève, qu’on puisse déboucher le champagne !!


                              • rosemar rosemar 5 juillet 2013 17:32

                                Bonjour Cocasse


                                le problème, c’est aussi la montée du FN favorisée par le déclin de l’UMP...

                              • foufouille foufouille 5 juillet 2013 18:42

                                ils feront un nouveau RPR


                              • MARMOR 5 juillet 2013 15:30

                                Rosemar, je suis allé voir votre article sur le voyage de piou piou Carla. Les 500 € dont vous parlez ne sont pas le prix du billet mais les taxes d’aéroport qui sont normalement à la charge du bénéficiaire du billet gratuit, mais air france dans sa grande largesse, les a aussi réglé pour elle !! Le billet, lui, en classe business est à peu près à 15000 € A/R


                                • Fergus Fergus 5 juillet 2013 16:03

                                  Bonjour, Marmor.

                                  Vous avez raison, ces 500 euros sont les taxes d’aéroport perçues par ADP (Aéroport de Paris). Non seulement Air France n’a rien gagné en offrant un AR en 1ère classe gratuit à l’indigente Bruni, mais a dû en plus débourser ces 500 euros. Pour ce qui est du coût de ce voyage, les estimations varient entre 8200 et 15000 euros. C’est évidemment scandaleux, mais à l’image des mœurs de ces gens-là !


                                • rosemar rosemar 5 juillet 2013 17:17

                                  MERCI MARMOR pour cette précision


                                  j’avais rectifié sur le nouvel article envoyé à Agora : exactement : 8395 euros !!

                                • rosemar rosemar 5 juillet 2013 17:30

                                  Et merci Fergus


                                  pour le complément d’informations...

                                • volpa volpa 5 juillet 2013 17:31

                                  Une rumeur dit que Nanard va racheter et renflouer le parti ?


                                  • rosemar rosemar 5 juillet 2013 17:55

                                    Elle est bien bonne !


                                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 juillet 2013 19:39

                                    besoin d’un arbitre ?


                                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 juillet 2013 19:40

                                    ... parce que sinon... je peux faire l’arbitre.


                                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 juillet 2013 19:41

                                    (mon pourcentage est proprement ridicule.)


                                  • gege061 gege061 5 juillet 2013 22:14

                                    On ne peut qu’applaudir a ces commentaires.
                                    D’abord ce n’est pas le Conseil Constitutionnel quia fait des erreurs mais bien le candidat et la commission des comptes qui a sévit.
                                    “Etant membre de droit il ne peut de démissionner.....par contre Sarkozy a tout perdu : toutes les élections depuis 5 ans, les militants UMP quittent le navire au point de devoir chercher des candidats pour les municipales, et maintenant il met l’UMP en faillite....
                                    Et vous cherchez le responsable. Mais c’est bien sur

                                    Extraordinaire comme modèle de victimisation : il fraude, il met son parti en faillite, mais c’est pas de sa faute. Joli sens des responsabilités

                                    Et le bons sens alors ! http://papyencolere.over-blog.com/


                                    • bennix 5 juillet 2013 23:06

                                      aller un petit chéque monsieur bolloré et on en parle plus


                                      • bennix 5 juillet 2013 23:10

                                        en tous cas je vois que les message ne sont pas filtré sur agora merci le point n’a lui pas parus un de mes message (site de menteur et de propagande]


                                        • zomboid zomboid 5 juillet 2013 23:29

                                          Bling bling c’est le déclin.


                                          • zomboid zomboid 5 juillet 2013 23:32

                                            A votre bon cœur madame, bling une petite pièce jaune dans l’escarcelle.


                                            • chmoll chmoll 6 juillet 2013 08:12

                                              il vas renaitre sous un autre groupe (les cagoulards)


                                              • chmoll chmoll 6 juillet 2013 08:16

                                                et je leur ai pas fait payer mon imagination délabrée
                                                pic.twitter.com/erxxw17srh


                                                • chmoll chmoll 6 juillet 2013 08:19

                                                  tins j’vais en remettre une autre si sis c bien vous

                                                  pic.twitter.com/YQkFCp2hjh


                                                  • eric 6 juillet 2013 10:17

                                                    Cette sanction a des cotes absurdes, salutaires et anecdotiques a la fois.

                                                    Absurde dans la mesure ou si on retirait le permis des le premier dépassement de vitesse de 2,1%, la France serait en guerre civile ouverte. Il y a une disproportion entre la réintégration de deux meeting dans la campagne de Sarko, sans réintégration par exemple du rachat des titres de presse par les propriétaires du PS, ou des primaires que ceux ci ont impose au parti pour ne pas être contraint d’accepter le candidat des militants.
                                                    Elle est aussi salutaire. Il est bon qu’il y ait des règles et qu’elles soient respectée. Sans connaitre les tenant et aboutissant de la décision, j’ai a priori confiance dans le CC, même si certains évoquent la détestation personnelle de Debre et autres chiraquiens pour Sarko.

                                                    C’est un pas de plus dans la nécessaire réflexion sur la transparence de la dépense publique. Cela va lentement parce que nous sommes en France, mais surement. Un jour on finira même par poser la vraie question. La gauche militante, ce sont des fonctionnaires syndicalisés en disponibilité syndicales, c’est a dire une masse militante financée par les contribuables, a laquelle les partis démocratiques de droite n’ont a opposer que des bonnes volontés citoyennes.
                                                    Avec la mobilisation des ressources des administration et collectivités locales, cela conduit a un déséquilibre de fond dans notre démocratie. Avec cette débauche de moyens publics, les gauches minoritaires sociologiquement et électoralement parviennent a s’imposer ou a bloquer presque toute reforme même quand leurs adversaires sont élus.

                                                    Au fond, cela est anecdotique. Le FN s’est trouve dans une situation semblable. Il a vendu son siège social, point barre.
                                                    L’UMP surmontera cette crise d’une manière ou d’une autre. Au pire, elle vendra, elle empruntera a nouveau.
                                                    Elle doit déjà beaucoup de fric, mais l’important dans une dette n’est pas son montant mais la capacité potentielle de rembourser. Aujourd’hui, 75% des français sont hostiles a ce gouvernement d’amateurs rapaces. Au point ou il en est, il va même être obliger de toucher aux prébendes de ses clientèles. Comme celles ci votent a peu prêt exclusivement en fonction de leurs intérêts égoïstes, il devrait parvenir aisément a enfoncer ce plancher des 25% de profiteurs de la dépense publique qui constitue son noyau dur.

                                                    Les primaires sont toujours des caricatures. Cependant elles indiquent bien des tendances de fond. On s’achemine vers une majorité UMP forte avec une opposition forte et constructive du FN. Un bon risque pour un banquier....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

UMP


Palmarès