• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’utopie des égalités ?

L’utopie des égalités ?

Le Monde présente des Atlas dans beaucoup de domaines de la vie de tous les jours.

Cette fois, c'est l'Atlas des inégalités" dont il est question.

Préambule de cet "Atlas des inégalités" : L’égalité, une utopie nécessaire. "Economiques, sociales, culturelles, géographiques, politiques, les inégalités sont au cœur de toutes les sociétés. Cet atlas, riche de cartes, d’infographies et d’analyses originales met en lumière les différences de statut, de revenus, de patrimoine ; les discriminations liées au genre, à l’âge, à la couleur de la peau ; les distorsions de développement entre Nord et Sud... De la préhistoire à aujourd’hui, un voyage indispensable pour construire un monde équitable".

Parler des inégalités et des égalités entre les hommes sous forme d'Atlas, c'est toucher tous les endroits de la planète qui évolue en permanence en prenant un peu de recul dans le temps et dans l'espace.

Histoire

Platon désigne, déjà depuis très longtemps, le problème par l'amplitude des écarts de richesses. 

Xénophon, lui, moins connu, pense que l'égalité est à la base d'une bonne pratique économique.

Le christianisme y voit une fraternité pour idéal quand toutes les hiérarchie sont abolies.

La féodalité apporte l'idée que l'inégalité fait loi et qu'elle serait naturelle.

Alors, il faut classer les gens, éliminer au besoin ceux qui ne le comprennent pas.

La colonisation a déséquilibré les sociétés.

L'esclavage a été une résultante autorisée pendant une époque

Capture d'écran 2023-12-30 192846.png

La révolution industrielle a conformisé comme une nécessité de déterminer qui était riche et qui était pauvre.

Le modèle soviétique du début du 20ème siècle a désiré créer une population qui bénéficie de l'égalité des chances mais en oubliant de déterminer qui restait réellement riche des autres travailleurs.

Le service militaire par la conscription a montré deux choses une unification des obligations et qu'il y a des dirigeants qui commandent mènent les soldats au front, auxquels il faut obéir à moins de rester objecteur de conscience en temps de paix et déserteur en temps de guerre. Les gradés, resteront en retrait avec des plans de bataille en comptant les morts qu'ils doivent équilibrer avec les vivants.

Actualité

Ce magazine Le Monde présente différents graphiques et statistiques comme début l'analyse de la situation dans le monde.

La démographie galopante dans certains pays pauvres a radicalisé la pauvreté avec l'impression que l'égalité ne sera jamais qu'une utopie alors que la richesse fait partie d'un patrimoine hyper-concentré.

Capture d'écran 2024-01-02 174121.png 

Si on n'est pas quelque peu autodidacte à se lancer des études via des moyens d'apprentissage comme les MOOC, vu le prix des études supérieures qui augmente, c'est la stagnation de la pauvreté assurée avec la solidarité comme seul moyen de (sur)vivre.

Capture d'écran 2023-12-30 192707.png

Les exclus restent réservés aux petits métiers sans compétences et qualifications particulières apprises, suffisantes pour grimper dans la hiérarchie des pouvoirs comme le sont les caissières, les éboueurs, les dames de compagnie, les livreurs, etc.

Les patrimoines intellectuels et matériels se constituent souvent par les héritages entre générations.

Le développement d'une société

Capture d'écran 2024-01-03 130205.png

Dépend de l'accès au savoir qui se divise entre Nord et Sud de la planète. Capture d'écran 2024-01-03 131020.png

... de l'âge des habitants

Capture d'écran 2024-01-03 130414.png

L'immigration est le résultat de recherches au mieux vivre

Capture d'écran 2024-01-03 130726.png

Du magazine "L'Atlas des civilisations", j'en avait écrit le billet "Civilisations anciennes. Ça vient et ça s'en va" et "Le mystère des civilisations disparues".

L'importance des migrations est très dépendante de l'âge d'une population autochtone.

Plus elle vieillit, plus il faudra intégrer de nouvelles forces de travail plus jeunes.

Les discriminations sont en définitive, impliquées par des principes et des dispositifs très simples et très naturels.

De "L'Atlas des migrations" j'en avais parlé dans "Migrer, pour vivre ou survivre ? (1) et (2).

Migrer vers des pays économiquement plus aisés passe par la volonté d'obtenir l'accès aux soins

Capture d'écran 2024-01-03 131242.png

et par l'accès à l'eau suivent le même chemin de la raréfaction en s'écartant des villes.

Capture d'écran 2024-01-03 130543.png

Le sexe reste une ségrégation naturelle. Souvent à cause de cette distinction sexuelle, au travail, l'homme continue à gagner plus qu'une femme pour la même fonction. Cela grève encore plus le pouvoir d'achat des femmes restées seules ou filles mères.

Avant l'évolution lente et récente, les jobs techniques et les 'Les profils STEM' ont été très longtemps réservés aux hommes tandis que les autres se limitaient au ménage et aux soins.

Le commerce se concrétise suite à la loi de l'offre et de la demande.

Seul la rareté garde son prix ou l'augmente même.

Quand un produit ou une fonction particulière d'un homme est en pénurie, son prix augmente. Inversement, s'il y a pléthore du même produit ou de la fonction d'un homme qui n'est plus actuelle et donc, moins demandée, son prix diminue. 

Capture d'écran 2024-01-03 125906.png

La mobilité et les budgets accordés aux transports augmentent en générant plus d'occasion de trouver du travail dans les villes plutôt que dans les campagnes où beaucoup de travail agricole a été remplacé par des machines agricoles (cf "Manger hier, aujourd'hui et demain").

  1. Comment sortir de notre dépendance à la voiture ?
  2. La révolution vélo ?
  3. Demain, tous en transports en commun ?

L'écologie et le changement climatique se sont introduits dans les choix disponibles en opposant la fin du monde et des fins de mois.

Capture d'écran 2024-01-03 130057.png

Une démocratie avec la liberté d'expression pour une population ou une dictature qui règle tout drastiquement pour elle, ne donne pas les mêmes chances de réussir dans la vie (cf. La confrontation de deux idéologies).

Capture d'écran 2023-11-27 171659.png

Tout dépend en fait sur l'espérance de vivre ou de ne pas mourir

Capture d'écran 2024-01-03 130312.png

Le capitalisme américain construit sa richesse et ses bénéfices sur l'expertise des travailleurs et sur la quantité des produits à vendre mais pas sur la qualité qui serait contreproductive.

Le progrès, s'il en existe vraiment, dépend, désormais de l'accès au numérique.

Capture d'écran 2024-01-03 131624.png

Capture d'écran 2024-01-02 174318.png

Fin du 2ème et début du 21ème siècle, le numérique a commencé à grignoter les travaux anciens des hommes et a accéléré les exclusions entre ceux qui savent l'utiliser et les fastoches qui essayent de grimper dans la connaissance de la modernité et qui n'y arrivent pas.

Les métiers ont dû s'adapter aux nouvelles normes du numérique.

La totalité des emplois disponibles s'est lancé dans le paradigme du numérique et des horizons plus mathématiques et moins analogiques des émotions. Tout y a évolué de plus en plus vite. On ne calcule plus en microsecondes mais en nanosecondes.

Les emplois de la sorte, arrivés au sommet, sont entrés dans une saturation progressive et ont dû éclater vers des buts plus explicits et plus précis.

Aujourd'hui, l'Intelligence artificielle a pris le relais avec l'espoir que les qBits du quantique oublient la dichotomie du 0 et 1, deviennent l'un ou l'autre en alternatifs pour aller plus vite.

"L’ère de l’IA a commencé" et est confrontée a "L'Intelligence Naturelle qui revient".

L'intelligence artificielle ne touche plus seulement les professions manuelles de ceux qu'on appelle "ouvriers en col bleu", mais aussi ceux qui pratiquent des professions libérales que l'on appelle "intellos en col blanc". 

Mercredi, au sujet de l'intelligence artificielle, il en était question au HS 28' qui revenait aux étapes. 

2023 a été une année charnière pour l’intelligence artificielle et par ChatGPT. Les révolutions successives du numérique bouleversent nos savoirs et nos certitudes. 

Le 9 décembre 2023, après trois jours de négociations, les États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord sur les règles régissant les systèmes d’IA par "Artificial Intelligence Act". Alors, faut-il avoir peur de l'avenir ? Aurélie Jean, scientifique et entrepreneuse spécialisée dans les algorithmes, la modélisation mathématique et la simulation numérique, fondatrice de la société In Silico Veritas, autrice de l’ouvrage "De l’autre côté de la machine". Comment, demain, distinguer le vrai du faux ? est devenu la question principale.
podcast

L’essayiste et magistrat Raphaël Doan avait utiliser l'intelligence artificielle son essais historiques "Si Rome n’avait pas chuté" pour changer les événements de l’histoire.
podcast

Cela me rappelle mes trois billets d'uchronie de 2007 que j'avais écrit sans IA et que j'avais appelé "L'Alterologie" (1)(2) et (3).

La conclusion serait qu'il faudra surmonter les peurs, rester en accord avec soi-même, construire des ponts, garder le goût des choses simples et savoir s'élever face à l'adversité que l'on montre dans les dystopies.

Entre  et Dorothée chanta dans l'album "Allô allô Monsieur l’ordinateur" avec quatre singles extraits

Une prémonition de ChatGPT 

Ce que je peux affirmer, c'est qu'il faudra "La créativité de l'artiste" dans l'avenir.

Réflexions du Miroir

Capture d'écran 2024-01-03 162917.png

Pas question de ne pas parler de Thomas Piquetty et de son livre "Capital et idéologie". Il le résume par l'histoire économique, sociale, intellectuelle et politique avec les systèmes de justification, de justice et de structuration en traversant les âges de l'esclavage, du postcolonial et de l'hypercapitalisation. Les inégalités vont de 33% en Europe, augmentent en Chine, en Russie, aux Etats Unis, en Inde, au Brésil, au Moyen-Orient, en Afrique du Sud et arrive à un maximum au Qatar à 68%. 

Les achats des produits de consommation passent à la réutilisation, à le seconde main et la location plutôt que dans l'achat neuf. 

En 2023, les achats de luxe ont enrichi ceux qui en produisent. C'est dire que l'argent existe toujours mais il a changé de propriétaire "Toutes griffes dehors"

Après le "culte de la richesse", il fallait bien parler de comment la construire cette richesse bien souvent dans l'inégalité des revenus. 

Sortir de l'obsession de la croissance et de la décroissance, c'est aussi sortir de l'obsession de la rentabilité à tout prix se retrouve dans "Sacré croissance".

La tendance actuelle est de grandir toujours plus comme mot d'ordre. Grandir de pouvoir et d'influence par l'instruction.

Nous sommes passés du minitel de proximité à l'échelle mondiale d'internet.

Résultat des courses : les sociétés de téléphonie gagne de l'or en barre. Elles ont dépersonnalisé par la masse de ses habitants et créé des individualismes. Toutes les activités, sans beaucoup se déplacer, donnent accès à tout. Concentrées et centralisées pour rentabiliser. Y vivre est évidemment plus cher à assumer. Les autorités privées ou publiques sont rémunérées en fonction du nombres de leurs administrés. Les navetteurs du matin et du soir se sont entassés sur les routes. Internet a permis de travailler à partir de n'importe où en "Home sweet work" et les campagnes ont, du coup, repris plus de la valeur. La période du COVID a accentué le problème de l'éloignement. La confiance a été perdue envers les autres et a pris le chemin inverse puisqu'on ne sait plus à qui on a affaire sur les réseaux sociaux sans avoir l'interlocuteur en face de soi. Il faut tout contrôler à distance avec des "crash tests". La solidarité, elle, s'oublie dans le transfert dans la virtualité. 

 On aime ou on déteste. "C'est un choix de vie", répond-on pour justifier ou invalider votre manière d'être.

Etre né quelque part, ne sera pas comme être né ailleurs dans une autre partie du monde.

Pour l'humour du geste

Les bonnes et les mauvaises envies sont créées par l'influence de la pub et par les prix.

Les soldes d'hiver ont commencé ce mercredi.

L'humour quand on regarde les gens venus pour faire des affaires lors des soldes, est loin d'être triste.

En 2008, j'écrivais Sketches en soldes 

En 2022, Blocages soldés.

Capture d'écran 2024-01-03 131829.png

En ce début 2024, il parait que les stocks à liquider avant l'arrivée des collection du printemps sont très importants. C'est qu'il prennent de la place, ces petites choses d'un passé relativement récent. Cela va de 20% à 70% de réduction.

Toujours le problème de l'argent qu'il faut réguler pour vendre coûte que coûte au "juste" prix pour les vendeurs et au prix le plus bas pour l'acheteur.

Mon journal personnel me permet de remonter le temps et de voir ce qui a changé ou non. Je rassemble ici après 19 ans de ce journal avec une question à multiple à tiroir dans lequel on peut rire ou pleurer suivant son caractère :

Faut-il revenir à la "Très chère austérité" à chercher "Les stratégies différentes des intelligences" pour obtenir "Tout pour rien ou rien pour tout, "au nom de Darwin', entre un "Est ostalgique" et une "Westalgie du péril en rose et bleu" par la "Fusion ou scission dans la gestion humaine", dans un "New deal entre privé et public", quand on "Vit au-dessus de ses moyens" ?

On nait différent, on vit différemment et on meurt avec la distinction des moyens.

Revenons au titre, atteindre l'égalité entre les hommes est-elle une utopie ?

Son côté positif est de créer la diversité et la complémentarité dans le monde.

Cette année 2024 est à des tournants multiples.

Il ne faut pas avoir peur du changement, mais il s'agit de le choisir en fonction de ce qui correspond le mieux à chacun d'entre nous sans se laisser manipuler par les influenceurs. Un dernier mot pour "L'esprit de famille" qui au premier jour du reste de notre vie risque d'être complètement différent du début. L'histoire de Alain Delon n'est qu'un exemple parmi d'autres.

The Last Town - une ville contre la Silicon Valley

 La résistance est en marche, s'organise à East Palo Alto pour faire entendre leur voix. Héritiers d’une longue tradition militante, ils font front commun face aux géants du numérique et aux promoteurs immobiliers qui entendent redévelopper toute une partie de la ville en menaçant d'expulsion les habitants les plus modestes. 

(1/3) - Une ville assiégée

(2/3) - Les sirènes de la tech

(3/3) - Le dernier bastion 

Ce documentaire montre deux manières de vivre.

J'ai posé la question à ChatGPT "Que pensez-vous de l'utopie des égalités ? "

"La notion d'utopie des égalités peut être interprétée de différentes manières en fonction du contexte dans lequel elle est discutée. Fondamentalement, l'idée d'égalité, souvent liée à des notions de justice sociale et de droits égaux pour tous, est un objectif louable. Cependant, la réalisation complète et totale de l'égalité dans tous les aspects de la vie peut être considérée comme utopique dans la mesure où elle peut être difficile, voire impossible, à atteindre dans la pratique. L'égalité peut être envisagée sous divers angles, tels que l'égalité des chances, l'égalité économique, l'égalité des genres, etc. Alors que beaucoup s'accordent sur le principe fondamental de l'égalité, les opinions divergent sur la manière de la mettre en œuvre et sur les résultats réalistes. Certains considèrent que la quête de l'égalité est un moteur essentiel de progrès social, tandis que d'autres peuvent craindre que la poursuite d'une égalité absolue puisse entraîner des problèmes pratiques ou des conflits idéologiques. Il est important de reconnaître que la recherche de l'égalité est souvent un processus évolutif et que les sociétés tendent à progresser graduellement vers des formes plus équitables d'organisation sociale. Les discussions sur l'utopie des égalités soulèvent des questions complexes sur la nature humaine, la justice sociale et la conception idéale de la société. En fin de compte, la manière dont on perçoit cette utopie dépend souvent de ses valeurs personnelles, de ses croyances et de son point de vue sur la société".

Cette réponse est dépendante de la personnalité de chacun.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Allusion


Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 5 janvier 09:29

    De toute façon, l’inégalité n’est pas une preuve de l’existence potentielle de l’égalité à l’échelle de l’humanité, et l’inégalité irréductible entre individus individus, c’est l’intelligence.


    • Brutus S. Lampion 5 janvier 09:43

      @S. Lampion

      Ce que revendiquait la « conjuration des égaux » animée par Babeuf, c’était la suppression des « privilèges » qui consistait à se référerà des codes pénaux différents selon l’origine sociale (les trois états) et l’implantation locale (le drois coutumier).
      Même si son mouvement a été réprimé, le but a été atteint en accordant, en apparence, l’égalité en droit à tous les diutoyens, ce qui signifie simplement l’application des mêmes règles juridiques à tous.
      Apparemment, puisque chacun sait que « selon que vous serez puissant ou misérable... » etc. etc.
      En plus, l’histoire actuelle montre qu’à un échelon plus large, le « deux poids deux mesures » estune pratique courante qui anéantit l’illusion-même de « froit international ».
      Peut-il y avoir « égalité » quand toute relation repose sur un rapports de forces ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 janvier 13:31

      @S. Lampion,
       Quelle égalité faut-il atteindre ?
       L’égalité des chances. 
       C’est tout à fait différent que d’être à quelqu’un d’autre avec l’hypocrisie de l’envie et de la convoitise qui crée en finale de la haine. 


    • Inquiet 5 janvier 12:30

      Faisons court. Quand la populace éclairée quémande de l’égalité, elle demande à être traitée de la même manière en termes de droits et devant le progrès.

      En résumé, être jugé par rapport aux faits et non par rapport au pédigrée, et par exemple pouvoir se soigner avec les thérapies les plus couteuses s’il le faut sans en payer le prix socialement (mort sociale suite à l’acquittement des frais de santés).

      On pourrait mettre en place un observatoire de l’espérance de vie en bonne santé, en faisant en sorte que le 1ᵉʳ et le dernier décile de la population, en fonction des revenus, ait la même espérance.


      • Inquiet 5 janvier 12:33

        @Inquiet
        Vous l’aurez compris, ce que j’appelle « progrès » ne concerne pas la capacité d’obtenir le bolide dernier cri, mais uniquement ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie (et non de survie).


      • chantecler chantecler 5 janvier 12:43

        @Inquiet
        Il y a d’autres mots que populace pour parler des gens, du peuple , quand on ne les méprise pas .
        Par exemple la population , tout simplement .


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 janvier 13:21

        @Inquiet Bonjour,
          Tout à fait d’accord.
          Il y a une distinction à faire « L’égalité, c’est donner à tout le monde la même paire de chaussures. L’équité consiste à donner à chacun une paire de chaussures qui lui convient »


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 janvier 13:27

        @chantecler
         Il y a une autre manière de les appeler d’après votre ancien président François Hollande qui les appelait les « Sans-dents » 
          Il y a aussi la  comédie française réalisée par Pascal Rabaté, sortie en 2020 qui est un film sans parole et sans musique avec le dialogue qui s’effectue avec des sons et l’expression des corps




      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 janvier 13:39

        Bonjour & tous,

          Vous avez pu remarquer que j’ai introduit les liens à d’autres de mes billets parfois très anciens.

          Je les ai tous relus avant de les introduire dans celui-ci.

          Je n’ai trouvé aucune période de l’histoire dans laquelle nous n’étions pas en crise depuis 2005. 


        • Brutus S. Lampion 5 janvier 13:57

          @Réflexions du Miroir

          et même avant !
          ce qui a été baptisé après coup « les trente glorieuses » ne mérite cette appellation que pour les quelques-uns qui s’en sont mis plein les poches entre 45 et 75

          pour avoir vécu toute cette période, je peux vous dire que ces années n’étaient pas glorieuses pour tout le monde, et que les journaux évoquaient déjà régulièrement des « crises » pour faire savoir à tout le monde qu’il fallait être « solidaires » et faire un effort pour surmonter les difficulté dues à la guerre

          tout se passe comme si ça fonctionnait à la manière des vases communiquants : les poches de certains se remplissent avec ce qui est pris dans les poches des autres, et on appelle « crises » les temps forts où les ponctions sont les plus inenses


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 janvier 15:36

          @S. Lampion,
            Vous avez raison. Il fallait se construire son avenir pendant ces trente glorieuses.
            Né en septembre 1947, j’en ai fait partie. La différence avec aujourd’hui, c’est qu’après la guerre, après la destruction, tout devenait accessible progressivement. Les machines à laver, les grands magasins et tant d’autres gadgets. Tout devenait magique. On achetait dès la réception de son salaire à la fin du mois. On pouvait emprunter sans beaucoup de risques. 
          Durant cette période, l’organisation et l’économie des nations touchés par le conflit se sont développées et la plupart des dégâts matériels majeurs causés par la guerre ont été réparés. On redémarrait de zéro.
          Les taux d’intérêts se sont mis à grimper jusqu’à plus de 10%. Pendant les eighties, les musiques étaient entraînantes 
          Cet après-midi, à la radio, on rappelait « Tous les garçons et le filles » de François Hardy qui a exactement 60 ans qui a fait un tabac alors que cette chanson avait été refusée partout. 
          On voyait demain comme meilleur que hier. 
          C’est après les années 2000, que tout s’est mis à dégringoler en annonçant les subprimes en 2007 et le crash de 2008. 
          Aujourd’hui, on dispose de tout. On fait des chansons de rapts dont les paroles sont plutôt négativistes. 
          On n’a pas la guerre chez nous et le bonheur se cherche dans les réseaux sociaux.
          C’est un plouf, quand on se trompe d’interlocuteur... 



        • Panoramix Panoramix 5 janvier 19:47

          @Réflexions du Miroir
          ’’On voyait demain comme meilleur que hier’’

          C’est la meilleure expression de la perception qui existait lors des 30 glorieuses (je n’en n’ai connu que la fin). Le progrès était palpable, et on le voyait comme devant se poursuivre pour sa descendance. Et pourtant le standard de vie était moindre qu’aujourd’hui.
          Désormais, l’avenir est perçu comme plus sombre pour les futures générations.


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 janvier 20:33

          @Panoramix
           C’est exactement cela qu’il faut en tirer comme enseignement.
           Monter en puissance donne des ailes.
           En descendre c’est comme l’histoire et le symbole de Icare qui jouissait de sa puissance aérienne et, prenant de plus en plus d’altitude, se pensait l’égal des oiseaux n’a pu résister à l’intense chaleur du soleil. La cire de ses ailes se mit à fondre, et le jeune garçon fut précipité dans le vide avant de plonger dans la mer qui porte aujourd’hui son nom. 

          Après ces trente glorieuses, cette époque bénie sera brutalement interrompue par le premier choc pétrolier de 1973.
          Aujourd’hui, c’est la Chine qui vit sa période glorieuse au plan économique, mais il est difficile de dire combien de temps elle durera.
          Xi Jing Ping est à l’œuvre avec une liberté surveillée.
          Depuis 2020, je poursuis ’’Astrologie chinoise par la pratique
          Le 10 février 2024, ce sera le Nouvel An chinois. Ce dernier sera mis sous le signe du Dragon de bois


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 janvier 15:48

          Ceux qui se trouvent au sommet de la hiérarchie se battent pour être le plus riche du monde

          Le magnat indien Gautam Adani est redevenu vendredi l’homme le plus riche d’Asie, selon l’indice Bloomberg des milliardaires du monde, un an après les allégations de manipulation des marchés qui avaient fait chuter les cours des actions de son conglomérat.

          La fortune de M. Adani a gagné environ 7,7 milliards de dollars cette semaine pour atteindre 97,6 milliards de dollars, éclipsant de peu un autre magnat indien, Mukesh Ambani, selon l’indice Bloomberg. 

          Les deux hommes sont désormais respectivement les 12e et 13e personnes les plus riches du monde, d’après cet indice.

          Son conglomérat familial, le groupe Adani, a vu sa valeur boursière amputée de plus de 150 milliards de dollars à la suite d’un rapport fracassant publié par la société américaine de recherche en investissements Hindenburg Research, qui l’accusait de fraude « éhontée » à l’égard des entreprises.

          De son côté M. Adani, qui fin janvier 2023 était encore le troisième homme le plus riche du monde derrière l’Américain Elon Musk et le Français Bernard Arnault et sa famille, selon Forbes, a vu sa richesse personnelle s’effondrer d’environ 80 milliards de dollars.

          Mais le fondateur du groupe Adani et son entreprise ont depuis lors compensé une grande partie de ces pertes, à mesure que l’intérêt du public pour le scandale s’est émoussé.

          L’ancien CEO de Microsoft, Steve Ballmer, sixième personne la plus riche du monde, recevra beaucoup plus de dividendes de Microsoft en 2024. Le géant de la technologie a augmenté son dividende trimestriel à 75% par action, rapporte CNN.

          • Étant donné que Steve Ballmer détenait environ 333 millions d’actions en 2014, soit environ 4 % de la société, il devrait recevoir un peu moins d’un milliard au cours de l’exercice 2024.
          • Selon CNN, Ballmer devra payer 200 millions de dollars d’impôts sur les dividendes Microsoft qu’il perçoit.
          • Ballmer a été embauché par Bill Gates en 1980 et est devenu son remplaçant en 2000. En 2024, il a démissionné et Satya Nadella a pris sa place.

          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 janvier 16:12

            Comme souvent, après cette préversion, je présente maintenant, le produit fini de ce billet 


            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 7 janvier 10:13

              La seule vraie « égalité » est celle des droits égaux.

              La seule et vraie qui a du mérite.

              Les égalités autres que celle ci sont elles « souhaitables » ?

              Les inégalités sont indues a l’Univers, l’homme, la terre, entre annimaux ou humains.

              Il y a des beaux, des moches, des riches, des pauvres, des intelligeants des débiles gauchistes, mais cela fait un monde, l’important dans le réel est de vivre heureux, pas de vivre égalitaire.

              Il y a des illettrés qui n’ont quasi rien au milieu de l’Afrique qui doivent vivrent heureux.

              Marylin Monroe, était une des plus belle femme du monde, adulée, riche célèbre et avait une chance inégalée par raport aux autres, et c’est suicidé.

              L’inégalité ne fait pas le malheur, comme plusieurs prétendent. Elle fait un monde.


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 janvier 13:17

                @Spartacus Lequidam bonjour,
                  Tout à fait. Je ne pourrais pas le dire mieux.
                  Comme je le disais en commentaire sur mon site, il faut voir ce documentaire sur Alain Delon pour le comprendre Alain Delon, cet inconnu.
                  Ce sont les bisounours qui pensent à l’égalité.
                  Je suis platonicien. 
                  On a dit de moi que j’étais alexithymique.


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 janvier 18:00

                « Symptôme clé pour l’étude du fonctionnement psychique dans ce qu’il suppose d’articulation entre inné et acquis, entre neurotransmetteurs et qualité du lien du sujet avec son environnement ».
                C’est exactement cela. Je ne comprends pas.
                Hier j’ai regardé C8.
                L’émission qui doit avoir été crée il y près de dix ans « La Tournée triomphale des idoles ». 
                Pas les idoles d’aujourd’hui.
                Les idoles de cette génération sont remontées une nouvelle fois sur scène lors de larges tournées organisées entre 2006 et 2020 dans toute la France, prouvant au passage que yéyés et compagnie n’ont perdu ni le sens du show, ni celui de la fête. 
                Et je peux dire qu’on s’amusait beaucoup plus qu’aujourd’hui. Chantaient Michèle Torr, Michèle Delpèche, Demis Roussos, Hervé Villard, Annie Cordy, Bruno Solo, Patrick Juvet., Sone et Charden...
                Que de souvenirs...
                A chaque fois, je plongeais sur mon PC pour voir s’ils étaient encore vivants et avec quelle âge. 
                Michèle Torr a mon âge...
                 


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 janvier 18:01

                Stone (pas Sone, évidemment)  smiley
                L’avantage de l’âge, c’est qu’on a plus de souvenirs...


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 janvier 21:17

                Une nouvelle info à ce sujet ?

                 Les Belges sont les plus égalitaires grâce à leur patrimoine et leur brique dans le ventre (podcast)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité