• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La bataille fait rage

La bataille fait rage

JPEG

Le combat que nos dirigeants se livrent en se prétendant tous appuyés par leur peuple, n’a pas de précédent et est un combat à outrance, c’est-à-dire à mort.

D’un côté « l’occident », regroupé derrière les Etats-Unis et ayant récupéré les nations blanches colonisatrices d’Australie, d’Israël, de Nouvelle Zélande et de Singapour, ainsi que provisoirement la Corée du sud et le Japon, le tout au service de l’Atlantique nord au travers de l’OTAN. De l’autre tous les autres qui commencent à se regrouper dans les BRICS, stupéfaits de voir l’occident reprocher à la Russie de faire en Ukraine très exactement ce qu’il a déjà fait lui-même en Yougoslavie, en Irak et en Lybie. Et, comme souvent, nous regardons le doigt au lieu de regarder la lune que le doigt montre. Nos médias détaille le doigt en occultant consciencieusement ce qu’il montre, c’est-à-dire le combat entre un monde incohérent qui se refuse à mourir en cherchant à être dictatorial et un autre qui se cherche et dont le seul point commun important est le refus de la dictature d’un occident moribond et le respect de la recherche de chacun dans un monde multipolaire, c’est-à-dire respectueux voire curieux de la recherche des autres.

En fait c’est la décomposition de l’occident qu’il faut analyser tellement tout en découle, nos dirigeants nous ayant mis, sans nous demander notre avis, dans le camp de ceux qui ont déjà perdu.

L’occident a complètement oublié que la vie n’est qu’échange entre les êtres, échange indispensable car personne ne peut tout faire, sauf l’ermite qui se contente de pas grand-chose. L’occident a, depuis la dernière guerre, cru possible un monde où l’échange n’était plus indispensable et où la manne divine était revenue sous forme de croissance économique et de création de richesses. Techniquement c’est évidemment très simple. Il suffit d’imprimer autant de billets de Monopoly que nécessaire et de faire croire qu’ils ont une vraie valeur, ce qui permet la poursuite apparente des échanges. Mais comme cette valeur est totalement inventée, contrairement à toutes les monnaies précédentes qui étaient toutes liées à une richesse déjà reconnue, il a fallu gagner la confiance du peuple pour qu’il croie à la valeur de sa monnaie. Cela a été fait de la pire des façons, en utilisant la faiblesse des peuples pour en faire des complices. L’argent magique a fait sauter tous les freins que la réalité mettait aux fantasmes populaires. Alors que l’humanité ne connaissait que le travail, le prêt sur gage et la générosité individuelle pour obtenir de l’argent, l’élite occidentale a inventé la subvention et le prêt sur travail futur pour inaugurer une prétendue démocratie où des medias subventionnés martèlent, à tous sujets, une vérité imposée à un peuple subventionné qui accepte d’y croire parce que ses fantasmes sont comblés. Vous n’aimez pas travailler ? Voilà vos week-ends, vos vacances qui augmentent et vos RTT en prime. Vous aimez posséder ? Voilà ce qu’il vous faut pour acheter votre maison. Votre comportement est asocial et la société vous rejette ? Nous allons définir votre comportement comme social, tout inverser et rendre asociaux tous ceux qui y résistent. L’argent magique achète les bulletins de vote comme les modes de vie. Il corrompt la jeunesse qui n’a pas connu autre chose et se caricature elle-même dans une malheureuse Greta Thunberg, icone fabriquée et sottement prétentieuse.

Comme la vie ne reste qu’échanges, l’occident cherche à faire payer son eldorado préfabriqué par tous les autres peuples et réinvente sous des formes discrètes mais efficaces, la colonisation voire l’esclavage de ceux qui travaillent vraiment, y compris dans ses propres peuples.

Malheureusement pour nous que nos dirigeants, choisis par l’argent facile, ont mis dans le mauvais camp, et heureusement pour eux, une majorité d’humains, conscients de notre stupidité, se regroupent dans les BRICS avec deux seuls points communs : le refus de la bêtise occidentale et le respect du travail de chacun dans sa recherche de la société à reconstruire. Ils doivent d’ailleurs tous lutter chez eux contre l’invasion des « valeurs » occidentales que l’argent magique diffuse partout par l’internet apparemment gratuit et qui corrompent facilement et partout les rêveurs.

Voir Emmanuel Macron cumuler dans une autosatisfaction incroyable, le « quoi qu’il en coûte », la réforme des retraites, l’appui financier à l’Union européenne et à l’Ukraine, avec sa demande évidemment rejetée d’assister à la réunion des BRICS, montre bien l’état de décomposition intellectuelle avancée du bonhomme et de l’occident.

Mais nous en sommes complices et personne ne semble se lever pour nous faire changer de camp, sortir d’un monde purement idéologique qui ne survit que par la multiplication des obligations et des interdictions et qui nous désapprend à nous respecter. Nous n’avons que des partisans de tel ou tel détail comme l’immigration, l’emploi ou la violence, qui sont certes tous importants mais tous, une simple conséquence de l’argent facile tellement attirant.

Si la France changeait de camp, sortait de l’Union européenne, de l’OTAN et de l’euro pour enfin réfléchir à un avenir cohérent, il faudrait commencer par arrêter les échanges immoraux. D’abord celui des subventions publiques et de la reconnaissance des minorités contre des bulletins de vote et non contre l’intérêt de la majorité. Cela ne peut s’arrêter que par l’arrêt du principe même des subventions. Une collectivité, quelle qu’elle soit, ne devrait pouvoir sous-traiter quelque activité que ce soit avec l’argent de ses contribuables, que si ses fonctionnaires ne peuvent l’exécuter et que si l’intérêt de leurs contribuables le demande. Ensuite l’échange immoral de la charité publique devrait disparaître. Faire la charité avec l’argent des autres est indéfendable. La charité ne peut être qu’individuelle avec son propre argent. Mais cela ne peut se faire que si l’on redécouvre que notre constitution voit le travail comme un devoir mais aussi comme un droit constitutionnel que scandaleusement le conseil constitutionnel ne fait pas respecter en s’en auto-justifiant comme souvent. Toute personne a droit au travail et ce droit imprescriptible n’a jamais trouvé le niveau de sa rémunération par l’État lorsqu’une personne n’a pas trouvé elle-même son travail. L’État préfère regarder ailleurs, dire que c’est le problème des entreprises et utiliser l’argent facile pour masquer son incompétence à recréer les ateliers nationaux, quelle qu’en soit la forme.

Ces deux arrêts d’échanges immoraux nous mettraient immédiatement en face de nous-mêmes, résoudraient à une vitesse incroyable les problèmes de l’immigration, de l’emploi et de la violence, et nous forceraient à redécouvrir l’égalité dans la diversité de l’utilisation de chacun pour le bien commun appelé commonwealth en anglais et république en latin. Mais ils mettraient aussi l’attelage politique, médiatique et universitaire devant son vide intellectuel actuel et sa soumission à l’argent facile. La France pourrait alors s’en nettoyer et rentrer dans les BRICS. Et qui sait si elle ne redeviendrait pas, grâce à la multiplicité des talents qu’elle possède, le phare utile à beaucoup qu’elle a déjà été ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.59/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 22 juillet 2023 10:43

    Tout à fait d’accord avec l’analyse de l’« occident » (sauf que, même l’Europe n’est qu’une colonie US depuis 1945), mais êtes-vous êtes certain que le projet des dirigeants des pays constituant les BICS, en particulier Modi et Xi, est de faire le bonheur de l’humanité ?


    • Marc Dugois Marc Dugois 22 juillet 2023 11:15

      @Grincheux

      Justement le seul accord qu’ils ont entre eux c’est de ne plus chercher à faire soi-disant le bonheur de l’humanité mais simplement une permanence la plus sereine possible de leur nation en étant simplement curieux de la façon dont les autres poursuivent à leur manière le même but. En refusant de tout sous traiter à l’argent comme l’Occident, c’est-à-dire à des esclavages à mettre en place depuis que l’agent n’est plus lié à une richesse déjà reconnue comme l’or.


    • Octave Lebel Octave Lebel 22 juillet 2023 20:10

      @Grincheux

      Vous savez, c’est une vieille histoire. Bien sûr qu’il faut un contrat social où chacun jouissant de ses capacités a une responsabilité qui ne s’efface pas devant celle de dirigeants qui ne devraient avoir cette responsabilité qu’un temps, sous conditions. Le monde bouge à son rythme qui est trop souvent celui de ceux qui se sont accaparés et ont concentré des pouvoirs considérables dont la nature et les effets ne sont pas toujours identifiables en tant que tels grâce à ces machines extraordinaires que sont les médias de masse et les technologies de communication qu’ils contrôlent avec toujours un temps d’avance sur toute tentative de régulation. Combien d’entre nous en sont réellement conscients, satisfaits des facilités et plaisirs apportés, attisant l’individualisme et l’effet de groupe et nous conduisant à sous-estimer l’emprise et la perte de contrôle sur notre vie collective et individuelle.Grâce à notre ignorance et démobilisation entretenues aussi. Ce monde nous brasse et nous tentons d’exprimer notre liberté dans une course contre la montre et il est difficile d’en voir et prévoir tous les tours et les détours. Si nous pouvions déjà ne pas entretenir et reproduire nos erreurs en les détectant et les analysant. Il est évident qu’il va falloir installer de nouvelles modalités de fonctionnement démocratique fondées sur la responsabilité à commencer par chez nous et le plus tôt sera le mieux. 


    • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 22 juillet 2023 10:50

      Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine ainsi que l’Afrique du Sud sont loin d’être des parangons de vertu lorsqu’il est question de droits de la personne, de démocratie ou de lutte contre la corruption.

         

      La France comme le suggère l’auteur n’a rien à faire dans l’organisation des BRICS composée de nations aux cultures et aux régimes politiques très différents, contrairement aux pays constituant l’Occident, et que seuls des liens commerciaux, des ventes d’armement ainsi que le mépris envers les Occidentaux unissent.

        

      D’ailleurs, il serait bien naïf de croire que cette belle concorde entre ces pays ne connaîtra pas de frictions en raison de rivalités entre eux.


      • Lynwec 22 juillet 2023 11:42

        @Rodolphe de Gérolstein

        La France, telle qu’elle est actuellement dirigée, comme poisson pilote d’un autre état, n’a effectivement rien à y faire...autre que le rôle d’une taupe...

        Sous une autre gouvernance, elle aurait tout à y gagner, en dépit de votre discours convenu...

        Il est vrai que le peuple français a tellement de raisons de se réjouir de ne pas avoir à y contribuer, si heureux et extatique que ses merveilleux dirigeants n’osent même plus l’approcher sans une garde prétorienne pléthorique...

        Le brave homme que voilà, qui vient nous abreuver de ses « droits de la personne », sa « démocratie » et sa « lutte contre la corruption » (vous avez le bonjour d’Ursula...) dans un état où on a contraint, par chantage, menace et extorsion, une bonne partie de la population à se laisser injecter des produits douteux... où on a annulé de fait un référendum de 2005 dont le résultat ne convenait pas, et où le concert de casseroles gouvernementales dépasse celui des manifestants...

        Le ridicule ne tuant pas, tout est permis...


      • Montdragon Montdragon 22 juillet 2023 13:44

        @Rodolphe de Gérolstein
        On compte sur la caste pour faire craquer les amitiés, c’est habituel.


      • Lynwec 22 juillet 2023 11:29

        Si seulement nos dirigeants avaient l’honneur de livrer eux-mêmes, personnellement, en payant de leur propre sang, les batailles qu’ils prétendent livrer, pour notre bien, on pourrait accorder une once de crédit à leurs déclarations...

        Loin s’en faut, on n’est plus au temps des héros, eut-il jamais existé...


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 22 juillet 2023 11:55

          Le poids croissant du reste du monde s’explique principalement par l’évolution démographique.

          Prenons le continent européen sans la Russie par exemple. En 2022, il réprésente 7,5% de la population mondiale.

          Mais si on prend en compte les tranches d’âge, ll réprésente 16% des plus de 65 ans, 4.7% des moins de 15 ans et seulement 3,9% des naissances.

          L’Union européenne et le conglomérat Anglo-Saxon sont en réalité devenu une organisation d’Ehpad qui défend les intérets d’une génération de rentiers qui se sont faussement enrichis sur le travail du reste du monde depuis 30-40 ans.

          Les premières victimes sont les jeunes et les travailleurs de ces pays qui sont priés de se priver pour assurer les 10 dernières années de cette génération avant de se faire broyer physiquement et mentalement par une jeunesse extra-européenne nombreuse qui n’aura pas perdu son temps à étre sommer de s’affranchir du réel.


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 juillet 2023 12:25

            Salut, moi je ne vois que des effets logiques, prévisibles, inévitables de nos choix primordiaux à tous concernant l’organisation de la survie physique

            et qui est le combat entre tous d’où un certain imaginaire dit que ceci amènera de facto le meilleurs partout et tout le temps..

            il n’y a donc rien à dire, nos choix produisent tous ces effets, nous avons tous raisons toujours...

            et voulons tous rester dans cette bulle qui n’existe même pas..

            Oh rien de nouveau voila des milliers d’années que ceux qui se voient pour ce que nous sommes et qui voient comme dans visions involontaires, disent cela..

            l’impasse est totale bien sur., depuis des milliers d’années suite à notre mauvais tournant mental avant tout...là aussi c’est un choix, le traund du sommet dit c’est une fatalité, la masse le croit, bien sur croire veut dire que je ne sais pas !!

            nous sommes prêts à tout détruire, chaque moi inclus, plutôt que d’aller sur le seul chemin de la vie, qui sur le plan physique est de volontairement coopérer avec équité et bien sur énormément plus que cela.

            Là se trouve la seule sécurité RELATIVE que nous aurons jamais, dans la coopération équitable volontaire, car tout le reste est impermanence..

            Depuis des millénaires, genre au moins 13++, nous ne sommes plus aptes à vivre cela, nos choix ayant détruit une énorme partie de notre psyché-cerveau..donc plus aptes à la vie pour ce qu’elle est...tout sauf sécurisé, connue et permanente

            reste la survie...que « je » veux absolue et immortelle..

            plus con tu meurs..


            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 juillet 2023 12:49

              @Géronimo howakhan

              justement c’est au programme..


            • saint louis 22 juillet 2023 15:02

              Il est évident qu’une majorité du peuple ne regarde que le doigt sans se rendre compte qu’il est sensé montrer le fond de tous nos problèmes actuels et surtout ceux à venir qui seront pires.

              Entre les médias et nos dirigeants seul le doigt est politiquement correct pour les affaires à court terme et sonne comme un seul son de cloche.

              Quand j’évoque cette situation en comité plus ou moins large, les réactions sont pas forcements bienveillantes à mes propos, je reste un complotiste d’extrême droite et cela me désole de constater l’endoctrinement infligé.

              Pour renverser la table ça va être assez dur.


              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 juillet 2023 15:11

                @saint louis

                Salut, sur l’endoctrinement infligé, celui-ci est en fait proposé puis accepté ou pas, je le vois clairement.
                Ceci fait passer les pseudo victimes endoctrinées au statut de co créateurs volontaires du désastre global..
                il y a un pourquoi bien sur, à chacun d’aller voir si intéressé..peu le feront car c’est en soi même...
                or « je » suis parfait....dis « je »..
                il y a une sorte de terreur derriere tout cela..
                peu importe
                l’heure est à l’écroulement inévitable, certes, mais je dirais nécessaire et comme une très bonne nouvelle..

                mes respects...


              • Xenozoid Xenozoid 22 juillet 2023 15:15

                @Géronimo howakhan

                ...mais je dirais nécessaire et comme une très bonne nouvelle..

                 yepsauf exeptions bien sure


              • sylvain sylvain 22 juillet 2023 16:03

                Comme la vie ne reste qu’échanges, l’occident cherche àfaire payer son eldorado préfabriqué par tous les autres peuples


                Ce n’est pas vraiment ce qui se passe dans nos pays, les russes parlent de milliard dore pour decrire les occidentaux, mais la realite est tout autre. En france aujourd’hui plus de 2 millions de personnes dependent de l’aide alimentaire, on en est a 50 millions aux USA. Il y a de plus en plus de pauvres, et meme de misereux chez nous et ceci n’a rien d’accidentel, ou meme de contingent, c’est une politique deliberee et organisee

                « L’occident » n’a pas du tout decide de faire payer les autres pays pour assurer le confort de tous ses citoyens. « L’occident » ne saurait d’ailleurs regrouper le milliard de personne composant les pays occidentaux, a moins de lui preter un comportement incoherent.

                Il existe un groupe de personnes, compose en majeur partie de l’oligarchie des pays occidentaux mais pas seulement, qui a decide de mettre en oeuvre un gouvernement mondial dans lequel il a un pouvoir a peu pres absolu. Pour cela ce groupe a besoin, avant tout, d’eliminer son seul concurrent politique actuel a savoir les nations, et plus particulierement les autres petits groupes oligarchiques qui dirigent ces ensembles. Le modele social propose semble evident dans les grandes lignes : precarite et angoisse permanente pour une majorite miserable qui restera « nationale », mais une nation videe de son contenu, qui est une simple cage identitaire, et luxe indecent pour une « elite » mondialisee. Avec au milieu une sorte de classe moyenne, metropolisee sinon mondialisee elle aussi, qui doit assurer ce qu’a toujours assuree la classe moyenne : une caution morale, l’organisation du systeme, la gestion des chiens de garde

                Pour cela il essaie avant tout la cooptation, certains diront la corruption : on propose aux oligarchies nationales de les inclure dans ce groupe. Evidemment ils arrivent en dernier, ce n’est pas leur groupe, les chefs des groupes nationaux ne sauraient etre dans un premier temps les chefs du groupe mondial, et ils doivent adopter les regles du groupe mondial et abandonner les leur : bref ils arrivent en outsider. Certains ont acceptes, certains on feint d’accepter pendant un temps.

                Les dirigeants des grandes nations, chine et russie principalement, ont, semble t il, finalement decides de ne pas rejoindre les mondialistes occidentaux. L’ennui est que contrairement a ce qui est souvent dit, ils ne semblent pas proposer d’alternative, vu qu’ils gerent leur societe d’une maniere tout a fait similaire a ce que propose « l’occident » pour le monde entier.

                La multipolarite ne signifie pas respect et autonomie pour les peuples. Il suffit de voir le comportement des voisins de la chine et de la russie, qui font ce qu’ils peuvent, y compris racoler le clan occidental pour se degager d’une emprise etouffante et d’une dependance irreversible envers leurs gros voisins.

                La mondialisation n’est pas un choix politique, c’est une realite industrielle


                • Com une outre 22 juillet 2023 16:50

                  J’aurais ajouté concernant les Brics que contrairement à ce qu’il se passe en Europe, ses membres ont le respect de la nation qu’ils sont chacun et des différences culturelles qui vont de pair. En France, nous avons un président qui préfère l’Union Européenne à son pays, UE qui elle-même nous impose une « culture » qui n’est pas la notre bien souvent. C’est la « pensée unique », très américanophile de plus, origine et vecteur de notre situation actuelle en occident. Une sorte de martingale du bonheur auquel chacun à droit. Mais le reste du monde va se charger de nous rappeler que pour un bon fonctionnement, à l’image du processus de la Nature, rien n’est unique, tout est différence et adaptation.


                  • Krokodilo Krokodilo 22 juillet 2023 18:27

                    Après la mondialisation excessive de l’économie (légumes et jeans qui se baladent en polluant le monde, financiarisation de l’économie), ce sont les problèmes de demain qui sont déjà mondialisés : eau, pétrole, climat, bouffe, etc. Les solutions seront donc elles aussi à chercher dans le collectif. Au niveau d’un pays, mais il faudra aussi que les Etats coopèrent, et là c’est pas gagné quand on voit qui nous dirige, en France et dans l’UE.


                    • I.A. 23 juillet 2023 09:16

                      Je crois plutôt que notre prise de conscience, à tous, se fait bien après la bataille... Nous ne faisons qu’assister aux dernières convulsions, lesquelles vont peut-être nous emporter.

                      Tout n’était pas à jeter, c’est dommage. L’insatiabilité des accapareurs ne pouvait que mener dans le mur.

                      (Dites-donc, Dugois, cette illustration, là... ? Vous n’en avez pas marre ? Voudriez pas changer de photo de temps en temps ??)


                      • Marc Dugois Marc Dugois 23 juillet 2023 09:27

                        @I.A.

                        Non ! C’est une signature.


                      • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 2023 11:14

                        Mettez les tous au smic et il n’y aura plus de bataille ......


                        • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 2023 11:15

                          Pourquoi attendre un changement de la part des politiques qui sont responsables de la décrépitude que nous vivons ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité