• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La bataille reste dure

La bataille reste dure

Je précise toujours que les accents circonflexes manquent par les mystères de mon clavier italien.

Une femme est morte tous les trois jours en France, en Italie, ... assassinée par son compagnon, en 2018.

Entre le 1° janvier 2019 et le 12 février, on dénombrait déjà vingt femme tuées. Les chiffres augmentent.

Le nombre de plaintes pour viols et autres agressions sexuelles est en hausse, sachant qu'une majorité n'est pas dénoncée. Mais, en dix ans, le nombre de condamnations a diminué de 40%.

100% des femmes sont importunées dans les transports en commun.

Le sexisme est affaire courante sur les lieux de travail.

Selon les critères envisagés (équivalent temps plein, poste et expérience, compétences équivalents), les femmes touchent entre 8% et 24% en moins que les hommes. Il y a moins de femmes aux postes plus rémunérateurs et d'encadrement. L'expérience professionnelle des femmes est moins valorisée.

9,8% des Etats sont dirigés par une femme.

Les uns disent que les femmes doivent poursuivre leur lutte. Les autres prétendent que les hommes sont les premiers concernés. Personnellement, je dis que les femmes et les hommes sont appelés à se mobiliser de concert.

Le premier devoir des hommes, et nous sommes à leurs flancs pour le leur expliquer, tient en une prise de conscience. De nombreux comportements masculins traduisent un machisme qui, s'il ne démontre aucun caractère de dangerosité, exprime un état d'esprit qui pourrait, dans certains cas, prendre des formes plus excessives. Quelle est cette facilité de la plus large majorité des hommes à couper la parole aux femmes ou à feindre de ne pas avoir entendu ? Quel message souhaitent-ils transmettre avec les plaisanteries sexistes ? Pourquoi utilisent-ils un ton différent selon qu'ils s'adressent à une femme ou à un homme dans le cadre de leur profession ?

La base de tout progrès social et culturel passe d'abord par l'éducation et il est possible de veiller à sa propre éducation chaque jour. Quand on aura banni les interruptions verbales, l'humour graveleux, ..., on pourra s'interroger sur les motifs qui poussent certains hommes, mais aussi des femmes, à justifier des attitudes irrescpectueuses, voire des viols, en invoquant les jupes courtes, la violence en faisant appel à l'énervement ou la jalousie.

Nous, les femmes, devons nous astreindre à réagir, non pas avec aggressivité, mais avec détermination. Au moins l'attitude sexiste est violente, au plus il est facile de déconcerter et, pourquoi pas, d'inviter au dialogue. Un homme nous interrompt. La réaction peut arriver, immédiate et humoristique. L'humour déconcerte toujours. Je parle d'expériences. Il en va ainsi pour les regards qui déshabillent, les comportements déplacés, en somme, toute attitude qui peut se gérer par les paroles.

Aider les hommes à comprendre la lourdeur de certaines attitudes, leur faire prendre conscience d'une possibilité de rapports plus équilibrés constitue un premier pas vers une société moins soumise au pouvoir masculin.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Julien S 7 mars 19:06

    Le premier devoir des hommes, et nous sommes à leurs côtés pour le leur expliquer, tient en une prise de conscience.... etc., etc....

    .

    Le premier devoir des hommes est d’être eux-mêmes et non des garçonnets souffrant des discours de ce genre. 


    • Reiki 7 mars 19:38

      C est pas cool, c est juste un dialogue de sourd...

      Enfin vous finirez bien par comprendre que cette attitude qui consiste à ignoré la souffrance des autres et la pire des injustices.

      De se fais vous contribuer à la violence. 

      Dommage 


      • Julien S 8 mars 08:41

        @Reiki
        .
        A tout hasard faute de bien voir si j’ai été compris : ici, souffrir = tolérer, accepter. « Je ne saurais souffrir que vous me parliez ainsi.... »


      • Reiki 9 mars 16:58

        @Julien S
        C est juste pathétique,.. je crois savoir quel es la source de cette bouffonnerie de l état occidental.
         Le Féminisme 


      • cétacose2 7 mars 20:40

        « Une femme est morte tous les trois jours en France, en Italie », ... tant que les migrants seront les bienvenus.....


        • Pere Plexe Pere Plexe 8 mars 17:05

          @cétacose2
          Migrants ou pas c’est curieux cette manie de mourir tous les 3 jours.
          Parfois en changeant de pays...
          Faut qu’elle cesse cette dame, c’est pas raisonnable.


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 mars 20:56

          #Balancetonarticlepathetique

          ^^


          • cleroterion cleroterion 7 mars 22:10

            @Françoise Beck

            Et selon vous, quel candidat à la dernière élection présidentielle était le plus sincère sur la place des femmes ?


            • Pere Plexe Pere Plexe 8 mars 17:06

              @cleroterion
              en finale on avait une femme-homme et un homme-femme
              du coup ça complique...


            • JC_Lavau JC_Lavau 7 mars 22:10

              Sur une chaîne du service public, une avocate de Nanterre s’est vantée qu’elle déclenchait une procédure de plainte en attouchements sexuels sur les enfants à chaque fois qu’un père répudié résistait aux aux exigences financières de la répudiante.

              Croiriez vous qu’elle fut sanctionnée par son Ordre ?


              • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 7 mars 22:44

                100% des femmes sont importunées dans les transports en commun.

                Vous n’y aller pas avec le dos de la cuillère ! Merci pour cette franche poilade !


                • Ouam Ouam 8 mars 04:08

                  @dr.jambon-beurre
                  C’est vrai que c’est exssif, et tout ce qui est exessif comme dit le proverbe ^^
                  Mais c’est vrai que le phénomène ne s’arrange pas, enfin sur paname...
                  On peut comprendre (sans cautionner) son exaspération.

                  (cf bossuet plus bas dans mon texte)


                • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 7 mars 22:49

                  Sinon y’a la burqua, car la burqua c’est sympa ! L’essayer c’est l’adopter ! Avec ce couvre-chef-jusqu’au-pied, plus aucun homme ne vous regardera et vous serez enfin libérée de cette tension sexuelle imposée par les hommes partout et tout le temps.

                  Il n’y a que des solutions ! Un peu de bonne volonté bon sang !


                  • Ouam Ouam 8 mars 04:11

                    @dr.jambon-beurre

                    J’en ai parlé aussi plus bas (encore avec le cf Bossuet s’y référant)

                    et c’est particulièrement bien sur ce point ou une parte des féministes onts un « gros probleme de logiciel »


                  • rugueux 7 mars 23:25

                    @l’auteur, autrice...

                    Pauvre tache !

                    Ma grand-mère, née en 1920, qui tenait un bistro vers les fortifs d’Aubervilliers elle collait des baffes aux malotrus qui lui pinçaient les fesses pendant qu’elle servait...Elle n’avait jamais été plus que 4 ans à l’école, avait eu deux enfants à 19 ans, s’était mariée à 15 et touchait vers la fin de sa vie il n’y a pas si longtemps un retraite de 500€ par mois...

                    Et vous voulez nous faire croire qu’une actrice payée des millions n’est pas capable de dire non ? Si elle a dit oui c’est pour réussir. Et si 10, 15 ou 20 ans après elles se lancent par dizaines dans mee too qui peut les croire ?...Comme Asia Argento qui a sucé Weinstein pendant des années, qui a reconnu une relation consentie pendant au moins 3/4 ans et qui maintenant s’aperçoit qu’elle été violée à l’insu de son plein gré...Qui peut croire de telles conneries ?

                    Deneuve a dit plus ou moins la même chose..Mais a du se désavouer sous la pression des féministes hystérico-lesbiennes...

                    Imagine-t-on un instant Annie Girardot se faire tripoter dans le métro par un salace métèque ?..Une paire d’aller et retour bien sentie et l’affaire est close...


                    • Ouam Ouam 8 mars 04:04

                      @rugueux
                      Ici tu parles ici d’une caste...
                      "Et vous voulez nous faire croire qu’une actrice payée des millions n’est pas capable de dire non ? Si elle a dit oui c’est pour réussir. Et si 10, 15 ou 20 ans après elles se lancent par dizaines dans mee too qui peut les croire ?...Comme Asia Argento qui a sucé Weinstein pendant des années, qui a reconnu une relation consentie pendant au moins 3/4 ans et qui maintenant s’aperçoit qu’elle été violée à l’insu de son plein gré...Qui peut croire de telles conneries ?

                      « 

                      Et ici je suis completement d’accord avec toi , c’est juste du gros foutage de gueule.
                      Enfin tous ces genres de trucs pareils.

                      Mais j’ai lu l’auteur(e) je n’y ai pas percu cet espèce de discours féministe alacon que tiennent certaines hystériques qui sonts proprement insuportables de bétises.

                      Les memes qui pronent le vivrensemble en important des cultures qui elles ne la renient pas et ou ensuite elles onts en résultante un veritable matchisme au bout Nikab/bourka etc... sur des gamines de 7 ans ou pire..
                      14 % d’exision dans le département du 9.3.

                       Sauf que celles ci tu ne les entends jamais remettre en cause la tres sage remarque de Bossuet, et bien mois encore nous causer de la GPA qui est la pire des saloperies que l’on peut causer à une femme...
                      Tout ca par idéologie pure, bref c’est des dingues qu’il faut enfermer (enfin amha)
                       
                      Ici je ne ressens dans les revendicatiuons de l’auteur(e) des causes justes et légitimes, enfin je suis peut etre »pas fini« mais il me semble légitime que les salaires soit égauxs à tache et bien sur à investissements égaux.

                      Comme une femme n’a pas à se faire tripoter dans la rue ni dans les transports.
                      Tu aurai une fille je suis sur que tu ne penserai pas pareil si cela lui arriverai,
                      je n’ai pas de filles, je suis juste l’avocat du diable par moments smiley

                      Ou je la sens un peu psychorigide, c’est pour les vannes, la je suis moins d’accord,
                      parce que nous les mecs (vis a vis de ces dames) nous sommes des gros cochons justes bon à etre affallés dans un canapé a crier »buuttttt« devant la tv et bouffer des pizzas (que l’auteure me démente ^^)
                      Meme si il peut y avoir un »fond« de vrai qui je l’avoue m’amuse....
                      Et lorsque je me fais vanner par ces dames, ca me fait bien marrer.
                       
                      Tant que l’on est dans les travers variés
                      Comme madame dans sa voiture découvre que le rétro intérieur n’est qu’un truc qui sert pour finir son masacarat, pas toutes bien sur mais certaines,
                      comme la tige qui sert a tourner a droite et a gauche n’est qu’une tige d’un robot culinaire inutile ^^
                      Je ne parles meme pas des sms ou tchat au volant smiley
                      Si une en doute, nous faisons un petit tour dans paname en 2 roues ^^
                      Mr lui, n’a pas les memes défauts, lui est sur un circuit en F1 a monza,
                      ce qui ne le rends pas moins dangeureux, mais au moins plus »prévisible« 
                      Et pas tous non plus ; cela va de soi.
                       
                      Et je ne parles meme pas du manque de confiance (en toi) qu’elles onts lorsque c’est toi qui a la garde du petit smiley
                      Idem pas toutes... mais certaines (lol)

                      Bref on a tous des tords, à travers ces exemples je voulais le souligner, il faut etre dans le »juste« sans partir dans les »exes« et des 2 cotés,, et savoir rigoler un peu.
                       
                      Ps moi aussi j’ai pas les accents je zappe par flemme smiley
                       
                       »Deneuve a dit plus ou moins la même chose..Mais a du se désavouer sous la pression des féministes hystérico-lesbiennes...

                      « 
                      oui c’est bien dommage, et cici ne me fais pas marrer smiley
                       
                       »Imagine-t-on un instant Annie Girardot se faire tripoter dans le métro par un salace métèque ?..Une paire d’aller et retour bien sentie et l’affaire est close...

                      "
                      +1


                    • sls0 sls0 8 mars 02:14

                      Je vais parler d’un extrême quoi qu’il y a des endroits bien pires.

                      Chez moi 200 féminicides par an pour une population 6 fois moindre.

                      Quand on approche les extrêmes les causes sont parfois plus visibles.

                      L’éducation se fait dès le plus jeune âge, ici la mère appelle son fils mon petit roi et dit à sa fille de faire la vaiselle. Ici je montre aux mères qu’elles sont en partie responsable du machisme.

                      Je fais de l’élevage de suffragettes, je paie les études pour qu’elles aient de bons revenus et qu’elles soient indépendantes. J’ai un discours suffragette, je les apprend à être fortes et indépendantes.

                      Mais il ne faut pas gratter fort pour que pour certaines le coté pequeño rey ressort (petit roi).

                      J’ai bien choisi, j’ai déjà de la doctoresse et j’en aurait une autre l’année prochaine. L’exemple il y a rien de tel pour motiver.

                      Il faut souvent revenir sur le métier, il y subsiste parfois des encrages.

                      C’est bien loin des discussions comme l’article, de la théorie fantasmée.

                      J’ai eu des chefs de services femmes, sacrées pointures. On essaie d’avoir le meilleur, si le meilleur est une meilleure c’est pas plus mal.

                      A très haut niveau ça manque, là la femme n’a pas un niveau de pourriture assez élevé, est-ce un défault ?


                      • Ouam Ouam 8 mars 03:29

                        @sls0
                        salut,
                        Je suis d’accord avec toute la 1ere partie de ton texte en fait jusque la...

                        A partitr d’ici je ne le suis plus , et je vais tenter de te le démonter.

                        « A très haut niveau ça manque, là la femme n’a pas un niveau de pourriture assez élevé, est-ce un défault ? »

                         
                        Non !
                         
                        C’est ni plus, ni moins, peut etre dans la méthode de pourriture légèrement différente ? (quoique ....), mais la même au final ou une de ses « dérivés ».
                         
                        Sauf si bien sur tu est « sexiste », et que à travers ces propos, c’est un matchisme refoulé qui apparais au grand jour...
                         
                        Si tu veut je vais te l’illustrer par un exemple sur le racisme, ca te causera plus.
                         
                        Un gus qui demande à un autre
                        « Si le futur président de notre pays est noir, votera tu pour lui ? »
                         
                        Et l’autre s’empresse de répondre « OUI »
                         
                        Il démontre brillament son racisme profond caché/enfoui/refoulé (etc...)
                        , comme toi tu démontre ton sexisme avec ta derniere phrase,
                        c’est dommage vu le reste qui est parfgaitement juste

                        Dans la réponse qu’il peut fournir SI il n’est pas raciste ne peut etre que un truc dans ce style la :
                         
                        « Ben...faut voir son PROGRAMME »
                         
                        Dans ce cas de figure, il juge bien le programme, et pas la couleur de l’individu
                        Cqfd ?
                         
                        On peut reprendre ce meme exemple avec les Juifs qu’en penses tu ?
                        Ca y est tu viens de percuter j’en suis intimement persuadé avec ma derniere phrase.

                        Eh bien pour les femmes vs hommes c’est itou..

                        A la limite .....tu aurais oublié Tatcher (*), soit !
                        mais....
                        si tu oublie aussi la Tata Merkel dite la « négrière » cela deviens une faute d’instruction et d’information criante ou d’incompétance ^^,
                        et si tu à oublié AUSSI la Grèce la...
                        ce n’est plus de l’oubli mais de « la faute grave » smiley

                        Je peut te citer l’épouse de Chaoçeskou et tant d’autres encore.
                         
                        Bref elles ne sonts, et surtout à tres haut niveau ni meilleurs ni moins bonnes, c’est du même tonneau

                        Tu désire une ultime preuve ?
                         
                        A l’époque des élections US j’ai prié(*) pour que la Clinton auxs dernieres élections perde, et que ca soit Trump qui gagne, je parles pour l’ensemble de la planète...

                        Ouff le grand tout m’a entendu et elle à perdu, je te laisse imaginer ce qu’il se serai passé si elle avait eu le pouvoir smiley
                         
                        Je te laisse te renseigner sur elle, son sang sur les mains.
                         
                        (*) Meme Renaud qui lui n’est pas sexiste ni matchiste , lui pisse dessus (Le réverbère), je te laisse écouter sa chanson sur Tatcher si tu ne la connaissait pas ?
                         
                        (*) Prier en agnostique invétéré cela va de soi avec la géopolitique pas loin ^^^^

                        Ne me prétends pas que Tatcher (1er ministre de la GB) ce n’est pas du « haut niveau » comme Merkel du pays de plus puissant de l’EU (rhahem)
                         
                        Bye...


                      • sls0 sls0 8 mars 13:59

                        @Ouam
                        Pour les femmes de haut niveau de responsabilité, j’avais plus le monde de l’entreprise en tête stype CAC40. La politique pour moi étant hors critères sociaux. Pour moi choisir un président c’est choisi une personne qui trahira d’une façon différente, ça vient de partis c’est chose là, le pourrit n’est jamais loin.
                        Pour le racisme je suis un immigré blanc dans un pays majoritairement coloré.

                        Ensuite j’ai difficile à suivre vos interprétations.
                        Pour les juifs, parmi mes meilleurs coups de ma vie il y a deux juives, je ne parle pas que du sexuel, du haut de gamme relationnel et culturel.
                        Une d’origine européenne ou pied noir, l’autre d’Israël.
                        Par contre pour moi l’apartheid d’Israël je le trouve ignoble, ce que partageait les deux miss.
                        Je n’ai pas d’idée arrêtée sur les juifs, comme sur le reste, je généralise rarement.

                        Comme on a pas le même de système de pensée, je ne peut vous répondre et en plus vous avez tendance à sur-interpréter, ce serait une discussion de sourds.


                      • Ouam Ouam 8 mars 23:43

                        @sls0
                        Vous avez parfaitement compris mes exemples.
                        La balle est désormais dans votre camp, pas dans le mien.
                        Au revoir.


                      • aimable 8 mars 07:10

                        quand une femme est battue par son compagnon , cela prouve qu’elle couche avec n’importe qui , tout est une question de critères de choix , par contre pour celles qui ont fait le bon choix, c’est le compagnon qui au bout d’un certain nombre d’années s’aperçoit que lui finalement n’a pas fait le bon choix et qu’il aurait mieux fait d’observer plus attentivement sa future belle mère .


                        • Claude Simon Claude Simon 8 mars 08:16

                          "Une femme est morte tous les trois jours en France, en Italie, ... assassinée par son compagnon, en 2018.

                          Entre le 1° janvier 2019 et le 12 février, on dénombrait déjà vingt femme tuées. Les chiffres augmentent."

                          https://www.erudit.org/fr/revues/pv/2010-v10-n1-pv1816527/1005713ar/


                          • Claude Simon Claude Simon 8 mars 08:22

                            https://www.lanutrition.fr/bien-etre/a-quoi-sert-la-serotonine-

                            C’est l’histoire de deux clics dans glouglou, inutile d’en faire une histoire de moeurs, de culpabilité, ou de déterrer la hache de guerre des sexes, vois-tu.


                          • JC_Lavau JC_Lavau 8 mars 08:22

                            Conformément à la propagande dirigée par György Soros, Gudrun Schyman a réclamé un impôt spécial sur le délit de masculinité, que 51 à 52 % des suédois commettent rien qu’en naissant.

                            http://deonto-famille.info/index.php?topic=26.0

                             

                            C’est vrai quoi à la fin ! Nous les femmes, on est toutes des victimes ! Alors nous les femmes, il faut toutes qu’on se venge ! Nous les femmes, on a toutes le droit de tuer, le droit de piller, le droit de colporter des rumeurs calomniatrices, le droit de harceler, parce que nous les femmes, on est toutes des victimes ! Et Nous les femmes, il faut toutes qu’on se venge !

                             

                            Un féminisier. Communautarisme...


                            • JC_Lavau JC_Lavau 8 mars 09:40

                              A Paris, Frédéric P** a osé demander à voir sa fille. En représailles, la JAFe l’a condamné à 12 000 euros d’amendes.

                              Dame ! Guerre sexiste oblige !

                              Aujourd’hui 8 mars, cela fait vingt et un ans que j’ai réussi à voir mon petit-fils Hugo.

                              Il est privé de père aussi du reste. Propriété privée gynarque, que diable !

                              — 
                              Né dans le sérail misandre victimaire, j’en connais les turpitudes.
                              Les morts ne témoignent pas. Moi si, jusqu’à présent. Et cela, les
                              imposteurs et les tortionnaires ne me le pardonneront jamais. Les
                              imposteuses tortionnaires notamment.


                              • raymond 8 mars 11:25

                                "Une femme est morte tous les trois jours en France, en Italie, ... assassinée par son compagnon, en 2018.

                                ", essayez en français, parce que mourir tous les 3 jours, cela doit être éprouvant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès