• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La bière comme art de vivre...

La bière comme art de vivre...

Il m’a fallu le hasard d’une mutation dans le Nord de la France pour découvrir un monde jusque-là ignoré, celui de la bière, ou plutôt des bières. Car on ne parle de la bière qu’au pluriel.

Imbu des préjugés de buveur occasionnel de vin, j’avais la pire image des buveurs de bière : ceux qui en consomment par packs entiers pour tuer le temps, pour s’étourdir dans les stades, ceux qui ne savent pas s’attarder avec délice sur « la première gorgée de bière » (1) et pour qui la quantité prime sur la qualité, bref, je ne connaissais que la « petite bière », la bibine.

Il m’arrivait de boire de la bière, comme tout un chacun, essentiellement pour étancher ma soif , en période estivale.Une Kro faisait l’affaire. Mais jamais je n’avais dégusté UNE bière, n’avais fait l’expérience de la diversité des bières, de leurs qualités propres. Jamais je n’avais appris à boire avec ferveur un breuvage qui vous envoie des messages si divers et si subtils. Si je savais faire la différence entre un beaujolais et un pomerol, je n’avais aucune idée que l’on pû être réceptif à la fine différence entre une Goudale et une Janlain, une Trois-Monts et une Grain d’Orge. Les crus sont innombrables, pour ne parler que du Nord de la France, et beaucoup de bières anciennes renaissent. D’autres s’inventent régulièrement, avec l’expérience de brasseurs innovants. Si on sort de ce périmètre, le panorama des bières est impressionnant (2).

Peu à peu, par le biais des déplacements, des contacts, du bouche-à-oreille, mon épicurisme naturel s’est éveillé à cette « culture » si particulière, si développée en particulier dans la voisine Belgique, pays des mille bières (3), aussi variées que délicieuses (4).

Déguster une bière s’éduque, s’approfondit. Apprendre la lenteur, comme le fumeur de pipe. S’attarder sur les premiers arômes, les garder en bouche pour les différencier, apprécier leur palette, goûter l’instant sublime d’une bière d’exception. Les bières de fermentation haute, d’un volume d’alcool pouvant atteindre les 10 %, sont des bières que l’on déguste très lentement, en en appréciant toute la richesse. Ma préférence va aux bières ambrées, profondes et capiteuses, longues en bouche. Difficile de bien parler de la bière...

Les bières trappistes belges sont les plus recherchées, elles sont fabriquées et vendues par les moines de l’ordre de Saint-Benoît. Les plus réputées sont la Chimay, l’Orval, la Rochefort, la Westmalle... Les bières d’abbaye sont exploitées par des brasseurs privés utilisant les recettes ancestrales et reversant des royalties aux communautés monastiques : Leffe, Grimbergen, Maredsous, Floreffe... Ces dernières ont tendance à perdre leur spécificité originale, à se banaliser, conséquence d’une commercialisation un peu débridée.

Sans pouvoir affirmer que je suis maintenant expert en biérologie, loin de là, je peux maintenant faire la distinction entre une Leffe radieuse une Chimay rouge, les yeux fermés. Je ne suis pourtant qu’un explorateur débutant et curieux. Entre une bière de base, à faible teneur en bouche, et une bière de dégustation, il y a un monde. Il est des bières rares, à diffusion parfois presque confidentielle, que l’on découvre sur le tard et qui laissent des souvenirs gustatifs puissants, comme la Carolus Triple, par exemple.

Une petite initiation au vocabulaire du monde complexe de la bière n’est pas inutile, pour éviter de se perdre dans la forêt des variétés et les appellations, pour donner quelques repères essentiels (5). Un petit survol historique et technique peut aider à mieux cerner les différents aspects du divin breuvage (6).

Car la bière a une longue histoire. On en trouve des traces à Sumer (7). En Egypte, la zythum est appréciée (8) et, bien sûr, chez les Celtes, elle a une place de choix. C’était pour eux une boisson nationale. Il n’existait pas de brasserie, comme en Mésopotamie ou en Egypte. La bière était préparée par les femmes, dans l’espace domestique, et on la trouvait dans tous les foyers. La Cervoise (nom dérivée de la déesse Cérès) était obtenue à partir d’une infusion entre les grains d’orge germés, mélangés avec du blé germé, du seigle et de l’avoine.

Les anciens avaient remarqué que la bière avait des effets heureux sur la santé. Aujourd’hui, certains médecins et nutritionnistes reconnaissent que, prise de manière modérée, elle apporte des bienfaits à l’organisme (9). La question est encore discutée...

On évoquera enfin le rôle qu’elle peut jouer dans la gastronomie. Par exemple, en se référant ici (10).

C’est la fin de cette petite halte épicurienne sur un sujet léger et savoureux. Mais la somme des plaisirs minuscules ne contribue-t-elle pas à ensoleiller quelque peu l’existence ?... Qui mieux que le regretté Ronny Coutteure, artiste et biérologue confirmé, a pu célébrer ce divin breuvage ? (11)

A consommer avec modération...

Avant ma mise en bière, s’il vous plaît, une petite bière.

(1) Philippe Delerm : La Première Gorgée de bière

"C’est la seule qui compte. Les autres, de plus en plus longues, de plus en plus anodines, ne donnent qu’un empâtement tiédasse, une abondance gâcheuse. La dernière, peut-être, retrouve avec la désillusion de finir un semblant de pouvoir...

Mais la première gorgée ! Gorgée ? Ça commence bien avant la gorge. Sur les lèvres déjà cet or mousseux, fraîcheur amplifiée par l’écume, puis lentement sur le palais bonheur tamisé d’amertume. Comme elle semble longue, la première gorgée ! On la boit tout de suite, avec une avidité faussement instinctive. En fait, tout est écrit : la quantité, ce ni trop ni trop peu qui fait l’amorce idéale ; le bien-être immédiat ponctué par un soupir, un claquement de langue, ou un silence qui les vaut ; la sensation trompeuse d’un plaisir qui s’ouvre à l’infini... En même temps, on sait déjà.

Tout le meilleur est pris. On repose son verre, et on l’éloigne même un peu sur le petit carré buvardeux. On savoure la couleur, faux miel, soleil froid. Par tout un rituel de sagesse et d’attente, on voudrait maîtriser le miracle qui vient à la fois de se produire et de s’échapper. On lit avec satisfaction sur la paroi du verre le nom précis de la bière que l’on avait commandée. Mais contenant et contenu peuvent s’interroger, se répondre en abîme, rien ne se multipliera plus. On aimerait garder le secret de l’or pur, et l’enfermer dans des formules. Mais devant sa petite table blanche éclaboussée de soleil, l’alchimiste déçu ne sauve que les apparences, et boit de plus en plus de bière avec de moins en moins de joie. C’est un bonheur amer : on boit pour oublier la première gorgée."

(2) http://www.biblebiere.com/index.ph

(3) http://www.belgourmet.be/fr/bieres/index.php

(4) http://www.geocities.com/napavalley/3372/

(5) http://perso.orange.fr/jean.balsalobre/bieres/glossairebeer.html

(6) http://fr.wikipedia.org/wiki/Bieren

(7) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ninkasi

(8) http://www.egypte-antique.com/nourriture.php

(9) http://www.lachope.com/sante.html

(10) Goosto

(11) http://www.touteslesbieres.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=19


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (95 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 12 septembre 2007 10:20

    Bonjour Zen,

    Là on sent que vous avez atteint le Nirvana. smiley Tout va bien pour vous. On vous suit quand vous voulez. smiley


    • ZEN ZEN 12 septembre 2007 10:21

      @La rédaction

      Merci de rétablir le titre général :« PLAISIR DE BIERE » et de remettre les italiques là où elles s’imposent.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 septembre 2007 20:50

        Heureusement, y-a-pas que les dieux qui ont soif. Maredsous 9, Grottes du Han... plaisir simple. Pour les modérateurs, ils sont fouineux en diable, n’est-ce pas ? On leur propose une Mort Subite ? smiley

        PJCA


      • alberto alberto 12 septembre 2007 10:26

        Bravo, Zen pour cette promenade au pays de la bière.

        Les habitants de la République Tchèque (les tchèquiens ?) sont, parait-il, les plus grands consommateurs. Mais les chinois sont pas mal non plus : la brasserie de Quing Tao, installée par les allemands au temps des « concessions » est encore aujourd’hui une des plus importante du monde !

        Un beau parcours depuis cinq millénaire pour cette exquise boisson douce amère de Sumer à Quig Tao en passant par les Vikings !

        Bien à toi.


        • Marsupilami Marsupilami 12 septembre 2007 10:27

          @ Zen

          Bon texte qui n’est pas de la petite bière. Dommage que tu aies mis de la limonade éventée Delerm dedans, ça lui donne un goût de panaché tiède. Faut dire que je suis vraiment pas à Kro avec ce producteur de mousse insipide.

          Juste avant de mourir, terrassé par Jack le squatter (ainsi avait il surnommé le cancer qui le rongeait), Jean-François Bizot a réclamé une bière et un sandwich aux rillettes. Chimay contre chimio. Puis on l’a mis en bière. C’était un grand seigneur qui est mort comme il a vécu : en se faisant plaisir jusqu’au bout.

          A la tienne.


          • ZEN ZEN 12 septembre 2007 10:45

            @ Marsu

            Superbe commentaire !

            Les « moins » commencent à pleuvoir..Sans doute une descente des inconditionnels du pinard smiley

            Pardon, j’ai oublié de dire que je savais aussi apprécier un bon vin..


          • La Taverne des Poètes 12 septembre 2007 10:53

            Le comité des buveurs d’eau va sévir ! Il va moinsser un maximum. Ah ! les tristes sires...


          • La Taverne des Poètes 12 septembre 2007 11:05

            La première gorgée de la bière du père Delerm - de l’ermitage ! - le fils n’a pas dû en goûter ou les aura mal digérées pour chanter des chansons aussi acides. smiley


          • Anto 12 septembre 2007 10:43

            hehe. Excellent. Je conseille aux amateurs de bieres ayant l’occasion de faire une petit tour a Bruxelles, de se payer une visite au « Delirium Tremens ». J’y suis alle en 2001 et ils proposaient une carte (ou plutot un catalogue, un dictionnaire...) reunissant pas moins de 2001 bieres ( comptage realise sous controle d’huissier smiley ) classees par pays (aucun continent habite n’est delaisse) .Vous trouverez aussi bien des bieres senegalaises a la banane (mongozo, je ne la conseille pas) que de la duchesse de bourgogne.

            Allez y a pied aussi...


            • maxim maxim 12 septembre 2007 10:52

              salut ZEN ..... un article gôuteux et rafraichissant :les bières .....je précise Les ....tant le choix est étendu ,avec mon épouse ,lorsque nous allons faire du lèche vitrine à Fontainebleau ,nous allons dans une brasserie Belge ,et bien que buveurs occasionnels ,nous nous faisons plaisir avec pour ma moitié la Bière blanche de printemps ,et pour moi une Gueuse ,ou une Chimay ,ou Leffe ,ou encore Janlain ...il y a tellement de diversité ...... un souvenir lointain remontant à 1986 ,à Valmorel ,station connue de Savoie ,il y avait une dégustation de bières du monde entier ,avec le père de ma femme ,nous sommes allés à cette dégustation ,l’ambiance aidant ,nous avons donc dégusté une bonne partie de l’après midi ,avec en finale une bière Mexicaine accompagnée de tequila ..... il fallait remonter au châlet ,et ça montait ferme ,pour faire 500 mètres ,il nous a bien fallu 1 heure ,j’ai été obligé de charger mon beau père sur mon dos ,lui qui dans la vie est plutôt un monsieur respectable ,très comme il faut ,vieille France etc etc .... les gens qui nous voyaient passer se foutaient de nous .... engueulade de la part de ma femme à l’arrivée ...l’enfer ....on en rit encore en famille .....

              à la bonne vôtre à tous .....


              • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 12 septembre 2007 10:53

                Zen

                Je délire. Oui oui oui. Je délire parce que, pendant plus de vingt ans, ce doux nectar, givrée à souhait, m’a accompagné le matin comme l’après-midi. J’avais adopté la Beck. C’était bien évidemment après la Kro. C’était tout un programme pour l’importer. Mais mon resto préféré savait y faire. Depuis dix ans, j’ai dû me résoudre à me priver de cette bière si délicieuse avant de me coucher dans l’autre bière, que je souhaitais le plus lointain possible. Que de souvenirs. Merci. Lire un texte semblable à cinq heures du matin, c’est divin.

                Pierre R.


                • bozz bozz 12 septembre 2007 11:25

                  mon cher Pierre, vous avez aussi de fabuleuses bières chez vous, des fin du monde, belles gueules et autres joyeusetés, sans oublier toutes les micro-brasserie comme Le Cheval Blanc à Montréal... évidemment ça change des Labatt (arghh mon dieu que c’est mauvais presque autant que la Bud, la pire pisse de cheval jamais bue !)


                • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 12 septembre 2007 12:25

                  @ bozz

                  Entièrement d’accord, mais là, entièrement d’accord avec vous. Sauf que, croyez-le ou non, je n’ai jamais pu goûter les bières de ces nouvelles micro-brasseries puisqu’elles sont postérieures à ma rupture douloureuse avec la bière. Pour ce qui concerne Labatt et autres, d’accord.

                  Pierre R.


                • bozz bozz 12 septembre 2007 13:59

                  mon cher Pierre, je suis navré de l’apprendre, je n’imagine même pas le supplice qu’une telle rupture peut provoquer.

                  amicalement


                • Polemikvictor Polemikvictor 12 septembre 2007 11:03

                  Excellent article , la Belgique est le plus grand pays du monde...quand on parle Biere. N’oubliez pas la St Follien , la Casteel et les microbrasseries. La meilleure bière que je connais est fabriquée sur place par un estaminet pres de la grand place de Bruges au fond d’un passage qui fait un metre de large. Je n’en dis pas plus déguster une grande bière cela se mérite.


                  • Marie Pierre 12 septembre 2007 11:04

                    Bonjour Zen,

                    Hommage aux brasseurs indépendants ! Personnellement, j’ai un faible pour les bières (bretonnes bien sûr) à la pression. Voir l’alchimie de la mousse, la teinte, un régal

                    Et aussi, tout le piano du comptoir, autre chose !


                    • ZEN ZEN 12 septembre 2007 11:49

                      @ Marie-Pierre

                      Pub. interdite sur AV... smiley

                      Connais-tu la « Pietra », bière corse à la chataîgne. Pas très explosive, mais elle tient le maquis...


                    • ZEN ZEN 12 septembre 2007 12:00

                      Ripouette, voyons !...un peu de tenue sur mon fil smiley

                      Sapristi, mon score baisse d’heure en heure...Peut-être est-ce une manifestation hostile des ligues de buveurs d’eau (?)

                      Je rappelle que Tintin était tout aussi sobre qu’asexué...


                    • bozz bozz 12 septembre 2007 11:20

                      Les Doubles Bocks sont de petites merveilles, certaines ambrées peuvent atteindre les 13° sans problème...

                      Pour moi c’est la westvleteren 12 mais qui titre généralement 10.6° qui est une des plus belles expériences de bière que j’ai eu, malheureusement introuvable en quantité suffisante

                      et pour la route :

                      Ça sent la bière De Londres à Berlin Ça sent la bière Dieu qu’on est bien Ça sent la bière De Londres à Berlin Ça sent la bière Donne-moi la main

                      C’est plein d’Uilenspieghel Et de ses cousins et d’arrière-cousins De Breughel l’Ancien C’est plein de gens du nord Qui mord comme un chien Le porc qui dort le ventre plein

                      Ça sent la bière De Londres à Berlin Ça sent la bière Dieu qu’on est bien Ça sent la bière De Londres à Berlin Ça sent la bière Donne-moi la main

                      C’est plein de verres pleins Qui vont à kermesse comme vont à messe Vieilles au matin C’est plein de jours morts Et d’amours gelés Chez nous y a qu’l’été Que les filles aient un corps

                      Ça sent la bière De Londres à Berlin Ça sent la bière Dieu qu’on est bien Ça sent la bière De Londres à Berlin Ça sent la bière Donne-moi la main

                      C’est plein de finissants Qui soignent leurs souvenirs En mouillant de rires Leurs poiluchons blancs C’est plein de débutants Qui soignent leur vérole En caracolant de Prosit en Skoll

                      Ça sent la bière De Londres à Berlin Ça sent la bière Dieu qu’on est bien Ça sent la bière De Londres à Berlin Ça sent la bière Donne-moi la main

                      C’est plein de « Godferdom » C’est plein d’Amsterdam C’est plein de mains d’hommes Aux croupes des femmes C’est plein de mèmères Qui ont depuis toujours Un sein pour la bière Un sein pour l’amour

                      Ça sent la bière De Londres à Berlin Ça sent la bière Dieu qu’on est bien Ça sent la bière De Londres à Berlin Ça sent la bière Donne-moi la main

                      C’est plein d’horizons À vous rendre fous Mais l’alcool est blond Et le diable est à nous Les gens sans Espagne Ont besoin des deux On fait des montagnes Avec ce qu’on peut

                      Ça sent la bière De Londres à Berlin Ça sent la bière Donne-moi la main


                      • Marie Pierre 12 septembre 2007 11:33

                        Pour semer une zizanie : l’UE autorise les anglais à continuer d’utiliser leur système de mesure. Donc, leur pinte à eux fait 0,57 l et non 0,50 ! Un scandale, on nous vole !


                        • ripouette ripouette 12 septembre 2007 11:35

                          Aller hop, l’hommage des Garçons bouchers à la grande roteuse :

                          La bière. La bière. Qu’est-ce qu’elle à fait de moi la bière ? Qu’est-ce qu’elle à fait de moi ? La bière. La bière. C’est comme si c’était mon frère.

                          Nous buvons jusqu’à la dernière,

                          On se remplit comme des porcs de bière

                          KRO-NEN-BOURG

                          Et toujours on r’tourne au fond des chiottes

                          On se dégueule en choeur sur les bottes.

                          La bière. La bière. Qu’est-ce qu’elle à fait de moi la bière ? La bière. La bière. C’est comme si c’était mon frère.

                          A la pression, en boite, en cannette.

                          On boit, on fait des rots et on pète.

                          KRO-NEN-BOURG

                          Ca fait mal à la nuque le lendemain

                          Mais on va remettre ça sans fin.

                          La bière, la bière, Qu’est-ce qu’elle à fait de moi la bière. La bière, la bière. C’est comme si c’était mon frère.

                          La bière, moi, ça me rend amoureux.

                          Amoureux ?

                          La nuit, ça me réveille la queue

                          KRO-NEN-BOURG

                          Mais si jamais j’ai trop abusé,

                          Y’a rien à faire, elle veut pas bander

                          La bière, la bière, Qu’est-ce qu’elle à fait de moi la bière. La bière, la bière. C’est comme si c’était mon frère.

                          Et en buvant mon avant dernière

                          Avant qu’on ne me rentre dans ma dernière

                          KRO-NEN-BOURG

                          Je veux recevoir l’extrême onction.

                          A grand coup de malt et de houblon.

                          La bière, la bière, Qu’est-ce qu’elle à fait de moi la bière. La bière, la bière. C’est comme si c’était mon frère."

                          Amen !


                          • slashbin 12 septembre 2007 16:55

                            Rendons à César ce qui appartient à César, s’il-vous-plaît. La chanson est l’oeuvre initialement du groupe belge Sttellla : « http://www.bide-et-musique.com/song/1791.html » Du coup, la référence à la Kro n’est bien entendu pas présente, car comme tout le monde le sait, « Un Belge qui boit de la Kronenbourg, c’est qu’il est désespéré » smiley


                          • slashbin 12 septembre 2007 17:09

                            Bon au temps pour moi, après vérification, c’est Sttellla qui a fait la reprise, non l’inverse.

                            Mais le commentaire sur la Kro reste, na ! smiley


                          • brieli67 12 septembre 2007 11:58

                            un super link http://www.beerculture.com/brewmaster/default.asp?lang=f

                            dans le style home-made brou et http://www.brassageamateur.com/

                            suivez l’aventure Pico de Glacek ... et de ses poules http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic4127.html&postdays=0&postorder=asc&start=0

                            beaucoup plus simple que la bière domestique le KVAS http://fr.wikipedia.org/wiki/Kvas

                            http://de.wikipedia.org/wiki/Kwas

                            http://www.russlandjournal.de/en/recipes/drinks/kvass.html

                            si vous êtes plus éthanol la bible du paradis NZ

                            http://homedistiller.org

                            sinon comme toujours le best-seller A Newly Invented Still For the Home Distillation of Alcohol Free Illustrated eBook !

                            à charger sous http://www.amazingstill.com

                            aux plaisirs partagés


                            • Polemikvictor Polemikvictor 12 septembre 2007 11:59

                              Tous le monde est d’accord, c’est pas drole. Il faut trouver un sujet qui fache : Bière et OGM ? :))


                              • Bernard Dugué Bernard Dugué 12 septembre 2007 12:11

                                Bonjour Zen, un vrai plaisir de voir l’art des gourmets loué sur ce média. Un renseignement, please, quelle bière conseilles-tu pour accompagner mes super recettes ?

                                http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=28897


                                • LE CHAT LE CHAT 12 septembre 2007 12:31

                                  salut ZEN ,

                                  bel hommage à la boisson favorite des chtimis !

                                  voilà pour rigoler http://www.chez.com/calimeroo/psg/beaufs/biere/index.shtml


                                  • ZEN ZEN 12 septembre 2007 12:32

                                    Bernard

                                    Question sacrilège pour un Bordelais !..

                                    Je peux te conseiller une « Bush ». Oui ! ça existe (à découvrir chez Champion) . Mais attention aux dégats : 10% ! Va z’y molo...

                                    Je l’ai toujours dit, il faut se méfier de Bush...Je crois que ip115 va radiner pour me remonter les bretelles smiley


                                    • LE CHAT LE CHAT 12 septembre 2007 12:40

                                      Les chats sont t ils portés sur la bouteille ? smiley

                                      http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftJak.html


                                      • ZEN ZEN 12 septembre 2007 13:23

                                        Le Chat

                                         smiley


                                      • LE CHAT LE CHAT 12 septembre 2007 13:01

                                        un auteur à texte pour savourer votre bière du chti ou votre choulette .

                                        http://www.paroles.net/chansons/15804.htm


                                        • hugh 12 septembre 2007 13:29

                                          Bienvenue dans le monde de la bière. Cet article s’avère intéressant mais à tendance changer la réalité de certaines bières belges et d’intégrer le discours commercial des brasseurs pour argent comptant.

                                          « Les bières d’abbaye sont exploitées par des brasseurs privés utilisant les recettes ancestrales et reversant des royalties aux communautés monastiques : Leffe, Grimbergen, Maredsous, Floreffe... Ces dernières ont tendance à perdre leur spécificité originale, à se banaliser, conséquence d’une commercialisation un peu débridée. »

                                          Le label bière d’Abbaye n’est qu’un étendart commercial sans aucune valeur, excéptée celle de pouvoir raconter de jolies histoires. Seul un ou 2 brasseurs reversent des royaleties à une abbaye pour l’utilisation du nom (Leffe par exemple). La plupart ne le font pas et pour cause... l’abbaye en question n’existe pas ou plus. La bière d’Abbaye de Saint-Feuillien (excellente bière au passage) fait référence à une abbaye disparue depuis 800 ans ; ils ne versent pas le moindre centime à une quelconque organistion religieuse. C’est la cas pour la très grande majorité des bières dites d’Abbaye.

                                          « Les bières trappistes belges sont les plus recherchées, elles sont fabriquées et vendues par les moines de l’ordre de Saint-Benoît. »

                                          Elles sont vendues et brassées sous l’autorité de moines trappistes. C’est de la pure fiction que de croire que les moines brassent. C’est sans doute encore le cas à West Vleteren mais certainement pas à Orval ou Scourmont. Par contre ils ont le contrôle « économique » de la production mais guère de la distribution.

                                          Un autre mythe se dégage de certaines phrases ; celui de l’ancestralité et de la fixité des recettes.

                                          Les bières évoluent pratiquement toutes en et leurs recettes ne sont pas figées dans le marbre. La recette de la Leffe blonde par exemple est très moderne et n’a strictement rien à voir avec une recette ancestrale sauvée de l’oubli.

                                          Les générations coca colas ont notablement fait changer les bières belges. Certaines trappistes, la très grande majorité des bières (d’abbaye et autres spéciales) ont perdu en amertume et astringence ces 30 dernières années. En bien ou en mal, les goûts changent et les bières suivent le pas.

                                          Les « nouvelles » bières sont d’ailleurs souvent « fruitées », en tout cas fort sucrées et/ou édulcorée.

                                          Heureusement en Belgique, la diversité fait qu’il y en a (et en aura) toujours pour tous les gouts.

                                          Vive Bacchus

                                          Merci à l’auteur pour cet article


                                          • ZEN ZEN 12 septembre 2007 14:01

                                            @Hugh

                                            Sapristi, vous me démolissez mon super article !

                                            Non, c’est une blague....Les mythes monastiques vont même se loger dans les fromages..Merci pour vos précisions et vos corrections.Venant d’un voisin belge, c’est du sérieux ! J’ai horreur des bières fruitées !


                                          • Polemikvictor Polemikvictor 12 septembre 2007 13:42

                                            Vous avez été muté dans le Nord donc vous pleurerez 2 fois : une fois en arrivant et l’autre en repartant !!!


                                            • ZEN ZEN 12 septembre 2007 14:08

                                              Polémi

                                              J’ai pleuré en arrivant, du moins je faisais la gueule, ignorant tout de la région, ou plutôt plein de préjugés...Je ne repartirai pas, je suis trop bien chez les ch’tis, très sympas(plus cordiaux que dans les Vosges d’où je venais)

                                              J’y passe même ma retraite..On me mettra en bière ici, je crois...


                                            • LE CHAT LE CHAT 12 septembre 2007 13:55

                                              Catastrophe dans le nord , de nombreux chtimis seraient atteints de grippe à bière ! smiley

                                              et c’est pas mieux dans le midi , il paraitrait que le 51 et le ricard trouent la couche d’eau jaune ! smiley


                                              • Romain de Pescara 12 septembre 2007 19:18

                                                @ le chat on dit aussi la grippeàbière smiley smiley


                                              • Emmanuel 12 septembre 2007 14:03

                                                Arf, fait soif par chez vous...

                                                Oui mais du bon : les bières vivantes (refermentées en bouteille) sont toujours plus subtiles que les bières mortes (pasteurisation et injection de CO2, beurk), par exemple comparer une Leffe Triple à une Leffe de base...

                                                Par exemple les hefeWeizen allemandes -bière de froment qui peuvent être blanches, blondes, dunkel- comme Kapuziner, Fransiskaner... miam miam, avec que des bonnes choses dedans.

                                                D’ailleurs il est inadmissible que la composition ne soit pas obligatoire pour les bières...

                                                Avec du sirop de malt déjà brassé, il est facile de faire de la bonne bière pour un coût modique (genre un euro le litre) tout en ayant pas mal de lattitude (ajout de porridge de différentes céréales, miel, herbes, épices, choix des houblons...)

                                                A la bonne votre...


                                                • brieli67 12 septembre 2007 14:18

                                                  Récemment Stella Artois a du retirer des bouteilles de certains supermarchés canadiens teneur d’alcool les 8o%

                                                  Visiblement à l’embouteillage leur doseur éthanol était en dysfonctionnement

                                                  Bref la Belgique le plat pays où alcool de betterave + H2O = Bière !

                                                  Interbrew au Brésil donne dans le réservoir de totomobiles. et accessoirement... la gelada le sorbet bière au goulot !

                                                  Faites votre « boisson hygiénique » vous-même le kvas une superbe alternative.


                                                  • mat 20 septembre 2007 19:59

                                                    L’auteur parle des vraies bières. On parle Chimay triple ou angelus. C’est comme dire qu’une pizza surgelée fabriquée en italie est typique de la gastronomie du pays... Enfin le plat pays, c’est la flandre... Au passage, je n’ai jamais bu une bonne bière alsacienne (j’habite pourtant l’asace !), trop de PILS insipide ici !


                                                  • Esteban Manchego Esteban Manchego 12 septembre 2007 15:16

                                                    Bravo pour l’article, qui donne envie de déboucher une petite Trois-Monts ou de décapsuler une Westmalle triple (rendons hommage à nos voisins d’outre-quiévrain).

                                                    Juste une petite précision, c’est « Jenlain » et non « Janlain », mais bon...


                                                    • Paul Villach Paul Villach 12 septembre 2007 15:44

                                                      « À consommer avec modération », lit-on sous les pubs d’alcool. Encore faut-il que les chantres de la bière la célèbrent aussi avec autant de modération. Car comment voulez-vous résister ? On ressort de cet éloge de la bière avec une langue de cuir en quête du premier bock venu bien transpirant !

                                                      Ceci dit, une question pratique susceptible d’encourager l’esthète à « consommer avec modération » : j’ai acheté un plateau de 24 canettes de 33cl à la brasserie PUNTIGAMMER de Gratz (Autriche). Ce n’est que bien après que j’ai été surpris du prix : 23 Euros 40, soit quasiment 1 Euro la cannette de 33cl. Dans un supermarché de Villach (Autriche) j’ai découvert qu’une canette de la même bière mais de 50 cl était à 0,70 Euro. Pensez-vous qu’il y a une erreur quelque part ?


                                                      • Marie Pierre 12 septembre 2007 16:39

                                                        @ Léon,

                                                        Même que parfois, il vaut mieux ne pas boire d’eau.


                                                      • bozz bozz 12 septembre 2007 17:55

                                                        tiens on vas encore nous ressortir Pasteur ...


                                                      • Marie Pierre 12 septembre 2007 16:54

                                                        Salut Furtif,

                                                        Elles ne sont pas toutes sucrées, tout dépend de la brasserie. J’aime bien l’amertume des bretonnes, mais ce n’est pas un goût généralisé.


                                                      • LE CHAT LE CHAT 12 septembre 2007 16:57

                                                        @furtif

                                                        pour retrouver toute l’amertume désirée , tu peux boire une bonne plisen , la véritable bière de la région de plzen, la pilsen urquell par ex ou une britannique , la john smith bitter c’est pas mal non plus

                                                        un petit picon bière ?


                                                      • Polemikvictor Polemikvictor 12 septembre 2007 18:00

                                                        la karlovac

                                                        http://www.karlovackidanipiva.com/

                                                        Excellent biere de l’ex yougoslavie


                                                      • claude claude 12 septembre 2007 18:07

                                                        bonjour tout le monde,

                                                        merci zen pour ce bel hommage à cette belle et bonne boisson.

                                                        pour l’amertume, goûtez aux « pils » allemandes, légères en bouche ( krombacher http://www.krombacher.com/index_flash.html?lkz=fr ...)

                                                        ma bière préférée est la « Rothaus Tannenzäpfle », http://www.achat-lyon.com/pro9329-Rothaus-Tannenzapfle-Allemande-5-1-33-cl.htm

                                                        mais j’aime aussi la fustemberg export, la ganter, la spaten, ...(http://www.biblebiere.com/ )

                                                        à la vôtre ! smiley


                                                      • La Taverne des Poètes 12 septembre 2007 18:32

                                                        Absolument, Marie-Pierre. J’ai goûté à la Fürsten Pils : elle est excellente mais où la trouver en France ? Si vous avez des tuyaux... smiley


                                                      • La Taverne des Poètes 12 septembre 2007 18:35

                                                        Pour vous, Le Furtif, il y a le Cacolac ! smiley


                                                      • ZEN ZEN 12 septembre 2007 19:05

                                                        Claude, est-ce bien sérieux ??

                                                        En Allemagne, il y a une bière par micro-région. On s’y perd..Quelle descente les Allemands !


                                                      • claude claude 12 septembre 2007 21:01

                                                        bonjour taverne,

                                                        il y a des sites de vente par correspondance sur le net : http://www.achat-lyon.com/pro9335-Furstenberg-Pils-biere-Allemande-5-1-50cl.htm

                                                        sur : http://www.vandb.fr/ il y a quelques bonnes adresses de bonnes boutiques vendant ce divin breuvage ...

                                                        à la vôtre ! smiley


                                                      • hugh 13 septembre 2007 00:21

                                                        Pour ceux qui veulent tester plus d’amertume il y a l’incontournable Orval, la XX Bitter de chez de Ranke se défend très bien. Beaucoup ont d’ailleurs du mal à la boire. La Chouffe Houblon de chez Achouffe est aussi excellente et agréablement houblonnée.

                                                        Mais le mieux c’est quand même de les essayer toutes...


                                                      • mat 20 septembre 2007 20:03

                                                        Il ne faut pas boire les pseudo bières. Goutez une chimay triple et dites moi si c’est sucré smiley


                                                      • maxim maxim 12 septembre 2007 17:08

                                                        une bière amère ???? Spaten Braü bien crèmeuse avec des oeufs de cabillaud fumés ,franchement le must .......


                                                        • stephanemot stephanemot 12 septembre 2007 17:53

                                                          belle tournée générale

                                                          merci ZEN pour tenir le zinc et réconcilier tout le monde autour d’une bonne bière

                                                           smiley


                                                          • ZEN ZEN 12 septembre 2007 19:01

                                                            @ Stéphanemot

                                                            De temps en temps, il faut faire léger et consensuel, histoire de rassembler les copains...

                                                            Et une bière ! une ! pour Stéphane. Prosit !


                                                          • TALL 12 septembre 2007 18:21

                                                            Gueuze Mort Subite, la bièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè

                                                            **** La modération d’Agoravox le regret de vous annoncer le décès inopiné de l’internaute TALL ***


                                                            • La Taverne des Poètes 12 septembre 2007 18:29

                                                              Il faut boire avec modération et non pas boire avec la Modération.


                                                            • ZEN ZEN 12 septembre 2007 18:57

                                                              @ Tall

                                                              Condoléances !..

                                                              Je prends la route pour Bruxelles, pour la mise en bière..


                                                            • ZEN ZEN 12 septembre 2007 18:59

                                                              @ Taverne à Bières

                                                              Encore faudrait-il connaître la modération..


                                                            • Romain de Pescara 12 septembre 2007 19:17

                                                              Celui qui ne boit que de l’eau a un secret à cacher à ses semblables.

                                                              Baudelaire.

                                                              Vous ne trouvez pas étonnant qu’on puisse dire mettre en bière smiley smiley

                                                              Franchement mousseux smiley


                                                              • max l'économiste max l’économiste 12 septembre 2007 19:17

                                                                J’habies aussi dans le Nord de la France et je souscris parfaitement aux propos de l’auteur. On peut passer des très bonnes soirées dans des bars ou estaminets très sympas, la diversité et la qualité de la bierre est vraiment appréciable, l’influence belge aidant. J’ai toujours été surpris lorsque je suis allé dans d’autres régions où le choix de la bierre se limite à de la kro ou de la heineken, qui déqualifie cette boisson divine en un vulgaire produit industriel synonymes de beuveriee pour les pauvres à coup de packs de 24 cannettes. Ma bierre préférée est la hoedgardeen, c’est une bierre belge que l’on boit avec une rendelle de citron et c’est vraiment exquis, sinon il y a forcément la 3 monts, la jenlain, la Stella, la leffe, la moulins d’ascq, et tant d’autres... :)


                                                                • ZEN ZEN 12 septembre 2007 19:24

                                                                  Max Keynes

                                                                  Je vous rejoins forcément, mais la Stella, pas folichon..Louvain (pardon pour les Flamands), Leuven est une belle ville mais la bière qu’on y fabrique n’est pas à la hauteur...


                                                                • pixel pixel 12 septembre 2007 20:00

                                                                  Bière ou vin, c’est un combat culturel. Un combat Nord Sud. Le raisin contre le houblon .Un combat entre l’artisanat et l’industrie.


                                                                  • claude claude 12 septembre 2007 21:06

                                                                    bonsoir pixel,

                                                                    c’est là où vous trompez : il y a de la bière dans le monde entier : inde, cuba, japon, chine... http://brouette-de-bieres.com/bieres/bieres-du-monde

                                                                    dans l’antiquité, les égyptiens en buvaient déjà...

                                                                    et l’alsace est à la fois région de bière et de vin, comme la vallée rhénane allemande...


                                                                  • pixel pixel 12 septembre 2007 22:12

                                                                    Bonsoir Claude

                                                                    Pour la bière partout je sais, mais j’ai été à Bali et c’était difficile de trouver du vin. Mais la bière est envahissante et il faut défendre le vin.Bon mais j’en fait pas le combat de la décennie.


                                                                  • ZEN ZEN 12 septembre 2007 20:20

                                                                    @ Le furtif

                                                                    Tu t’es lu quand t’as bu ?...


                                                                  • La Taverne des Poètes 12 septembre 2007 20:15

                                                                    De toute façon la bière est une invention espagnole (ou portugaise). La preuve, c’est l’anagramme de « Ibère ». Mais non ! je les fais mousser les Espagnols.


                                                                    • pixel pixel 12 septembre 2007 20:22

                                                                      Je suis sûr que le gaz de la bière attaque la couche d’ozone.


                                                                      • La Taverne des Poètes 12 septembre 2007 21:58

                                                                        Que celui qui n’a jamais bu me jette la première bière ! De toute façon, bière qui roule n’amasse pas mousse.


                                                                      • Zepekegno Zepekegno 12 septembre 2007 21:24

                                                                        Voilà un article...rafraîchissant ! Je ne vais pas m’étendre en louanges sur la bière, préférant laisser la parole à ceux qui en chantent les bienfaits/méfaits mieux que moi, hip hop en kro mineur s’il vous plaît : LES SVINKELS- CEREAL KILLER

                                                                        22 v’la l’Svink, là vient l’swing monte sur le ring Deux toxs sur la beat box te boxent ces lyrics d’alcoolique Pour la picole qui c’est qui s’y colle Nouvelle école Svinkels coopérative agricole

                                                                        Comme une moissonneuse batteuse j’abats Gueuze et Svinkels Moisson balaise, boisson malaise en guise d’amuse-gueule A l’aise dans le bourrage de gueule j’dégueule J’t’invite à un fizz buzzle et t’éparpille façon puzzle

                                                                        3,2,1, le temps que tu ouvres ta bouteille J’avais vidé la mienne et l’avait mise à la poubelle N’oublie pas à qui tu t’adresses, le recordman de vitesse Classé dans l’Guinness book, un gars d’la ville qui pue l’bouc

                                                                        Mes récoltes, j’les pisse comme des maïs j’m’enfile des géants verres Flaire les kilos d’céréales versées dans les silos Sirotons le houblon, bavons en, brassons le Poussons l’bouchon, ça pleut des litres comme à la mousson 4 fois 4, 16, fois 4, 64 4 fois à quatre pattes, assez c’est ton foie qui craque Sois hanté, écarlate, tu fais le grand écart Latté sur le plancher, sur le parquet tout taché

                                                                        (Refrain) Céréal Killer, buveur de bière en série On se gorge d’orge, d’houblon et de malt un whisky Céréal Killer, les Svinkels sont fous On laisse que des cadavres derrière nous X2

                                                                        Céréal Killer, mais qui n’leurre pas Pour sur j’la connais coeur par Dès le lever les crevures carburent à la levure Donc je r’pars Céreales à boire mais pas de l’Ovomaltine Le matin c’est du malt que j’tétine Bois ton Bonjour à la chicorée J’me rince les chicos au Bourbon M’embourbe dans le houblon

                                                                        Exit les exos hebdos de dos crawlé Ecroulé sous mes abdos à la Kro devant la télé Accro à la Kro et à la Kriek, j’ai la trique Gros Nik se nique à la Kro c’est chronique Le maquereau, mi-homme mi-Kro prie synchro Et t’invite à l’apérobic nos verres s’entrechoquent à pic

                                                                        Ouais au lever du coude, on développe nos réflexes Ca nous vexe, de te voir bouffer des Corn Flakes Car le Svink favorise la grosse tise aux Frosties Déraille se crispe et pique sa crise pour Rice Krispies Malsain dans la membrane oublie tes All Bran Pour tes problèmes de transit intestinal Baste a la solution anale Comme Destop je fais sauter le bouchon Et Smacks vient dans l’axe C’est tellement bon que j’fais des bonds jusqu’au balcon Et qu’j’ai bé-gèr toute ma potion Obsession, amour pour la boisson 1,6,6,4, j’en ai des cicatrices C’est triste, ma voix n’est plus celle d’une cantatrice Je m’attriste, sur tes traces laissées sur mon bide Je danse la danse du ventre et tout remonte à ma tête livide Ravi d’ce gâchis j’en suis avide, gosier aride Quand mon verre est vide j’le plains Quand mon verre est plein j’le vide

                                                                        Refrain x2

                                                                        A bord de son Batyscaphe Le commandant Gérard Baste et son fidèle matelot Niko S’infiltrent profondément dans un verre d’alcool Ils découvriront ainsi vu de l’intérieur Les joies, les méfaits, les dangers, et la fête
                                                                        - et la fete !!- Que l’alcool pourra leur procurer

                                                                        Le mâle aborde les bars voilà le malabar des bières Qui swingue les syllabes, met la gomme jusqu’à l’abus Tu t’rebutes devant mes rebus rencart au bar Abracarambar, je brigue les brocs et truque les bocks J’me biture et turbine à la Tuborg Turbo cyborg comme Bjorn Borg Tête de céréales killer Je n’mâche pas mes mots je les smashe Plaf ! Shplaf ! sur l’effluve v’la l’raffut Des big barroufs toujours à l’affut D’une soirée mousse. Le capitaine Taverne t’avoine t’avertiss N’avale pas d’travers ou Svink’ flingue ton verre J’ai un permis de tuer c’est ma licence IV mon amie Pas de demi-mesures j’te mesure à ton usure au demi Usurpation, consommation rêgne une punition On t’as mis dans un état stationnaire d’épuration

                                                                        Notre torture C’est la Tourtel et on va t’en faire boire jusqu’au bout de l’ennui

                                                                        Refrain x2

                                                                        Et bah pour une fête de la bière à Munich 15 litres par personnes C’est plutôt un truc honnête Moi j’dis correct Correct sur c’coup là tu vois On aurait pu s’attendre à pire Et finalement, ils ont fait mieux Alors la le Remix il est sévère

                                                                        A prendre au 18ème degré bien sûr smiley Un conseil pour ceux qui passeraient par la Lorraine : n’oubliez pas de goûter la Bête des Vosges, elle rend le monde meilleur ! Si si, je vous jure ! Au plaisir de relire des articles de cette trempe ! Un lorrain qui a le bonheur d’être un frontalier (entre autres) de la Belgique smiley...


                                                                        • La Taverne des Poètes 12 septembre 2007 21:57

                                                                          C’est entre le patois et la Nov’langue 2.0 !


                                                                        • fouadraiden fouadraiden 12 septembre 2007 22:40

                                                                          très joli texte.

                                                                          HENEKEN, petite bouteille verte de 25cl ,je crois que c’est une bière allemande.elle inonde le« marché » marocain bien pauvre car tradition oblige .seule variété de bières que le chérif autorise là-bas !

                                                                          préférer la Belgique au Maroc pour la bière.


                                                                          • maxim maxim 13 septembre 2007 00:08

                                                                            Bière et le loup de Prokofief ....... tu ne jetteras pas la Bière à la femme adultère .... d’une Bière deux coups ..... un coeur de Bière ...... payé à coup de lance Bière ...... déshabiller Bière pour habiller Paul ...... un pont de Bière ...... une Bière précieuse ...... une Bière à la place du coeur ...... « collant leurs bouches en Bière aux trompettes de cuivre »( extrait de la retraite de Russie ) Victor Hugo .....au fait était il amateur de bière le père Hugo ????


                                                                            • ZEN ZEN 13 septembre 2007 08:48

                                                                              @ Tous

                                                                              Bon, je ferme le bar.J’ai dépassé l’heure légale. Merci d’être venus.

                                                                              Une blague pour la fin : qu’utilisent les croque-morts pour soulever plus facilement un cercueil ?

                                                                              ..de la levure de bière.


                                                                              • LE CHAT LE CHAT 13 septembre 2007 08:53

                                                                                en catalogne , j’ai gouté avec le Panda à la Dam limon, c’est bien rafraichissant !


                                                                                • snoopy86 13 septembre 2007 19:22

                                                                                  @ Zen

                                                                                  J’arrive tardivement pour vous féliciter pour cet excellent article. J’en suis confus, d’autant plus que mon furtif voisin qui a l’habitude de compter les bons élèves m’en a fort indélicatement fait la remarque...

                                                                                  Seuls quelques soucis familiaux ont fait que je ne participe pas à ce fil pourtant bien fréquenté...

                                                                                  Je ne suis pas buveur de bière...Je n’en bois que rarement, moins pour le gôut que pour les vertus conviviales et rafraichissantes,toujours aprés le sport, hier en troisiéme mi-temps de rugby, aujourd’hui aprés une bonne( ou plus souvent une mauvaise) partie de golf. Et j’ai honte, j’aime la Bud..., bière du groupe Anheuser-Busch pour lequel voici un lien

                                                                                  http://www.anheuser-busch.com/beer/beer.html

                                                                                  Cordialement

                                                                                  Ci joint le lien sur les marques


                                                                                  • ZEN ZEN 13 septembre 2007 20:59

                                                                                    @ Snoopy86

                                                                                    Une Bush ?! J’ai pourtant dit plus haut de s’en méfier... smileyC’est la porte ouverte à tous les délires...

                                                                                    Plutôt une Corona, comme l’ancien locataire de l’Elysée...

                                                                                    Bon, je ferme le bar, il est l’heure. Au revoir !


                                                                                  • ZEN ZEN 4 décembre 2007 20:51

                                                                                    What do you want to say ?....


                                                                                    • Rosemarie Fanfan1204 31 décembre 2007 16:46

                                                                                      Zen

                                                                                      vos gentils commntaires sur mon article m’ont incité à aller du côté des vôtres et je trouve celui-là.  smiley Je comprends que vous m’avez si bien cernée. Notre démarche était identique.

                                                                                      Mais vos détracteurs sont moins nombreux que les miens !  smiley

                                                                                      Je crois que je vais avoir plus de « réactions » que vous smiley Pas mal pour un premier essai smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès