• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La bulle de la consommation va éclater

La bulle de la consommation va éclater

En France, on met souvent le partage des richesses comme point d’entrée du raisonnement et du débat politico économique, qui dérive alors systématiquement vers le bien (c’est moi) et le mal (c’est l’autre). L’écoute entre les parties est alors totalement impossible, car un débat en position haute entre quelqu’un qui défend des faits et un autre qui défend des positions idéologiques ou psychiques se termine toujours pas un conflit ouvert.

Évidemment que l’égoïsme sans aucune culpabilité est une réalité pour certains. Mais est-ce la cause absolue de la crise économique ? Est-ce que le monde économique est structuré autour d’une notion de bien et de mal entre des gentils (moi) et des méchants (tous les autres) ? Est-ce que l’investisseur est le seul prédateur au centre de tous les maux de la planète ?

La réponse est non, rien n'est absolu, tout est relatif.

L'économie moderne, comme tout système commercial depuis la nuit des temps, est structuré autour d'un ratio économique : Le taux d'équipement des ménages. Quand les clients potentiels ne sont pas équipés d'un produit, le vendeur peut en vendre, mais quand le taux d'équipement est de 100%, c'est-à-dire que tous les ménages ont tout ce qui leur faut, c'est parfait sur le plan social, mais les vendeurs n'ont plus rien à vendre et leur business s’effondre.

JPEG

Le taux d'équipement fait battre le coeur de l'économie mondiale

Regardez autour de vous, nous avons tout ce qu'il nous faut sur le plan matériel : Une maison et tout son confort, des voyages à l’autre bout de la planète, du temps libre, des produits high tech à volonté, des vêtements qui remplissent nos placards, de la nourriture à profusion, etc. etc.

Quels Besoins ne sont pas couverts ? Quels produits ou Services ne sont pas encore dans nos armoires ? Pas grand chose pour être honnête.

Sur le plan personnel, social et humain c’est vraiment bien. Mais est-ce que tout ça va continuer pendant 1000 siècles ? Cet article est le premier sur le thème : La bulle de la consommation va bientôt éclater, préparez-vous à une grosse secousse !

Le potentiel commercial est le seul point d’entrée de la création de richesse

Quand il n’y a pas de Demande solvable, il n’y a pas de marché, donc pas de vente ni de création de richesse et encore moins de partage de richesse. La Demande solvable s’exprime de nombreuses manières, mais pour comprendre comment je raisonne, essayez de trouver la solution à ce tout petit problème très représentatif de ce qui se passe aujourd’hui :

  • Je possède une belle cravate bleue en soie
  • J’en ai 10 identiques dans ma penderie
  • 10 commerçants veulent m’en vendre une autre identique
  • Question : Quel est le seul facteur déclencheur de l’achat ?
  • Réponse : Le Prix
  • Dans un marché où la Demande et l’Offre sont saturées, le seul facteur qui déclenche un achat inutile est le Prix très bas

Dit autrement : « Comment vendre quelque chose d’inutile à des consommateurs qui en ont déjà beaucoup trop ? »

Poussez maintenant votre raisonnement à l’étape d’après :

  • Sur les 10 commerçants qui veulent me vendre une belle cravate bleue en soie, un seul va peut-être m’en vendre une, celui qui arrivera à me la vendre très peu cher, presque gratuit, car je n’en n’ai pas besoin d'une nouvelle
  • Les 9 autres commerçants vont mourir, car je suis le seul client à accepter d'acheter. Les autres consommateurs potentiels ont déjà suffisamment de cravates dans leur penderie et même à un prix symbolique, ils n’en veulent pas. Il n’y a plus aucun potentiel de vente pour les 9 autres commerçants qui n’ont plus de clients et qui vont disparaître

Imaginons que vous soyez un de ces 10 commerçants qui veulent me vendre une nouvelle cravate pour survivre.

Quelle stratégie mettez-vous en œuvre ?

  1. Vous mettez en place une belle politique sociale pour satisfaire vos salariés, abaisser le temps de travail, augmenter les salaires et les avantages sociaux ?
  2. Vous limitez les charges fixes au maximum et vous externalisez votre production en Chine pour avoir le prix de revient le plus bas possible afin de pouvoir proposer le prix de vente très bas qui vous permette de survivre ?

Aujourd’hui, les marchés sont tous saturés, les taux d’équipement sont partout de 100% ou plus

Il n’y a plus rien de nouveau à vendre, car tous les consommateurs ont une maison, une ou plusieurs télés, des ordinateurs, une ou plusieurs voitures, téléphones portables, etc. etc. etc. On cherche partout à vendre des choses inutiles à des consommateurs qui n’en veulent pas, car ils en ont déjà trop en stock. Et donc, c'est la guerre des prix.

Dans les années 70-80, une voiture valait entre 6 mois et 1 an de travail d'un instituteur.

En 2021, on loue une Toyota Aygo 79€ ttc / mois, c'est à dire un jour de salaire de ce même instituteur. C'est parfait sur le plan personnel et humain, mais c'est terrible sur le plan économique, car pour obtenr ce prix, il faut baisser drastiquement les coûts de production et compenser la baisse de la rentabilité par produit en augmentant les volumes de vente, ce qui crée du transfert travail vers capital et du chômage. Notre société va devoir bientôt choisir entre consommation débridée issue d'une guerre des prix incontrolable et travail pour tous en consommant beaucoup beaucoup moins. Chercher à obtenir les 2 est impossible, c'est un modèle obsolète à cause de la saturation de tous les marchés.

Le drame qui annonce la fin de la partie, c'est qu'il n'y a plus rien à inventer qui pourrait changer drastiquement notre vie : Nous avons des technologies matures sur tout, ou presque. Dans les années 90, on changeait d'ordinateur tous les 2 ans pour trouver un modèle plus puissant et plus adapté à son environnement logiciel. Aujourd'hui, on change d'ordinateur parce qu'il est trop vieux ou cassé. Les industriels ont donc inventé l’obsolescence programmée pour régler une partie du problème mathématique.

Le temps où l'innovation créait la Demande est terminé

Nous avons presque tout inventé, il n'y a plus aucun domaine important pour lequel tout reste à découvrir.

Les stratégies de vente et la rentabilité sont totalement différentes entre une entreprise qui travaille dans un marché où le taux d'équipement est bas et où la Demande est forte et une entreprise qui travaille dans un marché saturé de Biens et de Services, où le taux d'équipement est de 100%, où la concurrence et la guerre des prix sont terribles.

Le partage du gâteau est totalement différent, mais il est surtout très inégal. Dans un marché hyper concurrentiel comme aujourd'hui, seuls les plus forts, les plus malins et les plus riches s'en sortent. Les plus faibles, les moins malins et les moins riches disparaissent, leurs salariés avec ! 

Je ne suis ni pessimiste, ni mondialiste, ni communiste, ni extrémiste, ni adepte du libre-échange déréglementé, ni adepte d’un partage inégal des richesses, mais je viens simplement de passer les 30 dernières années à essayer de dominer des processus commerciaux et davantage si on considère que je suis la 5ème génération de commerçants dans ma famille maternelle et que la transmission entre générations s'est bien passée.

Mon expérience me prouve qu’il faut regarder la crise avec le bon angle d’analyse, avec les bons outils, pas uniquement avec une règle, un maillet et un ciseau comme au moyen âge ni avec des positions idéologiques du début du 20ème siècle. Le modèle mathématique qui sous-tend l'économie mondiale de 2021, c'est celui de 2021, pas celui du siècle des lumières ou des années 1990.

Beaucoup en France mettent le citoyen Français au centre du modèle mathématique de l'économie mondiale. De la même manière que Dieu ne contrôle pas les lois physiques qui gouvernent l'univers, le citoyen Français n'est pas celui qui commande les processus mathématiques de l'économie mondialisée.

C'est le consommateur qui est au centre du jeu écomonique mondial et le consommateur s'analyse au travers de son Besoin, de sa capacité financière à acheter, de son désir d'acheter tel ou tel produit, mais surtout de son équipement : A-t-il déjà acheté un Produit que je veux lui vendre ? Et si le consommateur à qui je veux vendre quelque chose est déjà équipé, voir suréquipé du produit que je veux lui vendre, je ne peux rien lui vendre et je disparais.

Aujourd'hui, nous en sommes là à l’échelle planétaire.


Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

109 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 2 avril 17:15

    ’’Est-ce que l’investisseur est le seul prédateur au centre de tous les maux de la planète ?’’

     

    Faudrait déjà commencer par appeler un chat, un chat.

    Les ’’investisseurs’’ ça n’existe pas, il n’y a que des ’’spéculateurs’’ qui ne sont pas des ’’prédateurs’’ mais une race de ’’charognards’’ bien pire que les vautours.

    Volatiles qui, eux, ont une utilité certaine !

     

    Et d’un...

     


    • armand 2 avril 17:19

      Très curieux article. Je ne sais où vous vivez mais les gens n’ont pas tous tout ce qu’il faut.

      Plein de points à affiner comme le salaire de l’instituteur (c’est moins de 2000 ros) etc

      Plusieurs répétitions

      enfin bof


      • Jeekes Jeekes 2 avril 17:22

        ’’tous les consommateurs ont une maison, une ou plusieurs télés, des ordinateurs, une ou plusieurs voitures, téléphones portables, etc. etc. etc.’’

         

        Ch’sais pas dans quel monde il vit, l’auteur.

        Mais il n’a visiblement qu’un petit bout à sa lorgnette.

        Alors, TOUS les consommateurs, hein ?

         

        C’est qui, quoi, où, comment un consommateur ?

        Celui qui fait ses courses en grande surface pour arriver à se nourrir (mal) avec de la merde immonde en priant pour réussir à payer son loyer à la fin du mois ?

         

        Et en pourcentage de la populace, y’en a combien dans cette situation, des consommateurs qui ne savent même pas quelle gueule ça a une cravate de soie ? Et qui s’en foutent...

         

        Et de deux...

         


        • Jean Claude Massé 3 avril 09:01

          @Jeekes
          L’auteur est une coquille vide, un matérialiste qui s’ennuie.


        • OJBA 3 avril 15:03

          @Jeekes Sana parler que les besoins ne sont pas tous les mêmes pour tout le monde. Les cravates en soie et les voyages au bout du monde, j’en ai rien à cirer, manque de moyens et choix délibéré, je préfère une bonne côte de boeuf. Et vous avez pensé à l’africain, au fond de son désert ? Son seul souhait, que ses bêtes et lui même ne crèvent pas de soif. Alors, le reste.... .


        • Jeekes Jeekes 4 avril 19:22

          @OJBA
           
          ’’Et vous avez pensé à l’africain, au fond de son désert ?’’
           
          Ben oui, entre autres.
          C’est de ça que je parlais, juste au-dessus... 
           
          Tu m’étonnes qu’il s’en tape de la couleur de la cravate de soie !
           
           smiley
           


        • armand 2 avril 17:31

          « Aujourd’hui, on change d’ordinateur parce qu’il est trop vieux ou cassé. »

          Non, on change d’ordi parce que les batteries ne vont plus ou l’écran qui ne fonctionne plus mais surtout parce que le nouveau jeu que tu viens d’acheter l’exige.


          • Pauline pas Bismutée 2 avril 18:02

            Je comprends la teneur de votre article mais franchement, vous parlez de qui ?

            ’tous les consommateurs ont une maison’ : euh, ben non

             ’une ou plusieurs télés’ : non plus

            ’une ou plusieurs voitures’ : euh…non plus

            ’téléphones portables’ : un truc d’occase

            ’des ordinateurs’ : un vieux laptop

            ’de la nourriture à profusion’ : pas vraiment

            Je passe sur le ’etc. etc.’ ne suis pas sure de ce que ça couvre (jeux vidéos ? chirurgie esthétique ? voilier ?)

            Ce qui ne veut pas dire que l’on désire ces biens (on peut très bien vivre sans), mais ça veut dire que lorsque le moindre truc coince, ça devient très galère…

            On vit sur la même planète ?


            • Coriosolite 2 avril 18:31

              Bonjour,

              Article qui aurait pu susciter une réflexion sur la consommation comme moteur de l’économie. Mais qui est gâché par trop d’approximations.

              Par exemple un taux d’équipement proche de 100% pour un produit ne signifie pas que ce produit ne se vendra plus. 

              85% des foyers possèdent une voiture. Il s’en est vendu pourtant 1.6 million en 2020 malgré la crise.

              96% d’équipement pour les lave-linge. 2.5 million de ventes chaque année.

              Etc.


              • Attila Attila 2 avril 23:24

                @Coriosolite
                « Par exemple un taux d’équipement proche de 100% pour un produit ne signifie pas que ce produit ne se vendra plus. »
                Exact : le péqule !

                .


              • saint louis 2 avril 19:33

                Belle analyse de la situation économique actuelle.

                C’est sur que l’on doit s’attendre à un effondrement à terme de notre modèle occidental de consommation.

                Sans compter un risque d’une dévaluation majeure de l’Euro et un appauvrissement significatif de notre pays.

                Nous allons assister au grand chambardement, que personne ne veut anticiper les effets qui n’en doutons pas ferons de beaux dégâts.


                • ticotico ticotico 2 avril 19:33

                  Sujet intéressant, mais pas vraiment bien travaillé.

                  L’industrie a trouvé depuis longtemps une arme très perfectionnée pour vendre l’inutile et donner « de la valeur » à des objets d’une grande banalité : il s’agit des marques. Et la conviction commence tôt : dans une cour d’école, si tu n’as pas le sac ou les chaussures avec le bon logo, tu prends un très mauvais départ dans la vie.

                  Les marques ne sont pas seulement destinées à marquer le statut des « riches », elles visent à extorquer à des victimes consentantes en grand nombre des sommes qui n’ont rien à voir avec le coût de production des objets ou leur valeur d’usage.

                  Allez, une phrase de Beigbeder pour conclure : « Ce monde merveilleux de la communication moderne, où l’on dépense des milliards de francs pour donner envie à des gens qui n’en ont pas les moyens d’acheter des choses dont ils n’ont pas besoin


                  • Pauline pas Bismutée 2 avril 19:52

                    @ticotico

                     « Ce monde merveilleux de la communication moderne, où l’on dépense des milliards de francs pour donner envie à des gens qui n’en ont pas les moyens d’acheter des choses dont ils n’ont pas besoin’

                    .........pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas" (pour paraphraser un auteur de langue anglaise)


                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 2 avril 21:43

                    Des centaines de millions d’individus qui, dans ce qu‘on nomme le tiers monde, ont chaque jour beaucoup de mal à nourrir leurs enfants, et à se nourrir eux-mêmes suffisamment pour survivre, vont être ravis d’apprendre ici qu’ils n’ont plus besoin de rien, étant équipés de tout ce dont un être humain pourrait avoir envie.


                    • titi 3 avril 10:51

                      @L’auteur

                      « Dans un marché où la Demande et l’Offre sont saturées, le seul facteur qui déclenche un achat inutile est le Prix très bas »


                      Justement non.

                      Et c’est l’erreur que font la plus part des mauvais commerciaux qui se battent justement sur les prix car ils ne savent rien faire d’autre.


                      Il y a un autre moyen de vendre : c’est de rendre le produit attirant par le marketing, et en jouant sur les sentiments humains. L’avant-gardisme ou la nostalgie. L’exclusivité ou l’effet de masse. Tout et son contraire, mais surtout pas la banalisation par des prix bas.


                      Je suis à peu près sûr que toutes les personnes qui ont acheté un aspirateur Dyson l’ont fait alors que leur ancien aspirateur fonctionnait encore.


                      En plus votre exemple est totalement spécieux :

                      « Dans les années 70-80, une voiture valait entre 6 mois et 1 an de travail d’un instituteur.
                      En 2021, on loue une Toyota Aygo 79€ ttc / mois »


                      Oui dans les années 70-80 on achetait une voiture pour 1 an de salaire.
                      Mais au bout de quelques années on la revendait.
                      Si vous faites la différence entre le prix d’achat et le prix de revente et que vous divisez par le nombre de mois, vous verrez qu’on n’est pas loin du compte.


                      La comptabilité, ça devrait être obligatoire.








                      • troletbuse troletbuse 3 avril 11:14

                        @titi
                        Et ce qui est interessant, ce n’est pas le prix de vente, mais l’argent que vous allez dépenser pour cet appareil.
                        Pour la voiture, n’en parlons pas. Elle coûte plus chère à l’achat que avant mais il y a eu beaucoup d’avancées techniques comme l’ABS et des trux complétement superflus comme l’automatisme qui provoquent pas mal de pannes = garage.
                        Contrôle technique et entretien hors de prix.
                        Un téléphone vendu à 1€. L"important, c’est l’abonnement.
                        Combien vaut 1 kg de café en dosettes ?. Prix explosé avec un plus, la pollution que vous payez.
                        Petit consommateur électricité, gar : le prix de l’abonnement, TVA et taxes diverses dépassant le prix de la consommation.
                        Rien n’est gratuit, même pas de se promener en extérieur sans masque ou à plus de 10 kms de chez soi.  smiley


                      • troletbuse troletbuse 3 avril 11:16

                        @troletbuse
                        J’oubliais : Tout fonctionne à l’électricité ou bien avec des piles qui parfois coûtent plus chères que l’appareil.


                      • titi 3 avril 14:00

                        @troletbuse

                        Exactement.
                        Avec la location de la petite Aygo vient une obligation d’entretien dans le réseau Toyota.
                        Plus possible de faire sa vidange soit même dans sa cour.
                        C’est le modèle économique des imprimantes... et des analyseurs médicaux.

                        Ceci dit, jadis en économie on apprenait que seuls la voiture, et la baguette de pain échappaient à l’érosion des prix et que cela constituait un bon moyen d’évaluer l’inflation. 


                      • zygzornifle zygzornifle 3 avril 12:40

                        Regardez autour de vous, nous avons tout ce qu’il nous faut sur le plan matériel : Une maison et tout son confort, des voyages à l’autre bout de la planète, du temps libre, des produits high tech à volonté, des vêtements qui remplissent nos placards, de la nourriture à profusion, etc. etc.

                        Plus de 10 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté et des millions d’autres avec 50 ou 100 balles de plus, l’auteur doit parler de nos politiques et autres hauts fonctionnaires et patrons autrement moi qui fait mes courses en hyper je ne vois que les clients qui regardent les prix et achètent les produits soldés en fin de vie (j’en fait parti) ....


                        • alinea alinea 3 avril 13:23

                          Je suis assez d’accord avec cet article, moins avec ses détracteurs !

                          Je suis en bas de l’échelle, question revenus, et j’ai tout ce qu’il me faut parce que je récupère ce que les riches me donnent ; les riches n’aiment pas jeter, ils préfèrent donner. Moi, je ne fais que trier ce qui me va, ce qui m’est utile ou agréable.

                          Derrière moi, il n’y a que la mamaillerie, puisque nous ne pouvons plus rien récupérer en déchetterie ! un gros progrès ça aussi.

                          On trouve une machine à laver pour 20 balles ; une bagnole pour 200 balles, etc.

                          Alors ceux qui s’esclaffent, pensent-ils que tout le monde a envie, ou mérite une bagnole neuve avec toute sa technologie infantilisante ? Non ! je ne connais que des gens qui n’en ont pas envie, dans toutes les « couches » de la société !

                          La consommation, c’est fini, le bonheur qu’elle donne, tout le monde sait que c’est du vent, addictif en plus.

                          Certes ils sont de plus en plus nombreux à acheter des chiens, des chevaux c’est tellement fun quitte à les abandonner quand le toc est passé, ce qui fait qu’on peut avoir des chiens de race et des chevaux pour pas cher, d’occasion, certes !

                          Maintenant, le fric sert à se payer des services et si c’est vrai que les clandestins, les Roms n’ont pas tout le confort moderne sous leur pont, l’auteur ne se méprend pas en ne les incluant pas dans les clients potentiels... de cravates de soie !

                          Les gens bouffent de la merde, mais ont des mobiles, des ordinateurs, des grands écrans plats pour que la propagande rentre plus facilement dans le cerveau, des canapés cuir ou simili... certes beaucoup à crédit mais le constructeur s’en fout.

                          Allez faire un tour dans les mamailleries, les trocs, les puces, les troc de l’île,etc... Je pense que la crise finale du capitalisme qui ne peut plus s’épandre est flagrante, même si simplement visible là, par les objets du quotidien.


                          • titi 3 avril 14:13

                            @alinea

                            La « consommation » c’est un mot valise qui ne veut rien dire.
                             
                            Certains aiment les consoles de jeux, d’autres les voitures, d’autres les montres, d’autres la déco de leur maison, et d’autres préfèrent enlacer les arbres, ou planter dans leur jardin.

                            Il n’y a pas de consommateurs. Il y a des gens qui achètent ce qui leur permet d’assouvir leurs envies.

                            Y compris ceux qui « enlacent les arbres » qui sont prêts à dépenser 250 balles pour un week-end de « méditation », ou 40 balles sur un bouquin leur expliquant comment faire. Ca ne se trouve pas dans un centre commercial, mais c’est bien la même chose.


                          • alinea alinea 3 avril 14:19

                            @titi
                            Si, quand même : ça veut dire qu’on pense qu’acheter est nécessaire, utile, et agréable ; au bout, que tout s’achète, des cours de yoga aux livres de plantes effectivement.
                            À la longue, on pense que toute notre vie peut se passer d’un achat à un autre, avec, évidemment, tout le temps travail pour se le payer.



                            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 3 avril 14:23

                              Ce point de vue est inexact.

                              Dans la réalité les besoins sont infinis et les besoins se créent.

                              Un nouveau mobile engendre des besoins d’applications, qui engendreront encore et encore des besoins. 

                              Les besoins sont infinis car notre imagination et l’innovation sont infinis.

                               

                              Les marchés se segmentent soit en marché d’acquisition soit en marché de renouvellement

                              Evidemment si on se trouve sur le marché de la cravate, on peut penser comme l’auteur.

                              Effectivement les 9 marchands de cravate vont mourir, faute d’avoir créé la mode du besoin ou innové ou avoir passé à autre chose, c’est la destruction créatrice.

                              Par contre 10 marchands sur le marché des ampoules LED vont décoller.

                              C’est la paradoxe de Simpson et l’erreur de Piketty. Croire que les 1% d’il y a 20 ans sont les mêmes qu’aujourd’hui.

                              Google, Amazon, ou Tesla n’avaient rien créé il y a 20 ans.

                              Les marchands d’encyclopédie sont morts, mais les marchands d’ordinateurs les ont remplacé. 


                              • Ausir 3 avril 18:31

                                Article brouillon , quelle est la thèse ? 

                                Est-ce que le monde économique est structuré autour d’une notion de bien et de mal entre des gentils (moi) et des méchants (tous les autres) ? Est-ce que l’investisseur est le seul prédateur au centre de tous les maux de la planète ?


                                parfaitement

                                en créant de faux besoins qui ne sont pas absolument nécessaire pour vivre , c’est la course à la technologie et aux produits matériels et les prédateurs commerciaux vendent aux gens ce dont ils n’ont pas besoin et dont ils pourraient très bien se passer , ils forcent à la consommation , 

                                Dans une société éthique c’est le consommateur qui devraient dicter ses besoins et les commerçants s’adapter à la demande et non passer leur temps à créer de faux besoins pour tenter les gens et payer très cher des technocrates du marketing .

                                le monde commercial inonde de pub , de messages subliminaux qui créent des envies :c’est ca le mal , 


                                mais certains consommateurs ne se laissent pas toujours faire et orientent parfois le marché :

                                exemple avec les produits bio , qui n’étaient qu’une mode il y a 20 ans et qui sous la pression des consommateurs est en pleine croissance , au grand dam de l’industrie agro qui est obligée de s’adapter .



                                « Le potentiel commercial est le seul point d’entrée de la création de richesse

                                Quand il n’y a pas de Demande solvable, il n’y a pas de marché, donc pas de vente ni de création de richesse et encore moins de partage de richesse. »


                                Pourquoi il y aurait il création de richesse et qu’est-ce que la richesse ?

                                les économistes en parlent comme d’un trésor caché qu’il faudrait partager indépendamment du mérite comme si c’était un dû ;

                                Dans une société équilibré et juste, la richesse ne devrait venir que du travail et non d’une distribution issu d’un supposé trésor caché :

                                celui qui travailles engrange un gain , gain qu’il peut échanger avec un autre qui a aussi travaillé pour obtenir un autre gain , et l’état prend sa com au passage en impôts. La richesse n’est que le travail de l’homme , la richesse globale n’a pas à être partagée sinon c’est du communisme :chacun ne reçoit pas selon son mérite .

                                Le système actuellement est pervertit :l’argent , donc la richesse est virtuelle est crée artificiellement et ne correspond plus au travail des hommes :c’est ce monstre monétaire qui va s’effondrer , puisque les état empruntent comme au Monopoly sans que cet argent correspondent à quelque chose de concret .L’économie est moribonde à cause de la destruction de la société d’avant qui était équilibrée et générait moins de pauvreté et de violence . 


                                Si la demande n’est pas solvable c’est qu’elle ne correspond pas à un vrai besoin primaire , les gens auront toujours besoin de manger ,se vêtir , se loger , se déplacer .







                                • Attila Attila 3 avril 22:50

                                  @Ausir
                                  « exemple avec les produits bio , qui n’étaient qu’une mode il y a 20 ans et qui sous la pression des consommateurs est en pleine croissance »
                                  Le « bio » est à l’écologie ce que le casher est au judaïsme et le halal à l’islam : une nourriture produite conformément à des dogmes religieux.
                                  Votre « bio », ça marche chez les bobos mais les classes populaires n’en n’ont rien à foutre !

                                  .



                                • reptile CYRUS 3 avril 23:14

                                  @Iris

                                  on confond le bon et le bio .... 
                                  De la merde agroalimentaire , reste de la merde qu’ elle soit bio ou pas ...
                                  Des aliment sain et bon , ne peuvent pas etre fait pour un profit maximum .
                                  Souvent il n’ aurons meme pas un label bio , car ne repondant pas au cachier des charge et ne faisant pas les traitement en obligatoire en label bio .

                                  ce que tu achete sous label bio est du veau au antibiotique , simplement un peut moins pousser mais tout aussi toxique .ca n’ as rien de sain ou de naturel .

                                  SANTE DU TROUPEAU Référence : article 1RCE 834/2007 et articles 23-24 RCE 889/2008 Les traitements allopathiques administrés à titre préventif sont interdits. Sont autorisés : – 3 traitements allopathiques curatifs sur une période de 12 mois par adulte – 1 traitement allopathique curatif sur une période de 12 mois pour les animaux dont le cycle de vie est inférieur à un an (agneau, chevreaux….) Un traitement vise à soigner une maladie et il peut correspondre à plusieurs administrations. Le délai d’attente suite au traitement est doublé en bio (antibiotique et anti parasitaire) : – Si aucun délai d’attente n’est inscrit, prévoir 48h – Si zéro jour est inscrit alors également 0 jour en Bio. Les traitements à base de produits phytothérapiques, homéopathiques, l’aromathérapie, ainsi que les vaccins, les traitements anti parasitaire et les plans d’éradication obligatoire ne sont pas comptabilisés. Tous les traitements sont à enregistrer sur le carnet d’élevage.

                                  https://certification-bio.fr/wp-content/uploads/2019/07/Guide-des-exigences-de-la-production-animale.pdf

                                • Iris Iris 3 avril 23:25

                                  @Attila
                                  L’écologie est une science ou un positionenment politique, mais certainement pas une religion.


                                • @Iris

                                  Si si, tout comme le covidisme, d’ailleurs. Tous les codes y sont.


                                • Attila Attila 3 avril 23:34

                                  @Iris
                                  PROUT au gogochon !!!!

                                  .


                                • reptile CYRUS 3 avril 23:35

                                  @Iris

                                  ce qui caracterise une religion ou une secte est le proselythisme de ses adepte .
                                  l’ intransigeance sur les dogme , et la tentative de conversion des autre a la seule et unique façon de faire .

                                  Tout cela bien sur basé sur une croyance sans realité scientifioque comme je te l’ ais demontré plus haut ...

                                  si tu veut du sain , du bon , du naturel , du a l’ ancienne 
                                  voila ou aller ...

                                  https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/connaissez-vous-le-fin-gras-du-mezenc-cette-viande-d-exception-d-ardeche-et-de-haute-loire-souvent-consommee-a-paques-2025877.html

                                  http://www.aoc-fin-gras-du-mezenc.com/ou-en-trouver/


                                • Iris Iris 3 avril 23:37

                                  @Attila
                                  Bravo !!!


                                • reptile CYRUS 3 avril 23:41

                                  @Iris

                                  dans un systeme sain , une bete malade est ecarté ...
                                  on bouffe pas de la vache laitierre malade et sous antibio ..
                                  sinon autant bouffer de la charogne ecrasé sur la route .
                                  http://www.aoc-fin-gras-du-mezenc.com/le-fin-gras/cahier-des-charges/
                                  (NB : troisieme appelation bovine de france )

                                  Elevage et engraissement

                                  Conditions générales :
                                  La castration des mâles est effectuée au plus tard à l’âge de 15 mois.
                                  Le chargement total de l’exploitation ne peut excéder 1.4 d’unité gros bétail (UGB) par hectare de surface fourragère principale (SFP).
                                  La superficie des prairies de fauche et pâtures est au minimum de 0.7 hectares pour chaque bovin destiné à la production de viande “Fin Gras” ou “Fin Gras du Mézenc”.
                                  Les rations de base des animaux sont constituées exclusivement d’herbe pâturée ou de foin. Le foin et les compléments alimentaires sont distribués manuellement.
                                  Pendant les phases d’élevage et d’engraissement, seuls sont autorisés dans l’alimentation des animaux les végétaux et aliments complémentaires issus de produits non transgéniques. Des compléments protéiques et énergétiques peuvent leur être apportés. Les activateurs de croissance et toutes protéines animales, exceptées celles du lait ou de produits laitiers, sont interdits.

                                  Période d’élevage :
                                  Les animaux pâturent au minimum du 21 juin au 21 septembre. Ils utilisent les pâtures naturelles ainsi que les regains sur prairies de fauche.
                                  Les animaux sont à l’étable au minimum du 30 novembre au 30 mars.Au cours de cette période, le foin leur est distribué à volonté.
                                  Des compléments protéiques et énergétiques peuvent leur être apportés.

                                  Engraissement final :
                                  Les animaux sont présents au moins six mois continus jusqu’à leur abattage dans l’exploitation sur laquelle est réalisé leur engraissement.
                                  Les animaux destinés à l’engraissement sont rentrés à l’étable avant le 1er novembre précédant leur abattage. Ils doivent présenter un état d’engraissement suffisamment faible pour permettre un engraissement de finition lent au cours de l’hiver.
                                  L’engraissement s’étend sur une période de 110 jours minimum à compter de l’entrée de l’animal à l’étable. Durant cette période, l’animal reçoit une alimentation essentiellement à base de foin. Des compléments alimentaires limités sont autorisés. Leur composition et leur quantité journalière sont fixées ci-dessous. Les animaux sont alimentés individuellement à l’auge.
                                  Le foin utilisé pendant la phase d’engraissement doit être distribué au moins quatre fois par jour avec au moins deux distributions le matin et deux distributions le soir. L’éleveur doit éliminer le refus entre chaque distribution.
                                  L’éleveur sélectionne les foins de meilleure qualité, selon leur odeur et leur couleur.
                                  Le complément est distribué par l’éleveur en fonction de l’état d’engraissement de chaque animal.
                                  La quantité maximum ne pourra excéder en aucun cas 700 g d’aliment par 100 kg de poids vif de bovin et par jour, avec un maximum de 4 kg par jour pour les génisses et 5 kg par jour pour les boeufs.
                                  Vers le haut

                                  Caractéristiques du complément d’engraissement

                                  Composition : Ce complément est uniquement de nature végétale à l’exception d’un complément minéral et vitaminique. Il est composé d’au moins 4 matières premières, dont au moins 2 céréales.
                                  Listes positives des composants potentiels : Céréales,Tourteau ou graines de soja, colza, tournesol, lin, pois, féverole, ou lupin, mélasse. Complément minéral et vitaminique.


                                • Iris Iris 3 avril 23:42

                                  @CYRUS

                                  proselythisme, intransigeance, dogme


                                  On peut dire ça de tous les positionnements politiques.

                                • reptile CYRUS 3 avril 23:47

                                  @Iris

                                  Non les parti ne sont pas politique , ils sont ideologique ( et plus ou moins des emanation de la meme elite smiley )

                                   un parti fait passer son ideologie avant le bien etre de la cité ou du pays , car il refusera de tout ce qui est contraire a son ideologie .

                                  La politique c’ est le contraire , c’ est l’ art d’ adminsitré la cité ( ou le pays ) pour le bien etre des citoyen quitte a metre son ideologie de coté 


                                • reptile CYRUS 3 avril 23:54

                                  @Iris

                                  Tient revenons au BIO ...

                                  Y’ as du des mouvement contre la merde industrielle nutella ...
                                  (huile de palme , dechet de cacao ..poudre de lait )

                                  Ben on l’ as remplacer par du bio en rayon bio ...
                                  (huile de palme , dechet de cacao ..poudre de lait )
                                  MAIS AVEC UN BEAU LABEL ET 50% PLUS CHER .


                                • reptile CYRUS 3 avril 23:57

                                  @Iris

                                  Apres t’ est libre de manger ce que tu veut ...

                                  mais je te conseille de faire une bonne ganache , avec de bon ingrédient ...

                                  https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/ganache-au-chocolat-118531


                                • @CYRUS

                                  Après, le Nutella, c’est drôlement bon, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre.


                                • Attila Attila 4 avril 00:09

                                  @Iris
                                  Pour savoir de quoi on parle en matière de religion, il est indispensable d’avoir lu l’ouvrage de référence mondiale en la matière :
                                  « Les formes élémentaires de la vie religieuse » du grand sociologue français Émile Durkheim, éditions Presses Universitaires de France.
                                  D’après les critères d’Émile Durkheim, l’écologie est bien une religion. Ça ne vous plaît pas ? Rien à foutre !!!

                                  .


                                • reptile CYRUS 4 avril 00:09

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                                  En fait non , c’ est une addiction smiley
                                  https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-cerveau-accro-a-l-huile-de-palme_29299
                                  un peut comme fumer du shit bio , du tabac bio ou de l’ alcool bio .

                                  mais si t’ aime pas la ganache , y ’ a d’ excellent praliné au noisette smiley


                                • reptile CYRUS 4 avril 00:10

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                                  J’ adorais le nutella au frigo , a la cuillerre smiley
                                  il as fallus 3 ans pour que ca redevienne « BOF » smiley

                                  on est elever a ca depuis l’ enfance ...


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 avril 00:11

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                                  Ça vaut pas le pastador de mon enfance. Épicétout.


                                • @CYRUS

                                  Non, Cyrus, au goût, c’est juste délicieux, Il y a bien de l’huile de palme dedans, mais pour les déchets, tu repasseras. Ces gens ont compris comment attirer les moufflets. Par contre t’as raison c’est hautement addictif (sucre).

                                  Pour les pralinés, ont fait les meilleurs, par ici, tu sais, ainsi que les chocolats d’ailleurs, t’as qu’à gouter Galler ou plus simplement Leonidas. La Belgique c’est le pays de la bière... et du chocolat.

                                  Je pense que bon nombre de gens qui optent pour le bio recherchent avant tout à manger plus sain, mais cette exigence a un coût non négligeable...


                                • Iris Iris 4 avril 00:13

                                  @CYRUS
                                  Les partis politiques sont politiques, ils ont des convictions sur la façon dont la cité devrait être administrée comme vous dites, et pratiquent le prosélytisme pour conquérir de nouveaux adeptes dans le but de prendre les manettes, enfin celles qui restent.
                                  Ça n’en fait pas pour autant des religions.


                                • reptile CYRUS 4 avril 00:13

                                  @Aita Pea Pea

                                  y a quoi dedans <ton taquin >


                                • @Iris

                                  ils ont des convictions

                                  Et ta soeur ? Ils ont une hénaurme envie de s’enrichir sur le dos des électeurs par le truchement de la corruption, point barre.

                                  Cyrus a exprimé parfaitement une réalité, faudra t’y faire...


                                • Iris Iris 4 avril 00:18

                                  @Attila

                                  Ça ne vous plaît pas ? Rien à foutre !!!

                                  En fait je m’en fiche aussi pour tout vous dire, si vous n’avez pas envie de me parler ignorez moi.


                                • @Aita Pea Pea

                                  Ça vaut pas le pastador de mon enfance. Épicétout.


                                  Euh, j’en ai mangé aussi, c’était juste dégueulasse, mais on mangeait parce qu’on n’avait rien d’autre. Nos copains plus riches, eux, bouffaient déjà du Nutella.

                                  Sinon y avait pire, les « chocopasta » des marques Delhaize et autres : la texture rappelait un peu les joints en silicone... et maintenant que j’y pense, le goût aussi.

                                  Plutôt que de bouffer cette merde je préférais les confitures maison de ma grand-mère ou alors le miel (même si là encore c’était pas du vrai, hein).

                                  Les miens je leur ai payé du vrai miel d’apiculteur et du vrai Nutella (dont ils ne sont jamais devenus accros d’ailleurs).

                                  Et puis les bonnes confiture de mamy (leur grand-mère).

                                  Ca leur fera de beaux souvenirs quand ils auront notre âge smiley


                                • Iris Iris 4 avril 00:24

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                                  Je ne suis pas né de la dernière pluie, libre à vous de mettre tout le monde dans le même sac.


                                • @Iris

                                  Fais pas ta chochotte, Iris, tu vois bien qu’il veut pas tirer un coup avec un thon légèrement passé sa date de péremption.

                                  Faut pas te formaliser, tu survivras, et dans le cas contraire, je promets de te pleurer beaucoup, et très fort...

                                  Ca va mieux ?


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 avril 00:25

                                  @CYRUS
                                  comme la fricadelle sais pas...
                                  mais meilleur que le Nutella...sur une tartine avec du beurre demi sel ...putain !


                                • @CYRUS

                                  J’ adorais le nutella au frigo , a la cuillerre


                                  Ce qu’il ne faut pas faire smiley Mais bon, c’est juste difficile de résister. Alors après on se lasse, comme de tout.


                                • reptile CYRUS 4 avril 00:27

                                  @Iris

                                  @CYRUS


                                  Les partis politiques sont politiques, ils ont des convictions sur la façon dont la cité devrait être administrée comme vous dites, et pratiquent le prosélytisme pour conquérir de nouveaux adeptes dans le but de prendre les manettes, enfin celles qui restent.

                                  Ça n’en fait pas pour autant des religions.

                                  Quand c’ est les ecolo , on bouche le canal de la ville pour planter les espace bobo et parcours de santé .

                                  quand c’ est la gauche , on loge en priorité les migrant au bord du canal car ils ont fait un long voyage ces pauvre refugié ...

                                  quand c’ est la droite , on vire les migrant , et on installe des quartier facon 16 em ..

                                  quand c’ est le FN , on met des caserne et des arsenaux au bord et on fabrique de s navire pour la prochaine guerre ..

                                  quand c’ est les anarchiste , ca devient un enorme squat , et on detruit tout ...NO FUTUR smiley

                                  Effectivement c’ est tres bien on reconstruit la cité au profit des gagnant des election ... une vrai gestion politique , serais de faire un peut pour tout le monde et d’ en profiter ensemble smiley 


                                • @Aita Pea Pea

                                  Pas top pour tes artères, mais en effet, à tomber...

                                  Moi je suis plutôt salé, je ferais la même tartine, mais avec un bon Camembert ou un Brie au lait crû. Ouaaaaaaaa !

                                  Qui a dit que ça devrait être compliqué ? Suffit d’avoir de bons produits, et là je reconnais qu’en France, question fromages, c’est quand même le top. J’adore aussi le Pont-l’Évèque, mais pour l’instant, je ne trouve plus que du « pas fait », crayeux et acide, beurk...

                                  Ca aussi c’est un luxe de nos jours, le fromage...


                                • Iris Iris 4 avril 00:31

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                                  Comme vous êtes drôle !


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 avril 00:31

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                                  C’est sur ...rien qu’une pomme au four ...


                                • reptile CYRUS 4 avril 00:33

                                  @Aita Pea Pea

                                  fabriqué en cote d’ or ... ya au moins un point positif ... c’ est pas faux .
                                  je n’ ais gouter qu’ une fois un « faux nutella » lidle , un machin avec des rayure blanche , j’ ais pas finit le pot ...en fait je l’ ais meme a peine commencer ...

                                  les fourmis et mulot se sont elle regalé smiley

                                  Par contre , j’ ais tester cette recette ...
                                  https://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2015/08/pate-tartiner-aux-noisettes-nutella.html#.YGjqHXX7SUk

                                  c’ est pas geniale mais deja plus gouteux et atractif .


                                • reptile CYRUS 4 avril 00:37

                                  @Aita Pea Pea

                                  De la gelé de mure maison smiley
                                  en plus les ronce font une exelente cloture anti intru smiley


                                • reptile CYRUS 4 avril 00:38

                                  @Iris

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                                  Comme vous êtes drôle !

                                  >attend il as fait un efford il as pas dit dauphin <oups moi si smiley>


                                • reptile CYRUS 4 avril 00:40

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                                  @CYRUS

                                  J’ adorais le nutella au frigo , a la cuillerre

                                  Ce qu’il ne faut pas faire  Mais bon, c’est juste difficile de résister. Alors après on se lasse, comme de tout.

                                  Apres ca va te tuer non plus , le foie se cyrhose gentiment ca metra des année ...
                                  meme avec un label BIO EQUITABLE dessus <repassons en une couche smiley>

                                • reptile CYRUS 4 avril 00:46

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                                  Une creme au roquefort 
                                  10%creme 10% beure , 80% dans roquerfort 
                                  une bonne dose de poivre ’ surtout pas de sel lol

                                  Tu paume tout ca comme un beure au tiede ...
                                  bon appetit 


                                • Iris Iris 4 avril 00:50

                                  @CYRUS
                                  Même si vous vous êtes largement ecarté de mon intervention initiale que vous avez bien voulu commenter, je vous acorde que tout ça est très contrariant.
                                  Vous haissez visiblement les partis politiques, alors quelle organisation proposez-vous pour conquérir le pouvoir ? 


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 avril 00:52

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                                  Le reste de la France me regarde de traviole lorsque je tartine le pain de demi sel pour bouffer le frometon ... M ’en fiche.
                                  .


                                • Iris Iris 4 avril 00:52

                                  @CYRUS
                                  Oui, c’était hilarant, de la baltique.


                                • reptile CYRUS 4 avril 00:57

                                  @Iris

                                  Travestit , soeur de la verité le fil est celui d’ aussir et d’ atilla , 
                                  toi tu n’ as ouvert la bouche qua la 5eme position juste apres moi en 4 eme .

                                  Ho mon programe est ultra simple ,
                                  on arrete les connerie et on se met au boulot dans l’ interet de tous smiley


                                • reptile CYRUS 4 avril 01:01

                                  @Aita Pea Pea

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                                  Le reste de la France me regarde de traviole lorsque je tartine le pain de demi sel pour bouffer le frometon ... M ’en fiche.

                                  mais non personne ne te juge la dessus , c’ est le reste qui decone parfois smiley
                                  le top c’ est le beure plein sel avec de gros cristaux dedans smiley

                                  Mais je le prefre chaud , sur des pattate au BBQ smiley


                                • reptile CYRUS 4 avril 01:04

                                  @Iris

                                  @CYRUS
                                  Oui, c’était hilarant, de la baltique.

                                  gaffe quand meme a pas t’ exploser la ratte smiley
                                  on s’ en voudrais avec cette efrayante epidemie 
                                  ou on va encore euthanasier des petit vieux

                                  ...faute d’ avoir arreter de fermer des lits smiley
                                  mais bon du moment que le RIVOTRIL a son label bio ...


                                • Iris Iris 4 avril 01:08

                                  @CYRUS
                                  Lol. Faudra peut-être détailler un poil votre programme, mais ça me plait. 
                                  Question subsidiaire, comment faire pour le faire appliquer ? Vous fondez un nouveau parti politique ?


                                • @Aita Pea Pea

                                  Ils ne savent pas ce qui est bon, faut leur pardonner smiley

                                  Ici au Delhaize on a une baguette rustique qu’ils appellent « pain du bûcheron », soit blanc soit aux céréales.

                                  Du vrai pain avec de la vraie farine, lourd comme un pavé, dense, et tendre comme tout. Avec un bon fromage et du beurre, c’est juste merveilleux.

                                  Pour moi un bon dîner, ce sont des choses simples...

                                  Il n’y a que les parigos pour s’imaginer que din ch’nord on mange des betteraves, quand ils y viennent, ils voient que la gastronomie, dans les flandres, n’a rien à envier à celle du Sud.

                                  Et cette gastronomie est aussi celle de ma région, proche de la frontière.


                                • @Iris

                                  La résistance, au sens premier du terme. On en est là, désormais.


                                • @Iris

                                  Oui ma puce, je suis un vrai clown. Je fais les anniversaires et les bar-mitsvah, aussi, je te laisse ma carte ?


                                • @CYRUS

                                  C’est pas un peu abusé ?


                                • reptile CYRUS 4 avril 01:13

                                  @Iris

                                  @CYRUS


                                  Lol. Faudra peut-être détailler un poil votre programme, mais ça me plait. 

                                  Question subsidiaire, comment faire pour le faire appliquer ? Vous fondez un nouveau parti politique ?

                                  c’ est bien plus simple que ca , vous m’ elisez et je vous botte le cul j’ usqua ce que ca rentre et que vous ne confondiez plus l’ interet personel et l’ interet colectif smiley

                                  Je met aita en homme de paille , comme ca c’ est lui qui prend les balle a ma place smiley malin non ?


                                • reptile CYRUS 4 avril 01:17

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                                  @CYRUS

                                  C’est pas un peu abusé ?

                                  >sur quel message ?


                                • Iris Iris 4 avril 01:21

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                                  Je veux bien, au cas où j’ai besoin de plomber une soirée.



                                • reptile CYRUS 4 avril 01:23

                                  @Iris

                                  au cas où j’ai besoin de plomber une soirée.

                                  > invite Pemile , il fait ca gratuitement et en en plus .... c’ est BIO-BOBO smiley


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 avril 01:24

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                                  Et une tite salade...une mache en exemple....le bonheur !


                                • Iris Iris 4 avril 01:24

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                                  La résistance..


                                  Vous prenez le maquis, ou vous restez en distanciel ?

                                • Iris Iris 4 avril 01:25

                                  @CYRUS
                                  En fait c’est encore plus simple, je parle d’Agoravox et c’est bon.


                                • Iris Iris 4 avril 01:27

                                  @CYRUS
                                  Cyrus président !


                                • reptile CYRUS 4 avril 01:28

                                  @Iris

                                  @CYRUS
                                  Cyrus président !

                                  > puis empereur , maitre du monde et gourou BIO interstellaire smiley


                                • reptile CYRUS 4 avril 01:29

                                  @Aita Pea Pea

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                                  Et une tite salade...une mache en exemple....le bonheur !

                                  >mord , mache , avale et recommence smiley c’ est du nuttella smiley


                                • @Aita Pea Pea

                                  Eh oui, la gastronomie c’est simple, en fait. Du côté de mon bureau, on a un excellent petit snack italien qui s’est fait spécialité de mélanger des bons pains, des bons fromages et des salades. Ils ne désemplissent pas. Ils font également un excellent spaghetti bolognèse à 8 EUR plus 1Eur pour le pain (j’en prends toujours). Avec du parmesan... Mamma miaaaaa !

                                  Le secret en fait, c’est le Tabasco + une touche de sauce anglaise smiley Et pis bien sûr du vin, hein.


                                • Iris Iris 4 avril 01:38

                                  @CYRUS
                                  Costume à paillettes ? Ya celui de Pat Juvet qui vient de se libérer.


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 avril 01:38

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                                  Tabasco sur des pates ?


                                • reptile CYRUS 4 avril 01:41

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                                  Pour aller se faire voir chez les grec , une pita au gyros avec un peut de feta smiley

                                  Mais surtout n’ apelle pas ca un kebab tu va te faire sortir de la boutique , y a comme un contentieux depuis qu’ il leur ont piquer chypre et le marché des sandwich smiley


                                • reptile CYRUS 4 avril 01:43

                                  @Iris

                                  te met pas en frais pour rien j’ ais deja ecrit mon discours smiley
                                  https://www.youtube.com/watch?v=wB7w25g5v7s


                                • reptile CYRUS 4 avril 01:51

                                  @Iris

                                  Aller je suis pas vache ... je te laisse metre le costume a patrick smiley


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 avril 01:52

                                  @Aita Pea Pea
                                  Aller dodo ...mais le coup du Tabasco suis curieux...après tout ...


                                • reptile CYRUS 4 avril 01:52

                                  @Iris

                                  en vert peut etre pour faire irlandais . ?
                                  avec un petit trefle sur les coucougne smiley


                                • reptile CYRUS 4 avril 01:54

                                  @Aita Pea Pea

                                  comme pour la garniture a lasagne smiley
                                  https://www.mesrecettesfaciles.fr/recipe/lasagnes-au-tabasco-vert
                                  juste un peut plus liquide ...



                                • Iris Iris 4 avril 01:57

                                  @CYRUS
                                  Avec ce programme vous allez passer pour un ignoble islamo gogochon. Je vous suggère celui ci plutôt :
                                  https://www.facebook.com/justlouisdefunes/videos/mon-programme-en-trois-points/1354387034714911/


                                • reptile CYRUS 4 avril 02:09

                                  @Iris

                                  si tu veut t’ as le programme press buton de GROOT 
                                  https://www.youtube.com/watch?v=JX9qmQzq8-A
                                  mais la l’ euthanazie n’ est pas certifiée Bio-BOBO


                                • reptile CYRUS 4 avril 02:11

                                  @IRIS

                                  par contre c’ est tout a fait compatible avec bidens ..
                                  pourquoi tu croit qu’ on lui as meme retirer le bouton coca cola light et BIO ...


                                • reptile CYRUS 4 avril 02:15

                                  @Iris

                                  Tien le programme democrate a 15$ de l’ heure ...
                                  https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/amazon/amazon-reconnait-que-ses-chauffeurs-sont-obliges-d-uriner-dans-des-bouteilles-en-plastique-7a4b8b3c-94af-11eb-bfbc-c57044685a77

                                  Et je te dit pas pour faire caca par la vitre de la portiere c ’ est acrobatic ...


                                • Iris Iris 4 avril 02:18

                                  @CYRUS
                                  Vous faites pas une petite fixette sur le bio ?


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 avril 02:21

                                  @CYRUS
                                  Ben merde... Merci .


                                • reptile CYRUS 4 avril 02:26

                                  @Iris

                                  c’ est quand meme toi qui exigeait de revenir au sujet de ton fil AUTOCRATIQUE smiley


                                • reptile CYRUS 4 avril 02:32

                                  @Aita Pea Pea

                                  De rien , et si tu tente , le parmesan , plutot en petit bloc , et couper en lamelle fine au fil 


                                • reptile CYRUS 4 avril 02:41

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                                  une photo de famille ... d’ Iris et de P1000
                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorgonzola_(fromage)#/media/Fichier:Gorgonzola_and_a_pear.jpg

                                  Y en as un qui pue et l’ autre qu’ est une poire je te laisse deviner qui est qui .


                                • foufouille foufouille 4 avril 07:58

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                                  simple et pas cher pour de la merde mais un gras du bide mange beaucoup trop.


                                • ticotico ticotico 4 avril 13:10

                                  @CYRUS

                                  Faut pas se laisser abuser, Tabasco, bien que ce soit un nom mexicain est fabriqué aux USA et ce n’est que du vinaigre pimenté. Pour la vraie sauce au piment, allez ici.


                                • reptile CYRUS 4 avril 14:32

                                  @ticotico

                                  J’ ais rien contre la cuisinne mexicaine smiley
                                  je fait mes tacos , buritos , fajitas moi meme , et bien sur sans kit el passo

                                  Mais la dans le cas de la cuisine italienne , il faut un piment plus aigre et plus doux ... ce qui est utiliser d’ habitude c’ est une sauce arrabiata .
                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauce_arrabbiata


                                • reptile CYRUS 4 avril 14:34

                                  @foufouille

                                  simple et pas cher pour de la merde mais un gras du bide mange beaucoup trop


                                  Va faire ton caca t’ aura meilleur caractère après ...

                                • reptile CYRUS 4 avril 01:27

                                  @CYRUS
                                  En fait c’est encore plus simple, je parle d’Agoravox et c’est bon.

                                  > ca s’ appelle recueillir les fruit de son travail ...

                                  au moin avec ca tu va pas grossir ... smiley


                                  • Hervé Hum Hervé Hum 5 avril 11:58

                                    A priori, l’auteur pose un constat, reste à savoir ses solutions, car poser un problème sans proposer de solution ne sert à rien.

                                    Cela dit, l’auteur commet une faute de raisonnement majeure, le fait qu’il n’y a de consommateur, que s’il y a des producteurs (y compris l’automatisation) et que c’est par rapport à ce dernier que s’établit le calcul sur la répartition de la richesse ainsi produite et non pas par rapport au consommateur. Si l’auteur dit vrai en écrivant que Dieu ne décide pas des lois physique, encore doit t’il comprendre que ces mêmes lois physiques obéissent strictement à la causalité, reposant sur ses propres postulats, qui fait qu’on ne peut pas analyser un phénomène à partir de ses seules conséquences (le consommateur), mais à partir de ses causes (le producteur).

                                    Ainsi, le problème du chômage lié à la saturation des marchés, s’analyse en rapport inverse selon que l’outil de production est privé ou bien collectivisé. Encore qu’il faille bien comprendre que la collectivité de l’outil de production n’implique pas la suppression du libre échange et du libéralisme économique,, mais tout le contraire ! ;

                                    Pour le dire simplement, la liberté économique commence là où s’arrête la satisfaction des besoins primaires et s’arrête là où commence les contraintes liés aux droits/devoirs intergénérationnels et du respect des autres formes de vies.

                                    Autrement dit, la liberté économique est la variable d’ajustement des contraintes définies par les citoyens.

                                    Ceci est un fait des lois physiques obéissant à la causalité, qu’on ne peut satisfaire ses aspirations secondaires, qu’après avoir satisfait à ses besoins primaires et qu’il n’y a d’intérêt général, que la somme des utilités particulières à l’accomplissement de la volonté général, sauf dans le modèle économique actuel, conçu exclusivement à satisfaire les seuls intérêts particuliers des propriétaires de l’économie mondiale et la servitude des autres.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité