• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La charité s’il vous plait

La charité s’il vous plait

Je cite A.Gide : « La charité, tout en soulageant temporairement la misère, ne s'attaque point à sa racine et l'on peut même dire que, par là même, elle l'entretient. (...) »

En complément du bel article paru sur Agoravox, Les Restos du Coeur, ça bat fort !, je me permets d'ajouter mon grain de sel.

Chaque année, à cette époque, le même état d'esprit m'envahit, je ne peux que m'insurger surtout en cas de crise sur la profusion pour ne pas dire sur-consommation de denrées, de cadeaux, de parfums de luxe et jouets inutiles . Dans les hyper-super-marchés de France et de Navarre on voit sortir ces chariot pleins de victuailles et comme d'habitude à la sortie on se trouve nez-à-avec d'autres, quasiment vides, minables, avec trois paquets de spaghettis, une boite d'haricots-verts et quatre kilos de sucre, mais pas de foies gras, du pâté de campagne... il est vrai qu'on nous demande que des produits de première nécessité . "Je vous remercie », répond la quêteuse lorsqu'elle entend tomber la énième boite de raviolis dans son chariot . Cependant il ne faut pas cacher, pour la démonstration du thème, que les plus démunis sont les plus généreux. C'est bien sûr compréhensible, verrait-on vu Carlita ou Rachida chez « Casfour » acheter des couches culottes et y laisser un paquet de lingettes et une boite de corned-Beff dans le chariot tendu ?.

A cette époque de l'année tous les mouvements caritatifs se mobilisent pour obtenir de la part de chacun d'entre nous un « petit quelque chose » pour les pauvres. Or, ces campagnes pleines de bonnes volontés sont « un reality scandale », les "Resto du Cœur » que Coluche espérait éphémères et qui commencent sa 27 ème campagne et autres organisations de charité, sont l'alibi d'un système inégalitaire qui se repose sur la collectivité. Et lorsque je dis que ces mouvements de charité sont les alliés subjectifs des pouvoirs et gouvernements de tous horizons, on me répond : "mais qu'est ce cela serait sans eux ?". Et ce "on " à raison, en effet le système mondial de l'économie, qu'il faut bien appeler capitalisme qui s'effondre actuellement, est une machine infernale qu'il faut nourrir sans fin pour qu'elle survive et qui laisse le droit à chacun de se démerder en voyant crever de faim le plus faible. Comme le professe le libéro-néo-capitalisme le plus pur, cette tyrannie qui laisse ses sujets se démerder seuls entre-eux. ?

A voir l'affluence aux abords des supermarchés, ces messieurs de la droite dite libérale, veulent nous persuader que tout ne va pas si mal en France, grâce à l'action salutaire d'une politique sarkosienne exemplaire. Et pourtant l'écart entre les classes sociales s'élargit et le père noël des uns ne sera pas celui des autres, mais sera présent, (avec quels efforts financiers !), pour faire plaisir aux gosses et faire marcher le commerce.

Nos gouvernants, prisonniers du système économique qui va éclater et qui se fera sentir ben entendu chez nous, n'ont rien fait, ou ne le peuvent pas, pour éviter la situation sociale qui va en découler et petit-à-petit tous les signes d'un désengagement de l'Etat dans la vie quotidienne au « profit » de la charité publique, le démontre. Le modèle social français basé sur une solidarité nationale, issu de la Libération et qui était un modèle, disparaît.

Pour en revenir à la charité publique, comment faire cesser cet engrenage ? Faut-il boycotter,- un acte théoriquement révolutionnaire- ces journées de charité publique (1) et ainsi obliger l'Etat dont nous sommes les financiers, à arbitrer entre par exemple, un resserrement des budgets comme celui de l'armée, une véritable chasse aux fraudeurs de haut-vol et une distribution organisée et digne de vivres ou bons pour les plus démunis : la charité républicaine plutôt que la charité civile. Et pour que le gouvernement joue son rôle républicain qui est celui d'assurer une juste répartition des richesses dans la population, le contraire de ce qu’entreprend l'équipe au pouvoir depuis bientôt cinq années.

Au lieu de cela on va nous parler de fraudes de petits tricheurs et beaucoup moins des patrons et du travail au noir dont ils se servent et leurs cotisations non versées au fisc. Fraudeurs économiques !. Lorsque l'on entend ce mot on devrait penser à ceux qui se réfugient fiscalement dans des paradis dédiés et qui utilisent toutes les ficelles plus ou moins licites. La droite d'aujourd'hui (et depuis toujours) c'est à tous les autres qu'elle pense, le salariat pour ne plus parler de la classe ouvrière.

Devant tant d'injustice doit-on espérer un soulèvement populaire, comme voudrait se persuader tous les « indignados » du monde occidental qui dénoncent toutes ces politiques qui génèrent les victimes de l'effondrement économique qui se profile. Ou faire profil bas ? Serions-nous donc coincés ?

(1) Dont le nombre de repas distribués est en constante progression tandis que tant d'autres par fierté n'y ont pas recours.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 1er décembre 2011 09:07

    Triste mais bien réel constat, la maxime principale de la droite et des conservateurs a toujours été : « Chacun pour soi et Dieu pour tous », ce n’est un secret pour personne. Le problème, c’est que ces gens là sont élus par le peuple, alors qui est le principal coupable, Dieu, les dirigeants ou les électeurs ? Je suis certain que vous avez votre petite idée sur la question. 


    • AntoineR 1er décembre 2011 09:53

      Oui, c’est vrai ça. Je me suis toujours demandé certains pauvres votent à droite.

      Mais je me demande aussi pourquoi certains pauvres consomment autant de produits surtaxés (cigarettes, alcool, jeux à gratter, loto...). On dirait qu’ils font tout pour rester pauvre.

      ça doit être le syndrôme du larbin. Peut-être lié à l’éducation ou à TF1.
      Ou peut-être encore lié à la nature humaine. Le besoin rassurant de se soumettre ou de se plaindre.

      Je suis un peu dépité. Vous avez d’un coté des gens qui se battent pour faire changer le système parce qu’ils voient les classes les plus défavorisés se faire léser au profit d’un très faible minorité. Et de l’autre coté, vous avez une grande partie de la population lésée qui vote contre ses propres intérêts et qui fait n’importequoi.

      On se bat pour qu’il n’y ait pas d’éducation à deux vitesses, qu’elle soit de qualité et gratuite pour tous mais certains parents n’ont jamais emmener leur gosse Kevin à la bibliothèque ou au musée (alors que c’est gratuit). Par contre Kevin a eu un joli Quad à Noël, acheté en crédit Revolving en même temps que la télé Plasma. Et je caricature à peine.

      Je pense que ça va être dur de faire un monde meilleur. L’individualisme est déjà bien ancré, le peuple est aveugle ou se complet dans sa servitude (acheté par quelques gadget ou quelques bouteilles de Pastis). Les 1% ont toujours plus de pouvoir. Ils ont gagné leur lutte des classes. Tout est bien verouillé. Les médias les soutiennent. La justice les soutient. Les pauvres votent pour eux. L’éducation maintient les pauvres dans l’ignorance.

      Mais après tout, si certains pauvres votent à droite c’est aussi peut-être parce qu’ils sont heureux comme ça. Une p’tite vie de merde dans un monde de merde.


    • ffi ffi 1er décembre 2011 15:42

      Où alors, peut-être que certains pauvres votent à droite parce qu’il voit la gauche comme des promoteurs d’une charité qui  « tout en soulageant temporairement la misère, ne s’attaque point à sa racine et l’on peut même dire que, par là même, elle l’entretient.  »


    • devphil30 devphil30 1er décembre 2011 09:56

      Triste mais un constat de plus en plus criant ressemblant à la situation de le fin du 19 ième siècle et début 20 ième siècle.


      Une France à deux vitesses voir même trois vitesses maintenant , les très riches , les classes moyennes de plus en plus justes et les pauvres ou les démunis de plus en plus nombreux.

      Dans une société capitalistique mondialisé , les disparités vont devenir de plus en plus difficiles à vivre et le point de rupture approche , après la rupture il n’y a plus de contrôle et l’on rentre dans l’inconnu , tout peux arriver 

      Philippe 

      • penajouir penajouir 1er décembre 2011 15:01

        Putain le correcteur qu’est ce que tu peux être con ! Mais à ce point là ça fout la gerbe et dire que tu prétends chrétien mais à lire les conneries que tu écris, j’ai bien peur que même Dieu perde la foi devant des abrutis comme toi !


      • ffi ffi 1er décembre 2011 15:46

        A ce sujet, la lapidation, qui consiste à enterrer une femme jusqu’au sein, puis à lui faire bombarder le visage de pierre par des mecs - trop contents de cette occasion de se défouler - jusqu’à ce que mort s’en suive, ne trouves-tu pas cela un peu barbare ?


      • penajouir penajouir 1er décembre 2011 16:11

        Super, alors abonne toi à Charly Hebdo ca fera grossir ton cerveau !


      • penajouir penajouir 1er décembre 2011 16:31

        C’est décidé, je me suicide, je ne peux plus vivre sur une planète ou des cons pareils prolifèrent !


      • ffi ffi 1er décembre 2011 16:45

        Disons ce que n’est pas très charitable comme pratique.

        Si elle n’est pas dans le Coran, elle est bel et bien mentionnée dans les Hadits, donc fait partie de la Charia. Et elle est appliquée quotidiennement...

        Mais, le prophète Jésus, qu’a-t-il dit, quand on lui a soumis ce cas :
        « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ». Personne ne jeta de pierre. Puis Jésus de dire : « va, tu es pardonnée, mais ne recommence plus ».

        Or, le prophète Mahomet, dans un cas similaire, qu’a-t-il fait ?
        Il a enterré la femme jusqu’au sein, puis mise à mort à coup de caillasse...

        Là, il y a une petite contradiction entre Mahomet et Jésus, non ?
        Pourquoi Mahomet ne suit-il pas la loi qu’il lui a été révélée dans le Coran ?
        Pourquoi les sociétés Islamistes préfèrent-elles suivre les errances d’un pécheur que se référer à la loi de Jésus ?

        Pour Jésus, la loi doit s’appliquer avec justice et charité. Il ne faut jamais appliquer la justice seule, ni la charité seule. Les deux sont inséparables. C’est cela qui fonde la morale.
        C’est la morale qui vient accomplir la loi, car Dieu jugea que la loi était appliquée sans discernement par les hommes (les pharisiens, docteurs de la loi abusaient allègrement de leur position privilégiée)

        Hélas, les sociétés islamiques en sont restées au stade légaliste.
        Tout cela par la divinisation d’un récepteur de révélation qui fut dénué de morale...


      • ffi ffi 1er décembre 2011 22:28

        Jésus montre une manière d’appliquer la loi.

        Il faut dire qu’à l’époque, les pharisiens et les scribes (les docteurs de la loi), profitaient de la loi et l’instrumentalisaient pour pouvoir pécher en toute bonne conscience.

        Jésus montre qu’au-delà de la loi, il y a la morale.
        On peut appliquer ou suivre la loi, mais néanmoins pécher, car Dieu ne juge pas seulement sur le respect de la loi, mais encore le fort intérieur.

        Dieu juge le péché tant en esprit qu’en acte.

        L’Islam est une religion de pharisiens.


      • Loatse Loatse 1er décembre 2011 15:05

        Il a déjà vu une petite soeur des pauvres avec une ceinture d’explosif sous sa robe, lecorrecteur ?


        • Vipère Vipère 1er décembre 2011 16:57

          Bonjour Teddy Bear

          Une institution pérenne !  Jamais son fondateur, mu par de bons sentiments, issu lui-même du milieu populaire, n’avait imaginé que ses restos du coeur, provisoires, prospéreraient tant et plus, qu’aujourd’hui, on ne voit pas comment faire sans ! 

          Du provisoire qui dure et qui a permis aux responsables politiques de cacher la misère sous le tapis. L’enfer est parfois pavé de bonnes intentions !

           Ainsi la cinquième puissance économique du monde, a lâché depuis 25 ans tout un pan d’une société au bon vouloir de la collectivité. Mais comment faire cesser cet engrenage misérabiliste qui ne ne respecte pas la dignité humaine et dont Coluche n’en voulait pas qu’il perdure ad vitam aeternam ? La seule voie décente serait que l’Etat remette les humains au centre de sa politique.




           

           


          • teddy-bear teddy-bear 1er décembre 2011 18:07

            Quelqu"un peut-il m’expliquer le rapport entre la charité publique et cette histoire de lapidation ?


            • easy easy 1er décembre 2011 20:31

              Rapport ?
              Aucun

              Par contre j’aurais pu parier cent balle que ça allait se produire.

              C’est comme ça depuis le Net
              Tu proposes aux gens de parler de la cueillette des fraises des bois et au troisième intervenant il est déjà question de DSK, d’excision, de Sarko ou de burqa. Si seulement ils admettaient digresser mais non. Pour eux si tu as dit plume, tu dois t’attendre à la revevoir « Dans le cul »

              Marabout, bout de ficelle, selle de cheval...
              Faut s’y faire ou parler une autre langue.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès