• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Chrétienté en flammes : Notre Drame de Paris ou l’incendie dans la (...)

La Chrétienté en flammes : Notre Drame de Paris ou l’incendie dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris

« Et au-dessus de la ville, indifférente, la cathédrale seule veillait, demandait grâce, pour l’indésir de souffrances, pour l’inertie de la foi que révélaient maintenant ses fils, en tendant au ciel ses deux tours ainsi que deux bras, simulant avec la forme de ses clochers les deux mains jointes, les dix doigts appliqués, debout, les uns contre les autres, en ce geste que les imagiers d’antan donnèrent aux saints et aux guerriers morts, sculptés sur des tombeaux. »

J-K. Huysmans, La Cathédrale (1898)

Puisse ce billet être relayé et compris nationalement et internationalement comme un appel à l'UNESCO, aux chefs d'Etat, à tous ceux qui en Europe et dans le monde, chrétiens ou non, amis de la France, auront à coeur de faire renaître ce qui a été la proie d'un brasier insupportable. Si la Cathédrale de la Sainte Trinité de Dresde a revécu, plus belle que jamais, il doit en être de même de Notre-Dame de Paris.

JPEG - 21.7 ko
Notre-Dame de Paris. Incendie du 15 avril 2019 RB- Reuters

Jour de tristesse et de deuil infinis dans ce qui demeurera pour longtemps une image de catastrophe pourtant prévisible, hélas !

C’est ainsi que disparaissent les civilisations. Puissent la France, l’Europe, l’Eglise, la Chrétienté et le monde tout entier cesser un instant de se préoccuper de questions futiles et de faux problèmes.

Un incendie s'est en effet déclaré dans la cathédrale ce 15 avril 2019 à 18 :50. De nombreuses vidéo témoignent d'un impressionnant panache de fumée se dégageant de la toiture de l'édifice religieux.

· 

Le toit de la cathédrale de Notre-Dame s'est complètement effondré, selon l'agence Reuters, qui cite des témoins sur place.

· 

Sur Twitter, M.Emmanuel Macron a témoigné de « l'émotion de toute une nation ». « Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous », a-t-il ajouté.

· 

La flèche de Notre-Dame, un des symboles de Paris, dévorée par les flammes, s'est écroulée. Toute la charpente de la cathédrale est en train de flamber.

 

On connaissait ces images de destruction imputables à la stupidité sinon à la barbarie des conflits guerriers. Riche en événements aussi affreux que spectaculaire, l’imagerie d’une cathédrale transformée en brasier pouvait relever de l’histoire ancienne, telle la destruction de la cathédrale de Reims lorsque parut le 3 octobre 1914, en page 4 de l’hebdomadaire français L’Illustration , un dessin de Gustave Fraipont (1849 – 1923) montrant la cathédrale de Reims en flammes, dessin promis à devenir un archétype en même temps que le célèbre tableau peint par Emile Boussut (1889-1916), actuellement au musée des beaux-Arts de Rennes.

https://www.academia.edu/38021752/_La_cath%C3%A9drale_de_Reims_en_flammes_une_ic%C3%B4ne_au_service_du_d%C3%A9bat_de_la_lutte_de_la_civilisation_contre_la_barbarie_1914-1915_The_Burning_of_Rheims_Cathedral_an_iconic_image_combatting_barbarity_

https://www.histoire-image.org/fr/etudes/destructions-guerre-14-18

Peu de gens connaissent ces terribles événements imputables à ce XXè siècle qui devait commencer en fanfare avec des dégâts portés à un patrimoine mondial qui n’a eu de cesse que d’être malmené sinon détruit par la stupidité ou l’incurie humaines.

Personne ne se soucie vraiment des profanations et destructions d’édifices religieux, chrétiens de préférence, commis régulièrement en France, dans la plus grande indifférence, et voici que le feu éclate dans une perle de la Chrétienté.

Notre-Dame de Paris, jusque-là épargnée, brûle.

Selon un journaliste de l'AFP sur place, d'immenses flammes dévoraient une partie de la toiture du bâtiment, dégageant une épaisse fumée, alors que le monument, visité par quelques 13 millions de touristes par an, fait l'objet d'important travaux de restauration.

 

Le feu, dont la gravité est manifeste, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50.

Comment, pourquoi, qui, dans quelles circonstances ?

Je formule de tout cœur, à titre personnel, le souhait que cet accident en soit vraiment un et qu'il ne soit pas le résultat d'une action criminelle et sacrilège.

Si cette catastrophe nationale et européenne vient bousculer un autre calendrier qui privilégiait la déclaration politique que le chef de l'Etat avait prévu d'effectuer ce même jour, dans la soirée, une formidable occasion lui est donnée - que je lui propose de saisir - consistant à souder la nation, la France, l'Europe et le monde tout entier en lançant une souscription internationale afin de restaurer et reconstruire au plus vite ce patrimoine de l'humanité.

Après tout, l'UNESCO avait su sauver les monuments de Nubie (1955-1968) en une opération internationale spectaculaire. Rien n'interdit là encore de renouveler sans tarder l'exploit en un acte de solidarité et de paix mondiales afin de restituer la beauté et la majesté de ce monument sans lequel la France est aujourd'hui meurtrie.

https://journals.openedition.org/ema/3216


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

300 réactions à cet article    


  • L'Astronome L’Astronome 15 avril 21:37

     

    L’écrivain russe Héléna Tchoudinova a écrit : « La Mosquée Notre-Dame de Paris », une sorte de pendant à « Soumission » de Houellebecq. Hé bien non, il n’y aura pas de Mosquée Notre-Dame de Paris ; les infidèles l’ont brûlée.

     


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 avril 21:45

      @L’Astronome

      Bonsoir et merci pour votre commentaire.

      Je formule le souhait que cet incendie ne soit pas criminel et que personne, fût-il « infidèle », ne soit à l’origine de cette catastrophe.

       Bien à vous,

      Renaud Bouchard


    • Hieronymus Hieronymus 15 avril 22:19

      @L’Astronome
      mais justement Si ! ils vont reconstruire une mosquée à la place..
      vous pigez que dalle, vous smiley


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 avril 22:35

      @Donatien
      Bonsoir.
      Vous avez raison, effectivement.
      La promptitude de la réaction, de la rédaction, de la modération,
      et de la publication de ce texte sont toutes frappées au coin de la sincérité du recueillement et de la vraie douleur.

      Merci à Agoravox.
      RB


    • machin 16 avril 04:45

      @Renaud Bouchard

      C’est bien regrettable mais...

      Cette année, 366 personnes sont mortes dans la rue,avec moins d’égards que pour des chiens...

      Macron ne se dérange pas, et n’est pas dérangé.

      Moi, je brulerai 10 Notre Dame pour sauver une seule vie, parce que cela pourrait être celle d’un de mes enfants.


    • vesjem vesjem 16 avril 08:21

      @machin
      donnerais-tu ta vie pour en sauver une autre, philosophe de bistrot ?


    • machin 16 avril 08:41

      @vesjem

      "vesjemon croit décider de peu de choses , en réalité , c’est de rien , ni de son passé , ni du présent , ni de son devenir.

      toutes nos actions , toutes nos pensées , qui semblent relever du libre-arbitre d’agir , ne sont que réactions

      notre égocentrisme ,qui fait partie également du simulacre , nous cache cette réalité .

      "

      Vous avez dit philosophe de bistrot ?



    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 16 avril 09:29

      @Renaud Bouchard

      Je formule le souhait que cet incendie ne soit pas criminel et que personne, fût-il « infidèle », ne soit à l’origine de cette catastrophe.

      Un attentat d’une telle portée symbolique pourrait réveiller un grand nombre de Français. Et ce ne serait pas un mal.



    • Paul Leleu 16 avril 09:49

      @L’Astronome

      cela fait longtemps que les français eux-mêmes l’ont brûlé cette cathédrale... il faut arrêter de raconter n’importe quoi !

      toutes ces larmes sont une immense démagogie... N-D n’était plus qu’une carte postale débile dans le coeur des français...

      en rotant leur Mac Donald, ils découvrent subitement que les choses ne sont pas éternelles... eh oui, papi, c’est pas comme à la télé ! ...dans la vraie vie, le talent et la grandeur demandent des efforts et réclament des gens d’élite... l’exact contraire de notre société...

      rebatir le pays demandera un sacrifice impossible aux français : que les masses de médiocres acceptent à nouveau d’être soumises à l’excellence des meilleurs...

      l’abolition de la gouvernance médiocratique aura deux conséquences : l’humiliation des masses qui se croyaient super géniales, et l’abolition des empires commerciaux basés sur cette méthode.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 11:24

      @machin
      Sérieusement...


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 11:32

      @Cateaufoncel3

      Bonjour et merci pour ces vidéos.

      En attendant l’enquête :

      https ://www.medias-presse.info/notre-dame-de-paris-brule-et-certains-se-rejouissent/107404/

      https://www.dreuz.info/2019/04/15/sur-twitter-des-gens-se-rejouissent-de-lincendie-de-notre-dame/

      Rien de surprenant.
      Les visages comme les auteurs de ces tweets sont identifiables.
      Viendra un moment où il faudra que ces gens venus voir ce spectacle qui les réjouit devront rendre des comptes pour leurs propos et leurs sourires narquois.
      Internet a ceci de magique et de terrifiant tout à la fois : une mémoire infinie.

      RB


    • Dom66 Dom66 16 avril 12:21

      @machin
      d’accord avec vous :

      C’est « marrant »  Oui oui, c’est ennuyeux que Notre Dame a brulée...je suis touché...mais pas plus que ça...pour moi il faut ajuster ses peines, mais une chose est certaine, avec du pognon elle va être reconstruite, ...le monde est ému !! , quel malheur...sniff !! donc je reviens sur le début de mon commentaire.

      C’est « marrant »....le monde n’a pas eu beaucoup de réaction pour les 80 jours, 80 nuits de bombardement sur la Yougoslavie et les 2500 tués et ceux qui sont malade, du résultat des munitions à l’uranium.


    • révolQé révolQé 16 avril 12:49

      Nombre de villes furent rasée pendant les divers guerres, les église et autres monuments ne furent pas épargnées, mais quand c’est sa vie qui est en jeu tous les jours ,on relativise et on se dit que ce n’est que de la pierre et que tout sera reconstruit.
      Voir Brest,Caen,Dresde,Stalingrad...etc...La liste est si longue
      Et là , il y avait des milliers de victimes sous les décombres.


    • L'Astronome L’Astronome 16 avril 15:12

       
      Certains néo-crétins se félicitent du fait qu’il n’y a pas eu de victimes lors de l’incendie de Notre-Dame. C’est un peu facilement oublier que la cathédrale a été édifiée en un siècle. Combien de centaines, de milliers d’ouvriers estropiés, d’hommes ont donné leur santé, leur vie même pour édifier ce monument ad Dei majorem gloriam (pour la plus grande gloire de Dieu) ?
       


    • OMAR 16 avril 15:50

      Omar9
      .
      @L’Astronome

      Notre-Dame a brûlé, mais n’est nullement détruite.
      J’en suis peine, consterné mais pas désespéré.
      Car, avec la volonté de Dieu et des hommes humains, tolérants et genreux, elle sera reconstruite et sera plus belle encore qu’auparavant.
      .
      Au delà de sa grande valeur historique, culturelle et architecturale, c’était et elle sera encore la Maison de Dieu et de tous ses fidèles.
      .
      Eh oui, ne vous en déplaise, avec le consentement du prêtre, des musulmans ont prié à l’intérieur de cet édifice sacré.
      .
      Alors, honte la vous, et à vos immondes écrits
      .
      Et que Dieu vous pardonne votre abjecte haine des musulmans.
      .


    • vesjem vesjem 16 avril 17:59

      @machin
      je ne peux rien pour toi, pour le moment ; salut à toi l’ami


    • machin 17 avril 06:41

      @OMAR

      J’emmerde dieu.


    • JL JL 17 avril 08:19

      @machin
       
       dieu s’en fout.
       
      En revanche, si vous visez une religion précise, alors ce sont les fidèles de cette religion qui vont vous tomber dessus. Et il y en a beaucoup qui ont la gâchette facile.


    • L'Astronome L’Astronome 17 avril 08:24

       
      @Omar
       
      Ah ! Le mahométan de service s’esr réveillé. Combien de messages de joie de la part de vos coréligionnaires n’a-t-on pas lu sur les « réseaux sociaux », se félicitant de l’incendie de Notre-Dame...
       


    • OMAR 17 avril 11:17

      Omar9
      .
      @machin-truc
      .
      Raté, c’est pas moi Dieu...
      .


    • OMAR 17 avril 11:52

      Omar9
      .
      @L’Astronnome
      .
      Tu as mal, et tu convulses, parce que ce drame n’est pas le fais de quelques wahhabites ou autres extrémistes...
      .
      Pauvre larve, tes appels accrus à la haine des musulmans ne seront pas entendus, car, des connards qui se réjouissent de l’incendie de Notre-Dame, il en existe même au sein de ta famille et ne s’en cachent pas :
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/notre-drame-214350?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29


    • L'Astronome L’Astronome 17 avril 19:01

       
      @OMAR
       
      Ah monsieur ben Khalouf, l’écume à la bouche et l’insulte en guise d’argumentation. Vous méritez bien, vous et tous ceux de votre espèce, votre réputation de pauvres en esprit. Ah, au fait, merci de ne pas me tutoyer : nous n’avons pas gardé les cochons ensemble.
       


    • OMAR 17 avril 20:23

      Omar9
      .
      @L’Astrocon
      .
      Pour une fois, t’as raison, les cochons, tu les as gardés tout seul...


    • L'Astronome L’Astronome 18 avril 09:25

       
      @Omar ben Khalouf
       
      Je me suis un moment demandé si vous n’adhériez pas à l’U.N.E.F. (Union Mahométane des Étudiants de France), dont la responsable Hafsa se réjouissait du « délire de petits-blancs qui pleurent sur des bouts de bois » [sic] à propos de l’incendie de N-D. Et puis, cessez de tutoyer les gens, ça fait prolo de bas étage.
       
       


    • moderatus moderatus 20 avril 11:55

      @L’Astronome
      Je me suis un moment demandé si vous n’adhériez pas à l’U.N.E.F. (Union Mahométane des Étudiants de France), dont la responsable Hafsa se réjouissait du « délire de petits-blancs qui pleurent sur des bouts de bois 

      propos de l’incendie de N-D. Et puis, cessez de tutoyer les gens, ça fait prolo de bas étage.

      =================================================================
      je retiens votre formule sur l’UNEF très bien amenée.

      en ce qui concerne le tutoiement, il faut s’y habituer , dans les pays du Maghreb le vouvoiement n’existe pas, on tutoie, C’est un pan de culture importé.


    • L'apostilleur L’apostilleur 21 avril 10:32

      @Renaud Bouchard

      « ..Je formule de tout cœur, à titre personnel, le souhait que cet accident en soit vraiment un et qu’il ne soit pas le résultat d’une action criminelle et sacrilège ».

      Cela changerait quoi d’après vous ?

      D’aucuns craignaient « le pire » après l’égorgement du père Hamel dans son église. Un lourd silence contraint s’en est suivi.

      Les sri lankais seront-ils aussi réservés après les horreurs de Pâques dans leurs églises, ou bien suivront-ils l’exemple des bouddhistes birmans avec les Rohingya ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 21 avril 10:45

      @Cateaufoncel3

      « Un attentat d’une telle portée symbolique pourrait réveiller un grand nombre de Français. Et ce ne serait pas un mal. »

      Au delà de la France, le bûcher de Notre-Dame aura « réveillé » une partie de l’Occident, chrétien ou non, en lui rappelant ses racines.

      En montrant aussi, hélas, l’aversion de quelques-uns pour cette culture.


    • OMAR 21 avril 17:35

      Omar9
      .
      Tiens, un charcutier es-censure qui s’invite là curée antimusulmane !!!
      .
      Et qui pense donner des leçons de culture, alors que son credo est cette ignoble recherche permanente et sans modération de tout ce qui pourrait ternir l"image et la valeur des musulmans et des Français issus de l’immigration maghrebine et africaine.
      .
      Parait que les Français adorent Zizou et Kad Merad, et le couscous est leur plat préféré :

      https://tendances.orange.fr/cuisine/nutrition-et-gourmandise/article-pourquoi-le-couscous-est-il-le-plat-prefere-des-francais-CNT0000010dSpI/photos/-b61275aca42025f26af724cd7c79dbd2.html
      .
      Mais là, chuuuuut, faut pas dire que c’est un pan de culture importé.


    • foufouille foufouille 21 avril 17:54

      @OMAR
      je déteste le couscous mais j’aime bien le kebab mais préfère le cassoulet.


    • mmbbb 21 avril 18:46

      @Renaud Bouchard j ai revu un racine et ailes de 2013. L installation electrique avait ete refaite a neuf . Le systeme d alarme aussi L ensemble des serrures avait ete change afin que les pompiers puissent ouvrir avec une seule clef les portes . Les alarmes sont tres sensibles a infra rouge donc a une emission de chaleur . L expert nomme par le parquet le dira puisqu il a eu une carrière dévolue au feu. Mais je ne comprends pas que cet incendie n ait pas ete detecte plus tot avant qu il n enflamme cette charpente de chene Il y a des travaux dans mon immeuble de travail Les ouvriers changent la clim . L un d eux a coupe a la meuleuse un tuyau galvanise , les etincelles ont declanches l alarme . In fine , nous ne sommes pas capable de proteger un tel monument historique avec la technologie moderne Cela m echappe 


    • Yann Esteveny 15 avril 22:06

      Message à Mr Renaud Bouchard,

      Nous autres chrétiens catholiques n’avons que faire de l’UNESCO et ce que vous appelez le chef de l’état.
      Les profanations des églises en France se succédaient ces dernières années dans un silence médiatique digne de la Pravda communiste de l’URSS. A cela vient s’ajouter ce soir l’incendie de Notre Dame de Paris. Evidemment c’est toute la réelle identité française construite depuis vingt siècles qui est visée et atteinte.
      Mais à quoi bon des églises et des cathédrales dans un pays qui n’a plus la foi ! A cette foi catholique qui a permis à un peuple de bâtir de tels monuments au cours des siècles a succédé depuis la Révolution Française une population qui porte essentiellement une idéologie maçonnique destructrice du pays.
      A une population qui a œuvré pour construire du beau et du grand pour servir sa population dans le respect de Dieu à travers les siècles, succède une population qui filmera de son smartphone la destruction de ces temples et s’émerveillera des « oeuvres » décadentes que les medias lui serviront.

      Ce n’est pas la destruction de Notre Dame de Paris qui m’attriste mais la certitude qu’il n’y a même plus assez d’âmes dans ce pays pour comprendre les réelles raisons et la réelle portée de cette destruction.


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 avril 22:32

        @Yann Esteveny

        Bonsoir et merci autant pour votre visite que pour votre commentaire.

        Vous écrivez, je vous cite : "A une population qui a œuvré pour construire du beau et du grand pour servir sa population dans le respect de Dieu à travers les siècles, succède une population qui filmera de son smartphone la destruction de ces temples et s’émerveillera des « œuvres » décadentes que les médias lui serviront.

        Ce n’est pas la destruction de Notre Dame de Paris qui m’attriste mais la certitude qu’il n’y a même plus assez d’âmes dans ce pays pour comprendre les réelles raisons et la réelle portée de cette destruction.« 

        Notre-Dame de Paris renaîtra, soyez-en sûr, même si toute la symbolique chrétienne aura pris un coup plutôt sérieux.

        Puisse cette catastrophe susciter un sursaut chez tous ceux qui ignorent, méprisent ou abandonnent les principes et les traditions qu’une partie de l’Église de France méconnaît désormais.Voici quelques années quelques centaines de milliers de personnes avaient défilé dans Paris et dans d’autres villes de France pour manifester leur attachement à la liberté de la presse alors qu’il eût plutôt fallu réagir contre le terrorisme islamique. Souhaitons, puisse ce vœu être exaucé, qu’il en soit de même pour tous ceux qui, fidèles à leurs engagements chrétiens ou à tout le moins désireux de vivre une foi exempte d’intolérance et respectueuse des autres croyances, aspireront à la restauration de la cathédrale comme à une découverte, une redécouverte, un approfondissement ou un retour à tout ce qui autrefois faisait de la France la »Fille aînée de l’Église".

        Bien à vous,

        Renaud Bouchard


      • dixit la vévéritude 16 avril 09:13

        @Yann Esteveny
        Bonjour,avant de déclarer bien trop vite ce que tu dis là ! Il faudrait peut-être faire l’effort de rester raisonnable,car si cela est vrai que c’est un triste moment.Cette cathédrale tout comme bon nombre de châteaux sont des œuvres d’art,qui doivent rester,mais de là a sauter sur l’occasion pour vendre la religion comme tu le fait ,je ne le comprends pas.Car ces ouvrages qui restent reflètent notre grandeur,mais aussi notre décadence.Il suffit pour cela de mettre le bien et le mal apporté avec les religions.Alors,c’est déplacé et en remet une couche qui irait encore vers de la guerre de religion.Il serait bien plus important de regarder le monument pour le monument.Déjà pour ma part cet incendie aussi rapide et brutal pour une charpente en chêne qui a du devenir du bois de fer depuis le temps me parait-être franchement suspect( c’est simple a voir dans sa cheminée .Tu constateras que le chêne met du temps avant de s’embraser comme du vulgaire petit bois) .C’est surtout la rapidité,car cet endroit n’était pas comme beaucoup d’autres. Sale. et encombré et sans habillage de revers.L’accident me parait être vraiment bizarre au point de vue tempo.alors ? que reste-t-il ? un acte criminel ? terrorisme/folie/assurance/coup foireux pour impact psychologique etc C’est triste ce qui c’est passé,mais dans tous les cas a qui profite le crime ? et là ,déjà c’est une guerre déclarée avec comme par hasard les coupables désignés.Alors ! tu parles de décadence,hum ! tu commences par montrer l’exemple a ce que je vois.Avant de déclarer que les gens sont des abrutis,il faudrait en voir les causes.Pour les médias ce genre de spectacle affligeant ,n’est que de l’eau bénite.Et qui attise plus les flammes qui ne les éteignes.Le hasard fait drôlement bien les choses et c’est là ma seule foi.


      • Paul Leleu 16 avril 09:24

        @Yann Esteveny

        « Mais à quoi bon des églises et des cathédrales dans un pays qui n’a plus la foi ! » ...

        je partage votre avis... ces convulsions de larmes à la petite semaine sont parfaitement ridicules... ça se multiplie depuis quelques années, à chaque tragédie...

        je suis aussi très marqué par la PLATITUDE des réactions, notamment des intervenants publics ou médiatiques (mais pas que). Ces dernières années, à chaque tragédie, ils nous font l’étalage de leur platitude humaine et esthétique... c’est vraiment le témoignage de notre époque. C’est amusant, de voir ce décalage entre le retour du tragique, et l’incommensurable NULLITE des français et de leurs élites.

        Pendant quelques décennies, le consummérisme financé sur les cadavres dans le tiers-monde, a permi à des masses d’abrutis occidentaux de se pavaner... On dirait que cette époque est en train de finir...

        c’est amusant... surtout qu’ils ne comprennent pas ce qui leur arrive ! Ils continuent de recracher leur cellophane culturelle et humaine dans cette période tragique... C’est vraiment Andy Warol et Johnny Hallyday dans la chute de Troie... C’est rigolo.


      • JulietFox 16 avril 09:59

        @Yann Esteveny
        Cher Monsieur
        Je suis agnostique, ou me définis comme tel. Peut-être de plus en plus athée.
        Mais si souscription, il y a je donnerai, selon mes petits moyens.
        Quant à votre anti maçonnerie, elle vous disqualifie.
        Respect de Dieu ? Comme quand les Espagnols ont massacré les incas, avec prètres en tête portant la croix. ?


      • Paul Leleu 16 avril 10:03

        @JulietFox

        les catholiques espagnols ont beaucoup moins massacrés... preuve en est dans le metissage des populations latino-américaines actuelles...

        les vrais génocidaires furent les protestants anglais... alors eux il ne reste rien... et maintenant ils donnent des cours sur la tolérance...


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 11:25

        @dixit la vévéritude
        Cui bono ?


      • dixit la vévéritude 16 avril 11:42

        @Renaud Bouchard
        Bonjour,
        « eh !eh ! » je vais répondre comme le Normand que je suis. Si c’est criminel a ceux qui l’ont mis en œuvre et encore suivant le cas de figure( celui-là arrangerait bien les affaires avec l’actualité Française et internationale) et si c’est un accident ou tout comme un acte criminel aux opportunistes qui s’en servirons par tous les prétextes ou tout prétexte pour troubler la vie citoyenne journalière en cassant l’actualité.
        « c’est-y pas bono ? »


      • generation désenchantée 21 avril 19:07

        @JulietFox
        Il y a bien eut des combats , mais ce qui a réellement massacrer la population , c’est les maladies contagieuses que les espagnols avaient sans le savoir

        Ne pas oublier que les habitants des Amériques été isolés de reste du monde , ils n’ont jamais été exposés au maladies sévissant en europe , afrique , moyen-orient et autres contrées connues des européens, la peste , la variole et d’autres maladies ( peut être aussi la grippe ) été inconnus des incas et mayas et autres peuples


      • totof totof 15 avril 22:08

        Merde ! Sur le coup, j’ai pensé à une infox mais c’est vrai !

        Et voilà encore un peu de notre passé qui s’éloigne de nous et tout cela nous enferme un peu plus dans cet enfer moderne.


        • Paul Leleu 16 avril 09:42

          @totof

          il faut vivre avec son temps... N-D de Paris était le symbole de l’obscurantisme passé, quand les élites empêchaient les français de jouir sans entraves, et brûlaient les femmes libres sur les bûchers, et empêchaient les français de se cultiver et de manger chez Mac Do...

          eh oui... on reprochait à l’église d’empêcher les français de lire et de se cultiver ! ... il est vrai que depuis qu’ils sont émancipés, on sent que les français ont vraiment la passion pour la lecture et la culture...

          je vois pas en quoi l’incendie de ce « bâtiment » (comme on dit) pose un problème aux français actuels... même si ça va faire désordre dans leur collection de cartes postales, et que ça peut expliquer leur désarrois.

          Trump et Obama qui ont incendié la Syrie étaient par contre très émus de l’incendie de notre Cathérale...

          c’est aussi une catastrophe industrielle pour tous les petits margoulins qui faisaient du business touristique à N-D


        • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 16 avril 09:48

          @Paul Leleu

          « je vois pas en quoi l’incendie de ce « bâtiment » (comme on dit) pose un problème aux français actuels... » 

          Beaucoup voient, et tant pis pour la Syrie... smiley


        • Paul Leleu 16 avril 10:01

          @Cateaufoncel3

          c’est vrai que je me demande où on va mettre la publicité pour le prochain i-Phone... les français ne sauront plus quoi acheter ! ça va être la saint panique... Samsung ou Apple ?

          on pourrait aussi envisager de créer un sanctuaire pour Johnny Hallyday, ça drainerait beaucoup plus de français-de-souche, que cette stupide cathédrale qui n’attire que des touristes étrangers... ce serait un moyen de « re-nationaliser » le lieu, en contact avec le pays réel réellement réel.


        • Gasty Gasty 16 avril 10:45

          @Paul Leleu

          Il faut vivre avec son temps dites-vous ? Comme par exemple, la Syrie ? Oublier les obscurantismes, et pourquoi pas faire disparaitre ces édifices ou ne pas s’en émouvoir lorsqu’un d’entre eux est en péril ? Et se gausser en suggérant un sanctuaire à Johnny Hallyday ?

          Pourriez vous seulement avoir du respect pour ce chef d’œuvre architectural qui ne s’est pas construit en une décennie.

          Supprimez donc aussi les poilus de la guerre 14/18 de la mémoire collective.


        • Paul Leleu 16 avril 11:25

          @Gasty

          ces édifices sont justement le fruit des « obscurantismes »... on est schizo... quant à l’église de la Madeleine, elle est devenue un sancturaire pour Johnny, allez voir... les églises parisiennes sont réellement couvertes de bâches publicitaires... c’est pas de ma faute si nous sommes un peuple de racaille...

          la mémoire des combattants de 14-18... vous pouvez me dire où elle est entretenue ?... tenez, le 11 novembre dernier, il n’y avait pas grand monde à la cérémonie (en-dehors de quelques collégiens obligés). Vous croyez quoi ? Que les français ont comme souci quotidien de faire vivre la mémoire, et de mener une vie digne et vertueuse, en respect de la mémoire des martyrs ? Au contraire, ils ont cette philisophie facile : « ils auraient voulus que nous soyons heureux »... hé hé... à ce tarif c’est facile la mémoire !

          On s’émeut des édifices qui disparaissent, mais on ne s’émeut pas de la foi qui disparait... chacun son truc


        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 11:27

          @Paul Leleu
          Il me semble que vous venez de rater une occasion d’éviter de dire une ânerie.

          RB


        • lloreen 17 avril 18:45

          @Paul Leleu
          "il faut vivre avec son temps... N-D de Paris était le symbole de l’obscurantisme passé,

          "
          Question obscurantisme, il faut dire que depuis l’époque que vous citez et la crapulerie systémique actuelle, on ne peut pas précisément dire que le système soit particulièrement plus éclairé...


        • Xenozoid 15 avril 22:16

          et l’autre trump qui vient d’un état ou on brule le paradis,demand to save it, shut your mouth the only gorgle from his tooth brushing contest would be to give hillary a clitoris


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 avril 22:40

            @Xenozoid
            I just cannot wait until that Bitch/Witch pays for what she has done.

            Lock her up, right now...
            RB


          • soi même 15 avril 22:20

            Rien ce pers tout ce métamorphose.


            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 avril 22:59

              @soi même
              Certes, mais tout se reconstruit et tout revit.
              Voyez la cathédrale de Dresde.
              Bien à vous,
              RB


            • François Vesin François Vesin 15 avril 22:23

              L’Unesco ??!!!

              Mais nous avons tout les millions qu’il faut pour aller répandre

              le feu et la mort dans tout le Moyen Orient et soudainement

              il faudrait que le monde vienne nous aider !! Allez expliquer

              à un enfant Syrien, Libyen, Yéménite ...etc, qu’il y a des parisiens

              qui pleurent sur des pierres quand ils n’ont pas bougé un cil quand eux

              crevaient sous les bombes françaises !!

              PS : S’il faut en arriver à de pareilles extrémités pour faire fermer sa gueule à Macron et le priver de télé, qu’est-ce qu’on va devoir trouver la prochaine fois ?


              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 avril 23:12

                @François Vesin

                Certes, nous avons tout les capitaux disponibles.

                J’ajouterais cependant que plutôt que de payer à ne pas faire grand chose toute une amicale de fonctionnaires internationaux qui ont trouvé un fromage aux trous capitonnés de velours,(du vu et du vécu, faites-moi confiance), l’UNESCO pourra utilement se mobiliser en France plutôt que d’aller financer des missions obscures à fonds perdus https://whc.unesco.org/en/list/, comme en Angola avec le Mbanza Kongo, Vestiges of the Capital of the former Kingdom of Kongo

                Rien n’interdit pour autant à tous nos compatriotes de mobiliser leur épargne ou leur assurance-vie, par exemple...

                L’assurance vie française représente en effet désormais un peu plus de 1700 milliards d’euros d’encours, dont environ 1300 milliards pour les fonds euros.

                Il y a là largement de quoi reconstruire le bâtiment détruit sans vraiment égratigner le portefeuille.

                https://www.argusdelassurance.com/epargne/assurance-vie/assurance-vie-tous-les-rendements-2018-des-fonds-en-euros.139849


              • Paul Leleu 16 avril 09:31

                @François Vesin

                d’autant que les français se fichent TOTALEMENT de Notre-Dame de Paris et de la religion... ils ne voient qu’un tas de pierres...

                les français (et les occidentaux) sont vraiment devenus des ramassis incohérents...

                d’un côté on reprochait à la religion de s’occuper trop des apparances et pas assez du fond, et de l’humain... et voici que les français prétendument émancipés pleurent un tas de cailloux qu’ils ont vidé de toute substance spirituelle ! Cherchez l’erreur...

                sans compter ce que vous dites sur les « cathédrales humaines » qui brûlent sous nos bombes...


              • JulietFox 16 avril 10:04

                @Renaud Bouchard
                Je garde la mienne pour mon entrée (très) future en Ehpad
                Peut être Ghosn ?


              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 avril 22:31

                Encore un bâtiment de prestige qui brûle au cours de travaux de réparations ou de rénovation, De mémoire, il me semble qu’il y a au moins une dizaine qui ont été incendiés pour la même cause. !

                Des travaux sont fait en milieu à risque incendie (vieux bâtiment avec beaucoup de bois ), et il n’ y a il me semble jamais sur place un dispositif anti incendie , genre grosse réserve d’eau à proximité !

                Nous sommes capables d’aller sur la lune, mais la puissance maxi en hauteur des lances des pompier sont d’une trentaine de mètres . L’endroit de Notre Dame là ou le feu à démarrer se trouve à une soixantaine de mètres !!!


                Demain matin, j’ai très très peur des résultats sur l’état du bâtiment !


                @+ P@py


                • JC_Lavau JC_Lavau 15 avril 22:48

                  @Gilbert Spagnolo dit P@py. Oui, décarbonatation du calcaire le plus chauffé. On a ainsi des preuves d’incendies dans des fortifications d’oppida gaulois, où les pierres étaient renforcées de poutres : les poutres ont brûlé, probablement allumées par l’assaillant, et le calcaire autour a été transformé en chaux vive, qui s’est re-carbonaté après, mais jamais la structure cohérente du calcaire d’origine ne se reconstitua.



                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 avril 11:11

                  @Gilbert Spagnolo dit P@py

                  Hier soir bicause M’dame Morphée, j’ai rédigé ma courte réponse ci-dessus, je rajoute donc ceci :


                  Placer dans plusieurs endroits des gros extincteurs transportables par un seul homme.


                  Mettre en permanence, et ici vu l’étendue du chantier et de sa grande valeur une équipe de pompiers (à l’instar de ce qui ce passe pour les théâtres. Quand j’étais flicard, j’ai fais plusieurs services comme policier dans les coulisses, et il y avait toujours également un pompier.


                  Demandez aux pompiers, ils font moult services de protection dans des manifestations sportives ou culturelles et un camion pompe est sur place ) Dans le Sud, certains écobuages se font également uniquement si il y a une équipe de pompiers.


                  Coluche disait : « Les chefs c’est comme les étagères, plus c’est haut , moins ça sert »,... et là en l’occurrence les responsables de Notre Dame sont de très très grands connards !


                  @+P@py ( qui est dans une immense colère )


                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 avril 19:07

                  @Renaud Bouchard

                  Je me souviens très bien de cet incendie et surtout l’élément déclencheur,. Alors ces incendies, … et tous les autres auparavant, ont-ils servis d’exemples pour nos gros bonnets ( les énarques ) qui gèrent le pays,.. et bien hélas non !.. et justement Macron vient de laisser entendre ( son discours qu’il devait prononcer hier) quil faut supprimer, l’ENA, ouf :, je dis enfin ! , car c’est ma position depuis des année ( souvent mentionnée sur le site )

                  Il faut bien que je replace la citation de Coluche : « Les chefs c’est comme le étagères, plu c’est haut , moins ça sert »

                  Vous remarquerez que je suis en colère même que j’ai un article en modé sur les suicide dans les forces de de sécurités, et là l(P@py se lâche pas mal !


                  Je ne l’avais pas encore placé sur mon blog, je le réserve toujours la primeur à Agoravox, comme le sujet est extrêmement grave, je trouve que ça lambine !!!,


                  http://spagnolo.unblog.fr/2019/04/16/amis-policiers-votre-hierarchie-vous-met-la-pression-maxi-au-risque-pour-votre-sante-envoyez-la-se-faire-foutre-et-je-suis-poli/


                  @+ P@py


                • montag 15 avril 22:33

                  Bonsoir

                  la France reste indifférente à la misère révélée par les Gilets Jaunes en détresse. Le pouvoir y reste insensible, et même méprisant. Les journalistes de la télé conspuent les manifestants sans que leur audience baisse, et l’actualité est toujours aussi abrutie de sport et de jeux d’argent dégradants.

                  Le Pape François appelle à la simplicité et à la charité sans aucun succès.

                  Dieu peut punir, les croyants le savent, et doivent se reprendre de suite pour tenter d’apaiser sa colère. Amen !


                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 00:08

                    @montag

                    Les punitions divines par voie d’incendie me semblent quelque peu exagérées, ne croyez-vous pas ?
                    Surtout pour punir l’indifférence.

                    Mene tekel ou, selon la formulation complète, mene, mene, tekel, upharsin (en hébreu :מנא מנא תקל ופרסין), est une inscription qui apparaît sur un mur dans le chapitre 5 du Livre de Daniel, lors du festin de Balthazar. Cet écrit d’origine surnaturelle prédit la chute de Babylone

                    RB


                  • Paul Leleu 16 avril 09:36

                    @montag

                    le problème, c’est que le sport et les jeux d’argent sont justement consommés par les français... les gilets-jaunes eux-mêmes voient l’église comme un tas de cailloux muséal qu’on visite une fois dans sa vie, en prenant des selfies...

                    les français ont reproché à la religion de s’occuper des apparences et pas du fond... ben on voit que les français prétenduement émancipés ne font pas mieux !


                  • arthes arthes 15 avril 22:41

                    Bon, et ce soir, Neron devait s exprimer !!!

                    Dieu l a voulu.

                    Lol


                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 avril 23:21

                      @arthes

                      « Bon, et ce soir, Neron devait s’exprimer !!!Dieu l’ a voulu ».

                      Voici bien longtemps le dessinateur Hubuc avait représenté Néron sur sa terrasse, avec sa lyre, regardant brûler Rome et donnant l’ordre à un centurion d’incendier un pâté de maisons appartenant à des Chrétiens en lui disant ; « Il me manque une rime...voyez par là ».

                      RB


                    • Gasty Gasty 16 avril 08:51

                      @arthes

                       Si Dieu l’a voulu celui-là, ben faudra qu’il rende des comptes. smiley


                    • Paul Leleu 16 avril 11:28

                      @Gasty

                      « Dum veneris judicare saeculum per ignem » ...

                      quand Tu viendras juger le monde par le feu ...


                    • arthes arthes 16 avril 16:52

                      @Gasty

                      Je vous réponds...A ma manière...

                      Donc, hier soir, NDP qui brûle sur grand écran....Conversation entre : 
                      Mon chéri, genre « athée (Onfray way) agnostique et superstitieux (toutalafois) » mais surtout élevé chez les jésuites (d’où le reste , certes contradictoire mais c’est comme ça que sont beaucoup) 

                      Et moi ; Chrétienne, hérétique révolutionnaire « Christ way of life » .
                      ...................................................................... .................................................................
                      Lui (moqueur /ironique) ; Et bien tu vois, Dieu, il laisse brûler, c’est bien que c’est un salaud, s’il était gentil, s’il était bon comme il est dit , il ne laisserait pas brûler son Eglise !!!

                      Moi (moqueuse et la mouche me pique) : Depuis quand crois tu en Dieu ? C’est nouveau ça, tu sais bien que Dieu n’existe pas...Donc reste juste les hommes qui sont responsables de tous leurs actes et de ce qui leur arrive.

                      Lui (qui insiste) : 
                      Quand même, pourquoi il ne l’éteint pas cet incendie ? Qu’il fasse pleuvoir des trombes d’eaux !!!

                      Moi : (soudain inspirée) Mais voix tu, si vraiment tu penses qu’il s’agit de Dieu, alors ...Alors....A force de déchristianisations, à force de bouffer du curé et de taper dessus, à force de pisser sur les églises et de les dégrader sans que cela émeuve mais faut surtout pas toucher à une mosquée, à force de taper sur les chrétiens et de se fiche de leur pomme, à force de vomir sur les évangiles à force d auto dénigrements au nom de la sacro sainte laïcité , à force que l’Eglise elle même n’arrive pas à chasser les marchands du temple ni à régler ses propres saloperies internes , à force du « tout scientifique/matérialisme » , à force de renier notre passé et notre culture chrétiens comme s’il s’agissait d’une honte, et à force de croyance aveugle créationniste, alors Dieu, il a dit ; Bon, bin j’y fiche le rif puisque de toute manière tout le monde s’en cogne de la spiritualité chrétienne, quand c’est pas de la croyance intéressée et passivement stupide qui me sert, et restera ce qu’il restera.

                      ...................................................................... .............................................................
                      Et, dans le fond, s’il faut y voir une sorte de symbole, la flèche orgueilleuse qui s’élevait vers le ciel, telle une fusée (ouaiis, on ira sur mars, c’est ça, pour sauver l’espèce humaine, on est les plus forts....) s’est effondrée sur la nef, piteusement, niquant un morceau de la voute , mais il restait la croix, intacte.

                      Après tout, nous brûlons nous même, et s’il doit rester quelque chose, quand « beds are burning » .....Symboliquement c’est une croix (symboliquement dis je)

                      au bout du bout, quand les champs sont ravagés, ce quelque chose il vit en chaque nous même et il « est » chaque de nous même.

                      ...................................................................... .................................................................
                      Pour finir, j’ai noté cet extrait d’une chanson fort populaire tiré du spectacle « notre dame de paris » :

                      Il est venu le temps des cathédrales
                      Le monde est entré
                      Dans un nouveau millénaire
                      L’homme a voulu monter vers les étoiles
                      Écrire son histoire
                      Dans le verre ou dans la pierre
                      Il est foutu le temps des cathédrales
                      La foule des barbares
                      Est aux portes de la ville
                      Laissez entrer ces païens, ces vandales
                      La fin de ce monde
                      Est prévue pour l’an deux mille
                      Est prévue pour l’an deux mille

                      Ce n’est pas la fin du monde, mais la fin d’un monde.


                    • agent ananas agent ananas 15 avril 22:46

                      Après la destruction de Notre Dame des Landes, celle de Notre Dame de Paris !

                      Faut il y voir une certaine continuité du macronisme ?

                      Sans doute le message de l’allocution attendue du président en sera atténué et va passer à la trappe dans l’esprit de l’opinion devant l’ampleur de cette tragédie symbolique.


                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 avril 23:33

                        @agent ananas

                        Bonsoir.

                        Vous écrivez, je vous cite : "Sans doute le message de l’allocution attendue du président en sera atténué et va passer à la trappe dans l’esprit de l’opinion devant l’ampleur de cette tragédie symbolique.« 

                        Et ce sera tant mieux.

                        Qu’attendre en effet de sérieux et de constructif de la part de quelqu’un qui aura à ce point manifesté une ignorance crasse de multiples tragédies humaines, discrètes, celles de vies rendues difficiles par une équipe politique qui n’a aucune idée du message que certains de leurs concitoyens auront eu le courage de traduire à leurs risques et périls depuis 22 semaines ?

                        Rien de pérenne, d’honnête, d’efficace.

                        Le pays n’est pas préparé par ses dirigeants du moment à encaisser les turbulences économiques, financières, politiques et sociales qui se profilent.

                        Un simple exemple d’inconsistance, de mépris et de f. de gueule avec la mise en place d’une nouvelle génération de radars routiers destinés à remettre ne marche la »vache à lait" des prélèvements obligatoires qui s’apparentent à du brigandage :
                        https://www.radars-auto.com/nouveaux-radars/
                        et suscitent déjà quelques réactions :
                        https://www.lci.fr/social/des-nouveaux-radars-tourelles-ont-ils-ete-degrades-par-des-gilets-jaunes-2118233.html

                        Bien à vous


                      • Emohtaryp Emohtaryp 16 avril 02:43

                        @agent ananas

                        « Sans doute le message de l’allocution attendue du président en sera atténué et va passer à la trappe dans l’esprit de l’opinion devant l’ampleur de cette tragédie symbolique »

                        Question de BAC philo : Le hasard peut-il être influencé ??


                      • Trelawney Trelawney 16 avril 07:54

                        @agent ananas
                        Sans doute le message de l’allocution attendue du président en sera atténué et va passer à la trappe dans l’esprit de l’opinion devant l’ampleur de cette tragédie symbolique.
                        Complotisme pour les nuls :
                        Devant l’impossibilité d’écrire un discours d’allocution cohérent avec la crise des gilets jaunes et sans se renier, Macron a préféré annuler son discours. Il lui fallait un événement important pour l’annuler, aussi il a envoyer Benalla avec un briquet. smiley



                      • agent ananas agent ananas 16 avril 10:32

                        @Trelawney
                        Vous me lisez trop entre les lignes ...
                        La voix du saigneur étant de plus en plus impertinente au regard de la crise des gilets jaunes que cet « inferno » tombe à point nommé pour s’absoudre de la vacuité des ses oraisons absurdes.


                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 11:39

                        @Emohtaryp

                        « Sans doute le message de l’allocution attendue du président en sera atténué et va passer à la trappe dans l’esprit de l’opinion devant l’ampleur de cette tragédie symbolique »

                        Question de BAC philo : Le hasard peut-il être influencé ??

                        Autre sujet :

                        « Qu’est-ce qu’une coïncidence ? »

                        RB


                      • arthes arthes 16 avril 17:00

                        @Emohtaryp

                        Question subsidiaire : 

                        Est ce que le hasard existe ?

                        Ou bien : Qu ’est ce que le hasard ?


                      • DACH 15 avril 23:22

                        Une question taraude certains de nos membres : l’incendie se serait-il déclaré après la fermeture du chantier, que les artisans ouvriers l’aient quitté ? 18h20 ou 18h30 serait l’heure mentionnée.


                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 avril 23:41

                          Une question « taraude » certains de nos membres, écrivez-vous : l’incendie se serait-il déclaré après la fermeture du chantier, que les artisans ouvriers l’aient quitté ? 18h20 ou 18h30 serait l’heure mentionnée.

                          Attendons les conclusions d’étape de l’expertise incendie.

                          RB


                        • DACH 16 avril 00:15

                          @Renaud Bouchard=Bonsoir, à l’étranger médias on parle d’incendie volontaire ! Nous ne disposons d’aucun éléments d’hypothèse.


                        • agent ananas agent ananas 16 avril 09:46

                          @DACH
                          Suggerez vous du « travail d’arabe » ?


                        • JulietFox 16 avril 10:09

                          @Renaud Bouchard

                          Le sinistre n’est pas sans rappeler l’incendie survenu, il y a un peu plus de 20 ans, à la gare de Bénédictins de Limoges. Un incendie sans doute dû à un martelage à chaud du cuivre qui recouvrait le dôme alors que des travaux de rénovation, là aussi, étaient en cours de réalisation. 

                          Il est environ 13 heures, ce 5 février 1998, lorsqu’une épaisse fumée s’élève dans le ciel de Limoges. Le dôme de la gare des Bénédictins, un des plus beaux ouvrages ferroviaires de France, s’embrasait. A Beaubreuil, les sapeurs-pompiers qui terminaient tout juste de déjeuner, recevaient l’alerte...Le lendemain matin, l’incendie était maîtrisé, le dôme avait résisté mais les dégâts étaient considérables. Il faudra plus d’une année pour tout reconstruire, à l’identique...jusqu’à la coupole de cuivre, patinée à l’ancienne.
                           


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 avril 11:22

                          @Renaud Bouchard

                          Tout ceci se rapporte à mes deux précédentes réponses, une preuve supplémentaire que nous somme biens géré par des gros branquignols  !


                          @)+P@py


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 avril 11:34

                          @Gilbert Spagnolo dit P@py

                          Je demeure dans le Sud depuis 1982 pour payer les études des mes deux fils, je faisais les jardins chez les milliardaires à Saint topez, après des tailles ; j’ai souvent fais de gros écobuages, (en période autorisées ) ..et à chaque fois les pompiers étaient informés par mes soins


                          @+P@py


                        • DACH 15 avril 23:29

                          Un petit rappel coquin : l’incendie de la Fenice, Ve, a été la conséquence d’un sabotage. Il n’a pu être maîtrisé et éteint par manque d’eau !!!!!!! Le canal qui pouvait servir était à sec pour raison de nettoyage, et les tuyaux des marins pompiers étaient trop courts pour s’approvisonner plus loin. Depuis des bouches à incendies sont installées un peu partout dans le centre, mais ils ne sont pas tous reliés aux réservoirs d’eau, pas encore....



                          • DACH 16 avril 00:24

                            @Renaud Bouchard=Nous évoquions non celui de 2018 (! !!) mais celui du 29 janvier 1996 qui avait détruit totalement la Fenice, et de l’altana où l ’un de nous était, la peur qu’il s’étende était grande parmi les vénitiens, d’autant plus que le manque d’eau.....


                          • DACH 16 avril 00:28

                            @Renaud Bouchard=Et l’enquête qui s’en est suivie a démontrée qu’il y avait eu une procédure de déclenchement d’incendie par le chantier pour des motifs.... commerciaux !!!!!!


                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 01:31

                            @DACH
                            Effectivement.

                            "—

                            2 avril 1999 à 00:33

                            Dix personnes, dont le maire de Venise, Massimo Cacciari, comparaîtront devant le tribunal de Venise le 31 mai, pour l’incendie du théâtre de l’opéra de Venise, la Fenice, le 29 janvier 1996. Les chefs d’inculpation des dix personnes, dont les deux électriciens soupçonnés d’avoir mis le feu au théâtre pour éviter de payer des pénalités pour retard de travaux, sont « incendie par imprudence et incendie criminel ». Le conseil communal de Venise avait pris la décision de reconstruire le théâtre « à l’identique et au même endroit », mais le chantier de reconstruction, qui avait commencé en juin 1997, est toujours au point mort : il avait dû s’interrompre après moins de huit mois de travaux, en raison d’une affaire de corruption sur les adjudications, renvoyant aux calendes la réouverture du théâtre, initialement prévue pour le 29 décembre 1999, avec un concert de Riccardo Muti."

                            On rêve...

                            Source :https://next.liberation.fr/culture/1999/04/02/incendie-du-theatre-la-fenice-a-venise-proces-le-31-mai_270220

                            Bien à vous,

                            RB


                          • Paul Leleu 16 avril 10:08

                            @DACH

                            de toutes façons l’opéra est démodé... on devrait ouvrir une salle pour concert de rap à la place... je suis certain que ça aurait un succès fou auprès des italiens-de-souche... (mais chut ! c’est pas politiquement correct de le dire) ...

                            des grandes salles de rap, permettraient de faire danser ensemble les jeunes européens et les jeunes immigrés.


                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 11:51

                            @Paul Leleu

                            Vous écrivez : "de toutes façons l’opéra est démodé... on devrait ouvrir une salle pour concert de rap à la place... je suis certain que ça aurait un succès fou auprès des italiens-de-souche... (mais chut ! c’est pas politiquement correct de le dire) ...

                            des grandes salles de rap, permettraient de faire danser ensemble les jeunes européens et les jeunes immigrés."

                            N’ayez crainte. Même le festival de San Remo vient d’être gravement abîmé par un tocard de première force. Que l’on puisse applaudir ce type est affligeant :

                            https://youtu.be/9MSzXZmglCs?t=6

                            Quant à l’Opéra, rassurez-vous.
                            Tout va bien : https://youtu.be/WW3lw2bkxnU?t=1642

                            RB


                          • Paul Leleu 16 avril 16:47

                            @Renaud Bouchard

                            la gouvernance par la médiocrité est quelque chose de très efficace... ça repose sur une réalité humaine (la médiocrité), et sur une réalité numérique (les médiocres sont très nombreux).

                            Flatter les médiocres permet donc au Pouvoir de prendre « à revers » toute opposition qui viendrait de gens biens et talentueux. (on le constate chaque jour, notre société libérale en donne une illustration achevée).

                            Les médiocres sont fondamentalement haineux, ils ont une revenche darwinienne a prendre. Le capital-consummérisme leur offre cette possibilité. Le gros bouffon de base devient le génie méconnu. Et le génie authentique, est considéré comme un sale type anti-démocratique. Pendant ce temps-là, au sommet de la pyramide, les oligarques tirent les ficelles, et s’enrichissent sur le dos de cs masses de consommateurs trop heureux de passer du rang de pécheur à celui de citoyen, et de celui de citoyen à celui de client-roi.

                            On disait que l’aristrocratie (gouvernement des meilleurs) était inéquitable. Mais dans l’absolu, ce n’est pas plus inéquitable que la démocratie actuelle. En effet, il y a 2 façons de concevoir l’égalité : soit en permettant aux meilleurs d’émerger de la masse par une compétition églitaire (système aristocratique). Soit en donnant aux masses de nuls et de paresseux les mêmes avantages que les doués et les travailleurs, afin de réparer cette inégalité de naissance entre les doués et les nuls (système démocratique).

                            La démocratie repose sur l’axiome que le nombre a raison contre la compétence. En clair, il faudrait que le pilote dans l’avion, le neuro-chirurgien ou le grand artiste, rabaissent leur compétence, au profit du jugement d’une masse de quidams incompétents, ignares, jaloux et manipulés... vive la démocratie.


                          • Xenozoid 16 avril 18:24

                            @Paul Leleu

                            une compétition églitaire (système aristocratique)

                            ben va faloir déveloper,je suis curieux


                          • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 15 avril 23:37

                            NOTRE-DAME DES FUMÉES

                            Rien n’est éternel sur Terre, pas même les pyramides. 

                            Encore moins les cathédrales.

                            D’ailleurs les vraies cathédrales sont de papier : les livres. Les livres, c’est à dire la pensée, l’esprit, les idées.

                            La matérialité des choses les plus sacrées n’est que leur vulgaire support visible.

                            Ceux qui s’émeuvent le plus de l’incendie de Notre-Dame de Paris sont soit les athées soit les âmes superficielles.

                            Ils envisagent les “hauteurs intérieures” comme de simples richesses culturelles, patrimoniales, historiques, confondant les simples nuages avec le Ciel, le parchemin avec son contenu, le clocher avec l’Eglise.

                            Ils oublient que tous passe, tout s’envole en fumée, tout part en cendre. Les pierres comme les hommes car les humains aussi ne sont que de passage sur cette planète.

                            Si le feu peut anéantir nos maisons, pourquoi ne pourrait-il pas pareillement détruire nos grands édifices ?

                            Il est stupide de croire que nos vaniteuses érections de bois, de granit ou d’airain sont indestructibles, incorruptibles par le temps, intouchables par l’érosion, inattaquable par la flamme...

                            En voyant la flèche de Notre-Dame tomber, ils découvrent la Lune, prenant conscience que rien ici-bas ne dure.

                            Pour moi ceux qui pleurent la chute des siècles sont des enfants, des êtres puérils, légers, superficiels, futiles qu’impressionnent la marche normale du monde.

                            Notre-Dame de Paris s’écroule, les éveillés demeurent de marbre.

                            Tandis que les imbéciles braient, les coques vides pleurent, les ânes se lamentent.

                            Raphaël Zacharie de IZARRA


                            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 avril 23:58

                              @Raphaël Zacharie de Izarra

                              Bonsoir.
                              Je vous imagine être un proche cousin de des Esseintes, à moins que vous n’ayez déjà croisé Arnaud Le Guern...

                              "Qui je suis ? Un grand rien percuté par la berline saoule de mes émotions. Artistocrate échoué, clodo célinien en haillon Armani, intellectuel de gôche, fanatique de la foi, pistoléro de l’art quasimodesque, socialo suicidé, dandy destroy, détrousseur du tout social, idiot inutile, coco fascistoïde, terroriste de basse-fosse, pouilleux sans Dieux, ni maîtres - sauf les miens !-, franc tireur jamais partisan, derviche blasphémateur, Zorro au cœur qui pleure, qui flambe, fada de la peau. Qui je suis ? Un festival de noms d’oiseaux qui tire ses cartouches usées sur les névroses du jour."

                              Comme l’écrivait P-J. Toulet : « Ce que j’ai aimé le plus au monde, ne pensez-vous pas que ce soit les femmes, l’alcool et les paysages ? »

                              L’esthétique a du bon, certes, mais je vous suggère très respectueusement de moins taquiner l’Izarra (même si cette liqueur vaut le détour).

                              https://www.agoravox.fr/auteur/raphael-zacharie-de-izarra


                            • Yann Esteveny 16 avril 00:03

                              Réponse à Mr Raphaël Zacharie de Izarra

                              Évangile de Luc (Chapitre 21, Versets 5 et 6)
                              « Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l’ornement du temple, Jésus dit : Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. »

                              Évangile de Jean (Chapitre 2, Versets 12 à 29)
                              « La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables ; et il dit aux vendeurs de pigeons : Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore. Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps. C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite. »

                              Respectueusement


                            • JulietFox 16 avril 10:16

                              @Yann Esteveny
                              Ah ! Les zévangilles :

                              On pense généralement que l’Evangile de Marc date de la fin des années 60 ou du début des années 70, les Évangiles de Matthieu et de Luc des années 80-90 et l’Évangile de Jean des années 90-100.

                              Après la date supposée de la mort de Jésus.

                              Si vous avez suivi une formation, soit en entreprise, où même en société, il y a un jeu que tout le monde connait.

                              Vous êtes une dizaine. Le 1er murmure une phrase à l’oreille de son voisin, et ainsi de suite. Quand la phrase vous revient, elle n’a plus rien a voir avec l’originale.

                              Allez en paix mon frère !


                            • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 16 avril 13:53

                              @Renaud Bouchard

                              Détrompez-vous, je ne suis nullement de gauche, je suis chrétien royaliste, macho, homophobe et anti-féministe.

                              Raphaël Zacharie de IZARRA


                            • Eric F Eric F 16 avril 17:10

                              @JulietFox
                              Il y a une cohérence entre des documents disparates (épitres, actes, évangiles) dont les plus anciens datent des années 50 ap JC, 20 ans après les faits qu’ils rapportent, du vivant de témoins de ces faits. Ceci étant, l’interprétation dépend évidemment de la foi que l’on en a.


                            • ETTORE ETTORE 15 avril 23:42

                              Anus Horibilis pour Néron

                              Paris,depuis des mois, cour des miracles des, éclopés, estropiés, énuclées, matraqués...

                              et voilà leur sanctuaire qui brûle.

                              Voilà ce que l’on retiendras de cette présidentielle.....calcinée.


                              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 00:01

                                @ETTORE
                                Bonsoir.
                                « Voilà ce que l’on retiendra de cette présidentielle.....calcinée ».

                                Ce soir, Néron cherchera « Les Décombres » dans sa bibliothèque.

                                RB


                              • Paul Leleu 16 avril 10:14

                                @ETTORE

                                je ne comprends pas le rapport entre N-D de Paris et les Gilets-Jaunes... ils n’ont d’ailleurs jamais manifesté le moindre lien ni avec l’édifice ni avec la religion qui le porte... les gilets-jaunes d’une manière générale sont un mouvement sans spiritualité...

                                d’ailleurs la plupart d’entre-eux se prétendent « sans dieu ni maitre »...

                                le catholicisme n’est pas un truc de béni-oui-oui consummériste. C’est une exigeance intérieure, à laquelle la plupart des Gilets-Jaunes ne voudront jamais consentir... c’est leur droit, mais qu’ils ne se réclamment pas alors de cette religion.


                              • ETTORE ETTORE 16 avril 12:31

                                @Paul Leleu

                                Je faisais le parallèle entre Notre Dame et la Cour des Miracles.

                                Qui comme chacun sait, les « sans dents », « les mutilés »,« éclopés », et autres victimes des avatars de la vie y trouvaient refuge.

                                Cette population que Macron fustige et ignore à la fois et qui réclame justice aux puissants.
                                Cette France, qui semble être devenue LEUR Cour des Miracles.
                                Miracles qu’ils n’attendent plus , car ICI, @Paul Leleu, on REND AVEUGLE, on ne rend pas la vue, on ne soigne pas les estropiés, ON LES REND INVALIDES.
                                Et tous savent aussi que si, mort il y a, résurrection de Lazare, il n’y auras point,
                                Car la seule imposition ( des mains) de cette état , est l’impôt !


                              • arthes arthes 16 avril 17:11

                                @Paul Leleu

                                Les gilets jaunes sont individuellement des humains, et un humain est un être spirituel.
                                ça s’exprime comme cela peut, mais ne pas comprendre cela, ce n’est pas très chrétien.

                                Même Johnny Hallyday s il était spirituel, dans son style.

                                https://youtu.be/MoPh9rKCPzk

                                S’pace de mécréant !

                                Fouetté, tiens !


                              • babadjinew babadjinew 15 avril 23:45

                                Tu es poussière et tu retourneras poussière !!! Plus de 2000 ans que cet enseignement nous a été transmis alors cessons cette mascarade pour de vielles pierres que jamais un certain quidam prônant le peu et le mieux n’a souhaité !

                                Wake Up !! 


                                • HELIOS HELIOS 16 avril 00:30

                                  ... bonsoir...

                                  Je ne dirai pas, comme certains le pense, que cet incendie est tellement bienvenu qu’on se demande qui a pu le souhaiter aussi fort...

                                   je ne dirai pas non plus, que lorsqu’il faut bruler un symbole, quel autre endroit en France pouvait-on trouver de mieux... Chambord ? la tour Eiffel... qui touche au coeur des racines du peuple 

                                   Enfin, si c’est vraiment un accident, chose qu’on ne saura jamais, comme pour les tours jumelles, que va-t-il nous tomber sur le coin de la gueule d’aussi enorme pour que nous ne la ramenions pas ?

                                  Que Macron s’appretait-il a nous dire... va-t-il adoucir ses propositions (les alourdir, surement pas possible)... en tout cas, si nous ne savions pas encore a quelle sauce nous allions être mangé, je suis, ce soir, sûr qu’elle va etre notablement plus pimentée !

                                  Cela dit, bonne soirée, si c’est possible a tous, a mon age on s’habitue a voir disparaitre le monde qu’on a bâti -ou entretenu et que nous léguons a nos enfants... un monde où la liberté se fait de plus en plus discrète, où les integristes de tout poil verts, verts (2fois), rouges vont nous soumettre. (notez que vert et rouge cela fait brun n’est-ce pas ?)...

                                  Adieu Notre Dame, la version 2 sera-t-elle aussi belle ?


                                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 00:59

                                    @HELIOS
                                    Bonsoir et merci autant pour votre visite que pour votre commentaire.

                                    "-Je ne dirai pas, comme certains le pensent, que cet incendie est tellement bienvenu qu’on se demande qui a pu le souhaiter aussi fort...

                                    -Je ne dirai pas non plus, que lorsqu’il faut brûler un symbole, quel autre endroit en France pouvait-on trouver de mieux... Chambord ? la tour Eiffel... qui touche au cœur des racines du peuple."

                                    Non, vous ne le direz pas.

                                    Pourtant, pour être honnête, il est probable que tout comme moi des milliers et bientôt des centaines de milliers de personnes, voire même des millions (question de temps et de (non) gestion de l’événement) penseront que les circonstances comme la nature du lieu, sa symbolique etc. présenteront, même avec du recul par rapport à la réflexion immédiate, un je ne sais quoi, une coïncidence, une probabilité bien troublantes...

                                    Alors allons droit au but.

                                    Question franche : que se passera-t-il si par extraordinaire la catastrophe accidentelle que représente cet incendie prend la forme d’un attentat revendiqué officiellement par (au hasard) une entité politique en perdition désireuse de se venger d’un pays de mécréants ?

                                    Plus simplement, que se passera-t-il si par extraordinaire on en vient à découvrir, par extraordinaire, là encore, une responsabilité imputable à un individu fiché d’une manière convenue, déjà connu des services de police, condamné, expulsé mais toujours présent sur le territoire (antienne bien connue) etc ?

                                    cf. en ce sens : http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-le-vandale-presume-de-la-basilique-sera-juge-en-mai-12-04-2019-8052141.php

                                    ou ici, avec un autre taré : https://www.leprogres.fr/rhone/2013/03/24/un-homme-fracasse-l-horloge-du-xive-siecle-de-la-cathedrale-st-jean

                                    Voici ma réponse : il ne se passera rien car s’il devait se passer quelque chose tout porte à croire que le danger serait grand de voir le point éclair atteint et une conflagration se déclencher.

                                    Mais si l’on retient (hypothèse de travail) le cas d’une action préméditée, il faudra alors agir de manière très intelligente, rapide et efficace.

                                    Question de métier.


                                  • Paul Leleu 16 avril 10:20

                                    @HELIOS

                                    je me demande en quoi N-D a le moindre rapport avec les « racines » des français actuels... c’est un peu gonflé !!!

                                    un ramassis de consommteurs orgueilleux, qui va à l’église de la Madeleine pour le sataniste Johnny Hallyaday, et dont le rêve ultime est de s’achter un téléphone portable...

                                    surtout que les français ont détruit eux-même cette religion qu’ils haïssent...

                                    alors, à un moment donné il faut être cohérent...

                                    d’ailleurs l’achitecture gothique est anti-démocratique, anti-gilets-jaunes... elle est l’expression agressive de l’élégance, de la hauteur, du talent, du labeur, de l’humilité, de la foi, de la solidarité, de l’amour chaste, de l’excellence et de la gratuité... l’exact opposé des valeurs matérielles du peuple français actuel. On devrait plutôt reconstruir à la place un supermarché ou un urinoir, comme celui de Duchamp... ça correspondrait plus aux aspirations du peuple réel


                                  • dixit la vévéritude 16 avril 11:04

                                    @Paul Leleu
                                    Bonjour, faire une comparaison avec N.D et les gilets jaunes ?? Tout au plus cela ne servira que de prétexte pour les accuser de tous les mots.Sinon est-ce vraiment les Français qui sont consommateurs ou bien plus surement la vente forcée et fait que vivre sans téléphone par exemple,est devenue une quasi obligation.d’ailleurs pour internet c’est du pareil au même,car cela devient de force incontournable,avec des exemples ,comme les démarches administratives,les paiements en ligne,les services après-vente,assurances etc. C’est franchement ridicule.Maintenant comme je le voyais ici ,dans un autre commentaire.Opposer spiritualité à la vie réelle,c’est franchement déconcertant de bêtise humaine. Car c’est opposer, penser bien et ne rien faire pour que la réalité soit tout autre,a la pensée,enfin a ce que l’on déclare haut et fort ! grosso modo c’est je pense bien,je le revendique ,mais je ne fais rien pour que cela change,bien au contraire,car c’est se réfugier dans un conservatisme dur et sans partage.Mais, cet incendie éteint ,n’est en fait que prétexte a détourner l’attention.Pendant que les foules sont occupées a pleurer,le temps s’arrête ! Après nous aurons peut-être un être qui va perdre sa vie,qui donc peu avoir de l’impact pour nous chagriner et arrêter le temps et contrarier l’ordre des choses ? et vous déclarez que les gens sont nuls, ce n’est pas vraiment très prometteur.Vous devez être un monument,beau,reluisant mais pour le talent/l’humilité et le reste rappelez vous ce que l’on nous a enseigné « l’habit ne fait pas le moine. »


                                  • HELIOS HELIOS 16 avril 11:23

                                    @Paul Leleu

                                    Cher Paul... vous permettez ma familiarité ? merci...

                                    Je vous affirme mon amour pour vous, car vous représentez l’Homme, dans sa diversité, sa perversité, sa méchanceté, sa bestialité, son inélégance, son reniement de l’intelligence... en fait, vous êtes comme moi, vous vous aimez vous même avec, comme tout un chacun d’entre nous cette limitation dans le respect des autres.
                                    Vous avez (j’écrirai « vous » mais je suis vous) déjà dans vos réactions sur ce site, contesté l’organisation de notre société, vous avez dénoncé les privilèges des uns et les arrangements des autres... donc vous aspirez a un monde meilleur car on ne peut imaginer que votre renoncement a l’intelligence aille au dela de la caricature du schtroumpf grognon que vous incarnez ici.

                                    La foi des uns, le desir d’harmonie des autres ne semblent pas trouver grace chez vous, vous etes primitivement humain  vous me rappelez Berurier tel que le decrit San Antonio dans ses aventures, et je profite de ce rapprochement pour vous dire que ce dernier -Berurier aspire lui aussi a son humanité biologique excluant l’esprit dans un premier temps mais avec ce même esprit comme cible ultime.

                                    Tout cela pour vous répétez que je vous aime, bien que je pense que vos écrits outrageux, volontairement agressifs et intolerants ne sont que des façades. Au fond de vous mêmes et au delà des pissotières beruréenne, vous etes fier de notre societe.

                                    Persistez dans vos actions...


                                  • Paul Leleu 16 avril 11:41

                                    @dixit la vévéritude @ HELIOS

                                    les masses qui vont à l’église de la Madeleine adorer Johnny, personne ne les y a forcé... c’est un choix spirituel. Les églises parisiennes couvertes de publicités géantes, je les ai pas non plus inventées... les églises de France, vides et désertées, c’est pas moi qui invente. L’église attaquée de toutes parts, caricaturée, et accusée d’obscurantisme et de haine de l’homme, c’est pas moi qui invente... c’est tous les jours dans la France ordinaire.

                                    Alors, si le fait de dire la vérité est (re-)devenu un blasphème, il va falloir faire tomber les nouveaux tabous et les nouveaus totems...

                                    Quant à l’architecture gothique, oui, elle a un sens... elle n’est pas la même que celle du supermarché qu’ils ont construit à côté de chez moi... il y a une différence de signification profonde entre une messe et une émission de télé-poubelle... de même qu’il existe une différence profonde entre une régime aritocratique ou clérical, et un régime démocratique ou matérialiste.

                                    on a institué la « démocratie » au nom de certaines valeurs, de dogmes philosophiques (qu’il n’est pas question ici de juger). Je ne fais que souligner le fait que l’église N-D renvoit à une conception verticale et artistocratique de l’humanité... bien loin des revendications actuelles des français. Voilà tout...


                                  • dixit la vévéritude 16 avril 13:05

                                    @Paul Leleu
                                    Personnellement pas plus les Français que beaucoup de peuples ne revendiquent quelque chose.Ils essaient tous des plus moches et méchants que tous les autres de trouver un monde a leur portée.C’est pourquoi nous voyons le monde qui nous parait aberrant,mais pour quelle cause ? Certainement par ta conception verticale et aristocratique qui n’est pas qu’une valeur d’esprit,mais qui est une manière d’être et d’imposer les choses ,mais en vivant grâce a son contraire.La différence est que d’un côté l’on se sert allégrement des autres en faisant bien en sorte que cela fasse pas un tout homogène .Avoir une vision élitiste c’est certes pour ma part normal,mais il faut garder les pieds sur terre.Tu peux définir les régimes sous n’importe quel nom ?ce sont les mêmes qui en tiennent les ficelles et le pouvoir.Ah ! ces tristes Français ,ils en ont des maux ?que ne ditons pas d’eux ? il faut aller jusqu’a piocher dans des exemples pris par çi par là suivant les convenances pour les redescendre encore .Ce n’est pas très élégant et surtout a terme contre-productif pour que cela s’améliore.Tu oubliais certainement Le côté chevaleresque et vertical dans la conception qui du haut de son cheval tes aristocrates écrasent tous ce qui est a l’horizontal les hommes et les proies animales.Cestpasgrave ! un oubli de taille sommes toutes et par n’importe lequel.Quand on prétends vivre dans un monde vertical il faut regarder vers le bas et aider les autres a remonter au même niveau.Tout cela n’est pas bien méchant ,mais fait reculer les choses au lieu du contraire,dommage cet entêtement


                                  • Paul Leleu 16 avril 17:02

                                    @dixit la vévéritude

                                    tu me reproches de caricaturer le peuple, mais tu en fais autant des aristrocrates... d’ailleurs on a fait une révolution pour réformer l’aristocratie, c’est à dire permettre (comme à l’origine) à tout être de valeurs d’accéder aux charges (méritocratie). Mais ce système prétenduement meilleur est aussi corrompu que l’autre. Et finalement, on flatte la médiocrité des masses, afin de tenir la société, et de prendre « à revers » les véritables opposants de mérite et de qualité.

                                    En donnant l’illusion aux masses qu’elles peuvent conjuguer leur médiocrité avec l’exercice des charges, on crée un double problème : d’une part on empêche aux gens de vrai mérite (pour pas faire ombrage narcissique) d’accéder aux charges pour le bien de la société ; et d’autre part, on empêche aux pauvres gens de se tourner vers Dieu, car on a mis en eux l’orgueil et la vanité.

                                    Imagine juste que tu montes dans un avion « piloté démocratiquement », avec des plans d’ingénieurs conçus « démocratiquement »... et quand tu passes sur le billard, imagine que ton chirurgien opère « démocratiquement »... et tu verras que l’aristocratie a quelque utilité. Mais à l’exception de ces domaines vitaux, on a « démocratisé » tout ce qu’on pouvait démocratiser...

                                    je suis pour un développement séparé des groupes sociaux, afin que chacun s’épanouisse dans ses qualités. Afin que, comme tu dis, « tous des plus moches et méchants que tous les autres (puissent) trouver un monde a leur portée ». Mais sans priver les êtres d’élite de leur propre monde, et les forcer à vivre dans la médiocrité. C’est ma conception de l’égalité. Qu’en penses-tu ?


                                  • dixit la vévéritude 17 avril 17:36

                                    @Paul Leleu
                                    Bonjour,je viens seulement de voir ton commentaire.Je ne fais pas de même car l’aristocratie n’a jamais été absente du pouvoir et de ce qui est nous est soumis .L’histoire n’est pas ce que l’on nous vends ,car les aristocrates n’ont pas disparus et ce sont toujours eux au pouvoir et dans les possessions. C’est un habillage des choses.Car certainement l’aristocratie allié des banquiers et autres opportunistes de l’époque (louis XIV)qui ont voulu garder pour eux cette nouvelle Amérique et aidant a faire cette révolution française,ils ne se débarrassé d’un Roi seul maitre a bord.Je pense que tu devrais revoir cela autrement.Et puis il suffit de regarder l’étalage qu’ils font depuis déjà un bon moment.Les subventions sont une belle aubaine d’ailleurs,pour les propriétés privés.Maintenant ,pour ce que tu dis de se faire opérer c’est tout simplement idiot et balancé sans y avoir passé soi-même.Car je viens d’avoir une grosse opération et pour pouvoir le faire il faut signer un blanc saint.Grosso-modo ,ils ne peuvent pas être coupables de malfaçons,d’erreurs.C’est d’ailleurs dans l’air du temps car a l’encontre des droits de l’homme.Car c’est signer ton arrêt de mort en donnant ta vie.Bizarre,non se passe droit ?Que tu ne supporte pas une opération et que cela rate,c’est dans l’ordre des choses,nous ne sommes pas des objets.Alors,la dessus révise un peu aussi le sujet.Moralité,nous n’avons pas le droit au châpitre et si tu t’exprimes c’est de l’insulte gratuite.Bonjour, pour ta séparation des mondes,c’est d’ailleurs une grande mode d’entendre cela.Mais s’ils sont a cette place,le sont-ils par leur seul talent ? Il faudrait faire non pas une statistique mais un recensement de qui accède a quoi ?par quel moyen ?Deux mondes ,l’un aujourd’hui bien gavé par le labeur des autres se sent près a vivre seul en autarcie.Fais attention la science fiction est rattrapée par le réalité et tous les scénarios n’ont pas été joué.


                                  • DACH 16 avril 00:39

                                    Une sorte d’amputation de notre passé, avec un symbolisme pour la date....Des médias étrangers affirment qu’une enquête pour incendie volontaire serait ouverte. La question d’un incendie qui se déclencherait sans personne sur le chantier pose question, si cela s’avère confirmé. Ce qui semble acquis est que la structure principale est sauvegardée globalement.


                                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 01:07

                                      @DACH
                                      Bonsoir,
                                      "Ce qui semble acquis est que la structure principale est sauvegardée globalement."
                                      Tant mieux.

                                      https://www.lopinion.fr/edition/politique/incendie-cathedrale-notre-dame-paris-catastrophe-aux-origines-encore-184234

                                      UNE COLLECTE nationale LANCEE

                                      Le recteur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris a indiqué que la couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis avaient été sauvées. De son côté, la Fondation du patrimoine va lancer mardi une « collecte nationale » pour la reconstruction de l’édifice. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos et vidéos montrant la cathédrale sinistrée ont été publiées.

                                      The moment #NotreDame’s spire fell pic.twitter.com/XUcr6Iob0b

                                      — Patrick Galey (@patrickgaley) 15 avril 2019

                                      Le sinistre, dont la cause n’était pas encore connue lundi soir, a poussé Emmanuel Macron à reporter une intervention télévisée très attendue et à se rendre sur place. Le porte-parole des pompiers de Paris ne faisait état que d’un « départ de feu dans les combles de Notre-Dame » alors que d’importants moyens d’intervention étaient mobilisés sur place pour tenter de circonscrire l’incendie. La priorité était avant tout « d’éviter que le risque d’effondrement fasse des victimes collatérales sur les riverains, les touristes », a déclaré le maire adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire. « Désormais, la double priorité est de sauver les œuvres d’art à l’intérieur qui peuvent l’être car les dégâts seront majeurs et ensuite il y a la question du contrôle de l’incendie lui-même », a-t-il ajouté.

                                      Catastrophe. Si l’origine précise de cette catastrophe reste encore à établir, de nombreuses questions se posent déjà quant à la présence d’un chantier et en particulier d’échafaudages à l’endroit précis du départ de feu. Des travaux de rénovation colossaux y sont en effet engagés depuis le début de l’été dernier. Prévus pour durer près d’une vingtaine d’années, ils avaient déjà conduit au déménagement des statues de cuivre des apôtres qui se trouvaient sur le toit. L’étendue des dégâts n’était pas encore connue mais le pire est à craindre pour les reliques contenues dans la girouette au sommet de la flèche qui s’est effondrée, notamment celles de Saint-Denis et Sainte-Geneviève – saints patrons de Paris – ainsi qu’une partie des épines de la couronne du Christ.

                                      En attendant de constater le bilan matériel de ce sinistre, l’Unesco a affirmé à travers sa directrice Générale Audrey Azoulay que l’organisation onusienne se tiendrait aux « côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable ». La cathédrale Notre-Dame de Paris est en effet inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1991. Devant l’ampleur de cette catastrophe pour le patrimoine français et mondial, les premiers éléments permettront d’écarter oui ou non la piste de l’accident et la relation éventuelle avec le chantier sur le toit. L’arrêt temporaire des hostilités politiques aura du mal à éviter la polémique sur les moyens et la vitesse d’intervention des sapeurs pompiers qui commençait à monter dès lundi soir.

                                      (Avec Reuters)

                                      Source : https://www.lopinion.fr/edition/politique/incendie-cathedrale-notre-dame-paris-catastrophe-aux-origines-encore-184234


                                    • Eric F Eric F 16 avril 17:19

                                      @Renaud Bouchard
                                      "Le recteur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris a indiqué que la couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis avaient été sauvées« 
                                      cette histoire de »couronne d’épine" est pathétique, un peu comme les différents suaires et morceaux de la vrai croix, ce sont des vestiges du commerce de fausses reliques, explicitement opposé à l’enseignement des religions abrahamiques contre le culte des idoles et représentations.


                                    • rogal 16 avril 01:00

                                      « Émotion de toute une nation »
                                      On a les articles qu’on peut.


                                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 01:18

                                        @rogal
                                        Certes.
                                        Parfois ce sont les ponts qui s’effondrent, tel le viaduc Morandi à Gênes.

                                        Il y a encore de l’actualité en réserve, mais rassurons-nous, tout va bien :

                                        https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/jura-le-barrage-de-vouglans-peut-peter-instantanement-et-inonder-l-ain-et-le-rhone_2947321.html

                                        https://www.youtube.com/watch?v=23KfSrZWsoI

                                        RB


                                      • rogal 16 avril 06:31

                                        @rogal
                                        C’est l’article indéfini que je visai.


                                      • baldis30 16 avril 08:05

                                        @Renaud Bouchard

                                        cette remarque est très déplacée parce qu’il y a des règles de surveillance dans toute installation hydraulique dans une société qui les respecte ... ;
                                        Avez-vous visité un barrage, celui-là ou un autre pour en parler aussi doctement ?
                                         Et pourquoi vous ne nous parlez pas des ruptures de barrage au-dessus d’une certaine ville ... c’est pourtant réel et public ... facile de s’en prendre à côté ... facile ... de lancer tout et n’importe quoi ...


                                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 11:09

                                        @baldis30

                                        Bonjour et merci pour vos observations.

                                        S’il existe , je vous cite, « des règles de surveillance dans toute installation hydraulique dans une société qui les respecte ... », vous remarquerez que pour beaucoup d’installations et d’ouvrages d’art l’existence comme le rappel de consignes, de règles à observer rigoureusement, etc.n’ont jamais empêché la survenance d’incidents et parfois de catastrophes, qu’il s’agisse de facteurs humains ou de défaillances techniques. cf. en ce sens la destruction du barrage de Fréjus (défaut mécanique imputable aux sous pressions intersticielles) ou dans un tout autre ordre de chose la destruction récente de deux avions de ligne et le dysfonctionnement d’un dispositif sensé prévenir tout décrochage, sans oublier l’expérience qui a mal tourné pratiquée sur le réacteur nucléaire n° 4 de Tchernobyl.

                                        Quant aux barrages dont je ne me permettrais jamais de parler « aussi doctement », comme vous l’écrivez, il se trouve que j’ai effectivement eu l’occasion d’en visiter quelques uns, particulièrement impressionnants et dont j’ai pu mesurer autant la puissance que la fragilité dans la volonté et le génie scientifique qui ont présidé à leur construction.

                                        Quelques sites : Cab(h)ora Bassa sur le fleuve Zambèze, Haut barrage d’Assouan sur le Nil, Itaipú sur le fleuve Paraná, barrage des Trois Gorges sur le Yangtze, et quelques autres ouvrages plus anciens tels le Hoover dam sur le fleuve Colorado ou un autre monstre de béton comme celui de Brtatsk sur le fleuve Angara.

                                        Voyez comme je demeure très mesuré et prudent.

                                        Bien à vous,
                                        Renaud Bouchard


                                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 11:12

                                        @Renaud Bouchard
                                        Bratsk / Братск


                                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 11:19

                                        @baldis30
                                        Il y a aussi ceci qui ne vous aura pas échappé:la rupture du barrage de déchets miniers de Brumadinho, au Brésil.
                                        Là encore j’imagine que « les consignes auront été respectées », ce que montre la vidéo qui suit, enregistrée sur le site du complexe minier voisin de Córrego do Feijão, dans le Minas Gerais.
                                        Il s’agit ici de l’effondrement d’un « barrage-poids », remblai de terre qui n’a pas tenu et a cédé sous la pression, les affouillements, la mutation granulométrique etc.

                                        https://www.europe1.fr/international/video-bresil-les-images-terrifiantes-de-la-rupture-du-barrage-de-brumadinho-3851375


                                      • baldis30 16 avril 12:15

                                        @Renaud Bouchard
                                        Le ne parle que de ce que tout le monde peut connaître ... mais que vous avez l’air d’ignorer : la technologie classique de surveillance dite européenne et pas celle d’autres continents ...
                                        , PArce que Fréjus c’est de l’intersticielle ... un certain Maurice LEVY avait depuis longtemps mis en évidence ce que tout le monde normalement au courant appelle de son nom : sous-pression ... Et si ce barrage avait été construit par EDF cela vous permettrait de taper un peu plus sur l’organisme ...
                                        La diga del Gleno, la diga di Molare vous en avez entendu causer ... Trop facile ... Ah si c’étaient des sociétés privées qui avaient construit Vouglans ... en embauchant tous les ramponneaux des cuistres politiciens du coin on n’aurait pas de telles remarques .
                                        Vous n’êtes jamais allez voir le barrage, plutôt ce qu’il en reste, d’Eloy-Giromagny dans le territoire de Belfort et bien sûr vous n’avez pas lu le rapport « Martin » ( à la D.F.) sur le sujet ... outre que l’analyse purement technique montrait au moins trois erreurs mortelles ...


                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 avril 12:42

                                        @rogal

                                        Exact, tu appuis là ou ça fait mal . ;; pour les ventre à la peau bien tendus, certaines infos sont plus importantes que d’autres !



                                        https://www.google.com/search?q=des+milionsd%27enfants+meurent+de+fainm&sourceid=ie7&rls=com.microsoft:en-US&ie=utf8&oe=utf8



                                        https://www.google.com/search?rls=com.microsoft%3Aen-US&ei=NKe1XMTuNMuIlwTFl5j4Dw&q=des+millions+d%27adultes++meurent+de+fainm&oq=des+millions+d%27adultes++meurent+de+fainm&gs_l=psy-ab.12...75553.90632..93147...0.0..0.272.2676.0j13j4......0....1..gws-wiz.......0i71.u8Lz7y7MRms


                                        Voi régalement ma réponce pour cet article

                                        https://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/violences-policieres-la-vie-d-81286#forum13229967

                                        où jai placé cette réponse

                                        Ces hommes et ces femmes éborgnés, mutilés gravement à vie, contrairement à un certain philosophe qui à été juste insulté, et qui lui a fait moult unes des médias, ben pour eux c’est plutôt silence radio.

                                        Pays aux médias de merde !!!

                                        @+ P@py


                                        J’ai un article en modération depuis 3 jours le sujet : les suicides dans les forces de lordre, et à un moment , j’ai éxcrits ceci :

                                        Christelle Teixeira, contactée par RT France, ce sont les élus et le ministère de l’Intérieur. Son association, qui défend tous les uniformes et ceux qui les portent, sans distinction (polices nationale, pénitentiaire, ferroviaire et municipale, gendarmerie, pompiers, armées), s’est même assurée de la persistance de ce silence en écrivant un courrier à tous les élus de la majorité La République en marche et Modem. « Résultat, j’ai reçu trois réponses polies, sans aucune suite pour le moment », déplore Christelle Teixeira..../ Mais comme l’association le souligne dans un de ses communiqués de presse daté du 15 novembre 2018 : « Le président de la République n’a pas répondu à nos alertes et à nos demandes. [Il] est resté de marbre, sans marquer la moindre compassion    Source. Si vous attendez une réaction compassion et d’empathie de notre Jupiter, ben, c’est que vous croyez encore au Père Noël ! Nous noterons que lorsque Alain Finkielkraut à fait l’objet d’injures antisémites », celui qui se voit le boss de l’Europe s’est empressé de lui manifester son soutien :Ici, . Je ne suis pas contre cette action, , … mais j’aurai aimé qu’il manifeste autant de compassion et d’attention envers les familles des policiers qui ont mis fin à leurs jours ( dans ma caboche, je n’ai rien trouvé , .. hélas ni sur le web ! ) , ,


                                        @+P@py


                                        Bon tout ça pour les journaleux, il y a des sujets qui selon eux méritent plus d’importance que d’autres !!


                                        Si l’incendie de Notre Dame à Paris est un drame international , … mes deux premiers liens eux quels dimensions ont-ils ???


                                      • xiyih@bit-degree.com 16 avril 01:29

                                        tjrs tres fort ce gouvernement et justice sans aucun élément, et enquete il declare l’acte involontaire, il aurait pu mentionner une combustion instantanee, c etait plus credible

                                        notre dame carbonisée, est totalement a l’image de nos sociétés occidentales elles sont totalement satellisées en cendres,et leur ballet au gré des vents me fascine, pourquoi reconstruire notre dame il faudrait déjà consacrer un cent a défendre et reconstruire notre civilisation et pays qui ont été ravages par 40 ans de socialisme,

                                        la mise a mort sera la prochaine crise financière d’ici peu, a ce stade la mort est préférable elle évite la souffrance tjrs inutile


                                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 01:38

                                          @xiyih@bit-degree.com
                                          Bonsoir et merci pour votre commentaire.

                                          "il faudrait déjà consacrer un cent, dites-vous, a défendre et reconstruire notre civilisation et (ce) pays qui ont été ravagés par 40 ans de socialisme,

                                          La mise a mort sera la prochaine crise financière d’ici peu ; à ce stade la mort est préférable, elle évite la souffrance tjrs inutile.« 

                                          Reconstruire le pays en extirpant la racine du mal et les ravages de 40 années de socialisme, oui. On y arrivera. L’ersatz qui l’a remplacé glisse lentement vers la poubelle politique.Question de patience, à moins qu’un événement imprévu...sait-on jamais ?

                                          La prochaine crise financière sera douloureuse pour tout le monde.

                                           »

                                           Nous sommes dans une période de faiblesse persistante et d’incertitude généralisée », a reconnu Mario Draghi lors de son dernier point de presse. Mais le désarroi manifeste qui s’est emparé des banquiers centraux, qui tiennent cet ultime rempart dans lequel tous les espoirs sont placés quand cela tourne mal, ne fait pas recette dans une actualité très mouvementée.

                                          La Fed et la BCE ont viré de cap et interrompu la réduction de leurs « mesures accommodantes » devant l’accumulation des incertitudes. Prenant le risque de se trouver démunies si leur intervention grand format était à nouveau requise. Et seuls les incorrigibles veulent voir un ralentissement conjoncturel là où pointe le risque d’une récession.

                                          Si les États-Unis ont réagi sous l’impulsion de Donald Trump et creusé d’avantage leur endettement tout en ne suscitant qu’un feu de paille, les autorités européennes sont engoncées dans des débats internes qui les paralysent. Et ce n’est pas seulement le poids de la dette publique qui est en cause. Si l’on y ajoute celle du secteur privé, la dette mondiale totale a grimpé à 230 % du PIB, selon Standard & Poor’s. Du côté des gouvernements, les moyens d’action sont limités, en dépit des taux bas du marché obligataire qui rendent la dette moins insoutenable.

                                          Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’un triple surprenant constat s’impose. Le retour d’une croissance affaiblie ne s’est pas accompagné par celle de l’inflation. L’accroissement de l’endettement n’a pas suscité la hausse des taux d’intérêt. Et l’arrivée des nouvelles technologies n’a pas induit une hausse de la productivité.

                                          Le système financier a considérablement enflé, conséquence de l’essor des produits dérivés et également de la masse des liquidités déversées par les banques centrales, altérant son fonctionnement et suscitant des nouveaux périls cachés. Est-il inutile de souligner que les équations des politiques monétaires et budgétaires des modèles d’équilibre stochastique, prolongement de la théorie de l’équilibre général, n’en sortent pas indemnes ? Aujourd’hui on n’entend plus guère parler de ces modélisations…

                                          Les réformes structurelles sont le nec le plus ultra de la pensée libérale qui y voit l’occasion de marquer des points en créant des faits accomplis. Mais plutôt que de se réfugier derrière la formule passe-partout, il serait préférable d’entrer dans le concret et d’inventorier les fragilités structurelles auxquelles il faut remédier. L’OCDE, qui ne passe pas pour un parangon de radicalisme, énumère pour sa part la montée des inégalités, la précarisation de l’emploi, la faiblesse de la productivité et le changement climatique.

                                          C’est quand même fou que l’on en vienne à faire référence à l’OCDE !"

                                          Source:François Leclerc : https://décodages.com/2019/04/09/le-desarroi-des-banquiers-centraux/#more-106234


                                        • xiyih@bit-degree.com 16 avril 02:09

                                          @Renaud Bouchard
                                          Bonsoir
                                          merci pour votre réponse elaboree, et argumentee, mais vous traitez de la mecanique financiere et economique, je me referais uniquement a la dimension politique,
                                          On ne pouvait et devais jamais confier les clefs de la maison france, a des banquiers (pompidou-Giscard-Rothschild), encore moins de l’europe (le commadement integree de l OTAN etant la cerise sur le gateau),
                                          Alors faire machine arriere revient a passer la marche arriere sur un TGV, la ou probablement votre analyse est un peu legere.
                                          Il reste que l incendie de notre dame me laisse tres amer, car bien que amoureux de la veille pierre, c etait bien plus, un joyau, bref il n y a pas mort d homme, pas encore, en esperant que les esprits et religions resteront cois
                                          P.S. je ne parle jamais en terme d’optimisme ou pessimisme car cela revient a lire ds une boule de cristal, exercice detestable, tout comme ce concept
                                          cdlt


                                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 10:43

                                          @xiyih@bit-degree.com
                                          Bonjour et merci pour votre commentaire et vos observations.

                                          Un TGV en marche arrière ? Cela s’est déjà produit. Voyez plutôt : https://www.20minutes.fr/insolite/1232343-20131005-20131005-tgv-fait-marche-arriere-apres-avoir-rate-gare

                                          Légèreté de mon analyse ? Non. Simplement ce n’est pas ici le lieu de l’approfondir ni le moment. Nous en reparlerons.

                                          Quant au reste, entre goût de cendres dans la bouche et amertume, je ne sais.

                                          « Bref, écrivez-vous, il n y a pas mort d homme, pas encore, en espérant que les esprits et religions resteront cois. »

                                          Souhaitons-le, mais restons vigilants et prêts à réagir sinon à anticiper.

                                          Bien à vous,
                                          Renaud Bouchard


                                        • xiyih@bit-degree.com 16 avril 01:33

                                          ah j oubliais le discours de Macron si mon gamin de 5 ans me ramenait un ramassis de platitudes de cet acabit, sans aucun sens je me facherais vraiment


                                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 01:50

                                            @xiyih@bit-degree.com

                                            Bonsoir.
                                            Rassurez-vous.

                                            Votre fils ne se risquera jamais à vous produire un ramassis de platitudes.

                                            Pour réussir ce genre d’exercice il convient en effet de s’être beaucoup entraîné, de ne s’être jamais colleté avec la Réalité et d’avoir une vue décalée du monde ambiant, sorte de parallaxe déréglée, en quelque sorte.

                                            Il y a des écoles pour cela.

                                            Il faut en effet avoir une très haute idée de soi (assortie d’un mépris solide de ses contemporains) pour leur parler de « maîtrise des horloges », de « pensée complexe » etc. je vous laisse le soin de vous remémorer le florilège de ces pensées pour lui-même.

                                            Bien à vous,
                                            Renaud Bouchard


                                          • keiser keiser 16 avril 05:48

                                            « Cette cathédrale, nous la rebâtirons, tous ensemble  »

                                            Comme le petit mignon n’a pas eu le temps d’enfiler sa panoplie de pompier.

                                            Je propose un appel aux dons pour lui offrir une tenue de bricoleur.

                                            Et puis cela risque de retarder le couronnement du petit prince.

                                            https://www.google.com/search?q=panoplie+du+bricoleur&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=0ahUKEwi__u2q0tPhAhVKyoUKHZoTDFoQ_AUIDygC&biw=1536&bih=711


                                            • sls0 sls0 16 avril 06:35

                                              6300 mètres carrés notre dame, pas bien grande la chrétienté.

                                              Il y en a qui n’ont pas peur avec les titres.


                                              • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 16 avril 07:48

                                                La culture, l’histoire et le patrimoine, c’est ringard de toute façon.

                                                Place aux jeunes et construisons une mosquée à la place.


                                                • Paul Leleu 16 avril 17:09

                                                  @dr.jambon-beurre

                                                  tout à fait d’accord... ou alors un batiment moderne, répondant à l’esthétique démocratique et participative... par exemple un urinoir géant, sur le modèle de Duchamp. Inclure une salle de concert pour les « musiques actuelles ». Un centre inter-religieux, avec un espace libre-penseurs et un module des « cultures athées ». Un musée de l’histoire des religions et de l’Inquisition. On pourrait également imaginer une fresque participative, avec des grafs d’artistes urbains, et des installations éphémères exprimant le lien des parisiens avec la cathédrale. Derrière la cathédrale, on pourrait installer un potager bio, géré par un centre d’insertion pour handicapés. Et créer une bibliothèques commune des « inter-culturalités » avec l’Institut du Monde Arabe voisin. On pourrait enfin rappatrier les cendres de Johnny Hallyaday, et créer un sanctuaire du peuple réel.


                                                • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor 16 avril 07:49

                                                  La thèse de l’accident bien qu’étant la plus probable est fragilisée par le fait que nombre de profanations d’églises ait été passée sous silence et qu’un incendie criminel à St Sulpice a été peu médiatisé.

                                                   

                                                  La question peut aussi se poser de qui intervenait sur le site à ce moment-là, des conditions de travail et des mesures de sécurité.


                                                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 08:49

                                                    @Ilan Tavor
                                                    Bonjour.
                                                    "La thèse de l’accident bien qu’étant la plus probable est fragilisée par le fait que nombre de profanations d’églises aient été passées sous silence et qu’un incendie criminel à St Sulpice a été peu médiatisé, écrivez-vous.
                                                    / Effectivement.

                                                     La question peut aussi se poser de qui intervenait sur le site à ce moment-là, des conditions de travail et des mesures de sécurité.« 

                                                    /L’expertise parlera.

                                                    Ceci dit, imaginons par extraordinaire qu’il ne s’agisse pas d’un »accident« , je pense que nous n’en saurons rien et que seule une version »politiquement correcte« sera alors retenue et déclarée comme officiellement recevable.

                                                    Sans faire de »complotisme", le fait est que tout ce qui entoure l’imprévu spectaculaire est désormais, à tort et/ou à raison, sujet à conjectures.

                                                    cf. AZF et cet intéressant article :

                                                    https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/azf-toulouse-est-assise-sur-une-52007

                                                    Bien à vous,

                                                    Renaud Bouchard


                                                  • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor 16 avril 07:58

                                                    Les insultes et profanations contre des lieux de culte chrétiens se multiplient en France et atteignent des proportions effrayantes. 
                                                    En France, 1063 actes contre des églises ont été perpétrés en 2018.
                                                    Les délits visant des édifices chrétiens (catholiques pour la plupart d’entre eux) ne sont presque jamais signés.
                                                     
                                                    J’attends avec curiosité les commentaires accusant les sionistes de ces méfaits.


                                                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 08:40

                                                      @Ilan Tavor

                                                      Bonjour et merci pour votre commentaire.
                                                      Nul besoin de mettre en cause quiconque.
                                                      Nous avons, entre autres, tout ce qu’il faut sous la main avec des destructeurs silencieux mais efficaces.

                                                      Pensons à ces maires de France qui détruisent les églises de leurs villages.
                                                      http://patrimoine.blog.pelerin.info/2019/01/31/eglises-et-chapelles-detruites-en-france-depuis-2000/
                                                      https://www.lepoint.fr/culture/une-vague-de-demolition-d-eglises-menace-le-patrimoine-13-08-2013-1713609_3.php

                                                      Renaud Bouchard


                                                    • Paul Leleu 16 avril 17:13

                                                      @Ilan Tavor

                                                      bah, d’un autre côté, ça doit réjouir les français-de-souche qui déstent les curés qui sont tous pédophiles c’est bien connu...

                                                      avec ces lieux inoccupés, moches (c’est trop rétro), et onéreux, on pourrait créer des lieux de vie, des équipement culturels (discothèques, centre aérés), ou encore des supermarchés pour nos villages et nos quartiers. Pour une fois que les églises serviraient à quelques choses au lieu de nous pomper l’air (t les sous !) avec leur morale castratrice !


                                                    • baldis30 16 avril 07:59

                                                      bonjour,

                                                       hum, enfin ... bonjour... est-ce bien en situation ce matin .... ?

                                                      Des réflexions me sont venues pêlemêle, sans queue ni tête  : je vous les livre

                                                      du général de Gaulle  : « être entrainés dans une guerre qui ne serait pas la nôtre »

                                                      de Saint-Exupéry : « Les événements on les commande pensait Rivière, et ils obéissent » ( Terre des hommes )

                                                      Eloges de l’intérieur (?) et de la facilité et de l’intelligence réunies :

                                                      Il est plus facile de commander des fusils lance-flashball que du matériel pour les pompiers

                                                      Il est plus facile de commander des policiers pour infiltrer une manifestation de gens qui ont faim que de surveiller le patrimoine historique

                                                      Quant aux conneries « canadair canadair »

                                                      les inconscients qui ont lancé cela connaissent-ils les règles de survol des agglomérations, de plus de nuit.... larguer au jugé .... CONS !

                                                      enfin où auraient-ils pu amerrir pour écoper... à Versailles peut-être sur le plan d’eau du château ... ben voyons ....


                                                      • nono le simplet nono le simplet 16 avril 08:03

                                                        @baldis30
                                                         smiley
                                                        attends je crois qu’on va en lire d’autres avant longtemps ... certaines ont même été supprimées cette nuit ... faut dire que c’était odieux ...


                                                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 08:37

                                                        @Baldis et Nono

                                                        Rien à dire, sinon tenter de surmonter le spectacle des décombres de l’incendie.
                                                        Peut-être chacun ressentira-t-il ce qu’ont éprouvé ceux qui ont vu partir dans les flammes, au hasard, l’Opéra du Caire et ses trésors d’instruments de musique, le Musée du Brésil avec toute l’histoire des E.U. du Brésil, la Bibliothèque de Sarajevo, les Bouddhas de Bamiyan, Palmyre, sans oublier, plus proche de nous, la dévastation du patrimoine orthodoxe serbe du Kosovo-Métochie. La liste est sans fin, hélas, de ce qui a été détruit volontairement ou par accident ou par ignorance.
                                                        Pensons à ces maires de France qui détruisent les églises de leurs villages.
                                                        http://patrimoine.blog.pelerin.info/2019/01/31/eglises-et-chapelles-detruites-en-france-depuis-2000/
                                                        https://www.lepoint.fr/culture/une-vague-de-demolition-d-eglises-menace-le-patrimoine-13-08-2013-1713609_3.php
                                                        https://fr.sputniknews.com/culture/201609091027690256-kosovo-patrimoine-serbie-unesco-exposition-paris/
                                                        http://www1.rfi.fr/actufr/articles/051/article_3165.asp

                                                        RB


                                                      • baldis30 16 avril 12:24

                                                        @nono le simplet

                                                        bonjour,
                                                         ce qui va assez vite c’est l’audition de plusieurs personnes dans le cadre d’une enquête judiciaire et aussi cette information :
                                                         https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/notre-dame-c-et-l-incendie-de-trop-pourquoi-les-historiens-de-l-art-et-specialistes-du-patrimoine-sont-en-colere_3400595.html
                                                         Il est bien plus facile d’installer des radars sur la route que d’installer une surveillance vidéo des travaux ... 

                                                         Ensuite, c’est peu connu mais pourtant c’est quasiment une obligation sur des chantiers importants : la tenue d’un journal de chantier.... Y en a-t-il eu un ?
                                                        D’abord ça prend du temps donc ça coûte cher ...
                                                        Lorsqu’on enquête sur des problèmes graves on est surpris de ce que l’on peut y découvrir, tant en matière de risques en étude que de risque en construction outre le risque en décision ( dont l’exemple est Fukushima puisque des tsunami quasi contemporains s’étaient produits au même endroit avec repères au sol...) !


                                                      • Clocel Clocel 16 avril 08:07

                                                        Merde !

                                                        Les pigeons ont pu être relogés ?

                                                        Bhaaa, vaut mieux que ce soit un lieu de culte de la chrétienté, au moins on est sûr qu’ils sont vides...

                                                        C’est plus Macron qu’il faut l’appeler, c’est Attila !

                                                        Le grand débat est officiellement clos.

                                                        Je suis Jésus !


                                                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 08:23

                                                          @Clocel
                                                          Bonjour.
                                                          Le Grand Débat est officiellement clos.
                                                          Attila ? « Hongrois ce qu’on voit », comme disait l’autre.
                                                          Restent les questions en suspens auxquelles il va falloir malgré tout répondre en souhaitant que l’émotion nationale ne serve pas de moyen commode pour « faire passer » quelques faux-semblants.

                                                          ps. Les pigeons vont bien et sont déjà relogés (eux).

                                                          RB


                                                        • bonnot 16 avril 08:08

                                                          Ce n’est pas la chrétienté qui est en flammes, c’est un patrimoine culturel au rayonnement universel.

                                                          Je suis athée et plus qu’ému....C’est un drame que je vis comme d’autres.


                                                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 08:16

                                                            @bonnot
                                                            Bonjour et merci pour votre visite et votre commentaire.
                                                            On n’est jamais complètement...athée. Preuve en est votre réaction qui vous honore dans votre sensibilité.
                                                            Bien à vous,
                                                            RB


                                                          • Dom66 Dom66 17 avril 00:08

                                                            @bonnot

                                                            Vouai..moi aussi ému, mais ému aussi par la médecine pour les français qui part en couilles, les infirmières sous payé et surchargées de travail, 30 voir plus de kms pour qu’une femme accouche dans certain coin de France, et les robots cop qui éborgnent.

                                                            Ne vous inquiétez pas, la cathédrale sera reconstruite.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès