• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Chrétienté en flammes : Notre Drame de Paris ou l’incendie dans la (...)
#64 des Tendances

La Chrétienté en flammes : Notre Drame de Paris ou l’incendie dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris

« Et au-dessus de la ville, indifférente, la cathédrale seule veillait, demandait grâce, pour l’indésir de souffrances, pour l’inertie de la foi que révélaient maintenant ses fils, en tendant au ciel ses deux tours ainsi que deux bras, simulant avec la forme de ses clochers les deux mains jointes, les dix doigts appliqués, debout, les uns contre les autres, en ce geste que les imagiers d’antan donnèrent aux saints et aux guerriers morts, sculptés sur des tombeaux. »

J-K. Huysmans, La Cathédrale (1898)

Puisse ce billet être relayé et compris nationalement et internationalement comme un appel à l'UNESCO, aux chefs d'Etat, à tous ceux qui en Europe et dans le monde, chrétiens ou non, amis de la France, auront à coeur de faire renaître ce qui a été la proie d'un brasier insupportable. Si la Cathédrale de la Sainte Trinité de Dresde a revécu, plus belle que jamais, il doit en être de même de Notre-Dame de Paris.

JPEG - 21.7 ko
Notre-Dame de Paris. Incendie du 15 avril 2019 RB- Reuters

Jour de tristesse et de deuil infinis dans ce qui demeurera pour longtemps une image de catastrophe pourtant prévisible, hélas !

C’est ainsi que disparaissent les civilisations. Puissent la France, l’Europe, l’Eglise, la Chrétienté et le monde tout entier cesser un instant de se préoccuper de questions futiles et de faux problèmes.

Un incendie s'est en effet déclaré dans la cathédrale ce 15 avril 2019 à 18 :50. De nombreuses vidéo témoignent d'un impressionnant panache de fumée se dégageant de la toiture de l'édifice religieux.

· 

Le toit de la cathédrale de Notre-Dame s'est complètement effondré, selon l'agence Reuters, qui cite des témoins sur place.

· 

Sur Twitter, M.Emmanuel Macron a témoigné de « l'émotion de toute une nation ». « Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous », a-t-il ajouté.

· 

La flèche de Notre-Dame, un des symboles de Paris, dévorée par les flammes, s'est écroulée. Toute la charpente de la cathédrale est en train de flamber.

 

On connaissait ces images de destruction imputables à la stupidité sinon à la barbarie des conflits guerriers. Riche en événements aussi affreux que spectaculaire, l’imagerie d’une cathédrale transformée en brasier pouvait relever de l’histoire ancienne, telle la destruction de la cathédrale de Reims lorsque parut le 3 octobre 1914, en page 4 de l’hebdomadaire français L’Illustration , un dessin de Gustave Fraipont (1849 – 1923) montrant la cathédrale de Reims en flammes, dessin promis à devenir un archétype en même temps que le célèbre tableau peint par Emile Boussut (1889-1916), actuellement au musée des beaux-Arts de Rennes.

https://www.academia.edu/38021752/_La_cath%C3%A9drale_de_Reims_en_flammes_une_ic%C3%B4ne_au_service_du_d%C3%A9bat_de_la_lutte_de_la_civilisation_contre_la_barbarie_1914-1915_The_Burning_of_Rheims_Cathedral_an_iconic_image_combatting_barbarity_

https://www.histoire-image.org/fr/etudes/destructions-guerre-14-18

Peu de gens connaissent ces terribles événements imputables à ce XXè siècle qui devait commencer en fanfare avec des dégâts portés à un patrimoine mondial qui n’a eu de cesse que d’être malmené sinon détruit par la stupidité ou l’incurie humaines.

Personne ne se soucie vraiment des profanations et destructions d’édifices religieux, chrétiens de préférence, commis régulièrement en France, dans la plus grande indifférence, et voici que le feu éclate dans une perle de la Chrétienté.

Notre-Dame de Paris, jusque-là épargnée, brûle.

Selon un journaliste de l'AFP sur place, d'immenses flammes dévoraient une partie de la toiture du bâtiment, dégageant une épaisse fumée, alors que le monument, visité par quelques 13 millions de touristes par an, fait l'objet d'important travaux de restauration.

 

Le feu, dont la gravité est manifeste, a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50.

Comment, pourquoi, qui, dans quelles circonstances ?

Je formule de tout cœur, à titre personnel, le souhait que cet accident en soit vraiment un et qu'il ne soit pas le résultat d'une action criminelle et sacrilège.

Si cette catastrophe nationale et européenne vient bousculer un autre calendrier qui privilégiait la déclaration politique que le chef de l'Etat avait prévu d'effectuer ce même jour, dans la soirée, une formidable occasion lui est donnée - que je lui propose de saisir - consistant à souder la nation, la France, l'Europe et le monde tout entier en lançant une souscription internationale afin de restaurer et reconstruire au plus vite ce patrimoine de l'humanité.

Après tout, l'UNESCO avait su sauver les monuments de Nubie (1955-1968) en une opération internationale spectaculaire. Rien n'interdit là encore de renouveler sans tarder l'exploit en un acte de solidarité et de paix mondiales afin de restituer la beauté et la majesté de ce monument sans lequel la France est aujourd'hui meurtrie.

https://journals.openedition.org/ema/3216


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

311 réactions à cet article    


  • L'Astronome L’Astronome 15 avril 21:37

     

    L’écrivain russe Héléna Tchoudinova a écrit : « La Mosquée Notre-Dame de Paris », une sorte de pendant à « Soumission » de Houellebecq. Hé bien non, il n’y aura pas de Mosquée Notre-Dame de Paris ; les infidèles l’ont brûlée.

     


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 avril 21:45

      @L’Astronome

      Bonsoir et merci pour votre commentaire.

      Je formule le souhait que cet incendie ne soit pas criminel et que personne, fût-il « infidèle », ne soit à l’origine de cette catastrophe.

       Bien à vous,

      Renaud Bouchard


    • Hieronymus Hieronymus 15 avril 22:19

      @L’Astronome
      mais justement Si ! ils vont reconstruire une mosquée à la place..
      vous pigez que dalle, vous smiley


    • Donatien Donatien 15 avril 22:28

      @Renaud Bouchard
      .
      La promptitude de la réaction,
      de la rédaction,
      de la modération,
      et de la publication de ce texte sont toutes frappées au coin de la sincérité du recueillement et de la vraie douleur.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 avril 22:35

      @Donatien
      Bonsoir.
      Vous avez raison, effectivement.
      La promptitude de la réaction, de la rédaction, de la modération,
      et de la publication de ce texte sont toutes frappées au coin de la sincérité du recueillement et de la vraie douleur.

      Merci à Agoravox.
      RB


    • machin 16 avril 04:45

      @Renaud Bouchard

      C’est bien regrettable mais...

      Cette année, 366 personnes sont mortes dans la rue,avec moins d’égards que pour des chiens...

      Macron ne se dérange pas, et n’est pas dérangé.

      Moi, je brulerai 10 Notre Dame pour sauver une seule vie, parce que cela pourrait être celle d’un de mes enfants.


    • vesjem vesjem 16 avril 08:21

      @machin
      donnerais-tu ta vie pour en sauver une autre, philosophe de bistrot ?


    • machin 16 avril 08:41

      @vesjem

      "vesjemon croit décider de peu de choses , en réalité , c’est de rien , ni de son passé , ni du présent , ni de son devenir.

      toutes nos actions , toutes nos pensées , qui semblent relever du libre-arbitre d’agir , ne sont que réactions

      notre égocentrisme ,qui fait partie également du simulacre , nous cache cette réalité .

      "

      Vous avez dit philosophe de bistrot ?



    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 16 avril 09:29

      @Renaud Bouchard

      Je formule le souhait que cet incendie ne soit pas criminel et que personne, fût-il « infidèle », ne soit à l’origine de cette catastrophe.

      Un attentat d’une telle portée symbolique pourrait réveiller un grand nombre de Français. Et ce ne serait pas un mal.



    • Paul Leleu 16 avril 09:49

      @L’Astronome

      cela fait longtemps que les français eux-mêmes l’ont brûlé cette cathédrale... il faut arrêter de raconter n’importe quoi !

      toutes ces larmes sont une immense démagogie... N-D n’était plus qu’une carte postale débile dans le coeur des français...

      en rotant leur Mac Donald, ils découvrent subitement que les choses ne sont pas éternelles... eh oui, papi, c’est pas comme à la télé ! ...dans la vraie vie, le talent et la grandeur demandent des efforts et réclament des gens d’élite... l’exact contraire de notre société...

      rebatir le pays demandera un sacrifice impossible aux français : que les masses de médiocres acceptent à nouveau d’être soumises à l’excellence des meilleurs...

      l’abolition de la gouvernance médiocratique aura deux conséquences : l’humiliation des masses qui se croyaient super géniales, et l’abolition des empires commerciaux basés sur cette méthode.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 11:24

      @machin
      Sérieusement...


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 11:32

      @Cateaufoncel3

      Bonjour et merci pour ces vidéos.

      En attendant l’enquête :

      https ://www.medias-presse.info/notre-dame-de-paris-brule-et-certains-se-rejouissent/107404/

      https://www.dreuz.info/2019/04/15/sur-twitter-des-gens-se-rejouissent-de-lincendie-de-notre-dame/

      Rien de surprenant.
      Les visages comme les auteurs de ces tweets sont identifiables.
      Viendra un moment où il faudra que ces gens venus voir ce spectacle qui les réjouit devront rendre des comptes pour leurs propos et leurs sourires narquois.
      Internet a ceci de magique et de terrifiant tout à la fois : une mémoire infinie.

      RB


    • Dom66 Dom66 16 avril 12:21

      @machin
      d’accord avec vous :

      C’est « marrant »  Oui oui, c’est ennuyeux que Notre Dame a brulée...je suis touché...mais pas plus que ça...pour moi il faut ajuster ses peines, mais une chose est certaine, avec du pognon elle va être reconstruite, ...le monde est ému !! , quel malheur...sniff !! donc je reviens sur le début de mon commentaire.

      C’est « marrant »....le monde n’a pas eu beaucoup de réaction pour les 80 jours, 80 nuits de bombardement sur la Yougoslavie et les 2500 tués et ceux qui sont malade, du résultat des munitions à l’uranium.


    • révolQé révolQé 16 avril 12:49

      Nombre de villes furent rasée pendant les divers guerres, les église et autres monuments ne furent pas épargnées, mais quand c’est sa vie qui est en jeu tous les jours ,on relativise et on se dit que ce n’est que de la pierre et que tout sera reconstruit.
      Voir Brest,Caen,Dresde,Stalingrad...etc...La liste est si longue
      Et là , il y avait des milliers de victimes sous les décombres.


    • L'Astronome L’Astronome 16 avril 15:12

       
      Certains néo-crétins se félicitent du fait qu’il n’y a pas eu de victimes lors de l’incendie de Notre-Dame. C’est un peu facilement oublier que la cathédrale a été édifiée en un siècle. Combien de centaines, de milliers d’ouvriers estropiés, d’hommes ont donné leur santé, leur vie même pour édifier ce monument ad Dei majorem gloriam (pour la plus grande gloire de Dieu) ?
       


    • OMAR 16 avril 15:50

      Omar9
      .
      @L’Astronome

      Notre-Dame a brûlé, mais n’est nullement détruite.
      J’en suis peine, consterné mais pas désespéré.
      Car, avec la volonté de Dieu et des hommes humains, tolérants et genreux, elle sera reconstruite et sera plus belle encore qu’auparavant.
      .
      Au delà de sa grande valeur historique, culturelle et architecturale, c’était et elle sera encore la Maison de Dieu et de tous ses fidèles.
      .
      Eh oui, ne vous en déplaise, avec le consentement du prêtre, des musulmans ont prié à l’intérieur de cet édifice sacré.
      .
      Alors, honte la vous, et à vos immondes écrits
      .
      Et que Dieu vous pardonne votre abjecte haine des musulmans.
      .


    • vesjem vesjem 16 avril 17:59

      @machin
      je ne peux rien pour toi, pour le moment ; salut à toi l’ami


    • machin 17 avril 06:41

      @OMAR

      J’emmerde dieu.


    • JL JL 17 avril 08:19

      @machin
       
       dieu s’en fout.
       
      En revanche, si vous visez une religion précise, alors ce sont les fidèles de cette religion qui vont vous tomber dessus. Et il y en a beaucoup qui ont la gâchette facile.


    • L'Astronome L’Astronome 17 avril 08:24

       
      @Omar
       
      Ah ! Le mahométan de service s’esr réveillé. Combien de messages de joie de la part de vos coréligionnaires n’a-t-on pas lu sur les « réseaux sociaux », se félicitant de l’incendie de Notre-Dame...
       


    • OMAR 17 avril 11:17

      Omar9
      .
      @machin-truc
      .
      Raté, c’est pas moi Dieu...
      .


    • OMAR 17 avril 11:52

      Omar9
      .
      @L’Astronnome
      .
      Tu as mal, et tu convulses, parce que ce drame n’est pas le fais de quelques wahhabites ou autres extrémistes...
      .
      Pauvre larve, tes appels accrus à la haine des musulmans ne seront pas entendus, car, des connards qui se réjouissent de l’incendie de Notre-Dame, il en existe même au sein de ta famille et ne s’en cachent pas :
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/notre-drame-214350?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29


    • L'Astronome L’Astronome 17 avril 19:01

       
      @OMAR
       
      Ah monsieur ben Khalouf, l’écume à la bouche et l’insulte en guise d’argumentation. Vous méritez bien, vous et tous ceux de votre espèce, votre réputation de pauvres en esprit. Ah, au fait, merci de ne pas me tutoyer : nous n’avons pas gardé les cochons ensemble.
       


    • OMAR 17 avril 20:23

      Omar9
      .
      @L’Astrocon
      .
      Pour une fois, t’as raison, les cochons, tu les as gardés tout seul...


    • L'Astronome L’Astronome 18 avril 09:25

       
      @Omar ben Khalouf
       
      Je me suis un moment demandé si vous n’adhériez pas à l’U.N.E.F. (Union Mahométane des Étudiants de France), dont la responsable Hafsa se réjouissait du « délire de petits-blancs qui pleurent sur des bouts de bois » [sic] à propos de l’incendie de N-D. Et puis, cessez de tutoyer les gens, ça fait prolo de bas étage.
       
       


    • moderatus moderatus 20 avril 11:55

      @L’Astronome
      Je me suis un moment demandé si vous n’adhériez pas à l’U.N.E.F. (Union Mahométane des Étudiants de France), dont la responsable Hafsa se réjouissait du « délire de petits-blancs qui pleurent sur des bouts de bois 

      propos de l’incendie de N-D. Et puis, cessez de tutoyer les gens, ça fait prolo de bas étage.

      =================================================================
      je retiens votre formule sur l’UNEF très bien amenée.

      en ce qui concerne le tutoiement, il faut s’y habituer , dans les pays du Maghreb le vouvoiement n’existe pas, on tutoie, C’est un pan de culture importé.


    • Yann Esteveny 15 avril 22:06

      Message à Mr Renaud Bouchard,

      Nous autres chrétiens catholiques n’avons que faire de l’UNESCO et ce que vous appelez le chef de l’état.
      Les profanations des églises en France se succédaient ces dernières années dans un silence médiatique digne de la Pravda communiste de l’URSS. A cela vient s’ajouter ce soir l’incendie de Notre Dame de Paris. Evidemment c’est toute la réelle identité française construite depuis vingt siècles qui est visée et atteinte.
      Mais à quoi bon des églises et des cathédrales dans un pays qui n’a plus la foi ! A cette foi catholique qui a permis à un peuple de bâtir de tels monuments au cours des siècles a succédé depuis la Révolution Française une population qui porte essentiellement une idéologie maçonnique destructrice du pays.
      A une population qui a œuvré pour construire du beau et du grand pour servir sa population dans le respect de Dieu à travers les siècles, succède une population qui filmera de son smartphone la destruction de ces temples et s’émerveillera des « oeuvres » décadentes que les medias lui serviront.

      Ce n’est pas la destruction de Notre Dame de Paris qui m’attriste mais la certitude qu’il n’y a même plus assez d’âmes dans ce pays pour comprendre les réelles raisons et la réelle portée de cette destruction.


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 15 avril 22:32

        @Yann Esteveny

        Bonsoir et merci autant pour votre visite que pour votre commentaire.

        Vous écrivez, je vous cite : "A une population qui a œuvré pour construire du beau et du grand pour servir sa population dans le respect de Dieu à travers les siècles, succède une population qui filmera de son smartphone la destruction de ces temples et s’émerveillera des « œuvres » décadentes que les médias lui serviront.

        Ce n’est pas la destruction de Notre Dame de Paris qui m’attriste mais la certitude qu’il n’y a même plus assez d’âmes dans ce pays pour comprendre les réelles raisons et la réelle portée de cette destruction.« 

        Notre-Dame de Paris renaîtra, soyez-en sûr, même si toute la symbolique chrétienne aura pris un coup plutôt sérieux.

        Puisse cette catastrophe susciter un sursaut chez tous ceux qui ignorent, méprisent ou abandonnent les principes et les traditions qu’une partie de l’Église de France méconnaît désormais.Voici quelques années quelques centaines de milliers de personnes avaient défilé dans Paris et dans d’autres villes de France pour manifester leur attachement à la liberté de la presse alors qu’il eût plutôt fallu réagir contre le terrorisme islamique. Souhaitons, puisse ce vœu être exaucé, qu’il en soit de même pour tous ceux qui, fidèles à leurs engagements chrétiens ou à tout le moins désireux de vivre une foi exempte d’intolérance et respectueuse des autres croyances, aspireront à la restauration de la cathédrale comme à une découverte, une redécouverte, un approfondissement ou un retour à tout ce qui autrefois faisait de la France la »Fille aînée de l’Église".

        Bien à vous,

        Renaud Bouchard


      • dixit la vévéritude 16 avril 09:13

        @Yann Esteveny
        Bonjour,avant de déclarer bien trop vite ce que tu dis là ! Il faudrait peut-être faire l’effort de rester raisonnable,car si cela est vrai que c’est un triste moment.Cette cathédrale tout comme bon nombre de châteaux sont des œuvres d’art,qui doivent rester,mais de là a sauter sur l’occasion pour vendre la religion comme tu le fait ,je ne le comprends pas.Car ces ouvrages qui restent reflètent notre grandeur,mais aussi notre décadence.Il suffit pour cela de mettre le bien et le mal apporté avec les religions.Alors,c’est déplacé et en remet une couche qui irait encore vers de la guerre de religion.Il serait bien plus important de regarder le monument pour le monument.Déjà pour ma part cet incendie aussi rapide et brutal pour une charpente en chêne qui a du devenir du bois de fer depuis le temps me parait-être franchement suspect( c’est simple a voir dans sa cheminée .Tu constateras que le chêne met du temps avant de s’embraser comme du vulgaire petit bois) .C’est surtout la rapidité,car cet endroit n’était pas comme beaucoup d’autres. Sale. et encombré et sans habillage de revers.L’accident me parait être vraiment bizarre au point de vue tempo.alors ? que reste-t-il ? un acte criminel ? terrorisme/folie/assurance/coup foireux pour impact psychologique etc C’est triste ce qui c’est passé,mais dans tous les cas a qui profite le crime ? et là ,déjà c’est une guerre déclarée avec comme par hasard les coupables désignés.Alors ! tu parles de décadence,hum ! tu commences par montrer l’exemple a ce que je vois.Avant de déclarer que les gens sont des abrutis,il faudrait en voir les causes.Pour les médias ce genre de spectacle affligeant ,n’est que de l’eau bénite.Et qui attise plus les flammes qui ne les éteignes.Le hasard fait drôlement bien les choses et c’est là ma seule foi.


      • Paul Leleu 16 avril 09:24

        @Yann Esteveny

        « Mais à quoi bon des églises et des cathédrales dans un pays qui n’a plus la foi ! » ...

        je partage votre avis... ces convulsions de larmes à la petite semaine sont parfaitement ridicules... ça se multiplie depuis quelques années, à chaque tragédie...

        je suis aussi très marqué par la PLATITUDE des réactions, notamment des intervenants publics ou médiatiques (mais pas que). Ces dernières années, à chaque tragédie, ils nous font l’étalage de leur platitude humaine et esthétique... c’est vraiment le témoignage de notre époque. C’est amusant, de voir ce décalage entre le retour du tragique, et l’incommensurable NULLITE des français et de leurs élites.

        Pendant quelques décennies, le consummérisme financé sur les cadavres dans le tiers-monde, a permi à des masses d’abrutis occidentaux de se pavaner... On dirait que cette époque est en train de finir...

        c’est amusant... surtout qu’ils ne comprennent pas ce qui leur arrive ! Ils continuent de recracher leur cellophane culturelle et humaine dans cette période tragique... C’est vraiment Andy Warol et Johnny Hallyday dans la chute de Troie... C’est rigolo.


      • JulietFox 16 avril 09:59

        @Yann Esteveny
        Cher Monsieur
        Je suis agnostique, ou me définis comme tel. Peut-être de plus en plus athée.
        Mais si souscription, il y a je donnerai, selon mes petits moyens.
        Quant à votre anti maçonnerie, elle vous disqualifie.
        Respect de Dieu ? Comme quand les Espagnols ont massacré les incas, avec prètres en tête portant la croix. ?


      • Paul Leleu 16 avril 10:03

        @JulietFox

        les catholiques espagnols ont beaucoup moins massacrés... preuve en est dans le metissage des populations latino-américaines actuelles...

        les vrais génocidaires furent les protestants anglais... alors eux il ne reste rien... et maintenant ils donnent des cours sur la tolérance...


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 16 avril 11:25

        @dixit la vévéritude
        Cui bono ?


      • dixit la vévéritude 16 avril 11:42

        @Renaud Bouchard
        Bonjour,
        « eh !eh ! » je vais répondre comme le Normand que je suis. Si c’est criminel a ceux qui l’ont mis en œuvre et encore suivant le cas de figure( celui-là arrangerait bien les affaires avec l’actualité Française et internationale) et si c’est un accident ou tout comme un acte criminel aux opportunistes qui s’en servirons par tous les prétextes ou tout prétexte pour troubler la vie citoyenne journalière en cassant l’actualité.
        « c’est-y pas bono ? »


      • totof totof 15 avril 22:08

        Merde ! Sur le coup, j’ai pensé à une infox mais c’est vrai !

        Et voilà encore un peu de notre passé qui s’éloigne de nous et tout cela nous enferme un peu plus dans cet enfer moderne.


        • Paul Leleu 16 avril 09:42

          @totof

          il faut vivre avec son temps... N-D de Paris était le symbole de l’obscurantisme passé, quand les élites empêchaient les français de jouir sans entraves, et brûlaient les femmes libres sur les bûchers, et empêchaient les français de se cultiver et de manger chez Mac Do...

          eh oui... on reprochait à l’église d’empêcher les français de lire et de se cultiver ! ... il est vrai que depuis qu’ils sont émancipés, on sent que les français ont vraiment la passion pour la lecture et la culture...

          je vois pas en quoi l’incendie de ce « bâtiment » (comme on dit) pose un problème aux français actuels... même si ça va faire désordre dans leur collection de cartes postales, et que ça peut expliquer leur désarrois.

          Trump et Obama qui ont incendié la Syrie étaient par contre très émus de l’incendie de notre Cathérale...

          c’est aussi une catastrophe industrielle pour tous les petits margoulins qui faisaient du business touristique à N-D


        • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 16 avril 09:48

          @Paul Leleu

          « je vois pas en quoi l’incendie de ce « bâtiment » (comme on dit) pose un problème aux français actuels... » 

          Beaucoup voient, et tant pis pour la Syrie... smiley


        • Paul Leleu 16 avril 10:01

          @Cateaufoncel3

          c’est vrai que je me demande où on va mettre la publicité pour le prochain i-Phone... les français ne sauront plus quoi acheter ! ça va être la saint panique... Samsung ou Apple ?

          on pourrait aussi envisager de créer un sanctuaire pour Johnny Hallyday, ça drainerait beaucoup plus de français-de-souche, que cette stupide cathédrale qui n’attire que des touristes étrangers... ce serait un moyen de « re-nationaliser » le lieu, en contact avec le pays réel réellement réel.


        • Gasty Gasty 16 avril 10:45

          @Paul Leleu

          Il faut vivre avec son temps dites-vous ? Comme par exemple, la Syrie ? Oublier les obscurantismes, et pourquoi pas faire disparaitre ces édifices ou ne pas s’en émouvoir lorsqu’un d’entre eux est en péril ? Et se gausser en suggérant un sanctuaire à Johnny Hallyday ?

          Pourriez vous seulement avoir du respect pour ce chef d’œuvre architectural qui ne s’est pas construit en une décennie.

          Supprimez donc aussi les poilus de la guerre 14/18 de la mémoire collective.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès