• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La circoncision n’a pas pour origine Abraham

La circoncision n’a pas pour origine Abraham

JPEG

Les grecs et les romains la considéraient comme une persécution. Pourtant la circoncision reste pratiquée en Europe malgré les "violations de l'intégrité physique des enfants" dénoncées par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe avec une résolution en 2013. Elle suivait le tribunal de grande instance de Cologne qui avait condamné la circoncision.

En réaction, le ministère israélien des Affaires étrangères adressait une injonction au Conseil de l'Europe pour qu’il « revienne immédiatement sur cette résolution !  » Des voix juives se sont élevées en Allemagne pour dénoncer une nouvelle « extermination des juifs » et d’accuser les promoteurs de la résolution d’« antisémitisme » au motif que « c’est dans la Torah ».

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) suiveur des israéliens s’indignait, « contre cette résolution… en s'étonnant du silence des dirigeants musulmans qui n'ont pas réagi ». Probablement parce que le Coran n’en fait pas état.

L’Europe condamne l’excision des jeunes filles à six ans de prison mais pas encore la circoncision. Elle aurait pourtant là le moyen d’imposer un principe de protection de l’enfance indiscutable, sauf pour des communautaristes obtus libres de rejoindre d’autres cieux.

Cette mutilation archaïque identitaire est répétée depuis des siècles par des communautés de croyants qui ont oublié ou perverti son sens originel. Si les motifs accablants de la résolution n°1952 de 2013 ne suffisent pas, un voyage aux sources antiques de la circoncision bien antérieures à Abraham (premier circoncis biblique), devrait convaincre ceux qui lui donnent une origine religieuse, quand elle ne l’est pas.

Shimon Peres s’est opposé à cette mesure au motif d’une « … tradition de la circoncision qui remonte à des milliers d'années et qui constitue un élément fondamental du judaïsme et une de nos obligations en tant que juifs  », quand des pays africains ont su, eux, faire leur révolution culturelle en interdisant l’excision.

La péritomie est encore partagée par des individus aux identités culturelles hétéroclites. Le sens primitif échappe à ses auteurs actuels en Europe qui le reproduisent avec une intention identitaire.

Elle est répandue un peu partout dans le monde ; tribus d’Amérique du sud, Amérique du nord, nombreux pays africains (1), animistes... sans connotation religieuse, comme ces anglo-saxons qui ont pensé à la circoncision comme moyen pour empêcher la masturbation.

Seuls les juifs l’ont transformée en commandement religieux. Ce motif est-il suffisant alors qu’ils ont déjà abandonné de nombreuses règles désuètes comme la condamnation à mort des homosexuels ?

De nécessaires évolutions doivent accompagner leur temps. Des juifs évolués se sont rencontrés au Colorado (EU) pour remplacer le rituel du « brit milah » (circoncision) par celle du « brit shalom », cérémonie de bienvenue au nouveau-né. Delphine Horvilleur rabin à Paris pourrait se rapprocher de ses coreligionnaires américains, plutôt que de vanter la circoncision auprès de son auditoire conservateur parisien en voie d’extinction (Attali). Craindrait-elle l’influence des juifs messianiques en Israël et aux Etats-Unis ?

 

Remonter aux sources de cette mutilation pourra aider ceux qui lui attribuent encore une origine confessionnelle.

 

On n’approchera pas ici les motifs médicaux fantaisistes ou sexuels dont seuls les circoncis qui ont eu des relations avant leur mutilation (en existe-t-il ?) peuvent parler.

 

En Europe les musulmans constituent un bataillon important d’adeptes. Bien après les juifs, ils se rattacheront aussi à Abraham (considéré comme non juif ), par son fils Ismaël né de sa relation avec sa servante égyptienne Agar. Ismaël sera circoncis à l’âge de treize ans, comme encore certaines tribus africaines qui ont conservé cet âge de référence pour leur pratique non religieuse. Mentionnée dans les hadiths et pas dans le Coran, ils ont donné un caractère « religieux » à cette tradition et relié aussi à Abraham cette coutume.

Pour remonter aux origines de ce syncrétisme judéo-islamique, on remontera les milliers d’années de l’histoire juive évoquées par Shimon Peres.

 

Elles conduisent en Egypte.

 

Hérodote (Ve s. av JC) rapportait que « les égyptiens se font circoncire par principe de propreté parce qu’ils en font plus de cas que de la beautéLes Phéniciens et les Syriens de Palestine reconnaissent qu'ils tiennent cet usage des Egyptiens…  » Et pensait à propos de son origine chez les « …Egyptiens, les Colchidiens et les Ethiopiens qu’elle remonterait à des temps immémoriaux » (2).

Il ne connaissait probablement pas le bas-relief de la tombe d’Ankhmahor à Saqqarah (2350 av JC), qui valide son intuition.

             Scènes de circoncision tombe d’Ankhmahor.

Une autre représentation du mastaba de TY (2400 ans av JC) avec ces hommes circoncis laisse penser à une pratique répandue.

 

JPEG

 

« Le signe du phallus que nous pouvons rencontrer en parcourant les hiéroglyphes montre cet organe sans prépuce  » nous dit Paul Lafargue (2).

Plus de mille ans après, le temple de Khonsou (3) révèle la persistance de cette pratique. Mais leurs motivations restent incertaines ou plurielles ; rite initiatique, mesure d’hygiène, signe de pureté, rituel religieux… Voltaire rapportera que « Pythagore (VIe s. av JC) voyageant en Egypte, aurait été obligé de se faire circoncire pour accéder à leurs mystères » et laisse entendre que la circoncision pouvait être une nécessité pour certains initiés, les prêtres, astrologues… Diodore et Strabon (1er s. av JC) affirment que les juifs ramenèrent cette coutume d'Egypte (4).

Pour relier ces pratiques de l’antiquité égyptienne qui existaient avant Abraham père de la religion juive, à leur adoption par les israélites, il faut considérer les siècles de leur immigration en Egypte, possible conséquence de conditions de vie difficiles. Un texte provenant de la tombe du pharaon Horemheb (1290/1350 ans av JC) raconte que « Beaucoup d’étrangers qui ne savent pas comment vivre sont venus. Leur pays meurent de faim et ils vivent comme les bêtes du désert ».

 

Mais est-elle aussi ancienne pour les juifs ?

Les textes bibliques relatent la fuite des hébreux d’Egypte avec Moïse vers 1440 av JC, alors que la première trace d’une mention signalant l’existence d’Israël en Egypte est plus tardive. Datée du XIIIe s. av JC sur la stèle de Mérenptah, elle mentionne des victoires sur les territoires du nord de l’Egypte… « Israël est détruit, sa semence même n'est plus ».

Quoiqu’il en soit, les textes juifs disent d’Abraham, qu’ »…ayant reçu le commandement de la circoncision il la pratiqua sur lui-même à l’âge de 99 ans, et l’imposa à tous les hommes de la communauté, esclaves compris et pour les nouveaux nés, au huitième jour. » Sa naissance vers 1750 av JC à Ur en Mésopotamie, serait donc postérieure aux premières traces archéologiques de la circoncision et aurait laissé des siècles aux israélites pour adopter ce rite en Egypte (6).

Pour des chercheurs de l’université de Tel-Aviv l’exode se situerait plutôt vers le VIe s. av JC, en concordance avec les traces formelles de leur vie en Egypte encore à cette période (6). De nombreux papyrus attestent l’antériorité égyptienne de leurs pratiques (5), comme on l’a vu avec les inspirations culturelles et l’adoption des divinités par les israélites d’Eléphantine (6).

 

Les mœurs et la médecine des immigrés israélites s’imprégnaient naturellement de l’éducation de leurs hôtes. Le papyrus EBERS (XVIe s. av JC), mentionne une obligation faite aux femmes égyptiennes ; « …Après l'accouchement, la femme devait passer quatorze jours de « purification » en dehors du lieu de vie… », qui se retrouvera dans la Torah (lévitique 12:2-5) ; « …Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours ... Le huitième jour, l'enfant sera circoncis. …Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines... » Un des nombreux traits de la culture dominante adoptés par les israélites. 

 

De même les musulmans du Hedjaz (où vécu Mahomet) occupé par de nombreuses tribus arabes alors juives, sont les héritiers de la culture monothéiste judéo-chrétienne des débuts et des pratiques ancestrales locales.

Au Proche-Orient des chrétiens perpétuent la tradition locale de la circoncision. Pourtant l’Apôtre Paul l’avait abandonnée pour les adeptes du christianisme, considérant « Que l'on soit circoncis ou non n'a aucune importance. Ce qui importe, c'est l'obéissance aux commandements de Dieu ».

 

Grace à Dieu, sa décision aura évité des milliards de mutilations pendant deux mille ans.

 

 

(1) les observations anthropologiques de B. Casatis missionnaire pendant vingt-trois ans dans le sud de l'Afrique, décrivent les cérémonies qui accompagnent la circoncision et l’excision dans les tribus Bassoutos et Béchouanas

(2) Bulletin d’anthropologie « la circoncision, sa signification sociale et religieuse » de Paul Lafargue

(3) description du temple de Khonsou par Maurice Pillet

Nota. La description du temple de Khonsou à Karnak mentionne « deux divinités… qui assistent à la circoncision de deux enfants royaux ou d'un enfant et de son ka… »  et rappelle que « …F. CHABAS a fourni une étude plus précise « …Les fouilles dans le petit temple de Khons…ont mis à découvert un bas-relief qui représente une scène de circoncision… très vraisemblablement la circoncision de deux des fils de Ramsès II, fondateur du temple de Khons."

(4) Thèse de Pascal Hennequin « Santé et hygiène de l’enfant dans l’Egypte antique »

 (5) Des textes de médecine provenant du papyrus de Kahun se retrouvent dans ceux d’Hippocrate (Ve s. av JC)

(6) « Des israélites polythéistes à Eléphantine imprégnés de la culture égyptienne  »


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    



    • JPCiron JPCiron 23 octobre 18:08

      @Étirév

      Bonjour,

      < le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement > (Rom 2:29)

      Mais Abram pouvait-il être Juif avant le Judaïsme ?

      En outre, < Abraham ayant reçu le commandement de la circoncision...> s’est exécuté selon les Textes. Mais nul texte ne précise qu’il ait renié ses anciens dieux !


    • L'apostilleur L’apostilleur 23 octobre 20:22

      @JPCiron
      « ...Mais Abram pouvait-il être Juif avant le Judaïsme ? »

      C’est probablement pour cette raison qu’un rabin (?) à Paris aurait confirmé à la mosquée de Paris qu’Abraham n’était pas juif.

      Sinon Mahomet qui se revendiquait d’Ismaël fils d’Abraham, descendrait d’un juif. 


    • Et pourtant. A 8 jours anesthésié), ceal me semble moins douloureux que le dentis ou un accouchement. L’enfant ne s’en souvient même pas . A quatre ans on ma enlevé des Polypes avec un masque qui sentait le chloroforme et me donnait la nausée. Seul les circoncis touche le coeur de la femme par les nerfs SACREX. Le non circoncis se masturbe dans sa propre peau. Raison pour laquelle, les circoncis donnent plus de plaisir à la femme. L’érection étant plus longue... Je connais plein de circoncis pour raisons médicales (phymosis entre autre). Je leur ai demandé ce que cela leur a fait (pas de souvenir précis)...


      • astus astus 23 octobre 11:54

        @Mélusine ou la Robe de Saphir

        La circoncision, l’excision, l’infibulation et autres atteintes corporelles sans aucune raison médicale (et celles que l’on évoque habituellement sont fausses !) font partie des crimes déniés contre l’humanité qui entretiennent de nombreuses violences ultérieures. Documentez-vous avant d’affirmer que « L’enfant ne s’en souvient même pas »

        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-tabou-des-mutilations-sexuelles-203992


      • L'apostilleur L’apostilleur 23 octobre 12:52

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        « ...A 8 jours anesthésié), cela me semble moins douloureux que le dentis ou un accouchement. L’enfant ne s’en souvient même pas ... »

        « A 8 jours... » les petites filles excisées ne s’en souviennent pas non plus. Ce motif vous suffirait-il pour y être favorable ? 


      • L'apostilleur L’apostilleur 23 octobre 12:57

        @ Mélusine ou la Robe de Saphir

        « ...les circoncis donnent plus de plaisir à la femme... »

        Ce motif égoïste doit-il guider les choix d’une Europe de tradition chrétienne et valider une mutilation infantile ? 


      • @L’apostilleur Vous déviez. Excision des petites filles n’a rien à à voir avec les prépuce.....Le prépuce n’est pas vitaL. Le clitoris est disons la clef biologique pour l’étape suivante qui ainsi est faciltée..... et ne soit pas vécue comme un viol.....


      • @L’apostilleur Egoiste..... L’enfant conçu dans un ORGUE asme sera plus éveillé... C’est vous qui êtes égoîste...


      • Vous citez l’horreur de l’excision (lieu du plaisir d’entrée féminin) et vous estimez que le plaisir féminin (égoiste en plus) n’est pas nécessaire. Pris en pleine contradiction...


      • astus astus 23 octobre 15:02

        Et ici aussi pour l’information sur ces questions :

        https://www.droitaucorps.com/circoncision-arguments-mythes-pourquoi


      • L'apostilleur L’apostilleur 24 octobre 09:47

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        « ... vous déviez... » 

        Ou avez-vous lu que le plaisir féminin n’était pas nécessaire ??
        Vous avez avancé ce motif comme conséquence bénéfique de la circoncision que vous admettez.

        Si d’après vous, l’oubli de la douleur de la circoncision au motif du jeune âge du mutilé est une excuse, alors vous pourriez l’admettre pour cette même raison pour l’excision. Cette conclusion avait pour but de démontrer l’incongruité de votre argument. 

        La mauvaise foi est mauvaise conseillère. 


      • chantecler chantecler 24 octobre 09:50

        @L’apostilleur
        Mélusine se présente comme une psychologue belge .
        Ca frite beaucoup !
         smiley


      • voxa 25 octobre 13:17

        @astus

        « La circoncision, l’excision, l’infibulation et autres atteintes corporelles sans aucune raison médicale »

        Que dire alors des moutons et des beaufs qui se font faire des piercing, quels qu’ils soient, ou des tatouages juste parce que c’est la mode en ce moment ?

        Je ne dis pas que c’est laid, je ne dis pas que c’est beau, je dis juste que c’est définitivement définitif, et que leur avenir ne correspondra pas forcement à leur présent...

        Et, pire, quand je vois un voyou avec un tatouage bien visible aussi identifiable qu’un code barre, je me dis que, quand même, c’est difficilement concevable d’être aussi con...

        ...


      • Corps rit j’ai : 

        Et pourtant. A 8 jours anesthésié localement le huit, le hache), cela me semble moins douloureux que le dentiste ou un accouchement. L’enfant ne s’en souvient même pas . A quatre ans on m’a enlevé des Polypes avec un masque qui sentait le chloroforme et me donnait la nausée, j’ai vu l’énorme aiguille s’approcher et j’ai hurlé (pas mee too smiley). Seuls les circoncis touchent le coeur de la femme par les nerfs SACRES de la matrice. Le non circoncis se masturbe dans sa propre peau. Raison pour laquelle, les circoncis donnent plus de plaisir à la femme. L’érection étant plus longue... Je connais plein de circoncis pour raisons médicales (phymosis entre autre). Je leur ai demandé ce que cela leur a fait (pas de souvenir précis)... Abraham, c’est surtout le fameux sacrifice du bélier. Maintenant le mouton. A B.B. qui parlais de son foetus comme d’un cancer qui poussait dans son ventre....Etourdissement ou pas. La symbolique est claire, il s’agit de se séparer de la mère (une sorte de liquide laiteux se trouve entre le pénis et le prépuce : le SMEGMA. Sachez Messieurs, que les femmes n’aiment pas trop.. A part les perverses. Pourquoi : l’inconscient : il aime plus sa mère que moi.... Lait égal : môman....


        • troletbuse troletbuse 23 octobre 11:05

          Il est évident que Tarlouzette préfère les circoncis.  smiley


          • Clocel Clocel 23 octobre 11:15

            J’ajoute au dossier tant je sais que ce Monsieur agaçait les fondamentalistes tribaux. smiley



            • SilentArrow 23 octobre 14:05

              @Clocel

              Merci pour ce lien.
              J’avais déjà vu cette vidéo mais je ne parvenais pas à la retrouver.


            • Clocel Clocel 23 octobre 14:46

              @SilentArrow

              Il dépote Roger ! smiley


            • L'apostilleur L’apostilleur 23 octobre 14:54

              @Clocel

              Pas courant un médecin juif qui se dit lucide, soutien que l’antisémitisme n’existe pas et que la circoncision est la cause de leurs malheurs...

              Un commentaire néanmoins, remplacer juif dans son discours par musulman et ses conclusions seront moins évidentes. 
               
              Partant du même constat que lui sur les causes de l’antisémitisme planétaire depuis si longtemps, d’autres motifs peuvent être considérés. 

              https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/04/la-civilisation-l-education-ou-la-morale-judeo-chretienne-de-pieux-poncifs-infondes.une-histoire-autant-juive-que-chretienne-1/3.htm


            • SilentArrow 23 octobre 15:52

              @L’apostilleur

              Les mahométans pratiquent-ils la circoncision au huitième jour ?


            • L'apostilleur L’apostilleur 23 octobre 16:38

              @SilentArrow
              Mahomet aurait circoncis sa descendance le 7e jour.
              La mosquée de Paris impose la circoncision aux musulams « ... dès leur jeune âge »


            • Clocel Clocel 23 octobre 17:05

              @L’apostilleur

              Reste à définir ce qu’est un sémite, mais il est clair que l’antisémitisme est utilisé comme un enfumoir par une « communauté » qui n’en a pas l’exclusivité...


            • L'apostilleur L’apostilleur 23 octobre 18:17

              @Clocel
              « ...Reste à définir ce qu’est un sémite... » Inutile me semble-t-il pour le sujet qui nous intéresse, vous y avez répondu. 

              Question subsidiaire. Qu’ont de sémite les juifs ashkénazes d’Europe centrale issus des khazars de Shlomo Sand ??


            • SilentArrow 24 octobre 08:46

              @L’apostilleur

              Il ne faut pas oublier que dans n’importe quelle langue, un mot est défini par l’usage qu’on en fait, pas par son étymologie.


            • L'apostilleur L’apostilleur 24 octobre 10:02

              @SilentArrow
              Bien d’accord avec vous.
              Rien ne vous empêche cependant d’en souligner ici l’abus voire le non-sens.
              « L’antisémitisme » s’est imposé insidieusement dans notre vocabulaire car notre législation n’aurait pas admis d’interdire l’antijudaisme.

              Comme l’islamophobie ou l’antichristianisme, la judéophobie reste une liberté en France. 


            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 octobre 11:31

              On te coupe le zgeg, et hop, étoile dans la tête (cf photo) ^^


              • La religion catholique est bien celle de la mère. D’ailleurs elle est liées au signe du poisson (ère du poisson. La mer(e). Et en face du poisson, il y a la vierge....Comme tout cela est bien fait.....Nous entrons lentement dans l’air-ère du verseau... qui est d’air par Uranus (le ciel) et il y a quoi en face : le SOLEIL. LE PERE ou LE ROI ou le GRAND CHYREN...Toujours regarder en face.....L’an mille fut une régression. L’an 2 (la femme incluse) mille une remontée... on sait que pour les catholiques les chiffre PAIRS incarne le malin. SURTOUT LE 666. Retounons le miroir : 999. Aout 1999 : sixième cycle de Méton qui correspondait à la fameuse éclypse. 7ème Sceau ou 7ème cycle de Métons (19 ans et qlq) : aout 2018.... Mais il y a le huitième jour : https://www.google.com/search?q=film+le+huiti%C3%A8me+jour&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=_DR7KjyW8bRLPM%252CAykLl0gdTBwNvM%252C_%253BBSgOykkios3hDM%252Ceyuofu1UO0MEQM%252C_%253BURHUOCfYYyPA0M%252COpTFo3aa10Rf6M%252C_%253BrOLWHnbqSy1GOM%252CUtqM3RyXz7EMIM%252C_%253BbEzmZ8_4Ku9uPM%252C2jzJ-oM-GHWJjM%252C_%253Bity2fecBBZHfMM%252CvnuaRbs-drbotM%252C_%253BCkT1LkJuoA0cCM%252C6Of3CDFQaHNHzM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRlzBlUcWAZMYhy0d_GFX6ZTg2qYA&sa=X&ved=2ahUKEwit_LvVk-DzAhXRyqQKHdySAKMQ_h16BAhIEAE#imgrc=BSgOykkios3hDM A suivre..


                • Nous rentrons dans l’air du Saint ESPRIT... Cela suppose un sacrifice. Ma mère s’est fait enlvé les amydales. La seule façon de calmer la douler, c’était la crème à la glace. L’arguement de l’atteinte au corps est débile... Elle nous sauve la vie les plus souvent. ce sont simplement de Rite de passage. Qui suppose de laisser derrière soi, notre lien avec la famille. Les percing ne sont en rien un signe symbolique...


                  • SilentArrow 23 octobre 12:08

                    Dieu-le-père, Allah et compagnie sont-ils tous circoncis ?


                    • Nous rentrons dans l’air du Saint ESPRIT... Cela suppose un sacrifice. Ma mère s’est fait enlevé les amydales (d’autres la l’appendice). La seule façon de calmer la douler, c’était la crème à la glace. L’argument de l’atteinte au corps est débile... Elle nous sauve la vie les plus souvent. ce sont simplement de Rite de passage. Qui suppose de laisser derrière soi, notre lien avec la famille. Les percing ne sont en rien un signe symbolique... le prépuce est en réduction : la matrice..... Voir Matrix avec le pouvoir de la puce....


                      • Xenozoid Xenozoid 23 octobre 12:15

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        ...Cela suppose un sacrifice...

                        aie aie aie aie aie


                      • Le prépuce n’est que la dominance du mâle.... 


                        • SilentArrow 23 octobre 13:35

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Le prépuce n’est que la dominance du mâle....

                          La nature est bien mal faite, ma bonne dame !

                        • @SilentArrow j’ai rectifié après. Pluttôt de la mère du mâle. Toutes des putes : sauf ma mère. Mais mon coco en naissant, tu as défloré ta mère.... Elle n’est donc plus vierge....


                        • Xenozoid Xenozoid 23 octobre 13:51

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Mais mon coco en naissant, tu as défloré ta mère.... Elle n’est donc plus vierge....


                          et si il est né avec un bec de lievre ,non plus,n’est ce pas ?
                          t’es vraiment barjot,et c’est là qu’ont voit l’utilité de agoravox


                        • @Xenozoid
                           remarque assez débile. J’ai une proche qui était vierge au moment de la naissance de sa fille. C’est très rare. Disons que c’est sa fille qui l’a déflorée...


                        • SilentArrow 23 octobre 14:14

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Mais mon coco en naissant, tu as défloré ta mère.... Elle n’est donc plus vierge....

                          On m’aurait donc menti, je ne serais donc pas né dans les choux ?

                          Plus sérieusement, vous avez vu la vidéo donnée en lien par Clocel (23 octobre 11:16)  ?


                        • Xenozoid Xenozoid 23 octobre 14:57

                          @éllusine

                          je signal que c’est toi qui disait que le bec de lievre venait du fait que la mère avait eu des raport sexuels pendans la grossese , tu veux que je remette la merde que tu a étalé a cette occasion , l’éllusine ?


                        • @Xenozoid je n’ai JAMAIS dit cela. J’ai parlé de femmes qui auraient été battues par leur compagnons pendant leur grossesse. C’est exactament l’inverse....


                        • racbel 23 octobre 13:12

                          Le problème est que vous partez du constat que le monothéisme est l’héritier du polythéisme

                          Et si tout simplement, toutes ces religions découlaient d’une religion de base qui est entièrement monothéiste et que le caprice du temps l’a transformé inexorablement en de nombreuses sectes.

                          D’où la nécessité de faire émerger une multitude de prophètes à travers les ages afin de purifier et de mettre à jour cette religion de base.

                          Donc, il est probable que la circoncision est le fruit d’un pure monothéisme qui par la suite a été reprise par ces nombreuses sectes.


                          • SilentArrow 23 octobre 13:33

                            @racbel

                            Et si tout simplement, toutes ces religions découlaient d’une religion de base qui est entièrement monothéiste et que le caprice du temps l’a transformé inexorablement en de nombreuses sectes.


                            Ça, c’est ce que prétendent les mahométans.
                            Sans apporter la moindre preuve, évidemment.

                          • racbel 23 octobre 14:08

                            @SilentArrow

                            C’est vrai qu’on a deux couilles pas trois


                          • SilentArrow 23 octobre 14:45

                            @racbel

                            C’est vrai qu’on a deux couilles pas trois


                            Par contre, les os verts, on peut en avoir plus de deux.

                          • L'apostilleur L’apostilleur 23 octobre 16:45

                            @racbel

                            Auriez-vous suivi l’enseignement du pilpoul ?

                            « ...Le problème est que vous partez du constat que le monothéisme est l’héritier du polythéisme... »

                            N’est-il pas préférable de partir d’un constat plutôt que de votre hypothèse à laquelle personne ne peut croire sans une démonstration qui ne manquerait pas d’intéresser la planète, si vous aviez une début de commencement de crédibilité à y apporter ?


                          • Je dirais même plus : la dominance de la mère. (derrière le père) La puce. Et d’ailleurs la gale du gland est favorisée par la chaleur du pénis (un vrai bouillon de culture). Et la gale, comme les acariens ne prolifère-t’il pas dans les matelas chauds et humides. Les allergiques se sentent parfaitement bien en montagne. Là où les acariens ne peuvent résister...


                            • zygzornifle zygzornifle 23 octobre 13:55

                              On est 7 milliards et demi bientôt 10 et ce n’est pas la circoncision qu’il faut appliquer a ceux qui laissent trainer leurs gosses dans les rues ou qui les envoient en Europe pour vivre au crochet du gentil couillon de « visage pale » ....


                              • Decouz 23 octobre 14:28

                                On connait les débats au début du christianisme, avec des textes parfois tardifs qui traduisent alors l’opposition du judaïsme en reconstitution et le christianisme en plein essor. Mais aussi les débats au sein des première églises.

                                Paul oppose constamment la foi et la loi, mais cette opposition n’existait pas pour les premiers chrétiens de Jérusalem, qui étaient à la fois des disciples du Christ et des pratiquants de la loi, le Christ lui-même ayant été circoncis, la fête de la Circoncision célébrée régulièrement jusqu’à son abandon assez récent, et plusieurs prépuces objets de vénération dans différents lieux, le plus authentique semblait être celui de Rome, volé puis retrouvé à Calcata, puis disparu à nouveau.

                                Celui de Charroux en France avait aussi une bonne réputation, donné par Charlemagne et d’origine miraculeuse comme celui de Rome, d’ailleurs Charoux signifie « chair rouge » ce qui prouve qu’il avait gardé sa fraicheur, il en reste encore quelques uns, dont un à Anvers et un autre à Conques.


                                • wagos wagos 23 octobre 14:37

                                  Le doute m’habite .


                                  • Decouz 23 octobre 14:51

                                    Il y eut aussi des débats contradictoires pour savoir si le Christ ressuscité l’avait été avec ou sans prépuce, si le premier avait été enterré selon le rituel.

                                    Un docteur apaisa les débats en disant que lors de la résurrection le corps avait été reconstitué en entier.


                                    • Tesseract Tesseract 23 octobre 15:07

                                      Pourquoi les hommes juifs sont-ils circoncis ? Parce que les femmes juives n’achètent rien s’il n’y a pas au moins 10% de réduction…

                                       smiley


                                      • Hairy covert reptile 23 octobre 15:29

                                        @Tesseract

                                        Tesseract 23 octobre 15:07

                                        Pourquoi les hommes juifs sont-ils circoncis ? Parce que les femmes juives n’achètent rien s’il n’y a pas au moins 10% de réduction…

                                        >pas seulement , pas seulement , ....

                                        le jours du mariage les femme les font courrir autour du quartier en survetement ....
                                        ...c’ est une occasion unique de pousser a fond un coupé sport smiley



                                      • Hairy covert reptile 23 octobre 15:44

                                        @Tesseract

                                        Un pêcheur à la ligne ne prend rien depuis deux heures. Un autre pêcheur arrive et attrape tout de suite un poisson. Puis un deuxième. Le pêcheur, surpris, demande à l’autre comment il fait.

                                        Il répond :
                                        – Je suis chirurgien, on a toujours des petits restes à utiliser !

                                        Un troisième pêcheur arrive, se met de l’autre côté du premier pêcheur et attrape aussi tout de suite un poisson. Le pêcheur, encore plus surpris, lui demande :
                                        – Alors, vous êtes chirurgien, vous aussi ?

                                        Le troisième pêcheur répond :
                                        – Non, moi je suis rabbin, on a toujours des petits restes à utiliser !


                                      • Tesseract Tesseract 23 octobre 16:02

                                        @reptile
                                        - Mon premier est un combustible solide.
                                        - Mon deuxième est un combustible solide.
                                        - Mon troisième est un combustible solide.
                                        - Mon quatrième est un combustible liquide.
                                        Mon tout est un rituel religieux juif . Lequel ?
                                        La réponse ? La circoncision
                                        explication : Houille, Houille, Houille, mazout


                                      • Hairy covert reptile 23 octobre 16:25

                                        @Tesseract

                                        Le divorce , c’ est comme la circoncision , ... juste une liberation du gland.


                                      • Esprit Critique 23 octobre 16:13

                                        La circoncision est une mutilation sexuelle. Elle ne repose sur strictement rien de rationel. 

                                        Que dire de plus ! ?


                                        • La symbolique de la circoncision est claire : tu quitteras ta mère pour aller vers la femme qui n’est pas de tafamille ou ton clan. Interdit de l’inceste. La preuve : Comme l’appendice, le prépuce n’est pas vital....


                                          • SilentArrow 24 octobre 09:09

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                            Le prépuce n’est pas vital, mais la circoncision l’est encore moins.

                                            Vous devriez vraiment voir la vidéo de Clocel.


                                          • @SilentArrow Je n’ai rien à voir. Les circoncis vivent tout aussi longtemps que les non circoncis... Rappelez-vous du roman de Robert Merle : Malevil. Le héros (tien, tiens : EMMANUEL,...) meurt bêtement d’une appendicite......


                                          • @SilentArrow je vais vous révéler un histoire personnelle. Ma mère est décédée d’un hépatite C.  Contractée chez un dentiste. Sa joue était gonflée. Anxieuse comme d’hab, elle est allée dans un hôpital de garde un W.K. Je lui avait pourtant d’attendre courageusement le lundi.. Direct Cesar de Paepe.... Assise dans la salle d’attente, elle voit un homme sortir la bouche ensanglantée. Cela aurait dû lui mettre la puce si je puis dire à l’oreille. Rentrant dans le cabinet du dentiste, il y avait du sang sur les outils... L’affaire fut révélée plus tard... Le dentiste bien sûr fut mis à la porte. Hôpital socialiste avec de maigres moyens...


                                          • SilentArrow 24 octobre 12:36

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                            Désolé d’apprendre que votre mère est décédée dans ces circonstances. Il s’agit d’une grave faute professionnelle de la part de ce dentiste.


                                          • yakafokon 24 octobre 08:20

                                            Et si la circoncision avait été de tous temps une pratique hygiénique pour éviter dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique, les maladies de l’organe sexuel masculin ?

                                            Après-tout au Moyen-Age, les chevaliers qui s’étaient blessés au combat enduisaient leurs plaies de Roquefort pour éviter une infection !

                                            Savaient-ils pour autant que ce fromage contenait du pénicillium, base de la pénicilline ?

                                            L’essentiel de la science n’est fait que de découvertes fortuites !


                                            • @yakafokon Vous avez tout compris....


                                            • Et en plus, les infections du pénis sont transmises à la femmes,....gale, molluscum, gonorhée, clamydia, verrues...


                                              • L'apostilleur L’apostilleur 24 octobre 10:17

                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                De pseudos arguments médicaux pour défendre un archaïsme communautaire ne peuvent pas convaincre. 


                                              • @L’apostilleur dans une discussion on dit : soyez concis (limité). Pas excisé...


                                              • chantecler chantecler 24 octobre 10:34

                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                Oui, mais c’est tellement connoté !
                                                Faut faire gaffe à ce qu’on dit !
                                                Les blogs ont des oreilles !
                                                Et l’info est réservée .


                                              • L'apostilleur L’apostilleur 24 octobre 12:53

                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                Vous auriez pu nous commenter le Maharal (rabbin talmudiste mystique ) qui avait une autre idée de la circoncision .
                                                « ...par le retrait du prépuce, l’organe s’affaiblit et de ce fait diminuera le désir superflu afin de se contenter du nécessaire sans la concupiscence »
                                                Si vous visitez le poignant cimetière juif de Prague vous découvrirez sa sépulture dans ce fouillis de pierres tombales.


                                              • @L’apostilleur je vous conseille SCHMUEL TRIGANO. C’est de là que viennent mes infos sur la circoncision.... ISRAËL comme pays retranché de la carte du monde...... Le monde alors vécu comme le corps... avec quatre éléments (la croix) : le Nord, la Sud, l’Est, l’ouest.... l’ouest : l’intellect rationnel (pays de Descartes),l corps (homme de Vitruve)) le Nord : la tête, le Sud (Freud, le continent noir parlant des femmes), l’EST (le soleil se lève à l’EST...), l’aube : le système nerveux (acupuncture). et ISRAEL : l’aurore. Différente de l’aube blanche et froide (Sibérie). L’aurore est rougeoyante : le coeur, l’AMOUR.


                                              • Jean Keim Jean Keim 24 octobre 08:33

                                                Abraham n’était pas juif, c’est normal puisque cette identification n’existait pas encore ; de même les premiers disciples du Christ ou de Mahomet n’étaient pas chrétiens ni musulmans, il a d’abord fallu inventer ces appartenances, ainsi va l’ego et son mode de penser qui n’est fait que de savoirs auxquels inconsciemment nous adhérons.

                                                Et tout le reste suit, les chapelles, les organisations, les doctrines et les pompes, la violence inévitable, la routine en quelque sorte.

                                                Pour les tenants des mutilations peu ou prou justifiée par une religion, il y a quand même un hiatus, leurs dieux soi-disant parfaits, en créant les êtres humains à qui il faut néanmoins enlever une partie de leur anatomie, se sont quand même plantés.


                                                • @Jean Keim Selon le roman de nos origines. Abram devint juif après justement que son nom fut circoncis : De ABRAM à ABRA« H »AM. Il conçu ISMAEL sous le nom d’ABRAM et ISRAEL avec sa femme très très âgée SARA qui devint Sarah. Toujours le « H » qui s’entend comme hache,...... H comme HERMES (ésotérisme,...opposé à l’idolâtrie exotérique). Le soufisme n’a pas d’idole. L’idolâtrie ne serait-elle pas justement celle du prépuce. La VIT HERGE des catholiques....Pour désigner les juifs on a toujours dit : les circoncis. Jamais les musulmansne sont traités de circoncis.....


                                                • SilentArrow 24 octobre 09:20

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                   Il conçu ISMAEL sous le nom d’ABRAM et ISRAEL avec sa femme très très âgée SARA qui devint Sarah.

                                                  Dans la Genèse, la mère d’Ismaël, ce n’est pas Sarah, la femme d’Abraham, mais Agra, son esclave égyptienne.

                                                  C’est Isaac le fils de Sarah.

                                                  Quoi qu’il en soit, il ne s’agit que d’une fable, mais pourquoi la modifier ?


                                                • @SilentArrow Merci de rectifier. ISAAC (ITZAK) dont descend ISRAEL. ISAAC signifie : qui rira.... Ismaël : Dieu a entendu. Grande nuance...AGAR et PAS AGRA.... L’un est intérieur (qui rira). L’autre est exotérique (Dieu a entendu)...


                                                • L'apostilleur L’apostilleur 24 octobre 10:31

                                                  @Jean Keim
                                                  Un rabbin a répondu à cette remarque pour justifier la circoncision, une transformation de la production divine. 
                                                  « ... Entre un pain chaud croustillant et un sac de graines que préfères tu ? »

                                                  Il aurait pu nous parler du pétrole transformé en Co2


                                                • Jean Keim Jean Keim 24 octobre 10:32

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                  Selon le roman de..., mais un roman n’est-il pas justement une affabulation ?

                                                  Mélusine sans discontinuer vous écrivez des choses venant de sources diverses, mais n’avez-vous jamais conscience du processus qui vous pousse à le faire ?



                                                • Jean Keim Jean Keim 24 octobre 10:46

                                                  De Abram (le père des exaltés) après qu’il fut mutilé de son prépuce devint Abraham (le père d’une multitude), ainsi son nom ne fut pas circoncis (raccourci) mais rallongé.


                                                • @Jean Keim L’intuition...


                                                • Jean Keim Jean Keim 24 octobre 13:40

                                                  @L’apostilleur

                                                  Les gens dont le mode de penser est accaparé par une idéologie ne pourront jamais avoir une vision juste, c’est-à-dire libre, en affirmant cela je ne vise personne en particulier.

                                                  Choisir entre le pain chaud croustillant et le sac de graines, c’est comme l’énigme de l’oeuf et de la poule, actuellement nous avons les deux, vivons au présent, si dieu avait voulu que nous puissions nous passer du prépuce, il l’aurait muni d’un pré-découpage.


                                                • SilentArrow 25 octobre 01:35

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                  AGAR et PAS AGRA.


                                                  Exact. À mon tour de vous remercier.

                                                  Agar comme la gare du midi.


                                                • SilentArrow 25 octobre 01:40

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                  .AGAR et PAS AGRA


                                                  En effet. Merci pour la correction.

                                                  Agar comme la gare du midi.


                                                • La castration est d’ailleurs est symbolisée par la chute des dents....Adam. 


                                                  • Jean Keim Jean Keim 24 octobre 10:52

                                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                    Votre raccourci est stupéfiant, il ne fonctionne qu’en français grâce à une simili homophonie.



                                                  • Dents de lait et dents de sagesse....


                                                    • zygzornifle zygzornifle 24 octobre 09:08

                                                      Sur Jupiter on la pratique avec 2 cailloux ....


                                                      • Pour moi, l’image est claire : on extrait le pénis de la matrice maternelle... MATRIX, Néo.....NOE.... Avant moi, le déluge (ou accouchement). Ne dit-on pas : je perds mes eaux....


                                                        • SilentArrow 24 octobre 09:23

                                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                          Ne dit-on pas : je perds mes eaux....

                                                          C’est effectivement ce que Marie a dû dire une heure avant J.-C.


                                                        • Maintenant on fait l’inverse. On implante des puces partout....


                                                          • Qui ne connait cette expression ? : Qui perd gagne....


                                                            • Et d’ailleurs Eve a perdu son « R » qui aurait alors donné rêves. Sortez de la Caverne de vos illusions. PLATON.....A DENT et EVE


                                                              • Et d’ailleurs, ne parle-ton pas de corps « caverne »ux.....C’est beau la langue française....


                                                                • Attention, le soufisme d’inspiration arabe date d’avant la régression avec l’arrivée du règne du Califat... 632. Après la mort de Mahomet....


                                                                  • armand 24 octobre 18:47

                                                                    Quant on voit la photo on comprend leur traumatisme(s) par rapport au sexe


                                                                    • L'apostilleur L’apostilleur 24 octobre 18:59

                                                                      @armand

                                                                      Pas grave pour Melusine qui nous dit « ...ceal me semble moins douloureux que le dentis ... L’enfant ne s’en souvient même pas... » 


                                                                    • @L’apostilleur Mon ancien compagnon juif ne voulait jamais être endormi chez le dentiste. Il me disait, si je ne peux pas supporter cette douleur, alors je ne pourrai rien supporter dans la vie. Il est vrai que presque toute sa famille était morte dans les Gbhettos de Varsovue. Et il lui fut raconté que leur vie à un moment ne tenait plus qu’à un bout de pain. L’un c’est sacrifié pour les autres en refusant de manger.. Et les rites de passages à l’âge adultes chez les africains : Les participants doivent réussir sauter par-dessus un bœuf castré, quatre fois tout nus, symbolisant l’enfance, qu’ils laissent derrière eux.


                                                                    • Ce que l’image ne montre pas, c’est que les Egyptiens connaissaient le pouvoir des plantes (embaumement) et donc savaient aussi comment endormir de manière locale..


                                                                      • L'apostilleur L’apostilleur 25 octobre 20:21

                                                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                                        « ...les Egyptiens.. savaient aussi comment endormir de manière locale.. »

                                                                        Oui, le commentaire de la tombe d’Ankhmahor le laisse entendre.

                                                                        Le problème soulevé par le rabbin talmudiste mystique Maharal reste .
                                                                        « ...par le retrait du prépuce, l’organe s’affaiblit et de ce fait diminuera le désir superflu afin de se contenter du nécessaire sans la concupiscence »

                                                                        Qu’en pensent vos amis circoncis dans notre Occident du XXIe s. ? 
                                                                        Ce n’est parce qu’ils n’y peuvent plus rien qu’ils doivent reproduire leur punition. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité