• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La coalition anti-Daech monte en puissance en Afrique

La coalition anti-Daech monte en puissance en Afrique

Charles Saint-Prot, directeur général de l'Observatoire d'études géopolitiques, analyse la récente réunion mondiale contre le terrorisme

La coalition anti-Daech monte en puissance en Afrique

 Charles Saint-Prot

Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques.

 

Tenue à Marrakech, au Royaume du Maroc, les 12 et 13 mai 2022, la Réunion ministérielle de la coalition anti-Daech, coorganisée avec les États-Unis a mis l’accent sur le défi du terrorisme pour l’Afrique. Cette coalition créée en 2014 pour combattre les extrémistes rassemble plus de 80 pays et organisations.

Pour la première fois depuis la création de la coalition il y a huit ans, la rencontre des pays engagés dans la lutte contre Daech s’est déroulée en Afrique, avec un accent particulier mis sur le Continent africain. En effet, si, depuis la chute en 2019 de son « califat » en Irak et en Syrie, l’État islamique a perdu le contrôle des territoires conquis en 2014, le groupe est loin d’avoir disparu notamment en Afrique, en particulier au Sahel et dans le Golfe de Guinée, où 48% des morts dus au terrorisme ont été déplorés.

L’Afrique cible du terrorisme

Le communiqué final indique que « Les participants ont exprimé leurs préoccupations quant à la prolifération de séparatistes en Afrique qui génèrent une déstabilisation et une vulnérabilité accrue des États africains, et qui, en fin de compte, favorise Daech et d'autres organisations terroristes et extrémistes violentes ». Ils ont, par ailleurs, relevé l’existence de liens entre mouvements séparatistes (par exemple le Polisario au Sahara marocain) et mouvements terroristes qui agissent en collusion. C’est ce qu’a rappelé Nasser Bourita, mettant indirectement en cause le régime algérien et soulignant que « le séparatisme et le terrorisme sont souvent les deux faces d'une même pièce. Ceux qui financent, abritent, soutiennent et arment le séparatisme contribuent finalement à répandre le terrorisme, ainsi qu'à compromettre la sécurité de territoires en paix. Faisons bien attention, encourager le séparatisme, c'est bien être complice du terrorisme ».

Les participants ont également rappelé l’approche civile adoptée par la Coalition dans la mise en œuvre de ses efforts en Afrique.

Dans son discours de clôture, le ministre marocain des Affaires étrangères a déclaré que l’Afrique est devenue la principale cible des groupes terroristes et qu’il était « fier de l’attention particulière accordée au continent africain, une première depuis la création en 2014 de cette coalition axée, au départ, sur la lutte contre le groupe État islamique en Irak et en Syrie. 

Les groupes extrémistes, qui ont de plus en plus recours aux nouvelles technologies entrainent de lourdes pertes économiques pour le continent africain, a poursuivi le ministre marocain qui a ajouté « Aujourd’hui, 27 entités terroristes basées en Afrique sont inscrites sur la liste des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies . Un total de 1,4 million de personnes a été déplacé en 2021 en Afrique de l’Ouest et au Sahel en raison des conflits dans la région » 

Mme Victoria Numald qui remplaçait le secrétaire d’État américain testé positif à la COVID-19, a affirmé que les participants se sont réunis pour « partager l’engagement d’assurer la défaite durable de l’État islamique en Irak et en Syrie, à travers le continent africain et dans le monde entier »

Une menace persistante

Selon les chiffres du contre-terrorisme américain, le nombre d’incidents terroristes au Sahel a augmenté de 43 % entre 2018 et 2021. Et ce terrorisme continue constituant une menace persistante aussi bien au Sahel, que dans le Golfe de Guinée ou en Egypte où une douzaine de personnes ont été tuées au Sinaï le 11 mai dernier.

Parmi les engagements pris par les participants à Marrakech, en plus de la poursuite des efforts de stabilisation dans les zones du Proche-Orient où l’État islamique était implanté, figure donc celui de prendre en compte d’autres parties du monde menacées par le groupe terroriste, et en particulier l’Afrique.

Cette première réunion de la Coalition mondiale anti-Daech en Afrique constitue à la fois un succès pour le Maroc et un tournant dans l’engagement et la coordination internationale dans la lutte contre les groupes terroristes avec un accent particulier mis sur le continent africain.


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Attila Attila 17 mai 11:46

    La destruction de l’État libyen par Tony Blair, Nicolas Sarkozy et les USA a entraîné une diffusion massive des armes pillées ou vendues des entrepôts militaires libyens. Elles se sont retrouvées dans les mains des islamistes.

    Du coup, l’armée française a dû combattre au Sahel les islamistes armés par les actions de l’armée française en Libye.

    L’absurdité au pouvoir !



    • Attila Attila 17 mai 11:54

      « Tenue à Marrakech, au Royaume du Maroc, les 12 et 13 mai 2022, la Réunion ministérielle de la coalition anti-Daech, coorganisée avec les États-Unis »

      Rappel : ce sont les États-Unis qui ont créé l’islamisme :

      la violence des islamistes n’est pas liée à l’islam mais bien aux manigances des gouvernement américains qui ont utilisé des extrémistes religieux au départ minoritaires pour déstabiliser les gouvernements arabes laïcs lors de la guerre froide. Et gouvernements américains qui continuent d’utiliser les islamistes comme mercenaires, en Syrie notamment.

      Sans le soutient, le financement et l’armement de ces extrémistes religieux, l’islamisme serait resté marginal :

      Les islamistes sont des agents du colonialisme occidental.

      Plus de 80 % des victimes du djihadisme sont des musulmans
      .

      Dans les années 1950-70, beaucoup de pays arabes étaient des régimes laïcs en voie de modernisation : Tunisie, Égypte, Syrie, Irak et Algérie.
      Nasser et le voile
      .
      Photos d’étudiants à l’université du Caire de 1959 à 2004.
      .
      Concerts d’Oum Kalsoum : peu de voiles dans le public
      .
      On voit bien que le voile est revenu progressivement après les années 70. C’est le résultat de l’action américaine de soutient et de financement des Frères Musulmans et de pressions sur l’Arabie Saoudite pour qu’elle diffuse son islam wahhabite jusque là confiné à l’intérieur du pays.
      « À l’origine, c’est à la demande de nos alliés que nous nous sommes investis dans la création d’écoles coraniques, de mosquées et dans la propagation du wahhabisme dans le monde musulman »
      .

      Déclaration sous serment devant une Commission d’Enquête Parlementaire américaine d’une Secrétaire d’État du gouvernement de Barack Obama, Mme Hillary Clinton :

      Al-Qaeda, les Talibans, c’est nous, les américains, qui avons créé tout cela
      .

      L’absurdité en boucle : tuer les islamistes que nous créons

      .

      Sur les Frères Musulmans :
      Photo d’une réunion à la Maison Blanche où le président Dwight D. Eisenhower s’entretient dans le Bureau ovale avec la délégation des Frères Musulmans conduite par Saïd Ramadan (le second à droite) le 23 septembre 1953.
      Lien
      .
      Obama soutient toujours les Frères Musulmans
      .
      La confrérie des Frères musulmans



      • Attila Attila 17 mai 12:56

        Le lien ver la déclaration de Mohamed Ben Salmane n’est accessible qu’avec un VPN ou autre moyen technique de contournement d la censure :
        « À l’origine, c’est à la demande de nos alliés que nous nous sommes investis dans la création d’écoles coraniques, de mosquées et dans la propagation du wahhabisme dans le monde musulman »
        .
        Un article accessible dans un journal tunisien :
        Mohamed Ben Salman révèle que le wahhabisme a été exporté à la demande des Occidentaux
        .
        Les médias du monde entier ont diffusé cette déclaration, sauf les français !

        .


      • titi titi 17 mai 23:47

        @Attila

        Ouvrez un livre d’histoire et renseignez vous sur le sort de Gordon Pacha : les circonstances de sa mort, etc...

        Ca vous donnera une idée de l’époque des premiers « jihad » menés par des islamistes, et accessoirement vous évitera de dire des conneries.


      • chantecler chantecler 18 mai 01:29

        @Attila

        Salut ,

        D’accord avec vous !

        « L’Afrique , cible des groupes terroristes .... »
        Oui peut être !

        Mais aussi cible de l’occident néocolonial depuis des années qui veut mettre la main sur ses territoires et sur ses richesses ,par la force et pour trois fois rien ,sûrement !

        Je connais quelqu’un qui avait fait une intervention très réussie dans ce sens aux Nations Unies , en s’écriant entre autre , face aux occidentaux  : « mais qu’avez vous fait ? »

        Un démon sans doute ... !


      • charles 17 mai 12:05

        L’article ne porte pas sur la responsabilité de la déplorable politique des Etats-Unis au Proche-Orient mais sur l’Afrique face à la menace terroriste. Sur ce point il faut se féliciter que le Maroc, véritable chef de file africain, prenne les choses en main

        CSP


        • Attila Attila 17 mai 12:15

          @charles
          C’est écrit dans votre article :
          « Tenue à Marrakech, au Royaume du Maroc, les 12 et 13 mai 2022, la Réunion ministérielle de la coalition anti-Daech, coorganisée avec les États-Unis  »
          Ne voyez-vous pas l’incohérence à organiser une action contre le terrorisme islamique avec ceux qui l’ont créé et continuent à l’alimenter ?

          .


        • microf 17 mai 13:40

          @charles

          Je suis désolé l´auteur, le Maroc n´est en aucun cas un chef de file africain, le Maroc travaille de connivence avec les forces réactionnaires qui maintiennent l´Afrique sous le joug impérialiste, cette Conférence n´est que de la poudre aux yeux, je suis désolé mais c´est la réalité. 


        • roman_garev 17 mai 12:06

          En fait, c’est la coalition anti-Otan qui monte en puissance dans le monde entier...

          Attendez voir.


          • Buzzcocks 17 mai 17:01

            @roman_garev
            En attendant, l’OTAN s’enrichit de nouveaux membres qui jusque là, n’avaient aucune intention d’y adhérer... Mais en réalisant qu’ils ont un voisin très agressif, ils jugent que la protection US peut leur apporter la paix qu’ils désirent.

            Je vous passe les membres actuels qui boostent leur budget défense à tire larigot car là encore, ils flippent d’avoir un voisin un peu turbulent. 


          • chantecler chantecler 18 mai 01:32

            @Buzzcocks

            Quand on introduits de la paranoïa tout le monde flippe et ça se termine généralement très mal .
            De la même façon quand on introduit de la propagande à outrance dans les médias , on hystérise les gens qui n’arrivent plus à faire la part des choses .


          • Buzzcocks 18 mai 09:33

            @chantecler
            je ne porte aucun jugement.. je relate juste des faits.
            L’autre con de roman_grev nous dit que le monde entier est contre l’OTAN, je n’en sais rien... mais je constate juste que cet organisme est tellement détesté qu’elle s’agrandit sans arrêt. Ce qui est étrange. Et tous ses membres actuels s’équipent en sulfateuse massivement au lieu de dire que ce truc ne sert plus à rien.



          • Clocel Clocel 17 mai 12:34

            Demandez à Ramzan, il va vous envoyer ses petits gars, ils sont au top pour remettre les dévoyés dans le droit chemin !


            • charles 17 mai 12:56

              Je répète que mon article porte sur la situation en Afrique et salue les efforts de ceux qui s’en préoccupent.


              • roman_garev 17 mai 13:30

                @charles
                Alors vous devriez saluer les efforts de la Russie qui s’en préoccupe à la RCA, au Mali et un peu partout.



              • Albert123 17 mai 14:17

                « Selon les chiffres du contre-terrorisme américain »


                la suite de cette phrase est forcément un concentré de fadaises.

                les gouvernement de l’axe mentent tous, leurs chiffres sont bidons, leurs modèles érronés, leurs valeurs sont perverses et leur lubies sont innaceptables.


                • Michkra 17 mai 18:16

                  Excellent article du Dr Charles Saint-Prot

                  Ses opposants ont un dialogue de sourds car ils confondent la politique américaine au Proche-Orient et en Afrique. Mais là n’est pas la question Merci au Maroc de remettre l’Afrique au devant des préoccupations


                  • charles 17 mai 18:21

                    Il est vraiment surprenant de voir certains commentaires de parti pris qui ont le même langage comme une SECTE


                    • chantecler chantecler 18 mai 01:35

                      @charles
                      Mais c’est votre jugement , contre ceux qui n’analysent pas les choses comme vous !
                      C’est secte contre secte !

                      Et c’est la déraison .
                      Ou alors c’est pure hypocrisie .


                    • miguel 17 mai 18:30

                      Très bon article sr le rôle clef du Maroc

                      Professeur Saint-Prot ne perdez pas votre temps à répondre à des contradicteurs de mauvaise foi


                      • Michkra 17 mai 18:39

                        En tout cas saluons le professeur Charles Saint-Prot qui fut l’un des rares à défendre l’Irak contre l’agression des Etats-Unis ; Lison ses livres notamment « Une Histoire du nationalisme arabe » paru aux éditions Karthala. 


                        • titi titi 17 mai 23:41

                          Il y a eu des manifestations violentes cette semaine au Nigéria.

                          Les gens manifestaient suite à la lapidation d’une jeune fille par ses camarades de classe, qui ont ensuite mis le feu à la pauvre fille.

                          En fait la protestation portait sur le sort réservé aux assassins : les manifestants réclamaient leur libération, car finalement ils avaient agit en bons musulmans.

                          C’est beau l’Afrique...


                          • chantecler chantecler 18 mai 01:41

                            @titi
                            Bien sûr,
                            Il ne s’agit pas de nier les méfaits de la charia ,et de l’islamisme, mais pourquoi assiste t’on à une radicalisation de l’Islam depuis 30 ou 40 ans !

                            Et nous occidentaux , nous avons connu nos guerres de religion ...
                            Catholiques contre protestants ...
                            C’est pas si loin que ça ...

                            Quelles en étaient les termes , les causes réelles  ?
                            Uniquement la religion ?


                          • titi titi 18 mai 13:26

                            @chantecler

                            Il n’y pas de radicalisation de l’Islam depuis 30 ou 40ans.

                            La colonisation avait mis un couvercle sur la marmitte de tous les conflits africains : peuples nomades contre peuples

                            sédentaires, musulmans contre les autres, esclavagistes contre esclaves.

                            La colonisation a été suivie d’une période où les africains ont imité les pays européens espérant atteindre leur prospérité : on construit une Poste Centrale monumentale pensant que cela suffit à avoir un service de courrier performant... on s’approprie les exploitations agricoles des blancs pensant qu’ils ne servent à rien,....

                            Le Culte du Cargo.

                            Et comme cela ne fonctionne pas, l’Afrique en revient à ses basiques : peuples nomades contre peuples

                            sédentaires, musulmans contre les autres, esclavagistes contre esclaves.

                            Dans une de mes réponses à Attila qu’il n’a sans doute pas lue ou pas comprise, je faisai référence à Gordon Pacha.
                            Gordon Pacha est un aventurier britannique de la fin du 19è qui a été tué lors d’une guerre qui s’apparente à celle menée par Daesh.

                            Il y a aussi Charles de Foucauld qui vient d’être canonisé... Il a été assassiné en 1916 part des « barbus ».

                            Bref il n’y a pas de radicalisation depuis 30 ou 40 ans.

                            Il y a un retour à la réalité de ce qu’est l’islam depuis toujours.


                          • titi titi 17 mai 23:56

                            @L’auteur

                            Le Maroc a été « adoubé » par les USA ces dernières années.

                            A la suite du deal de Trump : reconnaissance d’Israel, contre reconnaissance de la marocanité du Sahara.

                            Depuis le matériel militaire US s’y déverse : chars Abraham, hélicoptères Apache.

                            Mais le Maroc a sa propre feuille de route.

                            Maintenant que l’affaire du Sahara est pliée, la question de l’existence de la Mauritanie va vite arriver.
                            Car quand on donne un doigt, on se fait prendre le bras...


                            • charles 18 mai 11:57

                              Il est désolant de constater que la plupart de ces commentaires sont hors sujets.


                              • miguel 18 mai 12:04

                                Il est absurde de vouloir faire de Charles Saint-Prot un pro-américain.

                                II suffit de ire ses livres pour constater qu’il est gaulliste et patriote français 



                                  • Michkra 18 mai 17:02

                                    @QAmonBra
                                    La propagande algérienne se dévoile


                                  • charles 18 mai 16:38

                                    Et maintenant voilà à visage découvert la propagande et les mensonges du régime algérien


                                    • miguel 18 mai 16:45

                                      La propagande du régime algérien est indécente


                                      • norbert 18 mai 17:22

                                        Intéressant article du Professeur Saint-Prot


                                        • norbert 18 mai 17:25

                                          Comme le dit le proverbe « Les chiens aboient la caravane passe ». Courage M. Saint-Prot


                                          • charles 18 mai 17:31

                                            Merci Norbert 


                                            • charles 18 mai 17:34

                                              Pour ceux que ca intéresse voici les coordonnées du site de l’Observatoire d’études géopolitiques :

                                              https://etudes-geopolitiques.org/


                                              • norbert 18 mai 17:39

                                                Monsieur le Professeur j’ai lu tous vos livres et j’attends « Une Histoire du nationalisme arabe » (chez Karthala) avec impatience



                                                  • InstitutInter 18 mai 18:20

                                                    Très intéressant article Dommage pour certains commentaires intempestifs



                                                      • eddofr eddofr 19 mai 12:11

                                                        Il n’existe qu’une seule manière fiable de lutter contre les séparatisme : le référendum d’autodétermination !


                                                        • charles 19 mai 19:19

                                                          @eddofr
                                                          C’est en effet le meilleur moyen pour défaire les nations et les tuer


                                                        • InstitutInter 19 mai 19:29

                                                          Eddo véhicule la propagande algérienne et séparatiste qui ne vise qu’à faire durer un « conflit artificiel reliquat de la guerre froide »


                                                          • Michkra 20 mai 09:27

                                                            @InstitutInter
                                                            C’est parfaitement exact


                                                          • Michkra 20 mai 09:29

                                                            Le séparatisme fait le jeu du terrorisme


                                                            • miguel 20 mai 09:37

                                                              séparatisme=terrorisme


                                                              • miguel 20 mai 09:40

                                                                Pour comprendre lire « Sahara marocain Dossier d’un conflit artificiel » aux éditions du Cerf


                                                                • norbert 20 mai 09:45

                                                                  @miguel
                                                                  C’est le meilleur livre sur le sujet


                                                                • norbert 20 mai 09:46

                                                                  Vive le SAHARA MAROCAIN


                                                                  • InstitutInter 20 mai 09:50

                                                                    Le président Trump a reconnu la marocanité du Sahara ainsi qu’une trentaine de pays. On aimerait que la France fasse de même


                                                                    • QAmonBra QAmonBra 20 mai 13:04

                                                                      Ah l’indécrottable mentalité néocoloniale ! Persistant malgré son temps définitivement révolu :

                                                                      Le coup de pied au cul du Mali aux connards dirigeant la France depuis, hélas, trop longtemps, c’est aussi de la « Propagande algérienne » ?

                                                                      Chat échaudé craignant l’eau froide, refaire le coup de T. Sankara, comme en son temps au Burkina, ne va pas être manifestement une routine cette fois pour les services « français » concernés. 

                                                                      Au fait, QUI protège l’assassin du courageux capitaine burkinabé ?

                                                                      QUI !?


                                                                      Attention au Peuple marocain les nostalgiques ! Si au bled ce dernier refuse majoritairement de répondre à certaines questions, tu m’étonnes, il en va tout autrement à l’étranger et cela ne présage rien de bon, à terme, pour les $ionnards et surtout leurs lèche boules. . . Même couronné !

                                                                      Bon, je dis ça mais, vu l’ambiance, c’est comme si j’avais rien dis. . .


                                                                      • miguel 21 mai 18:47

                                                                        @QAmonBra
                                                                        Et bien ne dites rien !
                                                                        Mieux vaut se taire que proférer des bêtises


                                                                      • charles 21 mai 19:20

                                                                        Pour les Marocains la cause du Sahara est prioritaire Cela ne signifie pas qu’ils se désintéressent de la Palestine


                                                                        • QAmonBra QAmonBra 22 mai 10:33

                                                                          L’arnaque du makhzen à l’encontre des sahraouis avec la complicité des espagnols est, de façon troublante, assez proche de celle des $ionnards à l’égard des palestiniens, avec le soutien des anglais !

                                                                          Dis moi qui te conseille et je te dirais qui tu fréquenteras officiellement tôt ou tard, pas vrai messieurs Azoulay, Kissinger & Co !?

                                                                          Quant à l’intérêt du pauvre Peuple marocain pour les fiers palestiniens, toujours insoumis depuis plus de 70 ans,(*) il sera dans les faits ce que leur $ionnissime majesté en a fait pour Al Qods : Un paillasson de bienvenue pour les $ionnards.

                                                                          Avec la grave crise mondiale qui s’annonce, notamment au niveau alimentaire et energétique, tout cela ne peux que finir mal, voire très à terme pour la dynastie alaouite.

                                                                          En effet, nul besoin d’être expert pour pronostiquer à ladite et dépravée monarchie, entre autres roitelets arabes, une fin semblable à celle du shah d’Iran et seul l’avenir nous arbitrera. . .

                                                                          .

                                                                          .

                                                                          .

                                                                          (*) Bientôt 50 ans pour les sahraouis, n’ayant pas attendu les marocains pour chasser les espagnols.


                                                                          • norbert 23 mai 11:13

                                                                            @QAmonBra
                                                                            La propagande du régime algérien dans toute sa splendeur
                                                                            Toute l’action des habitants du Sahara marocain contre les Espagnols s’est faite avec l’aide du Sultan du Maroc cf. « Sahara marocain, le dossier d’un conflit artificiel » aux éditions du Cerf.et le Mémento sur la question du Sahara marocain en 4 langues


                                                                          • Michkra 23 mai 11:18

                                                                            Exactement 


                                                                            • Michkra 22 juin 19:28

                                                                              VIVE LE MAROC

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

charles


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité