• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La confiance de la population dans les médias revient... Et si (...)

La confiance de la population dans les médias revient... Et si c’était vrai !

Depuis le temps que les médias traditionnels étaient désespérés par le manque de confiance chronique des citoyens pour les pisseurs d'encre, d'images ou de sons qu'ils sont. Voilà qu'arrive comme une hirondelle au printemps, le 31e baromètre de confiance réalisé par Kantar/Sofres pour La Croix. Une éclaircie dans la grisaille médiatique ? Encore faudrait-il faire confiance dans l'outil de mesure, et ce n'est pas gagné.

Le journalisme partisan au placard

Pour commencer, le ras-le-bol des fake news et des infos douteuses balancées dans la précipitation, semble évident chez les citoyens qui souhaitent « une information fiable et vérifiée » (9 sur dix). Alors que le journalisme "porteur de solutions" n'est désiré qu'à 6%. Mais il y a quand même des gens, comme dirait Mélenchon, qui veulent un "journalisme partisan" (2%). C'est-à-dire un média qui lui dira ce qu'il doit penser et veut entendre, ce qui peut se trouver très facilement dans tous les cas de figure idéologique. À chacun ses idoles !

Internet en perte de confiance

La confiance, quel joli mot, était tombée très bas, nous dit-on dans ce sondage, moins 8 points pour la presse écrite qui est maintenant remontée à 52%. Mais c'est encore la radio qui s'en sort le mieux avec 56% (plus 4 points en un an). Même la télé deviendrait plus crédible pour les Français qui recherchent de l'information juste et indépendante. Mais seulement 48% (plus 7 points) font confiance à ce média pour la trouver. Et internet direz-vous ! Moins un point à 25%, alors que la tendance était ascendante jusqu'en 2015 avec 39%. La question posée aux sondés était... "En général, à propos des nouvelles que diffusent ces médias, vous vous dites que les choses se sont passées comme ils le racontent ?".

Pourtant, si la confiance aux médias est en hausse, 68% des sondés estiment que les journalistes non sont pas indépendants et ne résistent pas aux pressions des partis politiques. Ou encore, pour 62%, aux pressions de l'argent. Rien d'étonnant donc, à ce que les métiers de la politique et du journalisme soient dans le haut du classement des professions les plus détestées par les Français.

Le rôle de l'école pour lutter contre les fake news

N'en demande-t-on pas trop à notre éducation nationale ? Alors que majoritairement les Français jugent que l'école de la République n'est pas adaptée aux enfants. Et n'obtient que la 26ème place au classement PISA. Les citoyens estiment que l'éducation médiatique des élèves est nécessaire et qu'il "est très important d'apprendre à rechercher sur Internet des informations vérifiées et à repérer les fausses informations" à 57%. "Assez important" à 31%.

 

Beaucoup pourront considérer que ce baromètre, pas si avantageux que ça finalement, est une forme d'auto-promotion des médias. Lorsqu'on sait qu'une "poignée de magnats" se partagent les journaux, radios et télévision du pays et que la presse touche des subventions de l'Etat, comment ne pas comprendre la défiance des citoyens envers les organes d'informations. Les journaux vraiment indépendants sont peu nombreux, mais pour autant, l'influence du quatrième pouvoir est-elle si considérable que certains voudraient laisser croire. Puisqu'un citoyen averti et méfiant en vaut deux.

 

https://www.la-croix.com/Economie/Medias/confiance-Francais-medias-traditionnels-progresse-2018-01-23-1200908029?from_univers=lacroix

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 23 janvier 17:37

    La population en a surtout assez des laquais/chiens de garde et cireurs de bottes comme Delahousse, Langlet,des grands combattants de moulins à vent comme Plenel ou des prédicateurs comme Quatremer. 
    Que les « new » soient des « fakes » ou pas est prsque secondaires. La confiance dans les médias est perdue tant qu’ils confondront leur rôle avec celui des élus. Le leur est simplement d’informer et non pas de vouloir à tout prix convaincre en usant de tous les sophismes éculés que les hebdomadaires pour enfants n’oseraient pas servir à leurs lecteurs de peur de les perdres.La population en a peut-être tout simplement un peu marre qu’on se moque d’elle avec un sourire narquois !C’est ce baromètre de « confiance » qui est un « fake ».Qu’un média annonce : « faites-moi confiance » revient au paradoxe du Crétois (ou paradoxe d’Epiménide) :

    « un homme déclare « Je mens ». Si c’est vrai, c’est faux. Si c’est faux, c’est vrai. » 

    On peut y voir deux interprétations :

    • En tant qu’énoncé, cette phrase dit : « Cette phrase est fausse. » ;
    • En tant que propos, il faut comprendre : « Je mens maintenant. »

    • gruni gruni 23 janvier 17:50

      @diogène


      « Que les « new » soient des « fakes » ou pas est prsque secondaires. » Et si les français n’étaient pas de votre avis. Parce que voyez-vous, on peut très bien en avoir marre, à juste titre, des Delahouse, Langlet et la liste n’est pas exhaustive, mais aussi des fake. Le risque, c’est qu’un fake n’en soit pas un, mais alors il faut au moins vérifier sa provenance avant de le partager.

    • Ouam Ouam 23 janvier 18:29

      @diogène
      Ah ouiais langlais, ce « soit disant » économiste (de mes deuxs) qui lors du débat lors des élections précédentes avec mlp avait « osé » (c’est à cela qu’on les reconnais smiley ) affirmer du haut de son « lui meme » qu’aucun QE n’avait eu lieu aux states (mdr !!!)

      MemeMélanchon (pourtant ennemi juré de mlp) avais expliqué le jour suivant lors du débat que effectivemnt les us en etaient à la 2eme ou 3eme planche à billet massive..et que mlp avait raison, pour une fois qu’elle ne balancait pas une connerie en plus  smiley


    • Ouam Ouam 23 janvier 18:23

      c’est les médias qui annoncent eux meme le retour de la confiance (lol)

      c’est un peu comme l’alcollique invétéré qui indiquerai les stat des morts qui descendent par alcoolisme pour la sécurité routière smiley

      ps ; : au passage qu’est qu’un fake ?
      Les paradises papers etaient bien un fake avant que cela sorte.
      Le sang contaminé, l’amiante, azf, ah si la meilleure que j’allais oublier
      « Le nuage radioactif de techernobil n’a pas touché la france »
      Aha hah haha ha whouhihihi whahaha

      Les armes nucléaires de saddam hussein....
      Whouhihou hihihi whouhahihihi (mal au ventre de rire en me roulant par terre)
       
      Ou alors...
      « La vague de pollution sur paris est due aux diesels »’
      Whouhihihou hihihihih whoiuhihou (etc...), pipi sur moi ....
      Alors qu’un simple cup d’euil sur le site "prev’air’ inque clairement que cette vague de pollution massive venait d’allemagne et de la lignite
       
      J’ai tant d’autres exemples ou les médias (a la sole de l’oligarchie) vous manipulent d’une maniere plus que caractérisée, l’exemple type, l’election et la propagande archi massive pour le roi oleil, cad jupiter 1er...
       
      Des exemples comme ceixs ci (qui sonts difficilement contestables) j’en ai légion...
      Alors s’étonner apres que le peuple (les citoyens) s’en détournent, je trouve cela rassurant, certains fonts preuve d’une santée mentale qui n’est pas completement altérée...
       
      Hugh !


      • jmdest62 jmdest62 24 janvier 10:37

        @Ouam
        Salut
        « cette vague de pollution massive venait d’allemagne et de la lignite »
        Je trouve en effet curieux que lorsque l’on a un bel anticyclone avec des « retours d’est » , La Marne département agricole comprenant un petit 600 000 habitants , soit aussi polluée que Paris.
        Mais , si ON nous dit que c’est pas l’allemagne ...c’est que ça doit être vrai
        @+


      • Ouam Ouam 24 janvier 12:56

        @jmdest62 (et tous)
        Allez tous sur « prev’air »
        Cad ICI
        http://www2.prevair.org/

        On ne peut pas suspecter le site, il fait de l’analyse & des prévisions des couches de polluants.

        Et c’est dans ces moment la que vous vous rendrez compte que l’hidalgo elle se fout royalement de votre gueule....en regardant attentivement la carte de france et en zoomant sur les zones.
         
        Comme interdire les moteurs thermique dans paris, pareil le foutage de gueule total...
         
        Alors soit elle à raison (et c’est tres polluant) et dans ce cas interdiction absolue de vente de ces engins pollants (donc plus de vente de diesel et d’essence)
         
        Si la France continue à vendre ce type de véhicules et de plus en faire la pub a la radio, tv etc....
        C’est (vraiment) qu’on se fous de la gueule du monde ...et pas qu’un peu....
         
        On nous demande d’un coté d’etre intelligents et de l’autre d’etre cons.... on fait comment ?
        (coluche )


      • Ouam Ouam 23 janvier 18:36

        pour revenir au truc du journal partisan, la je suis d’accord c’est pas bon...

        Mais un journalisme indépendant (cad tout l’inverse de celui qu’on nous sert en fr ou il faut tout vérifier et recouper, c’est lourdingue) la je suis pour à fond.
         
        C’est uniquement dans cs conditions que la confiance reviendra petit a petit...
        Dans le cas inverse, vu que le mensonge est de regle, les pires choses peuvent arriver, vu qu’aucune des parties ne sera crédible.
         
        en tout cas dans les fake news.... j’en ai détécté une ce jour...sur, cad celle ci :
        « ....La confiance de la population dans les médias revient.. »
         smiley smiley


        • gruni gruni 23 janvier 18:43

          @Ouam



          en tout cas dans les fake news.... j’en ai détécté une ce jour...sur, cad celle ci :
          « ....La confiance de la population dans les médias revient.. »

          Pas mal trouvé, mais ce n’est pas un fake... c’est une info invérifiable smiley


        • Ouam Ouam 23 janvier 18:48

          @gruni
          oui oui gruni et bonjour au passage ca va de soi smiley
           
          ce n’est pas un fake de TA part effectivement
          tu ne fais que le colporter dans ton article, un facteur en somme si tu préfère cette formule.
           
          la définition d’un fake c’est bien :
          Un information fausse ou manipulée à desseins (etc....)
          non ? je me gourre ? dis moi si je suis dans l’erreur avec la définition ?
           
          Et la ce que j’ai quoté, si ce n’est pas le cas typique d’un fake (ou conflit d’interets, propagande sauvage pour son coeur de métier, lobbying, etcetc)
          C’est quoi alors ????


        • gruni gruni 23 janvier 18:59

          @Ouam


          Bonjour Ouam

          Ta définition du fake me convient parfaitement. Dans le cas présent, c’est un sondage. Or un sondage veut dire marge d’erreur et dans le prochain baromètre la cote des médias pourrait de nouveau baisser si les Français sont de mauvaise humeur.

        • Ouam Ouam 23 janvier 19:07

          @gruni
          Re Bjr...
          C’est meme plus que cela ... (cf marge d’erreur de ton prpos ci dessus)
           
          Il est déja commandé (la notion de client, donneurs d’ordres, tu choisira ta formule qui te plait)
          Et la manière de poser les questions (cad l’orientation VOULUE de celui ci)
           
          okay ?


        • jmdest62 jmdest62 24 janvier 07:50

          @gruni
          Salut
          « c’est une info invérifiable »
          Sébastien Auzière , le fils de Brigitte Macron , est vice président de Kantar-TNS ....ça c’est une info vérifiable
          Cette seule info suffit à discréditer ce sondage...qui brosse les copains de beau-papa dans le sens du poil.
          @+


        • gruni gruni 24 janvier 08:05

          @jmdest62


          « Cette seule info suffit à discréditer ce sondage. »

          Un peu léger comme raisonnement


        • jmdest62 jmdest62 24 janvier 08:17

          @gruni
          Salut
          « et dans le prochain baromètre la cote des médias pourrait de nouveau baisser si les Français sont de mauvaise humeur. »
          Vous allez nous pondre un article sur les « Billevesées » à chaque sondage ?
          °
          Je propose @tous de trouver le mot français qui traduit le mieux « Faque-niouze »
          Je propose : calembredaine , Billevesée , Baliverne , mensonge ....faites vos jeux !!!
          @+


        • jmdest62 jmdest62 24 janvier 08:20

          @gruni
          un peu léger comme réponse  smiley
          de plus, ce n’est pas un raisonnement mais une affirmation.
          @+


        • Drugar Drugar 24 janvier 09:50

          @gruni
          Qu’un sondage redorant (sois-disant !) le blason des médias mainstream, au moment ou « beau-papa » fait sont projet de loi sur les fake-news ne vous mets pas la puce à l’oreille ? Vous ne voyez pas poindre le conflit d’intérêt flagrant ?


          Par ailleurs, le fait de dire « internet recule en confiance et en usage » ne veut rien dire. En effet, Internet, au même titre que la télévision ou la radio ne sont que des supports et non des sources d’informations. Ce qui est une source d’information c’est un site internet ou une chaîne de télévision ou de radio : la question que l’on se pose c’est « est-ce que ce que raconte TF1 est crédible » ou « est-ce que RT France est fiable ? ». Dans les 2 cas il s’agit de la télévision, mais la source n’est pas la même.
          De plus, de nombreux journaux papier ont également une édition en ligne sur internet. Les infos diffusées par un même journal sur son édition en ligne serait donc moins fiables que ses infos de la version papier ? Cela n’a pas de sens.

          Ce sondage, par les conflits d’intérêt et le parti-pris des questions est plus que douteux. Baser une analyse dessus est un exercice d’équilibriste qui risque de mal finir....

        • gruni gruni 24 janvier 10:20

          @Drugar


          Votre commentaire à du bon sens et est intéressant. Je vous donne un autre extrait pour plus de précision sur le net
           
          Si les Français utilisent de plus en plus Internet pour s’informer, un gros tiers (37 %, dont 66 % des plus âgés et 82 % des moins diplômés) ne peut pas préciser ses principales sources d’information sur la toile . « Ce qui est frappant cette année, c’est l’aggravation des fractures par âge et classe sociale », les mieux lotis étant les plus confiants et les plus vigilants sur Internet"

          Où vous voyez un conflit d’intérêt, moi je vois plutôt des sondés influencés par la profusion actuelle d’articles sur les fake news. 


        • Drugar Drugar 24 janvier 11:41

          @gruni
          Que les français utilisent de plus en plus internet n’est pas étonnant. Mais votre commentaire ne modifie en rien ce que j’ai dis : internet est un support et non une source d’information. 

          De plus, la pluralité des sources est nettement plus importante sur internet (autre avantage du support internet) qu’a la télévision ou la radio : pour ne rien arranger, l’immense majorité des grandes chaines de radio et de télévision sont possédées par une poignée de personnes qui ont tendance à influencer l’opinion en leur faveur et celles de leur amis ou partenaires commerciaux. Je vous invite à regarder les dossiers de TroubleFait à ce sujet, afin d’avoir un aperçu du problème

          « Où vous voyez un conflit d’intérêt, moi je vois plutôt des sondés influencés par la profusion actuelle d’articles sur les fake news. »
          J’ai commencé à vous répondre sur cette remarque. Macron est manifestement très sensible aux intérêts représentés par les propriétaires des grands médias. Dans son projet de loi sur les fake news, ces mêmes grand média seront chargés de « faire le tri » dans les informations. Le fait qu’un sondage, dont le directeur de l’institue est lié de prêt à Macron tente, de redorer le blason de ces même média pile poil au moment ou ce projet de loi est en gestation, est hautement suspect.
          Une fois cela dis, libre à vous de ne pas vouloir le voir...

        • gruni gruni 24 janvier 12:17

          @Drugar


          Dans ce sondage, il n’est pas question d’utilisation du net, mais d’indice de confiance par rapport aux informations diffusées sur le net. Bien sûr, Internet est le support, ce qui veut dire que ce support est moins utilisé pour s’informer et que cette baisse est constante. Vous avez raison, les médias traditionnels l’utilisent également, alors pourquoi ? Dans l’extrait que je vous ai donné les sources d’informations des internautes ne sont pas connues, donc difficile de savoir, est-ce parce que la presse devient de plus en plus payante. J’ai constaté également avec mon quotidien habituel, que les articles du journal papier étaient plus complet que les mêmes sujets traités sur son site. Ce n’est sans doute pas la seule explication.
          Votre « pile poil » ne tient pas forcément, le baromètre de confiance est publié tous les ans en début d’année.

        • CORH CORH 24 janvier 12:27

          @jmdest62
          ce n’est en rien un raisonnement c’est une suspicion tout a fait légitime, comme si vous disiez que le constat d’un conflit d’intérêt relevait toujours d un raisonnement léger. C’est votre réponse qui est légère.


        • jmdest62 jmdest62 24 janvier 15:29

          @CORH
          Salut
          C’est bien ce que j’ai écrit « ce n’est pas un raisonnement c’est une affirmation » .
          J’affirme que la présence d’un très proche de Macron à la tête de cet organisme fait perdre toute crédibilité au sondage, Surtout dans le contexte « Chasse aux billevesées » entretenu par ces mêmes médias (appartenant aux copains de Macron) auxquels les Français feraient soudainement + confiance.
          A classer avec le sondage Ifop sur le complotisme cad ......poubelle.
          @+
           


        • CORH CORH 26 janvier 10:47

          @jmdest62
          sorry ! c’est a Gruni que je voulais répondre (vous l’avez peut etre deviné)


        • Trelawney Trelawney 23 janvier 18:44
          La confiance de la population dans les médias revient...
          Encore une Fake news

          • Pere Plexe Pere Plexe 23 janvier 19:26

            @Trelawney
            Faut dire qu’ils ont sérieusement démontré leur diversité.

            Et des sujets complexes comme le changement climatique l’immigration ou la vaccination démontre le haut niveau de connaissance de cette élite...


          • baldis30 23 janvier 19:30

            bonsoir,

            « Une  »poignée de magnats« se partagent les journaux, radios et télévision du pays et que la presse touche des subventions de l’Etat, comment ne pas comprendre la défiance des citoyens envers les organes d’informations. »

            tout est dit .... et les quelques 30% qui n’adhèrent pas à cet aspect constituent la base du troupeau de Panurge ....

            Mais qui enseigne et explique encore l’œuvre de Rabelais ?


            • Saint Rata de l'himalaya Ratatouille 23 janvier 19:40

              Absolument Génial,privé de pub, la punition suprême ,j’adore, plus besoin d’installer de logiciel anti pub.Vite sur la télé et partout

              https://www.wedemain.fr/Contre-la-diffusion-de-fake-news-Facebook-prive-de-pub-les-pages-qui-les-propagent_a2955.html

              Facebook poursuit sa lutte contre la désinformation et les fake news. Pour stopper leur propagation virale, le réseau social a annoncé lundi 28 août qu’il bloquerait dorénavant la publicité aux pages frauduleuses.
               smiley
              je veux être tout le temps punis... smiley 



              • Saint Rata de l'himalaya Ratatouille 24 janvier 10:36

                @Ouam
                Je sais pas ce qu’il bu,mais je veux la même chose
                 smiley  smiley  smiley


              • Ouam Ouam 24 janvier 13:05

                @Ratatouille
                C’est Zukkerberg qui le vend, il l’a d’ailleurs bien trop testé voir ci dessous la remarque du commentaire quotée
                 
                Glou glou glou....hip ...re-glou glou glou.....\/
                 
                "Facebook poursuit sa lutte contre la désinformation et les fake news. Pour stopper leur propagation virale, le réseau social a annoncé lundi 28 août qu’il bloquerait dorénavant la publicité aux pages frauduleuses.« 
                 
                C’est sur que sur ce coup la il n’a pas été »terminé«  » correctement le Zukkerberg ....
                 
                D’ou la vidéo précédente (le lien youtube) sur cette situation qui résume assez bien la chose smiley


              • Pere Plexe Pere Plexe 24 janvier 17:50

                @Ratatouille
                « Facebook poursuit sa lutte contre la désinformation et les fake news »

                Ils ne sont encore pas au top...

              • Saint Rata de l'himalaya Ratatouille 23 janvier 19:43
                Une belle niche à troll..chic chic.. smiley
                Leaksfeed, un média ouvert à tous pour les « lanceurs d’alerte du quotidien »

                ..ce média, sans journalistes et « 100 % citoyen », tente de répondre à la demande « des gens qui ont des choses à dire mais qui n’osent pas », explique Pascal, l’un des créateurs.

                https://www.wedemain.fr/Leaksfeed-un-media-ouvert-a-tous-pour-les-lanceurs-d-alerte-du-quotidien_a3028.html


                • troletbuse troletbuse 23 janvier 19:53

                  Encore une défakation de notre Grounichou macronien smiley


                  • Attilax Attilax 23 janvier 20:02

                    Vous n’avez visiblement pas compris que l’Information n’est qu’un outil de propagande. Avant, du temps des chaînes publiques, c’était une propagande d’état, aujourd’hui c’est une propagande mondialiste, dont les supports (télé, radios, journaux) sont partagés entre une dizaine d’oligarques qui ont à peu près la même vision du monde et de leurs affaires. Après l’Irak et ses « armes de destruction massive », après la « capture de Ben Laden » bien improbable et dont même l’AFP a reconnu que la fameuse photo diffusée par TOUS nos médias était un faux grossier, après les fausses interviews de PPDA, les manipulations à la chaine, bref la liste des « fake news » officielles est interminable, vous osez nous parler de confiance qu’on devrait retrouver ? C’est une blague ? Quelle confiance ? Mon arrière grand-père me disait déjà qu’il ne fallait pas croire ce qu’on disait dans les journaux, ça date pas d’hier !
                    L’information « neutre » n’existe pas : tout est dans la façon de présenter le fait. Et aujourd’hui, quasiment tous les journaux ont la même façon de présenter les faits, c’est tout le problème. Si des visions du monde différentes apparaissent et sont « interdites », peut-être devriez-vous vous demander pourquoi au lieu de hurler avec le reste de la meute.

                    Je vais vous révéler un autre secret : même si vous êtes sage toute l’année, le père noel ne vous apportera rien, car il n’existe pas. Désolé.


                    • gruni gruni 23 janvier 20:13

                      @Attilax


                      Si au moins vous preniez le temps de lire l’article attentivement avant de commenter.

                      Personne n’a jamais dit que les médias étaient irréprochables, mais en attendant comme vous n’allez pas chercher vous même (ni moi) l’info sur le terrain. Il faudra faire avec.

                    • Attilax Attilax 23 janvier 21:55

                      @gruni

                      J’ai lu et je ne suis pas d’accord. C’est dans la diversité des sources qu’on se forge une opinion. De nombreuses « fake news » se sont avérées vraies. Vous vous souvenez des rencontres du groupe Bildeberg ? Tous les journaux avaient déclarés « ça n’existe pas » jusqu’à ce que l’organisateur annonce où ça se passait à la télé anglaise. Oups. Où « la lutte des classes, ça n’existe pas » et Warren Buffet de répondre « non seulement ça existe mais c’est mon clan qui est en train de la gagner » ou encore le nuage de Tchernobyl qui fait le tour de la frontière, il y en a tellement, des « fake news » dans les news officielles ! Alors au nom de quoi voulez-vous empêcher quelques sites et blogueurs de raconter comment ils voient les choses ? Au nom de la défense de quelle liberté ?
                      Les médias officiels sont des chiens de garde. C’est normal, c’est dans l’ordre des choses puisqu’on parle d’un organe dépendant étroitement du pouvoir : la propagande. Tous les pays tiennent leur propagande. En revanche, qu’un homme se croyant libre d’esprit ne réclame plus qu’une sorte de propagande adoubée par les officines du pouvoir financier, c’est inquiétant, oui.


                    • Fergus Fergus 24 janvier 09:22

                      @ gruni

                      « en attendant comme vous n’allez pas chercher vous même (ni moi) l’info sur le terrain. Il faudra faire avec. »

                      En effet, et c’est un peu ce que je viens d’écrire dans un commentaire que je t’ai adressé plus bas sur ce fil.

                      Bien malin celui qui, comme Attilax, est capable de discerner le vrai du faux dans les nombreuses informations contradictoires qui circulent tant dans les médias « officiels » que sur le web ! Chapeau bas ! smiley 


                    • Attilax Attilax 24 janvier 15:24

                      @Fergus

                      Je ne prétend pas démêler le vrai du faux, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je veux juste avoir le choix de consulter la propagande que je souhaite, et pas qu’on le décide pour moi. Je n’ai pas envie qu’on pense à ma place, merci bien. Si je veux consulter Spoutnik ou écouter le chef du Hezbollah, je ne vois pas au nom de quelle vérité on m’en empêcherait. Je ne vous empêche pas de ne consulter que le Monde et son decodex, alors laissez moi lire et penser ce que je veux. Qui prétend ici détenir la vérité ? Celui qui veut laisser parler ou celui qui veut faire taire ?
                      Je lis aussi bien les articles de « Spartacus » (quand il arrive à en publier) que ceux de « prolétaire de fer », ça m’intéresse des avis qui ne sont pas les miens. Je suis un grand garçon qui se fera lui-même son opinion. Ce que vous prônez n’est qu’un relais absurde de la propagande officielle, réfléchissez, par pitié !

                    • Attilax Attilax 24 janvier 21:18

                      @Attilax

                      Jovanovic a parfaitement résumé la situation, dans sa vidéo de la semaine :

                      « Les riches achètent les médias pour donner leurs informations aux pauvres »

                      Tout est dit.


                    • Clouz0 Clouz0 23 janvier 20:43
                      Mais ?
                      C’est à n’y rien comprendre ! C’est à désespérer !

                      Alors qu’ À-GOGOS-VOX fait la preuve depuis plus de 10 ans que l’information CITOYENNE et INTERNETETIENNE surpasse de très loin en qualité la presse des journalistes professionnels à tous les niveaux pour la vérité vraie des informations vérifiées au doigt mouillé.

                      Nos illustres journalistes citoyens ont pourtant tracé la voie avec le sérieux et l’impartialité qu’on leur connait. 
                      Rappelons quelques faits d’armes dont À-GOGOS-VOX peut à juste titre s’enorgueillir :
                      - Momo (Morice) et ses 1338 articles publiés dans lesquels il nous a annoncé
                      — La 3ème guerre mondiale il y a 6 ans
                      — La mort de Ben Laden 5 ans avant qu’il ne soit tué.
                      — La survie de Ben Laden 2 ans après sa mort
                      — La 3ème guerre mondiale il y a 5 ans
                      ...
                      Rappelons les centaines d’articles des citoyens Truffeurs, tendance ReOpen, avec des preuves, des preuves et encore plus de preuves sur tout (et son contraire) concernant le 11 septembre.
                      Rappelons les articles sur le NWO et la volonté de Bilderberg de tuer 95% de la population mondiale.
                      Rappelons que le Sida a été créé par la CIA (ou Israël au choix)
                      Rappelons que les chemtrails nous assassinent.
                      Rappelons que la terre est creuse (ou plate, au choix)
                      Rappelons l’inoubliable article de JLM Lagardette sur l’homme qui ne faisait plus caca.
                      Rappelons que Kennedy ne fut pas assassiné (ou alors par la CIA), que l’homme jamais ne marcha sur la Lune, qu’Asselineau fut brillamment élu avec 60% au premier tour, que les satanistes gouvernent le monde.... 
                      etc, etc.

                      Tous ces faits d’armes citoyens, portés à la connaissance du public ébahi, le furent ici.
                      Sur À-GOGOS-VOX !

                      Comment après cela se pourrait-il que les media Mainstream, qui n’en ont même pas parlé, puissent regagner en crédibilité ?
                      Mais QUI pourrait ne pas croire à tout ce qui s’écrit sur À-GOGOS-VOX ???

                      •  Arcane Arcane 23 janvier 21:09

                        @Clouz0

                        Monsieur Clouz0,

                        Je perçois dans votre commentaire ci-dessus une légère pointe d’ironie mordante.

                        Après des années d’évolutions pronétariennes et citoyennes, Agoravhoax est aujourd’hui dotée d’une sécurité contre les trolls de votre espèce ; qui viennent jusque sur nos pages désormais privatisées égorger les fils de nos campagnes.(antivaccinale ou pour la terre creuse ou pour les gens qui ne se nourrissent que d’air, ça vous l’avez oublié le pranisme !)

                        Je prierai donc l’auteur de vous bloquer à jamais de son fil afin de laisser libre cours au véritable agoranaute qui pourra ainsi se repaitre d’une information filtrée et sécurisée dans le plus pur respect du journalisme citoyen.

                        Au plaisir de ne plus revoir votre prose dans ce lieu où règne aujourd’hui luxe, calme et volupté grâce au filtre mis en place par les hauteurs eux-mêmes, parangons d’objectivité, d’éthique et d’équité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès