• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Corse sur le point d’imploser ?

La Corse sur le point d’imploser ?

La France fait face à une très grave crise en Corse alors que le président français, Emmanuel Macron, est officiellement candidat à la présidentielle 2022 et qu'il s'occupe de traiter des affaires de l'Ukraine. Les candidats à la présidentielle n'ont, d'ailleurs, pas réagi sur la situation en Corse.

JPEG

Il s’agit du 6ᵉ jour consécutif de violences en Haute-Corse. La violence politique en Corse est de retour et cela ne date pas seulement de depuis l'attaque d'un djihadiste contre le militant indépendantiste corse, Yvan Colonna, en prison. Celui-ci avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac, le 6 février 1998, à Ajaccio. La France, elle aussi, semble, en fait, avoir son Donbass sur son territoire et ne veut pas l'avouer.

Humiliation ou provocation de Paris. « Ce qui s'est passé en Corse hier est proprement inacceptable [et] aurait dû faire l'objet de débats politiques, [et] ce n'est pas le cas. Deuxième chose, il s'est passé quelque chose en catimini mardi soir. A 22 heures, Matignon a annoncé qu'Yvan Colonna était radié de la liste des détenus particulièrement signalés. Pourquoi, c'est important ? Parce que c'est exactement ce qui faisait obstacle au déplacement de Yvan Colonna dans une prison corse. Sauf que cette décision intervient au moment où il est entre la vie et la mort. Donc, cela n'a aucun sens et c'est même vécu par les Corses comme une forme d'humiliation ou de provocation supplémentaire. Pendant que d'autres détenus corses demandent aussi leur transfert en Corse. Et, pour le moment le gouvernement ne bouge pas. Ce qu'on ne dit pas, c'est que les scènes auxquelles on a assisté ne sont pas nouvelles. Il y a, certes, le contexte que je viens de décrire, mais en réalité, j'ai fait le compte. On est à près de 600 incendies volontaires depuis deux ans. Donc, en réalité, on assiste à un retour de la violence politique en Corse et c'est inquiétant », a déclaré Laurent Neumann ce jeudi sur BFMTV. En fait, la Corse, comme le Donbass en Ukraine, cherche depuis longtemps à obtenir son indépendance de la France. Paris ne veut pas donner son autonomie à l'île. 

Des batailles de rue. Le militant indépendantiste, Yvan Colonna, est toujours dans le coma, une semaine après avoir été violemment agressé par un autre détenu de la centrale d'Arles. En tout, il y a une quarantaine de blessés dans ces affrontements en Corse. Le Monde rapporte que « les rassemblements organisés ce 9 mars se sont prolongés tard dans la nuit, se transformant en véritables batailles de rue ». Le quotidien français relate que près de 800 personnes étaient réunies à Ajaccio en soutien à Yvan Colonna. L’air était « saturé de gaz lacrymogène, et c'« est rapidement devenu irrespirable ». Les assauts entre les manifestants cagoulés, d’un côté, les CRS et les gendarmes mobiles, de l’autre, se succédaient. Et, des feux ont été allumés et des barricades dressées à proximité de la préfecture qui était protégée par les forces de l’ordre. Des manifestants sont rentrés dans le palais de justice où un début d’incendie s’est déclaré en provoquant des dégâts importants.

Des CRS blessés, 95 jets de cocktails Molotov. 23 CRS ont été blessés dans des affrontements avec des manifestants venus soutenir Yvan Colona à Bastia, Ajaccio et Calvi mercredi 9 mars, en début de soirée, annonce France Info citant la préfecture de Haute-Corse. « Depuis environ 17h, des manifestants violents agressent les forces de l’ordre positionnées à l’intérieur et aux abords de la préfecture. Alors que les heurts n’ont pas encore pris fin, les forces de l’ordre ont subi 95 jets de cocktails Molotov, auxquels il faut ajouter les bombes agricoles, billes de fer, tirs de fronde. 8 policiers des compagnies républicaines de sécurité ont été blessés », a annoncé la préfecture dans un communiqué, rajoutant : « A Calvi, après une première partie de manifestation dans le calme, vers 20 heures une quarantaine de manifestants, cagoulés, ont jeté des cocktails Molotov contre la sous-préfecture et brisé des vitres à coup de pierre.

C’est la première fois que la sous-préfecture de Calvi est attaquée de la sorte ». 20 Minutes souligne que « sur l’île de Beauté, Yvan Colonna a reçu un soutien de taille, celui de la jeunesse », et que « depuis le début de la semaine, des lycéens et des étudiants corses manifestent pour dénoncer ''la responsabilité de l’Etat [français]'' ». Est-ce que la France, dans ces conditions, ne devrait pas organiser un référendum sur la volonté des Corses à obtenir leur indépendance ? 

Alors que Macron se pose en pacificateur dans la crise ukrainienne, la France elle-même s'est enflammée. Alors qu'il sauvait l'Ukraine, il ne lui manquait plus que la Corse.

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3668


Moyenne des avis sur cet article :  3.27/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    



    • gardiole 12 mars 18:46

      Y a-t-il une demande franche et massive de la part des Corses pour un tel référendum ? A l’organiser sans leur demande explicite, n’y aurait-il pas le risque d’irriter ceux qui veulent rester dans la France ?


      • Clocel Clocel 12 mars 19:12

        Cool... Les mercenaires de Davos vont pouvoir gratter des primes.


        • In Bruges In Bruges 12 mars 20:03

          « La France fait face à une très grave crise en Corse » , qu’il dit le bouffon stipendié aux ordres des ruskoff...

          Hey, dis, à Moscou -tes maitres , tout va bien en ce moment ?...

          Pas le début d’un petit problème ? Du genre plus grave que des cocktails Molotov ?

          Bouffon, va.

          Vous noterez au passage le verbatim du ruskoff de service, qui dit « la France a des problèmes ».

          On a compris depuis longtemps que c’est pas ton pays, pauvre type.

          Va manger du caviar chez tes maitres, petit valet.


          • CATAPULTE CATAPULTE 13 mars 09:14

            @In Bruges

            .

            ATTENTION

            .

            Un faux grossier fait croire que les Ukrainiens ont fabriqué une fausse vidéo de victimes de guerre, vidéo sur laquelle ont peut voir un corps qui bouge sous une bâche...

            En réalité, les images originales sont celles d’une manif pour le climat à Vienne, en Autriche, images auxquelles ont été ajoutés un bandeau-titre faisant état d’un bilan des victimes en Ukraine et le récit en rapport d’un journaliste américain...

            ATTENTION, donc... Certains se sont fait avoir... et ils ont aimé ça...


          • CATAPULTE CATAPULTE 13 mars 09:53

            Et le plus drôle, peut-être, c’est que les mêmes images de manif pour le climat à Vienne avaient été utilisées par les Antivax trois semaines plus tôt pour faire croire à de fausses victimes du covid...
            On peut donc s’attendre à les revoir prochainement pour bidonner les images de victimes de... du Kosovo en 1999, tiens ! Ca pourrait marcher... Et puis même du génocide des Arméniens par les Turcs, pourquoi pas ? Là, il sera bien obligé de fermer sa gueule, Erdogan !


          • sirocco sirocco 12 mars 20:24

            « ...d’autres détenus corses demandent aussi leur transfert en Corse. Et, pour le moment le gouvernement ne bouge pas. »

            Les Basques aussi attendent depuis des lustres que la Chancellerie veuille bien appliquer le code de procédure pénale et procéder au rapprochement des détenus basques dans leur région.

            Les Basques sont bien trop gentils. Ce gouvernement mafieux et ses agents corrompus qui se complaisent à assouvir leur sadisme au détriment des familles de détenus ne connaissent que la violence. Comme en Corse.


            • chantecler chantecler 13 mars 07:49

              Faut envoyer notre porte avions .

              Et réserver quelques Tchétchènes .


              • Lynwec 13 mars 08:19

                A part un troll consternant dont les seuls arguments sont des insultes (c’est à ça qu’on les reconnait généralement), tous auront remarqué qu’au lieu de gérer au mieux ( rires désespérés au fond de la salle ) les problèmes de la France, notre « chef » imposé par tricherie a la prétention d’agir sur ce qui se passe à des milliers de km de chez nous (dans l’intérêt de qui au juste ?).

                Et comme toujours, on pourra se demander qui instrumentalise une minorité dans une région donnée, lui fournit des moyens et des armes, et l’incite à des actions violentes... La plupart des gens veulent simplement vivre en paix, sans qu’on les emm... ( dur quand l’exemple vient d’en « haut » ), et ne cherchent pas systématiquement à renverser la table.


                • Séraphin Lampion Kaa 13 mars 08:38

                  Non tutti i corso sono banditi, ma buona parte, sì.


                  • Séraphin Lampion Kaa 13 mars 09:05

                    @Kaa

                    Il faut rendre la Corse à l’Italie : c’était pas vraiment une bonne affaire, en fait !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mars 09:18

                    @Kaa
                    On peut garder Laetitia Casta ?


                  • Séraphin Lampion Kaa 13 mars 09:37

                    @Aita Pea Pea

                    Je te signale qu’elle est née à Pont-Audemer !
                    Et sa mère est normande.


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 mars 09:03

                    « on assiste à un retour de la violence politique en Corse et c’est inquiétant »

                    Absolument OK avec vous, et ce qui est lamentable, c’est que le gouvernement accorde ce qui est demandé quand la violence devient un peu plus forte.

                    Est ce le rôle d’un gouvernement de céder à la violence de la rue ?

                    Est ce son rôle d’encourager ainsi vers plus de violence (et les corses ne s’en privent pas puisque la première réaction a été : il a cédé donc on va demander plus)

                    Pourquoi sommes nous incapables de fonctionner autrement ? par exemple sous forme de pétitions.

                    Concernant Colonna, j’ai recherché sur les principaux sites de pétitions

                    En 2017 https://www.mesopinions.com/petition/politique/liberte-due-yvan-colonna/32905 411 votants seulement et des commentaires comme ’le laisser en taule"

                    En 2013 https://www.mesopinions.com/petition/politique/rapprochement-familial-yvan-colonna/10738 377 votants seulement

                    En 2016 https://www.mesopinions.com/petition/justice/yvan-colonna-tue-personne/395 44 signatures

                    Toute recente https://www.change.org/p/libert%C3%A0-per-yvan-colonna seulement 594 signatures malgre toute la mediatisation actuelle

                    Donc clairement, peu d’actions, peu de soutien via les pétitions.
                    Soit les corses violents actuels sont peu nombreux (mais suffisants pour casser et entretenir la violence), et leur céder est encore plus révoltant

                    soit ils sont représentatifs en nombre, mais il ont exclus d’utiliser des voix plus facifiques pour s’exprimer. Pas même signé ces nombreuses pétitions !

                    Imaginez les mêmes pétitions soutenues par les 350 000 corses de Corse, les 1 ou 2 millions de la diaspora corse dans le monde,et pourquoi pas par quelques millions de sympathisants non corses. Alors que le gouvernement prenne la même décision, cela aurait une autre gueule, cela s’appellerait de la démocratie.


                    • Séraphin Lampion Kaa 13 mars 09:12

                      @lecoindubonsens

                      Vous écrivez : « Est ce le rôle d’un gouvernement de céder à la violence de la rue ? »

                      Ça dépend où !

                      Regardez : à Paris, on a des blindés pour ça, et des LBD !

                      Ça devrait vous plaire, ça.


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 mars 09:39

                      @Kaa
                      Corse ou Paris, peu importe. Contre les violences. Contre la loi du plus fort, du plus gueulard, du plus casseur. Pas d’exception.
                      Mais si vous préférez cette loi du plus fort physiquement, la loi de la jungle, constat de désaccord.


                    • Séraphin Lampion Kaa 13 mars 09:45

                      @lecoindubonsens

                      Je voulais seulement dire que quand le gouvernement veut réprimer, il sait le faire et il le fait.

                      Demandez-vous pourquoi ces « évènements » se passent en ce moment et pourquoi un état répressif ne réprime pas. Rien n’est négligé pour déstabiliser l’opinion en période électorale.


                    • Lynwec 13 mars 10:45

                      @Kaa
                      Très simple : le « bourgeois » craint l’agitation, le désordre... et sera donc incité à veauter pépère pour un parti prétendument légaliste (vous savez, ceux qui envoient des hommes en noir protégés par la police casser des vitrines en marge des manifestations ; ce sont eux, les légalistes, respectueux de l’état de droit...)


                    • sirocco sirocco 13 mars 14:04

                      @lecoindubonsens
                      « Pourquoi sommes nous incapables de fonctionner autrement ? par exemple sous forme de pétitions. »

                      Mais bien sûr, il suffisait d’y penser !
                      Continuez à nous amuser avec vos « pétitions » et leur grande efficacité qu’on a pu constater en matière politique...

                      Pourquoi la magistrature corrompue aux ordres du régime s’acharne-t-elle depuis des années et des années à faire chier les Corses et les Basques en leur refusant ce qu’elle accorde à tous les autres prisonniers et qui fait partie de la procédure pénale normale, à savoir le transfert des détenus dans les régions où se trouvent leurs familles ?

                      Parce que ce sont des prisonniers politiques ?... Tiens, je croyais qu’il n’y en avait pas en France... Encore un enfumage du régime !

                      Les gardes des sots successifs satisfont leur jouissance perverse à l’idée des centaines de kilomètres que les familles corses et basques doivent parcourir pour aller rendre visite à leur père, leur frère, leur mari, leur fils maintenu incarcéré le plus loin possible... C’est de l’inhumanité à l’état pur.

                      Pour obtenir cette simple mesure qu’ils réclament l’application du code de procédure pénale les Corses sont obligés de recourir à la seule chose que le régime puisse comprendre : la violence. Les Basques pourraient en tirer des conclusions.


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 mars 14:54

                      @sirocco
                      « recourir à la seule chose que le régime puisse comprendre : la violence »
                      sur ce coup, et malheureusement sur d’autres, les faits vous donnent raison : la violence paie !
                      et c’est justement ce que je dénonce !!!
                      Mon message n’est pas de contester cette réalité « la violence paie », mais de la déplorer.
                      Nous sommes donc dans un engrenage infernal vers de plus en plus de violences, qu’il s’agisse du niveau Corse ou du niveau Ukraine.

                      Par votre message, vous vous opposez au partisan que je suis de la non violence et d’un engrenage allant plutôt vers « tolerance zero sur la violence ».
                      Chacun ses choix ...


                    • sirocco sirocco 13 mars 18:11

                      @lecoindubonsens

                      Je ne suis pas un partisan de la violence pour la violence et je respecte votre pacifisme, même si je pense que ce n’est pas adapté à l’état actuel de la France où le régime en place veut s’arroger le monopole de la violence dont il ne manque jamais d’user et d’abuser (cf. les Gilets jaunes, les manifs anti-pass...).

                      Cela se passe sans doute mieux dans d’autres pays (en Suisse ?... en Scandinavie ?...) où les gouvernements sont encore un peu à l’écoute des citoyens. Ce n’est plus le cas avec nos dirigeants autistes et intransigeants. Le seul moyen pour se faire entendre aujourd’hui dans notre pays est le recours à la violence. C’est dommage mais c’est comme ça.

                      Et encore : vu le nombre et l’ampleur de sujets et de faits inacceptables à propos desquels une forte proportion de la population est en droit de se plaindre, je trouve que les Français sont bigrement calmes et soumis ! Vous devriez d’ailleurs vous en réjouir !


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 mars 19:23

                      @sirocco
                      si vous écriviez que les manifs et les casses dans la rue ne sont pas les seules violences, que certains managements ou conditions de travail sont aussi des violences, je serais OK avec vous. Et nous lutterions ensemble contre toutes les violences.

                      Mais si votre discours est que les violences des GJ, des manifs antipass, etc. est compréhensible et justifiée, alors toujours pas d’accord. Violence efficace, malheureusement oui, mais excusable non.


                    • sylvain sylvain 13 mars 11:41

                      La France, elle aussi, semble, en fait, avoir son Donbass sur son territoire et ne veut pas l’avouer.


                      y’a que moi qui trouve pitoyable ce genre de procédé ?? A peu près tous les pays ont leurs autonomistes, mais comparer le dombass a la corse, c’est un peu comparer hiroshima avec un pétard .

                      dombass 15000 morts, la corse, 2 crs blessés ...

                      dombass missiles, artillerie... la corse, des cocktails molotovs

                      Cet article est une pitoyable tentative de justification de ce qui se passe en ukraine, et de déstabilisation de la france .

                      Et puis a ce compte là autant se poser la question de ce que fait la russie avec les territoires qui veulent faire céssession, la tchétchénie par exemple


                      • sylvain sylvain 13 mars 11:45

                        a part ça, l’agression d’yvan colona par un djihadiste au moment ou macron était en train de négocier les voix corses avec les nationalistes me parait suspecte


                        • Séraphin Lampion Kaa 13 mars 16:04

                          @sylvain

                          suspecte et tordue : ce genre de truc peut péter dans les mains


                        • sylvain sylvain 13 mars 17:28

                          @Kaa
                          tordue, c’est le mot .Il semblerait qu’il était en train de négocier des voix contre le rapprochement de prisonnier .C’est légal ça ??


                        • 6russe2sioux CYRUS 13 mars 18:19

                          @sylvain

                          question certe rhetorique , mais bien confirmer par l’ article 106 du code electoral

                          Quiconque, par des dons ou libéralités en argent ou en nature, par des promesses de libéralités, de faveurs, d’emplois publics ou privés ou d’autres avantages particuliers, faits en vue d’influencer le vote d’un ou de plusieurs électeurs aura obtenu ou tenté d’obtenir leur suffrage, soit directement, soit par l’entremise d’un tiers, quiconque, par les mêmes moyens, aura déterminé ou tenté de déterminer un ou plusieurs d’entre eux à s’abstenir, sera puni de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros.

                          Seront punis des mêmes peines ceux qui auront agréé ou sollicité les mêmes dons, libéralités ou promesses.



                        • sylvain sylvain 13 mars 19:54

                          @CYRUS
                          sera puni de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros.

                          ce serait un bon début .J’aurais pas fait juge, l’idée d’envoyer quelqu’un en prison ne me plait pas, mais toute règle a son exception


                        • 6russe2sioux CYRUS 13 mars 20:01

                          @sylvain

                          ce genre de magouille peut invalider une election .
                          on l’ as deja vu dans le cadre des electeur fictif de dassault

                          Je ne suis pas juge non plus , mais j’ ais confiance dans les source du canard enchainé bien que je soit un poil plus a droite ...

                          ils ont deja lever pas mal de scandale avec preuve a l’ appui .


                        • slave1802 slave1802 13 mars 22:46

                          @CYRUS

                          Un poil plus à droite ???

                          Votre modestie vous étouffera un jour...


                        • 6russe2sioux CYRUS 13 mars 22:59

                          @slave1802

                          Mais bien sur il y a 20 fois plus d’ objectif social (baisse de la CSG , treizieme mois pour tous , reindustrialisation de la france , fin du permis a point et du racket des stage ,augmentation du smic , securiser les quartier populaire et pas seulement les beau quartier , remboursement de 50% de frais de carburant par l’ employeur , fin de la redevance audiovisuelle , prime au merite defiscaliser , fin des droit de succession pour les petite entreprise , protection des petit agriculteur , reforme scolaire , ETC )

                          https://programme.zemmour2022.fr/

                          il est en fin de compte plus a gauche que hidalgo, jadot , macron ou pecresse , mais un poil moin que melanchon , poutou , ou roussel ...

                          MERCI D AVOIR POSER LA QUESTION 


                        • slave1802 slave1802 14 mars 09:20

                          @CYRUS

                          Avec Zemmour on rase et on tond gratuit !

                          Comment il finance tout ça le génie des Carpathe ?


                        • vachefolle vachefolle 14 mars 11:42

                          @sylvain

                          Alors si MACRON en a bien rien a foutre des voix corse....
                          IL va faire 35% au premier tour et 65% au deuxieme quelque soit ’l’adversaire.
                          (Au passage MERCI POUTINE)

                          Alors il n’a pas grand chose a négocier.


                        • 6russe2sioux CYRUS 14 mars 16:02

                          @slave1802

                          Aucun rapport avec les carpathes faut que tu revise ta geographie francaise smiley

                          Tout est chiffrer et publique , 60 milliard par ans , 65 milliard d’ economie sur le budget actuel , et si tu veut le detail tu peut ecouter ses meeting ou t’ acheter l’ article du figaro qui en parle et n’ as pas trouver de faille dans ses calculs ...

                          https://www.zemmourpourtous.fr/ +>video texte integrale , bonne lecture 

                          nota bene :
                          Alors bien sur plus question de frauder pour les bobo caviar et leur cave de petrus.
                          terminer les montage fianncier douteux pour optimiser ta pingrerie ...

                           


                        • SilentArrow 14 mars 08:03

                          Puisque la tentative d’assassinat de Colonna a été commise par un allahakbariste et au prétexte de blasphème contre l’islam, il est étonnant que les militants corses se soient exposés bêtement au violences policières en manifestant alors qu’il eut été plus efficace de faire sauter quelques mosquées.

                          Cela aurait fait enrager le gouvernement bien plus que les manifestations et aurait de plus servi d’avertissement aux moustoufs, qui décidément, se croient tout permis en France.

                          À ceux que je vois déjà arriver avec des grands cris d’indignation, je signale que ce commentaire n’est pas un appel à la violence, mais au contraire un constat étonné du fait qu’elle n’ait pas eu lieu.


                          • cétacose2 14 mars 08:59

                            Il faut dire aussi que la mentalité corse est un peu primaire .Au lieu de s’en prendre aux arabes qui ont estropié leur héros national ,ils se trompent une fois de plus d’adversaires en s’en prenant aux biens publics dont nous allons encore payer les dégats ....


                            • toyet 14 mars 09:04

                              J’aimerai le nombre d’arrestation, ont ils le même traitement que les gilets jaunes. naboléon n’est pas capable d’arrêter la guerre civil en Corse et on nous dit qu’il va sauver le monde !


                              • mmbbb 14 mars 10:50

                                «   En fait, la Corse, comme le Donbass en Ukraine, cherche depuis longtemps à obtenir son indépendance de la France. Paris ne veut pas donner son autonomie à l’île. »  les Corses sont ils massacres ?

                                Quant à l autonomie , il me semble que l ile soit doté d un parlement

                                la Corse est une des regions qui recoit le plus de dotation par habitant


                                Qie l on redonne l indépendance a cette ile mais sans les subventions doataions .


                                la soupe et trop bonne


                                Les Corses soutiennent Colonna , il vrai un homme extremement  courageux ! Je me prosterne devant cet acte héroique ! 


                                • ETTORE ETTORE 14 mars 11:19

                                  Vous savez tous comment cela se passe quand on veut faire de l’écobuage politique.

                                  On allume des petits feux en périphérie, histoire de faire des tranchées coupe feux, pour bien isoler le reste, de tout départ d’incendie.

                                  Je crains que la Corse et son peuple de braves, ne fasse les frais de cette manipulation traditionnelle, par des bergers habitués à gérer d’autres élevages que la race locale.

                                  Puis, question manipulations trans-humaines/ N’oubliez pas certains votes, pour une certaine « bér(an)gère » qui à fait voter des immortels asiatiques, et même un clébard.

                                  Voyant cela, vous avez la couverture du livre « DEMOCRATIE » qui est ouvert à la bonne page, avec le signet Macroutte, qui dépasse allègrement, en pendouillant, comme une langue de chien, prêt à lécher tout et n’importe quoi, pourvu que sa nichée soit pérennisée « os court » !


                                  • vachefolle vachefolle 14 mars 11:40

                                    et hop, la pravda explique que tout va mal en Occident corrompu et décadent....

                                    et blabla ....et dire que ca fait 60 ans qu’on entend ca tus les jours.

                                    Vraiment incompréhensible que tous les pays de l’Est veuillent rejoindre l’UE et l’OTAN, et refusent de rentrer dans la grande federation des peupels de Russie..

                                    A oui, si je sais pourquoi, sont tous des Nazis ;


                                    • damocles damocles 14 mars 12:21

                                      Reponse à ceux qui regrettent que les corses n’aient pas « brûlé les mosquées » et s’en soient pris à l’etat parce que leur mentalité « est un peu primaire » 

                                      C’ est justement parce elle n’est pas « primaire » et que les corses ont bien compris que ce djihadiste était en service commandé ,mannipulé , sans doute par des officines troubles du genre des reseaux chevenementistes ,prefet Bonnet , prefet Lelarge et autres membres de la préfectorale et de la haute magistrature 

                                      Le but de ces officines barbouzardes était d’ eliminer Colonna et de déclancher des emeutes antiarabes pour pouvoir cogner un peu plus et punir les nationalistes...un peu comme le coup des paillotes ...

                                      Les corses sont immunisés depuis des années de ces manoeuvres tordues ourdies dans le secret de la haute administration ...


                                      • titi titi 14 mars 13:41

                                        @damocles

                                        Vous avez oublié de parler de Gladio...

                                        Leçon mal apprise : vous la recopierez cent fois.


                                      • damocles damocles 23 mars 21:22

                                        @titi
                                         interview d’un certain Ismael ,ex co-detenu de Colonna PAR APOLLINE DE MALHERBES « Yvan n’aurait jamais blasphemé , c’est impossible »


                                      • ETTORE ETTORE 15 mars 09:57

                                        Imaginez, mais imaginez un seul instant qu’avec cette histoire Corse, la France devienne « Ukraine ».

                                        Vous avez un territoire, la Corse, qui revendique une « indépendance culturelle, mais la France avec un grand »F « et un petit » M« de monarc, ne peut accepter ce séparatisme régional, ( ou avec contre partie, d’allégeance aux urnes) des Corses.

                                        Alors , il envoie ses troupes, mater la révolte, avec des scènes de guerre civile.

                                        La Diaspora Corse, se mobilise dans les pays limitrophes, pour apporter aide et reconnaissance à cette région mortifiée par les exactions d’un état centralisateur.

                                        Les pays comme l’Italie aident au soutien logistique, les autres régions, qui clament leur autonomie, les Basques, Les Bretons, Les Alsaciens, la Catalogne, le nord de l’Italie, ; la Wallonie....Etc... Hurlent au massacre d’innocents....

                                        Curieux, dans ce cas de figure, ou seront les » souteneurs « qui piaillent contre les Russes.

                                        Mais bon le »18 Elyséen« a envoyé son fourgon pompe tonne » dard malin" jouer les pyromanes et fournisseur de pansements Hydrocolloïde .

                                        C’est sûr que les Corses vont apprécier ce rapprochement, si plein de béné(T)-volat des urnes.


                                        • eddofr eddofr 15 mars 12:22

                                          Je ne connais rien de la Corse, à part l’intérieur de la Base Aérienne de Solenzara, il y a très longtemps, très très longtemps ...

                                          Je ne connais aucun Corse, aucun ami, même pas une simple connaissance.

                                          Du coup, j’ai beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de mal à déterminer si les corses sont vraiment « martyrisés » ou s’ils se foutent juste de notre gueule (nous les métropolitains).


                                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 19 mars 15:43

                                            CORSE : indépendance éventuellement, autonomie NON !

                                            A l’occasion de l’affaire Colonna, les décisions gouvernementales sont catastrophiques, une réelle preuve d’incompétence.

                                            Que le fait qu’un détenu soit étranglé par un autre dans une prison française, bien sûr c’est anormal, les Corses peuvent s’indigner (bien sur les autres aussi = reponse a un moderateur refusant mon texte)

                                            Savoir si le maintien de statut de DPS pour Colonna est normal ou pas, savoir s’il est normal ou pas qu’aucune prison corse ne puisse accueillir ce type de prisonnier... les questions sont légitimes, mais j’avoue mon incompétence pour y répondre.

                                             

                                            Par contre

                                            1) Corses ! Non, tout cela ne justifie pas vos manifs violentes et vos « casses » et destructions. Cela ne justifie pas de mettre en danger pompiers, forces de l’ordre et tout simplement population.

                                            2) Gouvernement ! Face à cette violence inadmissible, vous cédez rapidement. Le message est clair « la violence paie ». Et les Corses comprennent vite, ils en rajoutent et demandent plus. C’est l’engrenage infernal. Incompétence.

                                            3) C’est la panique, ce gouvernement propose même « l’autonomie » !

                                             

                                            ATTENTION M. le ministre

                                            il serait quand même bon de demander leur avis aux métropolitains, car l’autonomie, on sait ce que c’est !

                                            « les Corses font ce qu’ils veulent, et... les métropolitains paient »

                                            déjà, le carburant est moins taxé en Corse qu’en métropole, les droits de succession sont moindres en Corse qu’en métropole, etc.
                                            l’autonomie, c’est aller encore plus loin dans ce sens !

                                            En tant que métropolitain, pas d’accord pour être juste le « cochon de payeur ».

                                            Corses, si vous ne voulez pas être français, ... pourquoi pas ! au titre des libertés individuelles (et si une majorité de Corses le souhaite),

                                            mais alors chacun chez soi, chacun se gère indépendamment des autres. Stop à l’assistance financière. Il est déjà scandaleux que vous ne participiez pas comme les autres Français via les taxes carburants, droit de successions et autres avantages.

                                            Cela ne nous empêchera pas de faire du tourisme à l’étranger... en Corse, si les insulaires souhaitent développer cette activité et s’ils se calment pour ne pas effrayer les touristes (actuellement mieux vaut boycotter l’ile). Retour au calme SVP !

                                            Faut-il signer FNLM (Front National de Liberation de la Metropole) ? smiley

                                            et généraliser ce texte à tous les territoires DOM/TOM ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité