• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Côte d’Ivoire Des « Vainqueurs »

La Côte d’Ivoire Des « Vainqueurs »

« Il n’y a pas de victoire qui soit définitive » disait Akoun Laurent lors de la première Assemblée Générale post-guerre de la Jeunesse du Front Populaire Ivoirien. En réponse le nouveau prince éburnéen et sa cour diraient : « on s’en fout. La France est là ».

De plusieurs tentatives de coups d’état –depuis 2000 dont la dernière s’est muée en rébellion– à la guerre sauvage livrée, avec en première ligne la France Sarkoziene, en passant par une tentative honteuse de déplanification institutionnelle –les accords de Marcoussis – et un refus de se soumettre à la vérité des urnes – approuvé et soutenu par l’ONU–, la quête du « Graal » fut longue. Et dans la foulée, les sillons du programme de gouvernement –le vrai– seront tracés. Ce programme se décline en plusieurs aspects dont les plus importants eu égard à l’empressement et à la débauche d’énergie avec laquelle ils sont exécutés sont :

L'investiture du fief ivoirien par le Seigneur –Sarkozy 1er –, le 11 Avril a donc valeur de « sésame » pour l’accès aux « plaisirs » qu’offre le paradis ivoirien.

JPEG - 40.5 ko
La direction du Rassemblement des Houphouetistes pour la Paix et la Démocratie(RHDP)
Le RHDP,la coalition de partis politiques au pouvoir en Côte d’Ivoire.

LA JUSTICE DES "VAINQUEURS"

Elle a été lancée par le prince « himself », le 11 Avril, quelques minutes à peine après l’arrestation du Président Gbagbo Laurent par les barbouzes français. Enjambant le corps encore chaud de milliers d’ivoiriens – pour qui, il dit se battre–, ces premières phrases seront et je cite : « Gbagbo Laurent sera traduit devant la Cour pénale Internationale pour crime contre l’humanité ». Aucune compassion, pas même un simple mot à l’endroit de millions d’ivoiriens terrifiés par une barbarie inédite qui a cours sous leurs yeux. Un ami RHDP me disait à ce sujet : « Mais, qui a écrit ce discours pour lui ? Il aurait quand même pu réserver ces phrases pour plus tard, ne serait-ce que par décence .On a voulu faire l’expérience de la mort et nous voila en plein la dedans. »

Dans la Côte d’ivoire des vainqueurs, il faut faire vite ; « Djonandjonanko », dirait-on au black market d’Adjamé. Ne sait-on jamais, semble dire leur subconscient.

Le chef d’orchestre ayant donné le tempo, tous les musiciens vont se mettre au diapason et les « funestes accords » seront joués avec, méthode, application, volupté. L’opéra funeste est ainsi présenté au monde entier .Les notes sont jouées avec une « diabolique » précision. Les accords sont parfaits.

Après dix années passées à répéter, le spectacle, fin prêt, est présenté avec perfection. N’a-t-on pas fait appel pour l’occasion, aux compétentes d’artistes professionnels de dimension planétaire –ONU, CEDEAO, UA, UE–, des virtuoses des « symphonies macabres ». Tout le gratin de la « domination internationale » a participé à la réalisation de l’opéra macabre. Certains –Choi– se sont même arrogés le titre de maître de cœur de l’orchestre.

La « lettre de cachet » remise des mains du suzerain –Sarkozy1er–, l’inquisition va se pratiquer avec un talent tel, qu’on pourrait suggérer aux maisons d’éditions de faire figurer l’inquisiteur en chef comme co-auteur de « Le Prince » de Machiavel.Le florentin a théorisé, les vainqueurs de la guerre l’ont appliqué dans toute sa laideur. « La conquête une fois faite et le monarque vaincu …, on n'a plus à craindre que sa race, qui, une fois éteinte, ne laisse plus personne à redouter, parce qu'il n'y a plus personne qui conserve quelque ascendant sur le peuple ». (Machiavel : Le prince) » L’inquisition tourne ainsi à plein régime.

Le prince conceptualise le projet. Sa cour coordonne, harmonise l’action. La milice tribale exécute. Les idéologues justifient l’horreur. Les alliés politiques internes soutiennent. Les inspirateurs approuvent, et les organisations dites de « défense des droits de l’homme » lâchent la proie pour l’ombre. « Gbagbo doit répondre de ses crimes » ; « J`ai expliqué au président de la CPI l`importance pour la réconciliation nationale de cette procédure. Si l`ex-président n`était plus sous notre responsabilité, sur le territoire de la République, cela faciliterait le processus de réconciliation et contribuerait à dépassionner la suite du débat, notamment les élections législatives », « La présence de Laurent Gbagbo (en Côte d`Ivoire) freine le développement du processus de réconciliation », dit la cour. Le Prince éburnéen a décidé de participer en personne à la traque .En témoigne son récent déplacement au Ghana voisin où il « a demandé au Ghana d`envisager la mise en œuvre du mandat (prévoyant) le gel des comptes et l`application des mandats d`arrêt émis contre des personnes présumées coupables d`actes criminels commis durant la crise post-électorale ivoirienne ».

Exactions, tueries, arrestations, tortures, déportations, emprisonnements, pillages, destructions de bien publics et privés, mandats d’arrêt, gels des avoirs : la justice des vainqueurs illumine le ciel ivoirien.

LA RÉCOMPENSE DES "VAINQUEURS"

Il faut bien récompenser « les sauveurs de la démocratie » – c’est leur nom-, ceux la même qui ont permis « le retour à la démocratie »selon Juan Gomes de RFI.

Ainsi les villes et les communes sont divisées en « satrapies » gérées par les légats du prince. Chaque rue de Côte d’ivoire a son « commandant ». Comme des plaques tectoniques dont les mouvements sont impossibles à coordonner, il arrive parfois qu’il y ait des chocs entre eux à la suite d’intervention hors de leurs pré-carrés. Les pauvres ivoiriens font alors les frais des secousses sismiques qui en résultent.

Les ressources sont partagées entre les alliés. « Yalta » est cuisiné à la sauce ivoirienne. Après le cérémonial de l’hommage féodal et de l'investiture du fief ivoirien par le seigneur, le partage du gâteau ivoirien peut débuter.Le minerai pour un tel, l’export des cultures de rente pour les enfants « chéris », Le monopole de l’importation des denrées alimentaires de première nécessité pour le fils de « l’ennemi adoré », la porte d’entrée sud pour l’allié du nord…

On immortalise l’allié –pour quelque temps encore– en donnant son nom au pont à péage en construction. Peut-être qu’on lui versera aussi des commissions sur le payement du droit de passage. On en fera sûrement de même pour les autres –surtout ne pas faire de jaloux–, étant donné que ce ne sont pas les chantiers qui manquent .Leur architecte en chef n’a-t-il pas dit que « la Côte d’ivoire des bâtisseurs était de retour ».En comparaison sûrement à Gbagbo Laurent qui ne nous a offert que des « cases » –palais présidentiel, maison des députés– et des pistes – prolongement de l’autoroute du nord– impraticables. Ainsi on aura probablement une route –l’autoroute du nord est en phase d’achèvement– qui portera le nom d’un allié. Le futur pont de Jacqueville pourra porter le nom d’un autre. L’université de Cocody, qui selon eux, est en cours de restauration devrait être scindé en quatre ou cinq universités –demain on nous chantera qu’on a fait sortir cinq de terre–qui pourraient porter les noms de nos fameux « commandants ». Les chantiers sont immenses. On pourra donc immortaliser tout ceux qui le souhaitent. Avec un peu d’effort, ils pourront même immortaliser leurs domestiques pourquoi pas.

La grande « muette » est méticuleusement purgée. La restructuration de l’armée tribale ( ?) de Gbagbo passe par l’intégration en masse de soldats issus tous d’un même espace ethnoculturel. La nouvelle armée est née. Une armée au sein de laquelle, tout le monde a le grade de « commandant ». N’est ce pas formidable ?

Et ce n’est pas tout .Cette armée regorge de seigneurs de guerre – devenus officiers – adoubés par le prince et qu’on pourrait inscrire dans le « Guinness » des records d’ascension aux grades supérieurs. Leurs idéologues nous diront sûrement que ça se justifie, vu que ce sont des soldats d’exception, des surdoués, des « universal soldier ». Pour les autres supplétifs non intégrés : « no problem ». On pourra leur concéder le « pay yoursef ».Quelqu’un n’a-t-il pas dit qu’on « ne peut pas poursuivre ses sauveurs » ?

Dans les directions de l’administration publique et des sociétés d’Etat ,c’est : Diakité, Soro, Coulibaly, Camara, Ouattara, Konaté, Cissé ;quelque fois Koffi, Konan, Kouassi, et rarement Sery,n’cho, Oulaye. Les vainqueurs ont "pignon sur rue" . Le sport, la culture, les arts…, aucun compartiment de la société n’échappe à la mainmise des vainqueurs. En somme, le partage parfait.

LA PRESSE DES "VAINQUEURS"

La presse de l’opposition qui se réveille difficilement de la destruction de son outil de travail est au mieux harcelée quotidiennement sinon, embastillée. Le message à son endroit est clair : Tu la fermes ou on te ferme/t’enferme. La sortie du Conseil National de la Presse – la « guillotine » de la presse d’opposition– du 21 Septembre témoigne de la mise au pas de la presse .Voici ce que le journaliste Augustin Kuyo écrit à ce sujet : « Il ne faut plus dire dans ce pays que Gbagbo a été victime, le 11 avril 2011, d’un coup d’Etat. Il ne faut plus écrire que Ouattara est arrivé au pouvoir dans la besace de l’armée française et des soldats de l’ONU. Parce que pour le président du CNP qui agit certainement sous le couvert d’un autre pouvoir, il n’y a eu ni coup d’Etat, ni intervention des armées étrangères dans l’accession de son champion au pouvoir. »

Les seuls écrits tolérés doivent être la célébration du prince et de sa cour .Une presse « scribe » au service d’un « pharaon » en quête de légitimité, voila à quoi devrait ressembler la presse sous le régime des « vainqueurs ».

LA RÉCONCILIATION DES "VAINQUEURS"

Que dire de plus sur cette réconciliation qui n’est déjà été dit .Le train de la réconciliation nous dit-on a démarré officiellement le 28 Septembre pour la destination « Paix » .Il passera par les escales « dialogue » et « vérité ».Ce qui est tout de même frappant,c’est que ce même train qui a déraillé il y a quelque années, est remis sur les rails avec une nouvelle carrosserie .C’est pourquoi, au premier sifflement de celui-ci, les passagers qui doutaient déjà de la qualité de l’engin, ont été confortés dans leurs hésitations à y prendre place. « Djaah c’est habillage », comme on dit dans les rues à Abidjan.

L’équation de la réconciliation nationale, déjà très difficile à résoudre au vu des multiples paramètres, risque de devenir quasi insoluble par la volonté des architectes.

De toutes le façons, c’est pas important, vu que les vainqueurs s’étaient déjà réconciliés il y quelques années sur les bords de la Seine. La nuit de noce avait même donné naissance au Rassemblement de Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

A la vérité, toute la communication autour de cette entreprise n’a qu’un unique but : Montrer aux cercles financiers que la Côte d’ivoire est apaisée ,pour espérer récolter quelques dividendes financiers, vu que « la pluie de milliards » prophétisée par les oracles se fait attendre. Aléas météorologiques ou incapacité ?

Pauvre Didier Drogba ! Sait-il seulement qu’il n’est qu’un instrument au service de cette entreprise de communication ?

Quelques personnalités du monde qui ont flairé le coup essaient de recadrer les choses : « La réussite de tout processus de réconciliation passe par l'intégration de tous les acteurs concernés (...) Si la perception d'une ''justice des vainqueurs'' prévaut, c'est l'ensemble du processus de réconciliation qui est menacé », disait Desmond Tutu au Prince en marge du lancement du train.

C’est pourquoi, contrarié, il s’est résolu à rencontrer le FPI/CNRD il y quelque jours. « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la principale de l’angle » (1 Pierre 2 Vs7).Malheureusement pour lui, la « fumée blanche » qu’il espérait secrètement afin de le capitaliser en espèce sonnantes et trébuchantes auprès de ses « amis » financiers -l’argent n’a pas d’amis- n’est pas sortie du palais. « Désolé ! On ne sert pas de bouche-trou », lui a répondu le FPI/CNRD.

Pour l’aider à sortir du drame intérieur qu’il vit en ce moment ,rappelons lui tout simplement que Confiscius à dit : « Exige beaucoup de toi ,et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés ».Pour sa mise en pratique, nous lui recommanderons un expert : Gbagbo Laurent. Il sait où le trouver.

« Justice des vainqueurs », « récompense des vainqueurs », « presse des vainqueurs », « réconciliation des vainqueurs « etc ; voila à quoi ressemble la « COTE D’IVOIRE DES VAINQUEURS ».

Un proverbe iranien à méditer : « la nuit est enceinte, on ne sait pas ce qu’elle accouchera à l’aube »


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 12 octobre 2011 11:25

    À l’auteur :
    prince « éburnéen »

    Ne vous trompez-vous pas de couleur ?


    • latortue latortue 12 octobre 2011 14:26

      L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a vivement condamné lundi les incidents violents survenus samedi 8 octobre à un meeting du parti de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), à Abidjan, la capitale commerciale du pays.
      http://verite-reconciliation.org/cote-d%E2%80%99ivoire-violences-abidjan-lors-dun-meeting-du-fpi/
      jamais entendu parlé de ça aux infos en France .

      sans rapport directe avec l’info ci dessus ,le calme en Côte d’Ivoire n’est pas au programme d’après

      Human Rights Watch

      Le bilan le plus récent s’élève à au moins 3 000 personnes tuées et plus de 150 femmes violées.

      Le 29 septembre, six mois s’étaient écoulés depuis le massacre de Duékoué—probablement le plus odieux, mais un événement parmi d’autres pour ce qui est des crimes graves commis par les Forces républicaines.

      Les femmes qui ont vu leurs époux et leurs fils traînés hors de chez eux et exécutés à bout portant n’ont pas obtenu justice ; leur quartier et leur village restent détruits, et les habitants qui ont échappé à la mort vivent pour la plupart ailleurs et le plus souvent dans des camps de réfugiés.

      Il est grand temps qu’Alassane Ouattara se montre à la hauteur de ses discours sur une justice impartiale. Il est également grand temps que des pressions réelles soient exercées par les gouvernements français et américain, ainsi que par le Conseil de sécurité des Nations Unies et la CEDEAO, pour garantir une justice impartiale.

      Tous ont légitimement soutenu Alassane Ouattara lorsque Laurent Gbagbo a refusé de céder le pouvoir.

      Mais aucune voix ne s’élève aujourd’hui alors qu’une justice sélective s’installe. À défaut de la volonté requise, aux niveaux national et international, pour garantir une justice crédible et impartiale, la Côte d’Ivoire risque d’être incapable de mettre un terme aux cycles de violence, ce qui serait de mauvais augure pour le respect de l’État de droit et la stabilité du pays.

      Source : HRW

      Plus de 150 000 réfugiés se trouvent encore au Libéria ou au Ghana, ayant peur de rentrer chez eux. La réconciliation paraît encore très lointaine.
      c’est un grand silence sur ce qui se passe en côte d’ivoire, on a bien foutu le bordel ,et maintenant on s’en lave les mains, belle preuve de démocratie Monsieur Sarkozy ,dites moi on va faire pareille en Libye ???????????


      • le moine du côté obscur 12 octobre 2011 20:06

        Bof bof et trois fois bof. Comme je le dis je ne plains pas le sort de Laurent Gbagbo, pas plus que je ne plaindrais le sort de Ouattara (et son acolyte et sans doute bientôt rival Soro Guillaume) s’il finit à son tour à la CPI ce qui comme le disent certains de mes amis ne serait que justice. Toute cette racaille politicienne nous aura assez pourri la vie depuis près de 20 ans. D’amitiés en trahison il était assez difficile de s’y retrouver. Aujourd’hui c’est le couple Ouattara-Bédié qui règne mais ça aurait pu très bien être le couple Gbagbo-Bédié ou même Gbagbo-Ouattara avec ces 3 là, il faut s’attendre à tout. Et rien ne dit que la clique à Bédié ne trahira pas Ouattara si elle n’y trouve pas son compte. Vouloir s’apitoyer sur le sort d’une de ces 3 raclures politiciennes est pour moi de la perte de temps. Vainement comme sans doute certains de mes amis français j’attends ces politiciens d’une nouvelle génération qui viendront travailler juste un tout petit peu pour le peuple ivoirien. 

        L’auteur est partisan et je le comprends. Nous on se rappelle que du temps où Gbagbo régnait des locaux de journaux d’opposition ont été saccagés. Que des marches d’opposants ont été sauvagement mâtés sous le regard impassible de la « communauté internationale ». Que Gbagbo malgré ses jérémiades était fréquentable. Que l’un de ses bras armés la Fesci faisait règner dans certaines zones la terreur etc... Et que donc pour nous Ouattara et Gbagbo c’est la peste et le choléra. Que chacun défend ses intérêts et que le peuple ivoirien est pris au piège entre deux groupes d’extrémistes qui mentent, tuent et violent quand ils en ont l’occasion. Lequel est le pire ? Je ne rentre pas dans ce jeu macabre. Mais comme l’occident a choisi Ouattara après l’avoir royalement ignoré en 2000 alors tout le monde estime que Ouattara est pire que Gbagbo, si seulement c’était vrai. Que les deux aillent au diable puisqu’ils lui appartiennent de toute façon. 

        • DJANWE Honorat 13 octobre 2011 01:40

          @ Par le moine du côté obscur

          Votre analyse me parait trop simpliste et trop réductrice.

          A vous lire ,c’est comme si vous dites qu’au USA c’est toujours soit des républicains ,soient des démocrates qui sont au pouvoir,ou qu’en France c’est soit le PS ,soit les gaullistes (RPR,UMP aujourd’hui).Ce n’est pas cela le problème de la Côte d’Ivoire.

           -  Je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir quand vous dites que « l’auteur est partisan. »J’ai bien peur de percevoir dans ce terme une tentative -que je juge maladroite- de détourner l’attention sur le fond de mon analyse. On croirait lire les medias meanstrean quand, parlant de l’Afrique, ils disent toujours les partisans d’un tel .Pourtant quand par exemple l’UMP ou le PS fait une sortie, on ne dit jamais les partisans de Sarkozy ou les partisans de Aubry.

          -  Quand vous dites : « j’attends ces politiciens d’une nouvelle génération qui viendront travailler juste un tout petit peu pour le peuple ivoirien. » Cela dénote de votre méconnaissance de la cote d’ivoire. Pour comparaison je vous laisse juste un lien qui résume l’histoire du 3em Pont en Côte d’ivoire :  http://www.notrevoie.com/a_la_une.asp?id=40847

            http://kouamouo.ivoire-blog.com/archive/2011/09/28/la-vraie-histoire-du-troisieme-pont-d-abidjan-par-ahoua-don.html

           

          -  Vous parlez de « marche sauvagement matés » .Supposons qu’au cours d’une marche du PS en France, on trouve parmi les manifestants certains armées de barre de fer, d’armes a feux tel que des kalachnikov,des pistolets automatiques,des grenades lacrymogènes,des grenades incendiaires  etc. Et que ces marcheurs se dirigent vers le palais de l’Elysée. Cette marche selon vous serait-elle pacifique ?

          Quand les media occidentaux ont annoncé que des femmes et oui des pauvres femmes avaient été tuées par l’armée de gbagbo dans une commune d’Abidjan (Abobo) en Janvier 2011 avec des images des femmes tuées, l’analyse des images a montré que c’était de la manipulation pure et simple, mais l’information était déjà passée et relayée par tous les media occidentaux. Toutes les tentatives du gouvernement ivoirien d’alors pour démontrer le contraire ont été passées sous silence. C’est d’ailleurs cette information qui a été utilisée pour prendre la résolution 1975 sur la Côte d’ivoire et qui a produit ce que vous savez.Gbagbo Laurent malgré qu’il soit en prison aujourd’hui à écrit à l’Onu pour que soit formée une commission internationale afin de faire la lumière sur la question. Vous ne voyez pas que cela ressemble à ce qui s’est passée en libye ou Kadhafi a été accusé d’avoir fait massacrer 6000 personnes ?cela a donné la résolution 1973 et ses conséquences désastreuse pour le peuple libyen. Vous me direz aussi que Kadhafi ,CNT c’est du pareil au même.

           

          -  Quand vous dites que « Gbagbo malgré ses jérémiades était fréquentable . », je suppose que la vous vouliez dire « infréquentable ».Si c’est cela alors je constate que vous répétez les propos de François Hollande .Je crois que tout ce que vous dites par la suite est tiré des infos que vous avez reçu des medias français ou des Hommes politiques français .Alors je comprend pourquoi vous  comparez Ouattara à Gbagbo.

           

          Dans mon article Monsieur j’ai fait des analyses portants sur des faits réels et vérifiables :

          -  le presse embastillée : voila le lien : http://www.lecnp.com/document/detail_dec2.php?m=MTQ2&n=Q09NTVVOSVFVRSBEVSBDT05TRUlMIE5BVElPTkFMIERFIExBIFBSRVNTRSBEVSAyMSBTRV BURU1CUkUgMjAxMQ

           

          -  Le tribalisme au sommet de l’Etat : voila le lien : http://revuedepresse-ci.org/tag/tribalisme 

          -  Les tueries des hommes de Ouattara : voila le lien en plus de ce que a déjà dit  par @la tortue : Massacres des populations civiles de Duékoué-carrefour : L’histoire effroyable d’un génocide planifié

           - enfin je vous donne un lien : Vous trouverez dans ce document la genese de crise que vit la Côte d’ivoire .Je vous le conseil vivement . LE DOCUMENT DU FPI/CNRD REMIS A OUATTARA



        • le moine du côté obscur 13 octobre 2011 02:27

          Cher ami je tiens à préciser que je suis ivoirien, né en Côte d’Ivoire et qui a vécu une bonne partie de sa vie en Côte d’Ivoire. D’ailleurs je suis actuellement en Côte d’Ivoire et j’ai vécu toute la campagne électorale en Côte d’Ivoire ainsi que toute la crise dite post-électorale en Côte d’Ivoire. J’ai vu les hélicos de Licorne bombarder la résidence de Gbagbo etc... Je tiens à préciser cela d’abord. J’observe ces 3 loustics que sont Gbagbo, Ouattara et Bédié se faire une guerre de succession odieuse depuis la mort du vieux Houphouët « officiellement » (ceux qui sont en Côte d’Ivoire comprendront) fin 93. J’ai vu Gbagbo et Ouattara s’associer dans le « front républicain » de sinistre mémoire contre Bédié dans les années 90. J’ai vu ces deux hommes se réjouir quand le « sphinx de Daoukro » a été chassé du pouvoir par un coup d’état en 1999. J’ai vu ces deux « amis » s’éloigner et devenir des ennemis mortels à cause de la soif du pouvoir qui les avait unis dans les années 90 quand l’ennemi à abattre était Bédié. Et on a vu Bédié et Ouattara s’unir quand l’ennemi à abattre était Gbagbo, ennemi dont ils ont eu la peau de longue lutte. Je ne rentre pas dans les débats idéologiques, ces 3 hommes sont assoiffés de pouvoir même si Bédié semble maintenant apparemment moins l’être que Ouattara ou Gbagbo. Il a sans doute trouvé un terrain d’entente avec Ouattara. 


          Je dis que vous êtes partisan dans le sens où vos textes en général (ce n’est pas le premier que je lis et j’ai pris le temps de vous observer) sont pro-Gbagbo. Le nieriez-vous ? 

          Oui j’attends une nouvelle génération de politiciens qui à mon avis ne viendra pas de mon vivant. Et de grâce ne me sortez pas un lien de « Notre voie » journal fanatique pro-Gbagbo tout comme le patriote est fanatique « pro-Ouattara » ou « Le Nouveau réveil » est pro-Bédié. Je ne lis pas de ces journaux partisans. A la rigueur l’Inter qui essaie d’être neutre mais pas toujours d’ailleurs. J’ai eu l’occasion de tester l’honnêteté de tous ces journaux et ils me servent souvent de papier hygiénique pour dire tout le « respect » que je porte à ces torchons. 

          De toute façon les marches pacifiques en Côte d’Ivoire... Mais il y en a une du RHDP qui comme par hasard n’est pas assez à la télé caporalisée qu’est la RTI à l’époque pro-Gbagbo et actuellement pro-Ouattara avec un dg militant RDR du nom de Aka Sayé Lazare. De toute façon RDR et FPI sont pour moi des sectes dont les gourous sont Ouattara et Gbagbo. Pour une fois qu’il y avait une marche bien pacifique on aurait voulu qu’elle passe à la télé « nationale » mais ça ne répondait pas à la propagande pro-Gbagbo....

          Quant à l’histoire d’Abobo à ma connaissance il y a bien eu des morts et je ne parle de ce que les médias ont dit, je parle de témoignages d’habitants d’Abobo. Quant à savoir qui a effectivement tiré sur la foule les avis divergent car on sait que les pro-Ouattara disposaient d’équipements des pro-Gbagbo. Nous savons aussi qu’Abobo était la base-arrière des « FRCI » qui y avaient une importante logistique et beaucoup d’hommes ce qui explique que les forces pro-Gbagbo n’aient jamais réussi à prendre ce quartier malgré leurs impressionnantes tentatives qui se sont soldées par la mort de beaucoup de soldats. J’y ai une amie policière pro-Gbagbo qui a faillie y laisser sa vie ! L’histoire de ce quartier houleux et pro-Ouattara de longue date qu’est Abobo est d’ailleurs très complexe, quand j’aurais tous les éléments qu’il me faut j’écrirai un article dessus. Je sais que les pro-Ouattara y ont fait beaucoup de grabuges dans les rangs pro-Gbagbo. Mais si on doit raconter ce que les miliciens pro-Gbagbo ont fait à Yopougon aussi... 

          Quand je dis que Gbagbo était fréquentable je parle de l’époque 2002-2010. S’il n’était pas fréquentable aurait-il signé des accords notamment avec des Bouygues et consort ? Dois-je sortir la photo de Gbagbo avec Bouygues ? Dois-je donner le lien de Jack Lang dansant avec Gbagbo dans une boite de nuit ivoirienne ? Etc.... Tout ça c’est de la politique cher ami, chacun défend ses intérêts, l’émotion n’y a pas cours. 

          Pour ce qui est de Duékoué et de l’ouest du pays c’est une zone qui est presque constamment en ébullition et il y a de fréquents conflits fonciers entre les autochtones wê et krou et les allogènes (nordistes, burkinabés, maliens voire baoulés). Sans compter que la frontière est poreuse et que donc les libériens se mêlent souvent des affaires ivoiriennes aussi. Les wês ont la fâcheuse tendance de brader leurs terres à des étrangers. Mais ce sont des ventes qui se font sans document écrits seulement avec les paroles ! On imagine sans peine les conflits que ce genre d’actes peuvent poser surtout que ces terres sont fertiles et riches. Loin de moi l’idée de nier que les forces pro-Ouattara ont tué là-bas, mais on ne peut pas dire que les miliciens wê sont des saints non-plus. Quant à certaines de leurs pratiques ancestrales je préfère me taire, elles sont par trop odieuses. Et puis les guerres propres n’existent que dans la propagande pro-occidentale. 

          Vous citez encore des documents du FPI/CNRD groupe dans lequel je n’ai pas plus confiance, que je n’ai confiance au RHDP. Pour avoir fréquenté les militants des deux camps je ne fais confiance à aucun de ces groupes. 

          Alors écoutez, j’ai des amis dans les deux camps. J’ai vu des atrocités dans les deux camps. Et nous savions que Ouattara et Gbagbo au second tour de ces « élections qui n’auraient jamais du avoir lieu », c’était la porte ouverte au désastre et nous avons frôlé le pire. Les deux hommes se connaissent voilà pourquoi lors du débat télévisé où ils se sont retrouvés face à face Gbagbo n’a rien pu dire de trop compromettant sur Ouattara. Ils savent dans quels sordides affaires ils ont trempé. Les gens honnêtes et qui ont du recul savent que ces deux hommes sont deux démons assoiffés de pouvoir. Alors certes Ouattara a eu la peau de Gbagbo mais c’est par la politique. La guerre de réseaux a tourné à l’avantage de Ouattara, il ne faut pas aller chercher plus loin. Quant aux morts et atrocités et tout ça, que voulez-vous que je dise ? C’est de la politique rien de plus.... En politique pas d’émotions car c’est le plus fort qui gagne. 

        • morice morice 13 octobre 2011 10:23

          puisque que vous connaissez bien le pays, racontez-nous les liens qui unissent Ouattara et David Topokh ...



          David Topokh est bien connu des services de renseignement du monde entier pour ses activités obscures.« Le 19 janvier 2000, la Zambie avait fermé d’autorité en effet sa société, au prétexte connu de « normes de sécurités insuffisantes » à bord de ces appareils. La vraie raison étant la découverte du trafic d’armes que la firme couvrait », écrit un article du site français Agoravox, qui synthétise des informations globalement accablantes pour l’homme qui a prêté son avion à ADO. David Topokh, impliqué dans des réseaux internationaux de soutien à l’UNITA par le passé, est un associé très proche de Victor Bout, qui a souvent utilisé sa compagnie Aero Zambia pour livrer des armes dans la plus grande clandestinité. Or Victor Bout était le principal fournisseur d’armes de Charles Taylor, qui a servi d’intermédiaire pour l’armement, fin 2002/début 2003, des mouvements rebelles MPIGO et MJP, comme l’a démontré le rapport très détaillé de l’ONG américaine qui enquête sur le business de la guerre, Global Witness. Un rapport intitulé « Les Suspects Habituels ».

          • le moine du côté obscur 13 octobre 2011 11:21

            Je ne sais pas à qui vous vous adressez mais je vais faire comme si c’était moi. Il faudrait que les gens comprennent quelque chose, je ne vois pas le monde en terme de « blanc » et de « noir » comme les médias occidentaux aimeraient que les gens le voient. Je vois le monde en termes de groupes d’intérêts et les politiciens sont sans aucun doute les plus grandes « prostituées » qui soient. Qui est Ouattara sinon un politicien avide de pouvoir, qui s’est associé avec Gbagbo dans les années 90 (quand ça les arrangeait tous les deux) et qui ensuite n’a pas hésité à pourrir son pouvoir par rebelles interposés quand il voulait « la peau de Gbagbo ». J’ai déjà dit plusieurs fois que Ouattara est proche de personnes comme Sarkozy, Fabius, Lawrence Summers, les Clinton etc... Il veut le pouvoir et il sait où aller se prostituer pour avoir ce qu’il veut. On ne peut vouloir le pouvoir sans en payer le prix en compromission, en crimes de sang et en abomination. Nous ne vivons pas dans le monde des bisounours mais dans un monde sale et pourri jusqu’à la moelle. Pour moi croyant je comprends sans ambiguïté possible quand Jésus dit que son royaume n’est pas de ce monde-là ! Que les gens soient surpris qu’un politicien (peu importe sa propagande) ait les mains sales c’est ce qui me surprend. Alors parce qu’on n’aime pas Ouattara, on devrait automatiquement aimer Gbagbo qui a pris le pouvoir avec la bénédiction de la clique à Jospin en 2000 ? Non ! Ouattara est « une prostituée » en tant que politicien tout comme Gbagbo qui a compris un peu tard (mais l’a-t-il compris ?) les réalités de ce monde. Faites-vous en France une grande différence entre les socialos et les UMPistes ? J’ai dit et je le maintiens, j’attends une nouvelle race de politiciens non seulement dans mon pays, mais aussi dans le monde (parce que si c’est seulement dans mon pays nous n’irons pas bien loin), mais je pense que cette race n’émergera pas avant ma mort, j’ai accepté cette triste idée. 


          • TyRex TyRex 13 octobre 2011 12:56

            @Moine obscur

            Mettez un peu de lumière dans vos pensées. Si vous ne faites rien, alors rien ne s’améliorera. Mettez à profit vos compétences en informant vos proches et en participant activement vers un renouveau de l’union ivoirienne. Sinon que laisserez-vous aux générations futures ?

            Courage, ne perdez pas espoir.

            Cordialement.


          • le moine du côté obscur 13 octobre 2011 14:47

            A Tyrex 


            Qui vous dit que je n’ai rien fait ? Je n’ai cessé d’essayer d’informer les gens, les pousser à réagir. A être moins égoïstes et centrés sur leurs personnes. J’ai payé de ma personne et de ma poche et tout cela pourquoi je vous le demande ? Je ne suis pas cynique parce que je suis né cynique, je suis cynique parce que je suis désabusé et dégoûté. Je commence à avoir la ferme conviction que rien ne changera car les gens ne veulent pas changer. Ils sont plus préoccupés par leurs désirs que par autre chose. S’ils pouvaient être à la place des « puissants » de ce monde, beaucoup ne s’en priveraient pas quitte à sacrifier leurs proches. Moi j’ai pensé aux autres avant de penser à moi et c’est bon j’ai assez donné. Si ceux qui peuvent faire bouger les choses ne veulent pas se bouger le c.. pour le faire c’est leur problème. Je pense que quand on pose des actes on en assume les conséquences. Je suis las de ce monde, de ce zoo, de cet asile à ciel ouvert. Si je m’écoutais je balancerai tout, mais j’ai encore de la pitié et de la compassion pour les bébés et les enfants. J’essaierai donc de voir ce que je peux faire avec eux, pour les adultes, ça suffit comme cela. En ce qui me concerne ils peuvent pour la plupart aller au diable. 
            Pourquoi la défaite de Gbagbo a été si « facile » ? Parce qu’il est entouré de corrompus, d’incompétents et de lâches dont beaucoup ont fui et ont assisté à sa capture en direct à la télé ! Et lui-même opposant avait dit à ses « amis » qu’il les mènerait à la « terre promise », pensez-vous qu’il pensait au bien de ses compatriotes quand il faisait ce genre de promesses ? Non il voulait le pouvoir (et il fallait motiver ses troupes) et il l’a eu et il l’a perdu, fin de l’histoire en ce qui me concerne. Après on peut philosopher pour savoir si les dirigeants occidentaux sont des monstres ! Ils le sont ! Quant à savoir combien d’autres humains ne sont pas potentiellement comme eux.... Les dirigeants occidentaux aiment le pouvoir voilà pourquoi ils sont prêts même à tuer un million de personnes pour celui-ci. Les humains pour moi sont une race condamnée à plus ou moins brève échéance.... 

          • TyRex TyRex 14 octobre 2011 12:46

            Je comprends votre désarroi, rien n’est plus difficile que les relations humaines. Je comprends que cela soit épuisant, éreintant. Je comprends que vous ayez l’impression que cela ne servent à rien, c’est comme remplir une piscine avec ses mains, il faut énormément d’énergie et énormément de temps... mais petit à petit, si on n’abandonne pas, on y arrive tôt ou tard.

            Croyez en vous. Vous êtes pertinent et cultivé, vous avez donc le pouvoir de faire quelque chose de décisif.

            Être fort c’est refuser la simplicité et c’est accepter de souffrir plus que les autres.

            Être fort c’est aussi donner sans rien demander en retour.

            Vous possédez ces qualités alors n’abandonnez pas.

            Cordialement.


          • tomatoketchup 17 octobre 2011 17:18


            Beau commentaire
            cela fait du bien d’entendre des propos pareil ,même s’y il sont profondément négatif

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

DJANWE Honorat


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès