• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La course à la Lune (6)

La course à la Lune (6)

Le 20 juillet 1969, donc, les cosmonautes alunisssent. A 21H37, heure française. Les deux hommes mettront plus de 6 heures à se préparer. Checklist après checklist, la première étant de préparer un redécollage immédiat, au cas où. Les préparatifs de sortie vont prendre deux heures rien que pour revêtir les tenues pour l’extérieur et le sac à dos de survie. La sortie du LEM se fait à 3H56 du matin seulement, le 21 juillet donc. Le spectacle sera transmis en direct à la télévision, et j’aurais veillé toute la nuit, avec mes parents, comme beaucoup ce soir-là, en attendant la sortie avec le peu d’informations qui filtrent de la part des télévisions américaines, qui meublent avec des exemples de maquette de module Apollo où montrent une caméra factice à l’antenne. Tout cette attente pour voir enfin cette image falote d’un cosmonaute poser le pied sur la Lune et prononcer sa si jolie phrase. Des images magiques, gravées dans mon esprit à jamais. Ceux qui les ont vécues en direct savent quelle émotion elles contenaient. On avait effectivement dépassé ce soir-là la notion de conquête américaine pour en faire une conquête de l’humanité, comme le disait si justement Armstrong. Les américains avaient réussi leur pari. Un pari purement médiatique : dès le tir suivant, le public décrochait déjà des téléviseurs, et la NASA s’apprêtait déjà à réduire le nombre de vols.Il s’arrêteront à dix-sept alors que vingt étaient prévus initialement. Un deuxième lot de Saturn V était prévu, il ne sera jamais construit. La preuve aussi que scientifiquement il y avait fort peu à glaner, et que financièrement c’était intenable. Le programme suivant, celui de la Navette Spatiale réutilisable (enfin !) passer tout juste près du couperet de l’administration Nixon (ici avec James Fletcher de la NASA), qui, en lui supprimant des budgets, en fera un appareil assez bâtard et fort limité qui ne tiendra jamais toutes ses promesses. Le rêve est terminé, le jour même de la pose du pied d’Armstrong dans la noirceur lunaire. Dure loi de l’espace, qui ne se conçoit que comme une perpétuelle fuite en avant. On songe à Mars, mais c’est loin... et délicat à réaliser : le voyage aller-retour prendra plus d’une année. La crise économique mondiale actuelle risque fort de remettre ça à beaucoup plus tard. Certains veulent retourner sur la Lune. Ça ne présente toujours que le même intérêt : aller y planter un drapeau. Il y en a six, tous américains. Mais cinq seulement sont encore debout : Aldrin et Armstrong ont posé le leur trop près du LEM et au décollage il a valsé à plusieurs mètres. Symbolique, peut-être. Seules d’autres puissantes nations pourraient être tentées : sur les starting-blocs actuels pointent la Chine, et l’Inde (avec un cosmonaute indien dès 1984 !), toutes deux à base de matériel et de technologie spatiale... russe. Les chinois s’amusant même à singer le VAB de Houston, en moins imposant. Finalement, ils l’auront, leur revanche, les russes !

Les deux cosmonautes US se sont posés.... en vrais pilotes : Aldrin, le pilote officiel du LEM a laissé les commandes  à Armstrong, commandant de bord, en raison d’une défaillance de l’ordinateur de bord. Ce dernier va "longuement" hésiter sur l’endroit, franchir un dernier cratère et se poser. Guidé par son instinct de pilote et sa vitre marquée de repères, façon HUD. S’il avait réussi sa descente c’était aussi grâce au radar d’approche pour lesquels les cosmonautes s’étaient battus. Ayant constaté en 1964 que ce dernier, prévu de longue date, entrait en interférence avec l’onde de choc créée par la flamme de tuyère de descente, des ingénieurs de chez Grumman avaient proposé de supprimer, tout bonnement. En réalité il fallait deux radars ; un d’approche lunaire et un de rendez-vous  : "Radar, tied into the guidance and navigation system, was one of the hardest pieces of the lunar module to qualify. Two sets would be used, one for landing, the other for rendez-vous". Or, en raison des problèmes de poids du vaisseau, un des dirigeants du programme suggère de supprimer les deux, car pour lui l’approche du sol lunaire ou d’Apollo peut très bien se guider de la terre : aussitôt, le staff des cosmonaute hausse le ton. Ce sont des pilotes, ont toujours considérés qu’ils l’étaient, et ils souhaitent ne pas devenir de simples robots : c’est le syndrome de l’épisode Mercury qui remonte à la surface, avec en 1960 un John Glenn en leader syndical des sept mousquetaires. Un épisode conflictuel très bien traité dans le film l’Etoffe des Héros. le 23 mars 1964, quand la maquette TM-1 en bois du LEM est présentée, il n’y a toujours pas de radar visible. En attendant une décision ou une autre, la NASA rassure un peu en inventant les perches de contact destinées à couper automatiquement le moteur de descente à partir d’une certaine altitude. Chaque tige est calculée à 53 pouces : l’engin tombera donc de 1,34m de haut, en approche finale. Quinze tonnes en chute libre de plus d’un mètre ? Deux tonnes et demie, sur la Lune, un peu plus qu’une Humvee. Fin 1966, la solution du radar est enfin trouvée  : "After tests and presentations by competing contractors RCA and Hughes Aircraft Company, a review board chose the RCA radar. Although both systems could be developed within the same time and cost ($14 million), the radar had more operational flexibility than the less versatile tracker. The radar was heavier, but the weight had little influence on the choice, because of Grumman’s weight-reduction program of the previous year". Il était temps : financièrement, les temps deviennent durs. Le programme Apollo fait les fonds de tiroir de son budget : Johnson, empêtré dans un guerre sans fin au Viet-Nam, exige de l’argent pour l’intensifier encore : le Congrès US rabote la bourse spatiale. L’année 1965 aura été sa plus faste, après ça ne fera plus que redescendre. Les années 70 se feront au 1/3 des années 60 ! "For fiscal 1967, NASA submitted a budget request of $5.58 billion, the President cut it to $5.012, and Congress chopped it to $4.968. Apollo came through virtually unscathed ; but its follow-on, Apollo Applications, felt the weight of the Budget Bureau’s ax". Un an avant, et les deux radars étaient définitivement enterrés. Sans la réaction des cosmonautes et les efforts conjoints des ingénieurs de RCA, qui travailleront sept jours sur sept sur des journées de douze heures, Armstrong n’aurait tout simplement pas pu piloter les derniers instants de son véhicule qui aurait très bien pu s’écraser. A quoi tient la réussite... on mettra quarante ans à photographier le site d’alunissage exact : depuis le 17 juillet dernier c’est chose faite : LRO, toute nouvelle sonde, a retrouvé les sites. On voit enfin l’ombre des embases de LEM restées sur place.

 

Il est déjà temps d’enfiler les tenues de sortie dans l’étroit cockpit. Des scaphandres, très élaborés et tellement réussis que ce sont les mêmes que l’on utilise à peu de choses près quarante ans après pour les sorties de l’ISS. Et là encore, entre russes et américains, il y a aura d’énormes différences. Chez les américains, le costume spatial remonte à l’inévitable Von Braun, qui avait déjà tracé les traits généraux nécessaires dès 1954. Son "bottlesuit" semblait un peu bizarre, mais il y avait de l’idée, celle du haut de corps fixe. Moins cependant que dans les bandes dessinées de l’époque, plus raisonnables. En 1958, il avait tracé d’autres projets, moins rêveurs, mis en forme par un dessinateur... de BD. En matière de scaphandre, les dessinateurs de SF s’en sont donnés à cœur joie. On savoure un instant (excellent site !). C’est ce que croise un peu encore le magazine Life, le 6 janvier 1958, avec un cosmonaute en phase d’essais de résistance à la chaleur. En gros, c’est la tenue des pilotes de chasse en altitude, à peine améliorée, celle des cosmonautes de Mercury. Avec Gemini peu de changement : c’est lors de la sortie spatiale de White que le costume évolue d’un bon : il faut se protéger davantage, une fois à l’extérieur du vaisseau  ! On rajoute donc des couches de tissu. Chez White, on va monter à une tenue dite G4C-8 comportant 7 couches de protection. Les russes ont fait le même chemin entre temps avec la tenue de Leonov

 

Von Braun s’intéressait à tous les détails : il avait aussi tâté d’un véhicule (déjà décrit) en 1966. En 1967, il avait souhaité tester lui-même la combinaison d’Apollo alors en développement : il suivait visiblement le concept de près. Car le développement du costume idéal est difficile, l’environnement lunaire est dangereux, et l’on craint énormément et avant tout les micro-météorites. Mais les techniciens sont confrontés à un autre problème de taille. Jusqu’ici, les costumes US étaient réfrigérés par circulation d’air : or, chez Gemini, cela avait été un vrai calvaire lors des sorties : il fallait passer impérativement à un refroidissement par liquide. On tente et on expérimente donc autre chose. Les chercheurs vont mixer les tenues des deux avions de pointe du moment, le X-15 (sur lequel Armstrong a volé !) et le non moins fameux SR-71 qui commence à remplacer les U-2 devenus bien poussifs, avec celles de Gemini. Les tenues d’aviateurs d’altitude ont fait un bon en avant avec les deux engins cités : elles sont entièrement pressurisées et sont constituées de deux couches. Une enduite de néoprène, pour garder l’air emprisonné, et l’autre de nylon comme sur-protection. En ajoutant un fin sous-vêtement bardé de tubes faisant circuler de l’eau, le costume lunaire était inventé, en trois couches bien distinctes, et en sept couches au total avec celles triplées ! Le sous-vétement de refroidissement  "Liquid Cooling Garment" (LCG) est en nylon, le vêtement étanche en deux couches à base de néoprène et de Gore-Tex (du "pré-Gore Tex", encore en phase de mise au point car juste inventé par Bob Gore), puis une couche en Mylar (contre la chaleur) intermédiaire et au dessus deux couches de Nylon (du Kapton- la matière des circuits imprimés souples !) et la dernière couche visible, en Teflon tressé blanc, chargée d’absorber les chocs et les coups (elle montrera sa résistance, car certains un peu grisés par l’événement mettront des genoux en terre... lunaire). Il y a donc deux "peaux", bien distinctes, au dessus du sous-vêtement refroidi. Le costume intérieur est pressurisé, à savoir qu’aux articulations ça coince : le cosmonaute a du mal à plier les jambes, malgré une faible pression de 0,25 PSI (la tenue résiste à 10). Evidemment, sur le dos vient s’ajouter un module de survie, le LSS, qui pèse à lui seul 26 kilos, et qui fait dépasser ses cent kilos à a tenue qui n’en pèse heureusement que 14 sur la Lune. 

 

On craint surtout les micro-météorites, donc, et la couche extérieure a été renforcée pour y résister. L’ensemble de la tenue s’appelle d’ailleurs "Integrated Thermal and Meteoroid Garment". Au total, cette tenue comporte donc 10 éléments...couche-culotte comprise (et oui, il n’y a pas de toilettes sur la Lune !). Ah oui, ne pas oublier les indispensables...moon-boots ! A noter que les gants, à la demande des cosmonautes, sont munis d’ embouts en néopréne bleu, pour une meilleure préhension. Sur les gants aussi, un rappel des sécurités et apposé. Sous le gant de préhension, le gant du scaphandre de pression, moulé à la main de chaque cosmonaute. On est constamment sur du cousu main. De l’artisanat, en fait.

 

Au dessus de tout ça, on lui pose un véritable bocal de verre, sur la tête, car contrairement aux apparences extérieures, le casque du programme Apollo est une bulle complète, ayant à peine à l’intérieur un repose tête arrière. Il se visse sur la combinaison de néoprène. Et pour les sorties, on rajoute dessus un deuxième casque, avec visière d’or rabattable et énormes œillères pour éviter les reflets. Evidemment, mettre tout ça dans l’exiguité du LEM représente un sacré sport. Les deux cosmonautes s’entraidant mutuellement... mais on se demande comment le russe aurait fait ... tout seul. En cas de difficulté d’un astronaute, un système adroit permet de brancher l’oxygène de l’un sur la prise de l’autre. Au retour, les tenues seront toutes très sales : la poussière lunaire, très abrasive, est une vrai calamité et s’incruste partout ! Enfin, on modifiera les costumes lors des expéditions utlisant le buggy lunaire, en assouplissant sa ceinture lombaire et abdominale, car sinon les cosmonautes n’arrivaient ni à monter à bord ni à s’asseoir, par manque de souplesse à cet endroit de leur tenue. Pour les prochaines expéditions, on envisage de refaire la garde-robe, avec comme souci principal... la satanée poussière lunaire !

 

Chez les soviétiques, le costume spatial est tout un art. Ils en avaient prévu pour leurs animaux, aux temps magnifiques des Spoutniks et autres vaisseaux Zond. On a même gardé l’image d’étranges costumes dont on ignore s’ils ont ou non été utilisés. Par Belka et sa collègue Strelka il semble bien. Récupérés dans une capsule éjectée d’un vaisseau préfigurant Vostok. D’autres costumes pour chiens semblent directement sortis de la table à dessiner d’Hergé. Korolev n’était pas loin...avec ces sphères partout. Des costumes, ou des niches spatiales. Le 22 septembre 1960, un des premiers Vostok contenant deux chiens lancé le 20 septembre s’écrasera dans la Taiga, une histoire racontée dans un film de 1985 intitulé "The Spaceship of Newcomers". Chez les russes, qui en ont testé des scaphandres différents, depuis Gagarine, la sortie de Leonov ou ceux de Soyouz, le scaphandre de Leonov est donc logiquement assez surprenant. Ayant constaté qu’il était difficile de s’habiller seul dans l’espace, les russes avaient facilité la vie de leur kamikaze en fabriquant un très étonnant scaphandre où l’homme à qui il est destiné entre par... une large porte, située dans le dos. Le scaphandre russe était donc semi-rigide ! Tout son torse est en acier. Appelé Orlan, modernise en Orlan M, et pesant 112 kg, l’habit est très impressionnant. Faiblement pressurisé à 0,4 atmosphères, l’engin possède dans le dos de sa "porte" tout le système de survie, entièrement doublé. Il réfrigère bien entendu aussi le costume léger enfilé par le cosmonaute, via un circuit interne de fluide, comme chez les américains. On en trouve un aujourd’hui sur le net à vendre pour 149 000 petits euros, sorti de je ne sais quelle filière de revente : la crise russe a commencé bien avant l’américaine ! Certainement beaucoup moins que son prix de revient réel, recherches comprises. Il marche toujours pour les sorties russes de l’ISS

 

Ce costume complet a eu son autre heure de gloire en février 2006, quand Sergey Samburov, responsable russe de l’ISS a eu l’idée d’en faire un satellite en l’équipant d’un émetteur radio et en l’expédiant carrément dehors de l’ISS. Devenu le "Suitsat-RS0RS"émettant normalement entre deux et quatre jours, selon l’état des batteries du scaphandre. Le 3 février 2006, les cosmonautes Mc Arthur et Tokarev, eux-mêmes revêtus d’un scaphandre Orlan le sortent de la station ISS côté module Zvezda. Le scaphandre est lâché et s’éloigne de 6 km d’ISS toutes les 90 minutes devenant un satellite. Hélas, ces batteries vont vite flancher.... et l’expérience qui devait être suivie par des lycéens un flop complet. Ils espéraient l’entendre en FM, sur la fréquence 145,990 Mhz. Il a depuis logiquement brûlé dans l’atmosphère en rentrant sur terre. A moins qu’il n’atterrisse en morceaux dans votre jardin. Pour une fois, ce ne sera pas un de ces Cosmos ! 

 

En scaphandre, Aldrin et Armstrong doivent faire vite, en réalité, pour collecter des pierres lunaires,  (sans se baisser  !) prendre des photos, (avec leurs trois Hasselblad 500 EL 70 mm). Pour la première expédition, les deux américains ne dépasseront pas 2 heures de sortie totale ! Tout a été repensé ou imaginé : les caméras sont chargées de films plus fins pour prendre plus de clichés que la normale. Les pierres sont enfermées dans des petits coffres enfermés dans l’embase du LEM, et remontés dans le module du haut grâce à un astucieux système de mini-téléphérique manipulé par deux ficelles. Les ficelles, on y tient à la NASA : c’est en tirant sur deux cordes qu’on va réussir à déployer plus tard le rover lunaire, replié mais facilement déployable grâce des ressorts. Deux heures seulement pour déposer des instruments scientifiques, donc, que seuls des êtres humains et non des robots peuvent mettre en place. Plusieurs, regroupés sous le nom générique d’Alsep. (Apollo Lunar Surface Experiments Package) ou EASEP (Early Apollo Scientific Experiment Package) pour Apollo XI.. Et il y en a, à déballer, et à installer consciencieusement. Des vrais touristes de luxe débarquant à l’hôtel. Beaucoup de ces engins reliés à une source nucléaire de courant, le générateur isotopique. Lui même relié à une station de répartition de courant. Car il faut les installer avec précision et les orienter... vers la terre, pour le réflecteur laser en particulier. Avec un moyen très simple : celui d’un cadran solaire  !

 

Un réflecteur lunaire dont les miroirs vont être visés par un laser.... terrestre. Ou plutôt deux : l’ Observatoire de la Côte D’Azur (OCA), et le McDonald Observatory au Texas. Les petits miroirs ont été fournis par des français, en effet : c’est l’Aerospatiale située à Cannes qui les a polis, sous la direction de Jean-Francois Mangin. Une sommité méconnue. A la pointe du développement des lasers. Les miroirs vont devenir la preuve essentielle de la présence d’Armstrong et d’Aldrin, et ils le feront de manière exceptionnelle des années après, dans des circonstances elles aussi exceptionnelles : lors de l’éclipse du 13 avril 2000, jour particulier car sans aucune interférence lumineuse, le Dr. Jean-Francois Mangin et son équipe de l’OCA vont en effet réussir en envoyant un faisceau vers le laser d’Apollo XI de calculer la distance Terre-Lune avec une acuité de...1.3 millimètres. Ne serait-ce que cet exploit, réalisé par l’équipe française qui a participé à la recherche spatiale américaine, devrait faire taire définitivement tous les racontars entendus sur la conquête lunaire. Ce jour-là, à Caussols, à l’observatoire de Calern, les gens ont pu observer les traits de lumière partant vers la Lune, pour en revenir. Le laser YAG (Yttrium, Aluminum, Garnet) est tiré à travers un télescope Cassegrain de 1,04 m de diamètre, au travers d’un miroir tournant à 10 tours secondes pour "casser" le faisceau. Chaque tir de paquet de lumière met 1,5 seconde pour arriver sur la Lune. Une horloge atomique associée compte les tirs et leurs renvois, donnant la distance exacte. Cela fait quarante ans que ça fonctionne  ! Sous la direction aujourd’hui de Farrokh Vakili, pour Caussols. On a ainsi découvert que la Lune bouge de 10 cm, selon l’attraction relative de la Terre et du Soleil. La Terre bougeant d’un mètre, avec ses océans ! Le troisième observatoire laser est situé à Hawaï : or, lui, en 35 ans, en raison de la dérive des continents, il a bougé de 2,5 cm en remontant direction la Sibérie. L’observatoire de Cannes remontant moins vite... vers la Suisse. La Lune, elle, s’éloigne de la Terre de 3,7 cm par an. Résultat : le jour terrestre s’allonge de 1/100 eme de seconde par an. La distance Terre-Lune varie elle selon l’orbite lunaire : entre 353 880km et jusqu’à 421 690km. Les atterrissages suivant ajouteront à l’Alsep un détecteur.. de poussière lunaire. Finalement, il y en avait très peu qui circulait...comme on s’y attendait ; faute d’atmosphère : "The dust accumulation proved to be much lower than expected, and the results from this experiment were also used to monitor the long-term degradation of solar cells from radiation and thermal effects. This was considered to be an engineering rather than a scientific experiment."

 

D’autres expériences suivront. Apollo XI avait déjà essayé de calculer le taux de poussières, mais cela n’avait pas été probant. Apollo XVII recherchera la radioactivité avec une sorte de bâton en deux éléments, chargé à l’uranium 235 enfoncé dans le sol et récupéré après 49 heures d’exposition. Plus tard, avec Apollo XV et XVI, on effectuera des mesures de résistance du sol avec une tige à enfoncer munie de capteurs : le penetrometer. Les négationnistes y verront un bout de drapeau.... ils s’y ridiculiseront, faute de connaissances sur les outils utilisés. Le dénommé Ted Twietmeyer, notamment, qui fera paraître ses élucubrations sur un site... purement négationniste, soutenant ouvertement des gens comme Zundel ! Ce fondu complet voit dans les roches martiennes des vestiges archéologiques et autres fariboles !!! Les rayons cosmiques seront aussi piégés, sur le bord d’un des pieds du LEM. Des expérimentations plus simples sur le creusement seront photographiés, montrant que la poussière lunaire, sèche, s’accroche davantage que du sable mouillé, avec une indispensable mire à côté. Bref, les cosmonautes ne vont pas chômer un seul instant. A peine le temps de se reposer, et ça repart le lendemain. Pour ceux que ça intéresse, les documents d’entraînement des cosmonautes sur ce qu’ils doivent déballer est ici : attention, ça fait 16 mégas. 

 

Tous ces gestes avaient été évidemment répétés, répétés, et répétés. Détacher les outils retenus par du Velcro, inventé pour l’occasion pour l’astronautique. Vérifier la caméra sur le côté. Transporter les éléments. Ouvrir ses poches avec de pareils gants en double épaisseur ! Faire les prises de vues au sol, en se penchant, par exemple. Y compris refaire la scène du téléphérique, bien entendu. Ou pour déployer l’antenne haut gain... avec une bonne vieille ficelle à tirer ! Un dernier tour de simulateur, dont celui suspendu sur une fausse surface lunaire, et ce sera bon pour de vrai cette fois. Pas un seul des gestes d’Aldrin ou d’Armstrong ne sera donc improvisé. Les répétitions furent exténuantes en fait. Les images des répétitions datent toutes d’avril 1969. Elles sont toutes visibles ici. Et démontrent avec éclat qu’elles ont eu lieu en pleine lumière, sur des sols non préparés, ce qui fiche en l’air un peu plus encore de "films" créés en studio. Tout avait été répété, mais avant de remonter dans le LEM, Buzz Aldrin, en toute initiative personnelle, dépose un écusson représentant la mission Apollo I, en l’honneur des ses confrères Grissom, White et Chaffee, morts sur leur pas de tir, mais aussi deux médailles à l’effigie des cosmonautes russes Youri Gagarine et Vladimir Komarov. Aldrin et de la classe des grands hommes, que le décès de Komarov avait autant touché que celui de Grissom.

 

Et voilà déjà le jour et l’heure de repartir. Les américains sont énormément confiants dans leur matériel : leur étage de remontée est unique et n’a aucune solution de rechange à bord. En fait ; pendant plusieurs années, les américains ont été tentés d’incorporer dans la base du LEM un radeau de secours, le LESS, pour Lunar Escape Systems. Plusieurs propositions seront faites, de deux sièges juchés sur des bonbonnes de carburant. Une chaloupe de l’espace qui ne sera ni construite ni testée : les moteurs sont devenus très fiables, et ils le seront lors des six expéditions lunaires. Il déposeront aussi un petit disque souvenir en silicium. sur le sol lunaire. Confiants, certes, mais maladroits quand même, nos deux larrons. En remontant dans le LEM, Buzz Aldrin, en se retournant avec au dos son module de survie, casse plusieurs boutons de commande. Parmi ceux-ci, ceux de l’allumage de la fusée de redécollage. Aïe, catastrophique incident ! Même pas : Aldrin comme Armstrong sont deux pilotes chevonnés, qui connaissent toutes les histoires de pilotes. L’une d’entre elles, en particulier, qui va leur sauver la vie. Le 30 avril 1966, alors qu’Al White et Joe Cotton volent à bord d’un immense bombardier ayant coûté 750 millions de dollars, le superbe XB-70, ce dernier avait vu son diabolo avant rester coincé lors du décollage : pas moyen de le faire rentrer et encore moins de le laisser retomber pour qu’il se verrouille en position d’atterrissage. lls tourneront deux heures ainsi autour de leur base, à vider les réservoirs et à s’apprêter à s’éjecter dans leurs capsules, avant que Cotton n’aît une lueur : ayant retrouvé un trombone qui tenait ses feuilles de plan de vol, il décide d’arracher le capuchon qui protège le bouton de descente du train, sur le tableau de bord, y introduit résolument son trombone et provoque un bel éclair bleu... et quelques secondes après un bruit sourd : celui du verrouillage du train, descendu d’un seul coup ! L’avion magnifique qui pèse son poids en or, ou presque, est sauvé ! Rôdé au techniques de bricolage aérien, Aldrin va faire de même avec la pointe de son stylo ! Et les deux rédécolleront, cette fois sans court-circuit, ce n’était que le bouton qui s’était arraché ! Chez Apollo XII, toute la rampe de boutons sera aussitôt protégée par des arceaux d’acier. Pour mémoire, Joe Cotton mourra dans l’accident idiot du XB-70, crashé pour avoir voulu faire une photo publicitaire ! Al White, qui avait été aussi le pilote de réserve de l’X-15, est décédé en 2006. Le 12 août 1960, son collègue Robert White, était devenu le pilote le plus haut au monde avec 41 605 m, avant... Gagarine ! Il grimpera à 95,94 km le 17 juin 1962, juste sous la barre des 100 km, considérée comme celle de la satellisation. A ce moment-là, l’US Air Force pensait bien toujours satelliser son X-15... Le 20 avril 1962, Armstrong atteindra 63 246m à son bord, à son avant-dernier vol, juste avant de rejoindre le corps des cosmonautes, le 26 juillet 1962 ! Finalement, un seul pilote de X-15 montera au dessus des 100 000 m, mais à deux reprises : Joseph Walker, le 19 juillet (106.01 km) et le 22 août 1963 (107.96 km). Gagarine évoluera entre 180 km et 327 km d’altitude. Walker, pilote de X1-E, sera le pilote de test du dangereux LLRV, et mourra tragiquement à bord de son F-104, à l’origine du désastre du XB-70. Pour Aldrin, un coup de stylo et hop... (c’est la dernière visite là, celle d’Apollo XVII filmée par la caméra disposée à 100 mètres et pilotée.... de Houston !). A signaler qu’en réparation de fortune, celle de la rover d’Apollo XVII avec un rouleau de scotch n’est pas mal non plus !

 

Pourquoi faire aussi vite ? Et ne pas rester plus longtemps ? Au départ, pour une raison simple. Si les cosmonautes US sont partis guillerets en apprenant que la N-1 était en miettes, une autre information a gâché leur départ du 16 juillet. Trois jours avant, le 13, les russes ont lancé quelque chose. Avec une de leurs fameuses Proton, un lanceur lourd. Mais personne ne sait quoi. L’engin se met tout d’abord en orbite autour de la Terre. Puis se dirige... vers la Lune. Manque de chance pour les russes, qui semblent bien avoir leurré les américains, ce ne sont pas ces derniers qui le découvrent, mais l’observatoire anglais de Jodrell Bank. Le 3 juillet dernier, ce laboratoire a révélé qu’il avait tout enregistré, les changements de trajectoire, les 4 jours pour arriver dans la banlieue lunaire, etc. Et avait tout balancé aux américains. Sans arrière pensée aucune : son directeur, Sir Bernard Lovell, 96 ans aujourd’hui, avait été l’objet d’une tentative d’assassinat par le KGB lors d’une visite à Moscou en 1963 ! Selon la méthode éprouvée de la sur-radiation qui en a tué plus d’un.

 

L’engin russe s’est mis depuis en orbite autour de la Lune, si bien que ces derniers demandent officiellement aux russes d’en donner les coordonnées, afin qu’Apollo XI ne soit pas gêné par la sonde. A leur grande surprise, les russes communiquent les coordonnées. L’engin fera 52 révolutions et enverra 83 messages en russie avant de modifier sa trajectoire, un phénomène capté aussi par Jodrell Bank. Le 21 juillet, alors qu’Aldrin et Armstrong sont déjà posés, Luna 15 amorce sa descente elle aussi. Les russes, arrivés avant en orbite, ont attendu que les américains se posent ! Les russes essaient en fait de se poser à proximité du site américain ! "In the first two minutes of the tape, Lovell says that the probe drastically changed its course and altitude, in an attempt to get closer to Apollo 11’s landing site. But the entries for July 21st are the most exciting. Lovell shares a “rumor from a well-informed source in Moscow that this Luna is going to land this evening.” Jodrell Bank capte la descente et calcule qu’elle est bien trop rapide. A 15H47 temps universel, la sonde s’écrase dans la Mer des Crises. Les russes ont raté leur dernier baroud d’honneur : on apprendra plus tard ce qu’était ce fameux Luna XV : une sonde automatique énorme pour carotter le sol lunaire, prélever des éléments, les enfermer dans un tube, lui-même déposé dans une capsule juchée au dessus de l’engin. Cette capsule redécollant de la surface Lunaire, avec les échantillons... direction la Terre. Les américains, ne sachant pas à quoi s’en tenir, avaient donc donné l’ordre à Armstrong et à Aldrin de faire vite : l’engin russe aurait pu les doubler ! Selon Jodrell Bank, les craintes des américains étaient infondées : "It is calculated now however that even if it had landed safely rather than careering out of control into the lunar surface and completed its objectives of recovering soil and rock samples from the Moon, its trajectory meant it would still have been too slow to beat Neil Armstrong and his crew back to Earth and whatever limited propaganda value Moscow may have squeezed out of the situation would have been lost. " Reste une seule possibilité, pas vraiment à l’honneur des soviétiques : ils se savaient perdus d’avance, mais avaient clairement décidé de mettre la pression sur les techniciens US. C’était de la très mauvaise guerre, même froide. 

 

Les deux héros, qui ont passé 21 heures seulement sur la Lune, rejoignent Collins, qui tourne autour de la Lune en les attendant, et repartent direction la terre... Le LEM est abandonné en orbite lunaire, il devrait logiquement s’écraser quelques jours plus tard.. Pour vérifier si le séismographe installé fonctionne ! Le module Apollo rentre sur terre à 40 000 km/h avec précision, à 13 miles du porte-avions USS Hornet, qui dépêche ses hélicoptèresLa cabine est bien abîmée... par l’intensité phénoménale de la température de rentrée. Une bonne partie de sa résine ablative à fondu, une partie est en lambeaux. Le voyage total a duré 195 heures,18 minutes et 35. secondes. Les trois héros sont placés en quarantaine, avec leurs boiîiers d’Hasselblad dont un est tombé par terre, enfin sur la Lune, noir de poussière. Ils seront félicités par Nixon en personne et feront un tour du monde de félicitations. Le Hornet récidivera quatre mois après en récupérant le 24 novembre Apollo XII ! A la fin de l’année 1969, les américains sont les immenses vainqueurs de cette incroyable course de 12 ans.

 

Les américains posés, les russes battus, on s’attend à ce que ces derniers laissent tomber définitivement leur projet N-1 : c’est très mal les connaître : le 11 avril 1970, ils reprennent espoir en apprenant qu’Apollo XIII est à la dérive. L’échec d’Apollo, l’explosion de son module de commande, et son sauvetage miraculeux dans un LEM devenu radeau de la Méduse spatial, leur laisse l’espoir que le programme américain a du plomb dans l’aile : le 26 Juin 1971 ils effectuent une nouvelle tentative de lancement. Mais vont connaître eux aussi un nouveau désastre humain : quatre jours à peine après l’explosion de la troisième N-1, trois cosmonautes, Georgi Dobrovolsky, Viktor Patsayev, et Vladislav Volkov meurent asphyxiés au retour de leur mission Soyouz 11. Les sauveteurs tenteront vainement de les ranimer par le bouche à bouche. Une minuscule fuite avait dépressurisé leur vaisseau. C’est la consternation et la véritable fin des espoirs russes. Une dernière tentative pour l’honneur aura lieue néanmoins, le 23 Novembre 1972, alors que Apollo XIV, XV et XVI sont déjà retournés sur la Lune sans encombre. La quatrième fusée explosera, et le programme N-1 sera définitivement clos en 1974. Mais ce n’était pas pour autant fini, connaissant l’astronautique russe et ses multiples facettes. Les russes ont depuis le 10 juin 1969 lancé leur programme automatique de secours, qui a même déjà sévi le 21 juillet 1969 : le 12 septembre 1970, Luna XVI réussit ce que les russes avaient tenté avant Armstrong. Luna XVI (Luna Ye-8) , envoyé par une fusée Proton, se pose sur la Lune, prélève automatiquement des échantillons et revient les déposer sur terre le 24 septembre 1970. Les russes, battus sur le terrain politique, l’emportent après coup sur le terrain technique et scientifique. L’aller-retour après prélèvement automatique est une rare prouesse technologique. Luna XVII dépose un nouveau Lunakhod le 10 novembre 1970, dans la Mare Imbrium, pour y faire 10 km et prendre 20 000 clichés. Les russes démontrent après coup, que purement scientifiquement, la présence de l’homme sur la Lune ne s’imposait donc pas. C’était bien le dernier avatar de la guerre froide. Il avaient pourtant tout développé : véhicule d’orbite et véhicule de descente. Mais avec une énorme différence : chez les russes, ils seraient vaillament partis à deux seulement, ce qui signifie qu’un seul kamikaze allait descendre.... le pauvre. La fin de la N-1 privera Leonov du rôle de kamikaze lunaire auquel on l’avait destiné. Leonov ne mettra jamais le pied sur la Lune. Mais se consolera en devenant un peintre de talent !

 

addendum. Documents consultés :

Ciel et Espace Hors-Série N°1 1999

Ciel et Espace Hors-Série 2007

Ciel et Espace N° 7 juillet-août 2004

Les Cahiers de L’Express N°22 "La conquête de L’Espace" Juillet 1993

Aviation Magazine décembre 1965 N°432

Aviation Magazine N°447 15 juillet 1966

Jours de France N°153 19 octobre 1957

France-Soir Spécial 4 pas sur la Lune juillet 1969

La Recherche N°365 Juin 2003 "Où va la NASA ?"


 

Documents joints à cet article

La course à la Lune (6) La course à la Lune (6) La course à la Lune (6) La course à la Lune (6) La course à la Lune (6) La course à la Lune (6) La course à la Lune (6) La course à la Lune (6) La course à la Lune (6) La course à la Lune (6) La course à la Lune (6) La course à la Lune (6) La course à la Lune (6) La course à la Lune (6) La course à la Lune (6)

Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • Pendragon 21 juillet 2009 10:36

    Encore un article complotiste ! MDR !

     


    • morice morice 21 juillet 2009 11:33

      vous pourriez éviter ce TROLLISME évident : c’est tout le contraire et vous le SAVEZ : vous tentez de SABOTER encore une fois, comme à votre habitude !


    • Toa Dumond 21 juillet 2009 11:58

      LES THÉORIES DU COMPLOT

      « Il est sain de douter »
      NOUVELOBS.COM | 21.07.2009 | 09:56

      Après l’épisode Thierry Meyssan, les médias dits « traditionnels » restent très frileux pour débattre des événements du 11 septembre. Pascal Froissart, enseignant-chercheur et spécialiste des médias, explique que le débat n’ayant pas lieu, les partisans des « théories du complot » trouvent en Internet un excellent moyen de diffusion.

      - Le doute est sain. Par contre, c’est une véritable hantise pour les pouvoirs en place. Ils voient leur capital confiance s’éroder et se faire critiquer. Or, ils ont besoin de la confiance de la population, même si les avis sont différents. En permanence, ils agitent le chiffon de la paranoïa. Mais ca ne fait peur qu’à eux.
      Il y a eu trop d’exemples dans le passé où il aurait fallu douter et on ne l’a pas fait. Le doute est l’un des éléments clés de la pensée occidentale.
      Le débat doit exister et on peut regretter que les lieux de débats soient difficiles. Ces différentes communautés ne se rencontrent pas. Et c’est dommage.

      http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090706.OBS3287/il _est_sain_de_douter.html


    • morice morice 21 juillet 2009 13:51

      le débat, pas la négation. Les preuves sont là : il n’y a aucun « débat » possible.... 


    • franck2009 21 juillet 2009 22:48

      L’article du nouvelo bs est anti-complotiste , point barre !

      On examine pas le 911 pour contre argumenter les complotistes. On passe par dessus comme si c’etait une évidence. Un chef d’oeuvre signé le nouvel obs.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 21 juillet 2009 10:41

      « Ce sont des pilotes, ont toujours considérés qu’ils l’étaient, et ils souhaitent ne pas devenir de simples robots »

      Faux, à part les réfuzniks, tous les militaires sont entrainés pour devenir de véritables robots.

      autre chose, " Sergey Brin a réservé son billet pour l’espace auprès de l’agence Space Adventures. Le montant de l’avance ? 5 millions de dollars. Quant au coût total d’un voyage touristique à destination de la station spatiale internationale (ISS), il est supérieur à 35 millions de dollars," question : malgré les formidables progrès technologiques depuis bientôt cinquante ans, ne trouvez vous pas bizarre le coût annoncé du retour à la Lune pour deux cent milliards de dollars... ?

      Pendant que les US s’amusent à empoisonner le monde et à nous faire miroiter la lune, voici ce que font les chinois, que cela ne vous intéresse ou pas :

      Alors que la plupart des gouvernements réagissent à la pénurie alimentaire mondiale en cultivant davantage de denrées, le gouvernement chinois a décidé de cultiver la même quantité de Fruits et légumes, mais avec une variante : des versions géantes des denrées de base (citrouilles de 95,3 kg, tomates de 0,9 kg et concombres de plus de 61 cm de long) qui nourrissent actuellement des familles dans vingt-deux provinces de Chine. Cet étrange scénario qui commence à intéresser les gouvernements d’Europe, du Japon et d’ailleurs, devient encore plus incroyable quand on apprend que si ces aliments sont aussi gros, c’est parce qu’ils ont été envoyés dans l’espace ! Les graines y sont propulsées et, à leur retour, donnent d’énormes fruits et légumes !...

      Nous ferez vous un article bientôt, morice, sur ce passionnant sujet que vous ignoriez... ?


      • morice morice 21 juillet 2009 11:34

        Faux, à part les réfuzniks, tous les militaires sont entrainés pour devenir de véritables robots.

        archi faux. Cessez de prendre les militaires pour des crétins.

      • franck2009 21 juillet 2009 15:47

        Archi vrai les militaires sont entrainés à devenir des robots.....


      • morice morice 21 juillet 2009 11:39

        j’ai répondu à l’autre numéro : pour TOUS LES HISTORIENS, LA GUERRE FROIDE s’est terminée avec la chute du mur de Berlin : l’URSS explosée ne peut plus être un ennemi. Votre attitude sur le sujet est démente : vous ne pouvez le nier et confondez plusieurs choses semble-t-il. C’est dément. Prenez des COURS, c’est le niveau BAC :


      • K K 21 juillet 2009 12:03

        Bonjour Morice,

        Tout d’abord, meci pour votre excellente série que je découvre d’un coup. Très documentée comme d’habitude et contée par un conteur de talent qui manie le suspense et les révélations.

        Toutefois Lech n’a pas tort sur sa remarque et vous lui donnez raison sans même vous en rendre compte. La chute du mur de Berlin, qui marque pour les historiens la fin de la guerre froide, a eu lieu en 1989. La remarque de Lech en ce qui concerne la Pologne et l’Afghanistan est donc pertinente (afghanistan 1979 a entrainé le Boycott des jeux de Moscou, puis celui des jeux de Los Angeles).
        Mais vous avez raison aussi sur le fait que les scientifiques des deux bords ont alors collaborés.... Les scientifiques étaient très en avances sur les militaires et les politiques.


      • morice morice 21 juillet 2009 13:53

        parce que Apollo Soyouz a énormément marqué les esprits aux USA et en URSS ! moins ici, c’est logique !


      • bek 21 juillet 2009 19:58

        « l’URSS explosée ne peut plus être un ennemi »

        qui peut l’etre alors ????

        Ben laden, depuis sa grotte ??

        Allez allez, on est trop loin de la vérité, et ce n’est pas à coup de photoshop que les US convaicront 



      • tunkan 22 juillet 2009 14:17

        ne soit pas si peremptoire s’il te plait !

        l’exemple recent l’illustre bien : ’’...De quoi jeter les manuels de génétique à la corbeille...’’

        http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/genetique-1/d/dans-le-corps-des-cellules-aux-genes-differents-un-dogme-brise_19920/

        moi je remarque aujourd’hui que les tensions tout autour de la russie sont reeles :

        revolutions coloree, mer noire, georgie,moyen orient et republiques d’asie centrale,tibet et...xinjiang...

        je comprend qu’ils se sentent un peu encercles les russes...mais peut-on parler de guerre froide ?


      • tunkan 22 juillet 2009 14:35

        excusez moi l’imprecision je parlais a morice

        ps morice, excuse moi ce n’est pas que je veuille systematiquement te contredire mais tu est souvent trop peremptoire ...c’est le mot non ?

        si le commentaire te parait absurde et que tu penses avoir raison j’imagine que tu fais confiance aux lecteurs pour avoir leur propre opinion, donc ne repond pas...

        ceci dit on doit tous te remercier car c’est toi qui ouvre cet espace de debat...et debat il ya meme sur la realite des pas de l’homme sur la lune...c’est le seul moyen de faire taire definitivement les detracteurs ! merci encore 


      • Bill Grodé 21 juillet 2009 11:21

        Bravo, Morice, et encore merci.
        J’espère pouvoir reprendre cette lecture en rentrant chez moi, parce que depuis mon lieu de vacances, c’est une vraie galère pour ouvrir les liens : le matériel ne le permet qu’à peine. A garder sur votre fiche, donc.


        • morice morice 21 juillet 2009 11:40

          merci Bill, ça va rester vous pourrez lire tranquille au retour... bonnes vacances !


          • Go Khla Yeh 21 juillet 2009 12:10

            Salut,

            La poussière Lunaire, apparemment un gros fléau, il y aura d’ailleurs un sas de décontamination sur la prochaine station spatiale Lunaire !

            Morice, j’ai regardé hier soir l’émission sur antenne 2 des fameux Igor et Grichka Bogdanoff, qui m’a fait poser quelques questions !

            Alors Morice que penses-tu du voyage sur Mars ?

            Certains disent qu’il faudrait directement aller sur Mars, sans repasser par la Lune qu’en penses-tu ?

            Moi, je pense qu’il y a encore énormément de paramètre à prendre en compte et qu’il serait préférable de repasser par la Lune, pour calculer tout les paramétrés que l’on a sans doute pas encore découvert. De plus qu’il serait beaucoup plus facile de partir de la Lune pour voyager vers Mars, mais il faudra beaucoup de temps pour amener tout ce qu’il y aura besoin !

            Qu’est-ce qui est le mieux, qu’est-ce qui le plus rapide, partir de la Terre pour se rendre sur Mars ou partir de la Terre en passant par la Lune pour se rendre sur Mars ?

            Faut-il encore comprendre certaines choses ou découvrir peut-être encore certaines choses, prendre du temps pour que le voyage sur Mars soit sûr, ne soit pas détruit par des paramètres qui s’avéreraient ne pas avoir étaient trouvé alors qu’ils étaient sous nos yeux mais que par notre empressement nous aurions pas vue !

            On est tous très curieux et empresser de voir des hommes décoller vers Mars, mais si l’on veut que se ne soit pas pour rien je pense qu’il faudra prendre le temps pour éviter tout les multitudes d’échecs possibles voir inimaginables !

            Décoller de la Lune ne risquerait-il pas de changer la nature de l’Univers, on sait que les fusées au décollage peuvent changer par leurs poussées l’axe de la Terre, la Lune même si l’attraction et moindre elle est aussi plus petite donc forcément plus faible, n’y airait-il pas là un risque de changer un éco-systême universel, si la lune par la poussé d’une quelconque fusée bougeait, n’y aurait-il pas un danger pour nous sur Terre, une fusée qui propulse vers Mars doit avoir une force de poussé énorme, même en calculant tout les paramètre et en croyant les contrôler devons-nous prendre se risque au dépend de l’humanité, au dépend de la seule planète ou il y ai de la vie ?

            Et sur Mars que va t-on découvrir, que penses-tu de certains clichés qui représentent des structures qui semblent avoir été faites par une forme d’intelligence, crois tu que sur Mars il y ai eu de la vie, ou qu’il y ai encore une forme de vie, crois-tu que l’homme pourra un jour y vivre ?

            Un voyage qui coutera très cher tant que nous vivrons dans un systême mondial qui fonctionne économiquement, si on était une fourmilière les choses serraient beaucoup plus simples, chacun sait ce qui l’a à faire au saint de sa communauté, ce n’est pas le cas pour le moment de l’espèce humaine qui fonctionne qu’avec une forme de monnaie !

            Crois-tu qui serrait bon voir intelligent de dépenser des milliards pour mettre les pieds dans le Sahara sur terre, juste un comparaison, pour dire que sur Mars on ne trouvera rien et que c’est comme si on avait dépensé des milliards pour se rendre dans le désert, à part pour assouvir la curiosité humaine il y a t-il un aspect intéressant, s’il n’y a pas eu de vie sur Mars et que la planète s’avère inhabitable, ne serais-pas payer cher l’assouvissement de notre curiosité ?

            Sinon autre question !

            Pourquoi Armstrong n’a t-il pas voulu jurer sur la bible, pourquoi Algrin a t-il frappé le journaliste sur cette même question ?

            Un jour on m’a dit ceci que j’ai bien sûr pris au second degré, que là haut Armstrong avait entendu une mélodie, et qu’après sur Terre il aurait entendu la même mélodie provenant d’une mosquée, et qu’il se serrait convertie à la religion Musulman, alors j’ai cherché sur ce sujet et n’ai rien trouvé, Morice peux-tu éclaircir ce point, Armstrong est-il ou a t-il était Musulman ?

            Je ne crois pas en Dieu !


            • morice morice 21 juillet 2009 14:09

              Morice, j’ai regardé hier soir l’émission sur antenne 2 des fameux Igor et Grichka Bogdanoff, qui m’a fait poser quelques questions !


              libre à vous de regarder les monstres..

              Alors Morice que penses-tu du voyage sur Mars ?

              quand vous écrirez « libre à vous » je vous répondrai.. peur-être. Et ai déjà répondu à la question : yes, we can’t. C’est dans un article. 

              Pourquoi Armstrong n’a t-il pas voulu jurer sur la bible, pourquoi Algrin a t-il frappé le journaliste sur cette même question ?

              parce que le premier s’interdit de le faire par croyance, le second car j’’aurai fait pareil à sa place : c’est une HONTE de lui avoir posé la question. Je lui en aurais fichu deux, personnellement, pour tout vous avouer.

              « Et sur Mars que va t-on découvrir, que penses-tu de certains clichés qui représentent des structures qui semblent avoir été faites par une forme d’intelligence »
              le gars qui vous DIT ça est un CRETIN. Il est repéré en tant que tel depuis longtemps...

              buchez ça Pluto :

              Qu’est-ce qui est le mieux, qu’est-ce qui le plus rapide, partir de la Terre pour se rendre sur Mars ou partir de la Terre en passant par la Lune pour se rendre sur Mars ?

              pas y aller : aucun intérêt, ya des sondes pour ça...

              Un jour on m’a dit ceci que j’ai bien sûr pris au second degré, que là haut Armstrong avait entendu une mélodie, et qu’après sur Terre il aurait entendu la même mélodie provenant d’une mosquée, et qu’il se serrait convertie à la religion Musulman, alors j’ai cherché sur ce sujet et n’ai rien trouvé, Morice peux-tu éclaircir ce point, Armstrong est-il ou a t-il était Musulman ?

              vous lisez vraiment n’importe quoi et gobez toutes les conneries... pauvre de vous....

            • morice morice 21 juillet 2009 14:22

              Dans la même genre de légendes urbaines, le Commandant Cousteau se serait aussi converti à l’Islam. ... moi aussi d’après TALL, pas avare non plus de légendes urbaines.


            • morice morice 21 juillet 2009 14:34

              Décoller de la Lune ne risquerait-il pas de changer la nature de l’Univers


              franchement faut arrêtez l’herbe, là : quand vous marchez vers Brest, la terre tourne moins vite ?

            • Pyrathome pyralene 21 juillet 2009 15:02

              non, mais envoyer un missile (LRO) sur la lune est interdit par les conventions ...........


            • Go Khla Yeh 21 juillet 2009 15:07

              Même si cette question est adressée à Morice, je me permets d’y répondre, sinon le monsieur va encore faire une crise de nerfs.

              Donc cette rumeur est complètement fausse, évidemment.
              http://urbanlegends.about.com/b/200...
              http://www.answeringislam.info/Hoax...

              « Armstrong, 75, also denied he had heard the Muslim call to prayer on the moon and had converted to Islam. »

              Si vous ne pratiquez pas l’anglais, en gros il est écrit que Armstrong a démenti avoir entendu l’appel à la prière musulman sur la lune et s’être converti à l’islam.

              Dans la même genre de légendes urbaines, le Commandant Cousteau se serait aussi converti à l’Islam.

              Cordialement

              Salut Lech,

              MERCI POUR TA RÉPONSE !


            • Pyrathome pyralene 21 juillet 2009 15:15

              Par contre son pote,lui,a vu Mahomet sur la lune....


            • Go Khla Yeh 21 juillet 2009 15:53

              franchement faut arrêtez l’herbe, là : quand vous marchez vers Brest, la terre tourne moins vite ?

              Je n’utilise pas 15 tonnes de carburant seconde et ne pèse que 85 kilos !


            • Vincent 21 juillet 2009 16:02

              Et aller un point Goodgwin pour le monsieur ( Go Khla Yeh)

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin


            • Go Khla Yeh 21 juillet 2009 16:23

              Et aller un point Goodgwin pour le monsieur ( Go Khla Yeh)

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

              Salut Vincent !

              Pourquoi tu trouves normal de dire que les fréres Bogdanoff sont des montres !

              t’appelle ça comment toi ceux qui tiennent ce genres de propos ........ de l’humour ?

              Et puis Vincent, tu interviens sans avoir tous les éléments, Morice, m’a traité de Raciste pour rien sans fondement il n’y a peut de temps !

              Je dis que c’est propos sont ignobles et je le maintient, rien à voir avec la loi de Godwin !

              Mais à ce que je comprends à tes yeux c’est moi le méchants, je n’ai jamais moi dit aux autres de se taire quand je ne suis pas d’accord avec eux, je n’ai traité personne d’idiot ou autres et ne me moque pas ignoblement du physique de certaines personne !

              Mais apparemment tu cautionnes les dire de Morice c’est ton droit, comme il est de mon droit de faire un découpage de page et de demander l’avis à d’autres voir s’ils trouvent comme moi ces propos comme je les ai décrit ... ignoble, ou s’ils disent comme toi que je ne savait pas quoi répondre que j’ai appliqué la loi de Godwin !

              Je devrais peut-être directement posser la question aux fréres Bogdanoff, pour voir !


            • Go Khla Yeh 21 juillet 2009 16:33

              Tu as des enfants Vincent ?

              Tu aimerais qu’une personne débarque chez toi est dise par qu’ils ont une tête déformé qu’il sont des monstres ........tu aimerais ?

              Regarde à quoi tu réponds avant de me faire un lien comme tu me l’as fait !

              Dans mon enfance j’avais au collège une fille qui avait une tache de vin sur la figure et qui était dans ma classe, quelqu’un de super sympa, beaucoup se sont moqué d’elle !

              Quand j’ai été au lycée elle m’a suivie ainsi que d’autres camarades dans ce même lycée, la aussi certains se sont moqués d’elle, la pauvre, mais on leur a fait comprendre avec nos poings que ce n’était pas bien !


            • morice morice 21 juillet 2009 17:38

              faites un régime....


            • morice morice 21 juillet 2009 17:43

              Par Go Khla Yeh (xxx.xxx.xxx.80) 21 juillet 16:33

              Tu as des enfants Vincent ?

              Tu aimerais qu’une personne débarque chez toi est dise par qu’ils ont une tête déformé qu’il sont des monstres ........tu aimerais ?

              c’est pour ça que j’éteins ma télé dès qu’ils sont là : rassurez vous (et calmez vous !) c’est pour ne pas les entendre surtout... leurs PROPOS sont monstrueux.

            • Pyrathome pyralene 21 juillet 2009 18:48

              les frères bobo sont vraiment des gros nazes........entièrement d’accord avec vous morice !!! des cupides !!


            • morice morice 22 juillet 2009 09:22

              pote Mahomet, vous pourriez éviter !


            • finael finael 21 juillet 2009 12:25

              Pour moi les expéditions lunaires représentent bien plus que le simple fait de déposer un drapeau.

              N’oubliez pas que les échantillons de roches ramenées par les missions Apollo sont toujours en cours d’étude et qu’aucun matériel automatique n’a réussi, ni à ramener autant de matériaux aussi divers, ni à déposer autant d’expériences dont les fameux réflecteurs lasers dont vous parlez, etc ...

              Sans compter une révolution complète dans la conception des scaphandres, des véhicules de transports humains, etc ...

              Ce qui s’est surtout passé c’est le désintérêt des médias, alors que les gens étaient toujours avides de ces exploits (comme le montre l’intérêt porté à vos articles), l’engluement au Viêtnam ... et le lobbying de différentes parties pour les budgets de recherche.

              Puisque vous êtes un lecteur assidu de « Ciel et Espace », permettez moi de vous rappeler qu’il s’agit d’une revue d’astronomes et d’astronomie, en lutte perpétuelle pour obtenir des budgets et critiquant très volontier la présence humaine dans l’espace ... tout en y consacrant nombre d’articles afin d’attirer le lecteur.

              Mais d’autres revues, d’autres ouvrages existent, comme « La Recherche », « Pour la Science » et la défunte revue « Espace Magazine », qui ne posent pas ces problèmes dans les mêmes termes ... et pour cause !

              Pour ma part je considère que la majorité des programmes d’exploration spatiale, d’hier et d’aujourd’hui ne sont pas cohérents avec une exploration raisonnée, destinée à faire de la bonne besogne ... y compris les expéditions lunaires, dont la suite a été tronquée. Que serait le monde d’aujourd’hui si personne n’était allé explorer le Nouveau Monde après sa découverte par Christophe Colomb !

              Les grands pionniers comme Konstantin Tsiolkovski, Robert Goddard, ... voyaient les choses autrement :

              Le problème majeur, et vous le savez, est de s’arracher de l’attraction terrestre, ce qui exige une énorme dépense d’énergie (vous avez très bien décrit la fusée Saturn V), et soumet les charges envoyées à des vibrations extrêmes, ce qui oblige à les fabriquer en fonction de ces contraintes.

              La solution est la construction d’une vraie station spatiale (qui pourrait ressembler à celle qui est représentés dans « 2001 » qui reprend les dessins de Tsiolkovski).

              La pesanteur y étant assurée, nombre de personnes pourraient y vivre suffisament longtemps pour accomplir beaucoup plus de travail constructif (c’est le cas de le dire).

              L’objet premier de cette station serait la construction dans l’espace ainsi que le lancement des engins destinés à y voyager. Construits dans l’environnement qui sera le leur, débarassés des contraintes des vibrations, lancés avec une dépense d’énergie minime.

              Bien entendu, étant donné qu’il y sera facile d’y faire des zônes à différentes pesanteurs, de très nombreuses expériences pourront aussi y être menées.

              Le coût serait vraisemblablement comparable à celui du programme Apollo, d’autant que rien n’oblige à en construire tous les éléments en une seule fois. Et ce coût économisera nombre d’installations très coûteuses destinées à produire ces satellites sur terre, ainsi que la majorité des lancements.

              Je n’exposerai pas ici l’ensemble du programme tel que je le conçois, mais ma préoccupation première est de me demander comment faire pour améliorer l’efficacité de nos efforts dans ce domaine. Et comme je ne suis pas tenu à des échéances électorales, je ne m’intéresse pas uniquement à ce qui peut être fait à l’échéance d’un ou deux mandats, mais à ce qui serait la meilleure façon de faire, à terme.


              • morice morice 21 juillet 2009 14:11

                Pour moi les expéditions lunaires représentent bien plus que le simple fait de déposer un drapeau.


                pourtant c’était ça au départ.

              • morice morice 21 juillet 2009 14:24


                La solution est la construction d’une 
                vraie station spatiale (qui pourrait ressembler à celle qui est représentés dans « 2001 » qui reprend les dessins de Tsiolkovski).


                euh elle existe..Et a ses toilettes bouchées nous a dit le transformateur au Pyralène.

              • Pyrathome pyralene 21 juillet 2009 14:46

                euh elle existe..Et a ses toilettes bouchées nous a dit le transformateur au Pyralène.

                NON ! on dit Raymond le soucoupiste  !!!....


              • finael finael 21 juillet 2009 15:02

                NON Morice, elle n’existe pas, vous n’avez pas lu ce que j’ai écrit ou vous n’avez pas vu le film « 2001 ».

                Ce qui existe n’est qu’un petit morceau de pas grand chose dont l’utilité (minime) ne justifie ni le coût ni les efforts.


              • finael finael 21 juillet 2009 15:08

                Avez-vous eu, Morice, la curiosité de lire ce qu’écrivaient Tsiolkovski, Esnault-Pelterie, Oberth, Korolev, ... ?

                Tous ces pionniers rêvaient d’exploration, de découvertes, pas de drapeaux !


              • morice morice 21 juillet 2009 17:40

                voui mossieu. Via une voie détournée la SF, qui m’y a amené. Esnault-Pelterie aussi.


              • himmelgien 22 juillet 2009 20:17



                 « ...Que serait le monde d’aujourd’hui si personne n’était allé explorer le Nouveau Monde après sa découverte par Christophe Colomb ! ...  »

                 La saga d’ Erik Le Rouge ( et de son fils Leif l’ Heureux ... rien à voir avec Philippe ! ) 
                 Eh oui, c’est arrivé , mon cher Finael et les pré-Amérindiens ont pu virer les Vikings, pas les Espagnols . Certains le regrettent encore ...



              • Go Khla Yeh 21 juillet 2009 12:27

                Sur la chaine 74 (toute l’histoire) il y a eu un super documentaire sur la conquête spatiale sur son passé et sur son devenir !

                Pour ceux qui sont intéressés, il devrait repasser, (très intéressant)  !


                • K K 21 juillet 2009 12:28

                  Un jour on m’a dit ceci que j’ai bien sûr pris au second degré, que là haut Armstrong avait entendu une mélodie, et qu’après sur Terre il aurait entendu la même mélodie provenant d’une mosquée, et qu’il se serrait convertie à la religion Musulman, alors j’ai cherché sur ce sujet et n’ai rien trouvé, Morice peux-tu éclaircir ce point, Armstrong est-il ou a t-il était Musulman ?

                  Vous oubliez la suite de l’histoire.... En rentrant chez lui, il vit un incendie de foret qui ne terminait pas... Il se rappela alors l’histoire de Moïse et alla se convertir au Judaisme. Ce qui lui prit quelques années. Entre temps, sa maison aurait été touchée 365 fois par la foudre sans aucun dommage. Il conclut à un message de Zeus et se fit païen. Voyant le vol noir des corbeaux sur la plaine.... il se dit que finalement tout ca, c’est beaucoup de conneries pour pas grand-chose et il se servit un Bourbon glace. Tout ca n’est que du véridique certifié 1000%...

                  Tout ce qu’on peut dire d’Armstrong, c’est qu’il a toujours été d’un sang froid remarquable et d’une discretion tout aussi admirable. Tout le reste ne regarde que lui et je doute fort qu’il y ait un mot de vrai dans votre petite histoire.
                  Quand au coup de point que reçut un journaliste... il est amplement mérité. Allez voir quelqu’un qui a pris beaucoup de risque et laissé beaucoup de son temps dans un exploit et dites lui que son exploit n’a jamais eu lieu....


                  • K K 21 juillet 2009 12:35

                    excusez-moi, c’est mal placé. Ca devait se trouver sous la longue intervention qui se terminait par l’histoire loufoque sur Armstrong


                  • Go Khla Yeh 21 juillet 2009 12:56

                    Salut K,

                    J’ai juste posé une question, j’ai n’ai pas le droit ?

                    Tu peux le tourner en dérision si cela t’amuses tant mieux !

                    Allez voir quelqu’un qui a pris beaucoup de risque et laissé beaucoup de son temps dans un exploit et dites lui que son exploit n’a jamais eu lieu....

                    Je connais ça, j’ai vu plus de course de Formule 1 que tu n’en verras dans ta vie, j’ai vu des gars comme Robert Kubica pulvérisait leurs monoplaces contre un mûr en 2007 au Canada à plus de 250 km/h, qu’en il en parle il a oublié le premier degré, j’ai vue Ernesto Viso que j’ai cru mort avec sa GP2 à Magny-cours, une heure de dés-incarcération juste pour citer les deux dernier qui se sont fait peur et qui nous ont fait peur, car j’en ai vu d’autres,la mort de Jim Clark a été pour moi un écroulement, une tragédie !

                    Tu vois Algrin il a pris un risque mortel, les gens que je côtoies, c’est à chaque fois qu’ils prennent le volant entre leurs mains qui prennent le même risque, la mort quelle soit dans l’espace ou sur Terre s’appelle la mort, mais eux ne vont pas frapper le premier venu parce qu’il va leur dire qu’il n’y a pas de risque !

                    Alors K fait tes KK nerveux si ça t’amuse, mais le journaliste est en démocratie, il a le droit de poser une question pertinente !

                    Si Sarkozy ou d’autres agissaient de la même façon à une question qui ne leur convient pas, il n’y airait plus de journaliste, juste des petits toutous qui obéiraient par peur de représailles !


                  • Go Khla Yeh 21 juillet 2009 13:02

                    excusez-moi, c’est mal placé. Ca devait se trouver sous la longue intervention qui se terminait par l’histoire loufoque sur Armstrong

                    C’est pas grave, tu n’as pas à t’excuser  !

                    La liberté de parole et d’idées comme l’humour et le cynique appartient à tous !

                    Excuse-moi aussi pour ma réponse sur le vif !


                  • K K 21 juillet 2009 13:10

                    Pour la F1, ce n’est pas le sujet, je n’y connais rien et cela ne m’intéresse absolument pas. Donc vous pouvez me dire ce que vous voulez. Pour Saokozy, je pense que s’il met un direct a un mec, il doit avoir très peur du retour... Mais il court vite et il a des gardes du corps... et ce n’est pas le sujet.

                    Pour l’histoire d’Armstrong, je n’ai pas fait un KK nerveux mais j’ai bien rigolé car je connaissais sa version juive (pas celle que j’ai racontée mais le pendant exact de celle que vous racontez) qui m’a été racontée comme une bonne blague. Aux dernières nouvelles, Armstrong ne souffre pas d’acouphènes. Voila pour les infos smiley

                    Vous me semblez bien susceptible, non ?


                  • Go Khla Yeh 21 juillet 2009 13:17

                    Vous me semblez bien susceptible, non ?

                    Disons plutôt Lunatique  !


                  • morice morice 21 juillet 2009 14:14

                    Je connais ça, j’ai vu plus de course de Formule 1 que tu n’en verras dans ta vie, j’ai vu des gars comme Robert Kubica pulvérisait leurs monoplaces contre un mûr en 2007 au Canada à plus de 250 km/h,


                    on l’a vu aussi et ça n’a RIEN de comparable avec ce dont on parlez : les équipes de sécurité d’Armstrong étaient à 345000 Km : vous mélangez tout !

                  • morice morice 21 juillet 2009 14:25

                    Par Go Khla Yeh (xxx.xxx.xxx.80) 21 juillet 12:56

                    Salut K,

                    J’ai juste posé une question, j’ai n’ai pas le droit ?

                    si, mais des moins connes, Pluto.


                  • morice morice 21 juillet 2009 14:26

                    il l’est et c’est pénible, comme ses lectures.


                  • Go Khla Yeh 21 juillet 2009 15:57

                    si, mais des moins connes, Pluto.

                    Je pose ce que je veux comme question !

                    Et je préféré poser des questions connes, plutôt que de donner des réponses ignobles comme les tiennes « libre à vous de regarder les monstres.. »


                  • Go Khla Yeh 21 juillet 2009 16:03

                    on l’a vu aussi et ça n’a RIEN de comparable avec ce dont on parlez : les équipes de sécurité d’Armstrong étaient à 345000 Km : vous mélangez tout !

                    On parle de danger non pas de sécurité, comme l’a dit Kimi un jour à un journaliste après être pasé 11 km/h plus vite que tout le monde là où c’est le plus dangereux sur le Rocher,

                    ...... Comment faites vous pour ne pas avoir peur ...........

                    ...... Si on a peur on fait autre chose, on change de métier, la mort fait partie de la course ...............


                  • Go Khla Yeh 21 juillet 2009 16:07

                    il l’est et c’est pénible, comme ses lectures.

                    Si elles ne te plaisent pas tu n’as qu’à pas les lire, à part bien sûr que tu es des tendances sado mazo, mais ça, .......... ça ne regarde que toi, chacun est libre ! 



                  • morice morice 21 juillet 2009 14:15

                    ah effectivement.. à moins que ce ne soit exprès...


                  • LeGus LeGus 21 juillet 2009 13:15

                    Très belle série d’articles, les curieux vous remercient.
                    Quant aux trolls ils se montrent fidèles à eux-mêmes : nuisibles et ridicules.

                    Très cordialement.


                    • jerome 21 juillet 2009 13:35

                      Bonjour Morice,
                      j’ai lu vos articles Sélénesques avec beaucoup de plaisir, comme témoin télévisuel à l’époque ...

                      Pourtant ... depuis toutes ces années je me pose bien des questions ... en gros :

                      Pourquoi les photos de la Lune sont elles aussi infectes ? ( à ceci près qu’on arrive pourtant
                      à distinguer des structures plus qu’étranges ... )

                      Pourquoi cet arrêt brusque dans les expéditions ?

                      Pourquoi, avec un tel budget, tant de cafouillages de la part de la Nasa ? (cassettes perdues,
                      effacées, )

                      Pourquoi, de l’aveu même de la Nasa, sont ils à ce jour incapables de réitérer l’exploit ?

                      Vos articles passionnants ne peuvent cacher le fait que cet organisme est tout sauf transparent,
                      tout sauf efficace, malgré les fortunes englouties puisées dans la poches des contribuables
                      yankee ...

                      Alors ? Volonté de cacher ? ou incurie ahurissante de fonctionnaires seulement préoccupés
                      de la gamelle ? (ça m’étonnerait ça, il y a beaucoup de passionnés chez ces gens-là)

                      Poser des questions n’est pas vous attaquer, mais une attitude raisonnable, à mon humble
                      avis !

                      Bonne journée !


                      • morice morice 21 juillet 2009 14:17

                        Vos articles passionnants ne peuvent cacher le fait que cet organisme est tout sauf transparent,
                        tout sauf efficace, malgré les fortunes englouties puisées dans la poches des contribuables
                        yankee ...


                        c’est devenu la Sécu, j’ai déjà dit avec des directeurs incapables, dont les deux derniers : espérons qu’avec Bolden ça reparte !

                      • morice morice 21 juillet 2009 14:33

                        Pourquoi les photos de la Lune sont elles aussi infectes ? ( à ceci près qu’on arrive pourtant
                        à distinguer des structures plus qu’étranges ... )

                        il y en a de très bien définies !

                        Pourquoi cet arrêt brusque dans les expéditions ?

                        plus de sous et public qui s’en tape !

                        Pourquoi, avec un tel budget, tant de cafouillages de la part de la Nasa ? (cassettes perdues, 
                        effacées, )

                        parce que leurs dirigeants étaient des FINANCIERS pour les deux derniers ! politique de grippe-sous !

                        Pourquoi, de l’aveu même de la Nasa, sont ils à ce jour incapables de réitérer l’exploit ?

                        parce qu’ils n’ont plus la fusée pour le faire !! lancer une navette en orbite basse est plus facile !


                        allez voir ici l’explication :

                        http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/obama-ne-pourra-promettre-la-lune-46965



                      • Pyrathome pyralene 21 juillet 2009 13:36

                        Super suite de l’exposé ;une foule de détails passionnant ! 
                        Cependant,un peu trop de ravissement ,vis à vis de Von Braun,l’ancien nazi devenu « respectable ».....
                         Von Braun appartient à l’équipe dirigeante des spécialistes des fusées, supervisant les ingénieurs, les travailleurs civils et les déportés de Dora. La fabrication des V2 fera plus de morts (plus de 10 000 prisonniers ont perdu la vie à Dora) que leur utilisation comme armes[3]. Cependant Wernher Von Braun n’admet pas sa responsabilité dans son livre autobiographique, minimisant sa position dans le camp et affirmera toujours n’avoir rien su de la souffrance des déportés et des morts de Dora-Mittelbau. D’après le Hollandais Albert van Dijk, survivant du camp, cette ignorance est invraisemblable...paperclip paperclip..
                         Ben alors ! on léche les nazis,morice ?....(humour !)


                        • morice morice 21 juillet 2009 14:18

                          en alors ! on léche les nazis,morice ?....(humour !)

                          humour mal placé... le transformateur.

                        • Arcane 21 juillet 2009 23:06


                          Je vais l’écrire une quatrième et dernière fois mon pauvre Pyralène :

                          Je ne suis ni Calito, ni le Furtif ni personne d’autre . Cesse de fantasmer sur moi en me harcelant de tes poussées paranoiaques.C’est tout ce que tu as trouvé comme stratégie, faute de preuves sérieuses, car j’infirme tes délires d’extraterrestre sur la lune ?

                          La modération est désormais prévenue de tes agissements mesquins et cela ne lui plait pas plus qu’aux autres agoranautes dont tu cites les pseudos sans cesse.

                          A bon entendeur ...


                        • Halman Halman 21 juillet 2009 13:37

                          Les sources, bof bof bof. Pourquoi pas Paris Match ou Jour de France. Je connais Ciel et Espace et Aviation Magazine, on reste sur sa faim.

                          Du romancé, mais la réalité est bien plus terre à terre et pragmatique.

                          Ce ganre de gamberge les astronautes ils s’en foutent.

                          De sources plus sérieuses d’un des astronautes de la Nasa, avant d’endosser les scaphandres pour sortir sur la Lune, Aldrin a demandé à Armstrong si il pouvait sacrifier à un petit rite.

                          Et il a sorti le petit attirail pour se faire une messe simple et rapide. Le naperon, la mini bible, le petit crucifix, posés sur le capot du moteur au milieu de l’habitacle du LEM.

                          « Ce dernier va »longuement« hésiter sur l’endroit, franchir un dernier cratère et se poser »
                          Oui bon, enfin, en bon pilote ça ne lui a même pas pris un quart de seconde, pas le temps de gamberger « longuement » dans la situation.

                          On en rajoute dans le suspens pour faire saliver certains genre de lecteurs avides de sensations fortes.

                          Mais à ce moment là dans le LEM l’ambiance était ultra zen.

                          Pas d’effusion, pas de hourras.

                          Ils se sont regardés, se sont serrés la mains.

                          Ont longuement (là oui) regardé la surface de la Lune.

                          Pas besoin d’en dire et d’en faire plus.


                          • Pyrathome pyralene 21 juillet 2009 13:57

                            jaloux.....


                          • morice morice 21 juillet 2009 14:20

                            Les sources, bof bof bof. Pourquoi pas Paris Match ou Jour de France. Je connais Ciel et Espace et Aviation Magazine, on reste sur sa faim. 

                            Du romancé, mais la réalité est bien plus terre à terre et pragmatique.


                            cessez d’être aussi dédaigneux, ça vous grandira un peu.... 

                          • morice morice 21 juillet 2009 14:28

                            excactly : depuis que je lui ai dit qu’il confondait un Focke-Wulf avec un Hawker Tempest, il fait la geule et se la joue « je sais tout mais j’écris rien ». Pénible attitude.


                          • Marc Bruxman 21 juillet 2009 14:12

                            Merci pour cet article qui rappelle les retombées civiles extraordinaires de la course à l’espace. A tous ceux qui critiquent ces programmes, je rappelle que chaque dollar ou euro investit initialement est un investissement qui finit par rapporter bien plus.

                            Des innovations anodines comme le velcro ou le gore tex n’auraient jamais vu le jour sans la conquête spatiale. Contrairement à la recherche désintéréssée, la conquête spatiale a permis de fournir un but autre que militaire aux chercheurs, offert une grande motivation. Et on bénéficie encore aujourd’hui des résultats.

                            Si toute la thune que l’on claque bêtement en RMI et autres allocations était investie dans le spatial, cela générerait à moyen terme un très grand nombre d’emplois dans des secteurs innovants très éloignés du spatial.


                            • K K 21 juillet 2009 14:32

                              Si toute la thune que l’on claque bêtement en RMI et autres allocations était investie dans le spatial, cela générerait à moyen terme un très grand nombre d’emplois dans des secteurs innovants très éloignés du spatial.

                              Vu votre degré d’humanité, il est clair que la thune claquée stupidement dans votre éducation et dans votre salaire aurait du être investie dans le spatial smiley 

                              Vous en avez d’autres comme ça ?


                            • morice morice 21 juillet 2009 14:21

                              euh pas sûr aujourd’hui...


                              • tunkan 21 juillet 2009 14:38

                                morice ’’un type qui croit au conspirationnisme 0911 est un réel imbécile’’

                                mon pauvre... je vais te dire le prochain 911 ou il aura lieu : dans ton cerveau !


                                • Sinbuck Sinbuck 21 juillet 2009 15:14

                                  Sur arté science hier soir, j’ai été surpris par l’annonce de certains privé pour ramener l’hélium3 sous forme liquide après transformations sur place et extraction du sol lunaire.
                                  C’est possible bien sûr (mais pas aux alentours de 2020 comme ils le disent) mais dans ce cas :

                                  je me demande en fait comment peut-on s’approprier à des buts lucratifs les « terres de la lune » ? Qu’en est-il d’un point de vue juridique ?


                                  • finael finael 21 juillet 2009 16:03

                                    D’abord, « juridiquement », les objets célestes n’appartiennent à personne. Il y déjà eu quelques belles escroqueries à la vente de « terrains lunaires », ou de « noms » d’étoiles ; mais les lois peuvent changer.

                                    Ensuite, la Lune elle même ne représente qu’un infime portion des ressources de notre système solaire. Je sais ! il est très difficile de se représenter les échelles tellement c’est immense. Mais du coup des ressources de toutes sortes et de l’énergie sont disponibles d’une façon qu’on peut dire « infinie » à notre échelle.

                                    Et personne ne pourra s’emparer de la totalité (ni même d’une majorité) de ces ressources, il y en a trop !


                                  • morice morice 22 juillet 2009 09:23

                                    c’est infaisable, le coup de l’hélium 3 c’est pour attirer les fonds pour y retourner....


                                  • Go Khla Yeh 21 juillet 2009 17:00

                                    Voilà j’ai une question pour tous !

                                    Comment faut t-il faire pour supprimer son compte d’agoravox !

                                    Merci à vous d’y répondre !


                                    • morice morice 21 juillet 2009 17:47

                                      Par Go Khla Yeh (xxx.xxx.xxx.80) 21 juillet 17:00

                                      Voilà j’ai une question pour tous !

                                      Comment faut t-il faire pour supprimer son compte d’agoravox !

                                      Merci à vous d’y répondre !


                                      devenez troll....


                                    • Pyrathome pyralene 21 juillet 2009 18:35

                                      devenez troll................
                                      Vous leur donnez du grain à moudre !!...
                                       Prenez le doux nom de RAYMOND LE SOUCOUPISTE....un immonde troll qu’arrête pas de parler de dessous de tasse......



                                      • morice morice 21 juillet 2009 17:48

                                        vous pouvez éviter ? ça fait deux fois que vous la placez.... ça n’a RIEN à voir : dehors !



                                          • furio furio 21 juillet 2009 18:11

                                            Salut Morice,
                                             Merci d’avoir réveillé en moi ces moments « magiques » où nous sommes descendus en pleine nuit parents et frères et nous nous sommes collés devant la télé dans le salon ! 
                                            A+ 


                                            • Aleth Aleth 21 juillet 2009 18:55

                                              @ morice

                                              Comme tu le sais peut-être déjà je ne nie pas le fait que l’Homme soit allé sur la Lune. Ce ’débat’ selon moi n’a plus lieu d’être. J’affirme en revanche que certaines informations, images ou vidéos relatives aux missions Apollo - entre autres - sont plus que suspectes. Je vais présenter ici un exemple, et je souhaiterais que tu répondes avec objectivité et sans dérision. Je compte sur toi.

                                              Alors voilà il s’agit d’une vidéo issue de la mission Apollo 15. Les astronautes se prennent en photo à côté du drapeau. L’évènement se déroule à 2 min 37 sec.

                                              http://www.youtube.com/watch?v=n1UEv2PIzl4

                                              Il n’est pas question ici de mouvements engendrés suite à la manipulation par l’un des astronautes, car le drapeau est clairement immobile avant l’évènement à 2:37, et personne ne le touche plus. Par conséquent, puisqu’il n’y a pas d’air sur la Lune, et si cette séquence n’a pas été tournée sur Terre, quid des mouvements du drapeau au moment où l’astronaute passe à côté ?

                                              Merci d’avance pour ta réponse...


                                              • Pyrathome pyralene 21 juillet 2009 20:50

                                                ils nous ont menti !! ya de l’air sur la lune !! ah ah ah.....


                                              • K K 21 juillet 2009 21:28

                                                L’astronaute passe devant le drapeau. Il est difficile de dire s’il l’a touché ou pas. Pour moi, il l’a touché en passant. Remarquez : il bouge autour de sa hampe mais les plis restent les memes.

                                                Autre possibilité : une micrométéore qui le heurte.


                                              • Aleth Aleth 21 juillet 2009 21:53

                                                @ K

                                                "L’astronaute passe devant le drapeau. Il est difficile de dire s’il l’a touché ou pas. Pour moi, il l’a touché en passant. Remarquez : il bouge autour de sa hampe mais les plis restent les memes
                                                ."

                                                Si l’astronaute l’avait touché, au vu de son inertie et son déplacement, le drapeau n’aurait pas fait de très légers mouvements comme ici.

                                                « Autre possibilité : une micrométéore qui le heurte. »

                                                Je n’ai jamais entendu parler de micro-météorites tombant tout juste à proximité des astronautes lors de la mission Apollo 15, et mettant leur vie en péril. Puis là, juste à cet instant précis, il y a une chance sur combien ? Puis une micro-météorite - allant à plusieurs milliers de km/h - traversant un drapeau, ferait le même effet qu’une balle de fusil traversant une toile d’une superficie de plusieurs dizaines ou centaines de mètres carré. La toile ne bougerait quasiment pas, en tout cas ce serait imperceptible.


                                              • morice morice 22 juillet 2009 02:30

                                                vent solaire : le rayonnement solaire échauffe les fibres et pas d’autres : résultat il bouge : mais à 2,37 c’est bien le cosmonaute qui fait bouger.... !!! sans air .... mais vous oubliz une chose : au fond du sac à dos, il y a un éjecteur de chaleur du mécanisme de refroidissement : si mes souvenirs sont exacts, ça part vers le côté... des deux côtés. NON ?


                                              • Aleth Aleth 22 juillet 2009 07:14

                                                Si c’était dû à ce système, ça devrait alors faire le même effet flagrant de 1:40 à 2:20 par exemple, lorsque l’astronaute se déplace aussi à proximité du drapeau. Or ce n’est pas le cas. Et pour la séquence à 2:37, l’astronaute est semble-t-il trop loin du drapeau pour un quelconque contact physique, si cet argument est avancé. Mais je peux me tromper, à chacun(e) d’estimer la distance.


                                              • Apolloman 23 juillet 2009 01:26

                                                « au fond du sac à dos, il y a un éjecteur de chaleur du mécanisme de refroidissement : si mes souvenirs sont exacts, ça part vers le côté... des deux côtés. NON ? »

                                                Euuuh non, désoler de vous contre dire mais le sublimeur de chaleur se trouve au dessus du PLSS

                                                http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=plss


                                              • Pyrathome pyralene 21 juillet 2009 19:01

                                                Un bouquin de Gordon Cooper,malheureusement épuisé....


                                                • VivreenRussie VivreenRussie 21 juillet 2009 19:10

                                                  Merci Morice pour cette nouvelle serie.


                                                  • Pyrathome pyralene 21 juillet 2009 20:48

                                                    l’étoffe des héros,un peu de lecture pour morice et son prochain nartic........alors ! zon rien vu sur la moon ??? ah ah ah...


                                                    • morice morice 22 juillet 2009 02:32

                                                      déjà lu dupneu : cessez de prendre les gens pour des ignorants du monde OVNI


                                                    • Pyrathome pyralene 22 juillet 2009 00:45

                                                      C’est amusant ,morice,les trolls habituels se font rares ces temps-ci,que pouvez-vous en conclure ??........(j’anticipe votre réponse,je ne suis pas un troll,vous le savez bien !)


                                                      • morice morice 22 juillet 2009 02:33

                                                        il sont morts à mon avis. Plus d’atmosphère viable chez eux, ou un drame familial : Hitler est revenu à la maison...


                                                        • tunkan 22 juillet 2009 04:50

                                                          j’ai une question pour morice
                                                          la couverture speciale de life, la lumiere viens de cote mais l’ombre est dans l’axe ...c’est grave docteur ?


                                                          • tunkan 22 juillet 2009 05:07

                                                            autant pour moi c’est legerement de biais par l’arriere...
                                                            j’parle meme pas du contre jour....
                                                            et les reflets sur les bitoniaux rouges ...eh eh remarquez mon vocabulaire technique...m’enfout chez les trolls la science n’est pas la meme...alors vire moi d’agoravox sinon je pourrai pas m’empecher de revenir !


                                                          • tunkan 22 juillet 2009 04:51

                                                            j’doit etre le roi des trolls non ?


                                                            • tunkan 22 juillet 2009 04:56

                                                              en parlant de la lune...j’ai une autre question : est ce que eclipse du siecle pourrait engendrer un seisme du siecle... ?

                                                              bon aller j’arrete de polluer...

                                                              cordialement


                                                              • tunkan 22 juillet 2009 07:11

                                                                c’est pas de ma faute c’est futura science qui le dit :

                                                                ’’Neil Armstrong et Buzz Aldrin n’ont pas dormi depuis longtemps. Ils sont en train de finir de s’équiper à l’intérieur du petit module lunaire Eagle. Quelques heures auparavant, le LM s’était posé dans un nuage de poussière quelque part dans la Mer de la Tranquillité’’

                                                                http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/apollo-11-on-a-marche-sur-la-lune_19971/#xtor=RSS-8

                                                                donc je vais voir les photos de la nasa :

                                                                http://history.nasa.gov/ap11ann/kippsphotos/5920.jpg

                                                                excusez moi encore ... mais elle est ou la poussiere ?


                                                                • Apolloman 23 juillet 2009 01:33

                                                                  Une partie a était soufflée à l’atterrissage...


                                                                • tunkan 22 juillet 2009 07:22

                                                                  ’’Armstrong et Aldrin se débarrassent de leurs combinaisons et constatent que cette damnée poussière, « qui sent la poudre à canon », dira Aldrin, colle à tout. Les études ultérieures et les explorations lunaires suivantes montreront pourquoi. Constituée de minuscules scories hérissées de pointes, elle s’accroche à n’importe quoi’’

                                                                   !!!!!!!!!!!!!!!!???????????

                                                                  bienvenu au pays des trolls ou des ’’schlips’’ (le cosmoschtroumpf)


                                                                  • tunkan 22 juillet 2009 07:26

                                                                    agoravox le media citoyen

                                                                    les trolls sont-ils des citoyens ?


                                                                    • morice morice 22 juillet 2009 09:20

                                                                      le citoyen respecte la démocratie, le troll non, il profite des failles du système pour s’incruster et délivrer sa pure propagande.





                                                                      • tunkan 22 juillet 2009 08:32

                                                                        bien
                                                                        donc faudra signaler a futura-sciences de verifier mieux leur sources...
                                                                        c’est important oui ou non ?


                                                                      • tunkan 22 juillet 2009 14:51

                                                                        euh la tu te contredis par photo interpose

                                                                        toi meme tu as ecris ’’Au retour, les tenues seront toutes très sales : la poussière lunaire, très abrasive, est une vrai calamité et s’incruste partout !’’

                                                                        donc elle devrait bien se trouver sur les pieds du LM...

                                                                        moi quand je vois au journal televise qu’il nous presente les arguments des detracteurs comme etant la connerie de drapeau... c’est du foutage de gueule...mais bon la tele...on le savait...

                                                                        il feraient mieux de ne meme pas en parler

                                                                        qu’on me le prouve scientifiquement et officiellement sur ce sujet et je fermerais ma gueule pour 40 ans !



                                                                        • tunkan 22 juillet 2009 08:50

                                                                          http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/astronomie-1/d/la-toxicite-de-la-poussiere-lunaire-et-martienne_548/c3/221/p6/

                                                                          bon j’arrette la ...prend ton petit dejeuner quand meme !

                                                                          ps je respecte ton travail...et je suis le premier stupefait des zones d’ombres de nombreux dossier contemporains...


                                                                          • tunkan 22 juillet 2009 09:33

                                                                            ’’Les américains avaient réussi leur pari. Un pari purement médiatique : dès le tir suivant, le public décrochait déjà des téléviseurs’’

                                                                            t’as tout dit toi meme...


                                                                            • tunkan 22 juillet 2009 09:52

                                                                              http://www.earthtothemoon.com/ap_11_newspaper_plate.html

                                                                              remarquez sur cette reedition posterieur l’article en bas a droite a change.

                                                                              l’original parle de la chine

                                                                              je n’arrive pas a trouver l’original lisible...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès