• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La CSG façon Macron

La CSG façon Macron

S'il est un domaine où les anciens, du moins, la plupart, possèdent une certaine avance sur les nouvelles générations, c'est probablement le calcul mental.

Lors du passage à l'euro, les têtes d'ampoule de Bruxelles ont calculé un taux d'équivalence pour cette devise de 6.55957, je vous passe les petites décimales, ça ressemble à Pi, il faut demi-heure à un PC pour calculer à un million de décimales... Enfin, quand même pas, mais c'est pour dire !!

Las, embrumer les esprits des gens pour leur faire perdre contact avec leur monnaie a tourné court, le petit noir qui était le Vendredi à 5.00 Francs est passé - par magie - le Lundi à 1 Euro tout rond. Pratique et sans bavure, une augmentation commac, ni vu ni connu... T'as raison Léon !

Bien vite, les "cent balles" sont devenus quinze euros et les écrans de fumée sont vite tombés, tout le monde a compris que le litre de super était à 10 balles ainsi que le pain de campagne 400 grammes.

La fête est finie !!

Bon, le sujet.

Ces feignasses de retraités, qui n'ont d'autre chose à foutre que de regarder la télé et le solde du compte en banque (en général, y'a pas trop de chiffres, en fin de mois surtout !!), viennent de comprendre à quelle genre de mayonnaise ils venaient de se faire sodomiser. J'éviterais les termes plus courants pour ne pas heurter les âmes sensibles, je rappellerai juste que cette pratique, découlant du nom de la ville de Sodome, consiste à une pénétration sexuelle dans un orifice normalement utilisé à d'autres fins. Pratique agréable pour certain(e)s, encore que dans mon cas, un simple suppositoire à la codéine me fait pleurer quasiment une demi-heure. C'est un coup, pour ma part, à finir complètement déshydraté... Bref !!

1.7% qu'ils ont dit !! Si vous ne l'avez pas entendu un bon millier de fois, c'est que vous habitez aux Kerguelen, encore que ce territoire français a été certainement mis aux courant. Vous me direz, passer sa retraite dans cet endroit tient de la prouesse physiologique !!

Or, comme aurait dit le regretté Michel Colucci, qu'est-ce que je m'aperçois-je ? Hein ? (voix aigüe) Comment que ça se fais-ce ?

Sortons la calculette et voyons voir.

Déjà, le seuil de 1.200€ prévu par la com gouvernementale n'est pas toujours respecté. En effet, le calcul est indexé sur le RFR* ce qui fait que les complémentaires et autres pensions de réversion se retrouvent incluses dans la douloureuse.

Mieux, les 1.7% sont appliqués, non pas sur la retraite nette, mais sur la retraite brute, sur laquelle est encore appliquée - je te le donne Émile ! - la CSG... Ce qui donne, in fine, non pas 1.7 mais 1.83 au résultat final.

Si on prend en considération que le pauvre gars qui a perdu sa femme - Pan ! la réversion - fume - Pan ! la hausse des clopes - prend sa voiture pour aller au cimetière - Pan ! la hausse des carburants re-Pan ! la hausse des assurances et re-re-Pan ! les stationnements - la note finale à payer, j'en passe et des meilleures, va lui permettre de bien réfléchir à son vote pour un Président des riches qu'il a souvent plébiscité. Heu, oui, pas moi bien sûr... Faut quand même pas déconner, hein !!

Bref, on l'aura compris, la baisse des prélèvements obligatoires "qui étranglent le pays" prévue de 20 milliards (faut bien ça !!) sur le quinquennat jupitérien, commence mal, très mal.

Vous avez critiqué les hausses de prélèvements à cet illuminé de gauchiste de Hollande, vous allez adorer le matraquage fiscal - enfin, pas pour tout le monde** - à la mode "nouveau monde" de Messire Macron.

Ceci dit, il semblerait que la com effrénée à laquelle se livre ce gouvernement commence à atteindre ses limites. Malgré l'omerta télévisuelle qui règne en ce moment, les moments difficiles s'enchainent. Entre la réception plutôt musclée de Bruno Le Maire à PSA Mulhouse et la mise à l'écart d'une journaliste gênante - pourtant accréditée par Matignon - lors d'une visite d'Edouard Philippe chez l'Oréal, les moments difficiles s'accumulent.

Le statut des cheminots, grevant dangereusement l'équilibre financier de la SNCF, remis en question pourrait bien jouer le rôle de déclencheur pour cristalliser tout un tas de mécontentements divers suite à la régression, pardon, la réforme sociale du pays France.

En tout cas, avec les sources d'information disponibles et la réalité constatée sur le terrain, il ne fait plus aucun doute dans l'esprit des gens sur la volonté de transformer ce pays où il faisait bon vivre en une entreprise rentable où la place pour la vie tout court sera réduite à la portion congrue.

Bonne retraite à tous... Si vous y arrivez !!

*Revenu Fiscal de Référence

**Dany Boon adore Macron, ainsi que Line Renaud. La fin de l'ISF n'y est sûrement pas pour rien !!

 

Et... Merci à Cerbère pour ses dessins !!

Toujours bien avisé.

Documents joints à cet article

La CSG façon Macron

Moyenne des avis sur cet article :  4.15/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

127 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 28 février 17:01

    Macron comme Hollande ou Sarkozy n’a aucun pouvoir sauf la surveillance du peuple et les sujets tels le mariage gay...

    Nous avons donc un article qui soit vous prend pour des idiots ou qui a été écrit par un idiot.

    Est il utile de trouver de telles choses sur Agoravox ? 



    • amiaplacidus amiaplacidus 28 février 17:56

      @samy Levrai

      Bruxelles, belle excuse pour les libéraux (au sens économique du terme) français pour appliquer leur médecine amère.

      L’UE est effectivement une UE dévouée aux possédants.
      Mais, même dans ce cadre, on peut faire autre chose.

      Voyez le Portugal, depuis que la gauche réformiste (et pas une droite qui se prétend réformiste comme le PS), la politique économique a radicalement changé, en contradiction avec la doxa bruxelloise, et cela réussi. Le Portugal reparti sur de bonnes voies depuis qu’il ont abandonné l’imbécile politique de l’offre.


    • Le421 Le421 28 février 19:12

      @samy Levrai
      Est-il utile sur Agoravox d’avoir des intervenants qui répètent en boucle, sans aucune autre analyse, que les SDF sont dans la rue, les roues des voitures rondes et le café noir à cause de l’Europe et rien d’autre...
      C’est l’Europe qui a décidé des 1.7% sur le brut des retraites ?
      Donnez-moi une info à ce sujet et je reconnaîtrais mon ignorance.
      Sinon, à la niche, les chiens UPR !!


    • Le421 Le421 28 février 19:19

      @samy Levrai
      Post-scriptum : N’oubliez pas de rameuter la bande UPR, sinon, vous serez à « 1 étoile » dans peu de temps...


    • samy Levrai samy Levrai 28 février 20:25

      @Le421
      Les GOPE min tiot gamin... Il serait temps que tu les lises.


    • Fergus Fergus 28 février 20:28

      Bonsoir, Le421

      Je partage totalement votre réponse à Samy Levrai !


    • capobianco 1er mars 11:08

      @Le421
      «   la bande UPR »

      Ils ne peuvent pas venir, ils sont en réunion de cellule sur l’article de G Gastaud pour organiser le « fréxit ».

      Merci pour ce rappel des réalités d’aujourd’hui.


    • domi 1er mars 13:52

      @amiaplacidusle Portugal a relancé sur marché immobilier en se transformant en paradis fiscal pour les retraités européens,une véritable honte,sinon allez faire un tour au Portugal ,le chomage a baissé car les gens quittent le pays en masse


    • Sozenz 1er mars 13:52

      @Le421
      il n est pas nécessaire d’ être pour l upr ou le pcf pour ne pas accepter les methodes de L’UE et de critiquer les politiciens qui suivent les commandements de la commission Européenne .
      apprenez a séparer les faits et vos antipathies.


    • Le421 Le421 1er mars 20:06

      @Sozenz
      Mais non, c’est pas ça...
      C’est juste que ces farceurs font croire que tout irait mieux sans l’Europe, ce qui est une énorme escroquerie.
      Il se servent de boucs émissaires, comme le FN avec les immigrés, en bons sectaires de l’extrême droite, pour apporter des solutions faussent à des problèmes vrais.
      Cela embrouille le monde et ça marche à tous les coups.
      Mais les solutions ne sont jamais en un seul endroit.
      Pour eux, si !!


    • Sozenz 2 mars 09:47

      @Le421
      oui , ben tu n’as encore rien compris a ce que je vois .

      oui c est un tout , mais pour travailler sur le tout , il faut commencer par ce qui freine le plus et là c est l ’ UE .

       quand l UE préconise une chose c est un ordre sinon , amende .=> il n y a plus de libre arbitre de l etat ,... bref ça fait des années qu on en parle . je ne vais pas répeter ce qui est dit . on va garder notre salive .
      L UE est la porte ouverte à tous les débordements et la solution de facilité aux etats de se dégager de leurs responsabilités de prendre leur pactole au passage et de ne rien faire pour leur pays .
      l humain n est pas assez mature pour ouvrir les bras à tous les vents . il n est pas construit lui même comment peut faire pour plus grand ?
      charité bien ordonnée commence par soi même .

      ptichhhhhhhh , affaire classée .
      et pas la peine de faire des ronds de jambes pour me faire croire que je n suis pas concernée et pour que je me rallie à vous . je suis exactement comme ces farceurs .


    • Le421 Le421 2 mars 10:04

      @Sozenz
      Je sais...
      Mon marchand de pizzas a été obligé de réduire le nombre d’anchois à cause des normes européennes.
      Il gueule comme un veau... Et moi, je rachète des petits bocaux au Leclerc et je complète.
      Parce que chez moi, les normes européennes, les GOPE et l’article 50, c’est moi qui gère !!

       smiley


    • Sozenz 2 mars 11:59

      @Le421
      tu ne vois vraiment que les details pour ne te pencher que sur les anchois.
      je les connais les gens comme toi , qui ridiculisent par de petits details des faits qui font par contre s effondrer des peuples , et qui falsifie la verité pour faire rassembler des avis a votre avantages ; 

      et quoique tu en dises , tu ne gères rien , tu t adaptes .


    • Ar zen Ar zen 2 mars 14:38

      @amiaplacidus

      Vous êtes passé à côté du concept de « supranationalité » il me semble. Vous savez au moins ce que c’est ? 

      Vous devriez vous renseigner sur la « supranationalité », système auquel appartient la France. Il y a des notions qui vous échappent. 

      Alors je vous aide un petit peu, je suis comme ça, j’aime bien partager mes informations. 

      D’abord une définition pour que nous soyons certains que nous parlons bien de la même chose : 

      L’adjectif supranational qualifie ce qui se place au-dessus des nations, de leurs gouvernements, de leurs institutions. Est supranational ce qui dépasse les souverainetés nationales.
      Les organisations supranationales sont pourvues de pouvoirs de décision à l’égard des Etats membres et de leurs ressortissants. 

      Exemple : L’Union européenne édicte des normes (règlements et directives), dans ses domaines de compétence, qui ont primauté sur le droit national (droit interne) des États membres et s’appliquent automatiquement.

      Normalement, si vous comprenez le Français, vous comprendrez ce qu’est la « supranationalité ». 

      Je vous laisse aussi découvrir les articles 55 et 88-1 de la Constitution française, que vous n’avez pas dû lire depuis fort longtemps. Je facilite les choses, ici en lien.


      Pour le Portugal vous êtes à côté de la plaque, totalement à côté. La politique du Portugal n’est pas en contradiction avec la politique bruxelloise, ne vous en déplaise. Pourquoi ? Parce que vous ignorez le contenu de l’article 121 du TFUE. Les GOPE bruxelloises ne peuvent s’appliquer que si le pays concerné n’atteint pas un taux de déficit inférieur à 3% de son PIB. Comme celui ci est en dessous, le Portugal n’est pas obligé d’appliquer les GOPE. Il faut juste le savoir. Mais ce faible déficit du Portugal est obtenu avec un endettement très excessif et une « émigration » de masse. Cherchez vous trouverez. Le PIB du Portugal a fléchi durant des années. La dette du Portugal s’est envolée.Un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le Portugal met en place des mesures fiscales pour exonérer d’impôts les retraités, français par exemple, qui viennent s’établir dans ce pays. Ce n’est pas une « concurrence » déloyale ça ? Le fric des riches va aux Luxembourg et l’argent des retraités au Portugal, comment voulez vous que la France dans l’UE s’en sorte ? Elle fait pareil ?

      Votre commentaire sur le Portugal ne tient pas l’analyse !



    • Le421 Le421 2 mars 17:19

      @Ar zen
      Vous êtes passé à côté du concept de « supranationalité » il me semble. Vous savez au moins ce que c’est ?

      Bien sûr que non !! Amiaplacidus, comme moi, est un béotien inculte sachant à peine lire et, horreur-malheur, un malheureux qui n’a pas suivi les cours de formation Asselineau Plus !!

      Donc, ne nous en voulez pas...  smiley


    • Xenozoid Xenozoid 2 mars 17:24

      @Le421

      peut être qu’il y a des traités (secret)sur la suprenationalité.rien a voir avec des appatrides, ils ont toujours plusieurs passeports ,eux,je me demande si ils ont un article 50 pour en sortir ?


    • Le421 Le421 2 mars 17:25

      @Xenozoid
      Je vous sens moqueur !!  smiley


    • Xenozoid Xenozoid 2 mars 17:31

      @Le421
      oui et peut être ils ont un article 50 pour rentrer,aussi


    • vesjem vesjem 2 mars 18:42

      @Le421
      T’as fait barrage, t’aurais pu faire au moins qu’il n’ait pas la majorité absolue à l’assemblée ; eh ben non, t’as fait barrage et te voilà Gros-Jean comme devant, et la prochaine fois ce sera pareil

      Alors, si tu comprends bien le calcul mental et ces décimales, ainsi que ce qu’est une coloscopie, essaie d’apprendre à voter stratégique et non politique pour ne plus te retrouver avec un doigt dans le fion, et pondre des articles à posteriori que tout le monde approuve (y compris moi) ;

      Le boss a la majorité absolue, et il (nous) emmerde point barre


    • vesjem vesjem 2 mars 18:48

      @Le421
      au lieu de dauber sur les partis les plus proches de ton idée -ologie, associe-toi à eux pour réaliser les projets que vous avez en commun ; à moins que gouverner ne soit pas dans ton projet
      l’oligarchie qui supporte macron, se marre de vos (nos) divisions


    • Ar zen Ar zen 2 mars 19:24

      @Le421

      Ce n’est pas avec ce genre de réponse, qui se veut pleine d’humour, que vous montrez que vous savez que la France appartient à un système supranational, mais, surtout, ce que cela emporte et suppose !

      Vous utilisez une antiphrase, bien trop classique comme procédé pour être d’un quelconque poids dans un échange comme le nôtre. Vos écrits plaident en votre défaveur. Et oui, Le421, vous faîtes pratiquement toujours l’impasse, dans vos billets, de l’appartenance de la France à un système supranational. Il faudra bien, un jour, que vous vous rendiez compte que ce n’est ni Merkel ni le MEDEF qui dirigent la France mais bien l’UE à travers les traités, le droit européen et le droit dérivé européen. 

      Avez vous, quelque part, un sujet qui met en cause l’Union européenne ou l’appartenance de la France à l’UE ? Vous savez écrire ce genre de d’analyse ? 

      Sur le démantèlement de la SNCF, je vous propose ce genre d’analyse. Dîtes moi, objectivement, ce que vous en pensez. Documentée ou pas ? Rationnelle ou pas ? 


    • Le421 Le421 3 mars 08:10

      @Ar zen
      La solution ?
      Le Frexit.
      Et hop !! Le soleil revient en hiver et les poules se remettent à pondre des œufs bios.
      Désolé, je plaisante, mais ce que j’ai toujours dit - trouvez-moi un endroit où ce n’est pas le cas - que la sortie de l’UE ne rendra pas tout plus facile. Point.
      Mais bon, je ne vous convaincrais jamais, alors, je n’essaie même pas...


    • Christ Roi Christ Roi 4 mars 13:43

      La France Soumise a appelé à veauter Macron et maintenant elle s’en plaint. Cherchez l’erreur. Je parle aux non-mougeons. smiley


    • capobianco 4 mars 13:53

      @Christ Roi
      Vous êtes né comme cela ou vous faites exprès ? Prouvez vous propos ... Votre pseudo çà craint !


    • Le421 Le421 4 mars 14:24

      @capobianco
      Bah...
      Je ponds ma bouse, toujours la même, et hop !!
      Je me casse.
      A ne pas prendre en compte.


    • Christ Roi Christ Roi 4 mars 17:33

      @Le421
      Oui je rappelle à tout le monde qui vous êtes réellement. Cela peut être utile.


    • Le421 Le421 5 mars 08:58

      @Christ Roi
      La France Soumise a appelé à veauter Macron...
      Si vous entendez parler de LFI, alors je rappelle à tout le monde que vous êtes un fieffé menteur.
      Cela peut être aussi utile !!


    • petit gibus 28 février 17:13

      .../- - -/... vla les UPRiens  .../- - -/... 

      • samy Levrai samy Levrai 28 février 17:38

        @petit gibus
        Des arguments ? As tu encore une fois oublié que tu es sur un site politique ? Tu crois que tes variations hormonales ont un quelconque intérêt ? 


      • petit gibus 28 février 18:23
        @samy Levrai

        ta réac à cet article est elle vraiment plus argumentée
        que la mienne ? smiley


      • samy Levrai samy Levrai 28 février 19:05

        @petit gibus
        Tu ne sais donc pas lire ou est ce le sens des mots qui t ’echappent ?


      • Le421 Le421 28 février 19:22

        @samy Levrai
        Je vous sens agressif !! Ça pique le cul quand on se fait bâcher vite fait...
        Je reconnais.
        Bon, le moulin à parole Fifi va débouler, je le sens.
        Avec ses 35000 coms sans articles, ça va tomber dru !!
        Je suis prêt.
        J’ai changé les piles du clavier ce matin justement !!  smiley

        Dire que l’article n’est pas encore officiellement paru. Ça promets !!


      • petit gibus 1er mars 11:24
        @kelenborn

        AH !
        c’est donc toi l’insulteur smiley
        Est ce toi un ou qu’quelqu’un d’autre qui as aussi scuité le reste de ton message ?

        Dommage on aurait pu pendre connaissance de l’abime concernant 
        nos croutons respectifs smiley

        J’viens de faire le test du QP d’Elixir 
        j’obtiens avec satisfaction un 5 smiley
        et toi quel est ton score ?
        Nul doute que tu nous fait exploser 
        avec quelques autres sur A/V
        le thermomètre de ce nouveau QP smiley



      • samy Levrai samy Levrai 2 mars 14:06

        @Le421
        Pas du tout, je suis toujours comme cela , je ne suis pas agressif, je dis les choses tel que je crois qu’elles doivent être dite pour realiser un reveil de conditionnés.

        Alors toi et ta bande vous allez m’expliquer les pouvoirs qui reste à nos chefs de l’Etat ou je considere tout simplement que mes arguments ont plombé ton article qui ne vaut plus que dalle après ma sortie.

        Je ne connais que trop l’équipe de bras cassés qui t’accompagne et je me marre d’avance de vos réponses... 

      • Le421 Le421 2 mars 17:17

        @samy Levrai
        toi et ta bande...

        Hum !!
        C’est l’hôpital qui se moque de la charité.

        Quand je sors un article, la horde UPR accourt au pas de charge.
        Quand Attilax ou l’un des rares UPR autorisés sort un pavé, la horde accourt à grand coups de trois étoiles en moins de dix minutes.
        Je prends l’exemple de votre lieutenant Fifix ?
        Bientôt 40.000 commentaires et pas un seul article ?
        Il est vrai que si on vous enlève l’Europe, vous n’avez plus rien à dire.

        J’attends votre démonstration que les 1.7% transformés en 1.85 sont une faute de communication imposée par Bruxelles.
        Parce que je vous rappelle que c’est le sujet de mon article.

        Le pire, c’est qu’en 2005, je faisais des conférences pour dénoncer le TFUE...
        Alors, vous permettrez, si il y a un type qui sait un peu de quoi on parle, je ne suis pas le plus mal placé.
        Bonne continuation...


      • Le421 Le421 2 mars 17:24

        @samy Levrai
        Je ne connais que trop l’équipe de bras cassés qui t’accompagne et je me marre d’avance de vos réponses...

        Je sais qu’à l’UPR, on chasse en bande. Tout seul, on attrape vite fait un mauvais coup.
        Libre à vous de me croire.
        Je suis tout seul dans mon coin devant mon PC quand j’écris mes articles.
        Avez-vous remarqué ?
        Pas un seul lien, ou alors très rarement.
        Pas besoin des autres pour me faire une idée.
        Que mon article soit plombé, c’est vous qui le dites.
        Et puis franchement, ce n’est pas grave...


      • Sozenz 2 mars 18:36

        @Le421
        ce n est pas parce qu on est seul ou en groupe que la pensée est juste ;

        les liens sont utiles quand on met en avant des faits . et non les divagations de nos pensées subjectives .


      • samy Levrai samy Levrai 2 mars 19:19

        @Le421
        Tu vois je suis tout seul et je n’ai même pas peur... je ne te sens quand même pas trop à l’aise avec la politique meme quand je suis seul...

        je pensais que seul les vraiment vraiment idiots pensait qu’ils inventaient les informations, qu’il parlaient à Dieu la nuit ou autre imbecilité mais il semblerait que ceux qui savent lire aussi y arrive ou je ne comprends pas bien le message de ton post...
        Une information se doit d’être vérifiable sinon nous avons affaire à des croyances..., je comprends mieux maintenant tes écrits, pas de lien, rien que du ressenti... c’est comme cela qu’on arrive à ne pas conceptualiser l’essentiel et à se faire avoir comme des bleus toute sa vie.

      • samy Levrai samy Levrai 2 mars 19:48

        @Le421
        Sans dec tu me dis que tu sais de quoi tu parles et tu n’en comprends pas les implications ? Tu faisais des conferences sur le TFUE ? et sur le TUE rien ? 

        Tu ne sais pas ce que sont les GOPE et ce qu’il y a dedans mais tu oses dire que tu sais de quoi tu parles ? tu ignores completement qui dirige ton pays et tu demandes que je te crois ?


      • malitourne malitourne 2 mars 20:15

        @samy Levrai
        A moins que ce soit une sorte de schizophrénie politique...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès