• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La délation s’institutionnalise...

La délation s’institutionnalise...

 

« Une société de vigilance voilà ce qu’il nous revient de bâtir (…). C’est tout simplement savoir repérer à l’école, au travail, dans les lieux de culte, près de chez soi les relâchements, les déviations, ces petits gestes qui signalent un éloignement avec les lois et les valeurs de la République » (1). Ainsi s'exprimait Emmanuel Macron lors de la cérémonie nationale d'hommage aux victimes de l'attaque du 3 octobre 2019 à la Préfecture de Police de Paris.

Le régime de Vichy est de retour, sous une autre forme et dans d'autres conditions. Le musulman remplace le juif. Cet appel à « bâtir une société de vigilance » intervient juste après un « débat » à l'Assemblée nationale sur l'immigration. Les musulmans, les travailleurs immigrés, leurs enfants et leurs petits enfants sont montrés du doigt. Il faut les surveiller. Car il vaux mieux prévenir que guérir. Il faut envoyer des lettres anonymes, des missives délatrices ou téléphoner directement aux autorités compétentes qui se chargeront par la suite de mener des enquêtes, d'effectuer des contrôles, de procéder aux arrestations et éventuellement à des expulsions.

L'islamophobie viscérale ou circonstancielle, peu importe, elle est encouragée par la plus haute autorité de l'Etat ; elle est officielle. Le pouvoir trouvera toujours à sa disposition des hommes et des femmes, de « bons et braves citoyens » pour dénoncer leurs semblables afin de construire cette « société de vigilance ».

Mais derrière toute cette agitation macronienne se cache une réalité que la classe dominante tente d'occulter. En temps de crise économique, la bourgeoisie a toujours besoin d'inventer, de fabriquer des boucs émissaires. Les musulmans remplacent aujourd'hui en quelque sorte, dans des conditions très différentes et toute proportion gardée, les juifs d'hier. La brutalité, la haine, le racisme, la xénophobie, l'islamophobie, la délation etc. sont des éléments essentiels que la classe dominante instrumentalise pour maintenir, vaille que vaille, l’accumulation et la concentration de la richesse entre les mêmes mains.

Il ne s'agit pas d'un problème religieux ou ethnique, mais d'un problème social et politique. La bourgeoisie n'attaque pas l'Islam en tant que tel, mais l'utilise comme elle utilise le terrorisme, qu' elle a par ailleurs largement contribué à créer (2), pour mieux masquer sa propre responsabilité dans la situation économique et sociale désastreuse dans laquelle se trouve la France aujourd'hui. La désignation d'un bouc émissaire permet aussi de détourner les masses populaires des vrais problèmes qui les rongent au quotidien.

Cet appel à la délation, à la dénonciation de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un musulman, à une musulmane (le port de barbe, du voile, pratique rigoriste de l'Islam etc. selon la liste de Castaner) (3) qui sont évidemment tous et toutes potentiellement terroristes, tombe au « bon » moment pour ce pouvoir aux abois. Sa politique de classe est de plus en plus contestée. Il faut, vaille que vaille, éviter une jonction des luttes, une fraternité et une solidarité de toutes celles et ceux qui se battent contre cette politique au service exclusif des plus riches. Il faut diviser pour mieux régner et dominer. Le « tous ensemble » fait peur à Macron, serviteur zélé des puissants. En montrant du doigt les musulmans, le pouvoir non seulement déforme et travestit la réalité, mais surtout espère créer cette « union nationale » qui lui fait cruellement défaut.

Mohamed Belaali

----------------------------------

(1) https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/10/07/ceremonie-nationale-dhommage-aux-victimes-de-lattaque-du-3-octobre-2019-a-la-prefecture-de-police-de-paris

(2) http://www.belaali.com/2014/11/le-terrorisme-produit-authentique-de-l-imperialisme.html

(3) Avec un peu d'humour : http://www.topito.com/top-meilleur-tweet-signaleunmusulman


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 octobre 2019 08:53

    « Il faut envoyer des lettres anonymes, des missives délatrices ou téléphoner directement aux autorités compétentes qui se chargeront par la suite de mener des enquêtes, d’effectuer des contrôles, de procéder aux arrestations et éventuellement à des expulsions.  »

    un peu comme avec le gars arrêté à Glagow pour avoir été dénoncé en tant que « Dupont de Ligonnès » ?


    • paulau 14 octobre 2019 09:39

      L ’auteur soulève un véritable problème.

      Sur ce problème un excellent article :

      https://www.huffingtonpost.fr/entry/signes-radicalisation-entretien_fr_5d9f30f0e4b02c9da045909f


      • rogal 14 octobre 2019 10:55

        Ni l’islamophobie, ni la xénophobie que vous évoquez ne sont des phobies, contrairement à ce qu’il en est de l’hexakosioihexacontahexaphobie et de quelques autres.


        • Maker 14 octobre 2019 11:40

          Peut être un poil caricatural, presque complotiste, même si je suis plutôt d’accord. 
          Attention aux raccourcis faciles : les méchants oligarques de la finance qui jetteraient en pâture les musulmans au peuple... 
          C’est tout aussi réducteur que ce que vous dénoncez. 
          N’oubliez pas que les gens aiment jouer à se faire peur. La peur vend. C’est l’essentiel à mon humble avis.
          Cela dit, nous sommes nombreux à vomir cette culture de la délation, qui reprend le vieil adage : diviser pour mieux régner. On peut le voir comme ça. J’y vois également un monde ou chacun à peur de son voisin, car nous nous rassemblons plus autour d’une vision commune, d’un intérêt commun. Nul vivre ensemble, simplement des intérêts personnels, de communautés plus ou moins vastes repliées en poing fermé, toute dents dehors. 
          Les athées dénoncent les musulmans qui se font trop remarqué à leur goût, comme les femmes dénoncent leur collègues masculins, on dénonce ses rivaux au fisc, on dénonce un article qui nous plait pas, on aime tirer sur le messager...
          Bref, tout est bon pour se faire peur, pour s’offenser. Parfois à juste titre, souvent à tors, les gens se pourrissent tout seul la vie et blâment leur voisin. 
          Triste constat. 


          • Kapimo Kapimo 14 octobre 2019 20:29

            @Maker
            "les méchants oligarques de la finance qui jetteraient en pâture les musulmans au peuple... 

            « 

            ’Il faut agiter le peuple avant de s’en servir », Talleyrand
            Si vous ne croyez pas à l’ingénierie sociale, grand bien vous fasse, mais vous auriez tort de traiter de complotistes ceux qui la dénoncent.


          • ddacoudre ddacoudre 14 octobre 2019 12:24

            bonjour

            il y a longtemps que nous sommes entrée ans cette dérive.

            Les USA ont toujours besoin d’un ennemie officiel en 2001 ils ont vendu à l’occident un terrorisme qu’ils avaient eux mêmes créé pour lutter contre les Russes en Afghanistan.

            A cela c’est ajouté notre propre histoire avec l’insurrection ou la guerre civile algérienne qui est toujours dans beaucoup d’esprit, au quel il faut rajouter le conflit Iran IRAK, l’IRAK chargé de nous protéger de l’hégémonie de de Komeini que la France avaient hébergé, qui a découlé sur la guerre D’IRAK qui avaient voulu se payer sur le Koveit, dont la suite de l’occupation a donné naissance à Daesh.

            une longue histoire de 1962 et de 1979 pour l’Afghanistan et la Russie à nos jours où l’islam est présent.

            Il y a donc un fort ressentiment qui était resté enfoui et le FN/RN sur fond de crise sociale a soufflé sur les braises entraînant derrière elle les partis de droite en quête de voix.

            c’est certes un court résumé d’une longue période, Mais l’incapacité des pays capitalistes à enrayer une crise où ils parquent les pauvres dans des ghettos au travers desquels ils se cherchent une identité protectrice et sécurisant au travers de leur religions parce que ce sont les derniers arrivés comme immigré ou comme français musulmans déraciné d’Algérie ou d’ailleurs, a créé cette hystérie collective.

            j’ai souvent écrit la dessus.

            http://ddacoudre.over-blog.com/2019/10/c-est-quand-qu-on-ouvre-des-camps.html

            http://ddacoudre.over-blog.com/article-le-musulman-remplacera-t-il-le-juifs-70363168.html

            cordialement.


            • ddacoudre ddacoudre 15 octobre 2019 07:29

              @Raymond75
              bonjour

              nous avons vécu avec l’islam durant toute la période d’occupation de nos colonies.
              je n’ai pas en mémoire qu’avant l’insurrection algérienne il y ai eu des attentats. que nous ayons des convictions, comme ceux qui voulaient que l’Algérie reste française, le Pen est une chose, cela ne fait pas de ceux qui voulaient leurs indépendances des terroristes.
              que l’islam radical se soit développé comme idéal politique en 1979 avec Komeini est un fait, cela a divisé les musulmans entre eux et les divise toujours, ceux que nous appelons à tord les modérés qui sont souvent sunnites.
              mais sur la base du développement d’un islamisme politique fondamentaliste qui combat l’occident, nous ne pouvons pas passer notre temps à tromper les citoyens sur la portée réelle du risque fondamentaliste,QUAND à côté de cela nous commerçons avec certains d’« entre eux ou nous allons faire des jeux , vendre des armes et appelons nos amis, alors que nous savons pour ne parler que de l’Arabie saoudite qui alimentent le fondamentalisme, qui financent des écoles coraniques et des mosquées.SAVENT que derrière l’islamophobie se cache un racisme ARABE.
              Qu’il ait été alimenté et entretenu par des réalités sociales que vivent les ghettos ou c’est développé des cités de »non droit" ne peut être nié. Que cela concerne les maghrébins et ceux de nos anciennes colonies est un fait historique qui forcément influence ceux qui vivent cela que ce soit les uns ou les autres. et l’on ne peut pas reprocher a ceux qui vivent cela leur réalité. mais delà à devenir raciste et engager la société dans une mise au banc de l’islam ou des musulmans il y a une marge à ne pas franchir pour passer du fascisme qui est une option politique comme une autre au NAZISME.
              Il ne s’agit pas de nié la réalité lais de l’apprécier pour ce qu’elle est.
              personnellement je qualifie toujours l’islam de religions immobiliste dans l’histoire du monothéisme, et faut en connaitre l’histoire pour le savoir.
              Mais si demain les citoyens se convertissaient à l’islam nous aurions par notre incapacité a solutionner des problèmes économiques fait le lit de cela.
              cordialement


            • gnozd gnozd 15 octobre 2019 11:43

              @ddacoudre

              « le musulman remplace le juif »

              Eternelle rengaine de bobos. A ma connaissance, les juifs d’Europe n’ont jamais perpétré d’attentats sur le sol européen. Ces gens cherchaient à s’intégrer.
              Ce qui n’est pas le cas des musulmans.

              Et une bonne fois pour toutes arrêtons de dire que la France est un pays raciste.
              A la fin des années 70 la France a recueilli plus de 100.000 boat-people asiatiques, lesquels par la suite ont comme les immigrés originaires d’Afrique eu recours au rassemblement familial.

              A-t-on déjà entendu parler négativement de la communauté asiatique ?
              alors c’est sûr, ce sont pas des saints, on connaît leurs systèmes pour faire venir des jeunes et les faire bosser, n’empêche que ces gens-là font tourner la machine et payent leurs impôts.
              Et pourtant eux aussi ont été colonisés.


            • TSS 14 octobre 2019 13:15

              Monter les gens les uns contre les autres est une habitude des gens qui nous dirigent et bien sur de notre micron national !

              il n’est qu’à lire les commentaires à cet article.... !!


              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 octobre 2019 13:43

                Allo la police, avez-vous remarqué que tous les attentats qui ont lieu en France et en Europe ont pour origine des Musulmans ?

                Allo la police, En 2018, 878 églises ont été profanées en France.

                Allo la police, 99 % des employés de France-Inter étaient juifs en 2011.

                Allo la police, il y a des délinquants de la route qui mettent des procès aux automobilistes en violant au moins 5 articles des droits de l’homme de 1789.


                • Francis, agnotologue JL 14 octobre 2019 13:52

                  @Daniel PIGNARD
                   
                   ’’Allo la police, avez-vous remarqué que tous les attentats qui ont lieu en France et en Europe ont pour origine des Musulmans ?’’
                   
                   Ben non ! En Allemagne, c’est l’extrême droite.


                • Clocel Clocel 14 octobre 2019 13:55

                  @Daniel PIGNARD

                  RôÔô... ! Attaquer une radio communautaire ! smiley


                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 octobre 2019 18:17

                  @JL
                  Ah ! Vous y étiez et l’avez interviewé !


                • ribouldingue ribouldingue 14 octobre 2019 17:34

                  Qui n’a pas sa tête de turc près de chez soi ? Demandez votre tête de turc. Commandez sans plus attendre votre manuel du petit délateur. Pendant que les citoyens sont occupés à chercher leurs turcs, l’autre est en train de nous refaire le coup du grand débat pour nous faire gober ses réformes. Avant, dans le vieux monde quand les politiques voulaient faire peur aux naïfs ils agitaient le chiffon brun pour calmer les ardeurs des plus révoltés. Aujourd’hui, dans le nouveau monde plus besoin d’agiter le chiffon brun pour calmer les citoyens nous sommes dans un régime totalitaire. Vive le roi ! Vive la France ! Vive le pognon de dingue !


                  • lloreen 14 octobre 2019 18:45

                    L’union nationale est aujourd’hui la seule façon pour tous les peuples de retrouver leur souveraineté et pour se débarrasser une fois pour toutes de ce syndicat international du crime organisé qui sévit depuis trop longtemps à tous les postes-clé.

                    Un pays a ouvert la voie, il y a dix ans en renvoyant tous les corrompus et autres racketteurs qui leur menaient la vie dure aller se faire voir ailleurs:l’Islande.

                    http://www.wikistrike.com/2018/11/pays-de-reve-l-islande-dit-toujours-non-a-l-escroquerie-de-la-zone-euro.html

                    Depuis leur révolution pacifique, une partie la dette hypothécaire des ménages islandais a été annulée par deux fois et les islandais sont en train de rédiger leur nouvelle constitution.

                    http://www.wikistrike.com/article-revolution-loin-des-medias-l-islande-reecrit-entierement-sa-constitution-99142021.html

                    https://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20131202trib000798843/l-islande-va-effacer-une-partie-de-la-dette-des-menages.html

                    La France étant devenue une dictature depuis le coup d’état du 5 décembre 2016 (décret Valls), mettant fin à la séparation des pouvoirs et entraînant de facto la fin de la constitution (article 16 de la DDHC de 1789), il est plus que temps que les français suivent le modèle islandais.

                    C’est en ce sens qu’un collectif a créé un conseil national de transition le 18 juin 2015 , un outil juridique reconnu par le droit international pour permettre aux citoyens français de reprendre leur souveraineté et dont le site est d’ailleurs régulièrement piraté....

                    https://www.conseilnational.fr/

                    Ce conseil national de transition a également créé une « Cour Suprême » laquelle a lancé un mandat d’arrêt à l’encontre de Macron et de ses complices.

                    https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273

                    Si la loi est appliquée, la justice est faite et il n’y a pas besoin de suppléer à la police dont le travail est d’assurer l’ordre dans le cadre de l’intérêt général.
                    Mais lorsque la police est empêchée par des malfrats aux ordres d’escrocs usurpant des fonctions qui ne leur reviennent pas, comme c’est le cas actuellement en France, il arrive fréquemment que les gens intègres se retrouvent derrière les barreaux et internés de force en hôpital psychiatrique...

                    C’est le cas de gens intègres, comme Marc Granier , un CRS qu’un collègue devait « suicider » car il avait dénoncé des crimes d’état dans un entretien avec Eric Fiorile, le porte-parole du conseil national de transition.
                    https://stopmensonges.com/le-crs-marc-granie-du-cntf-interne-suite-a-sa-video-accusatoire/

                    Ou comme le professeur Caccomo qui avait dénoncé une affaire de faux diplômes
                    https://www.delitdimages.org/interne-de-force-en-hopital-psychiatrique-pendant-3-ans-a-cause-de-son-honnetete-video/

                    Ou encore comme Stan Maillaud, un ex-gendarme poursuivi par Interpol et emprisonné au Vénézuéla parce qu’il a dénoncé des pédocriminels de haut rang impliqués dans des dossiers comme l’affaire Zandvoort .
                    https://www.dailymotion.com/video/xv9wt6


                    • Paul Dupont 14 octobre 2019 19:31

                      Le reve d israel Khazars : faire le sale boulot : Jericho 3


                      • Kapimo Kapimo 14 octobre 2019 20:36

                        Une société de vigilance voilà ce qu’il nous revient de bâtir (…).

                        Venant d’un type qui envoie la police brutaliser sa propre population, ce discours est hallucinant.

                        C’est la qu’on voit que Macron est en mode panique, appelant à la délation contre une partie de ses électeurs....


                        • Kapimo Kapimo 14 octobre 2019 20:44

                          "Mais derrière toute cette agitation macronienne se cache une réalité que la classe dominante tente d’occulter. En temps de crise économique, la bourgeoisie a toujours besoin d’inventer, de fabriquer des boucs émissaires."

                          A l’auteur : il faut comprendre que les manipulations du pouvoir sont toujours de partir d’un problème réel, et d’apporter de fausses solutions qui sont en fait l’agenda réel du pouvoir (je déplore le changement climatique, donc je vais augmenter la fiscalité sans cela je suis irresponsable). Dans le cas qui nous occupe, le problème réel, c’est les 30% de musulmans de France qui voudraient instaurer la Sharia. C’est surtout cela qui inquiète les gens (au-delà des attentats qui sont ce qu’ils sont), et c’est la-dessus qu’une expression claire des musulmans serait bienvenue et susceptible de réduire les tensions.


                          • eau-mission eau-pression 15 octobre 2019 09:46

                            @arthes
                            Le concours de burka trempée est au concours de teeshirt mouillé ce que le porno est à l’érotisme


                          • eau-mission eau-pression 16 octobre 2019 10:44

                            @arthes
                            Pour le côté sexy, c’est pas vraiment ce que je voulais dire. Demander par curiosité « bain de mer en burqa » à google. A titre personnel, un cul voilé de près est un appel sexuel plus direct que le tee-shirt mouillé. Avis partagé par Nougaro.

                            Sans m’attarder à ces paysages hippopotamesques, je suis tombé sur ce rapport, qui m’a tout l’air d’être officiel. Signe d’authenticité : le chef de section qui déclare « il n’y a pas de sujet avec M.Harpon, je gère à mon niveau ». Et, tout à la fin, cette précision que le bureau du gars étant proche de la zone des boss, les conversations informelles étaient fréquentes entre ses collègues et la hiérarchie. Donc, si un problème était envisagé par les collègues, il pouvait remonter aussi par cette voie.

                            Il faut avoir vécu dans ce genre d’ambiance où la compétence des chefs consiste à raconter l’histoire (pas de vagues), où cette capacité est un important critère de sélection, pour sentir le moisi dans ce texte.


                          • ETTORE ETTORE 16 octobre 2019 12:17

                            « Une société de vigilance voilà ce qu’il nous revient de bâtir (…). C’est tout simplement savoir repérer à l’école, au travail, dans les lieux de culte, près de chez soi les relâchements, les déviations, ces petits gestes qui signalent un éloignement avec les lois et les valeurs de la République » (1). Ainsi s’exprimait Emmanuel Macron lors de la cérémonie nationale

                            Tiens ?

                            Je ne saisis pas là !

                            Des quantités incommensurables de vidéo, photos, témoignage, reportages....

                            par des millions de personnes, sur les exactions des sbires aux ordres de sieur Castaner, qui « signalent un éloignement avec les lois et valeurs de la République  »

                            Et..... Rien !

                            C’est vrai, aussi, qu’il est stipulé que cela ne concerne que : à l’école, au travail, les lieux de culte, près de chez soi....

                            C’est volontaire l’oubli de la....RUE ?

                            La « rue » serait elle une « ZONE FRANCHE » où ces normes édictées de la délation serait exclue ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité