• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La déplorable politique de la France face à l’épidémie

La déplorable politique de la France face à l’épidémie

Tous les jours depuis un peu plus d'un mois, je relève les chiffres de contamination du covid-19 sur 12 des pays les plus contaminés : la Chine, l'Italie, la France, l'Iran, l'Espagne, la Corée du Sud, les USA, l'Allemagne, l'Angleterre, la Suisse, la Belgique et le Japon. J'en tire un graphique par pays de contamination et de décès quotidiens depuis le 1er mars. J'essaie ensuite, dans les commentaires du graphique de chacun des pays de mettre en relation les chiffres obtenus par pays et les décisions prises par chacun d'eux en matière de lutte contre l’épidémie.

 

La France : 2 mois de retard dans les réactions et une politique dictée par les pénuries

La politique suivie par la France a été marquée par 2 mois de retard dans les décisions prises et par des décisions dictées non pas, par la logique, mais par les pénuries et l'impréparation du pays.

Ce qui est frappant dans les résultats des pays européens, ce n'est pas l'importance de la contamination, qui est générale, c'est la différence de mortalité entre des pays comme l'Italie, l'Espagne ou la France qui sont en confinement et un pays comme l'Allemagne qui lui aussi a beaucoup de contaminés mais qui a peu de morts et n'est pas en confinement.

Et il n'est pas le seul.

A quelques milliers de kilomètres de la Chine, le Japon et la Corée du Sud ont pratiqué la même politique pour obtenir les mêmes résultats voire même de meilleurs.

 

Pourquoi de telles différences ?

1. Réagir dès le début de l'épidémie, tester massivement et limiter les groupements massifs

L'Allemagne a réagi dès la fin janvier, se mettant à tester et à détecter massivement. On a parlé à un moment de 500.000 tests par semaines alors que la France aurait en tout fait moins de 200.000 tests. Mais, il convient aussi de se rappeler les bourdes énormes du gouvernement alors que la pandémie se répandait.
Ainsi, déjà le 26 février, un mois après le démarrage officiel de l'épidémie, après la mise en confinement d'une partie de la Chine et alors que l'Italie était le seul pays d'Europe à déclarer plusieurs centaines de contaminés, en France on organisa le match de football OL-Turin, qui rassembla 57.000 spectateurs à Lyon dont 3000 supporters turinois qui firent le déplacement pour se rendre au match...
Un peu plus tard, le 8 mars pour la journée internationale des femmes, la France autorisa de nombreuses manifestations qui rassemblèrent dit-on 60.000 personnes à Paris, 4500 à Lyon, un millier à Toulouse, 1500 à Bordeau, etc…. Il y eu des incidents, donc de nombreux contacts. On pourrait croire que le gouvernement marche sur la tête !
Ne parlons pas des lamentables élections du 15 mars (1 jour avant le confinement) sur lequel on a déjà tout dit. Bref, loin de protéger sa population et de freiner la propagation du virus, la France l'a au contraire aidé à se répandre en organisant un rassemblement de millions d’électeurs un jour avant de les enfermer…

2. Soigner les cas bénins avant qu'ils ne deviennent graves.

La politique de soins de la France a aussi été assez particulière. En Allemagne l'un des pays qui s'en sort le mieu en termes de mortalité, elle à été inverse de celle de la France. En France on renvoie les cas de contaminés bénins chez eux pour ne pas encombrer les hôpitaux mais cela a pour conséquence que certains d'entre eux s'aggravent, En Allemagne, on soigne directement les cas bénins. Moralité, les cas bénins guérissent et ne devienent pas graves alors qu'en France, certains cas bénins qu'on n’avait pas admis à l'hôpital deviennent graves et certains d'entre eux en meurent. C'est la raison pour laquelle aujourd'hui au 2 avril 2020, alors que l'Allemagne a 35% de plus de personnes contaminées que la France[1] (78.000 contre 58.000) elle n'a qu'un quart du nombre de décès Français (931 contre 4043).

3. Protéger les personnes.

Le 3ème facteur qui a joué en défaveur de la France, nous le connaissons tous. C'est notre absence de stock dans tous les domaines (absence de masques permettant de protéger les personnes non contaminées, absence de tests, absence de gels...) alors que l’Allemagne, elle, avait des stocks. Ainsi depuis des semaines nous devons supporter à la télévision les conseils du gouvernement qui ne nous permet pas, du fait de son impréparation, de nous protéger.

4. Le confinement un plan B en l’absence d’autres solutions, qui n’a pas vraiment été adopté par les pays qui s’en sortent le mieux.

Depuis le 16 mars, nous sommes en confinement. Ça n’est pas drôle, mais cela pourrait freiner la contamination. Sauf que depuis le 16 mars, nous sommes passés en France de 911 contaminés en 24h (le 16 mars), à 5600 contaminés par 24 h, le 2 avril.
Contrairement à nous, à l’Italie et à l’Espagne (qui sommes en confinement)… les pays qui s’en sortent le mieux (L’Allemagne en Europe, la Corée du Sud et le Japon), n’ont pas adopté un confinement systématique. Ils ont bien évidemment pris des mesures pour empêcher les regroupements et les proximités de foules mais sans prononcer un confinement systématique.
Au Japon (2300 contaminés pour 126 millions d’habitants), une flambée de contaminations fin mars à Tokyo a entrainé un confinement partiel dans la capitale, mais l’essentiel des mesures prises restent volontaires.
La Corée du Sud qui au départ de l’épidémie a été très touchée semble aujourd’hui (si les chiffres qu’elle transmet ne sont pas manipulés)[2] très bien contrôler l’épidémie sans confinement en ayant opéré des campagnes systématiques de tests et en rendant obligatoire le port du masque. (une centaine de contaminés par jours contre plus de 5000 pour la France). L’Allemagne a jusqu'à présent pris des mesures restrictives mais pas encore de confinement qu’elle semble reculer pour protéger son économie.

On sait que le confinement va avoir de très importantes retombées économiques. Bien évidemment sur l'ensemble des commerces, sur toutes les activités touristiques (commerces, transports, hôtels, restauration…). Nous sommes le pays le plus visité au monde (160 millards d’Euro par an et 7% du PIB). On sait que bon nombre de commerces ne s’en relèveront pas. Certaines petites entreprises non plus. Emmanuel Macron a fait d’importantes promesses qui auront bien évidemment d’importantes conséquences budgétaires et probablement financières.
Les lendemains d’après épidémie risquent d’être très pénibles…

 

[1] Elle a aussi une population 23,8% plus importante que la notre.

[2] En effet, on note que la tentation de manipuler les chiffres est très tentante pour bon nombre de pays. De nombreux commentateurs l’on noté à propos de la Chine où le nombre de décès serait de 3300 personnes mais qui aurait jusqu’à présent distribué plusieurs dizaines de milliers d’urnes funéraires pour les incinérations des personnes décédées du covid-19…


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • leypanou 3 avril 08:42

    Vous auriez aussi pu parler des interdictions de réunion pour plus de 5000 personnes au départ, puis 1000 personnes.

    J’aimerais aussi savoir depuis quand les réunions dans les églises, temples, mosquées et synagogues ont été interdites¹.

    Enfin, si l’Ile-de-France fait partie des plus contaminés, ce n’est pas seulement à cause de sa population mais aussi des transports en commun (il faut accepter que si le métro continue à fonctionner, la contamination continue aussi).

    ¹ : le problème dans le Grand Est vient principalement de la réunion des protestants évangéliques pendant une semaine où parmi les participants il y avait au moins un médecin contaminé et qui a contaminé tous ses patients).


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 avril 10:20

      @leypanou

      Mais Samuel Peterschmitt, pasteur de la Porte Ouverte Chrétienne, lui-même atteint par le COVID-19, rappelle que l’église est plutôt « le seuil d’alerte ».

      « C’est nous qui avons donné l’alerte et fait les premiers dépistages. Ce sont les membres de la Porte Ouverte qui ont été les premiers dépistés. Mais il est clair qu’ils n’étaient pas les premiers malades. Seulement les premiers détectés. D’où le fait que nous avons la conviction que nous ne sommes pas le point de départ, mais le seuil d’alerte. »

      Il précise que « des patients très suspects du COVID-19 étaient déjà infectés à la fin du mois de janvier et au début du mois de février ».

      « C’est établi aujourd’hui de plus en plus clairement, que des patients très suspects du COVID-19 étaient déjà infectés à la fin du mois de janvier et au début du mois de février. À l’appui, il y a l’observation d’une recrudescence de syndromes grippaux. Et à cette période, ces symptômes n’étaient pas perçus comme le COVID-19, mais aujourd’hui, il y a des signes évocateurs, qui étaient déjà signalés, comme la perte de l’odorat et du goût notamment. Et ces malades victimes de la contagion, étaient sans lien, ni entre eux, et sans lien avec l’église de la Porte Ouverte. »

      Liliane Held-Khawam est économiste. Elle vient de publier sur son blog le témoignage d’un habitant de Colmar. Elle précise qu’il a été « testé positif au COVID-19 en décembre 2019 ». Ce malade, le « médecin qui a géré le dossier » et « le virologue qui a fait faire le test » restent anonymes pour le moment.

      https://www.infochretienne.com/double-peine-pour-la-porte-ouverte-chretienne-de-mulhouse/


    • caillou14 rita 3 avril 09:10

      Nous serions autonome et non dépendant de l’UE, la planche à billets tournerait !

      mais là nous sommes tributaires de la BCE qui fait tout pour que nous ne retrouvions pas notre liberté !


      • Fergus Fergus 3 avril 10:25

        Bonjour, rita

        En l’occurrence, heureusement que nous sommes dépendants de la BCE : sans elle, et la nécessité de maintenir une forme de solidarité  fût-elle contrainte —, chaque pays adopterait une politique monétaire différente, ce qui, en cette période de grave crise économique, se traduirait très vite par d’énormes disparités continentales, et de facto une situation de chaos  !


      • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 3 avril 12:28

        @rita
        Le problème n’est pas la « planche à billet » (expression qui ne veut pas dire grand chose, mais sens bon le moyen-âge...) le problème c’est la destruction des services publics, et notamment l’hôpital, à cause de l’€uro-austérité du fait de notre appartenance à l’Eglise Européiste.


      • Fergus Fergus 3 avril 13:42

        Bonjour, Pic de la Mirandole

        Non, ce n’est pas lié à l« Euro-austérité », mais aux politiques de santé menées dans chaque pays. C’est ainsi que l’Allemagne, très criticable par exemple sur sa politique de l’emploi, a maintenu 30000 lits de réanimation contre seulement 9000 en France. 

        Il ne faut pas confondre l’obligation de maintien des budgets dans des clous et les choix faits par chaque exécutif !


      • Odin Odin 3 avril 14:06

        @Fergus

        Bonjour,

        « heureusement que nous sommes dépendants de la BCE : sans elle, et la nécessité de maintenir une forme de solidarité » 

        Vous n’avez pas encore compris que la BCE, comme la FED depuis 1913, n’est pas une banque centrale appartenant à l’UE mais à des financiers internationaux privés. Faut-il vous l’écrire en breton pour que arriviez enfin à le comprendre.

        Quant à la solidarité de la BCE, parlons en, elle est à l’identique de la BDF depuis la loi scélérate du 03/01/1973, elle prête aux banques privées pour que celles-ci puissent prêter aux états avec intérêts. Depuis quand l’usure doit être assimilées à de la solidarité ? Relisez l’histoire des Capétiens cela devrait vous aider à mieux comprendre !


      • bebert bebert 3 avril 15:15

        @Fergus
        La solidarité est surtout contrainte et les pays du Sud Grèce,Espagne peuvent s’asseoir dessus Mme Merkel veille...


      • caillou14 rita 3 avril 17:24

        @Fergus

        L’Allemagne dispose de 25 000 places de réanimation L’Allemagne dispose de 25 000 places de réanimation, toutes équipées de respirateurs.

        En France,

        - 319 sites, dont 245 publics, déclarent au moins une unité de réanimation. Parmi
        les 409 unités de réanimation recensées, 79 sont d’orientation chirurgicale, 204
        d’orientation médico-chirurgicale, 49 d’orientation médicale et 77 d’orientation
        non déclarée.
        - Le nombre de lits de réanimation recensés est de 4769. 4064 se trouvent sur des
        sites publics. En 2006, l’enquête faisait état de 5707 places.
        - Le nombre de respirateurs recensés en réanimation est de 7007 (5607 fixes et
        1400 mobiles). 6336 se trouvent en secteur public. En 2006, l’enquête relevait 9236
        respirateurs.
        - La grande majorité des sites (264) ne déclarent qu’une Unité de réanimation. 29
        en déclarent 2 et 26 en déclarent 3 ou plus.
        - Dans 198 sites, la taille moyenne d’une Unité de réanimation est inférieure à 12
        lits. Dans 97 sites, la taille moyenne est supérieure ou égale à 12 lits (cette analyse ne
        tient pas compte de l’AP-HP ni des HCL).
        - Dans les Unités de réanimation du secteur public, il est recensé 1596 ETP médicaux,
        contre un effectif de 395 médecins dans le secteur privé !

        Ministère de l’intérieur !


      • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 3 avril 18:19

        @Pic de la Mirandole En Corée, les dépenses de santé par habitant sont moitié moindre qu’en France avec une population vieillissante, elles sont encore plus inférieures à Taïwan ou Singapour, pays qui ont bien mieux géré que nous la crise du Coronna virus. Nous avons le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé au monde. Il ne s’agit pas de quantités d’argent dépensées pour la santé mais de la qualité de la gestion des dépenses. Si nous n’avons pas assez de masques, ce n’est pas faute de dépenses pour la santé. Tant que vous ne comprendrez pas cela vous ne comprendrez rien au problème français et vous ferez de mauvaises propositions comme plus de dépenses publiques. Bon, on a déjà atteint la limite dans ce domaine, peut-être est-il temps de réfléchir un peu.


      • Cadoudal 3 avril 18:34

        @Bernard Mitjavile
        Y a du nouveau en matière de dépenses publiques injustifiées.

        La cour administrative d’appel de Nantes

        qui défie le conseil d’état...

        Elle n’a bien sur aucune chance d’obtenir gain de cause et sera renvoyée dans les 18 mètres sans ménagement..

        Mais cette tentative de rébellion de la province est assez rare pour être soulignée.

        https://www.letelegramme.fr/bretagne/la-justice-confirme-l-expulsion-du-footballeur-marco-glazai-03-04-2020-12535233.php


      • mmbbb 3 avril 20:41

        @Fergus vive L Europe ! 

        https://francais.rt.com/videos/73234-medecins-russes-arrivent-italie-pour

        l Italie s en souviendra et Macron aussi !


      • Jelena Jelena 3 avril 09:39

        >> Emmanuel Macron a fait d’importantes promesses qui auront bien évidemment (...)

        Oui, les journaleux ont fait comprendre que l’Etat viendrait en aide à ceux qui sont le besoin... Mais il faut croire que « cette offre » ne concerne que les Arnault, Dassault, Drahi et compagnie, car pour les artisans, commerçants, restaurateurs et autres indépendants :
        - Soit le téléphone sonne dans le vide.
        - Soit on les envoie de service en service.


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 avril 10:11

          Vous avez oublié de voir les décisions politiques en opposition ouverte à l’objectif officiel d’enrayement de l’épidémie :

          Voici ce que dit Valérie Bugault :

          « En outre, je ne fais qu’effleurer rapidement, car l’énumération en serait vraiment trop longue, toutes les décisions politiques actuelles prises en opposition ouverte à l’objectif officiel d’enrayement de l’épidémie, qui passent par la classification début 2020 d’un médicament en vente libre depuis des décennies en substance vénéneuse, par le refus d’octroyer des autorisations administratives à des chercheurs proposant des tests pour détecter l’infection au coronavirus, par le refus de l’aide proposée par des industriels pour la fabrication de respirateurs… Ajoutons à cela, pour compléter le tableau, la déconstruction méthodique du service de santé publique, allant de la liquidation des stocks de matériels aux restrictions de lits et de personnels hospitaliers, aggravée depuis la présidence Sarkozy. » (Valérie Bugault)

          https://www.medias-presse.info/coronavirus-et-nouvel-ordre-mondial-lanalyse-de-valerie-bugault/119357/


          • signéfurax 3 avril 14:35

            @Daniel PIGNARD
            étonnant qu’ ils continuent a vouloir du bien a nos anciens ...
            Rivotril injectable : dernier scandale authorisée il y a 5 jours !
            " Depuis le 29 mars 2020, les médecins peuvent prescrire des spécialités de Rivotril sous forme injectable aux patients atteints de coronavirus « 
             » Le docteur Hardy affirme que ce décret, signé d’Édouard Philippe et d’Olivier Véran, octroie la légalisation pour un médecin d’injecter une substance qu’il sait mortelle."
            l ’ euthanasie pour tous les vieux est dispo , mais que pour 15 jours .
             en aura t’ il assez ?

            ce ne sont pas des « amateurs » , mais bel et bien des sociopathes


          • Gérard Dahan Gérard Dahan 3 avril 15:39

            @Daniel PIGNARD
            Vous avez raison, la liste n’était pas limitative


          • Parrhesia Parrhesia 3 avril 11:08

            >>> En Allemagne, on soigne directement les cas bénins. Moralité, les cas bénins guérissent et ne deviennent pas graves alors qu’en France, certains cas bénins qu’on n’avait pas admis à l’hôpital deviennent graves et certains d’entre eux en meurent… <<<

            Cela provient du fait que les forces mondialistes qui se sont insidieusement installées en France après le départ de de Gaulle, ont fini par considérer à juste titre, qu’elles pouvaient impunément capter la quasi— totalité des budgets sociaux français, dont entre autres, celui de la santé publique qui nous occupe aujourd’hui prioritairement, pour leur seul et unique profit des !!!

            Comment se fait-il que les successeurs d’une association composée de l’union de l’extrême-droite de Le Pen, des communistes d’on ne sait plus qui, du centre de Giscard et consorts, et des socialistes du Vichiste Mitterrand,(et alors là, c’est quand-même un sacré gag !!!!!!) qui ont eu le pouvoir de virer un Charles de Gaulle en 1969, n’ont, à aucun moment, eu celui de mettre le moins du monde en danger le gouvernement de l’actuel président ???

            Ah !!! ça y est !!! J’y suis !!!

            C’est bien sûr parce que le général de Gaulle n’était qu’un général Screugneugneu, incompétent en économie, et un tyran affamant injustement le petit peuple de France pour le seul profit du capitalisme financiarisé des mondialistes !!! D’ailleurs, signe majeur d’indigence mentale économique, celui-ci ne payait-il pas sa consommation électrique de ses propres deniers ?

            Cela tombe sous le sens !!!

            Et surtout, que personne ne reconnaisse maintenant qu’il s’est fait alors couillonné par la propaganda subversive mondialiste de l’époque (façon Cohn-Bendit, version 1968), comme la Vox Populi d’aujourd’hui continue à se faire couillonner par la même propagande mondialiste (Façon Cohn-Bendit actualisé 2020) !!!

            Isn’t it ???


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 avril 11:11

              Et à Marseille, les 70 % des lits occupés par des Comoriens. Les Comoriens sont des Africains noirs étrangers au peuple français de France.

              https://www.lesalonbeige.fr/marseille-70-des-lits-occupes-en-reanimation-le-sont-par-des-comoriens/


              • Abou Antoun Abou Antoun 3 avril 11:14

                En fait ce qui est déplorable c’est l’absence totale de politique.

                Pas de prévisions, pas d’anticipations. Réactions au coup par coup selon ce que font les voisins, etc.

                En définitive face à la vague nous sommes à poil, pas de masques, pas de gel, pas de respirateurs, pas de places en réa, pas de tests, rien...

                Alors même qu’un espoir existe la France se laisse déposséder d’un produit peut-être salvateur au profit de pays plus riches qui stockent à outrance.

                Il ne reste plus que le mensonge : « les masques ne servent à rien, etc.. ». On n’en est d’ailleurs pas à une contradiction près. On va même jusqu’à se renier, Bambi ne croirait plus à l’ultra-libéralisme, fadaises !!! Et puis évidemment la propagande, l’auto-suggestion avec les médias complices BFM en tête.

                La seule politique est, une fois de plus, la répression, verbaliser et verbaliser encore. Le macronisme c’est ça et rien d’autre. Retraités qui avez voté en masse pour la ’créature’, voyez comme on vous protège.

                Ce gouvernement devra rendre des comptes. Mais dans ce pays on en vient à douter de tout ; quand les Français devraient descendre dans la rue ils restent chez eux et quand il faudrait qu’ils y restent les voilà qui sortent, que faire ?


                • bebert bebert 3 avril 15:23

                  @Abou Antoun
                  Retraités ayant votés pour micron et sa clique d’ou sortez vous çà il me semble que le vote est secret alors avant de jeter l’anathème sur les retraités tourner 7 fois votre langue dans votre bouche...


                • Abou Antoun Abou Antoun 3 avril 15:29

                  @bebert
                  Retraité moi-même, je fréquente des lieux où ils sont en grand nombre comme les clubs de bridge. Ce que je vois c’est qu’ils gobent absolument tout ce que la télé raconte et que Macron représente leur planche de salut.
                  J’essaie d’emm. le monde en ne glorifiant pas la ’créature’ mais, ce faisant, je me rends impopulaire.
                  Des études ont eu lieu sur l’électorat macroniste, il est composé majoritairement de boomers.


                • Fergus Fergus 3 avril 16:33

                  Bonjour, Abou Antoun

                  De « boomers » et de cadres.


                • bebert bebert 3 avril 18:37

                  @Abou Antoun
                  Egalement retraité je n’y crois pas beaucoup au vote des boomers pour la macronnie car quand un guguss se pointe driver par un banquier et soutenu par le Medef ceux qui ont connus mai 68 connaissent un peu la vie et savaient qu’ils ne seraient pas pour les ouvriers ,je pense surtout « aux possédants » la preuve l’ISF ce n’est pas une belle récompense çà ?


                • Abou Antoun Abou Antoun 3 avril 19:16

                  @Fergus
                  Bonjour Fergus,
                  Oui de gens à qui la mondialisation profite, mais il semble qu’un peu partout en Europe cette classe soit maintenant minoritaire.
                  La classe ’possédante’ était jusqu’à présent protégée par la classe moyenne mais elle a œuvré à la disparition de cette dernière qui ne sert plus de tampon.
                  Nous avons donc, de plus en plus des lignes d’affrontement franches.
                  Les retraités, et les gens âgés en général ont peur de tout et surtout du changement. Beaucoup d’entre eux vivotent avec leur petite retraite en euros, il veulent en votant Macron prolonger cette existence misérable, mais ils se trompent lourdement, pour eux c’est le pire choix. Macron a commencé à leur faire les poches, maintenant il montre comment il prend soin de leur santé.


                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 avril 11:49

                  Le manque de confiance accordé aux chercheurs

                  En l’occurrence, tout comme en Allemagne, plusieurs chercheurs français du secteur public se sont rapidement mis à pied d’œuvre pour le dépistage de ce virus. Alors pourquoi les virologues, chercheurs ou spécialistes en diagnostic, n’ont-ils pas, comme Outre-Rhin, fabriqué leurs tests maisons ?

                   

                  Selon Maya Cesari, enseignante chercheuse en biologie moléculaire, à l’Université de La Réunion, cette impossibilité tient au fait que les scientifiques travaillent sur ce sujet sans le soutien des autorités de santé. Dans l’île, ses collègues d’un laboratoire de virologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) ont élaboré un nouveau dépistage par RT-PCR, testé sur 300 patients, validé ces derniers jours. Techniquement, il ne requiert qu’une heure pour délivrer son résultat.

                  Or il est en attente d’autorisation par l’Agence régionale de santé (ARS) depuis le 24 mars, au grand dam des chercheurs et médecins. Si l’ARS donnait son autorisation et acceptait le financement, le dispositif des chercheurs de La Réunion permettrait de tester dix fois plus de patients.

                   

                  La chercheuse ne comprend pas que les prises de décision soient aussi longues alors que l’épidémie poursuit sa course tragique dans l’île. « Le dépistage massif et précoce des entrants aurait permis de ne pas basculer dans l’arrêt économique total de l’île, et de protéger la population réunionnaise.

                  Le seul kit autorisé aujourd’hui à La Réunion est un kit étranger limité en nombre qui ne permet pas de tester assez de patients. Si on autorisait les biologistes moléculaires du CNRS ou de l’Inserm à travailler avec les CHU sur ce sujet, ils pourraient développer des tests à grande échelle dans toutes les régions de France », explique Maya Cesari.
                  https://francais.rt.com/france/73448-vers-tests-massifs-contre-coronavirus-en-france-pourquoi-tant-de-retard


                  • titi 3 avril 13:51

                    @Daniel PIGNARD

                    L’ARS ne sert à rien.
                    C’est juste une officine qui sert à recaser les copains en rupture de mandat.


                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 avril 12:00

                    « Les laboratoires vétérinaires ont l’expertise des coronaviroses

                    La France va désormais pouvoir compter sur les automates, appareils livrant des résultats d’analyses en un temps record. Les laboratoires français ne disposent que d’un nombre limité de ces machines sophistiquées. Alors les laboratoires vétérinaires, qui possèdent l’expertise des coronaviroses sur les animaux, ont proposé, le 28 mars, de mettre à disposition leurs automates et leurs unités de production de réactifs, pour pratiquer des centaines de milliers de tests. Leurs homologues américaines, italiens, belges et allemands ont déjà fait de même. Mais la France a encore une fois marqué sa différence : refus pour motifs juridiques. « Il est très dommage que dans cette crise, les autorités sanitaires françaises n’utilisent pas les compétences du monde vétérinaire sur les pandémies, sur l’approche « populationnelle » et sur sa connaissance des coronavirus qui sont responsables de nombreuses maladies des animaux domestiques et d’élevage », a déploré Jean-Luc Angot, président de l’Académie vétérinaire de France. Encore une décision bien difficile à comprendre, alors que le pays disposait de bien des atouts pour pratiquer les dépistages plus en amont et probablement épargner de nombreuses vies. »


                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 3 avril 12:13

                      Extrait du bulletin Sentinelles semaine 13, copié depuis le PDF

                      Depuis la semaine 2020s12, date de debut de la surveillance des IRA ´ par les medecins Sentinelles (m ´ edecins g ´ en´ eralistes et p ´ ediatres), 212 pa- ´ tients consultant pour une IRA ont eu un prel ´ evement naso-pharyng ` e. Parmi ´ ces prel ´ evements, 38 (17,9%) ` etaient positifs au coronavirus SARS-CoV-2 ´ (COVID-19). En semaine 2020s13, parmi les cas d’IRA vus en consultation, 71 patients ont eu un prel ´ evement naso-pharyng ` e test ´ e pour le SARS-CoV-2 (COVID- ´ 19). Parmi ces prel ´ evements, 17 (23,9%) ` etaient positifs au coronavirus ´ SARS-CoV-2 (COVID-19). Ce chiffre est en augmentation par rapport a la ` semaine 2020s12 (14,9%, 21/141). La presence de virus grippaux a ´ egalement ´ et´ e recherch ´ ee dans ces 71 ´ prel ´ evements r ` ealis ´ es en semaine 2020s13. Parmi eux, 7 (9,9 %) ´ etaient po- ´ sitifs pour un virus grippal (en diminution par rapport a la semaine 2020s12), ` et repartis ainsi : ´
                      - 3 (4,2%) etaient positifs pour un virus grippal A non sous-typ ´ e´
                      - 4 pour un virus grippal de type B
                      - 1 (1,4%) virus B de lignage Victoria
                      - 3 (4,2%) virus B de lignage non-determin ´ e´ Aucune co-infection virale SARS-CoV-2 / virus grippal n’a et ´ e observ ´ ee.

                      212 prélèvements, apparemment sur toute la France !


                      • pemile pemile 3 avril 12:29

                        @Bernard Dugué « Extrait du bulletin Sentinelles semaine 13, copié depuis le PDF »

                        Pourquoi cette copie pourrie, sans les caractères accentués, plutôt que de donner simplement le lien vers le PDF ??!!


                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 3 avril 14:32

                        @pemile
                        parce que les gens ne lisent pas les PDF
                        dès qu’il y a plus de dix lignes, les gens passent leur chemin


                      • mmbbb 3 avril 19:48

                        @Bernard Dugué effectivement lire tes articles de plus de 10 lignes pour un gars dont le melon enfle , ce n est pas la peine de perte son temps pour une enflure 


                      • Spartacus Lequidam Spartacus 3 avril 12:31

                        L’explication est assez simple, mais elle a des conséquences énormes...

                        Des morts qui auraient pus être évité à cause d’eux.

                        Il y a un « non-dit » en France un « un complexe de faire appel au secteur privé » et une absence d’humilité a admettre ses erreurs.

                        C’est affligeant et dramatique.

                        -Il manque des lits ?

                        Aujourd’hui 3 avril il y encore des places dans l’Est de la France dans les cliniques privées. On préfère utiliser des TGV.

                        -On veut mettre un hôpital provisoire ?

                        On met une tente militaire limité à 30 places, caricaturale d’un pays sous-développé au lieu d’appeler Algeco spécialisé en logistique de structure provisoires capable de monter en dur sur 5 étages avec sanitaires et confort de travail pour les soignants.

                        -On veut des tests ?

                        On ne fait aucun appel d’offre à 70% de l’industrie du diagnostique Française. Pourquoi détourneraient ils leur production si personne ne leur en demande.

                        On vous fait croire que cette industrie n’existe pas en France chaque soir.

                        -On doit faire des test ?

                        Mais on refuse de laisser le monopole des hôpitaux aux labos privé et vétérinaires ultra-pros des tests qui auraient pu les faire a très grande échelle bien qu’ils se soient proposés.

                        -On manque de masques ?

                        On refuse de demander aux centrales d’achats spécialisées en logistique d’importation. On préfère se démerder dans son entre-soi. LVMH en initiative privée a montré que le secteur privé était plus efficient et en récupère 40 millions avec ses acheteurs et son savoir faire logistique et organisationnel. Mais ils ne veulent pas admettre.

                        On ose vous même croire que les masques ne servent a rien et que vous êtes trop con pour savoir les mettre. Digne de l’ex URSS et la Pravda.

                        -Le prix des lotions hydroalcooliques augmente ?

                        Au lieu de faire appel à l’initiative privée de production supplémentaire, on colle une loi digne de MADURO de contrôle des prix du secteur privé qui crée une pénurie. 

                        C’est con ? Oui c’est con.

                        -Le confinement est la pire des solutions ?

                        C’est le secteur privé qui va en subir les conséquences de faillites, et des générations suivantes qui vont payer les dettes, on s’en fou. 

                        -Un nouveau traitement apparaît ?

                        Quand bien même cela serait efficace sur 10% des gens, on prend pas le risque de valider. Le principe du fonctionnaire. Je préfère assurer en en faisant le minimum du minimum de prendre un risque en surjouant le principe de précaution.

                        Trop d’état, trop de monde dans la mentalité socialiste dans l’état, trop de « principe de précaution » et de gens qui veulent se justifier avant l’efficacité, trop de trop de mentalité anti-secteur privé, trop de condescendance, trop d’absence de non-fonctionnaires dans les structures de décision, trop de bureaucrates et bureaucratie.

                        La France est une nouvelle URSS, mais les Français qui ne le savaient pas le découvrent...


                        • eau-pression eau-pression 3 avril 12:51

                          @Spartacus

                          De l’actuel des blocages administratifs à l’utilisation d’alcool pour faire du gel, il faut tirer la solution que l’anonymat dans la chaîne de décision doit pouvoir être levé, exceptionnellement au moins. En l’état des procédures, il est permis de se demander s’il n’y avait pas une volonté au plus haut niveau (expression détestable, mais qui dit bien les choses) de retarder toute mesure de bon sens.

                          Tenez, un peu d’eau à votre moulin avec une anecdote perso dont le « héros » est le service qui s’occupe des certificats médicaux pour les permis PL. C’est dans la cité administrative où je travaillais. Il y a des infirmières et un toubib.

                          Voila qu’un jour mon médecin diagnostique une phlébite dans ma jambe. Lui qui ne panique jamais me dit qu’il faut pas rigoler avec ça, et m’injecte un anticoagulant. L’opération doit être renouvelée. Le soir, aucun infirmier(e) pour me faire la piqûre sous-cutanée (un diabétique m’a dit plus tard qu’il s’en faisait plusieurs fois par jour, mais moi je découvrais).

                          Me trouvant encore vivant au réveil, je me dis que le plus simple, à cette heure matinale, est de faire pratiquer la piqûre au service en question. Les infirmières « attendez que le docteur arrive ». Le docteur « non, je ne peux pas prendre cette initiative ». J’avais ordonnance et médicament en main, ma vie était quand même en danger. Si vous saviez la rage d’être impuissant contre cette monstrueuse pyramide dans ces instants !


                        • Spartacus Lequidam Spartacus 3 avril 13:42

                          @eau-pression

                          Les statuts de la fonction publique encourage l’irresponsabilité et l’inertie.
                          Plutôt que vous souffriez que de devoir prendre une initiative...

                          C’est la fin des statuts de la fonction publique qui doit être terminé.
                          Il n’y a pas de « statutaires » en Corée du Sud. 

                          Il n’y a aucune raison qu’un Enarque dispose d’un emploi a vie, pas plus qu’un jardiner ou une infirmière....

                          Je vous invite a savoir faire vos piqûres vous même et un max de chose indépendamment de l’état comme le faisaient les gens en ex-RDA ou ex-URSS, que nous avons copié.


                        • julius 1ER 3 avril 15:12

                          @Spartacus

                          Pas un mot sur ton copain Trump ???? là tu m’étonnes ?????


                        • Wald 3 avril 15:37

                          @julius 1ER
                          On voit mal un sous-fifre venant d’une ferme à trolls critiquer son patron. Faut bien bouffer, même si c’est encore plus mal payé que Deliveroo. 


                        • William 3 avril 17:17

                          @Spartacus
                          « Je vous invite a savoir faire vos piqûres vous même et un max de chose indépendamment de l’état »
                          ou à prendre une pastille purificatrice de l’eau de l’aquarium, en prévention d’une infection...

                          aux USA, à la perspective de l’épidémie, les habitants se sont rués pour acheter, non pas des pâtes, mais des armes.


                        • mmbbb 3 avril 19:55

                          @Spartacus j ai la fille d une de mes anciennes collègues de travail a Lyon , infirmière , travaillant à l hopital Lyon Sud !
                           Tapez de la sorte sur une infirmière est minable Venant de toi qu attendre de plus La seule certitude ; un type liberal de ton engeance tombant dans la rue , je passe mon chemin et je lui marche dessus .


                        • Spartacus Lequidam Spartacus 3 avril 21:41

                          @mmbbb

                          Dire qu’il ne faut pas compter sur l’état et se prendre en charge, comme le vivaient les gens dans l’ex-RDA ne veut rien dire sur les infirmières..
                          C’est juste minable d’en interpréter une telle connerie...


                        • mmbbb 5 avril 18:49

                          @Spartacus s en prendre au statut d une infirmiere , qui gagne des milliers d euros par mois , le seul qui pouvait l ecrire c est toi ! 
                          Il faut assez cretin pour ne pas comprendre que l hopital a ete mal gére par les politiques et les cadres .
                          Quant aux USA , ils sont dans la merde avec le COVID 19 
                           Rigolo ! 


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 avril 12:32

                          Coronavirus : Gestion des stocks, entreprises privilégiées, communication… Mediapart se penche sur les cause de la pénurie de masques en France (03/04/20 ).. à la fin de cette tragique crise, il faudra bien que les responsables soient très très sévèrement punis !

                          @+ P@py


                          • Parrhesia Parrhesia 3 avril 12:55

                            @Gilbert Spagnolo dit P@py
                            Très juste ! Mais je crains que cela ne reste un vœu pieux, car les responsables sont précisément ceux qui seront toujours au pouvoir après la fin de la crise…

                            Bon courage quand même, P@py !


                          • hocagi@1shivom.com 3 avril 13:33

                            il faut s’empresser de virer le gouvernement en place et interdire les socialistes de revenir car in fine c’est eux qui ont foutu ce pays ds la merde depuis 50 ans


                            • Parrhesia Parrhesia 3 avril 14:07

                              @hocagi@1shivom.com

                              >>> ...interdire les socialistes de revenir car in fine c’est eux qui ont foutu ce pays dans la merde depuis 50 ans… <<<

                              Pas seulement depuis cinquante ans…
                              Car n’oublions pas que ce sont également eux qui furent également majoritairement au pouvoir entre 1945 et 1958...
                              Des experts, en la matière, si nous pouvons dire !!!
                              Bon courage !


                            • titi 3 avril 13:46

                              @L’auteur

                              Cette épidémie montre la faillite totale de notre système bureaucratique.

                              La logistique d’appro des masques est une catastrophe.

                              Les prises de décisions sont basées sur l’ultra précaution. Pas précaution pour les patients, mais précaution à bien suivre les normes, les procédures, à remplir les bons papiers, le bon formulaire, pour garantir sa carrière de bon fonctionnaire de catégorie A.

                              Et enfin, et surtout, quelle est la principale différence entre nous, l’Italie d’une part , et l’Allemagne et la Corée du Sud d’autre part ?

                              Eux ont de l’argent.
                              Leurs budgets en temps « normal » sont équilibrés, ce qu’il fait qu’ils ont des marges de manœuvre pour maintenir des stocks stratégiques, pour payer des tests qui ne sont pas payés en monnaie de singe.


                              • DACH 3 avril 18:28

                                @titi=L’Italie a un budget très très très déficitaire.....


                              • titi 3 avril 19:25

                                @DACH

                                Si vous relisez j’ai utilisé « d’une part » et « d’autre part »
                                ..


                              • Gérard Dahan Gérard Dahan 3 avril 20:11

                                @titi
                                Ce n’est pas exactement ce que j’ai voulu dire.
                                On ne peut pas reprocher à Macron d’avoir laissé la France sans masques. Ce n’est ni lui, ni son gouvernements qui en sont responsables.
                                En revanche, ce qu’on peut reprocher à lui et à son gouvernement, c’est de ne pas avoir réagi dès fin janvier alors que d’autres pays l’ont fait.
                                Ces retards en cascades, retards dans les approvisionnement en masques, retard dans les commandes de tests, on généré très rapidement une saturation du système de santé français.
                                Il y a des situations de crise où 15 jours peuvent faire la différence entre la réussite où l’échec d’une politique. Si en plus on prends de mauvaises décisions comme celles que j’ai énuméré ou d’autres, les conséquences peuvent être catastrophiques.


                              • Léon 3 avril 14:10

                                https://www.facebook.com/groups/2051272165105689/permalink/2678045559095010/

                                On aurait voulu le faire exprès qu’on ne s’y serait pas pris autrement


                                • robertmartin 3 avril 14:57

                                  Dites les enfant, vous en avez pas mare de vous « mentir » de vous « rassurer » ?

                                  Le gouvernement n’est pas incompétent, il est malveillant, et vous le savez.

                                  Plus vite vous ferez le deuil de vos ilusion, plus vite on s’en tirerea.


                                  • julius 1ER 3 avril 15:07

                                    en toute objectivité, s’il faut comparer les politiques menées depuis le début de cette pandémie par les différents pays, je pense que pour la France la comparaison (même si ce n’est pas raison ) la seule qui doive primer c’est la comparaison avec l’Allemagne....

                                    car on peut dire que la pandémie est arrivée presque en même temps et donc examiner les forces et les faiblesses des 2 pays peut être source de nombreux enseignements, j’exclurai les 2 autres pays cités en référence cad Singapour et la Corée qui avaient quelques longueurs d’avance avec les épidémies de SRASS et autre H2 N3 (autres joyeusetés ) !!!

                                    le grand référent sera l’Allemagne, et si la pandémie perdure, avec un taux de mortalité bien plus faible, il faudra analyser avec soin tous les éléments qui auront concouru à une telle « bérezina » ici en France.... et un traitement quasi normal de cette épidémie chez nos voisins !!!!!

                                    ne pas faire cela sera, non pas un manque d’intégrité intellectuelle mais pire que cela un crime face à l’Histoire !!!!


                                    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 avril 15:54

                                      Des normes réglementaires sur lesquelles s’assoient d’autres pays

                                      La seule explication apportée par les services d’Olivier Véran tient en une formule répétée à l’envi : « C’est à l’étude. […] Nous avons des normes réglementaires à respecter. » Alors que l’Allemagne, la Belgique ou l’Espagne mobilisent eux toutes les ressources disponibles, y compris les laboratoires vétérinaires. Mais en France, l’homme n’est pas considéré comme un mammifère lambda. Depuis une loi du 30 mai 2013, les laboratoires de biologie médicale vétérinaire n’ont en effet plus le droit de traiter le moindre prélèvement issu d’un corps humain, et vice versa. Sur son site, le Syndicat des biologistes raconte : « A l’époque des débats au Sénat d’alors, Roselyne Bachelot [ministre de la Santé] était restée sourde aux arguments du sénateur René Beaumont ». Celui-ci, vétérinaire de profession, faisant allusion aux zoonoses, maladies et infections dont les agents se transmettent naturellement des animaux vertébrés à l’homme, avait déclaré : « Ce serait [...] une grave erreur que de scinder la biologie médicale en une composante humaine et une autre animale ». Conséquence directe de l’ordonnance ratifiée par la loi de mai 2013 : les vétérinaires ne peuvent plus prétendre au statut de biologiste médical.
                                      https://francais.rt.com/france/73560-cest-etude-laboratoires-departementaux-enragent-etre-empeches-tester-en-masse


                                      • William 3 avril 17:14

                                        @Daniel PIGNARD
                                        c’est bizarre que les pouvoirs publiques sabrent tous les principes garantissant la liberté de circulation, mais restent timorés concernant la mobilisation de tous les services compétents pour lutter contre l’épidémie. On a vu que les cliniques privées n’ont été que tardivement mises dans le coup, et que des labos qui ont proposé de développer des kits de dépistage se sont fait rembarrer ! Idem pour les labos vétérinaires que vous indiquez (surtout que ce virus est à 90% identique à un virus infectant des animaux).


                                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 avril 16:11

                                        Le Coronavirus tombe à pique pour stopper net et sec toutes les contestations sociales qui se sont accumulé durant ses dernières décennies !
                                        .

                                        Le gouvernement savait, été informé du Coronavirus, mais il à attendu, laissent le temps à ce que le Coronavirus se propage à mort en France, allez il nous à même encouragé d’aller voter !

                                        .

                                        Par dessus tout le gouvernement Macron à décrété des mesures liberticides,une première sous notre 5ème république avec le confinement de tout un pays.

                                        .

                                        Puis il y la Corée du Sud pour donner des leçons à la France pour montrer comment gérer efficacement et sans confinement la crise, mais non, le confinement (la prison) généralisé c’est plus avantageux pour le gouvernement, pas pour la population, qui vas comme l’habitude payer pour les pots cassées, attendez la rentrée vous verrez.

                                        .

                                        Mais quel folie de mettre 99% de la population française, des gens non atteint par le Covid-19, en confinement total !

                                        .

                                        Fini les 35 voire 40 heures pas semaine !

                                        On vas y avoir une avalanche de faillites des entreprises puis des licenciements en masse.

                                        .

                                        Une fois le confinement terminée le chiffre des cambriolages / vols vas lui aussi exploser, on pari ?

                                        .

                                        Puis beaucoup de français ont la mémoire courte, je tiens ici à rappeler que nous vivions désormais dans un état d’urgence permanent, inscrit dans la constitution, donnent le plein pouvoir aux préfets tout en court-circuitant / contournant la justice !!!

                                        .

                                        Vous verrez certains lois d’urgence sanitaires, des lois également liberticides, vont y rester dans la durée !

                                        .

                                        Bravo les français continuez à voter pour des partis politiques mondialistes, c’est à dire 95% des partis politiques actuelles.

                                        .

                                        Voici les nouvelles pour ceux qui s’intéressant, suite à la plainte dépose entre autres par Sophia Albert Salmeron à la CPI pour crime contre l’humanité contre nos dirigeants du gouvernement Macron :

                                        https://www.youtube.com/watch?v=1gdg9YRp_W8

                                        .

                                        Macron & Castaner en prison !

                                        .


                                        • Fergus Fergus 3 avril 16:39

                                          Bonjour, eau-du-robinet

                                          « Le Coronavirus tombe à pique pour stopper net et sec toutes les contestations sociales qui se sont accumulé durant ses dernières décennies ! »
                                          .

                                          Certes ! Mais il vous a sans doute échappé que dans la majorité des pays, l’impréparation a été également au rendez-vous et la gestion de la crise sanitaire pas plus efficace.
                                          Autant de pays de droite comme de gauche  où ont également été prises des décisins « liberticides » le temps de la crise sanitaire.
                                          Autant de pays qui ont décrété un « confinement total » ou s’apprêtent à le faire.
                                          J’arrête là.

                                          Bref, mauvais procès et mauvaise pioche !!!

                                          En revanche, il faudra demander des comptes le moment venu.


                                        • William 3 avril 17:09

                                          @eau-du-robinet
                                          Prétendre que le gouvernement a sciemment laissé se propager le virus en connaissance de cause, pour le seul plaisir d’établir ensuite un confinement coercitif et mettre à plat l’économie est complètement absurde. Ils ont été de toute évidence débordés comme l’ont été aussi les experts qui n’y croyaient pas, et la majorité des pays du monde.
                                          Le confinement est l’aboutissement d’un aveuglement trop long.

                                          La Corée du sud et Taïwan, voisines de la Chine, se savaient menacées et ont pris aussitôt des mesures ; mais « au loin » on se croyait épargnés. Mais ces pays ont également appliqué des mesures totalitaires dans la surveillance de la population.
                                          Ceci dit, certains gouvernements ont été plus perspicaces ou prévoyants, ainsi l’Allemagne a lancé davantage de tests de dépistage, l’Autriche s’est équipée en masques, etc.


                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 avril 18:29

                                          @Fergus & William,
                                          .
                                          Vous avez certainement lu que la première phrase de mon commentaire !
                                          .
                                          Je répète donc un extrait de mon message :
                                          Puis il y la Corée du Sud pour donner des leçons à la France pour montrer comment gérer efficacement et sans confinement la crise, mais non, le confinement (la prison) généralisé c’est plus avantageux pour le gouvernement, pas pour la population, qui vas comme l’habitude payer pour les pots cassées, attendez la rentrée vous verrez.

                                          .
                                          Je précise donc en Corée du Sud il-s’en sortent sans confinement ! 
                                          Je précise donc en Corée du Sud il-s’en sortent sans confinement ! 

                                          Je précise donc en Corée du Sud il-s’en sortent sans confinement ! 

                                          .
                                          Ça ne fait toujours pas clic dans votre tête ?
                                          .

                                          Ce n’est pas les mauvais exemples qu’il faut suivre mais les bons.
                                          .
                                          Non le gouvernement est têtu et il reste sur la voie du confinement total de toute la population.

                                          et il reste sur la voie du confinement total de toute la population

                                          et il reste sur la voie du confinement total de toute la population

                                          et il reste sur la voie du confinement total de toute la population !!!
                                          .
                                          Un Français résidant au Vietnam : « La France, ce pays en voie d’enveloppement »

                                          .

                                          La Corée du Sud continue de maintenir l’épidémie sous contrôle, avec des mesures beaucoup moins coercitives que celles de son voisin chinois. Derrière les fantasmes d’un modèle parfois présenté comme inapplicable en Europe, les détails d’une stratégie qui pourrait permettre à la France de sortir du confinement.
                                          https://www.franceinter.fr/monde/comment-la-coree-du-sud-a-reussi-jusqu-ici-a-dompter-l-epidemie-de-coronavirus

                                          .

                                          lisez aussi
                                          https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31843-Comment-Coree-Sud-contenu-coronavirus-passer-l-etape-confinement

                                          .
                                          La chloroquine contre le coronavirus ? Le cri de révolte du Docteur Eric Ménat
                                          .

                                          Le confinement total permet à Macron de se débarrasser des manifestations et de préparer les français à d’autres confinements liberticides dans l’avenir .... !
                                          .
                                          « Prétendre que le gouvernement a sciemment laissé se propager le virus en connaissance de cause .... et mettre à plat l’économie est complètement absurde »
                                          fin de citation de William
                                          .
                                          Pour vous OUI mais pas pour moi !
                                          .
                                          William, Savez vous chez qui Macron avait travaillé avant d’entrer en politique !
                                          Chez la banque Rothschild !
                                          .
                                          Savez vous que les banques sont en faillite, NON ?
                                          https://www.youtube.com/watch?v=N9G1863A-G0&t=28m57s

                                          .
                                          Voila le Coronavirus associé au confinement est le bouc-émissaire idéal pour explique la faillite des banques / masquer la gigantesque fraude des Banksters.
                                          .
                                          Une fois de plus :
                                          Je précise donc en Corée du Sud il-s’en sortent sans confinement liberticide ! 
                                          Je précise donc en Corée du Sud il-s’en sortent sans confinement liberticide ! 

                                          Je précise donc en Corée du Sud il-s’en sortent sans confinement liberticide ! 


                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 avril 18:47

                                          « Vue d’Extrême-Orient, la situation européenne face à la pandémie ferait presque sourire si elle n’était pas si tragique. Les pays progressistes imposent à leur population de se confiner et, en France, on enrobe cette privation de libertés d’un champ lexical martial et guerrier anachronique. C’est en observant de loin mon pays se débattre qu’un constat s’impose.

                                          .

                                          Au Vietnam, pays “en voie de développement”, en guerre il y a cinquante ans, on ne compte à ce jour aucun mort [212 cas confirmés selon le décompte de l’université Johns-Hopkins, dont le suivi fait référence, NDLR]. Plus petit — sa surface équivaut à la moitié de celle de la France — et plus peuplé avec 93 millions d’habitantssoit presque 40 % de plus qu’en France —, le Vietnam gère d’une tout autre manière la non-prolifération du virus, sans appeler à la guerre ni créer de psychose dans les chaumières. Simplement, en confinant les personnes contaminées, en les testant et en identifiant les personnes risquant de l’être. Ces dernières sont isolées quatorze jours dans des hôtels d’Etat ou des bases militaires. Pas les autres. Quelques milliers de confinés au Vietnam, par rapport aux millions en France. Quant au reste de la population, les personnes sont incitées à rester chez elles, mais sans privation de libertés, sans ticket à imprimer pour sortir, comme si elles étaient rationnées [un “confinement renforcé” est entré en vigueur ce mercredi 1er avril, pour quinze jours, afin de freiner la propagation du virus].
                                          https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200402.OBS26948/un-francais-residant-au-vietnam-la-france-ce-pays-en-voie-d-enveloppement.html

                                          .
                                          Bref au Vietnam ils font ce que j’ai préconisé dans mon article :

                                          Coronavirus : Arrêtons la folie couteuse et liberticide de mettre les gens en bonne santé en quarantaine !

                                          .


                                        • William 3 avril 23:28

                                          @eau-du-robinet
                                          C’est exactement pourquoi j’ai précisé que les pays voisins de la Chine se sachant menacés ont pris à temps les dispositions (Corée, Taiwan...) et par ailleurs le port du masque est courant en Asie, ils ont pu dépister et éviter le confinement ; alors que les pays plus lointains se croyant épargné n’ont pas anticipé, et se sont retrouvé rapidement débordés, et lorsque le virus est arrivé, il les a submergé, ne laissant d’autre choix que le confinement.
                                          C’était en Janvier qu’il aurait fallu anticiper les approvisionnement de masques, gel, réactifs, médicaments, etc.après, c’était trop tard... Certains pays ont quand même fait mieux que les autres, l’Allemagne ou l’Autriche par exemple.
                                          Il faut un peut sortir d’une vision étroitement franco-française, 3 milliards de personnes sont confinées dans le monde, sur les 5 continents !
                                          Alors l’histoire de Rothschild qui aurait poussé Macron à faire s’écrouler l’économie et les finances de la moitié de la planète, c’est complètement fantasmagorique !


                                        • Fergus Fergus 4 avril 09:17

                                          Bonjour, William

                                          Excellent commentaire. 


                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 4 avril 09:25

                                          @William
                                          .
                                          Je revient sur un extrait de votre commentaire ...
                                          .
                                          "...et mettre à plat l’économie est complètement absurde

                                          ...« 
                                          .
                                          Voila en confinent tout le monde Macron c’est attaque à notre économie, en faisant doubler (au moins) notre dette publique à moyen terme, hors le confinement aura pu être évité !
                                          Il est entrent de mettre notre économie à plat avec le confinement des français !
                                          .
                                          Ce type c’est un fou dangereux.
                                          Il avait agit avec plus de deux mois de retard avant de prendre des mesures contre la pandémie du Coronavirus, notamment la mesure liberticide de mettre toute la population française en »Prison", oui je pense qu’il y à un calcul machiavélique de la part des gens qui nous gouvernent, voire les gens dans l’ombre, celui du monde de la finance, donc le gouvernement Macron est le représentant. 
                                          .
                                          En mettant à plat notre économie, en la confinement, il vas nous sortir bientôt qu’il faut accélérer les privatisations des services publics pour s’attaquer à la dette, travailler plus d’heures pour moins de salaire, etc. faire encore plus d’efforts au grand profits des 1% .....
                                          .
                                          Je craint le pire pour notre avenir avec des gens qui pensent comme vous !
                                          .
                                          Saviez vous à quoi cela me fait penser ?
                                          Regardez le documentaire suivant avec John Perkins qui parle de la dette.... et qui commence par :
                                          La dette est une arme utilisé pour conquérir et asservir des sociétés...
                                          https://www.youtube.com/watch?v=JUertb8xWFE

                                          .
                                          Vous n’avez toujours pas compris le jeux qui est mené par le monde de finance ? Depuis 2008 rien à été règle dans l’UE pire encore la bulle financière à pris des proportions gigantesques, la plupart des banques au bord de la faillite !
                                          .
                                          OUI, Macron est assez fou pour mettre notre économie à plat, car ceux qui vont profiter à moyen terme, si le peuple ne se réveille pas avant, c’est le monde de la finance. Il y aura une explosion du chômage ce qui vas rimer avec une baisse significative des salaires, baisse de notre pouvoir d’achat, ....
                                          .
                                          Le Nouvel Ordre Mondial et en marche
                                          https://www.youtube.com/watch?v=wr_yHoUTMEo


                                        • sylvain sylvain 3 avril 17:29

                                          Rien de tout ce qui a été exposé dans cet article n’explique de manière convaincante pourquoi cette infection se développe énormément dans certains pays et peu dans d’autres .

                                          pourquoi le confinement aurait il marché en chine et pas en europe ? pourquoi la russie n’est pas touchée ?? pourquoi l’épidémie ne s’est elle pas répandue dans toute la chine ??

                                          On a aucune réponse claire quand à ces questions


                                          • Gérard Dahan Gérard Dahan 6 avril 08:58

                                            @sylvain
                                            parce qu’il n’y a pas une seule réponse mais une combinaison de facteurs qui ont tous été exposés ici et qui se conjuguent :
                                            La détection massive ou l’absence de détection qui conduit à la multiplication des contaminés et l’aggravation des cas non soignés.
                                            Les soins et l’isolement dès la détection de cas bénins et pas seulement de cas graves qui, quand ils sont enfin pris en charge, aboutissent forcément à une mortalité plus importante.
                                            La protections des non contaminés et le port obligatoire du masque mais bien évidemment en donnant (aux français) la possibilité de se protéger...
                                            Et surtout, surtout avoir été capable de réagir vite et n’avoir pas laissé passé 1 mois et demi sans décisions pour lutter contre la propagation du virus en accumulant les erreurs...


                                          • zygzornifle zygzornifle 3 avril 17:56

                                            Je vois sur beaucoup de photos faites a l’étranger que tout le monde porte un masque sauf le petit couillon français ....

                                            En 2022 portez un masque pour les péstidentielles ....


                                            • L’Astronome 3 avril 18:21

                                               

                                              Que l’Allemagne ait réagi si vite, sans confinement et avec beaucoup moins de morts qu’en Italie, en Espagne ou en France me paraît suspect (encore un complotiste !, allez vous dire).

                                               


                                              • DACH 3 avril 18:25

                                                @L’Astronome=’suspect’ de quoi ?


                                              • L’Astronome 3 avril 18:32

                                                @DACH : « suspect’ de quoi ? »
                                                 
                                                manipulation des données, bien sûr, mais aussi tout se passe comme si l’Allemagne avait ’pressenti’ la pandémie — qui a occasionné un tel pandémonium en France
                                                 


                                              • DACH 3 avril 19:42

                                                @L’Astronome=le nombre d’infections annoncées est le nombre d’infections identifiées, mais le nombre d’infections réelles subit un coefficient multiplicateur supérieur à 10.


                                              • exocet exocet 4 avril 21:38

                                                @L’Astronome
                                                i tout se passe comme si l’Allemagne avait ’pressenti’ la pandémie

                                                .
                                                Non, l’Allemagne, la Corée du Sud, la Chine ont tout de suite pris très au sérieux ce virus : ils se sont équipés très tôt, se sont mobilisés et se sont battus pour bloquer au maximum la chaîne de contaminations et de la contagion.
                                                .
                                                Nous, en France, nous avons eu depuis trois mois des « faux experts » commentateurs télé qui disaient que ce n’était qu’une grippe, sous entendaient que les Chinois et les Italiens avaient un systeme de santé sous-développé...
                                                .
                                                En février Santé Publique France qui dit qu’il n’y a que de 5% à 13% de risques que 1 cas de coronavirus arrive en France, Agnès Buzyn en déduit que nous n’avons aucun risque et prend une mesure : elle fait poser des affichettes dans les aéroports....
                                                .
                                                Il vaudrait mieux pour nous, aucun risque, car, nous ne le savons pas encore mais notre pays ne possède plus de masques, presuqe pas de tests, de combinaisons, de charlottes, de surbottes de portiques thermomètres, et très très peu de médicaments divers et de places disponibles à l’hôpital et en réanimation
                                                .
                                                Et une bonne partie des hauts fonctionnaires de la santé pas mécontents de la perspective de 1) pouvoir montrer ce que vaut notre glorieux systeme de la santé le meilleur du Monde
                                                2) pouvoir lancer des essais cliniques notamment avec le médicament de Gilead, puissante société si généreuse
                                                .
                                                Ensuite, nous attendons la fin du mois de mars pour tenter timidement de remédier à nos carences et essayer de commander des matériels que désormais le monde entier s’arrache...
                                                .
                                                Ce ne sont pas les autres qui ont géré cette crise en avance, eux ils ont bien géré, c’est nous autres, la france, qui avons mal géré au-delà du possible.
                                                .
                                                Bref, le jour ou on fera comme les autres Pays, mettre systematiquement des gens intelligents efficaces honnetes et désintéressés à la tête des administrations et du gouvernement, là, on n’aura pas deux guerres de retard à chaque fois qu’un pépin se profile à l’horizon.


                                              • DACH 3 avril 18:23

                                                Ce qui se passait à Codogno, au sud de Milan, #60km, origine de l’épidémie en Italie, suffisait pour décrire les différentes étapes qui se produiraient ailleurs. Milan, Padoue, Venise puis Lombardie et Vénétie, puis....Les spécialistes italiens, virologues, épidémiologistes, etc nous ont bien dit :: ce que nous vivons ici vous le vivrez 3 ou 4 semaines plus tard en France. Rappelons nous les moqueries françaises sur le système sanitaire italien ! Le nôtre étant présenté comme le meilleur du monde.... avec les élites politiques et intellectuelles les plus brillantes au monde. Je me rappelle de la couverture d’un hebdo américain avec A Juppé lors des grandes grèves de 95 qui s’interrogeait : ’comment un pays avec les élites les plus intelligentes peut-il aller si mal ?’ Ici, " Un système de soins très performant. C’est prouvé. Un système de santé ultra défaillant. C’est démontré. L’emprise invasive des administratifs en quête d’économies et de procédures en est la raison essentielle. Ce qui péjore les actions du système de soins"©Daniel André. Voilà un constat partagé par le professeur Ph Juvin le 3 avril.



                                                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 avril 18:24

                                                  Coronavirus, le conseil des ministres révélé.

                                                  https://youtu.be/aTyzknWbwqg


                                                  • DACH 3 avril 18:29

                                                    Le prof Ph Juvin rappelle une vérité ancienne ="Nous sommes face à des gens qui n’ont pas été à la hauteur de la mission qui leur avait été donnée. Les alertes n’ont pas été remontée. L’analyse sera à faire après la crise mais on peut d’ores et déjà affirmer que certains verrous administratifs doivent être reconsidérés. Les strates administratives sont trop nombreuses. Elle se bousculent, se compliquent les unes les autres. " Elle fera partie de l’examen des comptes...


                                                    • L’Astronome 3 avril 18:29

                                                       

                                                      « à propos de la Chine où le nombre de décès serait de 3300 personnes mais qui aurait jusqu’à présent distribué plusieurs dizaines de milliers d’urnes funéraires pour les incinérations des personnes décédées »

                                                       

                                                      On note aussi en Chine un très grand nombre de numéros de portables résiliés ou qui ne répondent plus.

                                                       


                                                      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 avril 18:33

                                                        Lettre d’un médecin à M. Olivier Véran ministre de la solidarité et de la santé à propose de l’euthanasie encouragée :

                                                        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2020/04/de%CC%81cret.jpeg


                                                        • cilaos 3 avril 20:13

                                                          De gaule avait « prévu » lui en dotant à la France de l’arme nucléaire avec environ 300 têtes nucléaires qui coûtent une fortune et qui ne servent à rien. On peut pas tout avoir des masque et des équipements hospitaliers au top ! L’Allemagne na pas la Bombe elle et des dépenses militaires bien moindre. Remarquez « prévoir » des conneries c’est dans l’air du temps l’Australie vient d’en faire la démonstration en achetant 12 sous marins de guerre à France pour 31 milliards d’euros sans doute pour éteindre les feux !!!!


                                                          • DACH 3 avril 20:17

                                                            @cilaos=Non. La problématique tient aux techniques de gestion administrative sans aucun effort de prospective. (Gaston Berger, père de M Béjart !!!)


                                                          • L’Astronome 4 avril 01:44

                                                             

                                                            Curieux que tous les personnages de la photo mettent leur main sur le cœur — comme les Étazuniens écoutant religieusement leur hymne national.

                                                             


                                                            • exocet exocet 5 avril 10:17

                                                              @L’Astronome
                                                              curieux que tous les personnages sur la photo portent un masque.
                                                              .
                                                              J’ai vu des videos, même dans les pays d’Afrique, ils portent tous des masques, et des gens avec des thermomètres laser prennent les températures pour détecter ceux qui sont contaminés.
                                                              .
                                                              En France, dans notre Pays, pas de contrôles par thermomètres, pas de masques, pas de gel désinfectant......certains Pays se préparent à cette pandémie depuis fin janvier, nous en France, notre gouvernement a attendu fin mars pour commander des masques.
                                                              .
                                                              De plus, pour un pays producteur d’alcool, avec des millions d’hectares de cultures dédiées, les pharmacies qui veulent fabriquer du gel hydro-alcoolique n’ont plus l’alcool à 90 degrés qui est nécessaire, problemes administratifs de quotas dépassés apparemment....
                                                              .
                                                              Merci Emmanuel Macron, merci Agnès Buzyn, Merci Edouard Philippe, Merci Olivier Véran, merci les hauts fonctionnaires de la santé en France.....


                                                            • troletbuse troletbuse 4 avril 09:22

                                                              Les Français sont bien des veaux. La preuve est là

                                                              https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-m%C3%A9dicaments-v%C3%A9t%C3%A9rinaires-autoris%C3%A9s-h%C3%B4pitaux-160212231.html

                                                              Ou plutôt sont bien considérés comme des veaux.

                                                              En revanche, la chloroquine pas bon pour Big Pharma

                                                              Mais rassurez vous, on a le meilleur système de santé du monde de l’univers

                                                              Et bientôt en exclusivité la nourriture pour animaux dans les rayons alimentaires : granulés pour les pigeons, ety foin pour les moutons.

                                                              Rassurez vous encore une fois. Les antibiotiques seront dedans.

                                                              Finalement, elles ne sont peut-être pas plus nocives que tous notre alimentation sucrée, salée, aseptisée minerai de viande, etc tout cela cela pour notre bien

                                                               smiley.


                                                              • agent ananas agent ananas 5 avril 07:39

                                                                Incompétence bureaucratique et conflits d’intérêts sont les deux fléaux de notre politique déplorable.

                                                                Cette petite vidéo qui résume bien la situation en France ...


                                                                • André Martin 5 avril 17:27

                                                                  Des millions de citoyens prennent conscience que la situation économique, sociale et politique a beaucoup de similitudes avec celle qui a conduit à la constitution du Conseil National de la Résistance en 1944 : une économie dévastée à reconstruire à partir des besoins, une protection sociale à redéfinir pour mettre fin aux inégalités insupportables, des boussoles idéologiques à recaler pour nous libérer de l’emprise des « élites » formatées ... La suite sur Ebauche d’architecture d’un Conseil National de la Refondation

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité