• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La déshumanisation du Monde... selon Jean-François Kahn...

La déshumanisation du Monde... selon Jean-François Kahn...

JPEG

M comme Monde : on assiste à une mondialisation qui tend à déshumaniser notre environnement...

Jean-François Kahn analyse ce phénomène dans son ouvrage intitulé M la Maudite, une contre-encyclopédie qui lui permet de tout dire sur toutes sortes de sujet.

 

Invité lors du salon de la biographie à Nîmes, Jean-François Kahn évoque notamment la fracture numérique : "beaucoup de gens de 65-70 ans se retrouvent démunis face à la généralisation d'internet, ils ne sont pas formés à ça, on était dans une civilisation où il y a avait une altérité... autrefois, on pouvait réserver une place de train par téléphone, désormais, les réservations se font par ordinateur ou à l'aide de guichets automatiques..."

Jean François-Kahn raconte ainsi une soirée dans la Meuse : impossible de trouver un restaurant.... il reprend de l'essence, dans une station, "naturellement il n'y a plus personne qui sert l'essence, on se sert soi-même et on paye pour faire soi-même le boulot !"

Plus loin, il aperçoit des lumières qui clignotent et il découvre un distributeur : des pizzas, des spaghettis à la carbonara, des frites, de la lessive, des capotes anglaises, de la blanquette de veau à l'ancienne.

"J'ai eu une espèce de déclic, un cauchemar absolu : c'en est fini de l'italien qui faisait des spaghetti ou de la pizza en chantant des airs, c'en est fini de la ménagère qui fait mijoter des petits plats... tout cela est fini, les machines prennent le relais."

 

Les petits commerçants disparaissent aussi alors qu'ils avaient une fonction sociale : "on se retrouve désormais dans d'immenses hangars où on ne croise plus aucun regard, où l'autre disparaît encore, on est comme sur des rails..."

 

On a aussi fermé des maternités, des hôpitaux, des services de proximité...

La centralisation crée de nombreuses difficultés : ainsi le mouvement des gilets jaunes dénonce bien ce phénomène, les gens se retrouvent seuls, isolés devant leurs problèmes.

Le lien social a tendance à s'effacer : c'est ce lien social que les gilets jaunes tentent de retisser.

 

Face à une société qui se déshumanise, il est important de se retrouver, d'échanger, de discuter, et de remettre en question certains maux qui pourrissent le monde : l'argent, le profit, les paradis fiscaux, la corruption.

Jean-François Kahn nous invite à la réflexion : il serait temps de revenir à une société plus humaine, il serait temps de tempérer une mondialisation effrénée.

Mais est-ce possible avec l'avènement d'internet ?

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2019/01/la-deshumanisation-du-monde-selon-jean-francois-kahn.html

 

Vidéos :

 

 

Photo et vidéos : rosemar
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 30 janvier 13:27

    Tiens, vous relayez les délires du trousseur de personnel ancillaire ?

    Sa tribu aura beaucoup contribué à ce qu’il dénonce hypocritement.


    • lala rhetorique lala rhetorique 30 janvier 13:31

      Il a bien changé JF Kahn... son caquet intéressant a été rabattu non pas à cause de sa réflexion désobligeante lors de l’agression par DSK de la femme de chambre, mais lors d’une émission avec des juifs séfarades, altercations et là JF Kahn ose leur dire que ce sont eux qui créent l’antisémitisme..... Et là il s’est trouvé rayé de toutes les cartes. Quand maintenant il intervient, c’est avec modération, sans grande fougue et souvent dans le bon sens du poil politique. Dommage, mais c’est ainsi, il rentre dans le panier à crabes de tous ces gens qui publient des livres, passent à la télé pour les promotionner, etc... ça n’a plus du tout de saveur car entre nous, s’il lui a fallu écrire un livre sur ce que tout un chacun connait et qu’il semble découvrir... c’est grave !


      • machin 31 janvier 10:17

        @lala rhetorique

        JF Kahn

        est ce qu’il a toujours été.

        Un jean foutre.

         .


      • François Pignon François Pignon 30 janvier 13:35

        Eh oui, Jean-François, c’en est fini aussi du « troussage de domestique »…


        • Sophie Sophie 30 janvier 14:04

          Ce n’est pas tant votre prose qui est déprimante (je rectifie le tir) que le choix des sujets : le dernier buzz de Moix, la dernière production de Houellebecq, la dernière conférence de Drucker, le dernier livre de JF Kahn ou la vilaine galette des rois aux pesticides et les méchants robots qui vont nous détruire. Je ne comprends pas la démarche : un prof, ça gémit avec ses collègues, parce qu’il n’y a plus de papier dans la photocopieuse. ou que les élèves sont des tourtes. Mais ici ? Pourquoi chouiner tout le temps ? Non, vraiment, je ne vois pas l’intérêt.


          • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 30 janvier 14:19

            Wahou

            A écouter les vidéos, j’en reviens pas à quelle vitesse mon pote le pilier de comptoir a atteint le niveau intellectuel de Jean-François Kahn. Ca doit être à cause du l’internet.

            Je pense même que mon pote est mieux, car il parle de constituante et paie sa tournée.


            • Le Sudiste Le Sudiste 30 janvier 14:22

              Faut en tenir une couche pour s’intéresser ne serait-ce qu’un seconde à ce que dit ce cloporte.

              Sa plus grande performance il l’a réalisée avec d’autres cloportes de la désinformation quotidienne : Yves Calvi (le corse...), Nicole Bacharan (dont la propre fille a vu s’encastrer le gros navion dans le Pentagone un certain 11 septembre...), Yves Chalian expert en tout un peu comme je suis danseuse étoile, lors d’une émission intitulé « Qui gouverne le monde ? ».

              Bilderberg ? Connais pas...

              Tout se perd ma pauvre dame, en 1977, sur TF1, on expliquait déjà ce que c’était.

              Et après on me dit à moi que je suis vulgaire en les traitant de salopes...


              • Raymond75 30 janvier 15:16

                Jean François Khan a raison : notre société devient de plus en plus déshumanisée au nom d’une certaine efficacité économique. Ex : à Paris, sur la ligne14, il n’y a plus aucun personnel, à l’exception du poste de régulation enfoui dans un bunker très loin ! Mais cela fonctionne bien.

                Ce qui est en cause, c’est que le travail est considéré comme un coût et non comme un investissement ou un service. On fait produire à l’étranger ou on dépense des sommes folles pour concevoir, acheter et faire fonctionner des robots 24 h / 24, puis on est submergé par le chômage de masse, et pour finir on trouve que le chômage coûte cher, alors qu’il ’suffit de traverser la rue pour travailler’ ...

                Mais ’jadis’, il y a disons 60 ans ou avant, il y avait beaucoup de travailleurs pauvres, et même très pauvres, qui ne vivaient pas vieux, et disposaient d’appartements sans confort ... Les enfants ne faisaient pas d’études, et la culture était très très modeste !


                • François Pignon François Pignon 30 janvier 15:36

                  @Raymond75

                  donc ? c’est mieux qu’avant ? c’est ça ?


                • Raymond75 30 janvier 15:44

                  @François Pignon

                  Ce n’est pas ce que je dis dans mon dernier paragraphe ...


                • François Pignon François Pignon 30 janvier 16:22

                  @Raymond75

                  ben si, justement


                • rosemar rosemar 30 janvier 17:21

                  @François Pignon

                  Vous avez mal lu : il faut mettre des lunettes...


                • François Pignon François Pignon 30 janvier 17:56

                  @rosemar

                  j’ai rerelu et relu pareil
                  alors c’est que j’ai mal compris
                  il faut mettre des nouveaux neurones ???


                • Sozenz 30 janvier 17:02

                  nvité lors du salon de la biographie à Nîmes, Jean-François Kahn évoque notamment la fracture numérique : "beaucoup de gens de 65-70 ans se retrouvent démunis face à la généralisation d’internet, ils ne sont pas formés à ça, on était dans une civilisation où il y a avait une altérité..

                  c est pire que cela . car toutes les personnes sont contraintes a avoir de plus en plus internet , un pc et meme une imprimante .

                  Je viens d aller à ma banque car j ai reçu un message sur mon téléphone m annonçant qu’ il y avait une nouvelle convention et qu il fallait que j aille voir sur mon compte internet .

                  je demande à une conseillère de quoi s agit il ?

                  elle m a donné vaguement le thème , sans me dire les clauses des changements , elle ne savait pas .

                  je leur ai demandé comment font les personnes qui n ont pas internet ?

                  la nana n a pas su me répondre ;

                   au bout d uin certains temps apres lui avoir montrer le bugs du tout dématérialisation , ma sortie une « vieille convention » me disant je ne peux pas souligner tous les changements .

                  je lui réponds , mais je viens pour la nouvelle convention. donc la convention que vous aller me donner n est pas a jour , donc il n y aura pas cette nouvelle convention .

                  je dois dire qu’ elle s est vraiment posé la question sur le comment elle allait se depatouiller de cette histoire .

                  elle m a proposer de me prevenir quand elle aura la nouvelle convention ( elle sera peut etre imprimé, alors qu un autre changement s effectuera ...

                  Voila en tout cas , a force de tout dématérialiser on voit plusieurs choses .

                  on oblige les personne a consommer , même si elles ne le veulent pas .

                  les employés ne se renseignent plus sur l actualité des changements de leur entreprise ;

                  et les services qui sont « obligatoires » ne veulent plus penser à cette fange de personnes qui ne peuvent pas accéder à toutes les technologies .


                  • rosemar rosemar 30 janvier 17:22

                    @Sozenz

                    Merci pour cet exemple qui illustre bien l’article...


                  • troletbuse troletbuse 30 janvier 17:54

                    Jean François Kahn, celui qui ne connaît pas les Bilderberg comme les autres pourris de l’émission. Un faus opposant, quoi :

                    http://www.wikistrike.com/article-lol-yves-calvi-et-j-f-kahn-declarent-ne-pas-connaitre-le-groupe-bilderberg-114929421.html


                    • Julien S 30 janvier 23:52

                      Le gouffre de Padirac n’est rien devant la profondeur de la pensée rosemarienne. 


                      • keiser keiser 31 janvier 09:06

                        Ben ... il faudrait peut être dire à jean François qu’avec son téléphone il pouvait trouver une appli et de ce fait, trouver un restaurant, même dans la Meuse.

                        https://generationvoyage.fr/applications-trouver-restaurant-france/ 


                        • Sozenz 31 janvier 12:16

                          @keiser
                          il faudrait peut etre vous dire que tout le monde n a pas forcement un telephonne avec accès internet et qu’ au fin fond de la meuse en plus , il n y a pas forcement partout la réception .
                          Mais ne serait ce que le premier point ça vous depasse déjà , car pour vous il est tout à fait normal d avoir un smartphone sur soi. alors que dans les debuts de l informatique et du téléphone portable ; il était difficile de faire comprendre aux entreprises que de faire ses calculs comptables sur un logiciel etait plus efficace que sur un cahier comptable papier .
                          et il faudrait que mainenant chaque pas de notre vie soit assujetti à un smartphone ..
                          hallucinant !


                        • Sozenz 31 janvier 12:25

                          @Sozenz
                          et voilà encore un autre cas type de la dépendance a la technologie :

                          https://www.euro-assurance.com/actualites-assurance/savoir-lire-une-carte-routiere.html

                          bref , on se fait enfermer dans une technologie au lieu de la mettre totalement a notre service , nous devons soumettre la technologie à nos besoins , et non utiliser la technologie qui a de forte chance de nous asservir ;


                        • troletbuse troletbuse 31 janvier 12:28

                          @Sozenz
                          Encore faut-il savoir lire !  smiley


                        • keiser keiser 31 janvier 12:43

                          @Sozenz
                          Alors moi je plaisante et toi tu me ponds un cours de géo-social-politique.
                          J’adore, tu es marrant quand tu veux. smiley


                        • Sozenz 31 janvier 13:15

                          @keiser
                          colle moi un smiley pour montrer que tu plaisantes ; car je peux te dire que certains savent très bien sortir ce genre de « vérité » sans sourciller .

                          moi je crois beaucoup en la connerie humaine ^^


                        • keiser keiser 31 janvier 13:25

                          @Sozenz

                          ok, pardon .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès