• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La fascination du pire

La fascination du pire

On peut toutefois redouter le pire de la part d’un Jupiter élyséen qui se donne maintenant des allures de Vulcain. Macron a la fascination du pire et se délecte dans la manipulation et la dialectique du manipulé manipulateur. Il croit au pouvoir des mots. Il entraîne la France vers le pire social, le pire politique et aujourd’hui vers le pire international, c’est-à-dire la guerre.

Invité simultanément dans le journal télévisé de 20 h de TF1 et celui de France 2, hier jeudi 14 mars, Macron est revenu sur sa déclaration concernant l'envoi de troupes en Ukraine, en utilisant une métaphore pour le moins surprenante. "Vous êtes assis devant moi. Est-ce que vous êtes debout ? Non," a-t-il demandé à Anne-Sophie Lapix en préambule de l'interview, alors que cette dernière lui demandait si des troupes françaises allaient vraiment être déployées en Ukraine. Et de poursuivre : "Est-ce que vous allez vous lever à la fin de cette interview ? À coup sûr, vous n'allez pas l'exclure. Voilà, nous, on n’est pas sûrs de le faire, mais en tout cas, on n’est pas dans cette situation-là aujourd’hui."

Dubitatif face à cette explication, Gilles Bouleau a alors rappelé : "Être assis ou debout n’est pas une question de vie ou de mort." Anne-Sophie Lapix a ensuite répondu : “On est même sûrs de le faire”.

Si l’on interprète la métaphore douteuse de Macron, on passe d’une décision non exclue à une échéance déjà prévue. Les deux journalistes se sont levés à la fin de l’entretien. Devaient-ils rester assis ? Le fait de se lever marque-t-il l’inévitable envoi de troupes à l’aide des Ukrainiens et donc la cobelligérance ? 

Pour autant, le locataire de l'Élysée a poursuivi son raisonnement, précisant que cette comparaison avait pour dessein d'expliquer qu'une intervention était une option à ne pas exclure. Mais si Emmanuel Macron martèle que "nous ne devons pas laisser la Russie gagner", il affirme également que la France ne prendrait "jamais" l'"initiative" d'entrer en combat avec ce pays.

On peut toutefois redouter le pire de la part d’un Jupiter élyséen qui se donne maintenant des airs de Vulcain. Macron a la fascination du pire et se délecte dans la manipulation et la dialectique du manipulé manipulateur. Il croit au pouvoir des mots. Il entraîne la France vers le pire social, le pire politique et aujourd’hui vers le pire international, c’est-à-dire la guerre. Il désigne les pacifistes comme des défaitistes, quand il ne les montre pas à la vindicte populaire comme des couards. Il montre la haine des faibles. Il croit que, en faisant croire à sa force, il l’augmente. Au-delà de sa mégalomanie qui n’est plus à démontrer, il met la France en danger pour masquer les méfaits de sa politique intérieure et par calcul électoral en vue des prochaines élections européennes. En mettant la France sous pression d’une guerre imminente, il pense acquérir une nouvelle légitimité par ces élections et des votes patriotiques au Parlement. Il n’est désormais question que de la guerre !

Clemenceau disait que la guerre est une chose trop grave pour être confiée aux militaires. Elle ne devrait pas être confiée à un soi-disant petit génis de la finance qui joue l’autocrate en s’imaginant dans les livres d’histoire aux côtés de Pétain et du Général de Gaulle grâce à son « en même temps » aujourd’hui militaire.


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 15 mars 19:21

    L’auteur nous dit à propos de Macron : « Il montre la haine des faibles. »

    J’en conclus que Macron a la haine de lui-même.


    • Seth 16 mars 13:53

      @amiaplacidus

      Pas faux comme conclusion car hors de l’hexagone, il est plutôt jugé petit bras. Mais il essaie en abandonnant Jupiter pour Mars de jouer au guerrier pour se refaire la cerise. smiley


    • V_Parlier V_Parlier 16 mars 19:31

      @amiaplacidus
      Face à de tels personnages, ce n’est pas pacifiste qu’il faut être. Il faut être son ennemi, point. Inutile de tergiverser.


    • GoldoBlack 17 mars 11:07

      @V_Parlier
      Parlier va s’engager dans l’armée ruSSe ! \o/
      Baltringue.


    • V_Parlier V_Parlier 17 mars 19:43

      @GoldoBlack
      Tous les ennemis de Macron sont dans l’armée russe ?


    • charlyposte charlyposte 19 mars 09:40

      @GoldoBlack
      Ton sac est prêt ? n’oublie pas le principal, les fleurs et les bougies smiley



      • Gorg Gorg 16 mars 11:36

        Notre petit coq arrogant et narcissique voudrait éteindre le feu en Ukraine alors qu’il est incapable de l’éteindre dans sa maison, la France…

        Un moyen pour lui de détourner l’attention des vrais problèmes internes qu’il ne veut pas traiter par incompétence et lâcheté…

        Un Tartuffe de compétition…

        La France ne devrait pas être gouvernée par un acteur bavard et stupide...

        Les premiers ministres Allemand et Polonais se sont réunis avec lui hier pour tenter de calmer le « petit » qu’ils jugent trop émotif...


        • Seth 16 mars 12:35

          @Gorg

          Le problème étant que lesdits PM ne sont guère plus fiables. On est mal barré...


        • charlyposte charlyposte 19 mars 09:42

          @Gorg
          Exactement smiley



          • Gasty Gasty 16 mars 12:34

            En toute logique, ce type devrait être destitué de sa fonction présidentielle.
            Alors pourquoi ne l’est-il pas ?


            • Seth 16 mars 12:41

              @Gasty

              Tu connais un moyen de le destituer « légalement » avec la godillotaille qu’on s’est choisi (je n’y suis pour rien mais il faut bien l’assumer) et la déjection des « grands électeurs » qui siège au Luxembourg ?

              Il existerait effectivement des moyens que la « morale » et toute une gauche bisounours interdisent d’envisager. smiley


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 mars 13:02

              @Gasty
               
               ’’En toute logique, ce type devrait être destitué de sa fonction présidentielle.
              Alors pourquoi ne l’est-il pas ?’’

              >
              Bonne question : et la destitution pourrait se faire légalement, au grief de haute trahison, viol de la Constitution, viol des intitulions, bref, de viol du peuple français. Un comble, si vous voyez ce que je veux dire..
               
              Donc, s’il peut continuer, ce n’est pas lui le problème, mais ceux qui se cachent derrière lui.


            • ETTORE ETTORE 16 mars 14:33

              Par Jean d’Aïtone


              «  »«  »« utilisant une métaphore pour le moins surprenante. »Vous êtes assis devant moi. Est-ce que vous êtes debout ? Non," a-t-il demandé à Anne-Sophie Lapix en préambule de l’interview, alors que cette dernière lui demandait si des troupes françaises allaient vraiment être déployées en Ukraine. Et de poursuivre : "Est-ce que vous allez vous lever à la fin de cette interview ? À coup sûr, vous n’allez pas l’exclure. Voilà, nous, on n’est pas sûrs de le faire, mais en tout cas, on n’est pas dans cette situation-là aujourd’hui."

              Dubitatif face à cette explication, Gilles Bouleau a alors rappelé : « Être assis ou debout n’est pas une question de vie ou de mort. » Anne-Sophie Lapix a ensuite répondu : “On est même sûrs de le faire”.«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »"

              .........

              Bonjour l’AUTEUR !

              Rien que cette rhétorique à deux balles, est le parfait résumé, de la maladie mentale qui semble avoir pris la place en totale intégrité de ce cerveau ravagé !

              Jouer avec les mots, les mélanger, et les distribuer, en gardant dans sa manche, une dernière carte qu’il abattras, sur le tapis, en huis clos, dans le dos de ses invités. C’est de la perversité à l’état pur ( le seul état qui le soit encore ).

              Môôôôôôôônsieur se prend pour un instructeur cabalistique, ( la sienne ) dont il joue à délivrer des sens contraires, de tout et de rien, et de s’en gausser, tel un pitre heureux de ses diatribes, que lui seul comprend !

              En réponse à la question, et qu’il aurait fallu lui balancer en pleine g..... histoire qu’il l’avale profondément, ; c’est que l’important, n’est pas la position DEBOUT/ASSIS, dont il semble vouloir faire définition, des agissements de ses actes à venir....

              Mais bien celle de savoir si nous devons TOUS finir ALLONGES !

              Nul ne peut plus douter, au vu, et aux conséquences des années ( de son mandat passé, et de celui actuel) que la seule volonté de Démonicus 1er, est l’anéantissement de ce pays, par n’importe quel moyen qui se présente !

              De l’intérieur, et de l’extérieur.

              Refuser de voir cet état de fait, est gravissime.

              Et laisser faire, est mortifère !


              • GoldoBlack 17 mars 11:05

                Cette communication vous est offerte par le Propagandasteffel de Moscou.


                • ETTORE ETTORE 17 mars 14:04

                  @GoldoBlack
                  Et si elle n’existait pas cette sois disant « Propagandasteffel de Moscou » vous n’existeriez pas plus ! Faut le reconnaitre avec honnêteté et sans entêtement !
                  Certains, usent de ce site, comme d’une canisite, et avec le minimum de labeur pour recouvrir les odeurs idéologiques qui les indisposent.
                  Mais, la vrai réalité, n’est pas tant, dans les faits de celui qui vient lever la papatte, sur les « affaires » des autres...
                  Naaaan, la vrai question, et qui est le maître de laisse, qui l’accompagne, à accomplir celle seule et unique besogne humide !
                  Et parfois, c’est juste la Connerie, avec un C majuscule !


                • GoldoBlack 19 mars 08:41

                  @ETTORE
                  Très belle métaphore des interventions des fachiottes qui polluent AV.
                  Bravo.


                • eau-mission eau-mission 19 mars 09:29

                  @ETTORE

                  Ne soyez pas trop dur avec la Connerie. La connerie est souvent comme un pet malodorant issu de fermentations intimes incontrôlables. La Connerie est notre droit d’avouer nos limites.

                  Gloire au prof de maths de ma jeunesse qui déclarait fièrement avoir trouvé l’équation ultime : Prétention = Bêtise.
                  Elle ne disait pas « égalité ultime », car dans équation il y a « question », et même Question : d’où sort la connerie ?


                • charlyposte charlyposte 19 mars 09:47

                  @GoldoBlack
                  Visiblement la chaîne L.C.I est ton livre de chevet avec lequel tu t’endors comme un bébé surdoué ! smiley


                • pemile pemile 19 mars 09:48

                  @eau-mission « Gloire au prof de maths de ma jeunesse qui déclarait fièrement avoir trouvé l’équation ultime : Prétention = Bêtise. »

                  Et ton prof de math est au courant que tu as magistralement démontré cette équation sur AgoraVox ?

                  « La Connerie est notre droit d’avouer nos limites. »

                  Et pas de fuir pitoyablement comme tu le fais après chacune de tes conneries.


                • eau-mission eau-mission 19 mars 09:56

                  @pemile

                  Ah, l’amour déçu ...


                • pemile pemile 19 mars 10:05

                  @eau-mission « Ah, l’amour déçu ... »

                  Autre sujet dans lequel tes techniques de chasse t’ont embourbé !


                • GoldoBlack 19 mars 20:51

                  @charlyposte
                  Tu sais ce que c’est qu’un livre ? oO


                • zygzornifle zygzornifle 18 mars 09:02

                  La masse musculaire de Macron et supérieure à son poids total.

                  Si la lumière va plus vite que Macron, c’est qu’elle a peur de lui.

                  Macron ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe.

                  Macron n’essaie pas. Il réussit !!

                  Quand Macron scrute l’horizon, il voit son dos.

                  Quand Macron va au restaurant, c’est le serveur qui laisse un pourboire.

                  Quand Macron s’est mis au judo, David Douillet s’est mis aux pièces jaunes.

                  Macron est le seul homme à posséder une Bible dédicacée.

                  Macron peut encercler ses ennemis. Tout seul.

                  Macron a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois.

                  Certaines personnes portent un pyjama Superman, Superman porte un pyjama de Macron.

                  Macron ne porte pas de montre. Il décide de l’heure qu’il est.

                  Dieu a dit : « que la lumière soit ! » et Macron répondit « on dit s’il vous plaît »

                  La seule chose qui arrive à la cheville de Macron… c’est sa chaussette.

                  Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Macron.

                  Quand Macron prépare à manger il fait pleurer les oignons.

                  Macron sait parler le braille.

                  Il n’y a pas de théorie de l’évolution. Juste une liste d’espèces que Macron autorise à survivre.

                  Macron et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par-dessus son pantalon.

                  Un jour, au restaurant, Macron a commandé un steak. Et le steak a obéi.

                  Macron connaît la dernière décimale de Pi.

                  Macron peut taguer le mur du son.

                  Quand la tartine de Macron tombe, la confiture change de côté.

                  Dieu voulait créer l’univers en 10 jours. Macron lui en a donné 6.

                  Macron est capable de laisser un message avant le bip sonore.

                  Une larme de Macron peut guérir du cancer, malheureusement, Macron ne pleure pas.

                  Si Macron dort avec une lampe allumée, ce n’est pas parce qu’il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui.

                  Macron casse les omelettes pour en faire des œufs.

                  Le Big Bang était la première éjaculation de Macron.

                  Macron était le seul trader a la banque du sperme.

                  Quand Macron mange une tartine de miel il mange les abeilles avec.

                  Macron est comme les cafards, il survit à tout.


                  • Eric F Eric F 18 mars 10:38

                    Macron avait improvisé une réponse maladroite sur cette question de troupe au sol (l’ambiguïté stratégique ne consiste pas à ’’ne pas écarter’’ une hypothèse, mais à ’’ne pas la commenter’’). Mais il finit par prendre au mot ses propres gaffes, et il s’y crispe, au plus grand plaisir des bellicistes de plateau télé, qui commencent déjà à définir quelle devra être la mission de nos troupes.

                    Bien des guerres ont commencé par un malentendu ou une gaffe, qui devient une provocation.


                    • pemile pemile 18 mars 10:44

                      @Eric F « Bien des guerres ont commencé par un malentendu ou une gaffe, qui devient une provocation. »

                      La dernière avait même comme surnom : Opération spéciale ?


                    • Aristide Aristide 18 mars 11:00

                      @Eric F

                      Macron avait improvisé une réponse maladroite...

                      Ah bon , improvisation !!! Vous êtes sûr !!! Je penche plutôt pour une réponse à la hauteur des menaces proférées par le camp adverse depuis des mois. 

                      Le probable abandon en fin de cette année de l’interventionnisme américain en Europe nécessite une reprise en main par les européens eux-mêmes. Les français et les britanniques sont en première ligne dans cette confrontation de communication. Leur position d’états disposant de la force nucléaire les oblige.

                      Je crois pour ma part que le message a été reçu par les russes ... 


                    • Eric F Eric F 18 mars 13:27

                      @pemile
                      Le malentendu précède le guerre, après ça, la manière de désigner la guerre n’importe plus, il est trop tard car la parole est donnée aux armes.

                      Poutine a eu tort d’envahir l’Ukraine, tout comme le boxeur à qui vous avez volontairement fait un croche patte a eu tort de vous éclater la face. Ce n’est même pas de la géopolitique, c’est du bon sens élémentaire.


                    • Eric F Eric F 18 mars 13:50

                      @Aristide
                      La question a été posée par une journaliste, alors à moins d’une manipulation sciemment orchestrée (vous avez peut-être des infos en ce sens), la réponse a été improvisée. Le problème est la formulation, car encore une fois je ne suis pas opposé à ce qu’on appelle l’ambiguïté stratégique de ne rien exclure formellement ...mais ce n’est pas à exprimer explicitement. Le but n’est pas d’escalader, mais de faire baisser la pression adverse.

                      Ensuite il est retombé dans le ’’en même temps’’ en rejetant l’escalade, ou en parlant d’assistance technique, et puis de nouveau des troupes. Il a lâché la bride aux bellicistes qui déjà expliquent ce qu’il faudrait faire avec des troupes (de tout l’OTAN car on n’a pas les moyens tout seul).

                      ’’Le probable abandon en fin de cette année de l’interventionnisme américain en Europe’’

                      Ben en effet, il urge au court terme de figer la situation en Ukraine par un cessez le feu avant que cette situation ne se dégrade car on n’a pas les capacités immédiates de suppléer au retrait américain.
                      Pour le moyen terme, assurer la stabilité et sécurité en Europe avec l’ensemble des parties prenantes.
                      Et pour le long terme, assurer la sécurité de l’Europe Occidentale par un renforcement de nos capacités militaires et des accords avec nos proches voisins, sans embarquer des causes de conflit qui ne sont pas les nôtres.

                    • Aristide Aristide 19 mars 10:46

                      @Eric F

                      (vous avez peut-être des infos en ce sens),

                      Vous avez aussi peut-être des infos en sens contraire !!!

                      Pour ma part, je me contente de formuler, comme vous, une hypothèse… Il me semble que ce « message » même troublé par une formulation approximative, a été reçu par son destinataire. 

                      Vous n’avez sûrement pas remarqué que les britanniques tiennent ce même discours, et sont dans une phase beaucoup plus active. Livraison de munitions à uranium appauvri à l’Ukraine : Moscou dénonce une “nouvelle escalade” . Ces mêmes britanniques n’avaient pas hésité à : Guerre en Ukraine : les États-Unis pourraient stocker de nouvelles puissantes ogives nucléaires en Angleterre.

                      Si vous croyez que ces faits sont dus au hasard, c’est votre affaire. Macron est au courant de tout cela, et a tenu à rappeler le rôle de la France dans l’UE comme seul détenteur de la force nucléaire. Et dans ce domaine, il existe un vrai axe USA-GB-France ...

                      Poutine a très bien compris tous ces messages, je vais même jusqu’à croire que le moment précédant les élections en Russie n’était pas non plus un hasard. Mais la volonté de le mettre en demeure d’accuser réception lors de son discours victorieux, ce qui a été fait et reçu 5 sur 5 ...

                      Poutine n’est plus le seul maitre du jeu de la communication dans cette affaire ... 


                    • charlyposte charlyposte 19 mars 09:24

                      Il est grand temps pour l’occident de cesser de jeter de l’huile bouillante sur un conflit qui n’est pas le sien. smiley


                      • Eric F Eric F 19 mars 10:13

                        @charlyposte
                        A force d’alimenter la poursuite de ce conflit au lieu de contribuer à sa résolution négociée, ce conflit finira par devenir vraiment le nôtre en s’étendant plus largement sur le continent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean d’Aïtone

Jean d'Aïtone
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité