• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France discute du retour du service militaire obligatoire

La France discute du retour du service militaire obligatoire

Avec le changement des forces géopolitiques en Europe et dans le monde, la France discute du retour du service militaire obligatoire. Le président français, Emmanuel Macron, fait des calculs pour établir les possibilités permettant de donner à l’armée française de nouveaux soldats. Macron ne tient pas compte de la leçon la troisième fable du Livre I des Fables de La Fontaine, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf

En France, un rapport de France Stratégie, institution autonome placée auprès du Premier ministre, qui a aussi fusionné avec le Haut-commissariat au Plan, vient d'être publié, examinant les différentes manières de relancer le service national. Le rapport présente deux scénarios hybrides, articulant un socle commun à tous et un choix laissé à chacun.

Le retour du service militaire « est évalué à 7,2 milliards d'euros pour six mois, le double en cas de mixité, soit près de 15 milliards d'euros par an ». La Tribune souligne : « Le Haut-commissariat au Plan et France Stratégie ont chiffré différents scénarios de refonte du service national universel (SNU), comme demandé par Emmanuel Macron. Parmi eux, un retour au service militaire obligatoire serait le plus coûteux, et de loin ». La France est, donc, désarmée car son armée est faible, et elle n’arrive pas à la consolider. Le service militaire obligatoire n’existe plus en France.

Jacques Chirac a décidé en 1996 de supprimer le service militaire obligatoire. L’objectif de la France était, alors, de fonder une armée professionnelle et faire des économies. C’était du temps où l’Europe parlait de paix.

Un SNU « vitaminé ». Clément Beaune, Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie, ancien ministre de l’Europe et des Transports, a eu la mission de trouver des solutions pour consolider la défense militaire de la France, et ce n’est pas gagné. « Il faut probablement réfléchir à l'obligation [du service militaire] », a-t-il martelé, tout en évoquant un SNU « vitaminé », un service civil universel, un service militaire volontaire avec le retour du service militaire obligatoire. 

« Le premier scénario hybride reposerait sur un service civil obligatoire pour tous (un séjour de cohésion de douze jours comme dans l’actuel SNU, suivi de cinq mois de mission de type service civique) et un service militaire volontaire de trois mois », annonce le chef du Haut-commissariat au Plan et France Stratégie. 

Macron est la grenouille qui menace l’ours russe. La France se mesure comme la Grenouille des Fables de La Fontaine qui tenta de défier le Boeuf en voulant se faire aussi grosse que lui, mais éclata. Emmanuel Macron soutient Kiev et son ami Zelensky en déclarant qu’il ne faut pas laisser la Russie gagner la guerre : « Il faut tout faire pour empêcher la Russie de gagner en Ukraine ». La France de Macron est envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille pour égaler la Russie en grosseur. La fable pourrait continuer ainsi : « La [France] chétive pécore s'enfla si bien qu'elle creva ». La Fontaine voulait se moquer de ceux qui veulent se donner l’apparence d’une qualité qu’ils n’ont pas. « Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages », disait-il : « Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,Tout petit Prince a des Ambassadeurs,Tout Marquis veut avoir des Pages ». Et, tout Macron veut une grande armée pour affronter la Russie. 

C’est que Macron veut envoyer des soldats français sur le sol ukrainien. Pour ces ambitions macroniennes, il aurait fallu disposer des soldats français qui n’existent pas ou qui ne sont pas encore nés. En outre, le pays se heurte à une explosion interne de sa société composée de plusieurs peuples qui ne s’aiment pas, ce qui se traduit par des émeutes régulières. Aussi, donc, pour tenter de pacifier ces populations différentes, le pouvoir politique français rêve de les regrouper sous l’uniforme français dans le cadre d’un service militaire qui deviendrait obligatoire. « Il faut un service pour créer un creuset commun », fait savoir Clément Beaune. Le combat de cette mission est loin d’être gagné, la défaite étant d’ores et déjà annoncée. Le projet du SNU a prouvé l’incapacité de la France à obtenir un service militaire obligatoire. Pour La Dépêche, le SNU est un « gadget présidentiel qui ne marche pas » et ce programme qui était « cher à Emmanuel Macron, ne sera pas généralisé faute de financement ». Si le SNU a échoué par un manque d’argent, le plan d’avoir un service militaire obligatoire sera aussi un échec. 

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6891


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • armand 12 mai 08:59

    pas de budget


    • Buzzcocks 12 mai 09:09

      @armand
      Pierre Duval, l’auteur de cet article, n’existe pas... c’est un fake d’un site pro russe.
      Et effectivement, on a pas un kopeck pour entretenir une classe d’age (loger, nourrir, équiper, former), surtout qu’on a fermé/revendu toutes les casernes pouvant accueillir ce petit monde.
      Par exemple, j’ai fait mon Sévice Militaire à la BA de Toul Rosière, elle n’existe plus.

      Bref, n’importe quoi cet article... comme d’hab, j’ai envie de dire.


    • @armand

      pas de budget, exact
      pas de structure,
      pas de projet, ni de personnel qualifié pour être des formateurs de soldat citoyen.
      Macron est creux, idiot, quasiment sans aucune expérience dans le domaine.
       




    • Astrolabe Astrolabe 12 mai 17:28

      @Buzzcocks
               
      En effet, comme d’hab .. smiley


    • @Buzzcocks
      "Pierre Duval, l’auteur de cet article, n’existe pas...

      « 

      Logique il dois etre sous pseudo vu ce qu’ »il est arrivé au dernier tres haut gradé qui l’a ouvert sous la gouvernance macron
       

      C’est ca le probleme des autruches, ca oublies vite , trop vite


    • @Les autruches
      https://www.lefigaro.fr/international/dans-quel-cadre-legal-la-france-pourrait-elle-envoyer-des-soldats-en-ukraine-20240227
       
      FOCUS - L’envoi des troupes au sol pour soutenir Kiev « ne doit pas être exclu », a annoncé Emmanuel Macron qui assume une « ambiguïté stratégique » sur le sujet.....


    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 12 mai 09:04

      Ah de la viande pour une autre boucherie colonialiste..façon Brissot 1789-1792..et la boucherie républicaine.

      pourquoi balancer de tels ballons sondes pour l’empire Mr Bravo. ?

      Pour faire du score, se divertir ou alors ??

      sérieusement 

      https://www.youtube.com/watch?v=xR3D19oCHtw&t

      avec Pepé escobar, vers la fin, c’est en anglais 

      question : l’empire du mal et du mensonge comme de la guerre sans fin , de la destruction des autres etc etc etc etc va t’il préférer tout détruire atomiquement, lui même inclus que de voir se continuer sa perte d’influence globale allant s’accélérant, partout, bref va t’il préférer le suicide ?

      Possibilité très très sérieuse bien sur.

      Après WW2 le pib des usa était de , selon sources, entre 48 et 52% du PIB de la planète..la guerre de loin est très profitable et oui bien sur

      la guerre n’est que l’extension du désir de chacun, si si, sur cette terre de ne jamais coopérer avec équité..etc

      si on veut savoir celui d’aujourd’hui, je parle du PIB, faut suivre un peu, cherchons par nous même..

      ça éclaire

      et encore de quel PIB parle t’on, celui du à l’augmentation des frais d’avocats et ce genre de faux PIB ?

      La question du suicide est la question majeure que chaque analyste indépendant se pose, moi de même, car le fou est capable de tout, du pire comme du meilleur et c’est dans le pire que il est le meilleur, merci à Coluche bien sur..

      Your Holiness.


      • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 12 mai 09:07

        @Julian Dalrimple-sikes

        Si vous comprenez l’anglais parlé je vous amène au moment où Pepe Escobar parle de cette tentation de suicide global le plus sérieusement du monde et il a raison de mon avis

        https://youtu.be/xR3D19oCHtw?t=1150


      • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 12 mai 09:17

        @Julian Dalrimple-sikes

        Trump sait t’il, comprend t’il ce qu’il dit et fait
        https://www.youtube.com/watch?v=Hw9ZLsqCJBQ
        je les sens de plus en plus inquiets ces américains qui ont gardé un cerveau.
        Douglas Mc Grégory dit que il aimait bien la personne de DT il y a quelques années et en même temps reconnaît que de son avis aujourd’hui c’est un narcissique totalement délirant.. et qu’il est devenu dangereux..

        oops un second Biden alors ? ça c’est moi qui rajoute..


      • njama njama 12 mai 09:22

        L’objection de conscience est liée à la dignité humaine, elle est intemporelle, au motif de ne pas se commettre dans des actes contraires à sa conscience.

        Le retour à un service militaire obligatoire réactivera de fait le retour de l’objection de conscience. https://fr.wikipedia.org/wiki/Objection_de_conscience

        Le HCDH et le droit à l’objection de conscience au service militaire

        Le droit à l’objection de conscience au service militaire repose sur l’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui garantit le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ou de conviction. Bien que le Pacte ne mentionne pas explicitement un droit à l’objection de conscience, le Comité des droits de l’homme a indiqué dans son observation générale no 22 (1993) qu’un tel droit pouvait être déduit de l’article 18, dans la mesure où l’obligation d’employer la force au prix de vies humaines peut être gravement en conflit avec la liberté de conscience et le droit de manifester sa religion ou ses convictions.

        Le Conseil des droits de l’homme, ainsi que l’ancienne Commission des droits de l’homme ont également reconnu le droit de chacun d’avoir des objections de conscience au service militaire en tant qu’exercice légitime du droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, consacré à l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et à l’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (voir leurs résolutions adoptées sans vote en 1989, 1991, 1993, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004, 2012, 2013 et 2017).

        https://www.ohchr.org/fr/conscientious-objection


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 12 mai 09:48

          on en parle depuis assez peu de temps, mais avec quels moyens ?

          Nos uniformes ? sous-traités à Madagascar !

          Plus de stock de rangers, on va commander en Chine ?

          Plus de casernes, plus de lits, plus d’armoires ... et pour les armes ?

          Fallait pas arrêter : le SN était une forme de « rite de passage au stade adulte », pas agréable certes (j’ai fait mon service étant sursitaire, donc entré à 24 ans et demi, et sorti à 25 ans et demi) mais utile !


          • mmbbb 12 mai 11:18

            @Gérard Luçon le budget militaire a ete une variable d ajustement . 

            Une baisse constante en point PIB depuis les « dividendes de la paix » 

            Voir le développement du Charles de Gaulle ajourné .

            De surcroit on maintient des programmes de développement onéreux  Rafale , SNLE missile ect .

            Et in fine le service national n etait plus le creuset du mélange des couches sociales

            Leotard le reconnaissait .

            Quant à nos militaires , les gradés dont les « zigotos » sur les chaînes d informations.

            La y a du monde .

            In fine se battre pour quel nation ; la France , je n ai plus de veine patriotique pour ce pays .
             

            .

             


          • Jelena Jelena 12 mai 11:20

            @Gérard Luçon >> Fallait pas arrêter

            Vu que la France socialiste et kollabo veut sa revanche sur 45, ce fut une bonne chose... Ca évitera que des jeunes aillent se faire déchiqueter sur « le front russe ».


          • Gérard Luçon Gérard Luçon 12 mai 12:15

            @Jelena
            merci, mais voici ma phrase :
            « Fallait pas arrêter : le SN était une forme de « rite de passage au stade adulte », pas agréable certes (j’ai fait mon service étant sursitaire, donc entré à 24 ans et demi, et sorti à 25 ans et demi) mais utile ! »


          • Jelena Jelena 12 mai 13:44

            @Gérard Luçon : Je n’ai réagi que sur le début de la phrase, mais si vous voulez mon avis sur la suite : C’est la crise de puberté qui fait que l’on devient adulte... Rien à voir avec l’armée.


          • Eric F Eric F 12 mai 14:05

            @mmbbb
            On nous rebat les oreilles avec les ’’dividendes de la paix’’, mais la paix n’est pas tombée du ciel, on s’est réconcilié entre pays voisins qui se combattaient naguère et on s’est associé. On a coopéré économiquement avec de nombreux pays plus éloignés.
            Par contre, on a du consacrer à notre sécurité intérieure et au financement de l’assistance à de nombreux arrivants clandestins les crédits que l’on mettait naguère à la défense. On n’a plus les moyens de cumuler.


          • mmbbb 12 mai 14:22

            @Eric F certes c est un choix

            Le général De Villers demandait une rallonge de 800 millions d euros notamment puisque la France s engage dans les OPEX , il s est  fait viré .

            L AME c est pres d un milliard d euros désormais .

            Le coût d un enfant mineur en situation irrégulière 50 000 € par an .

            ect ect puisque ces coûts ne sont jamais réellement évalués  et que la gauche ne l évoque jamais .

            Et pour résultat  : avoir un désordre intérieur . Un euphémisme ! 

            C est un choix en effet ! 


          • Eric F Eric F 12 mai 14:29

            @mmbbb
            En effet, vous pointez des postes de dépense abyssaux.

            Par ailleurs, à propos des protestations du général de Villiers, en fait par la suite la hausse des crédits d’équipements militaires a finalement été décidée par un plan pluriannuel, qui va encore se renforcer, mais sans qu’il y ait le financement (notre déficit dépasse tellement les 3% que le ’’mou’’ autorisé par l’UE est déjà complètement enfoncé). Il est question de sabrer le ’’social’’ de ceux qui cotisent, pas de ceux qui sont assistés.


          • mmbbb 12 mai 14:49

            @Eric F les francais votent et Macron a ete elu deux fois .

            Si l on en croit les sondages , le poulain de Macron , Edouard Philippe serait en bonne position .

            Ce sera du Macron bis 

            Lors des prochaines propositions pour le prochain budget , les niches fiscales notamment la suppression des 10 % ( quoique déjà plafonné ) pour les retraités .

            Et aucune mention pour cette gabegie . 

            C est d autant plus étonnant que notre économie est en berne et que le déficit du commerce exterieur hors carburant ne cesse de croître .

            Les français sont désespérant de bêtise , ils se font tondre et ils bêlent de joie .

            C est ainsi !! 


          • xenozoid xenozoid 12 mai 15:00

            @mmbbb

             sauf si tout est truqué du début à la fin..ce que je pense


          • Eric F Eric F 12 mai 16:10

            @mmbbb
            il est évidemment abusif de qualifier de ’’niche fiscale’’ une disposition générale introduite il y a près de cinquante ans pour que les barèmes d’impôt n’augmentent pas quand on arrive à la retraite, dont le montant a dèjà une décote sensible par rapport au dernier salaire, et avec au fil des ans la prise en charge de sa propre dépendance.
            La téloche fait un véritable cheval de bataille sur cette suppressions (car effectivement ça avait déjà été plafonné) pour qu’il ne soit pas question d’ISF ou de flat tax, c’est cynique de cibler les vieux.
            Et rien dans les propositions pour supprimer deux étages du millefeuilles administratif, ou ne pas remplacer les gestionnaires surnuméraires lors de leur départ.

            La cote sondagière d’E Philippe est étonnante, il ne parle jamais et on ne parle jamais de lui hors sondage, on ne le reconnait même pas sur les photos. Mais c’est le choix de l’eau tiède par défaut.


          • @Jelena
            +1
            Oui il est capable de tout
            Il à bien plombé le pays en 7 ands d’un tiers de la dette de plus .
            Et c’est pas fini
             
            Comment effacer une dette ou la mettre en suspension hein ?
            On s’le demande ^^
            (cf voir l’histoire)


          • Gérard Luçon Gérard Luçon 13 mai 10:38

            @Jelena
            non !!! allez voir les tribus africaines, leurs rites de passage au stade adulte ... Le S.N. , c’était le notre, pas terrible mais ça existait, un « marqueur » ! Maintenant ce « rite » a été remplacé par « que dalle » !!!


          • Hector Hector 15 mai 10:19

            @Gérard Luçon
            Je suis bien d’accord avec vous. Lorsque j’ai fait mon service militaire en 1970 tout le monde trainait plus ou moins les pieds en affichant un anti-militarisme de surface de bon ton.
            C’était la mode de l’époque, 68 était passé par là et les imaginations débordaient de solutions pour se faire réformer.
            Mais aujourd’hui, la plupart parle de cette année de SN comme un bon moment avec les copains.
            Les copains de régiment ce n’est pas un mythe. On était jeunes, rigolards, insouciants et on garde de cette époque de bons souvenirs au-delà des corvées des marches et autres joyeusetés qui malgré leur apparente contrainte faisaient de nous des gens unis.
            Je ne sais pas si l’on peut considérer que ce fut un rite de passage, mais en revenant à la vie civile, j’ai eu l’impression d’avoir laissé ma jeunesse et mon insouciance à la caserne pour affronter ma vie d’Homme.
            Je trouve qu’il est dommage que les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent pas ça.


          • njama njama 12 mai 10:14

            @Patrice Bravo

            Ce n’est pas « La France » qui discute du retour du service militaire obligatoire, mais Macron et quelques affidés va-t’en-guerre du sérail politique pro_U€... qui s’échinent à essayer de manipuler l’opinion dans l’idée d’envoyer des troupes françaises (et anglaises, allemandes...) en Ukraine.
            Je ne crois pas que la majorité des français soient solidaires de cette idée d’aller combattre la Russie pour des raisons idéologiques de domination OTANesques sur le continent européen.

            Ni que la Russie aurait des ambitions territoriales en Europe, avec ses 17 millions de km2 (30 fois la France), scénario totalement invraisemblable !

            L’esprit russe

            L’appel des russes aux peuples d’Europe [VOST Fr.]

            17 novembre 2015, suite aux attentats du 13 novembre 2015 en France

            (3’30) https://www.youtube.com/watch?v=VelRYSPYVIo

            La même, en version sous-titrée en anglais , The Russian’s appeal to the people of Europe https://www.youtube.com/watch?v=KHy7iR84hAk

            NON A LA GUERRE


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 12 mai 10:34

              @njama
              ils ont suffisamment d’espace et de richesses naturelles, et aussi beaucoup d’amis ; venir s’occuper de pays LGBT-ifiés n’est pas dans leurs priorités ...

              ... c’est comme la RP de Chine, pourquoi aller envahir Taiwan où le mariage gay est autorisé ?


            • titi titi 12 mai 11:53

              @njama

              "scénario totalement invraisemblable !

              "

              Alors Poutine va lâcher les territoires qu’il occupe ?


            • njama njama 12 mai 12:55

              @titi
              La Crise des missiles de Cuba (octobre 1962) avait bien failli déclencher une guerre nucléaire entre les États-Unis et l’URSS...
              Distance Cuba Washington 1800 kms

              C’est le même principe qui doit prévaloir entre les forces armées de l’Otan_U€ et la Russie, ça s’appelle une zone de sécurité.
              Une Ukraine largement démilitarisée serait un gage de paix durable.
              C’est simple à comprendre, non ? et serait simple à réaliser...


            • Seth 12 mai 13:06

              @njama

              Et pour faire bonne mesure : démilitarisation de la Teutonie.  smiley


            • Eric F Eric F 12 mai 14:08

              @Seth
              et démilitarisation de la soviétie stalinienne ?


            • Eric F Eric F 12 mai 14:23

              @njama
              en tout cas, d’accord avec vous sur cette notion d’espace de sécurité ; cela relève de la prudence géopolitique, la déstabilisation des équilibres entraine des conflits.
              C’était déjà discutable d’intégrer dans la zone d’influence occidentale des pays vassaux du bloc soviétique, mais les pays issus de l’URSS présentent forcément un risque de conflit, c’est ce qui avait été explicitement rappelé par les dirigeants russes.
              La priorité pour les pays d’Europe occidentale n’est pas celle des désidérata d’une partie des populations des pays de l’Est, mais celle de notre intérêt et notre sécurité qui est mise en cause. Et on s’aperçoit que c’est aussi leur sécurité qui est mise à mal, car l’Ukraine en 2025 est dans une situation considérablement pire qu’elle n’était en 2013 quand des apprentis sorciers ont cherché à attiser et instrumentaliser les protestations populaires en Ukraine pour les attirer vers le bloc occidental.
              Pas d’intégration à l’OTAN, c’est désormais acté (mais un peu tard), il faut également exclure l’intégration dans l’UE car la défense de celle-ci va se substituer à l’OTAN, et le pays ne coche aucune case de membership, ce serait juste de l’assistanat à nos frais, puisque les Américains se sont appropriés les gisements. Eh oui !


            • Fanny 12 mai 16:38

              @Eric F
              mais celle de notre intérêt et notre sécurité qui est mise en cause. Et on s’aperçoit que c’est aussi leur sécurité qui est mise à mal, car l’Ukraine en 2025 est dans une situation considérablement pire qu’elle n’était en 2013

              Quand on vous lit, on dirait que l’Histoire est faite par une bande de pieds nickelés, voire de crétins. C’est désespérant pour nous, et aussi pour l’Ukraine et la Russie.

              Qu’est-ce qui fait que ces négociations rejetées par Zelensky en 2022 reviennent à l’ordre du jour après (300 000 ?) morts (pour rien).

              A propos de l’adhésion à l’UE, les Yankees nous ont doublé on dirait. Et puis il y a l’agriculture. Néanmoins, une Ukraine « nouvelles frontières » et militairement neutre dans l’UE, comme l’Autriche, ne me déplairait pas, avec cependant le risque que ça devienne l’atelier de l’Allemagne, plus proche de l’Ukraine et plus industrialisée. Du point de vue français, on peut en effet se poser des questions.

              Quant au retour du service militaire obligatoire, si c’est pour faire balayer les chiottes des ministères par des fils de bourges pistonnés, comme cet ancien président de la République, on peut aussi se poser des questions (Fanny, diplômé commando Givet).


            • xana 12 mai 16:39

              @titi
              Ce sont des territoires russes, où les gens se sentent russes et ont demandé leur rattachement à la Russie.
              Je comprends que ca ne vous convient pas, ni à vous ni aux nazis qui gouvernent l’Ukraine. Mais quelle importance ?
              La corde attend les nazis dès leur capitulation ; quant à vous c’est un tribunal qui vous attend...


            • Eric F Eric F 12 mai 16:58

              @Fanny

              ’’on dirait que l’Histoire est faite par une bande de pieds nickelés, voire de crétins’’.


              Il se peut que les dirigeants occidentaux aient réellement cru au début que la Russie se résignerait du ralliement de l’Ukraine à l’ occident comme elle s’était résignée pour les autres pays ex-soviétiques (malgré les avertissement), puis qu’elle se lasserait de poursuivre un conflit qui coute cher à son économie avec le coup de pouce des sanctions. Voilà pourquoi ils ont incité Zelensky à poursuivre avec promesse de soutien (ceci dit, il avait déjà décidé de ne pas faire confiance au Kremlin après l’épisode de Boutcha).

              Il semble qu’il y a eu une sorte d’autopersuasion collective dans le milieu politico-médiatique, le ’’discours obligé’’ qui deviendrait autoréalisateur. Le mot d’ordre ’’l’Ukraine ne doit pas perdre’’ résonne pourtant comme de la méthode Coué de manière évidente, puisqu’elle n’a jamais été en capacité de pouvoir gagner malgré des aides sans équivalents depuis la seconde guerre mondiale.

              Et dire qu’en écrivant ça fin 2022 on se faisait qualifier ici de capitulard, munichois, pétainistes ou que sais-je encore par les pro-atlantistes. Alors oui, les 300 000 morts ou davantage pour se retrouver dans une situation sur le terrain plus mauvaise qu’à l’époque, ça donne tort aux faucons (qui en sont de vrais).


            • Fanny 12 mai 17:31

              @Eric F

              ’’l’Ukraine ne doit pas perdre’résonne pourtant comme de la méthode Coué

              Comme Macron est un malin, il n’a jamais dit en même temps ce que ça signifiait « ne pas perdre ». Mais cependant il a dit à d’autres moments que le retour aux frontières de 91 est impératif. Donc vous avez raison : méthode Coué.

              ceci dit, il avait déjà décidé de ne pas faire confiance au Kremlin après l’épisode de Boutcha

              C’était un prétexte cette affaire douteuse de Boutcha. Sous pression occidentale et intérieure (un de ses négociateurs aurait été assassiné), il a utilisé Boutcha pour justifier son revirement.


            • Fanny 12 mai 22:41

              @Eric F

              Il se peut que les dirigeants occidentaux aient réellement cru au début que la Russie se résignerait du ralliement de l’Ukraine à l’ occident comme elle s’était résignée pour les autres pays ex-soviétiques

              Donc « il se peut » que nos dirigeants occidentaux soient des gens incultes qui ignorent l’Histoire de l’Europe de l’Est. En effet, la relation Russie-Ukraine n’a rien à voir avec la relation Russie-Pologne (Hongrie, Roumanie, Tchécoslovaquie …), sans compter la question religieuse.

              Nos dirigeants seraient donc des idiots (c’est ce que vous écrivez avec « Il se peut »). Des idiots qui ont coûté la vie à des centaines de milliers d’Européens. Je ne le pense pas.

              Je pense qu’il faut trouver une autre interprétation de ce fiasco.

              La mienne : les USA ont joué la carte de l’affaiblissement concomitant de la Russie et de l’Europe (l’Allemagne) en faisant durer la guerre. De ce point de vue, c’est intelligent et parfaitement réussi, dans la grande tradition anglosaxonne. Les Européens (l’Allemagne) sont restés paralysés (NS2) pour des raisons profondes liées à la relation USA-Europe depuis la dernière guerre (parapluie nucléaire, culpabilité éternelle de l’Allemagne, relation fusionnelle UE-OTAN, dépendance à l’industrie d’armement US …).

              Nos dirigeants ne sont pas des idiots incultes, mais sont soumis aux USA et manquent de courage. C’est une des conséquences de l’UE, de la perte de souveraineté.

              L’arrivée de Trump change la donne. Il veut renouer avec la Russie ce qui suppose un jeu compliqué de concessions/sanctions (ce à quoi on assiste).

              La position inchangée de l’Europe de l’Ouest, fidèle aux Démocrates et néocons US, prônant la poursuite de la guerre (le retour aux frontières de 91, c’est la poursuite de la guerre), avec à la clé le réarmement de l’UE, peut s’interpréter de la façon suivante : l’UE, menacée dans son existence comme le répètent les patrons de l’UE, a besoin de cette guerre pour s’affirmer et exister comme entité géopolitique, pour rallier ses peuples divers à la « patrie UE ».

              Il y a donc en perspective une guerre UE + GB  Russie. Macron et Starmer ne tiennent plus en place, ils veulent envoyer leurs soldats en Ukraine. L’hypothèse Yakovleff comme quoi la Russie allait s’effondrer en 2025 ne me paraît pas crédible. Mais je crois que les USA vont empêcher cette guerre, car ce n’est pas leur intérêt de casser un marché de 450 millions de consommateurs. Leur intérêt, c’était juste d’affaiblir un concurrent industriel et commercial. C’est fait.


            • Philomo 12 mai 10:44

              Les structures n’existent plus, et on n’a plus d’argent, pire, une dette de 3300 milliards € ! Mais Macron poursuit la destruction de notre pays, en plus en provoquant Poutine. C’est une grande folie.


              • juluch juluch 12 mai 11:28

                A savoir que le SN n’est pas supprimé mais suspendu et qu’il peut être réactivé à tout moment.

                A savoir, si se sera ce gouvernement qui le fera ou le prochain....wait and see.


                • njama njama 12 mai 12:42

                  @juluch
                  Il y aura toujours des nostalgiques du SN, du mythe que ça forme un homme, sauf que ce genre de SN est devenu obsolète...
                  Presque inutiles aujourd’hui les gros muscles, les marches débiles, les crapahutages à la Koh-Lanta, les parades... avec la précision hallucinante des missiles n’importe quel regroupement de soldats « aguerris, super pro » peut se faire exploser sans rien avoir vu venir avant même d’avoir vu le visage de l’ennemi ! finie l’ère des Rambo !
                  Et les 10 mois d’ennui minimum en attendant la quille ! un point qui casse la légende il y aurait beaucoup à faire en terme de productivité de formation quel gâchis de temps... ont subi des générations de troufions !
                  La guerre moderne a besoin d’accros aux consoles de jeux vidéo pour piloter les drones, la guerre se fait à distance maintenant, hors un peu de chair à canons.
                  Et puis si le SN était réactivé il faudrait que l’armée devienne « inclusive » — au nom de la sainte égalité homme / femme — , en embrigadant les filles (casernements mixtes ?), mais aussi les inclassables lgbtqia2s+ même s’ils sont peu nombreux certain.e.s peuvent être courageu.x.ses.
                  Réactiver le SN ça couterait 2 fois plus cher, minimum pour 2 fois plus d’effectifs, à part faire tourner la planche à billets et creuser davantage la déficit c’est très improbable. Ce serait surtout très idéologique !
                  La Paix, la coopération ça rapporte, la guerre ça coûte, et ça détruit.


                • Et hop ! Et hop ! 12 mai 16:14

                  @juluch : « Le SN n’est pas supprimé mais suspendu et qu’il peut être réactivé à tout moment. »

                  Sauf qu’ils ont vendu toutes les casernes et tous les terrins à des promoteurs immobiliers, c’était le but. Donc le Service militaire ne peut plus être réactivé.
                  Il faudrait racheter des terrains, et tout reconstruire, racheter des bateaux, rouvrir les ports de Cherbourg, les anciens hôpitaux militaires, les asenaux.


                • Fanny 12 mai 17:14

                  @njama

                  La guerre moderne a besoin d’accros aux consoles de jeux vidéo pour piloter les drones

                   

                  Sans doute.

                  Sujet intéressant, une grammaire est en train de se mettre en place entre puissances nucléaires qui s’affrontent militairement. C’est le cas aujourd’hui en Inde / Pakistan et en Ukraine(USA-France) / Russie.

                  Quand on voit Macron se balader à Kiev, on comprend bien qu’il est en sécurité.

                  Ces nouvelles règles de la guerre sont-elles implicites ou négociées (je n’attaque pas ton défilé du 9 mai, tu me laisses me balader tranquillement à Kiev) ?

                  J’ai bien peur que les militaires vont apprendre à se protéger (derrière leurs consoles vidéo) et que les morts seront pour l’essentiel des civils. Le gagnant de la guerre sera celui qui aura fait le maximum de destructions de matériel militaire, d’infrastructures, et si ça ne suffit pas pour désigner le vainqueur, celui qui aura tué le maxi. de civils, sans forcément monter au nucléaire.


                • ETTORE ETTORE 12 mai 12:56

                  Avec quel argent ?

                  Avec quelles infrastructures ?

                  Avec quels personnels ?

                  L’argent ?

                  Ma pov’dam, vous payerez bien une pt’it contribution, pour nos jeunes conscrits, qui vont défendre la veuve et l’orphelin ( et surtout les villas des puissants, et leur compte en banque ) des viols et tortures...etc etc....

                  Quelles infrastructures ?

                  Vous logerez à vos frais, ces « forces combattantes, pupilles de l’état macronide », et en retour, de gratification, vous aurez des « bons de rationnement »....

                  Quels personnels ?

                  Tous ces amateurs de kalash, s’essayant au tir, dans les citées de non droit, auront un laissé passer spécial, autorisant à se payer sur la peau du cheptel environnant, aux heures, et lunes, autorisant leurs occupations prioritaires, et leur laisseront le temps libre, à loisirs.

                  La solution, quand la preuve de votre corruption, ou, de votre débilité en traitrise gouvernementale devient trop visible, et peut entrainer une fin de vie, suspendue haut et court....

                  Faire en sorte, que les« futurs accusateurs » ne soient plus de ce monde, pour présenter les accusations.

                  C’est une course à « tombeau ouvert » !

                  Pour en refermer quelques centaines, ces mille et ces cents, se doivent de les

                  « fossoyer » dans des tranchées communes, ces quelques millions, qui pèseraient trop lourd, sur les gonds de leur propre couvercle en zinc, avant qu’il ne soit trop tard pour le « clac » sonore de fin. .


                  • Eric F Eric F 12 mai 16:16

                    @ETTORE

                    ’’Tous ces amateurs de kalash, s’essayant au tir, dans les citées de non droit, auront un laissé passer spécial...’’


                    Justement, jadis les guerres et les croisades étaient le moyen d’envoyer les agités se défouler au loin. C’est pour ça que, dans le cadre de l’actuel conflit, les miliciens ont été notamment recrutés dans les prisons.

                  • Eric F Eric F 12 mai 14:37

                    Le service civique n’a aucun rapport avec la défense nationale, c’est donc une diversion.

                    Accroitre l’ampleur d’un service vraiment militaire pour des volontaires est envisageable, mais il faut des avantages à la clé pour que les effectifs soient significatifs. Et aussi des infrastructures d’accueil, les casernes ayant été démantelées. Quelques motivés sont plus efficaces qu’une pléthore de réfractaires venus par contrainte, et nul ne croira que le Kremlin veuille pousser ses chars jusqu’à l’Atlantique.


                    • Et hop ! Et hop ! 12 mai 16:08

                      Jacques Chirac a décidé en 1996 de supprimer le service militaire obligatoire. L’objectif de la France était, alors, de fonder une armée professionnelle et faire des économies. 


                      Non, l’objectif était immobilier, ils ont vendu des milliers de magnifiques casernes, d’hôpiaux militaires, de bâtiments et de terrains situées souvent en centre ville, ils ont ramassé un pognon de dingue.


                      • SilentArrow 12 mai 17:38

                        Si la France a besoin d’une armée, ce n’est pas pour pouvoir aller foutre le bordel en Afrique ou attaquer la Russie, mais pour pouvoir gagner la guerre civile qui se prépare sur son territoire.

                        Ce qu’il faut, c’est un grand nombre de citoyens de souche formés à la lutte anti-guerilla et rapidement mobilisables en cas d’alerte. Un peu comme l’armée suisse.


                        • njama njama 12 mai 19:10

                          A quoi pourrait bien servir un nouveau porte-avions, avec les données GPS un seul missile hypersonique qu’aucun système de défense aérienne n’esrt capable d’intercepter, pourrait avec la force cinétique le fracturer en deux, le couler...ou à minima le rendre inopératif

                          En 2026 débutera la construction du nouveau porte-avions français (Lecornu)

                          Le ministre français des Armées a annoncé samedi que la construction du nouveau porte-avions à propulsion nucléaire, destiné à remplacer le Charles-de-Gaulle, débutera début 2026, avec les premiers essais en mer prévus pour 2036-37.

                          https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/en-2026-debutera-la-fabrication-du-nouveau-porte-avions-francais-lecornu-957482.html

                          En dehors de montrer ses muscles et d’enrichir des p’tits copains qui spéculent sur l’armement quelle utilité ?!

                          Nous vivons de plus en plus en absurdistan...


                          • SilentArrow 13 mai 01:58

                            @njama
                             

                            quelle utilité ?!

                            Ben, faire des ronds dans la mer et aller y perdre une hélice.

                            Cela me rappelle un vieux film français où on voit l’inauguration d’un de ces bateaux.
                            Discours, fanfare, et lancé d’une bouteille de champagne attachée à une ficelle.
                            Mais c’est la coque du bateau qui se casse, pas la bouteille.
                            Et glou glou glou, pas le champagne qui coule, mais le beau bateau en fer qui s’enfonce.


                          • Goldo Du 13 mai 08:02

                            « La France discute du retour du service militaire obligatoire »

                            Ah ouais. C’est vrai ! Et la France le fait depuis la fin du service militaire obligatoire.

                            Quel scoop ! Merci le GRU !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité