• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France et son aide à la lutte contre la pauvreté dans le (...)

La France et son aide à la lutte contre la pauvreté dans le monde

Malgré l’engagement de la France à trouver des mécanismes innovants pour le financement de la lutte contre la pauvreté dans le monde, notamment, la taxe sur les billets d’avion, le compte épargne co-développement... elle vient d’être classée 17ème sur 21 des pays riches pour ce qui est de leur implication dans ladite lutte par une Ong américaine : le Centre pour le développement mondial[1], rétrogradant ainsi de trois rang par rapport à 2005.


Ce classement annuel établi depuis 2003 (publié dimanche dernier) et plaçant en première place les Pays-Bas[2], s’appuie sur un « indice d’engagement en faveur du développement » qui analyse sept aspects de l’implication des pays riches : le montant et la qualité de l’aide financière, l’ouverture envers les exportations des pays pauvres, les investissements, l’immigration, l’environnement, la sécurité et le développement des technologies.


La France est notée par rapport à sa piètre politique d’accueil des populations issues des pays pauvres, (16ème sur 21), pour ses « importantes exportations d’armes vers les pays non démocratiques » (21ème sur 21 en ce qui concerne le critère de sécurité), 9ème sur 21 pour l’aide internationale, 14ème pour les investissement et 10ème pour le commerce.


Même s’il est permis de douter un peu d’un tel classement opéré par une Ong américaine, une des vecteurs de l’influence américaine, cela vient corroboré le constat fait par l’ActionAid UK[3] une Ong britannique qui avait épinglé la France comme étant l’un des pays mauvais donateurs, 89% de son Aide publique au développement (APD) étant qualifiée de « fantôme » car retournant en France (financement des consultants, la logistique occidentale...) par rapport à l’aide réelle qui sert directement à l’éradication de la pauvreté.

Dans ces conditions, il ne fait aucun doute que la réalisation des « Objectifs de Développement pour le Millénaire » (ODM) soit hypothétique. Adoptés en septembre 2000 dans le cadre des Nations Unies, les OMD ambitionnent entre autre de réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015.

Les huit OMD (réduire de moitié l’extrême pauvreté ; favoriser l’accès à l’éducation pour tous les enfants ; promouvoir l’égalité et l’autonomisation des sexes ; réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle ; combattre l’épidémie du sida et le paludisme ; favoriser l’accès à l’eau potable ; assurer un environnement durable et développer un partenariat mondial entre le privé et le public) ont donc peu de chance d’être atteints en 2015.

Au regard de ce classement, on ne doit pas s’étonner de la faiblesse d’influence de la France de plus en plus marginalisée dans le monde par rapport aux grandes Nations comme les Etats-Unis et la Grande Bretagne.

En effet, à défaut de rivaliser avec l’Hyper Puissance des Etats-Unis, la France aurai pu développer un soft power par le biais de l’aide à la pauvreté dans le monde. Soft power est un terme inventé par Joseph S. Nye en 1990 qui consiste à attirer dans son camp des pays par un jeu d’influence et d’attraction, sans avoir recours à la « puissance dure » (hard power) combinant la pression militaire, financière ou économique.

Sans cela, la pérennisation de la France en tant qu’acteur crédible sur la scène internationale restera compromise.

Pour cela, un soft power à la lutte contre la pauvreté suppose que la France trouve des solutions aux règles commerciales drastiques (taxation perverse des produits africains et pratique des subventions agricoles) et au poids écrasant de la dette extérieure des pays pauvres.

Il implique aussi que la France revoit ses « importantes exportations d’armes vers les pays non démocratiques » notamment africains. Plutôt que de soutenir des régimes corrompus et autocratiques africains (Togo, Tchad, Gabon, Cameroun...) qui n’offrent d’autres perspectives à leurs populations que la révolte et l’immigration, elle devra contribuer par son soft power à la démocratisation vraie de ces pays pour l’installation des gouvernements issus des élections libres et transparentes. Elections permettant à des personnes animées par l’exigence de résultats, proposant des idées nouvelles et performantes pour sortir résolument ces populations du cycle de la pauvreté, d’accéder au pouvoir.

Komi TSAKADI



[2] Pays Bas, Danemark ; Suède ; Norvège ; Nouvelle-Zélande ; Australie, Finlande/Autriche ; Allemagne ; Canada/Suisse ; Etats-Unis/Irlande ; Belgique ; Portugal/Espagne ; France ; Italie ; Grèce ; Japon.


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • paslyon (---.---.44.226) 16 août 2006 13:47

    je comptais faire un billet sur ce thème cette après midi. Mais vous m’avez devancé. Je ne retiens qu’une seule chose : la France reste l’un des plus gros vendeurs d’armes et plus personne ne parle des actions illégales et immorales de certains hommes politiques en matière de vente d’armes en Afrique. Le film « Lord of the war » m’a rafraichi la mémoire Cordialement


    • Jaimz (---.---.101.8) 16 août 2006 18:25

      Vous noterez en outre l’hypocrisie de nos dirigeants et de nos médias qui n’hésitent pas à critiquer l’Iran et la Russie pour ses fournitures d’armes aux terrorismes. D’abord balayer devant chez soi, la France qui veux plaide la protection contre les mines anti-personnels en étant le deuxième producteur et vendeur mondial de ces armes. Demander une taxe de développement sur les billets d’avions pour aider les pays africains et en même temps leur vendre machettes, tanks et munitions pour maintenir des régimes favorables à nos intérets pétroliers, nucléaires et faire de juteux bénéfices.

      On ne traite pas en égal avec ces pays, on les soumet et tant que ce sera la politique de notre pays il n’y aura pas la place à une réelle conscience d’échange constructive et humaine.


    • Sam Paris (---.---.225.124) 16 août 2006 18:55

      @Jaimz

      ...et vous oubliez la fourniture d’armes pour l’extermination du peuple kurde et des deux centrales nucléaires à l’Irak de Saddam Hussen, heureusement Israel les a détruites. On comprend mieux la position du gouvernement français dans l’action américaine en Irak, on protégeait simplement un BON client, en plus avec les bons « Pétrole contre nourriture » on se faisait notre beurre avec la complicité de l’ONU, que des amis tout ça...

      ...


    • Jesrad 16 août 2006 15:04

      Je note au passage que le classement ne tient compte que des initiatives publiques. On passe ainsi sous silence toutes les actions privées, c’est dommage. Par exemple, aux US, elles représentent environ trois fois l’aide publique. Mais il est vrai que c’est très difficile à chiffrer et à surveiller.

      L’autre remarque, c’est de voir le Japon si mal classé, alors qu’il a un temps volé la vedette aux US en terme d’aide internationale.

      Enfin, pour conclure, je ne crois pas qu’un pays qui croit encore au mensonge de Rousseau (que le Législateur-Dieu soit en position de façonner le Droit, les Hommes et la Société à grands coups de Loi) soit vraiment si bien placé pour causer démocratie aux autres pays...


      • Gilles Pradeau Gilles Pradeau 16 août 2006 15:30

        J’ai publié un article sur Citron-vert.info qui comporte un tableau et un peu plus d’explications synthétiques.

        Je l’avais publié avant mais Agoravox a déjà validé celui-ci. smiley


        • paslyon (---.---.44.226) 16 août 2006 15:40

          comme je l’avais déjà fait remarqué à Carlo Revelli, Agoravox est à l’image de la société, c’est à dire imparfait. C’est pourquoi je me suis fait à l’idée que de temps en temps il pouvait y avoir certains commentaires dénués de toute tolérance, voire injurieux. Mais aujourd’hui, c’est trop. Déjà deux ou trois commentaires qui vont trop loin.


          • Gilles Pradeau Gilles Pradeau 16 août 2006 15:45

            J’avais publié un article en juin intitulé « L’aide au développement détournée... par les pays riches », qui nuance tout à fait l’état d’esprit de cette tribune libre.

            Si la pondération des points dans ce classement (quantitatif) peut-être à la limite remis en question (je suis étonné des bons scores concernant l’environnement), il n’en demeure pas moins que les critères pris en compte sont bons d’un point du vue qualitatif.

            De plus, les financements innovants ne seront efficaces que si une vingtaine de pays s’y mettent, ça n’arrangera rien à la diminution de l’aide publique française.


            • Robert (---.---.244.125) 16 août 2006 15:53

              La france peut se permettre d’aider à lutter contre la pauvreté dans le monde vu qu’en france personne n’est pauvre, jamais vu un seul SDF ou des gens vivant avec moins de 500€ par mois, la france devrait aussi lutter contre les maladies dans le monde vu que personne n’est malade en france !


              • Gilles Pradeau Gilles Pradeau 16 août 2006 16:07

                L’Europe doit avoir une solidarité avec l’Afrique : si certains pensent qu’elle a une reponsabilité historique, elle a au moins une responsabilité morale pour l’aider à combattre la misère.

                1000 fois plus d’argent est investi dans le monde dans l’armement que dans l’aide publique au développement. Cela ne sert à rien de penser que ce sont les pauvres de tous les pays qui se font concurrence dans la redistribution des richesses : pour l’instant, ce sont des clopinettes.


              • Offset (---.---.240.214) 16 août 2006 16:32

                Votre remarque est navrante. Comme si il suffisait de donner des sous et hop, tout irais mieux dans le meilleur des mondes. Magnifique. Il y a eu énormement d’aides à certains pays, et la seule chose que ces aides ont pu faire, c’est enrichir le dirigeant en place.

                Le développement de l’Afrique ne se fera jamais sans des régimes stables et garantissant la propriété privée, la justice et la sécurité de la population. L’instabilité et la non reconnaissance de la propriété privée est la source de ses maux. Une personne qui ne peut pas se constituer un capital, sa maison par exemple, même si elle est constuite que de taules, doit pouvoir la revendiquer et la protéger contre le vol et la destruction. Comme voulez vous vous développement, augmenter votre niveau de vie, quand vous pouvez tout vous faire voler du jour au lendemain ?

                L’insécurité n’est pas le résultat de la pauvreté, mais l’inverse.


              • Gilles Pradeau Gilles Pradeau 16 août 2006 16:57

                Elle est peut-être navrante quand on croit que l’argent suffit au bonheur. Ce n’est pas ce que j’ai dit. L’article parle de l’aide publique, mais l’étude à l’origine pas seulement : 7 domaines sont étudiés.

                J’ai déjà écrit un article dessus, je vous engage à le lire pour voir que ma position est plus nuancée que ce que vous pensez.


              • (---.---.94.25) 16 août 2006 17:34

                Les tiers mondistes de gauche en on rien a foutre du quard monde... Delanoe l’a bien prouve avec les SDF...

                Un bobo de gauche prefere acheter du cafe du commerce equitable pour soulager les miseres lointaines.... mais pour ici le sdf il a rien a foutre et il continue a defendre l’immigration clandestine.... et demande qu’on lui debarasse le sdf de sous ces fenetres...

                Cacher cette misere que je ne serais voir et laisser moi croire en mes utopies... et tantpis si je la fait payer a mes concitoyens.

                la gauche dans toute sa dimension... moi cela m’etonne pas que les europeens qui sont devenu minoritaire dans les quartiers envahit par l’immigration africaine qui subisse le racisme anti blanc et les modes de vie de ces immigres vote front national... vu que les politiques et les utopistes de gauche les ont abandonner... comme la gauche a abondonner le quard monde en france... mais elle se mobilise pour les immigres clandestins... je me demande quand on est un poil critique et vu les evenements on peut voter pour le partie socialiste en 2007 pour le PS... mais bon certain se font leur opinon dans Gala ou voici... Au royaume de la niasserie chercher la reine...


              • Gilles Pradeau Gilles Pradeau 16 août 2006 18:45

                Petit exercice pratique de logique : un citron est un fruit et pourtant Je n’aime pas les citrons n’est pas équivalent à je n’aime pas les fruits.

                Si Delanoé est au PS et qu’il a une gestion dramatique du dossier des SDF qu’il refile à Emmaüs et à Coeur des Haltes, cela ne veut pas dire que TOUTE la gauche est hypocrite.

                De plus, pour en revenir à la politique d’aide publique, on ne peut pas dire que son bilan à la Mairie de Paris concernant la politique internationale soit en effet brillante : la moitié passe dans l’organisation des buffets pour l’Association de Maires des Villes Francophones.

                Enfin, je ne sais pas s’il y a une meilleure alternative au fait d’être tiers-mondiste. La gauche n’est pas très ambitieuse, mais que propose la droite ?


              • Jesrad 17 août 2006 13:29

                Je ne sais pas pour la « Droite », mais j’entends dire chez ceux qui se nomment « Alternative » qu’il faut baisser les impôts pour relancer l’emploi et la consommation, et réamorcer ainsi l’intégration par le travail, évitant du même coup de devoir réviser la politique d’immigration française.

                Vous vous étonnez de ce que les impôts partent en réceptions, petits fours et champagne... Petite info en passant : c’est la même chose pour tous les budgets de toutes les organisations étatiques ou para-étatiques, gauche et droite confondues. L’argent du contribuable sert avant tout à assurer un train de vie princier aux ... nouveaux Princes. Lisez donc « Catéchisme de l’électeur trompé » de M. de Poncins pour avoir les chiffres, c’est effrayant.


              • dément web (---.---.227.180) 16 août 2006 17:30

                certes il y a une certaine colonisation passive en europe. et celle de bush , blair et olmerde au moyen orient ? elle vous parait plus musclée et primesautiere ??? LA MAMAN DE L INFAME DEMIAN


                • (---.---.94.25) 16 août 2006 17:40

                  je vie en europe pas au moyen orient...

                  Si tu veux mettre tes idées en accord avec tes actes par vivre la bas et viens pas gonfler les europénes avec ces problemes etrangers. L’europe est deja pas foutu de surmonter ces problemes interne on se passera bien d’aller resoudre ceux de l’etranger...notamment avec des pays sous developpé intellectuellement a cause de leur religion...

                  C’est vrai c’est tellement plus facile de rester en europe de jouer les pleureusesavec tes freres musulmansou africainwww.kemiseba.com tout se petit monde provenant de l’immigration africaine....


                • Bulgroz (---.---.87.50) 16 août 2006 17:37

                  Oui, je connaissais les résultats de cette étude qui parait assez complexe.

                  Prend elle en compte le nombre d’étudiants étrangers accueillis par les pays dits « donateurs », je ne sais.

                  Prend-elle en compte le nombre d’émigrés et du nombre de visas de travail ?

                  Par exemple sur le seul critère dit de l’ »Aide Internationale », cela me parait un peu surprenant.

                  La hollande classée premier pays a la note 8.5 alors que le Montant de l‘aide est de 4.2 milliards de USDS (chiffre 2004)

                  La France classé 18ième a la note de 4.1 avec une aide de 8.5 milliards de USD (chiffre 2004).

                  La france a une note de moitié inférieure à celle de la Hollande alors que le montant de son aide est le double !!

                  Données finales sur l’aide publique au développement (APD) pour 2004


                  • Cool Mel (---.---.192.240) 16 août 2006 18:38

                    On ne doit pas aider l’Afrique ! On ne doit aide personne !

                    Aider, c’est sous-entendre que les aidés sont infoutus de s’aider eux-mêmes !

                    Sous-entendre que les aidés sont infoutus de s’aider eux-mêmes, c’est du racisme !

                    Donc, aider, c’est être raciste. Et le racisme, c’est très laid.


                    • Yann (---.---.79.182) 16 août 2006 18:48

                      Désolé mais on passe déjà notre temps à annuler leur dette, ça devrait leur suffire, la seule mesure utile et efficace ce sont des frontières imperméables avec miradors et snipers qui éxécutent les envahisseurs, renvoyer tout ceux ayant bénéficiés d’études payées par la France pour qu’ils aident leur fréres plutôt que de s’installer comme petits Bourgeois dans nos banlieues chics, annuler le regroupement colonial, stopper la CMU,l’AME, la scolarisation obligatoire, le droit du sol et le secours aux sidaiques et autres lépreux, pour le bien de notre Pays il faut faire une purge radicale et ne garder que ceux s’étant battus pour la France et leurs enfants, le reste c’est du blabla de sous ministre d’état incompétent...


                      • biva (---.---.241.28) 16 août 2006 22:20

                        « Désolé mais on passe déjà notre temps à annuler leur dette, ça devrait leur suffire, la seule mesure utile et efficace ce sont des frontières imperméables avec miradors et snipers qui éxécutent les envahisseurs, renvoyer tout ceux ayant bénéficiés d’études payées par la France pour qu’ils aident leur fréres plutôt que de s’installer comme petits Bourgeois dans nos banlieues chics, annuler le regroupement colonial, stopper la CMU,l’AME, la scolarisation obligatoire, le droit du sol et le secours aux sidaiques et autres lépreux, pour le bien de notre Pays il faut faire une purge radicale et ne garder que ceux s’étant battus pour la France et leurs enfants, le reste c’est du blabla de sous ministre d’état incompétent... »

                        Que ce mur imperméable laisse une petite entrée pour BOUYGUES, ELF avant d’être enfermé totalement et définitivement !!!!


                      • Gilles Pradeau Gilles Pradeau 16 août 2006 19:03

                        Vous avez oublié les barbelés, les crocodiles dans la fosse, et quelques mines anti-personnelles pour éviter de faire rentrer la misère en France. On devrait aussi refuser d’exploiter les ressources naturelles dans les pays en voie de développement, et empêcher que des journalistes montrent tout ça.

                        Ah la misère humaine...


                        • Patrick Adam Patrick Adam 16 août 2006 20:59

                          @ elise

                          A voir le gabarit hyppopotamesque d’un bon nombre de dirigeants africains actuels (Congo, Rwanda, Ouaganda, etc... ) et la maigreur de leur peuple, ce n’est pas la peine de demander où passe les aides internationales qu’on leur octroie depuis les indépendances.

                          Patrick Adam


                          • biva (---.---.241.28) 16 août 2006 22:39

                            A patrick

                            « A voir le gabarit hyppopotamesque d’un bon nombre de dirigeants africains actuels (Congo, Rwanda, Ouaganda, etc... ) et la maigreur de leur peuple, ce n’est pas la peine de demander où passe les aides internationales qu’on leur octroie depuis les indépendances. »

                            Tu n’as pas la reponse à cette question ?

                            - Une partie(1/10eme) de ces aides ont servi à construire des édiffices et aéroports dont ces pays n’avaient pas besoin(Cas de l’aéroport international de GBADO-LITE, village natal du défunt MOBUTU, ami de CHIRAC !!. Evidemment, l’on comprend bien une telle stupidité lorsque c’est à Bouygues qu’on confie ce marché !!!(commissions occultes et autres pratiques mafieuses au détriment de fisc français. les zaïrois sont obligés de rembourser pour qlq chose qui n’apporte rien à leur économie).

                            - Une autre partie de ces aides sont rétounées se planquer dans des banques européennes pour le compte de différents membres de la mafia ou pour financer les partis politiques en Europe.

                            Il faut arreter avec ces aides(qui sont en réalité des prêts) qui ont des conséquences perverses sur les économies des nos pays africains. Encore une fois, « TRADE BUT NOT AID » !!!!!


                          • Pelmato (---.---.60.48) 18 août 2006 17:04

                            Pour ceux que ça interesse.

                            http://www.survie-france.org/


                          • (---.---.26.117) 16 août 2006 21:01

                            sos sarko arrive le peit chien chien de bush leve ta patteta devant monsieur bush et le laquais blair a tout choisir je pendrais le pen ou duvilliers sont moins leche cul et leche bottes pauvre france enfin il s’en fotes du !!!


                            • Seb (---.---.165.204) 17 août 2006 09:18

                              Retourne au CP, t’as besoin d’apprendre à écrire.


                            • (---.---.135.248) 17 août 2006 08:33

                              A lire les commentaires de certains, c’est à croire que le français est riche et peut donner. Je crois que ces personnes doivent faire partie des nanties pour ne pas savoir que la plupart des français vivent sur des emprunts.Combien de ménages sont saisis chaque année ? Et que fait-on pour ces gens rien.


                              • (---.---.185.253) 17 août 2006 09:01

                                La france est le symbole des droits de l’homme dans le monde entier et doit servir de modele en donnant aux pays pauvres. C’est ce que’elle fait depuis des anneess en creant de la paperasse pour lever une taxe sur les billets d’avions, pour creer des campagnes de pubs. C’est bien hypocrite mais tant qu’une majorite de gens croiront que la France se soucie des autres, elle a de beaux jours devant elle.


                              • Seb (---.---.165.204) 17 août 2006 09:15

                                Le meilleur moyen d’aider les africains, c’est de les laisser se démerder. Ils ne sont pas plus idiots que nous. Donner, c’est bien mais çà encourage à attendre un autre don. En creusant des puits un peu partout, on n’a juste réussi à fournir de l’eau empoisonnée aux africains. Merci l’aide française. Laissons les construire des routes, des hôpitaux, des écoles, laissons les irriguer leurs champs, construire des bateaux de pêche, bref, laissons les développer leur pays.


                              • (---.---.94.25) 17 août 2006 11:53

                                « La france est le symbole des droits de l’homme dans le monde entier et doit servir de modele en donnant aux pays pauvres. »

                                La france avait deja adopte les droits de l’homme quand elle etait en train de colonise ses pays.... vous avez la memoire courte et vous ne connaissez pas votre histoire...

                                c’est vrai que quand la france enseigne au pays du magreb quelle colonisé nos ancetres les gaulois et les droits de l’homme.... aux enfants.

                                Votre histoire imaginaire des droits de l’homme et de la France n’a jamais existe dans la pratique....

                                Pour en revenir a la colonisation, les français se sont fait foutre dehors par la violence... avec notamment « la valise ou le cerceuil » en algerie... personne n’a fait de parallele demagogique avec la shoah....

                                je constate que le traitement qui consiste a mettre fin a une colonisation a parfois des interpretations differentes et notamment chez les français.. puisque aujourd’hui expulser des immigres dans la non violence est assimilé a la shoah par des tiers mondiste de gauche....

                                Cette meme gauche (Hollande)qui va serrer les mains a boutefliqua... c’est a dire aux qui crieer « la valise ou le cerceuil » aux français des colonnies....

                                Ensuite je rappelle que puisque certains refuse de reconnaitre le fosse culturel de ces pays qui empeche l’integration de ces immigres en europe...

                                J’attire votre attention sur le fait que la quasi totalite n’ont pas conserver les valeurs democratiques et culturelles des pays colonisateurs... Cela illustre bien que l’on est pas dans la meme culture....

                                Les europeens sont aussi utopiste que les americaisn qui essaye d’imposer la democratie par la violence a des pays qui n’ont un faussé culturel avec nos pays... l’irak en est la parfaite illustration... On critique les americains mais on vehicule aussi des utopies dangeureuses et faussement genereuse... l’attitude face a l’immigration africaine en est la parfaite illustration...

                                Quand a la france est un pays... riche je vous renverrais au SDF de Delanoe.... pour un bobo coupe des realites et qui se gavent d’utopies tiers mondiste et de produit equitable pour se donner bonne conscience oui la france est un pays riche.... mais cacher ce quart monde que je ne serais voir....

                                Avnt de voir soulager les miseres lointaine je pense au sdf qui depuis 4 ans qui dort dehors alors que des familles clandestines elles obtiennent des logement hlm a cause de leur gosses

                                Rien d’etonnant dans c’est dans leur culture les famille nombreuse... En afrique le pere de famille assure son avenir en fesant beaucoups d’enfant. Ce qui on deja mis le pied en afrique noire savent tres bien de quoi je parle.

                                Tant que l’on refusera de comprendre que leur mode de vie et que leur culture vampirise notre systeme de protection sociale au detriment des européens et de leurs mode de vie.... Les européens qui habitent avec ses populations obeservent depuis des decennies que leur mode de vie et leurs culture les penalises par rapports immigres africain.... En clair un européen celibataire deviendra sdf pas la famille d’immigre africaine qui rafflera tout ce qui est possible en matiere d’aide sociale quelle soit clandestin ou pas.... Apres on ose en plus rajouter de la discrimnation positive... Vu le chomage quel européens est pret accepter cela a par des fonctionnaires....


                              • (---.---.185.253) 17 août 2006 14:43

                                Quand je parlais de la france des droits de l’homme, c’etait ironique. Ce n’est qu’en france qu’on y croit encore.

                                En ce qui concerne la discrimination positive, cela ne doit s’appliquer qu’aux personnes legales bien entendu.

                                Les sans-papiers ont tous commis un crime : celui de ne pas respecter la loi et ils voudraient qu’on s’appitoit sur leur sort ? Certainement pas. Ouvrons les frontieres a ceux qui sont pret a vivre legalement et sans aides financieres et fermons la aux autres.


                              • MAB (---.---.220.222) 17 août 2006 09:00

                                Très bon papier sur les travaux d’un groupe de réflexion à la démarche innovante. Je voudrais profiter de cette sortie pour évoquer le problème du business et des emplois, amont et aval, de la fabrication des armes stricto sensu. Car, s’il y a les sales fabricants et marchands d’armes, il y a aussi des entreprises concernées que personne ne soupçonne. (ex : l’alu) Et si au final, on découvrait qu’une part significative de l’emploi dépendait, de ces activités jamais mises en lumière. Dans ce cas, la dénonciation serait moins aisée, mais elle devrait conduire à moins de positions de principe et à plus de vérité.


                                • Cool Mel (---.---.17.131) 17 août 2006 09:50

                                  elise... (IP:xxx.x40.65.149) le 16 août 2006 à 20H01

                                  ...m’a bien fait rire. Raison pour laquelle j’ai prolongé mon plaisir en passant ses arguments au désosseur d’idioties, puis au hâchoir à bêtises.

                                  "...pourquoi l Afrique est elle le continent le plus pauvre aujourd’hui alors qu’elle regorge de richesses (bois, minerais, pétrole, cultures) ?

                                  Parce que les Africains ne possèdent pas la seule richesse qui vaille, à savoir la capacité de mettre en valeur ce que la nature met généreusement à leur disposition.

                                  « ...vous semblez omettre quelques détails historiques que je mets sur le compte de votre incompétence intellectuelle comme le génocide séculaire orchestrée par l europe et les états unis... »

                                  Il n’y a jamais eu de génocide orchestré par des non-Africains perpétré contre des Africains, sauf à utiliser le terme « génocide » à tort et à travers, mais surtout à tort. Il y a eu, au titre de l’esclavage, des prélèvements de population auxquels des Africains se prêtaient bien volontiers, les marchands d’esclaves ne pénétrant pas à l’intérieur des terres.

                                  Ces prélèvements affectaient des populations primitives, vivant comme nos ancêtres de l’âge de pierre, c’est-à-dire grosso modo, avec dix mille ans de retard sur les esclavagistes. Il est à noter que rien, chez ces peuplades, n’indiquaient qu’elles fussent sur le point de réaliser des progrès considérables, en quelque domaine que ce soit.

                                  Par conséquent, il est profondément mensonger de faire croire que l’accès de l’Afrique à des stades plus avancés de civilisation ont été entravées par les prélèvements de population nécessaires au commerce des esclaves. Cent tribus du monde, qui vivaient comme à l’âge de pierre, il y a cinq cents ans, continuent de végéter avec le même mode de vie.

                                  « ...ou bien encore la colonisation dévastatrice de tous les peuples africains, privés de leurs droits, coutumes, terres etc.... tout cela aux bénéfices des seuls européens. on ne saurait que sourire face au traditionnel argumentaire justifiant la colonisation pour le besoin d’apporter la civilisation aux africains, d’évangéliser ces millions d’âmes perdues . »

                                  Les colonisateurs ont trouvé l’Afrique au même stade de non-développement que les marchands d’esclaves. Que ce soit sur le plan des savoirs ou des techniques, l’Afrique n’a accompli aucun progrès entre le XVIe et le XIXe siècle. Lorsque la colonisation commence, ses populations ont toujours dix mille ans de retard par rapport à l’Europe. Elles ne connaissent pas plus la roue que l’écriture, ce qui à la fois un symbole d’arrièration et un frein rédhibitoire à tout développement endogène.

                                  « Cela sonne comme un leitmotiv depuis maintenant 3 siècles. Sous couvert de décolonisation, les pays riches ont orchestré depuis un étrange ballet entre des politiques engagés dans l’humanitaire et des industriels qui s’affairent à escroquer encore une fois les ressources... »

                                  A ce que je sache, tout ce qui est extrait, ou produit, est payé. Si on considère le Nigeria, exemple emblématique des réalités africaines, son pétrole lui est payé aux prix du marché international, tandis que les phénoménales royalties versées au pays sont engloiuties on ne sait où, au profit d’on ne sait qui, mais en aucun de la population. « ...ou bien à vendre des armes devenues inutiles chez nous. »

                                  Je ne sache pas qu’aucun pays ait été contraint d’acheter des armes dont il ne voulait pas. Pour les satrapes africains, la possession d’armes modernes et efficaces est un des attributs du pouvoir, de la puissance et du poids sur la scène continentale. Par ailleurs, une armée fière d’elle-même, régulièrement payée et bien encadrée, est indispensable pour la conservation du pouvoir politique. Il s’agit donc là de considérations strictement internes. « Toute la misère de l’Afrique est la conséquence de notre avidité passée et actuelle. »

                                  Toute la misère de l’Afrique est la conséquence de ses carences internes, puisque sans « notre avidité passée et actuelle », elle en serait encore à l’âge de pierre, - comme certaines tribus d’Asie et d’Amérique du Sud - et l’espérance de vie de ses habitants serait inférieur à 30 ans, alors qu’elle est maintenant de 50 ans, en dépit d’une mortalité juvénile relativement élevée.

                                  « ...alors que les Africains émigrent..... j pense que de nombreux européens auraient agi comme eux si on était a leur place. d’ailleurs de nombreux irlandais et italiens n ’ont-ils pas fui vers les états unis début XXeme ? »

                                  A part des criminels recherchés, personne n’a fui vers les Etats-Unis. En revanche, de nombreux Européens ont émigré aux Etats-Unis, au Canada et en Amérique du Sud, avec l’intention de profiter des potentialités de développement offertes par ces pays, et non pas pour y collecter les ordures ménagères ou y assumer la plonge dans des restaurants, afin de se payer les gadgets caucasiens que l’Afrique voit à la télé.

                                  Ces réflexions ne sont donc qu’un tissu d’âneries masochistes de quelqu’un qui se sent coupable, mais sans éprouver le besoin de consacrer l’entier de son existence à réparer les « crimes » des siens. Nous renvoyons donc cette toute jeune fille à son inconséquence, à ses loufoqueries juvéniles et à des jours meilleurs (pour elle).


                                  • Pelmato (---.---.60.48) 18 août 2006 17:29

                                    Désosseur d’idiotie... hâchoir à bêtise... de bien grand mot. Quel prétention et mépris par contre de votre coté concernant l’afrique... Visiblement vous les percevez comme inférieur et incapable... le mot qui commence par un r... qui me viens ... mais de toute façon cela ne m’étonne plus sur ce site.


                                  • Frédéric (---.---.216.63) 17 août 2006 10:07

                                    « Donner un poisson à un homme, il se nourrira un jour, aprenez lui à pécher, il se nourrira toute sa vie » ;)

                                    Vieux cliché plein de bon sens que l’on devrait appliquer pour l’aide au devellopement.

                                    Des livres scolaires coutent moins cher qu’une cargaison d’AK-47...

                                    Pour répondre à certains qui veulent bloquer la frontiére, si les gens arrivent à vivre dans leur pays, ils n’auraient de pas de raison pour immigrer ailleurs.

                                    Au fait, coté exploitation « coloniale » de l’Afrique sub-saharienne, certains ont passé sous silence l’esclavage vers le monde musulman qui à commencé AVANT l’arrivée des Européens et qui continue DE NOS JOURS, voir le cas du Soudan :( Le taux de mortalité était encore plus élevé pour les malheureux traversant le Sahara que pour ceux enchainaient dans des bateaux dans l’Atlantique...


                                    • Pelmato (---.---.60.48) 18 août 2006 17:34

                                      Les colonisations et les morts ne s’opposent pas... chaque pays et sa colonisation doit s’en depettrer et l’assumer. On est pas la pour dire que l’autre a fait pire que nous.


                                    • Cool Mel (---.---.17.131) 17 août 2006 10:59

                                      « ...si les gens arrivent à vivre dans leur pays, ils n’auraient de pas de raison pour immigrer ailleurs. »

                                      C’est loin d’être sûr. Moi, je n’y crois pas du tout. L’Afrique, quoi qu’il arrive, n’offrira jamais le tiers du quart des « séductions » frelatées du nord industrialisé, auxquelles les Africains, ataviquement vulnérables au clinquant - des verroteries contre des esclaves ou des saphirs, c’était il n’y a pas si longtemps -, succomberont toujours.

                                      Ce n’est pas du travail et un salaire, que ces frimeurs veulent, c’est un salaire et un portable UMTS, caméra 2.0 mégapixels et VGA, zoom numérique 8x, afficheur 262 000 couleurs, walkman lecteur MP3, radios FM, playlists, « avec des décahalcomanies tout partout : Donald, Bick John, Capitaine Haddock, Tintin Milou, Marsupilami, Blek le Roc, Goldorasme. »

                                      C’est ça la vraie vérité, qui ne se trouve plus que sur le web. Et peut-être plus pour longtemps.


                                      • (---.---.220.222) 17 août 2006 11:07

                                        note pour Cool Mel.

                                        L’état de l’Afrique justifiait-il le « prélèvements de population » dont vous osez parler ? L’esclavage arabe ou noir justifiait-t-il l’esclavage blanc ?

                                        Le fait que l’Afrique regorge de richesses et ne s’enrichisse pas ne provient pas de son « incapacité », nous sommes simplement à un instant de confrontation de sociétés qui ne sont pas au même moment de leur évolution. Qu’aurait dit un Pharaon, s’il avait fait un tour chez nous ? De plus, les richesses sont parfois une malédiction et pas toujours nécessaires au progrès. Où sont les mines d’or de Venise ou Amsterdam ?

                                        Bravo pour la roue et l’écriture des blancs ! Mais le petit scribe du Louvre me semble un peu bronzé ! Malgré les progrès du monde occidental qui ne peuvent que nous émerveiller chaque jour, notre relation à la nature n’est pas terrible et on va peut être en crever, nous ne savons plus comment mourir, nos villages ne sont pas très accueillants et on a tué Dieu (ou nos dieux) pour le remplacer par le gavage télévisuel. Sur ces points, on est moins en avant que les Dogons.

                                        Pour le « Nigeria, exemple emblématique des réalités africaines », quand on à eu Hitler, Mussolini, Franco et Staline dans le même siècle on n’a pas de leçon à donner, même si le cas du Nigeria et de bien d’autres, font froid dans le dos et que les moyens internationaux pour faire cesser ces situations mériteraient une ligne de crédit, bien vite oubliée dès que la TV n’en parle plus.

                                        Pour les armes, je serai assez d’accord sur les propos tenus, mais il ne faudrait jamais oublier que les génocides connus ont été perpétrés sans armes à feu.

                                        Pour l’immigration des irlandais et les italiens, trop d’ouvrages existent pour perdre du temps à vous dire que vous n’avez pas raison.

                                        Ce que je viens de dire ne vous touchera sans doute pas. Cependant, je sais qu’un jour, avec des raisonnements comme les vôtres, nous finirons dans un parc entouré de barbelés et de miradors pour nous protéger des hordes ennemies et nous réaliserons que ce ne sont pas les autres qui sont en prison.

                                        « Loufoqueries « vous dites, prenez un miroir...


                                        • MAB (---.---.220.222) 17 août 2006 11:09

                                          Excuses, j’ai oublié de m’identifier.

                                          MAB


                                        • Rocou (---.---.153.117) 17 août 2006 12:12

                                          Je crois qu’une lecture urgente de ce témoignage s’impose : http://citoyendurable.blogspot.com/2006/06/tats-ong-et-carambouilles.html

                                          Cet excellentissime billet de XXC remet les pendules à l’heure...


                                          • Cool Mel (---.---.17.131) 17 août 2006 12:46

                                            « L’état de l’Afrique justifiait-il le « prélèvements de population » dont vous osez parler ? »

                                            Non, ce qui justifiait les prélèvements de population, c’est la perception que les blancs avaient des nègres. Ils découvraient des créatures toutes noires, souvent cruelles, vivant à cul nu, ils ne les considéraient donc pas vraiment comme des hommes.

                                            « La plupart des Nègres, tous les Cafres, sont plongés dans la même stupidité, et y croupiront longtemps. », écrit Voltaire dans son Essai sur les moeurs.

                                            Et il ajoute : « ... ce qui démontre qu’ils ne doivent point cette différence à leur climat, c’est que des nègres et des négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu’une race bâtarde d’un noir et d’une blanche, ou d’un blanc et d’une noire. »

                                            Les arracher à leur terre natale pour en faire des hommes de somme aux colonies n’avait donc rien d’immoral. C’est aussi qu’il n’y avait pas, en ce temps-là, d’Albert Jacquard pour expliquer que tous les hommes sont égaux, pour ne pas dire interchangeables.

                                            Se fut-il trouvé un précurseur de notre omniscient biologiste que Voltaire l’eut expédié en une phrase : « Il n’est permis qu’à un aveugle de douter que les blancs, les nègres, les Albinos, les Hottentots, les Lappons, les Chinois, les Américains soient des races entièrement différentes. »

                                            « L’esclavage arabe ou noir justifiait-t-il l’esclavage blanc ? »

                                            Je ne sais pas. Moi, je ne m’intéresse pas à ce que font les autres, chez eux.

                                            « Pour le « Nigeria, exemple emblématique des réalités africaines », quand on à eu Hitler, Mussolini, Franco et Staline dans le même siècle on n’a pas de leçon à donner... »

                                            Je ne donne de leçons à personne, je constate qu’on paie, que le peuple n’en profite pas, mais où va le pognon, je m’en fous. En outre, pour ce qui est d’administrer des leçons, vous devriez voir avec tous ces « démocrates » qui prétendent imposer la partitocratie et les droidlommes au tiers monde.

                                            « nous finirons dans un parc entouré de barbelés et de miradors pour nous protéger des hordes ennemies »

                                            On n’aura pas le choix. Ce sera ou ça ou la submersion.

                                            « et nous réaliserons que ce ne sont pas les autres qui sont en prison. »

                                            Je préfère la prison avec des gens que j’agrée, à la promiscuité multiraciale et au bordel qui en résulte. Il y a pas trois semaines, on a appris qu’à Berne, en Suisse, des Camerounais engrassaient un cochon, dans la baignoire de l’appartement qu’ils occupent.


                                            • MAB (---.---.220.222) 17 août 2006 15:54

                                              Suite commentaire de Cool Mel (12 h 46)

                                              Bien que grand homme aux yeux de l’histoire, François Marie Arcouet ne fut pas sans défaut, son antisémitisme fit des ravages et son théâtre était nul. Tout cela pour dire que ses considérations sur l’Afrique peuvent être oiseuses.

                                              Par ailleurs, laissons Albert Jacquard à ses excès dans une autre direction.

                                              L’esclavage arabe et noir ne me laisse pas indifférent quand on l’oublie pour en déduire que seul l’homme blanc est mauvais.

                                              La prison dorée vous irait peut être, mais elle serait invivable comme toutes les prisons. Que ferons-nous de nos exportations qui assurent notre train de vie ? Comment allons nous employer les expatriés qui reviendront ?

                                              Si nous sommes raisonnables, il n’y aura pas submersion. Vous faites la même erreur que Voltaire sur les coquillages, il en déduisait la preuve du déluge ! le monde, ses ressources et le génie humain sont assez vastes pour loger et nourrir quelques milliards hommes supplémentaires. Déjà du temps de Babylone, il en avait qui pensait qu’on était trop nombreux.

                                              Mes 600 séjours en prison comme visiteur m’ont bien fait comprendre que personne ne peut préférer la prison, sauf quelques malades ou des amateurs de cellules monacales.

                                              Pour l’info que vous rapportez de Berne, je pensais les Camerounais plus au fait des choses, parce qu’avant 1955 j’ai connu des bretons voir des auvergnats qui faisaient la même chose avec des lapins et des chèvres, le rendement n’était d’ailleurs pas terrible.


                                              • Cool Mel (---.---.17.131) 18 août 2006 00:09

                                                « Tout cela pour dire que ses considérations sur l’Afrique peuvent être oiseuses. »

                                                Ce n’est pas exclusivement lui, mais toute son époque, qui considérait les négres à mi-chemin de l’animal et de l’homme.

                                                « Si nous sommes raisonnables... »

                                                Dans le contexte, ça ne veut rien dire du tout... Et si vous vous imaginez qu’il suffirait de leur donner à bouffer pour qu’ils se tiennent tranquilles, c’est que vous n’avez jamais foutu les pieds en Afrique, ou alors que vous n’êtes pas sorti de l’enceinte du Hilton.

                                                « La prison dorée vous irait peut être, mais elle serait invivable comme toutes les prisons. »

                                                La prison peut être à l’échelle du continent.

                                                « Que ferons-nous de nos exportations qui assurent notre train de vie ? »

                                                Ca s’appelle l’autarcie, et l’indépendance qui en résulte vaut bien quelques sacrifices.

                                                « Mes 600 séjours en prison comme visiteur m’ont bien fait comprendre que personne ne peut préférer la prison... »

                                                Ces « prisons » existent déjà. Certains parlent d’apartheid urbanistique, ou architectural, ce n’est qu’une question de mots pour désigner les moyens qui permettent aux gens aisés de vivre dans des endroits où la racaille ne peut accéder. Et ces endroit préservés se multiplieront pour répondre à la demande de la classe moyenne.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès