• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France et son paysage politique

La France et son paysage politique

Quel avenir pour la France après le 18 juin ?

Avec sept millions d’appuis en faveur du candidat Bayrou et un troisième défaite d’affilée du Parti socialiste, il serait peut-être temps de redéfinir le paysage politique. La droite, sous l’impulsion de Chirac et d’Alain Juppé, a réussi ce pari. Créer ce grand parti dans lequel tous ceux qui se situent à droite de l’échiquier politique se retrouvent. Aujourd’hui le centre est en train de se remodeler. Si le Mouvement démocrate de François Bayrou voit le jour, il faudrait que ce soit au détriment de l’UDF. Ainsi, ceux qui s’estiment plus à droite qu’au centre s’en iront rejoindre ceux qui ont fait le pas il y a plus de cinq ans déjà, à la création de l’UMP. Ceux qui par contre veulent de ce centre bâtiraient alors le MD. Mais si jamais l’UDF devait résister, c’est l’UMP qui ultimement serait gagnante et phagocyterait les centristes, UDF et MD.

Maintenant pour le reste, il faut à tout prix un nouveau Parti socialiste (NPS). Les Verts, le Parti radical de gauche et le Parti socialiste devraient s’unir pour créer un parti de gauche (centre gauche), dont le programme et les idées seraient articulés essentiellement autour de l’écologie et de l’environnement. Et puisqu’il restera toujours des communistes et des antilibéraux, PC, LCR et LO gagneraient à se réunir en un seul parti véritablement à la gauche de la gauche. Le départ prochain d’Arlette Laguiller ainsi que le cuisant échec de Marie-George Buffet au premier tour pourraient favoriser une coalition autour de Besancenot et/ou Clementine Autain.

Ainsi, on aurait donc comme principaux partis en France, L’UMP, le MD, le NS et les antilibéraux dans oublier le FN (bien que devant un jour finir par être abordé par les tentacules UMPistes). Les Français auraient alors un choix véritable. Une droite moderne qui s’assume incarnée par Nicolas Sarkozy et ses disciples Hortefeux, Copé et Fillion. Un centre continuant au besoin d’osciller entre gauche et droite. Une gauche moderne et écologique pouvant à la fois parler des 35 heures, de l’écologie et finalement de privatisation d’entreprises publiques. Une autre gauche plus radicale assise sur des valeurs conventionnelles de gauche.

Il reste que pour assumer ces différents changements, La France se devrait aussi de modifier certaines considérations constitutionnelles. Une véritable proportionnelle et un premier ministre plus proche de ceux du Commonwealth ouvriraient alors à la France les portes d’une modernité politique réelle.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 25 mai 2007 10:32

    Le 18 juin est une date noire dans l’histoire de France.

    La France capitule.

    Un PS détruit de l’intérieur par des ex-troskistes alliés à des technocrates insipides et opportunistes.

    La gauche de la gauche (PCF,VERT,LCR) atomisé par le vote utile du 1er tour de l’election présidentielle.

    Le centre,se vend au plus offrant

    F.BAYROU est son MODEM sont HS

    L’extrème droite est caramailisée

    Reste,un parti,l’UMP ,dominant et déja majoritaire au sénat

    Si la France capitule le 18 juin comme en 1940,alors attendons nous dans les 100 jours à voir passer des projets de lois qui changeront radicalement les bases de notre société actuelle dans le domaine du droit. (droit du travail,droit des libertés,droit de la connaissance...)

    Les hommes politiques d’aujourd’hui semblent ressembler à ceux de 1940 et pret à une longue collaboration durant 5 ans


    • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2007 12:32

      Je vois pas pourquoi les écologistes devraient suivre le PS comme des caniches ! il y a de la place pour un parti écolo ni de droite ni gauche ,mais prêt à travailler avec ceux qui vont dans le bon sens !


      • Marsupilami Marsupilami 25 mai 2007 12:40

        @ Le Chat

        T’as vu le nombre de rats Verts qui quittent leur navire coulé pour aller à la soupe au MoDem ?

        Espérons que c’est de la bonne soupe de légumes de saison, au moins...

        Dans le code de la déroute, c’est ce qui s’appelle passer du vert à l’orange...


      • non666 non666 25 mai 2007 12:45

        La recomposition ne concerne pas le seul parti socialiste.

        Celui ci a été ambigue pendant des années en cultivant a la fois son Histoire d’un parti marxiste reformiste et les clins d’oeil appuyés a sa branche sociale democrate.

        L’Heure n’est plus aux ambiguités, c’est tout.

        Le choix marxiste est devenu trop marginal pour pouvoir faire vivre 6 partis (PS, PCF, LCR, LO, PT, Verts) qui ne se distinguent plus que par des touches plus ou moins importantes de reformisme.

        Le PS qui avait a la fois des liberaux-socio(Dsk, Fabius 1ere epoque) et ses marxistes enragés (dray phase 1) doit choisir et se sera forcement en se coupant le bras droit ou le bras gauche...

        Sinon, le modem lui prendra le droit et la galaxie marxiste le gauche...

        Mais ce choix qui est imposé par la defaite aux vaincus sera aussi, ineluctablement celui de l’UMP. Car entre nationalistes autoritaires (gaullistes, colbertistes) gaulliste socio et liberaux purs et durs, l’UMp ne realisera plus longtemps l’unité de façade et d’apparence qu’elle a aujourd’hui.

        La signature du TCE rebaptisé par la com elyseenne en nouveau « mini-traité » va forcement faire reagir ceux qui sont sincères, s’il en reste encore dans ce parti...

        La directive Bolkestein qu’on avait mis de coté pour ne pas penaliser la presidentielle va refaire surface et c’est deja fait...

        Pour l’instant , les seuls qui triomphent a l’UMp sont les liberaux qui avec la plus petite frange de l’electorat droitier a reussit une OPA sur le parti majoritaire...

        Quand viendra les premières defaites, les decisions qui vont a contrario de la majorité, on verra bien qui soutiendra encore son vote sarkozy.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès