• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France maître du monde en 2011 ?

La France maître du monde en 2011 ?

En 2011, quatre Français seront en même temps à des postes clés de la gouvernance internationale :

1- Dominique Strauss-Kahn, à la direction générale du FMI (Fonds Monétaire International), institution qui tient avec la crise financière un rôle primordial dans le sauvetage des pays surendettés, dans la nouvelle régulation financière internationale, dans l’éventuelle mise en place d’une monnaie de référence mondiale. Membre éminent du Parti socialiste français, candidat potentiel à l’élection présidentielle 2012, DSK (c’est son pseudo) souffre malgré tout d’une image ultra-libérale qui lui colle à la peau, à la fois par son appartenance au FMI suspectée avoir favorisé la dérégulation financière et incité les restrictions en matière de dépenses publiques et de protection sociale dans les politiques imposées aux pays en difficulté, et aussi par son passé de ministre des finances et de l’économie en France, qui fut marqué, malgré le règne d’un gouvernement socialiste, par une vague de privatisation et de dérégulation financière (des capitaux notamment), la création des stock-options défiscalisées, le développement des marchés de capitaux, etc.

2- Pascal Lamy, Directeur général de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), institution qui régente les règles de libre-échange au niveau mondial, qui coordonne les négociations internationales (cycle de Doha). L’OMC est très critiqué dans sa manière d’avoir imposé comme priorité et dogme absolu le libre échange et la concurrence dans la mondialisation, sans avoir tenu compte de critères relatifs aux droits de l’homme, à la protection sociale (normes du BIT) et environnementale (respect du protocole de Kyoto,…). S’affichant également socialiste et aussi mondialiste, prônant une gouvernance mondiale (cf son livre « Démocratie Monde »), il a néanmoins bel et bien favorisé la mondialisation dérégulée, sans tenir compte des méfaits des subventions à l’exportation (production du coton aux Etats-Unis, surproduction agricole européenne revendue à bas prix à l’Afrique,…) qui ont tué l’agriculture vivrière de pays pauvres et mis fin à leur autosuffisance alimentaire (voir cet article du Monde). Pascal Lamy multiplie pourtant les interventions qui semblent démontrer qu’il a pris conscience des dérives de ce capitalisme mondialisé dérégulé, comme le cite récemment le journal Libération dans cet article : « Depuis quelques années, je m’interroge sur les racines culturelles et anthropologiques du capitalisme de marché, qui est intrinsèquement injuste et stresse toujours plus les ressources humaines et naturelles »,… « Il faut tirer des leçons de la crise et analyser en profondeur ce capitalisme pour trouver des alternatives. Il faut que des sciences telles l’anthropologie, l’ethnologie et la sociologie y contribuent. »  ;

3- Jean-Claude Trichet, président de la BCE (Banque Centrale Européenne), longtemps contesté pour sa politique autonome (indépendante des Etats de l’Union et de la Commission européenne), centrée sur la lutte contre l’inflation et pour une discipline du respect des critères de Maastricht, parfois au dépens du développement économique et de la croissance dans l’Union ; sa gestion de la crise financière lui a finalement donné raison et il a obtenu une reconnaissance unanime de la majorité des Etats et des économistes sur sa compétence, sa réactivité, sa responsabilité et l’efficacité de la gestion de son institution. Ce poste est clé dans la période actuelle de crise de l’Europe, de la dette publique devenue insupportable dans des pays de la zone euro comme la Grèce, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, du risque d’explosion de l’euro alors que les spreads de taux d’intérêt s’écartent fortement entre différents pays de la zone et que les critères de Maastricht ne sont plus respectés ;

4- Enfin, Nicolas Sarkozy, président de la république française, s’apprête à présider le G20 pour un an, alors même que le monde est entré depuis 2007 dans une zone de forte turbulence, touché par la crise financière mondiale la plus grave depuis 1929, déclenchant une récession et une grave crise économique en occident, alors que les pays émergents, notamment la Chine, l’Inde, le Brésil, maintiennent un taux de croissance honorable et gagnent des parts de marché dans le monde, de même qu’une légitimité pour peser dans la gouvernance mondiale. Nicolas Sarkozy devra cependant prendre conscience que présider le G20, c’est « coordonner » les discussions et les décisions, accueillir les dirigeants et organiser les réunions, et non « commander » le monde.

 

Quatre Français à la tête de quatre institutions clés. Cela marquera-t-il une empreinte de la France dans la gouvernance mondiale ? La France des droits de l’homme, la France des valeurs républicaines, la France qui résiste à l’oppression, la France révolutionnaire, la France qui a été co-fondatrice de l’Europe, d’une démarche coopérative, la France reine de la diplomatie … Sans doute, à condition qu’elle sache s’effacer en tant que « France » et ne pas afficher une forme d’arrogance et de condescendance qui agace dans les milieux internationaux.


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 23 novembre 2010 10:09

    4 membres du Bilderberg jouant à fond les interêts du capitalisme anglo saxon , de l’ultra libéralisme et de la mondialisation débridée , ces types me donnent juste envie de vomir !


    • non666 non666 23 novembre 2010 14:38

      Je ne suis pas sur mais je crois que Lamy et Trichet , c’est plutot la porte d’en face : la Trilatérale...

      4 « français » (selon leurs passeports) mais 4 authentiques servants des interets de l’oligarchie finaciere, de la gouvernance mondiale sans controle democratique et surtout pour au moins deux d’entre eux : des adeptes d’un controle US sur le monde et d’une defense acharnée des interets d’israel.


    • Echo Echo 23 novembre 2010 10:11

      La France maître du monde avec (ses) ces quatre polichinelles... ???

      Belle illustration du syndrome du larbin :

      « Lorsque les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs. »

      Et vous osez vous appeler Marianne ?


      • jojocanard 23 novembre 2010 10:30

        La présidence du G20 ? Un poste clé ? smiley


        • Ariane Walter Ariane Walter 23 novembre 2010 10:35

          Vous rigolez Marianne ou, j’ai lu vite et vous faites de l’ironie.
          Ces quatre là sont quatre traitres à la cause des peuples.


          • Yvance77 23 novembre 2010 10:37

            Salut,

            Beau tableau qui doit réhausser la grandeur de la Gaule.

            C’est sur qu’avec un violeur, un teigneux qui perd les pédalles de plus en plus, d’un liquide qui comprend rien à l’économie, et un socialiste (Lamy) qui fait le jeu du NWO ... on doit pouvoir faire bander le monde.

            Alors salauds de pauvres de tous les pays, prosternez-vous ! L’on vous envoit ce que l’on fait de mieux en ce moment dans le libéralisme tueur social.

            Vive la France quand même !!!

            PS : au fait c’est une blague ce post ???


            • Gabriel Gabriel 23 novembre 2010 10:39

              Peuples européens voici vos futurs seigneurs et maîtres qui vous guideront sur les chemins de l’esclavage, la pauvreté et la dépendance... 


              • COVADONGA722 COVADONGA722 23 novembre 2010 11:09

                hé hé , ormis de participer à la destruction de l’etat français de la nation française ces 4 inféodés au veau d’or liberal anglosaxon ils ont quoi de français ?


                • Francis JL 23 novembre 2010 11:30

                  « Cela marquera-t-il une empreinte de la France dans la gouvernance mondiale ? ... Sans doute, à condition qu’elle sache s’effacer en tant que « France » » (Marianne)

                  Pour s’effacer, ne comptez sur eux ! Mais en revanche, pour effacer la République, je crois que pour elle, en effet, l’année 2011 pourrait bien être l’année de tous les dangers et ne sera sûrement pas l’annus mirabilis.


                  • LOKERINO LOKERINO 23 novembre 2010 12:57

                    Marianne

                    ici vous tombez dans un nid d’acariâtre rêvant d’un monde collectiviste ou ayant pour idole les derniers stygmate de cette utopie dangereuse

                    Ici cela vote Mélenchon, Besancenot Le pen ou Dupont Aignan , c’est vous dire le niveau de réflexion dont ils sont capable
                     
                    Une clientèle idéale pour toute les démagogies , toutes les simplifications et l’alignement sans fin de clichés usés jusqu’à la corde ou de fantasme de complots internationaux 

                    cette perspective unique pour la France était pourtant intéressante a développer , mais ces symboles de ce qu’ils haïssent sont trop fort pour eux pour toute discussion rationnelle

                    bon courage !!


                    • Heil Cartman Heil Cartman 23 novembre 2010 15:34

                      Formidable ! A écouter Lokerino la démocratie intelligente ne concerne que le système bicéphale UMPS, tout les autres courants étant forcément réservés aux idiots.

                      C’est vrai que niveau simplifications et alignement sans fin de clichés usés jusqu’à la corde l’UMP et le PS ont toujours prit soin d’éviter de tomber dans ces travers (hum hum).

                      Quand au fantasme de complots internationaux alors là va falloir m’expliquer quels sont selon vous les partis politiques français qui les reprennent à leur compte (si vous pouviez préciser de quels complots vous parlez aussi).


                    • LOKERINO LOKERINO 23 novembre 2010 18:10

                      «  »« 4 membres du Bilderberg jouant à fond les intérêts du capitalisme anglo saxon »"

                      voila pour l’un de nombreux phantasmes repris sur ce site

                      quand au formation , en dehors des simplistes Debout la république , Fn et Gauche de Melanchon, en dehors de l’umps il y a aussi le modem ,le nouveau centre le parti radical valoisien , les radicaux de gauche, les verts , le pc , les liberaux .....


                    • jmcn 23 novembre 2010 22:41

                      Lokerino il va falloir faire gaffe à l’orthographe, surtout quand on prétend traiter les autres d’idiots.

                      L’idiot, c’est vous qui croyez pouvoir utiliser la technique de désinformation imbécile du dénigrement, à faute d’arguments. On n’est pas sur TF1 ou France 2 ici.

                      DSK est un membre du Bilderberg, c’est complètement avéré, et un croisé de la cause sioniste, comme il l’a lui-même avoué.

                      Ensuite vous pouvez être aussi ignare qu’Yves Calvi qui prétend ne pas savoir de quoi il s’agit ...

                      On est pas dans la symbolique là, on est dans la cure de traitement de plus d’un siècle de pourriture ayant commencé en 1913 pour être précis, lorsque Wilson a vendu les Etats-Unis à des Banquiers.

                      Franchement ce post ressemble à un crash-test et, ne seriez-vous pas venus en équipe ? Ou alors vous êtes complètement intoxiqué.


                    • Maldoror Maldoror 23 novembre 2010 13:36

                      L’OMERTA française SUR L’EURO éclate au grand jour depuis l’Angleterre !
                      “48 HEURES POUR SAUVER L’EURO”

                      Un spectaculaire article du Daily Telegraph : L’HORRIBLE VÉRITÉ COMMENCE À SE FAIRE JOUR SUR LES DIRIGEANTS EUROPÉENS
                      "Comme on va le lire, les mots employés par Evans-Pritchard sont d’ailleurs très forts puisqu’il n’hésite pas à qualifier l’Union européenne d’organisation « proto-fasciste » et il a raison de le faire."
                      François Asselineau.
                      http://www.u-p-r.fr/
                      http://horreureuropeenne.blogspot.com/


                      • Ariane Walter Ariane Walter 23 novembre 2010 17:25

                        @ Maldoror

                        Merci vraiment pour ce lien que je m’empresse de diffuser


                      • Gasty Gasty 23 novembre 2010 14:58

                        M’enfin Marianne ! Surtout ne rien afficher qui ne serait ni une arrogance ni une condescendance mais plutôt perçu comme un rôt et un pet de sale gosse dépité.


                        • apopi apopi 23 novembre 2010 15:56

                           Vous avez rien compris c’est les trois mousquetaires, sauf que c’est eux qui ont chouravé le collier de la Reine, quand le Cardinal Hortefuego va s’en rendre compte çà va chauffer !!

                           Plus sérieusement, c’est la Saint quoi aujourd’hui ? Parce que les articles au ras des pâquerettes çà pullule, quoique au moins on se marre. 


                          • oj 23 novembre 2010 16:21

                            ... enfin....eux y sont...

                            .... et vous .... vous laissez des posts sur agoravox...

                            je ne crois pas que la reprise en main de la nation se fera sur agoravox...mais ca défoule

                            hein ?


                            • Png persona-nongrata 23 novembre 2010 16:38

                              Non , les maitres du monde sont Rockefeller , Rotschild and co , ces quatres guignols ne sont que des marionettes , bref un article de politique politicienne inutile et rincé ....

                              • Dominique TONIN dume 23 novembre 2010 18:09

                                Ah ! Y en a des « yakafocons », des « yfaudrait », des « moijtedis », des « critiques » MAIS C’EST TOUT !!! Pas de solutions, pas de prises de positions, pas d’initiatives, aucunes propositions alternatives !
                                Et vous croyez que l’on va en sortir comment de cette merde ? Par vos incantations et vos critiques pas toujours justifiées ? Cela ne sera pas suffisant !


                                • Png persona-nongrata 23 novembre 2010 18:49

                                  Guillotiner Rockelfeller et ses sbires sinon je ne vous rien d’autre désolé.

                                • fhefhe fhefhe 23 novembre 2010 18:19

                                  Mâitres d’un

                                  M erdier
                                  O ppressant ,
                                  N auséabond ,
                                  D égueulasse , (et)
                                  E xcrémentiel .

                                  Pourquoi  ?

                                  Car les 4 « lieutenants » de la WolrdBankster’Cie ne serviront que les intérêts des SAIgneurs de la Finance . Ces derniers après avoir été responsables mais pas coupables de SubCrimes , vont encore exiger plus d’effort de la part de la Grèce , l’Irlande , l’Espagne et le Portugal .


                                  Ce qui attend la majorité des Européens en

                                  2 fois plus d’effort
                                  0 gratification
                                  1 max de taxes
                                  1 minimum de services public

                                  Ils seront surtout les DOMESTIQUES de la PLANETE FINANCE !!!!!!!!!!


                                  • Png persona-nongrata 23 novembre 2010 18:54

                                    Vous pouvez voter Marine Le Pen , Besançenot , Boutin , Dupont Aigant ou encore UMPS ça ne changera rien à la face du monde et de notre pays !

                                    Il n’y a pas de démocratie on se fout de vous royalement et les banksters se marrent car il vous mettront Strauss Khan comme il ont mis Obama aprés Bush !!!!!!!!

                                    Voter c’est abdiquer !

                                    • slimo 23 novembre 2010 18:56

                                      Merci Marianne !
                                      c’est tellement bon de rire...
                                      Mes mâchoires sont entièrement décontractées.
                                      Merci


                                      • tvargentine.com lerma 23 novembre 2010 21:37

                                        Avec Alain JUPPE comme Ministre de la Défense ,pour réviser la politique de Défense vis à vis des américains et de la guerre en Afghanistan ,la FRANCE à une chance historique de remettre des règles équitables dans un monde livré depuis 35 dans un libéralisme débridé destructeur d’emploi au seul profit des traders et des financiers

                                        A l’heure ou tout les pays anglos saxons sont maintenant en faillite il est temps,avec nos amis allemands de reconstruire un capitalisme d’économie de marché régulé et d’interdire le dumping social et fiscal

                                        http://www.tvargentine.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès