• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France sur une pente savonneuse

La France sur une pente savonneuse

Quelques faits récents illustrent la passe difficile que traverse notre pays, avec des événements exceptionnels ; à l’instar de notre planisphère qui, elle aussi, subit parfois des phénomènes climatiques exceptionnels qui ont le don d’agacer car ils se répètent. Quant il s’agit d’une nation, les événements exceptionnels annoncent une pente savonneuse, surtout lorsqu’ils s’accompagnent d’un contexte peu favorable pour bien manœuvrer.

Commençons par cet incident de Carcassonne, tellement exceptionnel qu’on ne sait comment il s’est produit. Aussi imprévisible que la visite d’extraterrestres, mais avec des conséquences lourdes en termes de blessures ; à la fois physiques, mais aussi d’orgueil. Est-ce le savon passé par Sarkozy au général Cuche qui a conduit celui-ci à démissionner ? Quelques maîtres du soupçon ont cru déceler un lien avec la récente loi de programmation militaire. Il y eut sous Giscard puis Mitterrand deux cas de démission de hauts gradés, les généraux Lagarde et Delaunay, remontés contre la refonte des moyens alloués à l’armée. Le premier en septembre 1980, en pleine rigueur décidée par Barre puis en 1983, au début de la rigueur des années Fabius. De là à imaginer un ressort similaire il n’y a qu’un pas. Mais l’autre explication, plus plausible, traduit la réaction d’un homme d’honneur et de rigueur, sans doute vexé par le président Sarkozy et agacé par la pression du ministre Morin souhaitant des sanctions dans l’immédiat, avant même les conclusions de l’enquête. On attendait mieux d’un exécutif comme réaction, même si les faits son graves. Pourquoi cette fébrilité et cette précipitation ? No comment, nul ne sait comment nous aurions réagi.

Autre signe de savon une fois de plus passé par Sarkozy à l’adresse des chaînes publiques dont les programmes ne seraient pas assez différents de ceux fournis par les chaînes publiques. A noter la belle manœuvre auto-justificatrice du président qui, par cette appréciation, rend légitime son projet de suppression de la publicité. Drôle d’attitude pour un président jouant sur les registres affectifs, sans se cacher, en public, vexations, humiliations et ensuite provocations, en s’invitant dans les studios de France 3. L’accueil fut froid, mais qui aurait pu imaginer que les professionnels de cette chaîne allaient recevoir le président à bras ouverts après les propos tenus. En bon chef de troupe, homme d’honneur, comme le général Cuche, le président Carolis s’est fendu d’une réaction des plus virulentes, appliquant les règles du duel spécifiant que chaque duelliste dispose d’une arme identique. C’est donc savon contre savon et le président de France-Télévisions de déclarer à propos de l’avis élyséen, « faux, stupide et injuste ». Et pan dans la gueule de Sarkozy. Bonjour l’ambiance !

La tendance est à la fébrilité, à l’énervement. A signaler cette grève instantanée des agents de la RATP sur la ligne A après une agression d’un agent qui, si elle est condamnable sans réserve, n’est pas d’une extrême gravité. Sans doute, le contexte a joué et, comme le dit la formule, c’est la goutte d’eau qui… Que penser de ce projet de loi sur le travail qui sera examiné dix ans jour pour jour après le premier texte sur les 35 heures soumis par Martine Aubry dans le gouvernement Jospin ? Un projet soumis en urgence au Parlement ? Où est l’urgence sinon de faire la fête aux 35 heures en les « décapitant » pour le dixième anniversaire. Sans doute Xavier Bertrand, faux zen au sang chaud, se prend pour un toréador venu planter la dernière banderille au texte symbolisant le travailler moins, portant l’estocade aux RTT devenues les boucs émissaires de la croissance molle. La vengeance de l’UMP sera terrible. La fin des 35 heures votée comme un savon passé aux socialistes.

Pente savonneuse, à la fois par les savons qui se passent les uns sur les autres, mais aussi pour symboliser le lent glissement de la France dans l’insignifiance avec des ministres en mal d’idée présentant quelques banalités comme des innovations majeures. Par exemple, les 200 médicaments déremboursés en vente libre dans les pharmacies. Le citoyen lambda ne comprend pas. La plupart des médicaments sont librement vendus par les pharmacies, lorsqu’ils ne sont pas assujettis à la délivrance sur ordonnance. Allons enquêter sur cette affaire. Ça y est, quelle nouveauté, ces 200 médicaments ne sont pas derrière le comptoir, mais sur les étagères. Autrement dit le client pourra les prendre directement, avec un savon et une brosse à dent, pour ensuite les payer au comptoir. Quelle révolution, quelle imagination Mme Bachelot, ça mérite un salaire de ministre, génial, le client qui au lieu de demander du bicarbonate au pharmacien, pourra se servir sur l’étagère ! C’est certain, la face de l’Assurance maladie en sera changée. Comme du reste la face de l’Europe grâce au plan Alzheimer proposé par Sarkozy. Heureusement que notre président y a pensé car, en Allemagne, en Pologne, en Italie, il n’y a pas de traitement de cette maladie qui du reste est ignorée du corps médical. Et le plan Erasmus pour les artisans. Ça va changer quoi ? Permettre à notre président de remonter la pente savonneuse où il se situe, lui et sans doute la France ?

Mais restons tout de même zen. Nos amis américains sont eux aussi dans une passe difficile et que dire dans d’autres pays. Pourquoi les sociétés en arrivent-elles à ce stade où les choses ne semblent plus fonctionner normalement ? Même le RER tombe en panne en pleine chaleur dans un tunnel, rappelant les récents incidents survenus sur l’Eurostar. Des questions bien trop épuisantes pour qu’on puisse y réfléchir alors qu’il n’y a qu’une seule urgence, celle de se laisser glisser vers les vacances. Prions pour qu’il n’y ait pas trop d’incendies, de noyades, d’orage, de pannes d’électricité, de bouchons sur les routes, de viandes avariées et de bousculades aux urgences !


Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • morice morice 2 juillet 2008 13:20

     Le gouvernement est une start-up : la bulle tient un an, et commence à se dégonfler sec.. savon, bulle, tout ça est bien trop léger... faudra penser à mettre du plomb à se propos dans les poches de madame, car sinon elle risque de s’envoler sur le tarmac...


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 juillet 2008 13:25

      OK, une start-up, mais la politique c’est pas la bourse
      Ce n’est seulement que dans 4 ans que les Français pourront se débarrasser des actions Sarko


    • morice morice 2 juillet 2008 13:30

       excellent comme d’habitude, mr Dugué !


      • Reflex Reflex 2 juillet 2008 21:10

        Morice,
        Tu es bien gentil mais nul ne t’a nommé instit’ de la classe. D’autant que tes notattions sont autant de coup de pétoires dans l’eau ou de brosse à reluire. Bref, abstiens-toi.


      • tvargentine.com lerma 2 juillet 2008 13:36

        Mon povre Mr DUGUE et sa petite savonnette qui nous tient encore son discours libertaire qui n’est jamais content et qui sait tout !

        Si vous avez mal,utilisez donc votre savonnette


        • Zalka Zalka 2 juillet 2008 14:14

          Ta gueule Lerma


        • Traroth Traroth 2 juillet 2008 17:21

          "qui nous tient encore son discours libertaire" : Ben ouais, et c’est pour ça qu’on l’aime. Les libéraux qui n’aiment pas la libéralisme, ça me fait toujours sourire : ça montre qu’ils sont conscients du caractère usurpé de ce nom en matière d’économie, et que le "libéralisme économique" n’est rien d’autre qu’un nouveau moyen de réduire l’homme en esclavage.

          "
          Si vous avez mal,utilisez donc votre savonnette" : Je ne savais pas que le savon était un anti-douleur... 


        • chmoll chmoll 2 juillet 2008 13:41

          l’incident de Carcassonne

          purée !! imaginez la cata (fin j’crois) si sarko aurait été invité l’jour là


          • Traroth Traroth 2 juillet 2008 17:22

            Ouiiiiii, j’imagine très bien... Ca aurait été... mais horrible, bien entendu !


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 14:01

            terrain glissant , nous le savons de Marseille, fan de chichourle ....


            • HELIOS HELIOS 2 juillet 2008 15:26

              Aujourd’hui, mercredi 2 juillet, apres 2 ans d’amitié avec Agoravox et ses "journalistes citoyens" je suis toujours aussi etonné de ce qui s’y passe !

              Le m’interroge sur la realité de l’esprit de l’echantillon d’internautes qui suivent, et pour faire bonne mesure je m’inclus au lot.

              ***** Je m’interroge sur la "production" de certains d’entre nous, comme celle de l’auteur de cet article et je me demande si sarko n’a pas raison, les chomeurs devraient chercher vraiment du boulot et les travailleurs faire le leur dans leur entreprise...

              ***** Je m’interroge sur le contenu des articles, ou la plupart sont la pour contester quelque chose. en tant que français cela ne devrait pas m’etonner, pourtant je ne vois guère d’article faisant des propositions, apres avoir listé des FAITS REELS...

              ***** Je m’interroge sur la composition de notre societe, que je sais, on nous le redit tous les jours, est multiculturelles, mais a ce point, je ne l’imagine pas. Quand on parle de minorité visible, oui, il y en a de plus visibles que d’autres et qui sont déjà devenus des majorités agissantes surtout pas silencieuses, c’est sur... je dois faire partie, maintenant d’une minorité invisible

              ****** Je m’interroge sur la perception de mes compatriotes, qui visiblement n’est pas la même que la mienne, quoi de plus normal, me direz vous... mais qui est completement differentes du resultat des elections lorsqu’il y en a.

              ***** enfin je m’interroge sur le bon sens en général qui me semble avoir completement disparus.

              Alors, chers internautes, amateurs d’Agoravox, je vous le demande bien, comment se fait ils que tant de choses aient changé en deux ans ? Tenez, je n’avais pas l’impression que cet article la, mr Dugué, soit sorti a cette epoque. Pourquoi ? parceque tout simplement au moins l’un d’entre nous nous aurais dit :

              Ce qu’on nous raconte a la télé est une grosse connerie. En effet, moi, vieux p’tit con qui n’a manipulé des armes que rarement, je sais pourtant que des balles a blanc ne contiennent qu’une fraction de la poudre qu’on mets dans les balles reeles et par consequent et c’est tout le problème des demonstrations, les armes automatiques ne marchent pas avec les balles a blanc, car l’energie pour re-armer la culasse est trop faible, il faut les equiper d’un "bouchon" en bout de canon... Si les armes de carcasonnes etaient destinées a la demo, elles devaient avoir ce bouchon et l’usage d’un vrai chargeur aurait du faire peter l’arme a la gueule du sergent .... au minimum l’enrayer !

              Vous voyez, c’est ça le bon sens, et même si je me trompe, c’est ce genre de discours que je croyais possble...

              Tout fout le camp, n’est-ce pas


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juillet 2008 16:58

                Hélios ,

                notre vie est foutute...

                Hélasse


              • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 juillet 2008 20:30

                Helios, avant de donner des leçons, n’oubliez pas l’essentiel
                Ce qu’on apprend en premier lieu à un militaire, c’est de ne jamais pointer son arme, même si elle n’est pas chargée, sur une personne. Ce qui rend impensable ce genre de bavure.

                A croire que personne n’ai fait son service pour avoir oublié ce fait. Moi y compris.


              • HELIOS HELIOS 3 juillet 2008 01:11

                cher Bernard, pour ne parler que de ça, le reste n’etant pas relevant pour notre echange, je me plaçais au dela de cette elementaire prudence. En vous exprimant ma perception sur le fonctionnement des armes tels qu’on (ne) nous l’a (pas) dit, j’essayais de mettre en avant le bon sens pour comprendre pourquoi il est anormal qu’une arme automatique fonctionne avec des balles a blanc sans l’obturateur en bout de canon. et si l’obturateur y etait, comment se fait il que que le chargeur avec balle réelle ait pu tirer.

                Voila, j’attends, non pas de vous, bien sur, mais des z’autorités qui devraient s’expliquer sur ce point précis., avant de s’attaquer également aux responsabilités partagées et particulières des militaires et des politiques, bien sur.


              • Dudule 3 juillet 2008 03:15

                Non. Si mes souvenirs sont bons (service militaire en 93), sur un FAMAS, le frein de bouche (l’obturateur du canon), n’est pas indispensable pour le tir automatique à blanc. La charge de poudre (de TNT plus précisément, enfin, de tolite pour être encore plus précis) est suffisante pour réarmer une arme bien entretenue, sachant que la cartouche vide de tout projectile et bisauté à son extrémité pour permettre le réarmement par le recul. On ne doit réarmer à chaque coup (c’est à dire que l’énergie du tir est insuffisante pour réarmer l’arme), si on tire avec des balles en plastic. Le frein de bouche fait parti des procédures de sécurité. Enfin, c’est ce dont je me souviens, je peux me gourrer.
                Mais vous avez raison, (si je ne me gourre), justement, parce que les procédures de sécurités imposent le frein de bouche pour le tir à blanc. Pour deux raisons évidentes :


                Possibilité que les projections blaissent quelqu’un à bout portant.


                Et justement, en cas d’erreur sur les munitions. le canon explose. Se coupe en deux en fait, à ce que j’ai vu : l’avant avec le frein part sur une dizaine de mètre, plus recule important : on prend la poignée d’armement dans la tronche. C’est arrivé à un de mes camarades pas complètement débile, il avait un licence de philo et n’etait pas spécialement dans la lune, comme quoi... quelques points de suture pour lui, rien de grave, je vous rassure. Un peu de crapahutage et une journée de garde, un peu fatigué, on passe du tir à blanc au pas de tir, le gars oublie le frein et personne ne l’a vu.... comme quoi, ça arrive.

                Par contre, l’erreur inverse me parrait difficilement concevable.


              • HELIOS HELIOS 3 juillet 2008 12:52

                Voila, Dudule, votre explication est bien convaincante, c’est ce que j’aurais aimé entendre, même sous une forme plus brève, de la part de ceux qui se preoccupent de l’info.

                Il faudra bien qu’un jour il y a des explications. Mais j’ai bien peur qu’il n’y en ait point, la demission du patron va etouffer pas mal les choses.

                Curieux quand même que tous ces personnages qu’il faut forcer a "demissionner" en règle générale, s’en aille de même pour, pardonnez moi, les victimes, un erreur aux lourdes consequences cetes mais somme toute banale...sauf bien sur si ça cache quelque chose de plus...


              • Plus robert que Redford 2 juillet 2008 15:56

                UN planisphère est une CARTE où l’ensemble du globe terrestre est représenté en projection plane.

                 N’en déplaise à Messieurs Souchon & Dugué, je ne vois guère ce qui peut arriver à un planisphère comme accident climatique grave hormis un arrosage intempestif par la pluie s’il a été oublié dehors, ou une crémation en règle au cas où il aurait été entreposé dans une villa Côte-d’azuréenne en proie à de récurrents incendies estivaux...


                • gecko gecko 2 juillet 2008 16:08

                  nan, mais c’est pour le coté physolophique... euh physiologique... enfin un truc pour écrire bien joli !


                • Plus robert que Redford 2 juillet 2008 16:48

                  Ecrire bien joli ne signifie pas forcément écrire con... comme con-tresens


                • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 juillet 2008 17:03

                  Mais il n’y a pas de contresens, juste une allégorie
                  Le planisphère est une représentation de la terre
                  Le planisphère peut être aussi appliqué à la terre représentée dans les médias par lesquels nous apprenons les séismes infligés à notre terre, ainsi que tous les événements climatiques extrêmes. Etant entendu que nous pouvons être affectés en tant qu’individus présents à un endroit précis de la terre réelle, par exemple, lors de la tempête en 1999. J’ai vu les arbres tomber devant chez moi


                • LE CHAT LE CHAT 2 juillet 2008 16:55

                  Et pourtant c’est risqué de se pencher pour ramasser la savonette !

                  les français commencent à avoir le rectum en feu !


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 juillet 2008 17:07

                    prions alors que les françaises aient le feu au c....


                  • gecko gecko 2 juillet 2008 17:10

                    @le chat : zut pas eu le temps de la placer celle là smiley


                  • geo63 2 juillet 2008 17:03

                    Nous sommes en effet sur une pente savonneuse et comme dirait François Léotard "ça va mal finir", à moins qu’un incident opportun (et bien exploité) vienne relancer le zinzin gouvernemental...pour quelque temps, et pourquoi pas une histoire de c..,c’est la bonne période


                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 juillet 2008 17:05

                      le c..... tout à fait
                      parce que si on attend des médailles à Pékin pour faire la fête,
                      ça va être la joie chez Laporte et Sarko, après la défaite des Bleus


                    • Traroth Traroth 2 juillet 2008 17:17

                      "nul ne sait comment nous aurions réagi" : J’aurais tendance à dire que c’est pour ça que nous ne sommes pas au gouvernement. Vouloir gouverner, c’est affirmer qu’on en est capable, aussi !


                      • Traroth Traroth 2 juillet 2008 17:58

                        Forcément, la France est sur une pente savonneuse, avec un président qui ne pense qu’à se faire mousser !


                        • Internaute Internaute 2 juillet 2008 18:34

                          Incident de Carcassone. Si c’est le chef des armées qui doit payer, Sarkozy aurait du démissionner lui-même au lieu de griller un second couteau.


                          • Vincent Verschoore VincentV 2 juillet 2008 19:03

                            @ l’Auteur
                            "Pourquoi les sociétés en arrivent-elles à ce stade où les choses ne semblent plus fonctionner normalement ?"

                            L’ont-elles jamais fait ? Se souvient-on d’un moment ou la société dans laquelle nous vivions fonctionnait "normalement’ ? Moi pour qui les souvenirs remontent aux années 60, jen’ai pas de souvenir de normalité : fin des années 60 c’était le Vietnam et la guerre froide, les années 70 la crise du pétrole et la fin du plein emploi, les années 80 le retour de l’impérialisme US sous Reagan, du socialisme sous Mitterand et la fin de l’URSS, les années 90 l’éclatement des conflits locaux, la Bosnie, l’Irak et la montée de l’islamisme, et les années 2000 avec le terrorisme, l’irresponsabilité américaine, la montée de la Chine, les catastrophes naturelles, le repli sécuritaire, l’environnement et le problème de l’accès à l’énergie. Il est assez naturel d’avoir au pouvoir des gens comme Sarkozy, Bush ou Putin : il y a partout un fond de peur de ce qui se passe hors des frontières, peur de l’autre, peur de n’avoir "plus assez", et ces gens-là manipulent leurs électeurs sur cette base-là.


                            • Christoff_M Christoff_M 3 juillet 2008 07:25

                               On ne peut pas diriger un groupe en parlant de censure tout le temps !! ni en menaçant de sanctions avant enquète....

                               On a un peu que ce gouvernement vit à l’affut de tout fait divers SUR SON TERRITOIRE, et qu’il réagit comme un boxeur, dans l’instant , l’émotivité la précipitation désordonnée !! on a une grosse impression de brouillon...

                               Malaise dans les rapports avec les hauts gradés de l’admin française, malaise quand il essaie de monter les travailleurs contre les chomeurs... les gens bien dansles normes contre les vilains délinquants....

                               Pente savonneuse à ne semer que de la zizanie, des pics, des phrases assassines on ne peut recolter que la tempète !! ou se ramasser la tete dans un mur, le mur des convictions, qui deviendra peut etre celui des lamentations !! le problème c’est qu’un individu peut prendre des risques mais quand il entraine un pays avec lui c’est un peu plus savonneux.....


                              • maxim maxim 3 juillet 2008 12:06

                                la France est sur une pente savonneuse et il dangereux de se pencher quand on a laissè tomber la savonnette ....


                                • Blé 4 juillet 2008 07:46

                                  La France est sur une pente savonneuse mais qu’elle est la longueur de la pente ? Nous conduit-elle vers un lac d’eau fraîche et transparente ou vers un gouffre ?

                                  Sarko fait ce qu’il fait parce qu’il sait qu’il peut le faire sans problème. En face de lui, il n’y a personne pour limiter son pouvoir. Le danger de cet homme, c’est sa fragilité, il a besoin de se montrer autoritaire pour se convaincre lui même et ses valets. La France, c’est lui, c’est son joujou, il en fait ce qu’il veut, même des bulles de savon. Quand il estimera que les français seront assez lessivés, il laissera tomber ce jouet pour en prendre un autre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès