• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La grâce et la lumière sont tombées sur Roselyne Bachelot !

La grâce et la lumière sont tombées sur Roselyne Bachelot !

La lecture des dépêches APM est vraiment toujours pleine de surprises !

Celle du 28/03/2008 est titrée : « Roselyne Bachelot veut former tous les personnels soignants à la communication avec les patients handicapés psychiques » !

Quoi... ? Que lis-je... ? J’hallucine... ? Cela n’est donc pas fait... ?????

Pour paraphraser Edgard Grospiron.... ne serions-nous pas arrivés dans l’épicentre de la connerie... ?

En voilà une idée qu’elle est bonne !

Il ne leur aura fallu que près de 15 ans pour se rendre compte que les formations tant au niveau médical qu’au niveau paramédical concernant la psychiatrie et la psychologie étaient d’une indigence lamentable !

Eh bien il ne nous reste plus qu’à espérer qu’après un constat aussi rapide, l’action aura au moins le mérite d’être à la hauteur des attentes.

"Seule une approche personnelle, attentive et informée du handicap mental permettra aux personnels soignants de s’acquitter de leurs missions. C’est pourquoi je tiens, d’ores et déjà, à ce que les professionnels de santé soient formés à prendre en charge ces patients et à communiquer avec eux."

"Au cours de leurs études ou de leur formation permanente, les soignants devront à l’avenir disposer des outils théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre et se faire comprendre des patients handicapés mentaux."

A-ton informé notre chère ministre qu’il fut une époque où existait une formation très complète et très spécifique pour les infirmiers de secteur psychiatrique, et que des politiciens très avisés et très bien conseillés n’ont rien trouvé de mieux que de la supprimer et de réserver dans la formation du diplôme unique une portion tellement congrue aux sciences humaines et à la psychiatrie que les anciens infirmiers psy sont obligés de "tutorer" les nouveaux diplômés pour leur inculquer au moins les notions de base.

Encore mieux, ceux qui ont inventé le tutorat ont benoitement imaginé que 15 jours suffisaient pour faire passer à un jeune diplômé, vierge de toute connaissance de base, les connaissances théoriques, les pratiques qu’eux-mêmes avaient mis 3 ans à acquérir !!!

Et aujourd’hui on se rend enfin compte que cet enseignement, tant décrié, tant rejeté par les directeurs d’IFSI bien pensants (tellement que certains se permettent encore de réduire le temps imparti à ces disciplines au profit du technique et de pénaliser les étudiants affichant leur désir de travailler auprès de malades mentaux) a une importance réelle !

Alors si réellement elle souhaite que les personnels soignants soient capables de communiquer avec les patients présentant un handicap mental, il va falloir sérieusement réviser le contenu des formations et leur durée. Il ne faut pas laisser croire que la formation initiale où l’on rajouterait une semaine de psychologie ou de psychiatrie suffira, ni que les formations continues, d’une quarantaine d’heures, permettront de compenser la perte connue lors de la suppression de la formation en psychiatrie.

Le mieux serait sans doute de la remettre en place, et de permettre l’accès des infirmiers qui en sortiraient à tous types de lieux d’exercice dans le domaine de la santé. Leurs compétences et leur expertise en la matière y seraient alors d’une grande utilité.

Mais que pouvons-nous vraiment attendre de ces gens que sont les politiciens ? Sans doute pas grand-chose en la matière !

Attendons donc de voir quelles inepties nous seront encore pondues pour remédier au problème relevé !


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • MagicBuster 1er avril 2008 10:38

    Hé Hé !! Roselyne BACHELOT a dit qu’elle le voulait mais elle n’a jamais dit qu’elle le ferais.


    • pallas 1er avril 2008 11:28

      Roseline Bachelot veut former les personnels soignants envers les handicapés psychiques. Elle sai bien de quoi elle parle, apres tout, psychiquement elle semble quelque peut defaillante, je pense qu’elle est mieu a meme pour cette emploi au lieu d’une personne saine d’esprit. Mais, ces personnels soignants n’auront qu’une formation sur un handicape psychique specifique, Roseline Bachelot prend son handicap comme une generalité, c’est malheureux qu’il n’y est pas de specialiste pour se type de cas qui est prejudiciable pour la collectivité, surtout si ont donne un pouvoir a grande responsabilité a une personne tres limité psychiquement.


      • Philou017 Philou017 1er avril 2008 12:14

        Quelle dérision....

        Il est vrai que le métier d’infirmier psy est completement different de celui d’infirmier classique. Je pense que ce métier consiste à, disons, 70% de communication et de gestion de patients particuliers. Cela nécéssite quelques connaissances, une approche intelligente et surtout de la pratique. Je pense que même bien formé, un infirmier psy ne devient bon qu’au bout de quelques années. Alors sans formation...

        La décision de supprimer la formation d’infirmier psy a été parfaitement lamentable. Mme Bachelot semble s’en inquiéter. Quel constat d’échec.

        Est-ce qu’il s’agit d’un effet d’annonce de plus ou est-ce que des mesures seront prises. Espérons que oui...

        En attendant, j’ai une pensée pour tous les soignants, et spécialement les infirmieres tres majoritaires à l’hopital, qui doivent gérer des patients dans des conditions souvent tres difficiles. Bon courage à elles.


        • TSS 1er avril 2008 13:35

          Roselyne Bachelot est pharmacienne !Dans le grand labo où je travaillais l’adage courant etait :

           :"qui y a t’il de plus c.. qu’un pharmacien ,deux pharmaciens !!".


          • chmoll chmoll 1er avril 2008 18:55

            Celle du 28/03/2008 est titrée : "Roselyne Bachelot veut former tous les personnels soignants à la communication avec les patients handicapés psychiques"

            ben vont avoir du pain sur la planche l’personnel soignant.....pour communiquer avec bach’lot


            • JPB 2 avril 2008 20:36

              La déclaration de Madame Bachelot est courageuse : pourquoi cette formation n’existe-elle-pas ? Il y a eu bien des gouvernements avant elle, et la situation semble avoir empirer.

              Mieux vaut sauter sur l’occasion qu’elle propose, et mettre fin à la mise sous psychotropes trop rapide des gens affaiblis ; ces substances ont des effets bizarres et dégradants

              Je la félicite et j’espère qu’elle ne sera pas contrée dans son projet par la clique des ’’chimiatres’’ et des laboratoires pharmaceutiques riches - et du mauvais état continuel des gens - et de leurs théories de la maladie mentale, qui leur profite bien.


              • antochrit antochrit 3 avril 2008 07:36

                La question est plutôt : au fil des ans pourquoi a - t- on réduit cette formation à la portion congrue ?

                Que ce soit dans les instituts de formation infirmier ou les facs de médecine, les sciences humaines ne sont plus enseignées ,ou si peu !

                l’être humain, n’est plus réduit qu’à une machine physico-chimique que seule la pharmacopée est en mesure de rétablir !

                Alors oui, en effet, je crois que de moins en moins de soignants sont en mesure d’entrer en contact et de communiquer avec les handicapés mentaux.

                Donc il est grand temps de réajuster et de revoir de fond en comble les formations.


              • popôl 8 avril 2008 17:29

                En 1992 le gvt decide de "fusioner" les écoles d’infirmier-e-s de secteur psychiatrique ( ISP) et celles des infirmier-e-s généraliste,(IDE) Nous les quelques 50000 ISP de l’époque nous nous sommes largement mobilisés dans un collectif nationale de défense de la psychiatrie entre 1994 et 1998, nous avions obtenus une équivalence de diplôme en 1994 signé par Mme Simone Weil, notre revendication était bien la pérénité d ’une qualification infirmiére en psychiatie. au sein du DEI mais Mrs Gaimard, et Kouchner, ministres de l’époque (dèjà) ne l’ont pas entendus où n’ont pas voulu l’entendre... en 1996 est abrogé cet arrêté de 94 sous la pression d’associations minoritaires ( les mêmes qui aujourd’hui sont à l’origine de l’ordre infirmier !) dans un contexte dèjà de restriction budgétaire.Il s’en est suivi non pas une fusion des école mais un phagositage de tout enseignement sur les pathologies mentales et... ; la fermeture de 200000 lits de psy en 20 ans...alors aujourd’hui nous ne pouvons qu’être surpris de l’étonnement de trouver les malades mentaux en prison ( 25% à Fresne !) où encore du manque de formation des soignant-e-s intervenents en psy...La psychiatrie à payer le prix de la polyvalence et continue sa dégradation jusqu’a nier la pathologie mentale au profit de la pathologie de la dépendence.Que Mme Bachelot se renseigne auprés de Mr Kouchner qui n’a eu de cesse que de brader la santé et qui plus ait la santé mentale... il nous faudrait aller marauder dans les squates , sous les ponts , dans les foyers d’accueil et d’hébergement d’urgence et en prison ... afin de compenser les moyens retirer aux soins intra et extra hospitalier de qualité ... chercher l’erreur y compris sur un plan strictement économique d’ailleurs...


                • Jean-Sylvestre Thépénier Jean-Sylvestre Thépénier 22 avril 2008 22:42

                  Je pense que Madame la Ministre de la santé pourrait aussi se poser un certain nombre de questions sur la manière dont les malades mentaux sont traités dans les lieux de soins. A se sujet je lui adresse une lettre via votre site pour qu’elle puisse améliorer les services qui doivent être rendues dans les hôpitaux psychiatriques.

                  Madame la Ministre de la santé

                  Depuis plusieurs années je vous mets régulièrement au courant des erreurs et crimes que commet la psychiatrie. Vous avez pu voir sur mon site, « La psychiatrie nous ment », http://www.mensongepsy.com/ , dont les statistiques dépassent neuf cents visites par jour et deux mille huit cent pages vues par jour depuis janvier 2008 (se qui fait un grand nombre de personnes s’intéressants à ce sujet) que régulièrement cette profession est à la une des journaux à cause des irrégularités commises par ses membres. Depuis de nombreuses année un bon nombre d’Associations et de Députés Français demande auprès du Ministre de la santé des statistiques sur cinq et dix ans, par un organisme indépendant, concernant les résultats et les échecs de ce corps médical, sans qu’aucune communication est été faite à ce sujet.

                  Dans tout mode de soin en France, le patient à le droit de refuser de se faire soigner, de prendre les médicaments proposés par le corps médical, sauf en psychiatrie, où les malades ne sont pas considérés comme des êtres humains mais comme des animaux que l’on parque contre leurs volontés.

                  1) Donc je vous demanderais de proposer une loi formelle exigeant qu’en psychiatrie la loi à ce niveau soit respectée et que toute femme, homme et enfant, de quelques race où religion qu’il soit ai le droit de refuser de se faire enfermer ou de prendre des médicaments contre sa volonté.

                  2) Que chaque internement d’office, dû à une crise de violence du patient soit immédiatement suivi par un avocat, pour être sur que le point un à bien été respecté et que la psychiatrie n’ai pas usée d’influences psychiques pour faire signer un papier que le patient ou un membre de sa famille regretterait par la suite. 

                  3) Que les Députés aient le droit de visiter un hôpital psychiatrique, accompagnés de médias, à n’importe quelles heures du jour où de la nuit, sans que celui-ci ai été prévenu auparavant (on sait bien qu’une société prévenue quelques jours avant profite toujours de ce lapse de temps pour faire place nette.)

                  4) Que tout traitement inhumain comme les électrochocs soient bannis de tout mode de soins comme étant en violation avec la chartre des droits de l’homme. 

                  5) Que les psychiatres qui prescrivent des médicaments avec de tels effets secondaires tels qu’ils sont décrit dans les posologies présentes actuellement sur le marché (voir mon site) soient considérés comme violant les droits de l’homme et jugés comme tels.

                  L’état actuellement se prépare actuellement à apporter une contribution financière importante au niveau de la psychiatrie et je pense qu’avant de débloquer les sommes considérables dont j’ai entendu parler par certains hommes politiques il serait judicieux de regarder de plus près si cet argent sera réellement bien placé.
                  Pour ma part, j’aurais une confiance relative envers un garagiste qui ne serait pas capable de réparer ma voiture et qui me demanderait plus d’argent pour ne toujours pas la réparer.

                  Cela fait cent ans que la psychiatrie se plaint de ne toucher pas assez de subvention et malgré les sommes faramineuses que nous lui avons versé elle n’a pas de résultat et se refuse à donner ses statistiques (je répète, vérifiés par un organisme indépendant). Notre pays à t-il tellement d’argent qu’il peut se permettre de perdre un milliard d’euros comme le propose Madame la Ministre de la santé ? Ou doit-il au contraire ne subventionner que les organismes efficaces qui jouent le jeu ?

                  Cela va beaucoup plus loin qu’une question de politique. Nous parlons d’être humains, de gens que nous côtoyons, qui pourraient être de notre famille, qui le sont peut-être d’ailleurs.
                   
                  La question vous est posé Monsieur le Député, voulez-vous appuyer ma demande et faire que notre pays soit fier de ses soins mentaux où préférez-vous continuer comme par le passé à ne pas voir ce qui se passe ?

                  Prochainement je vous ferais part de toutes les réponses que j’aurais pu avoir pour que vous sachiez qui veut faire changer les choses et qui préfère l’immobilisme.

                  Dans l’attente d’une réponse, veuillez recevoir Madame la Ministre de la santé mes sincères salutations.

                  Jean-Sylvestre Thépénier

                   

                   


                  • Didier 67 Didier 67 23 septembre 2010 12:54

                    Bonjour,

                    Alors, cette réponse, Madame la Ministre ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès