• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La guerre des Empires

La guerre des Empires

Quatre entités ont des visées impériales sur l’ensemble de la planète : les Etats-Unis bien sûr, la Chine évidemment, mais aussi l’Islam et la religion juive avec comme armes la foi.

 

 Écartons de nos préoccupations ceux qui ne peuvent plus ou qui ne pourront jamais avoir la prétention de régenter le monde.

 L’ONU tout d’abord ! Les résolutions adoptées sont de l’ordre du vœu pieu, ainsi dans l’une d’entre elle, l’assemblée générale rappelle qu’il faut aborder le règlement des problèmes mondiaux de manière multilatérale, ouverte, transparente et efficace… et pour apporter des solutions communes aux problèmes, il faut un esprit de coopération mutuellement bénéfique pour bâtir un avenir partagé reposant sur l’humanité que nous avons en commun. Certes…

 L’Europe ensuite ! La voie d’une Europe européenne était tracée dès l’origine, elle ne pouvait se construire que rivale des Etats-Unis et incluant la Russie. Les traits religieux et culturels essentiels sont les mêmes de l’Atlantique à l’Oural avec en commun un fond chrétien de détestation (plus ou moins sincère) de l’argent et des biens matériels. In God we trust est symboliquement imprimé au dos des billets de banque américains. Le peuple américain ne croit pas au Dieu chrétien, il croit en lui et constitue le premier exemple de théocratie, l’argent pouvant tout, absolvant tout. L’Amour déifié des uns contre l’argent sacralisé des autres ne peuvent que s’affronter. Par mille exemples il serait possible de trouver des preuves de cet antagonisme irrémédiable. Mais l’Europe qui sortait de son expansion coloniale n’avait ni l’ambition, ni l’envie de s’affronter à quiconque et se rangea aux côtés de ses amis d’outre Atlantique sans barguigner.

 L’Amérique du sud et l’Afrique ravagées par des désirs étrangers de domination et d’ingérence ne pouvaient en aucun cas vouloir dominer le monde. L’Amérique du sud avait déjà fort à faire pour préserver sa culture, l’Afrique pour préserver ses richesses.

 La Russie malgré ses 146 millions d’habitants n’a aucune envie de conquête. Sa densité de population est de 8 habitants par km : l’empire est déjà là mais il est vide. La Russie qui affirme sa volonté d’internationalisme doit se défendre contre les assauts de la « communauté internationale » qui ne lui pardonne pas ses désirs d’indépendance et de liberté d’action. Et les différences cultuelles entre l’âme slave et le pragmatisme anglo-saxon rendent là encore impossible une collaboration entre égaux : le plus faible doit périr, va périr, a péri.

 Restent donc les véritables combattants, les Etats-Unis, la Chine, l’Islam, la religion juive.

 Il n’est pas nécessaire de décrire le désir d’hégémonie des USA tant il est criant. Le désir de puissance, qui ne fait que s’aviver lorsque qu’il n’est que partiellement satisfait, est devenu prégnant partout et en tous domaines. Beaucoup d’américains pensent sincèrement que leur nation est un modèle insurpassable et que les autres peuplades ne peuvent que les envier. 

 La Chine n’a pas renoncé, à être communiste. Le parti unique, qui comprend environ 6% des habitants, assure un contrôle idéologique étroit de la population. L'Assemblée nationale populaire compte près de 100 délégués milliardaires, dont l'homme d'affaire le plus riche de Chine. Ce manque visible de démocratie fait l’objet de critiques véhémentes de tous les esprits éclairés des pays occidentaux ; pourtant le système de parti unique a de fait été adopté par toutes les démocraties. Qui peut encore distinguer distinctement entre démocrates et républicains, conservateurs et travaillistes, républicains en marche républicains couchés… La conquête chinoise ne met cependant pas en avant le communisme qui l’anime : les dirigeants savent qu’ils rencontreraient plus de pièges qu’ils n’auraient de solutions. La Chine mise sur l’internationalisme en laissant aux pouvoirs locaux le soin de régler les problèmes politiques mais en mettant à leurs dispositions d’énormes forces de production aculturées et apolitiques suffisamment énormes pour les submerger.

 Des volontés impériales animent aussi les religions musulmanes et juives, les seules qui subsistent encore, les superstitions papales de Dieu-Amour ayant été anéanties par les marchands.

 La population mondiale de juifs est de l’ordre de 14 millions dont presque la moitié vit en Israël. Rien n’est plus étranger au judaïsme que le prosélytisme, il n’est guère possible de rejoindre « un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur » lorsqu’on est gentils. Mais comment dominer lorsque le nombre n’est pas en votre faveur ? Par le raffinement de l’esprit tout d’abord. Ce raffinement était une condition de survie tant, des persécutions médiévales aux temps présents, l’antisémitisme a traversé l’histoire. La Shoah représente l’horreur à son paroxysme. Une certaine élite juive influençait les gens ordinaires grâce à une surreprésentation importante dans tous les lieux de pouvoir, de décision, d’art, de culture. À partir du martyr, la sacralisation d’un peuple fut effectuée sans révélation comme une évidence. Nier l’holocauste était se mettre en marge, à bon escient, de la société, de la civilisation. Le peuple reconnu comme élu n’avait cependant pas que des propositions relevant normalement des cieux, d’autres bien plus terre à terre étaient liés aux intérêts matériels de ce monde. En cela, les intéressés devenaient critiquables, mais difficilement critiqués si on ne voulait pas lié être irrémédiablement voué aux gémonies.

 Les quatre millions de musulmans tués dans les guerres du Golfe, d’Irak, de Syrie, d’Afghanistan, du Pakistan depuis 1990 ne sont pas traités comme des martyrs bien que seuls les intérêts occidentaux suscitaient et alimentaient les conflits par les flux d’armes déversés sur les pays de la région. Les occidentaux font la guerre parce que c’est rentable, ceci permet de rapatrier une bonne partie des fonds dépensés en pétrole. L’Iran est le seul pays qui pourrait à terme inquiéter militairement Israël, les Perses s’adaptent aux nouvelles technologies, ils sont ingénieux, cultivés, ils ont prouvé leur bravoure lorsque l’Irak les a assailli… L’Iran est le pays musulman le plus avancé sur la voie de la modernité. Pourtant, c’est l’Arabie, le pays le plus rétrograde de la planète, qui a toutes les faveurs des occidentaux. Incompréhensible si on ne voit pas que l’Arabie sera pour l’éternité incapable d’affronter Israël. Les musulmans propagent leur foi par le nombre et la cohérence de leur communauté, c’est la raison pour laquelle la division chiisme-sunnite est si importante… pour les occidentaux. Contrairement à la plupart des autres religions, il est aisé (du moins rapide) de se convertir à l’Islam. Il suffit de réciter une profession de foi qui se résume par  : « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité excepté Dieu, et j'atteste que Mahomet est le Messager de Dieu ».

  Deux chemins vers la domination par la foi se dessinent donc, l’un par la subtilité et le pouvoir d’influence d’une incontestable élite, l’autre par la conversion des masses, plus par l’horreur du réel que par l’amour d’un dieu. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 décembre 2017 11:20

    Peut-on comparer des bananes et des pingouins ? ^^


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 décembre 2017 11:50

      @joel-kuntz

      Bandits ? ^^


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 décembre 2017 12:40

      @joel-kuntz

      Vous parlez des petites étoiles ? ^^


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 décembre 2017 12:52

      @joel-kuntz

      N’êtes-vous pas là incognito mon bon chevalier ? ^^


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 décembre 2017 12:58

      @joel-kuntz

      Le palais est bien morose en ce moment. Vous devriez organiser une fête. Rien de tels, que ripailles et artifices, pour contenter le peuple ^^


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 décembre 2017 13:11

      @joel-kuntz

      Vous savez bien que je vous suivrais au bout du monde !! .. s’il a un bout bien évidemment ^^


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 décembre 2017 17:04

      @bouffon(s) du roi


       Tous y gagneraient a lire Sapiens de Hatari

      PJCA

    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 14 décembre 2017 17:33

      @bouffon(s) du roi
      Concernant la concentration de protéines, de lipides... Oui !


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 14 décembre 2017 19:51

      @Pierre JC Allard
      J’essaierai.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 15 décembre 2017 10:32

      @Pierre JC Allard

      Gagné quoi ? ^^ Expliquer que les gens fantasment la majeur partie de leur temps, et qu’ils sont de ce fait manipulables, bref des simples constats, alors qu’on dit au petit enfant que le père noël existe ... smiley


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 15 décembre 2017 10:36

      @Jacques-Robert SIMON

      Évidemment, c’est une inclinaison de l’esprit sophistique qui peut très bien se satisfaire des effets de rhétorique, l’imagination comme seule limite ^^


    • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 10:44

      @bouffon(s) du roi


      Mon brave Ecuyer, mon précieux a disparu, comme le père Fouettard ! smiley

      Humm, c’est une bonne chose, autant oublier pour de bon cette poursuite dispendieuse des Saurons d’ici et d’aïe-heure.
      De toute façon icelui veille désormais sur nous du plus haut des choucas-quêtes ^^

      Profite en pour mettre un petit peu d’ordre dans l’écurie, je vais secouer quelques neurones de nos mustangs au manège de la fort-est !

      A ton bon plaisir.

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 15 décembre 2017 10:59

      @Shawford

      Comme il vous plaira, mais sachez que la tâche est hasardeuse ^^


    • Shaw-Shaw Shawford 15 décembre 2017 16:50

      @bouffon(s) du roi


      Elle était surtout tout aussi vaine qu’au tout premier jour de Tou(te)s-en-camion !! ^^

      Au plus le tombe-O sera bien affrété, au plus le bouton sera d’Or, ne nous pressons donc pas. Surtout qu’il ne s’agit pas ici d’attirer mes mouches ou des éphémères, n’est il-pas ?

      Pour les affaires courantes, je vois que comme d’habitude, sans même bouger la tête ni les jambes, tu as bien œuvré. Nous nous sommes bien trouvés, mon fidèle in-adoubé !

      @très vite !

    • Diogène diogène 14 décembre 2017 11:26

      Pour vous, comme pour Huntington, l’auteur du "choc des civilisations« , chaque »civilisation" serait étanche, sans interaction avec les autres, aurait son identité propre et serait comme un bloc revanchard, cohérent, anhistorique et intègre.

      Votre interprétation du monde est dangereuse et tend à légitimer des politiques qui cherchent à lui conférer une réalité, comme celle des Etats-Unis qui prétendent combattre le « terrorisme » qu’ils ont fabriqué en finançant Al Qaida et Daesh : c’est la dérive des prophéties auto-réalisatrices.


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 14 décembre 2017 17:36

        @diogène
        Effectivement, les Etats-Unis pensent assimiler la Chine par le mode de consommation et la finance. Le pari est risqué. Par contre entre l’Islam et la religion juive la diffusion est ténue.


      • sirocco sirocco 14 décembre 2017 21:16

        @Jacques-Robert SIMON

        « Par contre entre l’Islam et la religion juive la diffusion est ténue. »

         
        Mais le pragmatisme politique tend à balayer cette apparente incompatibilité : Israël et l’Arabie Saoudite ont trouvé à s’allier autour d’ennemis communs. 


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 décembre 2017 07:31

        @sirocco
         C’est exact, mais être allié dans une guerre ne présage rien de l’avenir.


      • jacques 14 décembre 2017 11:45

        le but de l’article , c’est de faire passer cette ignoble photo ?


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 14 décembre 2017 17:37

          @jacques
          La photo est effectivement ignoble mais c’est une illustration.


        • Lugsama Lugsama 14 décembre 2017 14:03

          «  La Russie malgré ses 146 millions d’habitants n’a aucune envie de conquête. »


          Si on oublie la Géorgie et la Crimée, mais bon venant d’un clown qui dénonce l’empire juif...

          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 14 décembre 2017 17:38

            @Lugsama
            C’est effectivement lapidaire : les Russes souhaitent en premier lieu réunir les russophones.


          • baldis30 15 décembre 2017 08:54

            @Lugsama
            bonjour,

            les russes n’oublient pas qu’ils perdirent 25 millions de personnes par le fait de WWII... et après 1945 l’un de leurs soucis fut de constituer un glacis de pays susceptible « d’absorber » une nouvelle vague venue de l’ouest ... Que Staline fut en partie responsable des 25 millions de morts ( pacte germano-soviétique) ne fait de doute pour personne, mais pour l’idée du glacis on peut se référer plutôt à ses généraux et maréchaux l’imposant à Staline !

            Actuellement dans le contexte de l’impérialisme musulman, la notion de glacis est revenue à l’ordre du jour, mais pas dans la même zone géographique ...


          • Scuba 14 décembre 2017 14:46

            « L’Iran est le pays musulman le plus avancé sur la voie de la modernité. »


            Vraiment !?! L’Iran est une théocratie guère plus éclairée que l’Arabie Saoudite, sa grande rivale, même si son anti américanisme le rends sympathique à tous les anti-américains, selon le bon vieux principe que les ennemis de mes ennemis sont mes amis.

            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 14 décembre 2017 17:40

              @Scuba
              J’ai travaillé aux USA et je n’ai aucune prévention. Par contre l’Iran développe par lui-même son tissu industriel, ce n’est pas le cas de l’Arabie.


            • Scuba 14 décembre 2017 19:03

              @Jacques-Robert SIMON

              Peut-être. Cependant il n’empeche que l’Iran est bel et bien une théocratie, qui ne respecte pas plus les droits humains qui l’arabie saoudite. D’où mon commentaire initial.

              Il est vrai que l’Iran conserve l’héritage de son histoire millénaire, ce que n’ont pas les chameliers du désert.

            • Scuba 14 décembre 2017 19:09

              @Jacques-Robert SIMON


              PS : ma phrase sur l’antiaméricanisme se voulait une remarque générale, et pas une attaque personnelle, mes excuses si vous l’avez pris autrement.


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 14 décembre 2017 19:53

              @Scuba
              Le dieu-fric est aussi une divinité.


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 décembre 2017 07:32

              @Scuba
              No problem.


            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 décembre 2017 15:45

              «  »Restent donc les véritables combattants, les Etats-Unis, la Chine, l’Islam, la religion juive.«  »


              Et ils n’ont pas un centième de l’ambition de Marianne !!! Vous voulez cacher la galaxie derrière votre souris ?

              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 14 décembre 2017 17:41

                @Mohammed MADJOUR
                Marianne ??


              • Samy Levrai samy Levrai 14 décembre 2017 22:03

                @Jacques-Robert SIMON
                Il parle de la République pas du journal d extrême droite sioniste qu est devenue Marianne


              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 décembre 2017 11:27

                @Jacques-Robert SIMON

                Oui, Marianne la digne héritière de « l’Europe » qui avait rabaissé Zeus au niveau d’un taureau idiot !

              • karibo karibo 14 décembre 2017 16:48

                Bonjour .

                Merci pour cette analyse édifiante .
                Ces deux religions sont le pile & face de la même pièce, l’ une ne peut exister sans l’ autre et s’ attirent comme la m....e attire les mouches .

                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 14 décembre 2017 17:43

                  @karibo
                  C’est vrai pour les 2 faces d’une même pièce, mais je vous laisse les mouches.


                • Samy Levrai samy Levrai 14 décembre 2017 22:26

                  Comment arrives tu a dénoncer les guerres de civilisations et à nous les jouer avec tes histoires religieuses ? Comment mettre sur le même plan une religion qui se veut un peuple ou vice versa et ne considérer que la version wahabite d’une autre religion ? 

                  Mettre sur le même plan la Chine et les USA alors que que seul les USA sont en guerres permanentes ces 30 dernières années et que la Chine n’a attaqué personne depuis des lustres. les américains et leur sbires ont détruit tous les pays laïcs du Moyen-Orient pour y installer le chaos sectaire, parler de volonté impérial islamique me semble être le résultat des campagnes médiatiques qui tendent à vouloir nous faire détester nos victimes...
                  J ai trouvé eaucoup de choses très intéressantes et pertinentes dans ton article. 

                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 décembre 2017 07:34

                    @samy Levrai
                    Il est vrai que la plupart des conflits de l’après guerre proviennent des USA.


                  • Samy Levrai samy Levrai 15 décembre 2017 22:36

                    @Jacques-Robert SIMON
                    Beaucoup plus de 90%...

                    C’est le seul Empire de notre temps, la Chine ne menace personne, le monde arabe hors l’ Arabie Saoudite ( sbire qui doit son existence à l’Empire) non plus... Israel aussi n’existe que par la grâce de l’Empire, dont il est une extension.
                    A la fin il n’y a toujours qu’un seul Empire et une seule volonté hégémonique impériale.

                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 16 décembre 2017 12:19

                    @samy Levrai
                    Vous avez peut-être raison.


                  • titi titi 15 décembre 2017 02:24
                    @L’auteur

                    Lol

                    Israel : 22000 km2
                    Chine : 9 500 000 km2 431 x plus grand
                    USA : 9 800 000 km2 445 x plus grand
                    Monde musulman > 15 000 000 km2 681 x grand

                    C’est ce qui s’appelle comparer des choux et des navets.

                    Dans la soif de puissance et d’hégémonie planétaire, vous avez oublié la Bourgogne Franche Comté, qui avec ses 47000 km2 représente un empire deux fois plus grand que celui d’Israel.


                    hhhhhhh


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 15 décembre 2017 07:36

                      @titi
                      Non, je connaissais ces chiffres et j’en ai tenu compte dans le texte.


                    • symbiosis symbiosis 15 décembre 2017 08:13

                      @titi

                      L’hégémonie ne passe plus par la superficie territoriale mais par le vecteur et les cooptations idéologiques du moment uniquement.
                      L’hégémonie est aujourd’hui apatride et sans attache territoriale par ses relais régionaux et par la structure même du système capitaliste.
                      Attribuer l’hégémonie à une zone géographique particulière n’a pas de sens. La ploutocratie globalitaire s’emploie à nous le faire admettre dans sa conception du diviser pour mieux régner, mais cela pour mieux leurrer la réalité des deux mondes en présence, celui du dominant et celui du dominé. Il est vrai cependant que la pratique de l’anglais comme langue universelle de l’hégémonisme pourrait faire penser que le monde anglo-saxon domine l’espace mondial, mais le monde anglo-saxon étant lui-même divisé entre dominants et dominés, cela ne correspond pas non plus à la réalité de la situation mondiale des deux mondes en présence, qui n’ont aucun rapport avec un espace géographique, mais tout à voir avec une lutte à mort pour le pouvoir, la domination et la captation des richesses et des privilèges.
                      On peut alors parler de l’empire de la captation et de la concentration idéologique et ploutocratique par une classe sociale transnationale avec l’apparence d’une appartenance culturelle et territoriale mais sans aucune attache et limitation de cette nature.


                    • titi titi 15 décembre 2017 16:10

                      @symbiosis

                      « L’hégémonie ne passe plus par la superficie territoriale mais par le vecteur et les cooptations idéologiques du moment uniquement. »

                      L’article nous fait tout l’historique des l’histoire du conflit palestinien, de ses frontières et superficies initiales, et arrive à n’en pas douter en écho à la question du statut de Jérusalem...

                      Bref que des questions d’arpents de terrain, et quand je mets en perspective les données géographiques des différents acteurs, vous me répondez : on parle pas de cela.

                      Bien sur que si on parle de cela. On ne parle que de cela.


                    • titi titi 15 décembre 2017 16:12

                      @titi

                      « L’hégémonie ne passe plus par la superficie territoriale mais par le vecteur et les cooptations idéologiques du moment uniquement. »

                      Passage sur les résolutions de l’ONU .. je le précise au cas ou...


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 16 décembre 2017 13:01

                      @symbiosis
                      Ce que vous écrivez me paraît exact.


                    • zygzornifle zygzornifle 15 décembre 2017 08:50

                      elle est ou la France et son Macronnibus ? lui qui se prend pour le nombril du monde se serait t’il trompé de trou ?


                      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 16 décembre 2017 12:59

                        @zygzornifle
                        La France est en grand péril.


                      • Daniel Vanhove 24 décembre 2017 16:14

                        Votre article commençait bien, et j’en partage le début...

                        Là où je suis plus réservé, c’est à partir de votre affirmation sur la Russie, empire qui aurait déjà péri... ?! 
                        A voir ce qui se passe en géopolitique, l’on serait tenté de dire que ceux qui sont en train de périr sont les USA et inévitablement Israël qui n’existe que pcq’il est porté par les capitaux US et disparaîtra probablement sous sa forme actuelle pour faire place à une Palestine historique où cohabiteront les différentes croyances, tendances,... comme dans n’importe quel pays moderne et non plus sous un système colonial...
                        Et là où je me sens en opposition, c’est dans votre conclusion qq peu facile, me semble-t-il... mais qu’il serait trop long à vous répondre...
                        donc, à suivre, ss doute...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité