• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La guerre en Ukraine ou le triomphe du politiquement correct

La guerre en Ukraine ou le triomphe du politiquement correct

Nos dirigeants Européens ont-ils perdu la raison ?

L'intérêt des européens était d'éviter cette guerre à tout prix. La situation telle qu'elle était avant 2014 nous convenait plutôt bien. L'Ukraine était alors dirigée par des pro-russe, elle servait d'état tampon entre la Russie et l'Europe. L'Europe pouvait commercer librement avec ces 2 pays en bénéficiant, je le suppose, de la part de l'Ukraine, de produits agricoles bon marché, étant donné le coût de la main d'œuvre, et de la part des Russes, d'une énergie bon marché et de ressources naturelles. Que demander de plus ? Mais c'était sans compter les intérêts de l'oncle Sam, un ami qui nous veut bien.

Afin de préserver ses intérêts, l'Europe, l'Allemagne, la France auraient dû mener une activité diplomatique intense, ils auraient dû se démarquer de la politique américaine, ç'eût été compréhensible compte tenu du risque de dérapage nucléaire du conflit.

L'Europe n'a aucun intérêt à voir l'Ukraine devenir membre de l'Union Européenne, ce qui provoquerait un déséquilibre (tout comme avec la Turquie) et qui forcement mécontenterait Moscou. Tout comme la Finlande n'a aucun intérêt du point de vue des européens à rejoindre l'OTAN si ce n'est pour provoquer Poutine.

L'intérêt des États-Unis est tout autre. Tout d'abord, il l'y a l'intérêt avoué et assumé d'affaiblir politiquement, économiquement et militairement la Russie, avec comme conséquences la balkanisation de la Russie, la résurrection ou l'émergence de nouveaux conflits. C'est la politique du diviser pour mieux régner. Si la Russie devait éclater en de multiples états, la stratégie étasunienne serait de faire comme ce que les occidentaux ont fait en Afrique, à savoir exploiter les richesses pour que leurs multinationales en tire un maximum de profit. C'est la logique implacable du capitalisme sauvage.

Les États-Unis considèrent la Russie comme un concurrent, notamment en raison de l'abondance de ses ressources. Ils peuvent tolérer les états de l'Union Européenne comme vassaux, à condition qu'ils se partagent les miettes du gâteau, mais ils ne peuvent accepter la présence de cette concurrence déloyale qu'est la Russie.

Le deuxième objectif caché des États-Unis est d'affaiblir l'Europe, particulièrement la France et l'Allemagne. Le surcoût de l'énergie va rendre nos industries moins compétitives, notamment dans le domaine de l'aviation, de l'armement, etc, alors que l'industrie étasunienne sera beaucoup moins impactée du fait de leurs ressources énergétiques en gaz de schistes.

Les intérêts des Européens et de notre soi-disant allié Américain sont radicalement opposés, et pourtant, comme des somnambules ou comme des papillons attirés par la lumière, nous marchons.

Maintenant ce qui m'intéresse c'est le côté psychologique de l'affaire. Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment les dirigeants européens ont-ils pu à ce point être aveuglés comme en 1914 ? C'est là que selon moi intervient le politiquement correct qui ne peut fonctionner que par une propagande à outrance, nécessaire pour maintenir la pensée unique et justifier la politique de nos dirigeants européens, ainsi qu'a pu en témoigner, Udo Ulfotte un ancien rédacteur en chef du Frankfurter Allgemeine Zeitung. Les décideurs politiques ont édicté des dogmes, des tabous, comme ne pas dire du mal de la Russie et de la Chine, ne pas approuver la politique d'Israël. Concrètement, cela revient à demander aux européens un alignement strict de leur politique sur celle des USA. Tout responsable politique ou journaliste qui brise l'un de ces tabous se voit immédiatement moqué, ridiculisé, ostracisé, poursuivi en justice, et le pire de tous, l'infamie suprême, taxé de complotiste et voit sa carrière définitivement compromise. Ce qu'il a de bien avec le complotisme, pour ceux qui l'utilisent comme arme absolue, c'est qu'il n'est même pas nécessaire d'argumenter, le mot se suffit à lui-même ; c'est le couperet. Le problème est que nos responsables politiques ne peuvent plus revenir en arrière sous peine de donner raison à leurs opposants ; de se voir isolé à l'international, ou sanctionné. Les décideurs sont à l'image de ceux qui les ont élus, imitatifs.

L’imitation. Qu’il s’agisse d’opinions, d’idées, de manifestations littéraires ou simplement de costumes, combien de dirigeants Européens osent se soustraire à son empire ?

Il y a une véritable police de la pensée, un ministère de la vérité. Les médias dominant nous expliquent comment il faut penser, ce qui est correct ou non.

Les exemples sont multiples. Souvenons de Ségolène Royal qui suite à ses propos sur l'Ukraine a subi une curée médiatique avec un lynchage en règle notamment de la part de BHL.

En France, jusque dans les années 90, la gauche ou la droite au pouvoir étaient traversés par des courants politiques. On se souvient de ceux qu'on appelait les souverainistes comme Philippe Séguin et de son discours de 1992 à l'Assemblée Nationale ou de Jean-Pierre Chevènement. La montée du Front National a eu pour conséquence que de nombreux sujets de société et de politique extérieur se sont trouvés rejetés vers les extrêmes au détriment de la démocratie ; les partis au pouvoir ne voulant à aucun prix apporter de la crédibilité aux partis jugés extrêmes. Je me souviens que Jacques Chirac qui n'était pas un européen convaincu, s'était finalement converti à l'Europe au moment de la ratification du traité de Maastricht. On ne saurait dire précisément quel a été l'influence du politiquement correct dans sa décision, mais je pense qu'il y en a probablement eu une.

On pourrait aussi citer Manuel Valls, beaucoup brocardé sur les réseaux sociaux, qui pour parvenir à ses ambitions politiques est passé brusquement de pro-Palestinien à pro-Israélien.

On sait maintenant que les États-Unis sont à l’origine du sabotage des gazoducs Nord Stream survenu le 26 septembre 2022. Et qu’ils avaient prémédité leur affaire avant l’offensive russe en Ukraine. Logiquement, cela aurait dû provoquer un séisme politique en Europe. Les Allemands qui sont les principaux visés par cet acte de guerre n'ont pas réagi, c'est tout juste s'ils n'ont tendu la joue gauche et dit merci aux Américains. À présent, les européens achètent au prix fort du pétrole à l'Inde qui provient de Russie. Peut-on imaginer politique plus absurde ?

Illustration : sabotage de gazoduc politiquement correct

L'esprit gaulliste qui incarnait une forme d'indépendance vis-à-vis de la politique américaine a quasiment disparu, il appartient désormais à l'Histoire. La dernière fois qu'il s'est manifesté c'était avec Dominique de Villepin à la tribune de l'ONU en 2003. Depuis, l'encéphalogramme de nos présidents de la République est plat. Il n'y a qu'à citer Sarkozy avec la réintégration de la France au sein du commandement intégré de l'OTAN, ou encore Hollande lorsqu'il a voulu jouer le matamore en Syrie et qu'il s'est finalement écrasé face au renoncement d'Obama ; et aussi Macron, minable face au camouflet infligé par les Américains dans l'affaire des sous-marins australiens.

Parmi le politiquement correct, il y a bien sûr la défense de la "démocratie" (avec l'élection) et des droits de l'homme.

Les droits de l'homme sont l'arme la plus dévastatrice, la plus meurtrière et la moins chère jamais créée par les États-Unis et leurs alliés occidentaux ; c'est l'arme que l'on dégaine lorsque l'on désire attaquer un pays dont le régime politique déplaît aux Américains. Ils permettent de justifier auprès de l'opinion publique occidentale les assassinats, les déstabilisations de pays, les bombardements, les ventes d'armes, les embargos qui entrainent des famines et des pénuries de médicaments, et toutes les sales guerres menées par les États-Unis. Au nom de la démocratie on emprisonne, on torture beaucoup aussi, comme à Guantánamo, ou à Abou Ghraib en Irak, sans parler de Julian Assange.

On nage dans un océan nauséabond de tartufferie. On donne des leçons de morale au monde entier alors qu'on a le moral qui sent le poisson avarié. Au nom de la démocratie on soutient des pays fascistes comme Israël ou l'Ukraine ; on soutient les manifestations à Hong-Kong contre le régime chinois car c'est politiquement correct, mais dans le même temps, on tue, on éborgne, on mutile et on tabasse du gilet jaune en France parce qu'ils sont politiquement incorrects. Au nom de la réalpolitik on achète du pétrole à l'Arabie Saoudite, une des pires dictatures de la planète, de l'autre, on déstabilise le Vénézuéla politiquement incorrect pour cause de socialisme ; on accuse la Chine de génocide contre les Ouïgours (ce qui selon moi reste à démontrer) et on tue des dizaines de milliers de musulmans en Afghanistan, au Yémen, en Syrie, Libye, etc. Les États-Unis mènent leur sale boulot sous l'œil bienveillant des européens qui profitent de cet état de fait, notamment nos marchands de canons.

C'est un tort de croire que ceux qui sont au pouvoir ont pour objectif le bien commun. Non, ceux qui sont au pouvoir ont pour objectif de s'y maintenir, coûte que coûte, même au détriment, ou plutôt devrais-je dire, surtout au détriment de l'intérêt général, afin de servir leurs propres d'intérêts et d'obliger ceux qui ont permis leur accession au pouvoir : les riches.

Chaque pays, chaque période, a son politiquement correct. C'est une tyrannie qui ne dit pas son nom, une tyrannie d'autant plus nocive qu'elle est librement consentie. Il n’y a pas de risque pénal quand on ne s’y soumet pas (du moins en France), mais on est mis au ban de la société ou du groupe auquel on appartient pour avoir violé les principes du contrat social. Dressés dans la pensée unique, les peuples s'accommodent très vite de ces lois non écrites. Par exemple, celui de Poutine avec sa vision de l'occident dégénéré n'est pas le même que celui de la Chine avec le crédit social ou que celui de l'Iran avec le port du voile. Et le politiquement correct de Macron n'est bien sûr pas le même que celui de J-L.M. ou d'une Marine Le Pen.

Le problème n'est pas l'accès à l'information. De nombreux médias alternatifs sont de qualité et à disposition de quiconque se donne la peine d'aller les consulter. Le problème est que la majorité de la population s'en fiche - surtout les jeunes qui ne votent plus - et qu'elle a mieux à faire (et je la comprends) que de s'occuper de politique. La propagande est beaucoup plus agréable à entendre que la vérité, surtout en ces périodes de stress, d'angoisse et de souffrance, car elle nous apporte du confort psychologique. Se dire que c'est la faute de la Russie ou de la Chine est une manière de soulager notre mauvaise conscience et surtout de ne pas se remettre en cause. Avec le politiquement correct, on se retrouve finalement face à ce qu'Huxley appelait une dictature parfaite et La Boétie, une servitude volontaire.

En résumé, la guerre en Ukraine est une victoire d'une idéologie politiquement correcte que rien ne peut arrêter. Cette guerre nous échappe car nous n'avons plus les capacités intellectuelles de nous y opposer. Nos dirigeants sont obligés de s’enfoncer toujours plus loin dans le mensonge. La recherche de la vérité ne sert à rien ; ce ne sont pas ceux qui disent la vérité qui sont élus mais ceux qui mentent le mieux.

C'est une immense défaite intellectuelle.

Comment mettre un terme à ces politiques suicidaires ? Il faut rendre le pouvoir aux peuples. L'Europe appartient à ses citoyens et pas à une poignée de technocrates élus ou non. L'espoir réside dans les conventions citoyennes comme celle qui a eu lieu en 2022 sur l'avenir de l'Europe et qui s'est terminée au mois de mai. Malheureusement, les médias n'en ont quasiment pas parlé. Les conventions citoyennes permettent de briser les tabous. Contrairement aux électeurs et aux élus, les citoyens les citoyens des conventions se trompent rarement.

Les citoyens peuvent également se tromper mais dans un système démocratique, il serait facile de revenir en arrière car les membres d’une convention citoyenne ont l’esprit libre alors que les élus et les partis s'accrochent coûte que coûte à leurs convictions et à leur moindre parcelle de pouvoir. Plus l'échelle géographique augmente : région, pays, continent, planète, plus il serait nécessaire d'organiser ces conventions si veut espérer résoudre nos problèmes.

Qu'il s'agisse du climat ou de la fin de vie, les conventions citoyennes démontrent les capacités des simples citoyens à comprendre les enjeux, à réfléchir, à délibérer et à prendre des décisions au nom de l’intérêt commun. Le malheur, c’est que plutôt que d’aller la chercher, l’humanité fait confiance à des élus, à des ambitieux, à des démagogues ou à des princes. Les pires gouvernent. L’élection n’est pas la démocratie et les principaux bénéficiaires qui sont les élus et les riches, ont compris, depuis des décennies, tout l’intérêt qu’ils ont à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Un système où on vote pour des hommes plutôt que pour des idées ne peut nous mener que de déception en déception, d’autant plus si l’élu n’a aucun compte à nous rendre. Lors d’une convention de citoyen, la barrière psychologique tombe, il n’est plus question de personnes mais seulement d’idées, et c’est là que tout devient possible. Elle permet aux hommes de laisser exprimer ce qu’il y a de meilleur en eux.

Quand j'évoque les conventions citoyennes, des questions reviennent souvent, notamment sur la légitimité des personnes tirées au sort, sur leurs compétences et le risque de corruption.

Je vois 3 raisons principales pour lesquelles les élus ne sont pas légitimes pour exercer un mandat législatif.

La première est que je suis obligé de choisir parmi des candidats que l’on m’a imposés.

La 2ème est que le candidat élu dans ma circonscription ne me représente pas. Si lors des votes à l’Assemblée, je pouvais donner un pouvoir à un député de mon choix en lui donnant des instructions pour chaque article ; le député pourrait être qualifié de représentant, mais ce n'est pas le cas. Dans cette assemblée, le peuple est « représenté » comme on représente un adulte sous curatelle, incapable de prendre une décision par lui-même.

La 3ème est que l'élection est une sorte de corruption morale. Les partis politiques sont un fléau pour le débat démocratique. L'immense majorité des députés ne doit pratiquement rien au peuple et pratiquement tout au système qui a permis leur élection.

La personne tirée au sort est légitime par le fait même que cette procédure est la seule qui soit démocratique. Le tirage au sort garantit la représentativité, il ne lèse personne et offre à tout citoyen la possibilité de servir sa patrie. Les citoyens qui seraient en conflit d'intérêt avec le thème seraient écartés.

Si j’étais député, je serais tenu d’un devoir de solidarité envers le groupe qui a permis mon élection, et je répondrais favorablement aux injonctions de mon chef, même si j’éprouve quelques divergences. Je voterais contre tous les textes du gouvernement et pour tous les amendements de mon parti.

Si j’étais tiré au sort dans une convention citoyenne sur les retraites, j’aurais été formé et informé de manière contradictoire sur le sujet. Je ne serais pas devenu un expert, mais après plusieurs semaines, j’aurais acquis suffisamment d’expérience pour en connaitre au moins autant qu’un député, si ce n’est davantage. J’agirai dans l’intérêt général car je sais qu’une fois la convention terminée, je redeviendrai un citoyen normal. Je serais en compagnie de citoyens qui ne pensent pas comme moi et c’est une chance, je serai à leur écoute, libre de douter et de modifier mon opinion, de ne pas servir les intérêts d’un parti. On aurait des divergences, mais on serait tous dans le même état d’esprit, et ça change tout.

Il me semble beaucoup plus facile et efficace de corrompre un élu haut placé qu'une dizaine de personnes tirées au sort que je ne connais pas, qui pourraient me dénoncer et m'envoyer en prison. S'il y avait une loi dissuasive contre les corrupteurs et les corrompus, le risque serait évité.

On admet que des "représentants" élus puissent voter et faire appliquer des décisions, mais on a encore trop de mal à admettre qu'une convention citoyenne puisse décider au nom du peuple français sans passer ensuite par des élus ou un référendum. Selon moi, avoir recours à l'un ou à l'autre serait un non-sens démocratique, on ne va pas demander à des élus au sein d'un système politique corrompu d'aller donner leur avis sur une convention citoyenne, de même qu'organiser un référendum n'a aucun sens. Un référendum clive et divise alors que la convention rassemble et unifie les Français de tout horizon politique grâce au tirage au sort.

L'avis émis lors d'une convention citoyenne devrait s'appliquer telle que, seul le conseil constitutionnel doit donner son avis.

Une fois votée et mise en application, l'évaluation de la loi est indispensable, il faut juger de son efficacité et de son applicabilité, et ceci à intervalles réguliers, par exemple tous les ans. Cela permet de revenir en arrière si on juge que l’on s’est trompé. Ces évaluations pourraient être menées par des citoyens volontaires tirés au sort qui auraient reçu une formation et qui seraient accompagnés par un professionnel. Ils seraient envoyés sur le terrain, au contact des Français, des administrations, des entreprises, pour voir comment la loi s'applique, s'il faut modifier certains points, voire l'abroger.

Arrêtons-nous là et autorisons-nous une minute de rêve. Nous sommes à Genève. Quinze citoyens russes et 15 citoyens ukrainiens tirés au sort sont assis autour d'une table. Le comité d'organisation est mixte. La Convention Citoyenne pour la paix en Ukraine vient de commencer…


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 mars 2023 09:40

    Salutations ,

    Si je puis me permettre,j’essaye de faire court.

    en ne considérant que des effets, même de manière la plus juste possible ou en fait la moins injuste en fait, , d’une cause ultime qui est en chacun, das ce que chaque humain est devenu et veut depuis des millénaires, nous n’allons rien résoudre de profond donc radicalement.

    Or la source de tous nos problemes, ce que nous sommes devenus dans la psyché et voulons, ne considère jamais la source du problème..

    ce monde c’est nous, certes, sauf moi multiplié par tous..

    Combien de millénaires d’errances rouge sang, de vols, de tortures, des destructions, de conflits , de violences etc encore ?

    mes respects.


    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 12:17

      @Géronimo howakhan
      Ce qui confirme que le genre humain n’est pas différent du monde animal.... tuer pour manger et vivre.... avec des variantes via les charognards préférant la chair faible, voir inerte smiley l’humain soi-disant au dessus de la moyenne animale fait pourtant le pire du pire avec un slogan magique * la démocratie et le droit de tuer toutes contradictions sur cette planète la fleur au fusil * j’ai un mot à leur dire : nous sommes sur cette planète que des locataires .... riches ou pauvres  smiley


    • beo111 beo111 20 mars 2023 09:46

      On ne peut pas dire que les ÉUA mettent la défense des droits de l’homme en avant dans cette affaire. Au contraire, puisque cela donnerait du crédit à Poutine qui cherche à sauvegarder les droits de ceux, qui au Donbass vivent dans les caves et se prennent des bombes sur la gueule depuis 9 ans.


      • cleroterion cleroterion 22 mars 2023 08:00

        @beo111
        L’occident n’a jamais vraiment reconnu que les populations russophone du Dombass étaient victimes des violences Ukrainienne. C’est plutôt la défense de la démocratie qui est mise en avant que les droits de l’homme. Cela revient au même. De toute façon les occidentaux ne sont pas à une contradiction près. 


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 mars 2023 09:56

        Excellent article sur le fond, avec beaucoup de bon sens et de réalisme.

        Même si par ailleurs, totalement opposé aux conventions citoyennes et aux tirages au sort.


        • Eric F Eric F 20 mars 2023 17:31

          @lecoindubonsens
          D’accord avec vos remarques : l’analyse de la situation dans l’article est pertinente, et la mise en exergue du rôle du ’’politiquement correct’’ est convaincante.

          Et d’accord aussi avec vos réticences concernant les ’’conventions citoyennes’’, ainsi j’ai regardé un résumé de celle sur l’avenir de l’Union européenne évoquée dans l’article, c’est justement un compendium de ’’politiquement correct’’ (climatisme, fédéralisme européen...). Ce fut aussi le cas de la ’’convention citoyenne pour le climat’’, prise en main par les écolos.
          J’ai connu aussi ce concept dans le monde du travail, c’était de la fausse concertation manipulée.

          Le tirage au sort de représentants est le type même de la fausse bonne idée, sauf peut-être pour l’évaluation de la politique menée. C’est la mort des courants politiques organisés et du choix citoyen.


        • Gorg Gorg 20 mars 2023 10:35

          @L’auteur,

          Bien d’accord avec vous.

          Les dirigeants des pays de l’UE et particulièrement Von der Layen, Michel et Borell devraient être traduits en justice pour collaboration avec l’ennemi... Et sans doute corruption si on se donne la peine de chercher...


          • cleroterion cleroterion 20 mars 2023 15:59

            @Gorg
            Ursula Van Der Layen a je crois 6 enfants qui vivent tous aux États-Unis. 


          • Seth 22 mars 2023 20:03

            @cleroterion

            Pas 6 mais 7... smiley


          • cleroterion cleroterion 22 mars 2023 22:46

            @Seth
            « Pas 6 mais 7...  »
            Merci pour cette précision


          • GoldoBlack 24 mars 2023 08:10

            @Gorg
            Et on donne le prix Nobel de la paix à Proutine ?


          • Lynwec 24 mars 2023 08:28

            @GoldoBlack

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_la_paix_2009
            Après celui décerné à O’ bwana, symbole manifeste de l’inversion complète des valeurs (par les voleurs), je ne vois pas en quoi ce serait un plus gros scandale...

            Les Nobel, comme toutes les institutions (faussement nommées) internationales, sont gangrénées par le pognon-roi et ne représentent plus rien, de même que la légion d’honneur en Fronce...


          • GoldoBlack 25 mars 2023 15:42

            @Lynwec
            Si, en plus, de vos conneries quotidiennes, vous pouviez nous épargner votre racisme de Dupont-Lajoie, nous serions nombreux ici à vous en savoir gré.


          • sylvain sylvain 20 mars 2023 11:52

            Logiquement, cela aurait dû provoquer un séisme politique en Europe. Les Allemands qui sont les principaux visés par cet acte de guerre n’ont pas réagi, c’est tout juste s’ils n’ont tendu la joue gauche et dit merci aux Américains.


            La seule explication, outre la « corruption » de nos oligarques, qui a ce stade n’est d’ailleurs plus de la corruption, disons plutot que ce ne sont plus nos oligarques, c’est que les EU ont du proposer quelque chose aux allemands en compensation


            • Seth 22 mars 2023 20:10

              @sylvain

              Les teutons sont très redevables aux yankis. Ce sont ces derniers qui ont fait que miraculeusement aucune usine nazi ne fut détruite après le dernière guerre et qui se sont arrangés pour que suite à l’accord de Londres en 1953, ils ne payent quasiment aucun dommage de guerre.
              Eh oui... Les nurenberg et cie ne cachent pas la réalité sur les boches si on la cherche.
              Et puis ensuite il y a eu les grandes amours européennes et tournez manèges !


            • GoldoBlack 24 mars 2023 08:11

              @Seth
              « aucune usine nazi ne fut détruite après le dernière guerre »
              Gné ? Sûr du truc ? Détruite ou démantelée ?


            • Lynwec 24 mars 2023 08:33

              @GoldoBlack

              Seth affirme une chose, étayée par le constat du réel ( oui, oui, c’est uniquement parce que les Allemands sont bosseurs que leur économie et leur industrie se sont si miraculeusement redressées aussi bien en 1933 qu’après 1945...et la Marmotte, en plus, leur a filé un coup de main...) 

              Vous affirmez le contraire, sans fournir aucune preuve, et en dépit de ce que l’observation du réel nous dit...


            • GoldoBlack 25 mars 2023 15:41

              @Lynwec
              Pourquoi devrais-je fournir des preuves alors que :
              1/ l’assertion à laquelle je réponds n’en fournit pas ;
              2/ je ne fais que poser des question s.
              Vous êtes en manque d’argutie ?


            • amiaplacidus amiaplacidus 20 mars 2023 11:52

              @l’auteur.

              Vous posez la question : « Nos dirigeants Européens ont-ils perdu la raison ? »

              Pour moi, la réponse est non. Ils savent parfaitement ce qu’ils font : vendus aux intérêts du complexe militaro-industriel US, ils sont ravis de voir leurs revenus s’améliorer.

              Le Qatargate bruxellois n’est que la partie visible de l’iceberg de la corruption en UE.


              • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 12:18

                @amiaplacidus
                Je confirme.


              • Gorg Gorg 20 mars 2023 13:02

                @amiaplacidus

                Absolument… mais je dirais plus généralement :

                « vendus aux intérêts du complexe militaro-industriel US »

                Les Amerloques ont placé leurs pions au sein de la classe politique Européenne en fonction de leur idéologie et de leur degré de corruptibilité…

                Un exemple : Jennifer Lee Morgan, secrétaire d’état au ministère des affaires étrangères Allemand de la cruche et de la tricheuse Annalena Baerbock, ceci pour s’assurer que les directives de Washington passent plus vite… On se demande bien ce que vient faire une écologiste au ministère des affaires étrangère d’un pays qui n’est pas le sien…

                Baerbock coche les trois cases : idéologie, corruption et soumission… et j’ajouterais stupidité… Il ne faut pas s’étonner après qu’elle dise que l’Allemagne est en guerre contre la Russie… Scholz s’est fait tordre le bras…

                De toute façon, l’Allemagne est sous occupation US depuis 1945…

                Les médias n’échappent pas au constat général, il ne faut surtout pas que le bon peuple ouvre les yeux…


              • Gorg Gorg 20 mars 2023 13:04

                @Gorg

                Lire :
                Plus généralement « vendus aux intérêts US »


              • sylvain sylvain 20 mars 2023 11:54

                sinon l’idée d’une convention citoyenne ne serait pas mauvaise. Même si elle n’a pas le pouvoir de faire appliquer ses conclusions il faudrait la faire.

                Cela ferait au moins apparaitre, je l’espère en tout cas, que ces deux peuples ne veulent pas la guerre


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 mars 2023 12:12

                  @sylvain
                  OK sur « Cela ferait au moins apparaitre, je l’espère en tout cas, que ces deux peuples ne veulent pas la guerre »
                  Ce résultat semble probable si les représentants sont représentatifs (mes connaissances de qqs russes le confirment. Toutefois un peu plus inquiet de voir à la TV qqs ukrainiens prêts à mourir pour la patrie).

                  Par contre, en général, totalement opposé à « une convention citoyenne ne serait pas mauvaise », lieu de manipulation facile des esprits par qqs minorités agissantes pour « faire apparaitre comme naturelesl et démocratiques » les idées à la mode poussées par qqs meneurs. La convention sur le climat en est un excellent exemple.


                • sylvain sylvain 20 mars 2023 14:24

                  @lecoindubonsens
                  ce serait pas pire que les idées des lobbys.
                  Concernant la convention sur le climat, il y eu des idées tout a fait intéressantes qui n’ont bien sur été suivies d’aucun effet.

                  Le soucis de l’environnement en général et du climat en particulier est certes une idée a la mode, mais elle n’est pas juste « poussée par quelques meneurs ». C’est depuis un moment déja une des préocupations principales en france, et notamment chez les jeunes. Et c’est aussi vrai dans de nombreux autres pays, a peu près tous ceux qui ne sont pas dans la misère


                • cleroterion cleroterion 20 mars 2023 16:07

                  @sylvain
                  Je pense que les conventions citoyennes sont l’avenir de la démocratie, mais il faut pour cela un protocole irréprochable, à la fois sur la sélection des candidats, la qualité des débats et formations. 
                  Tout cela à déjà été expérimenté. 
                  J’invite les lecteurs à lire le livre de Jacques Testart « L’humanitude au pouvoir » qui explique en détail l’organisation des conventions citoyennes. 


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 mars 2023 19:22

                  @sylvain
                  Le climat n’est pas l’objet de cet article mais puisque nous l’abordons ... un avis.

                  ok avec vous pour admettre que l’on en parle beaucoup depuis qqs années, notamment chez les jeunes, et dans divers pays, c’est effectivement à la mode.

                  Qu’il y ait une évolution du climat, ok.
                  Qu’il faille s’y adapter, ok.
                  Mais choquant pour moi d’attribuer cette évolution (le 18ème cycle parait-il) à l’activité humaine alors que les 17 premiers cycles similaires étaient totalement naturel (dernier cycle datant d e15 000 ans donc activité humaine marginale)
                  Mais choquant pour moi

                  d’avoir pour objectif de modifier cette nature bien plus forte que nous.
                  Choquant d’avoir pour objectif de simplement ralentir le réchauffement : si ce réchauffement ralenti, conduit à la même température un peu plus tard, pourquoi ce qui est intolérable par exemple en 2050 ou 2100 serait acceptable 50 ans ou qqs siècles plus tard ?

                  Bref bourrage de crane et manque de réflexion.


                • DACH 20 mars 2023 12:18

                  @cleroterion= L’intérêt des européens était d’éviter cette guerre à tout prix.=

                  Naturellement, et c’est valable aussi pour les USA qui n’en voulait à aucun prix pour des raisons bien identifiées. Mais personne n’a réussi à décourager les russes de V V Poutine de commencer cette aventure.

                  La guerre d’invasion / agression de la Russie contre l’Ukraine et les Ukrainiens aurait pu être évitée dès 2013. La volonté occidentale de s’opposer à l’annexion de la Crimée a fait défaut en 2014. Toujours cette quête des dividendes de la paix !

                  =La situation telle qu’elle était avant 2014 nous convenait plutôt bien. L’Ukraine était alors dirigée par des pro-russe, elle servait d’état tampon entre la Russie et l’Europe. =

                  Les élections truquées avaient empêché les partis pro occidentaux de diriger le pays. Le Maïdan ne faisait que traduire une volonté ukrainienne largement majoritaire d’intégrer l’UE, et d’adhérer à l’OTAN pour mieux se protéger des ambitions russes bien identifiées.

                  Ne pas avoir assez tenir compte dans les temps des aspirations à plus de démocratie et plus de niveaux de vie des citoyens ukrainiens a nourri les ambitions russes.

                  Ce qui fait peur au régime poutinien ? Les envies de démocratie des russophones de tous les pays dont régions de la Fédération de Russie. Et l’Ukraine, avec ses imperfections du moment, en est l’exemple depuis 2014.


                  • Lynwec 20 mars 2023 12:22

                    @DACH

                    "Naturellement, et c’est valable aussi pour les USA qui n’en voulait à aucun prix pour des raisons bien identifiées. Mais personne n’a réussi à décourager les russes de V V Poutine de commencer cette aventure."

                    Mensonges, chutzpah et culot monstre. Inutile de commenter la suite, comme d’habitude ...


                  • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 12:30

                    @DACH
                    LOL smiley j’adore tes gags smiley j’espère que t’en a d’autres sous le coude pendant que je sirote une bonne Vodka Sibérienne  ! smiley


                  • velosolex velosolex 20 mars 2023 12:35

                    @Lynwec
                    Les ex pays soviétiques visiblement ont en assez gouté du totalitarisme, pour leur oter toute envie de retomber dedans : Pologne, pays baltes, Filande, sont à la pointe de l’aide apportée à l’Ukraine. 
                    Voilà qui fait sens, au delà des gesticulation anti onusiennes. Si l’expérience soviétique avait été positive, ils n’auraient pas quitté cet empire de la violence, où la vie ne vaut rien, quand une fenêtre historique s’est ouverte à Berlin en 89..Poutine, en tant qu’officier du KGB était présent. Il a assisté à la chute du mur, et ne s’en est jamais remis. C’est le trauma originel. 
                    Poutine s’est tiré une balle dans le pied, aidé il est vrai par l’apragmatisme de l’occident, refusant d’intervenir quand il a apporté son aide à Bacher pour réprimer son peuple, en mulitpliant les crimes de guerre. L’Ukraine n’est qu’une dernière tentative de remettre sur les rails une recette qui a marché. 
                    Poutine est un homme du passé, accroché à un rêve colonial, prèt à enmener son peuple sous influence en enfer....
                    Ce matin, le grotesque pantin Medvedev à menacé d’envoyer une bombe hypersonique sur le CPI, suite aux poursuites que ce tribunal international a adressé envers Poutine,, dont les crimes de guerres s’empilent un peu plus chaque jour. Il n’y a pas plus de retour possible qu’il y en a eu à un autre moment pour Hitler. Ces psychopathes qui n’hésitent pas à envoyer des millions d’hommes vers la mort, sont des grands trouillards, ne voulant surtout pas à faire front à leurs responsablités. 


                  • DACH 20 mars 2023 12:45

                    @velosolex=Les capacités d’attraction du modèle poutinien sont proches de zéro pour tous les peuples qui veulent vivre libres et profiter d’un niveau de vie en croissance. Cela se voit, cela s’entend, cela se vérifie en Ukraine occupée.
                    Ce ne sont pas les vociférations des petits cadors poutiniens de ce site de 3ème division, (optimiste ?), qui réussissent à cacher ce que tout le monde peut voir. Quand un chef d’état choisit d’être un envahisseur, il en choisi le destin. Ce destin est donc prévisible pour V V Poutine.


                  • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 12:52

                    @DACH
                    Sources ?


                  • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 13:04

                    @velosolex
                    Tu comprends de moins en moins la géopolitique internationale... smiley question : tu comptes les bombes nucléaires ou les moutons avant de t’endormir ???


                  • Gorg Gorg 20 mars 2023 13:15

                    @charlyposte

                    « Tu comprends de moins en moins la géopolitique internationale »

                    C’est, hélas, l’un de ses nombreux problèmes... Je suis sur que P’tit Vélo à un drapeau Amerloque sur sa selle pour affirmer, sans équivoque, sa soumission...
                    Un beauf moyen, quoi...


                  • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 13:23

                    @Gorg
                    A croire que l’inculture est quasi un métier pour ses médisants et disant de bonnes aventures ! smiley


                  • Gorg Gorg 20 mars 2023 13:31

                    @charlyposte

                    J’espère qu’il fait attention quand il s’assoit smiley un accident est si vite arrivé smiley smiley


                  • Lynwec 20 mars 2023 13:47

                    @velosolex

                    Au fond de mon jardin, quelqu’un a crié « Madeleine Albright, 500 000... » Il y a surement un rapport ?
                    Massacre avéré, avoué et revendiqué par cette « digne personne » qui a surement rejoint son maître...
                    Et le CPI...rien...
                    Massacre imaginé attribué aux Russes ... c’est pas pareil...


                  • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 13:53

                    @Lynwec
                    Y vont nous dire que c’était 500 mille orphelins perdus au milieu de nul part ou comme dab des victimes collatérales ! hum smiley


                  • velosolex velosolex 20 mars 2023 14:11

                    @DACH
                    La seule possibilité pour les Russes de garder leurs ouailles, c’est l’alliance de la terreur, du contrôle, de la propagande. Point barre. Avec démonstration en live. 
                    Les etats unis se sont doute égarés dans leur guerre au vietnam et en Irak, mais ils n’ont jamais tenté de controler leurs populations, ni d’embastiller les journalistes voir de les liquider. Ou d’entraver les manifestations. L’opinion publique est primordiale dans la génèse des guerres. C’est un fusible utile. Le défaire mène comme pour un tableau électrique à un incendie programmé. 
                    La propagande sans limite est le seul moyen de continuer cette guerre. Les images surréalistes de Poutine le vampire, arrivant de nuit dans un Marioupol semblant épargné totalement par les bombes, et ressemblant à un décors Hollywoodien, accueilli par un parterre de civils reconnaissant sont celles qui sont proposées aux spectateurs des TV Russes « la voix de son maitre » nous montre où l’on en est. .Et nous sommes partagés entre le rire, et la colère. 
                    La grande regression actuelle a eu pour conséquences de jeter même les pays frontaliers qui ne désiraient pas y adhérer, à les jeter dans les bras de l’otan. 
                    C’est un constat froid, qui fait sens. Et jette un nouvel éclairage quasiment binaire sur le monde actuel. 
                    Nous sommes ici dans un bastion « fort chabrol » où les complotistes et les trolls russes, ne pouvant plus sévir sur Russia today tentent de continuer leur propagande.
                    Au fil des mois, on le voit sur les autres commentaires des journaux comme France info, ou Médiapart, elle a de moins en moins d’impact, à la vue de l’horreur sans nom du terrain qui fait sens.
                    Poutine est de la même obédience que Staline et Hitler, des hommes qu’on pensait au départ malléables, et choisis pour cette raison même par des mentors qui se sont aperçus trop tard qu’ils avaient promotionné des monstres. De Trosky considérant Staline comme négligeable, à Hindenburg appelant Hiltler au pouvoir en pensant le controler et qu’il s’effriterait bien vite, à Eltsine, copinant avec Poutine, qu’il pensait un homme d’ouverture.
                    L’histoire se répète aussi pour l’occident. Comment les dirigeants européens, et surtout allemands ont ils pu être assez stupides pour flatter Poutine, et se lier à cette source d’énergie en gaz et en pétrole. L’énergie on le sait pourtant à été dans la causalité des guerres du vingtième siècle. Comme dans le billard à trois bandes, des conséquences étonnantes en surgissent. L’europe fait tout à coup sens, dans cette lutte contre le pire, qui donne une identité. La même qui va se fissurer en Russie, car des provinces sont invités bien plus que d’autres, à se sacrifier. Pour dix conscrits issus des territoires de l’est de la Russie, un seul Moscovite....


                  • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 14:15

                    @velosolex
                    Ta prose est une merveille pour ceux qui doutent encore ??? hum smiley


                  • velosolex velosolex 20 mars 2023 14:22

                    @charlyposte
                    C’est sûr que vous n’avez pas trop d’effort à faire pour aller à la ligne, avec vos interventions à deux balles et à dix mots maximum. 

                    Vous me direz, moins on cause en Russie, mieux on se porte.
                     
                    Ceci explique cela, et j’ai des sources, merci. 
                    Ne m’enviez pas, mon vieux.

                    Restez comme ça, c’est parfait. Vous pratiquez le minimum syndical sur la plateforme pour pas qu’on vous envoie au front....


                  • Jelena Jelena 20 mars 2023 14:36

                    @velosolex >> avec vos interventions à deux balles et à dix mots maximum.

                    10 mots pour répondre à un goret tel que toi, c’est encore de trop.


                  • Jean Rébinaire 20 mars 2023 14:41

                    @velosolex « L’europe fait tout à coup sens, dans cette lutte contre le pire, qui donne une identité » et le fait d’accepter ceci : "https://www.les-crises.fr/prisons-israeliennes-le-sinistre-sort-des-palestiniens-detenus-arbitrairement-ou-sans-proces/ ça fait sens ? Et là n’est pas le pire hélas.


                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 20 mars 2023 16:03

                    @DACH
                    Et vous le paquet de lessive, comme MOZART vous bossez que du lundi au jeudi !
                    Pourtant ce WE on a eu du chapou et tout et tout
                    Et vous ABSENT abandon de poste
                    Vous me ferez 15 jours de mitard
                     smiley


                  • Lynwec 20 mars 2023 17:48

                    @velosolex

                    Non, pas de contrôle, juste un peu d’agent orange, quelques gouttes de napalm et barbecue pour tout le monde... Des poètes, les ricains...

                    En Fronce non plus, on n’entrave pas les manifestations comme en Russie, bah, on nasse bien un peu, voire on gaze, mais gentiment, hein, on joue aussi à la baballe pour distraire les manifestants (pas adroits, ceux-là, ils arrivent à se crever bêtement un œil ou à perdre quelques doigts en ramassant les balles, pas murs pour Roland-Garros, ceux-là...) .

                    Parfois, pour les personnes âgées ou les femmes, voire les personnes en fauteuil roulant, nos généreux m̶i̶l̶i̶c̶i̶e̶n̶s̶ argh ...s̶b̶i̶r̶e̶s̶ ̶d̶u̶ ̶t̶y̶r̶a̶n̶n̶e̶a̶u̶ re-argh... ce clavier, qu’est-ce qu’il a ? gardiens de l’ordre appliquent des massages modérés à la tonfa (ou à la barre à mine en cas de nécessité), mais rien à voir avec les brutes du Kremlin, à l’évidence...


                  • Zolko Zolko 20 mars 2023 23:00

                    @Gorg

                    Je suis sur que P’tit Vélo à un drapeau Amerloque sur sa selle

                     
                    surtout pas, ce sont les patriotes Américains qui font ça. Non, lui aurait plutôt un drapeau arc-en-ciel

                  • Samy Levrai samy Levrai 20 mars 2023 12:44

                    Le problème est que l’UE et l’OTAN sont les instruments de la domination américaine du vieux continent par les USA. Il s’agit d’une construction artificielle américaine accompagnée d’un lavage de cerveau multi-décennal.

                    Les USA pillent donc leurs colonies comme tous les colons l’ont toujours fait et nous en savons quelque chose.


                    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 12:59

                      @samy Levrai
                      L’occident a tristement perdu la mémoire via plus de 500 ans de colonisations jusqu’à plus faim et soif ( sans parler des massacres de masse ) !!! de qui se moque t’on dans cet infâme foutoir ? smiley


                    • Mozart Mozart 20 mars 2023 13:18

                      @samy Levrai
                      Encore une bêtise très cher. L’UE et l’OTAN ne sont pas issus des désirs de l’oncle Sam : l’UE les embête économiquement parlant et l’OTAN est isssu du traité de Paris (1947) puis de Bruxelles de 1948. Les européens allèrent ensuite chercher les USA et le Canada pour former l’OTAN.
                      Et contrairement aux européens les USA n’ont jamais eu de colonies, très cher.


                    • Massada Massada 20 mars 2023 13:24

                      @Mozart
                       
                      Et contrairement aux européens les USA n’ont jamais eu de colonies, très cher.

                      +++++
                      Dans leur univers complotiste, les pays européens sont des colonies américaines smiley


                    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 13:25

                      @Mozart
                      LOL smiley merci pour ce moment d’inculture smiley j’adore trop smiley


                    • Samy Levrai samy Levrai 20 mars 2023 13:33

                      @Mozart
                      Mon petit canard, je trouve drôle et pathétique ce besoin que tu as de toujours te montrer comme une carpette conditionné sans aucune capacité d’analyses... et de prouver encore une fois cette totale absence de connaissance du sens des mots .
                      Quand a l’autre Massada dont le pays n’est autre qu’un arsenal américain planté sur des terres qui ne lui appartient pas tenu à bout de bras par ses maitres, il semble aussi comique que toi, ma petite boule de guimauve.


                    • Lynwec 20 mars 2023 13:38

                      @charlyposte

                      Mouaaarf ! Le rendez-vous annuels des ignorants :

                      -un qui n’a jamais entendu parler de Jean Monnet, copain notoire des USA (et de la CIA)
                      -un qui ne sait pas compter jusqu’à 800 (bases militaires US à l’étranger) ni 177 (pays « alliés » occupés militairement)
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bases_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde

                      La différence entre un « pays allié » et une « colonie », tous deux tenus par une solide présence militaire visible (l’invisible genre réseaux gladio et stay behind étant largement aussi efficace sinon plus...) est pourtant ténue, voire inexistante, mais l’ignorance (ou la désinformation), c’est douillet...


                    • Lynwec 20 mars 2023 13:38

                      @Lynwec

                      annuel...


                    • Gorg Gorg 20 mars 2023 13:40

                      @Mozart

                      « Encore une bêtise très cher »
                      Si on pouvait comptabiliser les tiennes sur un compteur, on pourrait s’en servir de ventilateur...

                      « Et contrairement aux européens les USA n’ont jamais eu de colonies »
                      Non à peine smiley smiley smiley tu es impayable mon pauvre Tocard smiley , tu vas rentrer dans le livre des records... La classe internationale...


                    • charlyposte charlyposte 20 mars 2023 13:41

                      @Lynwec
                      Bien vu et dit.


                    • velosolex velosolex 20 mars 2023 14:18

                      @samy Levrai
                      Petit soldat propagandiste
                      Faudra parler de quel lavage de cerveau vous parlez...La réalité que les Russes ont provoqué un haut le coeur, dans leur crime sans nom, sans avoir besoin de personne. 
                      Et que du coup le modèle Américain a repris de la brillance et de l’éclat, au test crash comparatif.
                      L’avez vous remarqué, personne ne va demander l’asile en Russie...Cela fait sens. 

                      Quand à l’empire colonial, les Russes n’ont eux besoin non plus de personne la aussi pour dresser le plus grand qui soit. Ca s’appelait l’urss....Et les pays qui l’ont quitté n’ont aucune envie de retourner dedans....


                    • Gollum Gollum 20 mars 2023 14:32

                      @Mozart

                      l’UE les embête économiquement parlant

                      D’où le sabotage du North stream 2... Bien joué. Tout bénéf... Business as usual.



                    • Samy Levrai samy Levrai 20 mars 2023 15:19

                      @velosolex
                      Petit rigolo
                      Je parle du lavage de cerveau qui fait oublier que les américains occupent militairement l’Europe de l’Ouest depuis 1945 que depuis la fin de l’URSS , les USA occupent maintenant tout le glacis soviétique et continue a vouloir ouvrir toujours plus de bases militaires dans de nouveaux pays... comme par hasard toujours plus près des frontières russes.
                      La réalité est que 80% de la planète n’est pas avec les américains et leurs vassaux.
                      La Russie est la première destination des ukrainiens quittant leur pays failli et tu devrais en parler à Swoden aussi.
                      Le seul Empire qui existe aujourd’hui est américain, il est hégémonique et expansionniste mais il butte sur un sacré os et ses jours sont comptés, il ne me manquera pas. 


                    • velosolex velosolex 20 mars 2023 15:46

                      @samy Levrai
                      "La Russie est la première destination des ukrainiens quittant leur pays
                      Sur Russia today...

                      En incorporant les dizaines de milliers de gamins Ukrainiens volés à leur famille....Et les parents épleurés, qui partent là bas pour tenter de les retrouver ?...

                      Bientôt vous direz que les cadavres Ukrainiens qu’on exhument des fosses communes se sont suicidés, suite au refus des autorités de les laisser partir en Russie...

                      Vous avez pris Le vrai, comme pseudonyme, pour tenter d’en faire un antipoison au faux que vous crachez à chaque mot. Tout au tri non sélectif !
                      Rien a récupéré, comme les délires de Medvedev, menaçant de sa diarhée atomique les intances internatiionale.
                      De la graine de Goering atteint du syndrome de Tourette....


                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 20 mars 2023 16:00

                      @Mozart
                      Ah vous voilà enfin vous le TROLL musicien  !
                      Rien depuis le 16 mars ????
                      Et pourtant on a eu du chapou et tout et tout
                      et vous absent ?????
                      Vous bossez que du lundi au jeudi quoi ?
                       smiley


                    • Mozart Mozart 20 mars 2023 16:16

                      @Bendidon ... voila l’Ankou !
                      Cher ami,
                      vous ne pouvez me voir sur les articles de Jo la sangsue car, plutôt que de trouver des arguments pour me contrer il préfère me bannir. Toute la démocratie en un mot


                    • Mozart Mozart 20 mars 2023 16:26

                      @samy Levrai
                      Cher ami,
                      Vous aimez à dire des idioties à longueur de post. Vous parlez de Swoden at je vous réponds Litvinenko et Skripal , anciens agent russes empoisonnés au polonium par ce bon Poutine (et s’il n’y avait que lui, il empoisonne aussi la fille du second).
                      Et de nous dire que les USA sont des colonisateurs alors même que la moitié de l’Europe fut enfermée derrière un rideau de fer. Ce qui est d’autant plus marrant, très cher, c’est que dès la fin du rideau de fer les anciens pays martyrs se sont précipités vers les USA pour conserver leur nouvelle liberté acquise. N’oublions pas l’Inde (plus de 1 milliard d’habitants, bientôt plus qu’en Chine) viennent de former avec les USA et l’Australie une nouvelle alliance.
                      80% dites-vous ? 80% pour les USA sans doute. Les 20 dernier pourcents sont avec la Russie, interdit d’expression. Êtes-vous un woke très cher ?


                    • Mozart Mozart 20 mars 2023 16:34

                      @Gollum
                      Cher ami,
                      sans exclure la chose, il n’y a pour l’instant aucunes preuves de vos dires. Alors parlons de faits avérés


                    • Mozart Mozart 20 mars 2023 17:13

                      @samy Levrai
                      Cher ami,
                      lors de WWII l’Allemagne et la Pologne ont été la destination privilégiée des juifs d’Europe !


                    • Lynwec 20 mars 2023 17:36

                      @Mozart

                      Un fait qui aura probablement échappé à votre suprême sagacité :
                      l’URSS, disparue, n’a plus vocation impérialiste, depuis un certain temps déjà . La Russie, qui n’est pas l’URSS, ne cherche pas et n’a pas un contrôle absolu sur sa sphère d’influence, loin de là et le nombre de ses bases à l’étranger est vérifiable (et infime en comparaison avec le véritable impérialisme)...

                      800 bases à l’étranger dans 177 pays, ça, c’est juste du tourisme temporaire pour les GI’s, surement ?

                      Comment ça se passait dans l’Empire romain, déjà ? Des camps fortifiés un peu partout, si je me souviens bien ? C’est pas pareil, hein ?
                      L’Inde défend avant tout ses intérêts (en bonne logique) et ne suivra pas servilement les USA comme nos marionnettes de l’UE . Si l’Inde n’a pas compris (j’en doute) que les USA n’ont pas d’amis, ni d’alliés, mais ne veulent que des valets, elle en paiera un jour le prix .


                    • Samy Levrai samy Levrai 20 mars 2023 17:43

                      @Mozart
                      On a toujours pas retrouvé les corps des Skripal, les russes après avoir imprégné la poignée de la porte ( alors que les Skripal étaient déjà parti, cela peut sembler inutile mais en fait très efficace en Yankeeland, heureusement les canards qui ont reçu du pain de la main des Skripal dans le parc ont eux survécu et n’ont pas disparu ) ont surement brulé les corps et fait disparaitre toute trace de leur crime.
                      Je comprends aussi très bien que tu projettes la trouille qui t’habite sur le monde et que tu ne peux t’imaginer ne pas être sous une domination ou sous une autre. Je constate à chaque fois ton incapacité à comprendre qu’un pays qui n’est pas souverain ne peut être une democratie( les soldats étrangers en armes sont rédhibitoires ).
                      Les américains ont la fâcheuse habitude de soutenir leurs amis comme la corde soutient le pendu , il suffit de constater le tour de cochon qu’ils ont osé faire aux Australiens, australiens qui paient très cher ( finance, diplomatie, prolifération nucléaire... ) le droit pour les américains d’avoir des bases pour leurs sous marins nucléaires ( à armement nucléaire ) en Australie .
                      Il me semble que l’Inde ne participe pas aux sanctions, fait partie des BRICS mais que surtout un papier signé par les USA et leurs larbins ne vaut pas grand chose, seul les actes comptent...
                      Oui une vingtaine de % de la population mondiale soutient le club de blancs chrétiens d’apartheid ( Amerique du Nord, EU, Australie, Nouvelle Zélande, Japon et Corée du Sud ) what else ?
                      Garde donc aussi tes problèmes sexuels pathologiques ( woke )à la mode, pour toi même et ne pense pas que ces trucs de mal finis m’intéressent, tu te crois encore chez ta chère mémé, cher flan ? 


                    • Gollum Gollum 20 mars 2023 17:53

                      @Mozart

                      sans exclure la chose, il n’y a pour l’instant aucunes preuves de vos dires. Alors parlons de faits avérés

                      Cher ennemi (ne vous offusquez pas c’est de la boutade) il suffit de voir à qui le crime profite non ? Simple logique dont vous êtes dépourvu ici on comprend fort bien pourquoi..


                    • Samy Levrai samy Levrai 20 mars 2023 17:53

                      @Mozart
                      « lors de WWII l’Allemagne et la Pologne ont été la destination privilégiée des juifs d’Europe ! »
                      Aurais tu viré ta cuti ? tu ne supportes plus le héro Bandera de l’OUN fervent supporter des juifs et des polonais d’Ukraine ?


                    • DACH 20 mars 2023 18:33

                      @Lynwec=Vouloir masquer les ambitions impériales et colonialistes de la Russie de VVP ne peut faire oublier les paroles et les écrits depuis 1999. « La Russie n’a pas de frontières. L’Ukraine est une erreur de l’histoire. L’Ukraine n’existe pas. L’Ukraine est russe car fait partie de la grande Russie. . » Extraits d’un florilège des intentions / ambitions de VVP.
                      Et si l’on cite ses soutiens et ses influenceurs, là on a un feu d’artifice qui mènera à l’explosion de la Fédération de Russie.


                    • Mozart Mozart 21 mars 2023 09:20

                      @Gollum
                      Cher ami,
                      Sachez que de vos élucubrations on s’en tamponne le coquillard. On attend des preuves et pour l’instant il n’y en a aucunes envers personne. Mais il est vrai que pour les Poutinolâtres, le moindre moustique qui ose piquer quelqu’un à travers le monde c’est de la faute des USA. Lamentable disiez-vous très cher ?


                    • Mozart Mozart 21 mars 2023 09:38

                      @samy Levrai
                      Cher ami,
                      vous aussi avait été intoxiqué par vos collègues. Les Skripal ont réchappé de la mort contrairement à Litvinenko. Mais on ne compte plus le nombre de morts ordonnés par l’Enflé du Kremlin.
                      C’est bien de croire que l’Inde soutient les popovs alors qu’au même instant elle signe un accord avec les USA, l’Australie et la Grande-Bretagne pour une défense basée sur des sous-marins nucléaires. L’Inde, tout comme la Chine, profitent du pétrole et du gaz bradé par la Russie sans rien en échange.
                      Je vais passer sur votre apartheid car c’est tellement caricatural et ridicule que cela ne vaut même pas le coup d’être relevé.
                      Et oui, cher ami, vous êtes un wokiste pur jus, car vous voudriez qu’une petite minorité en Ukraine impose sa volonté à une majorité, tel les LGBTQ+ ou autres minorités ici. Voilà , très cher, quelle honte avez-vous d’être woke ? Assumez cher ami !


                    • Samy Levrai samy Levrai 21 mars 2023 10:47

                      @Mozart
                      Je constate l’écroulement de l’économie russe et l’insolente et florissante économie occidentale.
                      Les ressources naturelles et l’industrie européennes font baver le monde d’envie, la puissance des dettes laisse sans voix et constitue un phare pour l’humanité.
                      L’Afrique, l’Amerique du Sud, l’Asie ( 80% de la population ) ne rêve que d’hypocrisies occidentales.
                      Je n’arrive pas à trouver une seule sanction indienne contre la Russie, ni une seule livraison d’armes à l’ancienne Ukraine, je ne trouve qu’une franche amitié démontrée à chaque occasion entre Inde et Russie, d’ailleurs à qui l’Inde achète t elle ses armes ?
                      Tu crois que la majorité des ukrainiens sont des bandéristes neo nazis ? que les russophones sont une petite minorité ? de toute façon on s’en fout, le pays #404 qui n’aura jamais connu l’indépendance, n’existe déjà plus.


                    • Mozart Mozart 21 mars 2023 12:58

                      @samy Levrai
                      Cher ami,
                      Encore une fois vous vous égarez. L’Inde profite des prix bradés du pétrole et du gaz popov. Point final. C’est un échange à sens unique. Comme pour la Chine d’ailleurs qui est en train de faire de la Russie son vassal. Quant à l’Ukraine, pour un pays qui n’existe pas et qui a rayé de la liste des vivants près de 150.000 popovs, elle se défend bien. Faut dire qu’en face, entre deux bouteilles de vodka, dans leurs vapeurs d’alcool frelaté, les ruscofs merdent à qui mieux mieux. Mais avec leurs Wunderwaffe, les popovs vont gagner, c’est sûr : gagner leurs places au cimetière pour la pauvre soldatesque que l’on envoie au massacre.
                      Maintenant vous pouvez acheter des lada qui ne comportent plus d’électroniques, plus d’airbag, plus de leds... tellement l’économie popove est florissante. De toute façon ils n’ont jamais eu grand chose (sauf les oligarques) donc un peu moins, ils ne sont plus à ça près, tant qu’ils peuvent se mufler la ruche à la vodka. Le peuple russe n’a jamais connu la liberté, alors quelques décennies de plus sauf une tyrannie....


                    • Samy Levrai samy Levrai 21 mars 2023 13:58

                      @Mozart
                      L’Inde achète du pétrole à la Russie et le revend en faisant des bénéfices aux différents pays européens, c’est juste un intermédiaire de plus, la Russie ne perd rien, les couillons sont toujours les mêmes.
                      Les russes ne sont les vassaux de personne, mais comment une carpette visqueuse pourrait elle imaginer ne pas être dominée, on ne te demande pas de comprendre, c’est trop pour toi.
                      Les russes malgré les pertes qu’on leur prête sont toujours en train de combattre, ils ont trouver le moyen de « résurrecter » les morts... pourquoi tant de quêtes et de pleurnicheries de la part de l’Ukraine et de l’OTAN si cela passe si bien sur le terrain ?
                      Avec un soutien de plus de 80 % de sa population on doit pouvoir parler de pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple en Russie, est ce que nous pouvons nous en targuer ?


                    • Gollum Gollum 21 mars 2023 15:44

                      @Mozart

                      Cher ami,
                      Sachez que de vos élucubrations on s’en tamponne le coquillard.

                      Cher ennemi, sachez que votre omniprésence ici en dit long sur votre malaise interne. Moi je suis à l’aise dans mes baskets et votre petite propagande à deux balles je m’assois dessus. Rien sur la logique qui veut que tout ceci profite aux US ? Non bien sûr...

                      Bien cordialement.

                      PS : je ne suis pas poutinôlatre. Je vous mets au défi de trouver quoi que ce soit dans mes post en ce sens. Bon courage.

                      Par contre vous... on voit bien de quel côté vous êtes.. 


                    • Mozart Mozart 21 mars 2023 17:07

                      @Gollum
                      Cher ami,
                      Vous n’en avez pas marre de tout mettre sur le dos des US ? C’est ça les gens bornés, les bons franchouillards minables qui mettent toujours sur le dos d’un autre leur incapacité de créer quelque chose.


                    • Gollum Gollum 21 mars 2023 17:13

                      @Mozart

                      Cher et triste ennemi, vous êtes un smiley Un exemple de votre prose digne des pires caricatures, je cite :

                      Faut dire qu’en face, entre deux bouteilles de vodka, dans leurs vapeurs d’alcool frelaté, les ruscofs merdent à qui mieux mieux.

                      On sent quand même avec une prose pareille un parti pris et un mépris tellement évident que l’on se demande vraiment comment vous pouvez espérez être pris au sérieux..

                      Et c’est moi le borné ? smiley


                    • Mozart Mozart 21 mars 2023 17:16

                      @samy Levrai
                      Mon pauvre ami,
                      vous vous faites bien des illusions sur la puissance popove. On la voit lamentablement échouer en Ukraine. Quant à la Chine, il suffit de voir Poutine boire les paroles de Xi. C’est un nain économique et militaire face aux chinois. Il quémande, tel un gueux, quelques miettes. C’est pitoyable. Chine qui entre temps (le bon frère) se met dans la poche la Kazakhstan et continue son marché dans les anciennes républiques soviétiques. Et maintenant que toute l’intelligentsia popove (environ 4 millions) c’est barrée à l’étranger, il ne reste que des bœufs alcooliques et embrigadés par une propagande déchaînée. Alors 80% (score à l’africaine) est encore peu sous le martelage incessant des médias popovs aux ordres. La Russie, cher ami, est devenue un Goulag à ciel ouvert, organisé par les pires corrompus de la planète. On a déjà vu cela sous Staline ou Hitler, rien de nouveau sous le ciel de la tyrannie.


                    • Gollum Gollum 21 mars 2023 17:27

                      @Mozart

                      Quant à la Chine, il suffit de voir Poutine boire les paroles de Xi. C’est un nain économique et militaire face aux chinois. Il quémande, tel un gueux, quelques miettes. C’est pitoyable.

                      Ce qui est pitoyable ce sont vos caricatures. Ce sont les chinois qui sont demandeurs car ils savent très bien qu’ils sont dans le collimateur des néo-cons, surtout depuis l’épisode Nancy Pelosi à Taïwan (vous, vous êtes un con tout court)

                      Sinon l’arsenal nucléaire russe est le premier au monde.

                      l ne reste que des bœufs alcooliques et embrigadés par une propagande déchaînée.

                      Z’en avez pas marre d’être dans l’outrance ? C’est tellement gros et bête.

                      On a déjà vu cela sous Staline ou Hitler, rien de nouveau sous le ciel de la tyrannie.

                      Reductio ad hitlerum, un classique... smiley

                      Calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose comme disait l’autre.. ça ne marche qu’avec les imbéciles vous savez.. smiley 


                    • Gollum Gollum 21 mars 2023 17:28

                      @la mandale ou rien

                      Non mais sois gentil n’essaye pas de m’embrigader sur ce genre de terrain... smiley


                    • Mozart Mozart 21 mars 2023 18:17

                      @Gollum
                      La Chine besoin de la Russie ? C’est trop drôle. La Chine fait ses courses en Russie profitant des soldes. La Chine a besoin des USA qui est son plus gros marché. Va falloir revoir votre géographie et votre économie, très cher. Vous êtes pitoyable, comme vos popovs grégaires et alcooliques et incultes.. Quant à votre propagande, théorisée dans Mein Kampf, elle est exactement similaire à celle d’Hitler, de Staline ou de Mao (vous voyez j’ajoute une ordure à mon langage). C’est si marrant de voir les Poutinolâtres se prendre gamelles sur gamelles et de croire dans leurs Wunderwaffe. 150.000 morts popovs devraient vous incitez à plus de modestie et au moins à une pensée pour tous ces pauvres gars envoyés à le mort par Poutine. Mais (je vous dévoile un secret), il n’en a rien à fiche tant que ses comptes en banque continuent à s’arrondir.
                      Allez, cher ami, va falloir cracher au bassinet sinon en prison ou assassiné comme les opposants popovs !


                    • Gollum Gollum 21 mars 2023 18:49

                      @Mozart

                      Vous êtes pitoyable, comme vos popovs grégaires et alcooliques et incultes..

                      Je me demande si l’alcoolo n’est pas l’auteur de ce post parce que... que dire devant tant de bêtise ?

                      Quant à votre propagande, théorisée dans Mein Kampf, elle est exactement similaire à celle d’Hitler, de Staline ou de Mao

                      Absolument. smiley C’est une honte vraiment !

                      La Chine fait ses courses en Russie profitant des soldes. La Chine a besoin des USA qui est son plus gros marché.

                      Ouais et les US ont besoin des terres rares chinois, ils feraient bien d’y songer...
                      Il serait facile aussi aux chinois de faire un blocus de Taiwan principal fournisseur mondial de puces électroniques pour foutre par terre toute la high-tech américaine..

                      Là aussi ils devraient y songer les amerloques obèses, bouffeurs de hamburgers gargantuesques suintant la graisse, et sirotant du Coca jusqu’à plus soif et tombant dans un diabète de type 2 avancé... Difficile d’aller combattre dans de telles conditions..

                      Voyez moi aussi je sais faire des caricatures imagées et colorées. smiley


                    • Mozart Mozart 22 mars 2023 09:08

                      @Gollum
                      Cher ami,
                      Croyez-moi, les chinois savent compter et ils ne veulent pas se passer du marché américain. Vous pouvez dire tout ce que vous voudrez, cela ne change rien. De plus, les puces électroniques étant principalement sous licences et technologies américaines, personne ne pourrait les produire. Les USA l’ont bien compris puisqu’ils développent à nouveau leur production aux states.
                      Il n’y pas que la Chine qui produit des terres rares, l’Amérique du Sud en est pleine.
                      Les chinois et les USA ont bien compris qu’une confrontation directe entre eux n’amènerait rien de bon et surtout qu’un assaut sur Taïwan serait meurtrier pour la Chine avec des risques économiques incommensurables.
                      Maintenant, selon votre raisonnement vaut-il mieux une cirrhose du foie ou un diabète ? En tous cas les USA n’ont pas besoin de doper leurs sportifs pour aller aux jeux Olympiques !


                    • Gollum Gollum 22 mars 2023 11:19

                      @Mozart

                      les chinois savent compter et ils ne veulent pas se passer du marché américain.

                      Sauf que ce sont les américains qui poussent à la confrontation. Bougre d’âne. D’où les mises en garde répétées du gouvernement chinois. Et le rapprochement avec la Russie suite à ces rodomontades.. Bref, les Américains ont réussi ce tour de force de pousser russes et chinois dans les bras l’un de l’autre. Chapeau bas. 

                      En tous cas les USA n’ont pas besoin de doper leurs sportifs pour aller aux jeux Olympiques !

                      Si c’est comme leur monnaie dopée au QI massifs et planches à billets volumineuses, on peut sérieusement se poser des questions quant à leurs sportifs..
                      Ils auront été à bonne école. smiley


                    • Xenozoid Xenozoid 22 mars 2023 15:33

                      @Gollum

                      sauf exeption, etc etc !!!!

                      viva viva


                    • Mozart Mozart 23 mars 2023 09:15

                      @Gollum
                      Non très cher, les USA veulent rétablir une saine concurrence dans la zone pacifique. Car les Chinois ne la joue pas, en piratant allègrement les technologies US et en mettant des aides cachées et des barrières douanières pour favoriser leurs entreprises.


                    • Eric F Eric F 20 mars 2023 17:44

                      Les pays d’Europe occidentale n’avaient effectivement aucun intérêt à cette guerre, et avaient intérêt à une détente, entente et coopération avec la Russie.

                      Mais il y a eu conflit de priorité avec l’idée de ’’la plus grande Europe’’ qui intégrerait dans l’UE l’ensemble des pays du continent hors l’eurasienne Russie.

                      Le problème est que la ’’solidarité européenne’’ alléguée, le ’’devoir’’ envers les pays de l’Est, pour les ’’arrimer à la démocratie’’, tous ces éléments de langage ont imprimé dans la mentalité collective, y compris celle de nos dirigeants. Mais ce sont ces ’’beaux principes’’ qui ont conduit à intégrer des pays hostiles à la Russie pour des raisons historiques (justifiées pour eux, mais qui ne sont pas les nôtres), et s’ingérer dans les affaires ukrainiennes, creusant les scissions à l’intérieur et les tensions avec la Russie à l’extérieur. L’enfer est pavé du supposées bonnes intentions, mais si l’ours est irascible, alors justement on ne va pas le provoquer au seuil de son antre.


                      • velosolex velosolex 20 mars 2023 18:21

                        @Eric F
                        Ca fait un moment que Poutine veut recomposer l’URSS. les ex pays satellites l’ont très bien perçu, et n’avaient de cesse que d’avertir l’Allemagne, au sens critique totalement shooté à sa dépendance en gaz et en pétrole par cher....Mais des historiens comme Thimothy Snyder avaient déjà analysé finement ce qui nous attendait, dans ’Terre de sang« un livre qui date de 2016,et qui est prophétique, à la fois dans la vulgate, et les buts innavoués. Car derrière son projet nationaliste, Poutine a pour but celui de s’accaparer les richesses de l’Ukraine, son sol sol, et son blé.... 
                         « A partir de 2013, les dirigeants et propagandistes Russes, tenant d’un nouveau colonialisme, ont imaginé d’anéantir les Ukrainiens voisins, ou les ont présentés comme des »sous-Russes« . Dans des tableaux qui rappellent ce que Hitler disait des mêmes Ukrainiens (et Russes), les dirigeants Russes ont décrit l’Ukraine comme une entité artificielle, sans histoire, sans culture ni langue, soutenue par un conglémérat de Juifs, de gays, d’Européens et d’Américains.

                        Dans la guerre contre l’Ukraine que cette rhétorique était sensée justifier, les premiers gains furent les gisements de gaz de la mer Noire, près de la péninsule de Crimée, que la Russie envahit et anexa, en 2014. Les terres fertiles d’Ukraine continentale, sa terre noire, en font un pays exportateur de nourriture très important, ce que n’est pas la Russie. En matière de politque étrangère, le président Poutine a élaboré une doctrine de guerre ethnique.

                        Ce raisonnement, qui mène du language à l’invasion, celle de la Tchéchoslovaquie par Hitler, ou de l’Ukraine par Poutine, réduit à néant la logique de souveraineté des états, et prépare le terrain à leur destruction. Il transforme des régimes politques reconnus en cibles d’agression délibérées, et les individus en objets ethniques dont les intérets présumés sont déterminés de l’étranger. Poutine s’est placé aussi en tête des forces populistes, fachistes et neo nazis en europe.

                        Tandis que les migrants du sud continuent d’arriver sur le continent européen, poussés par le changement climatique et l’effondrement des états qui va de pair, l’extrème droite européenne gagne en popularité et en voix. .... Tout en soutenant des politiciens qui imputent à la communauté juive mondiale les problèmes planétaires et en appliquant des techniques de destruction des états,Moscou a engendré un nouveau bouc émissaire : Les homosexuels. La nouvelle idée Russe d’un »lobby gay« responsable de la décadence du monde n’a pas plus de sens que la vieille idée nazies d’un »lobby juif" responsable de la même chose, mais cette idéologie se répand largement aujourdh’ui dans le monde ». « Terre noire » ( la terre d’ukraine) reprend la génèse de l’extermination des juifs, avec pour fond d’écran le « lebensraum », cet espace vital à conquérir, en particulier sur les terres très riches d’Ukraine, qu’Hitler jugeait indispensable au développement de « la race Allemande »



                      • DACH 21 mars 2023 08:45

                        @samy Levrai=Heureusement que le ridicule de cet article n’en tue pas l’auteur ! S’il vivait sur place en Ukraine, il verrait de ses yeux ouverts que le néo-nazisme ukrainien est insignifiant et ne constitue une menace pour personne depuis 2000.
                        Aligner des références peut faire illusion, mais les faits sur place démontrent mieux !
                        La seule question qui compte : comment mettre à la porte de toute l’Ukraine les envahisseurs russes de VVP, par la diplomatie, par le sort des armes ? VV Poutine nous donne la réponse.


                      • Eric F Eric F 21 mars 2023 09:32

                        @velosolex
                        Vous donnez donc la preuve qu’il a été totalement irresponsable de provoquer la Russie en appuyant la mise en place d’un régime anti-russe à sa frontière.
                        La stabilité continentale ne pouvait être garantie qu’en assurant des régimes neutres dans cette région, dans une optique de détente et coopération Ouest-Russie et non de conflit.

                        Les considérations historiques et civilisationnelles ne sont évidemment que des prétextes, notamment les amalgames malsains avec le nazisme et l’holocauste, que pratiquent dans la propagande des deux camps.

                        Ceux qui poussent à l’escalade entrainent l’Ukraine à plus de destruction, et l’Europe a plus de marasme. Regardez quelle est la situation chez nous, aggravée par le retour de bâton des sanctions.


                      • Mozart Mozart 21 mars 2023 10:07

                        @samy Levrai
                        Cher ami,
                        vous ne pourriez pas changer de disque ? C’est du réchauffé votre truc et contrairement au pot au feu, cela devient indigeste et mauvais. Nous montrer des gens brandissant le lion de l’Ukraine datant de bien avant la WWII c’est comme nous montrer des gens brandissant la fleur de lys au défilé de Jeanne d’arc à Orléans.
                        Et on revient à nouveau sur Bandera et les collabos ukrainiens. On je vais redire une nouvelle fois les faits avérés : engagés volontaires dans le waffen-ss : ukrainiens 44.000 ; russes : plus de 800.000 provenant essentiellement de la ROA et de la RONA avec pour chefs, Kaminski (russe de l’intérieur), le général Vlassov (russe de l’intérieur),... Staline nomma la ville de Kiev, ville héroïque de la nation pour son exceptionnelle résistance aux nazis. Les Ukrainiens donnèrent 17% des morts de l’armée rouge (le plus fort contingent régional) et je pourrais en mettre encore des tartines.
                        Donc, très cher, pourriez-vous changer de disque, le vôtre étant fort usé. Mais peut-être n’avez-vous aucun argument valable à présenter.


                      • DACH 21 mars 2023 11:18

                        @Eric F=Vous nous donnez la démonstration que de ne pas soutenir les aspirations d’un peuple à choisir librement son destin mène à des guerres d’invasion. Si les Ukrainiens sont devenus anti-russes modèle VVPoutine, ils ont de bonnes raisons pour cela puisque les russes obtiennent par leurs actions les effets contraires à la soumission qu’ils recherchent.


                      • velosolex velosolex 21 mars 2023 12:12

                        @Eric F
                        Vos à prioris étonnants sont ceux de Poutine. Qu’est ce qui vous permiet de dire que l’ukraine était anti Russe ?....
                        .Les Français étaient ils anti allemands en 39 ?...
                        Non, tous deux voulaient vivre en paix, garder leur langue, leur territoire. Il n’y aucuen altérité entre l’agresseur et l’agressé, qui refuse que les soudards russes s’essuient les pieds sur le peuple et violent les femmes, et enlèvent les enfants.
                         
                        L’escalade ?...Vous avez le sens de l’humour noir, à l’heure où Poutine ne réve que de mettre un peu plus ce pays soit à feu ou à sans, soit dans sa complète sujettion, en demandant à chacun de se rendre....
                        Les Ukrainiens sont notre rempart, la fierté de l’europe renaissante. Les Polonais et les anciens vassaux de la russie totalitaire l’ont très bien compris, et vos arabesques oiseuses, tentant de cacher votre parti pris infamant ne trompent que les imbéciles et les supporters de ce régime, qui ne manquent pas ici. Agoravox étant un de leur pré carré. I


                      • Mozart Mozart 21 mars 2023 13:12

                        @Eric F
                        Cher ami,
                        La liberté d’un pays ne se brade pas à l’aune des envies d’un tyranneau. Si le peuple ukrainien préfère se tourner vers l’occident (comme tous les anciens pays qui se sont échappés du joug soviétique), c’est à eux de décider. De plus, l’Ukraine comme l’OTAN ne menaçaient aucunement la Russie. Aucunes de ces deux entités n’avaient le moindre velléité territoriale à l’encontre des popovs. Mais Poutine, pour assoir son régime archi-corrompu a besoin, comme tous bons dictateurs, de détourner l’attention de son peuple de la politique intérieure. Donc il fait la guerre pour faire oublier son indigence économique.
                        Et vous osez, au regard de l’Histoire, nous sortir les mêmes arguments que les munichois de 38 ?


                      • Samy Levrai samy Levrai 21 mars 2023 13:12

                        @DACH
                        Comment mettre qui que ce soit à la porte d’un pays qui n’existe plus ? Une vingtaine de % de son ex territoire appartient déjà à la Russie de manière définitive, le temps qui passe risque très certainement de restreindre encore le territoire et les ressources d’un futur Etat à bâtir de... plus rien.
                        Que penses tu du premier lien avec tous les monuments et boulevards en l’honneur des nazis qui ont été érigés en Ukraine, as tu vu aussi quelle était la source ? qui a bien pu honorer les nazis de la sorte ? des gentils démocrates honorant de gentils résistants aux juifs et polonais envahisseurs ? 


                      • Mozart Mozart 21 mars 2023 13:41

                        @samy Levrai
                        Et ils sont quoi Rusich et Wagner ?


                      • DACH 21 mars 2023 15:55

                        @samy Levrai=Votre réveil est en cours. Les Ukrainiens ne veulent pas devenir russes et depuis le 24 février ont commencé à raccompagner les armées russes de VV Poutine en Russie.
                        Inventer des liens avec des soit-disant nazis sans rien démontrer offre au moins un bon moment de distraction. Mais ce n’est pas le temps que vous dépensez en pure perte qui fera perdre les Ukrainiens face aux russo-nazis de VV Poutine.


                      • Lynwec 21 mars 2023 17:00

                        @DACH

                        Absolument, rien que du bon de la part des néo-nazis ukrainiens, d’ailleurs en huit années de bombardements du gouvernement ukrainien sur les républiques forcées à la sécession pour cause de persécutions liées à l’origine ethnique et la langue maternelle (non, ce n’est pas dans la doctrine nazie, ça, nous nous trompons tous...), pas un seul cratère n’a été observé dans le Donbass (bon, il faut dire que les observateurs occidentaux n’ont pas trop regardé non plus, trop occupés ailleurs, le vilain Bashar surement...).

                        Tout au plus une floraison inégalée de petites fleurs et de ci , de là des vols de mini licornes roses du bonheur, cadeaux spéciaux de saint Porochenko, heureusement réhabilité par les « déformeurs de faits » de Libération, le journal des soumis, après les scandaleuses allégations qui avaient souillé sa réputation immaculée...


                      • Samy Levrai samy Levrai 21 mars 2023 17:06

                        @DACH
                        Mon réveil est en cours, ça doit être encore ésotérique... et ne veut rien dire.
                        Depuis le 24 fevrier de l’année dernière je vois les russes se balader sur tout le territoire de l’ex Ukraine, un coup à droite, un coup à gauche, un coup au centre, les provinces libérées demandant à devenir systématiquement russes quand on leur demande...
                        Donc d’après toi le site israélien qui a listé les monuments nazis en Ukraine offre un bon moment de distraction sans rien démontrer ? relis, regarde les images mais lis en meme temps qui est honoré et quand le monument a été érigé... 
                        Pourquoi quand on compare les informations occidentales et les informations russes se rend on compte si facilement de celles qui te racontent des conneries ? Tu crois toi petit schyzo que Dieu te parle par l’intermédiaire de la télévision ?


                      • Mozart Mozart 21 mars 2023 17:24

                        @samy Levrai
                        Cher ami,
                        avec 150.000 morts au moins, la ballade est sanglante. Vous êtes comme les popovs, aucun sentiment envers votre propre soldatesque qui crève dans la boue des tranchées, sales, ayant faim et ne trouvant du réconfort que dans l’alcool. Plus un char à l’horizon, l’aviation jouant le rôle de l’absent et la marine cherchant la vase au fond des ports.Mais tout va bien, on envoie à la mort sans le moindre état d’âme des gens qui vivaient tranquilles au fond de leur province, mal armés, mal habillés, mal chaussés... Une grande réussite popove qui n’ jamais évoluée au long des siècles. Voici, cher ami, la réalité des faits, que vous le vouliez ou non.


                      • Mozart Mozart 21 mars 2023 17:26

                        @Lynwec
                        Cher ami,
                        Tu mens, il ment, vous mentez, ils mentent. Vous conjuguez parfaitement ce verbe en répandant à longueur de posts vos stupidités effarantes. Mais bon, on peut pas demander à un pro Popov d’être intelligent. C’est déjà un axiome acquis.


                      • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 17:27

                        @Mozart
                        Sources ?


                      • Samy Levrai samy Levrai 21 mars 2023 18:17

                        @Mozart
                        Je crois bien qu’ils prennent d’assauts les lignes ukro nazi a coup de pelles et que les ukrainiens reculent partout car leurs morts se relèvent, tout cela pendant que Poutine mange les bébés ukrainiens pour effacer les traces devant la cour pénale internationale...
                        Une autre réalité des faits vu par l’œil arrière de la licorne arc-en-ciel ?

                        150 000 c’est la totalité de l’armée engagée ( avant le renfort de 300 000 hommes qui date de quand ?) , donc les pauvres russes une fois mort doivent encore continuer à combattre, ce n’est pas humain ! tu crois qu’ils sont tous morts une fois ou bien il y en a qui meurt plusieurs fois ?  crois tu qu’on s’est foutu de toi comme j’aime à le faire aussi avec toi, n’ayant pas de chien ? 


                      • DACH 21 mars 2023 19:27

                        @samy Levrai=Depuis le 24 fevrier de l’année dernière je vois les russes se balader sur tout le territoire de l’ex Ukraine, un coup à droite, un coup à gauche, un coup au centre, les provinces libérées demandant à devenir systématiquement russes quand on leur demande...

                        =
                        Un bon moment de lecture. Merci de faire bien rire. Vous devriez préciser que vous n’êtes jamais allé en Ukraine ni avant le 24 février 2022, ni après.
                        Quant à vos affirmations, quel plaisir de lire de telles inventions qui ne peuvent même pas convaincre les plus crédules ou ignorants de la situation de ce pays envahi et agressé.
                        Bon courage dans votre peine perdue....


                      • Com une outre 21 mars 2023 07:50

                        Le problème n’est pas le politiquement correct mais la corruption généralisée des dirigeants. Corruption intellectuelle et matérielle. Les politiques menées ne visent pas à améliorer la situation globale des peuples mais à maintenir en place un système élitiste où seul compte l’intérêt personnel financier d’une infime partie de la population, présentée comme le moteur indispensable d’une économie permettant à tous une vie décente en société. C’est un postulat complètement faux qui impose de tordre les réalités pour être accepter par tous. Cela fonctionne de moins en moins, l’internet permettant plus difficilement de raconter une histoire enjolivée aux peuples, d’où la dérive totalitaire de nos états occidentaux, où toute démocratie s’éloigne à grands pas, pour contrer la circulation de l’information.

                        Les conventions citoyennes ne sont pas la solution politique à mon avis, je lui préfère le référendum. La désignation des membres d’une convention peut-être elle même une source de corruption et de magouilles en tout genre, la technologie le permet largement. Ce qui n’exclut pas que des comités composés de vrais professionnels de la société civile soient mis en place sur des sujets pointus autorisant un temps long d’étude. Par contre, un référendum peut-être organisé de façon très rapide, via les téléphones portables par exemple, avec un anonymat total des réponses. On y arrive très bien pour de simple sondages. Mais tous les sujets peuvent-ils être discutés par tout un chacun ?


                        • DACH 21 mars 2023 08:52

                          @Com une outre=Quelle définition à donner au « politiquement correct » ?
                          La corruption n’est pas généralisée, elle simplement banale et banalisée à toute activité humaine, comme les intentions de manipulation. Elle se retrouve latente à tous les étages, sous tous les régimes. Les moins contaminés sont les régimes politiques où se vit de la démocratie. Sous les dictatures c’est un mode de gouvernement assuré. Voire l’exemple russe de VVP.
                          L’empêcher ?Non la combattre par le Droit avec nos moyens de Justice.


                        • Eric F Eric F 21 mars 2023 09:37

                          @Com une outre
                          Les uns dénoncent les risques de fraude du vote électronique, et les autres préconisent un referendum instantané par smartphone. Anonymat ? vous voulez rire, on est tracé par les GAFAM de bien plus près qu’on l’est par les services secrets ! Fiabilité ? alors qu’il y a des robots de réponse automatique, peut-être même certains intervenants de ce forum en sont...


                        • Lynwec 21 mars 2023 16:04

                          @DACH

                          Vu que la démocratie ne se vit nulle part sur Terre, la possibilité de corruption y est également répartie .
                          Le Droit... Vous faites bien d’en parler...à voir comment il est garanti dans nos bonnes « démoncraties »...
                          Prenons par exemple le droit à la santé...
                          https://www.aubedigitale.com/un-hopital-californien-refuse-une-greffe-a-une-femme-non-vaccinee-atteinte-dune-maladie-renale-en-phase-terminale/
                          Tiens ? Cette femme n’a pas le droit d’être soignée car elle refuse de se prêter de bonne grâce à une expérimentation génique ? Rassurez-moi... C’est bien en Russie ou en Corée du Nord que ça se passe ? Dans un « régime » sous la férule brutale d’un dictateur ?

                          Ah non, ma femme me dit :« Californie, vieux schnock (elle est taquine...) aux USA ... » Ah bah oui, forcément, un peu comme pour le grobide 19 Fort Detrick Maryland USA... Suis-je bête ...

                          Sinon pour le Droit (oui, je connais la différence entre mes droits et le Droit, je l’ai fait exprès pour taquiner les trolls ...), il a été régulièrement bafoué sous tous les angles durant les deux récents quinquennats, alors, trouvez d’autres arguments ...


                        • cleroterion cleroterion 21 mars 2023 19:09

                          @Com une outre
                          En matière de démocratie, un référendum, qu’il soit d’origine citoyenne ou gouvernementale, c’est un peu comme une belle à qui il manque un œil.

                          Il convient de définir ce que c’est que la démocratie. La démocratie, qui est le pouvoir du peuple, implique l’égalité politique de tous les citoyens. L’égalité politique c’est la possibilité offerte à tous de s’exprimer librement devant une assemblée pour prendre part aux décisions du groupe auquel on appartient. Quand groupe devient trop important, le tirage au sort est le seul processus égalitaire.

                          La démocratie c’est vraiment l’acte d’écoute, de délibération et de maturation du consensus au sein d’une assemblée ; le vote n’est que l’aboutissement du processus.

                          INCONVENIENTS DU RIC PAR RAPPORT A LA CC.

                          1. Un référendum est clivant par nature puisqu’il oppose 2 blocs entre eux, celui du oui et celui du non. Des années après, ces fractures sont toujours visibles et la plaie n’est pas refermée, je pense en particulier à la fracture Européenne et à la Nouvelle-Calédonie avec ces référendums successifs sur l’autodétermination.
                            Avec le RIC on n’échapperait pas à des sujets extrêmement clivant comme l’immigration ou la peine de mort et l’unité de la nation s’en trouverait affaiblie.

                           - Une CC est par nature un processus qui rassemble, qui recherche le consensus et qui laisse moins un sentiment de frustration derrière lui.

                          1. Le RIC a tendance à déresponsabiliser ; en effet, je peux ne pas voter ; je peux mal voter parce que je n’ai pas reçu les bonnes informations ; ou encore voter selon mon humeur, et penser que ce n’est pas grave puisque mon vote ne sera pas déterminant.
                          • Dans une CC, on se sent valorisé, fier d’être pris en compte, conscient de sa responsabilité. On ne veut ni décevoir, ni se décevoir, on veut être à la hauteur de la confiance que la société met en nous, on met de côté nos intérêts particuliers au profit de l’intérêt général. Cet altruisme, cette humanitude, comme le qualifie Jacques Testart n’apparaît que dans des moments privilégiés comme la CC.
                          1. Dans un RIC le taux de participation risque d’être très faible car la majorité des Français ont d’autres préoccupations que la politique et sont peu motivés. Faut-t-il prendre en compte un résultat si le taux de participation est inférieur à 50 % ? Tous les démocrates sont partisans de la reconnaissance du vote blanc. Leurs positions face à taux d’abstention élevé seraient donc très inconfortables. De forts taux d’abstention discréditeraient le RIC, et les partisans d’un régime oligarchique style 5ème République s’en donneraient à cœur joie pour taper sur la démocratie.
                          • La CC n’a pas à se préoccuper du taux de participation. À partir du moment où on accepte la démocratie, on ne peut remettre en cause la légitimité d’une CC, sauf motif procédural.
                          • Les CC réunissent des personnes volontaires et motivées qui auront à cœur de faire le job. Si 1 Français sur 1000 se porte volontaire chaque année, ce qui ne me semble pas excessif, cela ferait 65.000 personnes sur qui s’appuyer pour faire vivre la démocratie. S’il y a la volonté politique, si les citoyens se sentent pris en considération, qu’ils sont écoutés, valorisés et pas seulement vu comme des machines à élire et à voter, alors la démocratie ne manquera jamais de bonnes volontés pour la faire fonctionner.
                          1. Avec le référendum, celui qui a le pouvoir est celui qui pose la question, celui qui vote ne peut pas dire autre chose que oui ou non. On a entendu récemment parler des « préférendums », certes, cela est mieux mais cela demeure imparfait. Un citoyen seul pourra difficilement obtenir un RIC s’il ne reçoit pas l’appui d’une association et de juristes. L’initiative proviendra donc de groupes qui défendent des intérêts particuliers. Sur le principe, on se place dès le début en dehors d’un cadre démocratique qui veut que ce soit l’intérêt général qui soit défendu.
                          • Dans la CC, le pouvoir est partagé, celui qui prend l’initiative n’est pas celui qui débat et qui rédige.
                          1. Avec le référendum on est souvent amené à répondre par oui ou par non à une question trop complexe comme en 2005 sur la constitution européenne qui comprenait une centaine d’articles. La démocratie ne doit pas se résumer à un système binaire, si c’est oui, le courant passe ; si c’est non, le courant ne passe pas.
                          • Les CC permettent d’élargir le sujet, de faire des propositions, de répondre à plusieurs questions, de nuancer.
                          • Des CC menées à l’échelle européenne auraient probablement permis la construction d’une Europe démocratique qui n’aurait rien à voir avec celle d’aujourd’hui.
                          1. Un référendum sérieux demande au moins 6 mois entre l’initiative, les débats et le vote. C’est long à mettre en œuvre. Je pense à ceux qui réclamaient un RIC contre le pass sanitaire. Sachant que la situation épidémique évoluait de mois en mois, on a là un outil trop peu réactif. Organiser 5 RICs par an relèverait de l’exploit.
                          • Une CC offre un délai beaucoup plus raisonnable et moins couteux, surtout pour un sujet simple. Il faut compter 3 semaines de débats, plus le temps de réunir le panel de citoyens.
                          • Sachant qu’un panel de citoyens c’est 15 personnes on imagine qu’il ne serait pas trop difficile d’organiser plusieurs dizaines voir centaines de CC par an dans notre pays.
                          1. La qualité du débat est primordiale. Dans un référendum, les débats sont souvent de mauvaise qualité, notamment sur les chaines d’informations. Ce n’est pas parce que j’aurais suivi quelques heures de débats où les protagonistes s’invectivent par des noms d’oiseaux que je vais être suffisamment bien informé pour opérer un choix démocratique satisfaisant.
                          • Dans une CC, le panel reçoit une formation neutre et académique et une information contradictoire et plurielle.
                          1. Avec le RIC, on risque d’avoir des sujets visant une minorité (sexuelle, religieuse, etc.) et a contrario, on risque de voir des minorités extrémistes qui se serviront du RIC comme d’une tribune médiatique. Un RIC ne se fait pas forcément dans la sérénité. Suite à l’émotion suscitée par un drame, on profitera du battage médiatique, pour récolter en quelques jours les signatures nécessaires.
                            Il y a aussi un risque d’obstruction systématique par des minorités qui exercent un pouvoir de nuisance.
                          • Il est difficile d’imaginer qu’une CC portée vers l’altruisme puisse s’accorder sur un processus dont le but serait de nuire à une minorité.
                          1. Les RIC pourraient potentiellement conduire à une politique totalement incohérente, avec des résultats contradictoires, sans objectif, ni à court, moyen ou long terme. Une fois on tire à gauche, le lendemain on tire à droite.

                            - Les CC sont plus posées, plus réfléchies, elles sont compatibles avec l’exercice du pouvoir car elles permettent d’établir un projet de société cohérent et surtout d’avoir une vision à long terme.
                          2. La force du référendum est qu’il donne l’illusion de la démocratie et qu’il ne requiert aucune qualité morale, aussi bien du côté de ceux qui proposent que du côté de ceux qui votent, et que, à l’instar de l’élection, on peut arriver au résultat voulu par une propagande bien huilée et l’abrutissement des masses. Obtenir la majorité 50% + 1 voix est donc facile et si on échoue 1 fois à rétablir la peine de mort, et bien on réessaye l’année suivante en espérant qu’un crime bien sordide, bien glauque, viennent amener de l’eau à notre moulin.
                            Le RIC bénéficie naturellement d’une belle notoriété, d’un à priori favorable. Ça a la couleur de la démocratie, ça sonne comme la démocratie, mais ce n’est pas la démocratie et c’est pour ça qu’on se fera avoir.

                           

                          Pour la défense du RIC, je dirais que dans certains cas cela pourrait être utile, par exemple pour s’opposer à Macron dans sa réforme des retraites. On pourrait dire aussi que le RIC c’est mieux que rien. Mais est-ce que ça vaut le coup de dépenser autant d’énergie pour obtenir mieux que rien alors qu’on pourrait obtenir tellement mieux ? Organiser un référendum demande énormément d’énergie citoyenne. Plutôt que de consacrer cette énergie à s’entre-déchirer dans des débats sans fin sur la peine de mort ou l’immigration, ne ferait-on pas mieux de consacrer cette énergie à l’urgence climatique et à l’entraide  ? Mis à part le référendum pour destituer un élu, je ne vois aucun domaine où le RIC pourrait s’appliquer et/ou la CC ne pourrait pas.


                        • Com une outre 22 mars 2023 19:31

                          @cleroterion
                          Je crois que vous avez une vision bien idyllique de la CC, que je ne partage pas du tout. A partir du moment où les décideurs sont choisis, même au hasard, l’échantillon n’est pas valable, donc les décisions prises peuvent être non représentatives de l’opinion majoritaire. Or en démocratie, c’est l’opinion de la majorité qui est retenue. Seul le référendum, qu’il soit d’initiative citoyenne ou étatique, avec une question intelligente et précise, les débats ont lieu avant, permet à tous de donner son choix. C’est donc l’outil le plus démocratique et le plus adapté pour consulter le peuple. A mon humble avis.


                        • cleroterion cleroterion 22 mars 2023 22:45

                          @Com une outre
                          J’ai déjà répondu à votre commentaire sur les CC et les référendums le 21 mars à 19h09, et je vous invite à le relire.
                          J’ajoute que faire un référendum sur la guerre en Ukraine n’a aucun sens. Un référendum n’est absolument pas adapté à cette situation, alors qu’une CC organisée par l’ONU prendrait tout son sens.


                        • DACH 21 mars 2023 16:11

                          Autre exemple de balivernes, racontées spasmodiquement par Christelle Néant=« L’étau russe se resserre autour d’Avdeyevka, et 70% de Bakhmout est sous contrôle de Wagner  »= On peut vérifier qu’elle n’est pas sur place pour affirmer que ce qu’elle souhaite se réalise. Encore une fois, de la propagande qui essaye de faire croire à du journalisme.


                          • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 17:19

                            @DACH
                            Sources ?


                          • Gabriel 22 mars 2023 12:13

                            Comment les dirigeants européens ont-ils pu à ce point être aveuglés comme en 1914 ?

                             

                            Et comment les dirigeants français ont-ils pu à ce point être aveuglés comme en 1940 ?

                            C’est-ce qui fait le charme de la grande Histoire.

                            On met en place (Napoléon) un processus de sélection qui vous sort le meilleur d’une génération sur 700 000 individus, le plus intelligent, le plus travailleur, le plus volontaire et tenace (Lebrun).

                            On place cet individu à la tête de l’Etat.

                            Et c’est la catastrophe (1940)  !

                            Il s’avère au final que le ++++++++ est un con, en ce sens qu’il a pris ou cautionné les décisions les plus connes (cf. les mémoires du Général Georges).

                            Incroyable ? C’est pourtant la réalité la plus crue.

                            Terrifiant.


                            • Gabriel 22 mars 2023 12:57

                              On pourrait aussi citer Manuel Valls

                               

                              Manu, sans sa moitié qu’il rêve de rejoindre (Emma) est un véritable caméléon, un accro au pouvoir.

                              Il est prêt à tout pour reprendre du service, sa drogue, et dieu sait si autour d’Emma, il y en a de la drogue !

                              Il vient de monter sur le cheval « immigration », un pur-sang pour la conquête du pouvoir.

                              Mais est-il un bon cavalier ?


                              • Ffgismo 22 mars 2023 17:41

                                Élections piège à cons. Jamais cette expression n’a si bien été énoncé.

                                l’élection fabrique des aristocrates indéboulonnables plutôt que des serviteurs du peuple.

                                Très bon article.


                                • jjwaDal jjwaDal 23 mars 2023 10:07

                                  J’aime beaucoup le raccourcis consistant à parler de « l’intérêt des européens » ou de celui des américains. La superstructure dirigeant l’U.E. est un asile de fous aux intérêts contradictoires dont les dirigeants cherchent en permanence le PPCD (la conformité aux exigences des USA) en se foutant éperdument des souhaits majoritaires d’une population très hétérogène (le souhait des polonais n’est pas celui des français qui n’est pas celui des allemands). L’intérêt du peuple américain est marginalement superposable à celui de la classe dirigeante aux USA, elle-même non uniforme.
                                  Pour ce qui est d’« affaiblir politiquement, économiquement et militairement » la Russie, on n’en prend pas le chemin du tout.
                                  Politiquement la nation Russe semble plus soudée que jamais dans un combat clairement perçu contre un pion des USA mettant en danger la nation Russe. Economiquement , l’action contre la Russie a très fortement stimulé la dédollarisation des échanges mondiaux et la quasi totalité du monde va suivre ce chemin, le dollar et maintenant l’euro étant perçus comme des outils de néocolonialisme et des armes de guerre. Qui a le plus à y perdre sinon notre niveau de vie ?...
                                  Militairement, la Russie qui ne pouvait envoyer que 180 000 soldats pour envahir l’Ukraine a déjà pris la décision d’étoffer très fortement ses effectifs et elle possède des armements décisifs (missiles hypersoniques) et une industrie de production sans égal en occident (nous allons manquer de munitions à envoyer à l’Ukraine avant cet été, sans perspective de pouvoir satisfaire leurs besoins d’ici deux ans).
                                  Où sont les 500 000 à 700 000 soldats qu’il faudrait aligner face à l’armée russe ? Qui veut mourir pour un pays qui a préféré la guerre à la négociation ?
                                  Ils ont envoyé les ukrainiens à une boucherie certaine en sachant qu’ils ne pourraient intervenir eux-mêmes directement et en ignorant qu’ils ne pourraient soutenir l’intensité des combats (artillerie) imposée par la Russie.
                                  Ce sont les mêmes crétins qui ont géré bien mal une épidémie créée de toutes pièces par les USA, les mêmes atteints de myopie volontaire face aux auteurs de l’attentat sur le « NordStream 2 », etc...
                                  Ils ne savent pas jouer aux échecs, juste renverser le clavier dès que la partie s’annonce défavorable. Il faut avoir peur de leur déconnexion flagrante d’avec la réalité du monde.


                                  • alinea alinea 24 mars 2023 13:05

                                    J’arrive tard sur cet article ! mais j’ai bien aimé.

                                    Pour rajouter une couche au côté psy de l’histoire il y a toujours un côté psy dans les affaires humaines — je voulais rajouter la flatterie qui attache le flatté au pouvoir ; la corruption est une sorte de flatterie : donner de l’argent, faire un cadeau, c’est flatteur. Le flatté se sent distingué du reste, donc un peu au-dessus et comme ceux qui ont besoin de reconnaissance sont pléthore, facile de se les attacher.

                                    Sinon, rien à rajouter sur le fait que les politiques n’ont strictement rien à péter des « gens » !!


                                    • microf 26 mars 2023 20:26

                                      J´arrive aussi tard sur cet excellent et pertinent article au point que même notre très cher @Massada n´en trouve pas beaucoup á dire.

                                      Avec le temps, la vérité sur l´action de démilitarisation et de la dénazification de l´Ukraine fait réfléchir positivement, un tel article l´année dernière aurait attiré des foudres á l´auteur.

                                      Merci á l´auteur d´avoir écrit cet article exposant en détail l´historique de ce conflit, aux lecteurs de refléchir.


                                      • cleroterion cleroterion 6 avril 2023 19:09

                                        Le politiquement correct force les responsables politiques à mentir. L’exemple le plus récent est celui d’Eric Ciotti qui dénonce le texte présenté par les Communistes pour leur niche parlementaire, texte qui accuse Israël de pratiquer un régime d’apartheid. Même le moins avisé des observateurs ne peut nier, sans être d’une absolue mauvaise foi, que c’est effectivement le cas. Mais ne pas le dénoncer, de la part d’Eric Ciotti, lui vaudrait les reproches de la part des lobbies sionistes, et donc il préfère ne prendre aucun risque et pousser des cris d’orfraie pour monter son « indignation ». Heureusement pour lui, le ridicule ne tue plus, et mentir n’est pas reconnu comme une faute en politique mais comme une habileté.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité