• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La hiérarchie catholique refuse de bénir le mariage homosexuel avec un (...)

La hiérarchie catholique refuse de bénir le mariage homosexuel avec un argument peu crédible

 Dans une décision récente, relative à l'homosexualité, cardinaux et évêques du Saint-Siège ont avancé comme argument que l'homosexualité était un péché et, par conséquent, qu'ils ne pouvaient pas bénir l'union des couples homosexuels « parce que Dieu ne peut pas bénir le péché ». 

Vous conviendrez avec moi qu’il s’agit là de deux arguments fort contestables. 

Depuis que le monde est monde, le péché, comme un virus, est présent de différentes manières dans la vie de chaque être humain. La lutte entre le bien et mal fait partie de notre condition humaine et personne n’y échappe. Il suffit de nous référer à ce passage de l’Évangile où Jésus s’adresse à ceux qui voulaient lapider la pécheresse Marie Madeleine : « que ceux qui sont sans péché lui tire la première pierre ». Selon le texte qui a suivi : ils se retirèrent tous à commencer par les plus âgés. Nous n’avons pas à juger les autres sans se regarder préalablement soi-même et, encore moins, leur tirer la première pierre. 

L’argument utilisé par ces « saints hommes » est plus scolastique qu'évangélique. Permettez-moi de m’expliquer. Dans les Évangiles, le message fondamental de Jésus est l'amour des uns et des autres, rendant chaque personne toujours plus "humaine", plus "solidaire", plus "indulgente", plus juste et compréhensive de ce qui se passe dans la vie de chacune des personnes qui croisent leur chemin. 

Jésus, dans le jugement final qu'il nous fait connaître (Mt. 25,31), peu de temps avant d’être arrêté et condamné à mort, va à l’essentiel de son message dirigé à toute personne de bonne volonté. Ce message vise directement nos divers comportements humains des uns avec les autres. Ce sont ces comportements qui nous ouvrent les yeux sur ceux et celles qui nous entourent et sur ce que réclament les besoins des uns et des autres. La morale de ce jugement dernier porte sur ces comportements qui font de chacun de nous des humains solidaires et sensibles aux conditions de vie des autres. Je vous invite à lire et relire le contenu de ce jugement. En lui vous y trouverez l’essentiel de ce qui peut vraiment inspirer nos vies. Pas nécessaire d'être croyant pour en saisir tout l'humanisme qu'il inspire. 

https://www.biblegateway.com/passage/?search=Matthieu%2025%3A31-46&version=BDS 

Dans ce jugement dernier, évoqué par Jésus lui-même, ne figure pas le catalogue des péchés identifiés, tout au long des siècles, par l’Institution ecclésiale. Il semblerait que la morale du sexe, entre autres, ait pris le dessus sur la morale de la solidarité humaine, de la justice sociale, de la vérité, de la compréhension, de la miséricorde etc.… Pourtant, en cela réside l’essentiel du projet humain de Jésus et de son Père. En cela doit également résider le projet d’une Église qui se proclame représentante de ce Jésus. Cette morale de l'Église ne peut remplacer la morale de Jésus, qui se reflète dans sa vie et dans son Évangile.

 

Les mutations qui ont accompagné le développement de l'être humain peuvent expliquer que les hommes ou les femmes ont des émotions et des sentiments correspondant à l'opposé de ce qu'ils sont physiquement. Qui sommes-nous pour déclarer de péchél'amour que deux personnes, du même sexe extérieur, mais de grande complémentarité intérieure dans la façon d’être, de vivre et d’aimer

Les disciples de Jésus et les pasteurs de l'humanisme auquel il nous invite, n'ont pas de motifs de foi pour se refuser d'accompagner par la bénédiction de Jésus l'amour qui les unit et l'humanité que chacun porte en lui. Il ne s'agit pas de bénir un péché, mais deux personnes unies par l'amour et par leur humanité. 

Oscar Fortin 

16 mars 2021

 

https://www.france24.com/fr/europe/20210316-le-vatican-refuse-la-bénédiction-des-unions-homosexuelles-qualifiées-de-péché

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.66/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

183 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 17 mars 14:30

    On s’en fout un peu, non ? Mêm beaucoup.


    • Bendidon Bendidon 17 mars 14:44

      @troletbuse
      C’est ce que je lui ai dit mais un indic m’a dénoncé à la kommandantur et mon com a été retiré
      allez je boycott ce article à moins qu’il ne vienne du beau monde
       smiley


    • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 17 mars 14:50

      @Bendidon C’est votre commentaire homophobe qui a été retiré ? Celui où vous faisiez l’amalgame entre l’homosexualité et la pédophilie, c’est ça ?

      Sachez qu’Internet n’est pas une zone de non-droit, même si vous cachez votre véritable identité sous un pseudonyme.


    • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 17 mars 14:56

      @troletbuse Pourquoi vous faire souffrance et lire un article sur un sujet qui ne vous intéresse pas ?


    • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 17 mars 15:42

      @Bendidon Si vous souhaitez vous exprimer librement, sans respecter aucune loi, il faut aller vivre aux Etats-Unis. Le premier amendement vous permettra de dire toutes les inepties que vous souhaitez. Mais pas en France !


    • Bendidon Bendidon 17 mars 15:52

      @Giuseppe di Bella
      Deuxième commentaire censuré par vous bravo
      Dites moi ce que j’ai le droit d’écrire alors parce que mon commentaire n’était pas insultant monsieur l’inquisiteur !
      je me plaignais de la dictature des minorités (et je ne suis pas le seul) qui nous oblige à sans cesse faire attention à notre vocabulaire (nov’ langue)
      OUI je le répète nous vivons sous l’emprise d’un fascisme rampant liberticide de plus en plus évident
      Vive la liberté d’expression (on a encore le droit d’écrire ça non ?)
      PS : vous me conseillez d’aller vivre aux USA, moi je vous conseille la corée du nord
      Sur ce je vais faire ma balade avant 18h00 smiley


    • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 17 mars 16:03

      @Bendidon On dit pas « Corée du Nord » mais « République populaire démocratique de Corée ». J’y suis allé à plusieurs reprises, lorsque j’étais conseiller d’un chef d’Etat très proche de ce pays.


    • troletbuse troletbuse 17 mars 16:41

      @Giuseppe di Bella
      Mais je ne me fais pas souffrir, ca m’amuse.
      Le homos ne me gênent pas. D’ailleurs j’en connais quelques-uns et je discute avec comme avec des hétéros. Mais le combat contre le racisme, contre l’homophobie et autres prétendus combats sont faits sciemment par les gouvernants afin de diviser pour mieux régner. C’est tout.
      Ce matin je lisais un post de Aristide qui disait qu’il avait à remplir une autorisation où il était indiqué : Parent 1 et Parent 2. C’est bien pour faire chier les gens normaux. Moi, je ne vous demande rien.


    • L'apostilleur L’apostilleur 17 mars 17:57

      @Giuseppe di Bella

      Comment savoir qu’il est inintéressant avant de l’avoir lu ?

      Ces quelques lignes provocatrices méritent un bonnet d’âne, des coups de baguettes ou des commentaires acides attendus par l’auteur. AV autorise les trois... ici bien mérités.


    • V_Parlier V_Parlier 17 mars 23:05

      @troletbuse
      Et j’ai connu l’auteur beaucoup plus intéressant auparavant, fût-ce même pour critiquer le Vatican quand c’était à juste titre. Là c’est plutôt lui qui a des arguments à côté de la plaque. Que ceux qui veulent se faire une religion avec des préceptes qui leur conviennent aillent voir ailleurs plutôt que d’imposer aux existantes d’adopter ces nouveaux dogmes branchouilles. Dogmes d’ailleurs si mainstream, si bobos et qui nous viennent droit des USA en par l’intermédiaire de toutes les gauches européennes pour infecter tout le monde politique conforme.


    • Aimable 20 mars 01:00

      @Giuseppe di Bella
      Entre l’homosexualité et la pédophilie , il y a a peine l’épaisseur d’une feuille papier a cigarette , d’ailleurs , ils ne se reproduisent pas , mais il y en a de plus en plus , cherchez l’erreur , a la fin de adolescence ( moins de 15 ans ) j’ai eu affaire a ce type de pieuvre collante qui refuser de lâcher sa proie , mon père s’en est chargé , et comme il ne pouvait pas porter plante l’ affaire c’est arrêtée là . 


    • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 17 mars 14:38

      Excellent article, merci !

      Il faut rappeler que près de 40% des chrétiens dans le monde ne sont pas catholiques. De nombreuses Eglises chrétiennes bénissent les unions des couples de même sexe. C’est le cas de l’Eglise protestante unie de France depuis 2015, entre autres.


      • Bendidon Bendidon 17 mars 14:45

        @Giuseppe di Bella
        je t’ai moinssé et moi je ne me cache pas quand je le fais smiley


      • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 17 mars 14:52

        @Bendidon Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre !


      • artheslichepèdetologue arthes 17 mars 15:42

        @Giuseppe di Bella

        De nombreuses Eglises chrétiennes bénissent les unions des couples de même sexe. C’est le cas de l’Eglise protestante unie de France depuis 2015, entre autres.


        Ah, l’Eglise protestante, les hérétiques donc, ces tristes subversifs décadents, cela ne me surprend pas.

        Et en dehors de ces gibiers de buchers, quelles autres Eglises chrétiennes bénissent les unions de couples homos ?


      • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 17 mars 15:47

        @arthes Les « hérétiques » ? Donc l’Eglise catholique entretient des relations étroites avec des « hérétiques » ? Un protestant n’a pas besoin de se faire baptiser à nouveau lorsqu’il souhaite se convertir au catholicisme. Et vice-versa. Et nous organisons même des célébrations religieuses communes avec des prêtres catholiques...

        Il existe également des Eglises catholiques non romaines qui bénissent les unions de couples de même sexe, comme l’Eglise vieille-catholique. Il en existe beaucoup d’autres !


      • artheslichepèdetologue arthes 17 mars 15:54

        @Giuseppe di Bella

        Je ne dis pas que les cathos sont ce qu’il y a de plus fréquentable non plus, l’Eglise catholique est elle même décadente et matérialiste, donc il arrivera sans doute qu’elle participe à cette ridicule et grotesque cérémonie de bénédiction d’homo, déja qu’elle le fait pour les hétéros athées.

        Remarque : Même moi qui suis chrétienne, je n’ai pas voulu aller à l’Eglise pour mon mariage, question de respect (de moi même), et je n’allais pas mentir sur la question hasardeuse de la fidélité.

        Sinon, juste par curiosité, pourriez vous me dire où se situent ces Eglises qui bénissent déja le mariage des homos ? En occident ? Aux States ? Chez les anglo saxons ?



      • Ben Schott Ben Schott 17 mars 16:12

        @Giuseppe di Bella
         
        « Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre ! »
         
        Je vois pas de quoi tu parles.
         


      • artheslichepèdetologue arthes 17 mars 16:22

        @Passante

        Il a pas marché sur l’eau, je suis déçue smiley



      • artheslichepèdetologue arthes 17 mars 16:47

        @Passante
        lol (oh les tronches de geek)

        Ou alors dans une autre version
        https://youtu.be/ikGyZh0VbPQ


      • troletbuse troletbuse 17 mars 16:48

        @arthes
        Tiens je ne savais pas que vous étiez une femme, si on peut encore le dire.
        Je constate que Parent 1 et Parent 2 est discriminatoire vu que cette formulation donne la priorité à un seul. Tandis que père ou mère est égalitaire.


      • Le Panda Le Panda 17 mars 16:54

        @Giuseppe di Bella

        Mais que voulez-vous que cela me fasse ? Que vous en ayez une deux ou trois cela vous regarde et supprimer des commentaires vous perdez le sens du débat, ou faut-il être en permanence en accord avec vos propos ? 
        Vous faites de la publicité pour qui ? 


      • troletbuse troletbuse 17 mars 17:05

        @Le Panda
        T’es sur que t’as pas fais une faute, c’est plutôt le sens des ébats.  smiley


      • artheslichepèdetologue arthes 17 mars 17:06

        @trolebuse

        Parent 1 et Parent 2 pour remplacer père et mère va surtout dans le sens d’ une volonté de destruction du foyer familial, des traditions, on en trouve l’aboutissement dans les mvnt LGBT et l’idéologie qui vise à contester, nier la nature , l’identité biologique du sexe ainsi que dans l’écriture inclusive, discriminante en fin de compte (et horrible en plus)
        Manière d’isoler les individus 


      • cyrus CYRUS 17 mars 19:42

        @arthes

        Ca oui , on pouvais laisser « mere » « pere » , 
        et puis je trouve ca tres discrimanoire on fait quoi des parent 3 a 11593 ?

        Encore cette polyphobie galopante PFFFFF 
        https://www.closermag.fr/vecu/temoignages/temoignage.-mon-pere-a-27-femmes-et-j-ai-78-soeurs-et-71-freres-1261152


      • cyrus CYRUS 17 mars 19:42

        @arthes

        et en plus c’ est raciste avec les chinoise qu’ on plusieur mari pour bosser a la ferme smiley


      • Et hop ! Et hop ! 18 mars 09:36

        @Giuseppe di Bella

        Dans ce cas, pourquoi veulent-ils un mariage catholique puisque tout le monde sait qu’il est par définition hétérosexuel et pour la vie sans possibilité de divorce.

        Ils sont complètement cons ou ils sont pervers ?


      • marmor 18 mars 10:14

        @Giuseppe di Bella
        Ah parce que tu en as ?


      • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 18 mars 10:16

        @Et hop ! Je connais des couples homosexuels qui sont catholiques et qui souhaitent obtenir la bénédiction de leur union. Je connais certains prêtres qui bénissent les unions de couples homosexuels, dans le plus grand secret.

        Lorsqu’un couple homosexuel souhaite que leur union soit bénie et ainsi inviter leur famille et leurs proches pour cette cérémonie, je les oriente vers des Eglises chrétiennes qui acceptent la bénédiction des couples de même sexe. Il y a l’Eglise protestante unie de France et l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine qui bénissent ces couples. Il y a également des Eglises catholiques non romaines, comme l’Eglise vieille-catholique.

        Je ne sais pas qui s’est adressé à la Congrégation pour la doctrine de la foi de l’Eglise catholique pour obtenir un responsum sur ce sujet. Il ne faut pas être devin pour savoir que la réponse aurait été négative. 


      • Et hop ! Et hop ! 18 mars 20:20

        @Giuseppe di Bella

        Ben non, quand on est homosexuel affirmé on n’est plus catholique.

        Pour être catholique il faut vouloir vivre selon la morale catholique, c’est le minimum.

        Quand on transgresse cette morale, par exemple en volant ses employés, on doit reconnaître que c’est une faute, s’engager à réparer (à rembourser) et à ne pas recommencer, moyennant quoi on peut recevoir l’absolution dans le cadre du sacrement de pénitence.

        Un catholique qui dit je suis voleur, je n’ai pas l’intention d’arrêter, ni de restituer, parce que je considère que ce n’est pas une faute, n’est plus catholique.


      • Clocel Clocel 17 mars 14:49

        Qu’ils demandent la bénédiction de la mosquée...


        • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 17 mars 14:59

          @Clocel Quel est le rapport avec le sujet de cet article ?


        • Ben Schott Ben Schott 17 mars 15:08

          @Clocel
           
          Et celle de la synagogue !...
           


        • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 17 mars 15:11

          @Ben Schott Quel est le rapport avec le sujet de cet article ? Il existe des rabbins libéraux qui bénissent les unions de couples de même sexe. 


        • Ben Schott Ben Schott 17 mars 15:17

          @Giuseppe di Bella
           
          Le rapport c’est que pour les trois religions monothéistes, l’homosexualité est un péché mortel, à tel point que dans certains pays elle est, encore aujourd’hui, punie de la peine de mort. Et ce ne sont pas des pays catholiques.
           
          Les homosexuels qui veulent se marier arriveront à se passer d’une quelconque bénédiction, j’en suis sûr.
           


        • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 17 mars 15:51

          @Ben Schott L’Eglise catholique ne représente pas l’ensemble des chrétiens. 40% d’entre eux ne sont pas catholiques.

          De nombreuses Eglises chrétiennes bénissent les unions des couples de même sexe.

          Tous les pays qui pratiquent la peine de mort pour homosexualité sont musulmans, en effet. Mais ce n’est pas le sujet de cet article.


        • cyrus CYRUS 17 mars 15:53

          @Ben Schott

          Il me viendrais pas a l’ idée de demander une benediction a un pretre avant d’ aller 

          • voler 
          • tuer
          • convoiter la femme de mon voisin ...

          ou même simplement pour ne pas venir a la messe ....

          La religion c’ est pas a la carte ...

          si on veut une benediction religieuse , il faut se tourner vers des religion compatible (rael , scientologie , eglise americaine anglicane , animisme , bouddhisme)

          ou monter la sienne ...

          Mais aucune minorité homosexuelle ne doit forcer la majorité catholique a changer leur principe sinon faudra pas s’ étonner de faire monter l’ homophobie religieuse.


        • Ben Schott Ben Schott 17 mars 16:11

          @Giuseppe di Bella
           
          « L’Eglise catholique ne représente pas l’ensemble des chrétiens. 40% d’entre eux ne sont pas catholiques. »
           
          Le sujet de l’article, c’est bien l’Église catholique, non ?
           
          « Tous les pays qui pratiquent la peine de mort pour homosexualité sont musulmans, en effet. Mais ce n’est pas le sujet de cet article. »
           
          Mais c’était le sujet d’un commentaire de Clocel. Tu as l’intention de faire le garde-chiourme sur l’article d’Oscar Fortin, ou bien ?
           

           


        • cyrus CYRUS 17 mars 16:30

          @Ben Schott

          Je sait pas si tu as remarquer un truc ... Les militant LGBT critique les eglise , religion ou société pour des chose parfois mineure car il ont eu grace au hetero 

          -la liberté de moeurs 
          -la tranquilité pour vivre leur sexualité sans que la police ou les voisin s’ en mele 
          -la posibilité de se declarer comme tel dans les media 
          -le mariage avec tout ses droit 

          Mais jamais on ne les vois lutter contre les HETEROPHOBE VIOLENT dans leur rang 


        • Ben Schott Ben Schott 17 mars 16:30

          @CYRUS
           
          « La religion c’ est pas a la carte ... »
           
          C’est exactement ça... Enfin théoriquement, parce que depuis un certain temps, concernant l’Église catholique, justement, ça part en vrille avec François.
          Un petit retour à l’inquisition ça serait pas mal...
           


        • Ben Schott Ben Schott 17 mars 16:34

          @CYRUS
           
          Un hétérophobe violent ! Mon dieu !... Tant qu’il enlève les talons aiguilles sur l’octogone...
           


        • cyrus CYRUS 17 mars 16:43

          @Ben Schott

          N en rigole pas trop , les mouvement gynarchiste goudoue plaide pour le meutre a la naissance de 90% des enfant male ...

          Un couple homo au etat unis a agresser un prof car celui ci refusait d’ empecher leur petit garcon d’ aller vers les filles ...

          Il y a certain HOMO aussi con que certain HETERO.

          Mais jamais les mouvement LGBT ne condamne ce genre de derive ...
           


        • Ben Schott Ben Schott 17 mars 16:48

          @CYRUS
           
          Ouais, en même temps j’ai vu récemment une manif lesbienne dont certaines se sont coltinées avec des Femen !
           

           
          Bon, il est temps de faire le grand reset à l’envers !...  smiley
           


        • Xenozoid Xenozoid 17 mars 16:51

          @CYRUS

          Mais jamais les mouvement LGBT ne condamne ce genre de derive ...

          mais pour quoi se sentent -ils si proche,une seule solution,dans tes 2 neurones,ils sont ou végans ,ou de gauche, ou musulmans,ils doivent comdamner les sorcieres ou ils seront a jamais la cible du justicier sans couille


        • buratino buratino 17 mars 17:08

          @Giuseppe di Bella Faut jamais critiquer l’islam, verbotten, mais l’église catholique, on peut même y foutre le feu avec la bénédiction du nécrophile Macaron


        • cyrus CYRUS 17 mars 17:13

          @Xenozoid

          Des gens qui confisque la democratie et accumule des richesse pour
          leur seul communauté ne seront jamais de gauche ni progressiste ...
          Ca restera toujours des nazillon même camouflé ...
          https://www.youtube.com/watch?v=sO_b6s5mVsc

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones


        • cyrus CYRUS 17 mars 17:17

          @ben schott 

          Tu m’ etonne y a des sacré « camionneuse »
          En attendant c’ est une hetero qui s’ est fait
          virer du cinema pour etre trop pro-trump

          https://www.youtube.com/watch?v=ERCQSKhNPZU

          mais alioce coffin n’ as pas été poursuivit pour ses propos heterophobe smiley
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Coffin
           


        • Xenozoid Xenozoid 17 mars 17:18

          @CYRUS

          ben tu ne le savais pas ? je vais te l’expliquer jeune padawan on ne confisque pas ce qui n’existe pas , ton analyse est donc fausse


        • Ben Schott Ben Schott 17 mars 17:21

          @CYRUS
           
          Alice Coffin ! Bon, là, on est dans le pathologique lourd ! Bon, c’est ce que Hegel appelait les ruses de la raison, il n’y aura pas de descendance...
           
           smiley
           


        • cyrus CYRUS 17 mars 17:25

          @Xenozoid

          Bien sur que si , elton john as meme decider de confisquer Jesus a son profit personel ...

          https://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Elton-John-affirme-que-Jesus-etait-homosexuel-1158583

          Il aurais au moins pu en faire un BI-sexuel ou un pan-sexuel smiley
          Les homos sont tout aussi violent et discrimant que les hetero ...

          Il imposerons leur propre norme et ca sera pas par la douceur ...
           


        • Xenozoid Xenozoid 17 mars 17:27

          @CYRUS

          Il imposerons leur propre norme et ca sera pas par la douceur ...

          ils sont plus malins que toi alors


        • cyrus CYRUS 17 mars 17:27

          @Ben Schott

          c’ est la que tu te trompe ...

          On as le meme retour de baton et volonté d’ hegemonie social qu’ avec les indigeniste ...


        • cyrus CYRUS 17 mars 17:30

          @Xenozoid

          Nos elite veulent une ruche .... 
          Leur caste de reine et de faux bourdon ...
          regnant sur des ouvriere asexuée et dépendante .

          Et pas de pots c’ est pour eux que tu bosse ...


        • Xenozoid Xenozoid 17 mars 17:35

          @CYRUS

          reste dans ton bac a sable


        • cyrus CYRUS 17 mars 17:39

          @Ben Schott

          Apres le code noir , voici sous couvert d’ humour une heterophobie decomplexer ...
          https://www.codesdegay.com/2019/08/10/%F0%9F%94%B4video-et-si-on-testait-lheterophobie-en-pleine-rue/

          un veritable mode d’ emploi de ce qui va advenir quand il seront suffisament nombreux , et les hetero male blanc stigmatiser en tant que bouc emissaire ...

          ces guere civile ne servent pas les homosexuel qui eux veulent juste vivre en paix .


        • cyrus CYRUS 17 mars 17:40

          @Xenozoid

          je m’ en fou que tu soit homo et vegans ...
          mais vient pas tenter de nous transformer selon tes desir .

          CA VA PAS LE FAIRE smiley


        • Xenozoid Xenozoid 17 mars 18:49

          @cyrus

          tu es handicapé


        • cyrus CYRUS 17 mars 19:02

          @Xenozoid

          par des boulet comme toi ? certainement pas smiley


        • Arafel Arafel 17 mars 19:02

          @Clocel
          Tu crois que la mosquée va leur donner ?
          J’en doute...


        • Xenozoid Xenozoid 17 mars 19:06

          @CYRUS


          par des boulet comme toi ? certainement pas


          bof il y a longtemps que je sais que tu es con


        • cyrus CYRUS 17 mars 19:39

          @Xenozoid

          ca seras pour une autre vie xeno smiley
          je suis tres bien avec ma bite smiley


        • Xenozoid Xenozoid 17 mars 19:42

          @CYRUS

          derriere l’écran jeune padawan


        • cyrus CYRUS 17 mars 19:44

          @Xenozoid

          Non non a la vue de tous ...

          Tu va quand meme pas restreindre la liberté des exhibitioniste quand meme smiley


        • Xenozoid Xenozoid 17 mars 19:46

          @CYRUS

          heureuseument qu’il y a des gens serieux comme toi, sinon que deviendrais agoravox ?


        • cyrus CYRUS 17 mars 19:49

          @Xenozoid

          c’ est bien vrai ca on finirais par epouser des putois ...
          la pauvrette elle aurais pas supporter smiley

          Walking dead a la maison smiley
          https://fr.metrotime.be/2019/02/14/actualite/elle-epouse-une-poupee-zombie-et-consomme-le-mariage/


        • cyrus CYRUS 17 mars 19:51

          @Xenozoid

          on classe ca dans la necropedophilie ou dans les mariage d’ objet a ton avis ?

          Sois un peut progressiste xeno ...

          SOROS A DIT QU’ ON POUVAIT TOUT FAIRE smiley
          et surtout emmerder les autres smiley


        • Xenozoid Xenozoid 17 mars 19:53

          @CYRUS

          tu étais la du temps du pseudo cadoudal ?


        • cyrus CYRUS 17 mars 19:56

          @Xenozoid

          en fait c’ est lui qui etait la pendant que j’ y etait ...
          un peut comme toi ...


        • Xenozoid Xenozoid 17 mars 19:59

          @CYRUS

          toi aussi tu as été baptisé a l’insu de ton plein gré ?


        • cyrus CYRUS 17 mars 20:04

          @Xenozoid

          Non j’ y ais echaper , 

          par contre par la pretrise d’ aaron je peut t’ excorciser tres facilement smiley
          t’ as pas besoin de leur aval pour en sortir , tu as juste a connaitre tes texte ...
          comme un pasteur ou un imam ...

          pis apres t’ as qu’ as les oublier ... le papier du vatican , c’ est comme les indulgence ca n’ en gage qu’ eux et ceux qui les croivent smiley


        • Et hop ! Et hop ! 18 mars 09:41

          @Giuseppe di Bella : «  L’Eglise catholique ne représente pas l’ensemble des chrétiens. 40% d’entre eux ne sont pas catholiques. »

          Qu’ils s’adressent à une secte protestante qui accepte le mariage catholique.

          Quand on veut manger une choucroute on ne va pas dans un restaurant arabe en protestant que 80 % des restaurant servent de la charcuterie, et qu’ils doivent faire comme tout le monde.

          Quand on veut manger un cous cous on ne va pas dans un restaurant chinois.


        • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 18 mars 10:22

          @Et hop ! Une « secte protestante » ? L’Eglise protestante réformée n’est pas une secte. Elle entretient d’excellents rapports avec l’Eglise catholique.

          Lorsqu’un protestant souhaite se convertir au catholicisme, il n’a pas besoin de se faire baptiser une deuxième fois. Et vice-versa. Les protestants réformés organisent très régulièrement des rencontres et des célébrations religieuses avec des prêtres catholiques. D’ailleurs, il publient régulièrement des déclarations et des communiqués communs... 


        • Ben Schott Ben Schott 18 mars 10:26

          @Giuseppe di Bella
           
          Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans « Quand on veut manger une choucroute on ne va pas dans un restaurant arabe en protestant que 80 % des restaurant servent de la charcuterie, et qu’ils doivent faire comme tout le monde.

          Quand on veut manger un cous cous on ne va pas dans un restaurant chinois. » ?

           


        • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 18 mars 10:51

          @Ben Schott Tu es théologien ? Tu ignores que ce responsum de la Congrégation de la foi de l’Eglise catholique ne fait pas l’unanimité auprès de nombreux prêtres et évêques ? 

          Monseigneur Bonny, l’évêque d’Anvers, n’approuve pas la note émise par la Congrégation pour la doctrine de la foi. « Je ressens de la honte par procuration pour mon Église. Et surtout, je ressens une incompréhension intellectuelle et morale. Je voudrais m’excuser auprès de tous ceux pour qui cette réponse est douloureuse et incompréhensible : les couples homosexuels religieux et catholiques, les parents et grands-parents de couples homosexuels et leurs enfants, le personnel pastoral et les conseillers de couples homosexuels », a-t-il déclaré.

          Du même avis, l’Evêché de St-Gall contredit également la réponse du Vatican. Ce dernier indique que la congrégation « se fait la contrôleuse de qui peut recevoir ou non la bénédiction de Dieu – cela est inadéquat et faux ». Il explique que l’Église catholique n’est pas la gardienne de la bénédiction et n’a pas le droit d’en exclure des fidèles.



        • Ben Schott Ben Schott 18 mars 11:02

          @Giuseppe di Bella
           
          Ni théologien ni homosexuel. Tes histoires ne m’intéressent pas.
           
          Comme le dit Albert123 plus bas « l’Église n’a pas à se rabaisser au niveau des exigences des LGBT qui sont libres de créer la religion qu’ils veulent »
           


        • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 18 mars 11:06

          @Ben Schott Alors pourquoi tu viens mettre ton grain de seul sur un sujet qui ne t’intéresse pas et sur lequel tu n’as aucune connaissance ?


        • Passante Passante 18 mars 11:09

          @Giuseppe di Bella

          d’un côté pas du tout d’accord cet évêque fonctionne en mode « je ressens... je ressens... m’excuser... douloureuse », c’est bien tout cet affect, mais ça fait pas un argument

          par contre c’est du côté de saint-gall qu’il y aurait une percée réelle,
          et ce à cause d’un micro-texte appelé « les bénédictions de jacob » en genèse 49,
          où le verset 25 pousse les choses jusqu’à la

          « bénédiction du fond de l’Abîme »  

          comme y’a pas pire que le fond de l’Abîme, tout est dit, la bénédiction a vertu universelle sur un certain plan
          mais dès qu’on se met sur le plan du jugement, la bénédiction se retrouve limitée

          il y a donc bien deux étages de la bénédiction
          universelle
          et sélective


        • Ben Schott Ben Schott 18 mars 11:12

          @Giuseppe di Bella
           
          Le sujet m’intéresse assez moyennement, mais tes problèmes à toi ne m’intéressent pas. Tu saisis ?
           
          Et tu ne t’imagines pas que je vais te demander ton avis avant de poster un commentaire (sur un article que tu n’as pas écrit de surcroît), non ?
           


        • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 18 mars 11:20

          @Passante La loi de l’Ancien Testament, ou encore appelée Bible hébraïque, donnée au peuple juif, ne concerne pas les chrétien, à l’exception de la loi de Moïse : les Dix Commandements. 

          Quand Jésus est mort sur la croix, il a mis fin à la loi de l’Ancien Testament (Romains 10.4, Galates 3.23-25Éphésiens 2.15).


        • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 18 mars 11:28

          @Ben Schott Je n’ai aucun problème. Tout va merveilleusement bien. Tu saisis ?


        • Ben Schott Ben Schott 18 mars 11:29

          @Giuseppe di Bella
           
          « Tout va merveilleusement bien »
           
          Oui, voilà. Surveille ta ligne, quand même...
           


        • Et hop ! Et hop ! 18 mars 21:05

          @Giuseppe di Bella : «  L’Eglise protestante réformée n’est pas une secte. Elle entretient d’excellents rapports avec l’Eglise catholique. »

          Toutes les églises protestantes sont des sectes, il y en a un millier, et l’Eglise catholique depuis Vatican II entretient des bons rapports avec tout le monde, y compris avec les Communistes, les talmudistes, et même les animistes, ça s’appele l’oecuménisme. Ca n’empêche pas que du point de vue de la doctrine catholique et des encyclique, qu’elles soient condamnées comme hérésie.

          Dès le début de la Réforme, des leaders religieux ont voulu imposer leur propre interprétation, ce qui est conforme au principe du Libre examen, et ils ont provoqué des sissions, une nouvelle confession qui s’est mise à combattre à mort les autres pour les sortir de l’erreur.

          Les débuts du protestantisme ont été une guerre civile généralisée entre les sectes protestantes anabaptistes, Frères Moraves, pas contre les catholiques. C’est ce que Max Webber a appelé le « Mouvement Sectaire », et c’est des protestants que vient le sens du mot sectaire qui veut dire intolérant et fanatique. Les protestants américains restent extrêmement sectaires, en particulier les protestants athées qu’on appelle gauchistes.

          Il y a un millier de sectes protestantes, on pourrait refaire leur arbre généalogique depuis Luther : Evangélistes, Amish, Puritains, Hinchistes, Adventistes, Témoins de Jéhovah, Pentecôtistes, Baptistes, Anabaptistes, Mennonites, Anglicans, Mormons, les Puritains, les Quackers, Méthodistes, Calvinistes, Darbystes, Unitatriens, qui ont toutes leurs scissions, y compris les rameaux athées : Rationalistes, New-Âge, Modernisme, Ecologisme, Nudisme, Hygiénisme, Libéralisme,...


        • cevennevive cevennevive 17 mars 15:09

          Bonjour oscar,

          Je crois que la plupart des gens s’en fichent un peu de la bénédiction d’un prêtre.

          Et en effet, comme l’écrit Giuseppe, la plupart des pasteurs protestants bénissent ces unions.

          Mais pourquoi se lamenter d’un refus de bénédiction par un quelconque prêtre dont, parfois, certains de ses collègue a des pratiques pas très « catholiques » ? 

          Ma petite fille, et sa compagne, ont reçu la bénédiction de la vie, elles ont un magnifique petite garçon de deux ans qui a deux mamans... Elles se sont mariées afin que la responsabilité de cet enfant soit sous leur deux noms, comme un couple homme/femme.

          Et, pour aller plus loin, mais là je plaisante, si notre monde n’était peuplé que de prêtres catholiques, il n’y aurait pas de surpopulation...

          La hiérarchie catholique est une vieille chose bornée et aveugle. Reste de l’inquisition.

          Les Imams, les Rabbins, les pasteurs, se marient et ont des enfants.


          • Ben Schott Ben Schott 17 mars 15:11

            @cevennevive
             
            « Reste de l’inquisition. »
             
            Tu n’es pas obligée d’étaler ainsi ton inculture.
             


          • damocles damocles 17 mars 15:18

            @cevennevive

            Quel rapport entre le mariage des prêtres et le mariage homosexuel ???

            Reponse : AUCUN !


          • S.B. S.B. 17 mars 15:31

            « ... qui a deux mamans »

            Et pas de papa, peut-être.


          • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 17 mars 15:36

            @Ben Schott La Congrégation pour la doctrine de la foi s’appelait jadis la Sainte Inquisition. Vous l’ignoriez ? C’est vous qui étalez votre inculture, il me semble...


          • cevennevive cevennevive 17 mars 15:37

            @Ben Schott,

            Merci !
            J’aurais dû, au lieu de faire des études d’histoire à la fac jadis, faire celles que tu as pratiquées.
            Je dis « tu » car tu m’as tutoyée.
            Quel gentil garçons tu fais !
            A propos d’inquisition :
            "Créée au XIII e siècle par l’Église catholique et relevant du droit canonique, dont le but était de combattre l’hérésie, en faisant appliquer aux personnes qui ne respectaient pas le dogme.
            La hiérarchie catholique ne s’est pas encore affranchie de ces pratiques. Il en reste encore un peu !


          • Ben Schott Ben Schott 17 mars 15:51

            @cevennevive
             
            « La hiérarchie catholique ne s’est pas encore affranchie de ces pratiques. »
             
            Tu persistes. Tiens...
             


          • Ben Schott Ben Schott 17 mars 15:52

            @Giuseppe di Bella
             
            Dis-moi, mon garçon, à part la cause homosexuelle, à quoi tu t’intéresses ?
             


          • Clocel Clocel 17 mars 15:56

            @Ben Schott

            Son petit ourlet lui prend tout son temps ! smiley


          • Passante Passante 17 mars 15:56

            @Ben Schott
            now we’re talkin..


          • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 17 mars 15:57

            @Ben Schott T’es un grand garçon, non ? Tu sais utiliser un moteur de recherche ?


          • Ben Schott Ben Schott 17 mars 16:07

            @Giuseppe di Bella
             
            C’était pas une question...  smiley
             


          • Et hop ! Et hop ! 18 mars 09:50

            @Giuseppe di Bella : «  La Congrégation pour la doctrine de la foi s’appelait jadis la Sainte Inquisition. »

            Ca n’a rien à voir avec l’Inquisition espagnole qui était une création du pouvoir politique pour démasquer les juifs faussement convertis.

            La Congrégation pour la doctrine de la foi n’a condamné personne à mort ou a de la prison depuis 500 ans. Quand à la chasse aux sorcière, elle a eu lieu dans les pays protestants par des tribunaux non catholiques.


          • Giuseppe di Bella Giuseppe di Bella 18 mars 10:27

            @Et hop ! J’ai bien indiqué la « Sainte Inquisition », qui est différente de l’Inquisition espagnole qui existait encore au XIXème siècle.

            La Sainte Inquisition ne condamnait pas. Elle livrait la personne inquiétée à la justice du roi. C’est elle qui condamnait à mort. 


          • Et hop ! Et hop ! 18 mars 21:25

            @Giuseppe di Bella

            Non, en France il n’y avait aucune condamnation à mort à la suite d’un jugement de l’Official, c’est Saint Louis qui avait enlevé à l’Inquisition tout son pouvoir répressif, elle avait pris le nom d’official et ne s’occupait plus que de la disciplne dans les ordres religieux, des annulations de mariage, et autres curés vivant en concubinage ou détournant l’argent de la quête, de la censure des livres religieux.

            Dernier exemple connu de condamntion à mort pour cause religieuse (sacrilège), le Chevalier de la Barre avait été condamné à mort par une juridiction criminelle laïque, confirmée en appel par le Parlement de Paris, sans aucune influence du pouvoir religieux qui a essayé au contraire de le faire gracier. Derrière cette histoire, il y avait que la tante du Chevalier avait été nommée abbesse d’une riche abbaye à la place de la cadidate d’une famille de magistrats influente du Parlement de Paris.

            Le tribunal prétendument ecclésiastique qui a condamné Jeanne d’Arc a été créé de toute pièce par l’évêque Cauchon pour faire le procès, il n’avait aucune légalité.


          • Ben Schott Ben Schott 17 mars 15:10

             

            Cet article n’a aucun sens.

             


            • damocles damocles 17 mars 15:14

              Si l’ Eglise Catholique refuse de bénir le mariage homo , c’ est son droit le plus strict  !

              Personne n’oblige les homos ou les hétéros à se marier à l’église , ni à se marier tout court , ni à adhérer au catholicisme

              L’ Eglise fait ce qu’ elle veut ,et si des homos veulent se marier religieusement , il y a des tas de « sectes » et églises évangélistes et protestantes qui peuvent les accueillir ...

              D’ ailleurs ,je n’ ai jamais compris cette obsession des homosexuels à vouloir à tous prix singer les rites des hétérosexuels !


              • Hamatum Hamatum 17 mars 18:05

                @damocles Oui ! Merci, je n’aurais pas dit mieux.
                Quelle est donc cette volonté actuelle , et où est l’intérêt, à vouloir faire changer la doctrine de cette entité ( l’Eglise catholique) multi-centenaire.
                Dans les racines juives de la chrétienté , il est écrit explicitement « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination » (Levitiques 18). Comme vous le dites, libre à chacun d’aller voir ailleurs si cette règle n’est pas satisfaisante.


              • Arafel Arafel 17 mars 19:04

                @damocles
                C’est clair !!!


              • Pascal L 17 mars 15:37

                Tout d’abord, le péché est le lot de tout le monde, pas particulièrement des homosexuels. Le péché se définit comme une mauvaise réponse à l’amour absolu et inconditionnel de Dieu. Ce n’est pas le fait d’être homosexuel qui est un péché, mais le fait de fonder une union.

                Ensuite, l’Eglise ne béni jamais les unions, homosexuelles ou pas, mais fait du mariage un sacrement. L’Eglise refuse les bénédictions simples de l’union pour éviter toute confusion entre bénédiction et sacrement.

                Mais bien sûr l’Eglise béni les homosexuels individuellement.

                L’amour de Dieu est trinitaire. Ce n’est pas un narcissisme où l’on s’aime soi-même ni même une relation exclusive entre époux qui exclut les tiers. Parce que Dieu nous aime, nous aimons Dieu et cette relation implique que nous aimions d’autres personnes et cela va jusqu’à nos ennemis. L’amour entre époux se conçoit dans l’Eglise Catholique comme étant à l’image de l’amour de Dieu. En fait, il s’agit d’une préparation au salut où nous serons pleinement dans l’amour de Dieu (déjà trinitaire) et des autres personnes sauvés. La conception et l’amour des enfants est une conclusion logique du mariage. Et si le couple ne peut avoir d’enfants, cela n’empêche pas de tourner cet amour vers d’autres formes de fécondité. De ce fait, le mariage est un sacrement pour les catholiques. Les protestants ne font pas du mariage un sacrement mais une simple bénédiction, ce qui explique leur acceptation du mariage homosexuel. Alors sacrement ou bénédiction, il faut choisir.

                J’imagine que l’amour de Dieu est une notion qui vous est étrangère. Je ne peux que vous inciter à rencontrer directement Jésus qui vous le fera connaître, dans la mesure où vous êtes vous-même prêt à accepter cet amour. Le refus de l’amour de Dieu est l’obstacle principal à une telle rencontre. Cela est dû à notre narcissisme où nous nous pensons assez fort pour nous passer de Dieu. C’est pourtant notre propre salut qui est en jeu car Dieu ne nous forcera jamais et cela est aussi un geste d’amour.


                • Gégène Gégène 17 mars 15:41

                  ah la hiérarchie catholique : on couvre les pédophiles et on appelle à faire barrage à l’esstrêêême drouate . . . 


                  • cevennevive cevennevive 17 mars 15:44

                    Oscar,

                    C’est sous votre article que l’on voit à quel degré de tolérance, d’humanisme et d’amour du prochain on est arrivé au XXIe siècle !

                    Faudra-t-il réintroduire dans la loi Française, un nouvel « Edit de Tolérance » ?


                    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 mars 16:05

                      @cevennevive

                      la loi française n’est plus faite par les curés depuis longtemps, heureusement !


                    • artheslichepèdetologue arthes 17 mars 16:06

                      @cevennevive

                      Faudra-t-il réintroduire dans la loi Française, un nouvel « Edit de Tolérance » ?

                      Bin cela en fera un peu plus avec toutes les minorités qui veulent être la norme commune, et tout ce que l’on ne peut pas dire de nos jours, au point où nous en sommes....puis ne soyez pas inquiète, si votre fille veut se marier à l’Eglise catholique et porter une belle robe blanche de princesse (a moins que ce soit elle qui porte le pantalon, à moins que elles portent robe toutes les deux ? Ou pantalon ? ...Faire gaffe à ce que l’on dit, les homos , enfin les nouveaux, enfin les LGBT veulent pas coller forcément au modèle hétéro) ça va bien se faire un jour, contre l’obscurantisme religieux etc.....Et ce sera un grand progrès social et humain....


                    • Et hop ! Et hop ! 18 mars 09:52

                      @cevennevive

                      Effectivement, cet article est intolérant envers l’Église catholique en lui refusant le droit de définir sa morale et ses sacrements.


                    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 mars 16:05

                      Bon, déjà, se marier est une erreur.

                      En France, la valeur du contrat (parce que c’en est un, déterminant pour les droits de succession) est validée par l’état, le Maire en l’occurence qui a charge d’officier d’état civil.

                      Le mariage religieux n’a aucune valeur juridique et la soumission à ce genre de rituel traditionnel est assimilable à un rituel archaïque auquel les intéressés eux-mêmes se soumettent par choix.

                      Ce qui est paradoxal dans cette fausse question c’est de défendre une demande de s’intégrer par rituel à un groupe qui vous rejette.

                      Encore un méfait de la pensée communautariste !

                      Ce qui est important, c’est la loi, non ? Et là, les choses sont claires. Où est le problème ?

                      De toutes façons, s’ils veulent faire cette connerie, ils doivent le faire à la Mairie. Et à mon avis, ils pourront même continuer à aller à la messe si ça leur dit. Et s’ils veulent une soirée dansantes, il existe des tas de solutions, à tous les prix.


                      • artheslichepèdetologue arthes 17 mars 16:32

                        @Séraphin Lampion

                        Quel paradoxe, qu’à notre époque matérialiste, athéiste, scientifique, scientiste, IA et tout le saint frusquin « moderniste » l’Eglise catholique soit reléguée au statut d’un bibelot grigri, en quelque part, c’est hilarant, que le mariage homo béni par l’Eglise catho soit revendiqué, mais .... Justement, qu’on le fasse !!! C’est dans le domaine des avancées pour la tolérance, pour le droit des homos, des transgenre , des LGBT , un vieux truc poussiéreux occidental qu’est devenue l’Eglise au service de la mièvrerie de la pensée...Et de la destruction du foyer traditionnel.


                      • Yann Esteveny 17 mars 16:12

                        Article de propagande d’époque sans intérêt prônant l’homosexualité et la haine de Dieu sous prétexte de tolérance et de lutte contre les discriminations.


                        • ZXSpect ZXSpect 17 mars 17:42

                          @Yann Esteveny

                          .
                          «  »Yann Esteveny 17 mars 16:12

                          Article de propagande d’époque sans intérêt prônant l’homosexualité et la haine de Dieu sous prétexte de tolérance et de lutte contre les discriminations.«  »« 

                          .
                          .
                          Vous oubliez de commencer votre commentaire par  »à avatar oscar fortin« 
                          et de le terminer par  »respectueusement"
                          .
                          ne vous relâchez pas smiley

                        • Bendidon Bendidon 17 mars 18:43

                          @ZXSpect
                          pouf je viens de plusser ZXS 
                          faut dire qu’il a raison le Yann se relâche irrespectueusement smiley


                        • cyrus CYRUS 17 mars 19:04

                          @Bendidon

                          Quand je te dit que les LGBT extremiste donne du grain a moudre au integriste de pie IX smiley ....mekisonkon


                        • pierrot pierrot 17 mars 16:12

                          Je ne suis ni cathodique, ni religieux, ni homosexuel et donc non directement concerner par l’attitude de la hiérarchie catholique.

                          Cependant, intellectuellement, j’estime que la position de la hiérarchie catholique (mais certainement pas les « fidèles »), est particulièrement conservatrice et intolérante et explique, pour partie, la désaffection des rares fidèles de cette religion hors sol.


                          • troletbuse troletbuse 17 mars 16:32

                            @pierrot
                            Je ne suis ni homosexuel


                            Quand on soutient le gouvernement, on y est malgré tout un peu, non ? Pas au sens propre si on peut dire  smiley


                          • Pascal L 17 mars 18:43

                            @pierrot
                            Il faut penser la hiérarchie catholique relativement à la scène du lavement des pieds dans les Evangiles. En fait, le catholique et en particulier la hiérarchie laisse l’Esprit-Saint agir en son cœur, ce qui ne veut pas forcément dire que tous le font, notre orgueil combat cette manière de faire. Cela peut paraître étrange à un non-chrétien de laisser Dieu agir en nous, mais la spiritualité chrétienne est justement d’établir un contact et une communication avec Dieu. Je ne peux que vous engager à tenter l’expérience, car c’est la source d’une joie profonde et durable.
                            En tant que laïc catholique, je ne suis pas soumis à la hiérarchie de l’Eglise, sauf lorsque j’agis dans un service d’Eglise, donc au nom de cette Eglise. C’est tout de même assez logique... Et si nous ne sommes pas d’accord avec la décision de l’Eglise, il est toujours important de laisser l’Esprit-Saint faire. En fait, le mal fait aussi partie du plan de Dieu, non qu’il le veuille, mais parce qu’il peut souvent en tirer un bien plus grand et le plus grand bien qu’il peut en tirer est notre salut après la mort. Dieu ne nous demande jamais de combattre le mal pour ne pas risquer de faire plus de mal encore. Le combat de l’empire du bien contre l’empire du mal est le B A BA de toutes les pensées idéologiques, mais certainement pas le combat de l’Eglise.
                            Le rôle du pape est d’assurer l’unité de l’Eglise mais les grandes décisions sont prises par l’assemblée des évêques par consensus, ce qui demande de prendre le temps d’entendre les arguments des uns et des autres. Ce n’est certainement pas un mode de fonctionnement pire que notre démocratie. Bien évidement, ce mode de fonctionnement demande du temps mais Dieu n’est pas contraint par le temps. 
                            Par ailleurs, il est courant de présenter comme un progrès la réalisation de toutes nos envies, quelqu’en soit les conséquences pour les autres. Dans ce cas, l’utilisation du mot progrès me semble être un abus de langage. La montée de l’individualisme auquel nous assistons me semble contraire à la notion d’Amour que Dieu nous enseigne. Le narcissisme de notre société s’oppose à l’amour de Dieu et est un frein au salut qu’il nous propose. Que l’Eglise nous rappelle la primauté de l’amour inconditionnel est peut-être une position conservatrice mais n’est pas une forme d’intolérance. De toutes façons, vous êtes toujours libre de chercher cet amour ou pas, même si votre salut en dépend. Que l’Eglise cherche à vous proposer le salut offert par Dieu n’est pas vous vouloir du mal. En final, c’est vous qui décidez.


                          • ETTORE ETTORE 18 mars 12:32

                            @pierrot

                            Alors pourquoi tant de prêches pour votre chapelle, à vouloir envoyer vos ouailles au Golgotha de la piccouse ?
                            Faux prêtre ! Vous jouez votre propre rédemption ?
                            Vous écrivez vos propres évangiles, et vous ne faites aucun miracle.
                            J’en connais UN bon, de « hors sol ».....Devinez ? Frère ite missa est !


                          • Ben Schott Ben Schott 17 mars 16:23

                            @Oscar Fortin

                             

                            Bon, je voulais savoir : le gros vigile antipathique à l’entrée de ton article, il est en CDD ou en CDI ?...

                             

                             

                             smiley

                             

                             


                            • artheslichepèdetologue arthes 17 mars 16:41

                              @Ben Schott
                              Le vigile, vu ses articles, défend la cause homo , m’enfin tu l’auras lu toi même....P’têtre un LGBT militant, cette gangrène venue de l’Ouest, nourrie de créationnisme protestant, la où le soleil décline.


                            • Ben Schott Ben Schott 17 mars 17:15

                              @arthes
                               
                              Une gangrène, c’est ça... Et en général ça finit aux anti-dépresseurs, seul avec son chat !...  smiley
                               

                               


                            • cyrus CYRUS 17 mars 17:48

                              @Ben Schott

                              faut t’ il benir cette union que l’ on espere platonique ?
                              https://www.lci.fr/insolite/apres-la-mort-de-son-chat-et-mari-elle-va-epouser-son-chien-1527942.html


                            • cyrus CYRUS 17 mars 17:49

                              @CYRUS

                              je me demande si NoNos devrai epouser ses tomate verte ...
                              c’ est un peut canibale quand meme smiley


                            • binary 17 mars 16:36

                              Comme bientôt les mairies « progressistes » refuseront les mariages hétéro, cela permet le partage des tâches.


                              • Commenceraient-ils à comprendre que le Covid n’est pas qu’un symptôme somatique mais bien plus profond. et d’origine psychologique. Le mariage homosexuel c’est sortir le père de la LOI. En fait la Loi n’a plus de colonne vertébrale. En hébreux (on lit à l’envers. Covid signifie :: Dybbuk —(ce qui en dit long...et le Dibbuk ou dibboukk signifie : 

                                1. un démon qui prend possession de quelqu’un et le rend fou, irrationnel, vicieux, corrompu. des psychanalyste ont mis en garde et personne ne les a écouté... Les Dibboukim sont censés s’échapper de la Géhenne ou s’en détourner à cause de transgressions trop importantes pour que l’âme se voie permise une rédemption en ce lieu.



                                  • Les Libres penseurs parfois me font froid dans le dos. Cela signifie, qu’ils acceptent toutes formes de perversion. Le libre penseur est rien plus proche de la pensée néo-libérale à la Adam Smith ou Hayek. et là, nous courrons droit dans le précipice. La perversion et la psychose, C’EST LA MORT. Un immonde sans limite. Qu’un Libre penseur refuse adhérer aux dogmes de l’église, c’est son droit (avortement, euthanasie). Mais la santé mentale ne relève pas de la religion. Et ci s’est cela être un Libre penseur. alors, pour moi c’est assez simple il rentre dans la catégorie des pervers.


                                    • buratino buratino 17 mars 17:04

                                      Z’avez besoin de la bénédiction de Peppone et également de Don Camillo, sont jamais « contents » les gais


                                      • troletbuse troletbuse 17 mars 17:09

                                        Bon article même si je ne l’ai pas lu mais le fil est distrayant.  smiley


                                        • Le mot virus vient de venin. Et le venin, c’est le serpent. Serpent qui a une symbolique nettement phallique et sexuelle. Le mal, n’est pas la mort (la guerre a rarement provoque les foudres divines) mais la corruption. Altération de ce qui est sain. Cela peut concerner aussi les finances et d’autres secteurs. C’est toujours la corruption qui a signé la fin des civilisations...Ni les guerre, ni la pauvreté...


                                          • troletbuse troletbuse 17 mars 17:16

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                            Moi qui croyait que le vit russe venait de l’Europe de l’Est.  smiley


                                          • troletbuse troletbuse 17 mars 17:11

                                            Les curés ont peut-être peur qu’ils leur piquent le goupillon  smiley


                                            • En alchimie cela s’appelle l’OEUVRE AU NOIR. Ayant assisté à un certain au travail dans une forge, cela y ressemble : Alchimie, Oeuvre au Noir ou Corruption de la Matière


                                              • oncle archibald 17 mars 17:23

                                                @ Oscar Fortin

                                                Si vous faites pas la différence entre « bénir » et « ne pas condamner », personne ne peut rien pour vous.


                                                •  C BARRATIER C BARRATIER 17 mars 17:34

                                                  Peu importent ces interdits catholiques (et musulmans aussi). La loi des hommes est la seule qui s’applique. La bénédiction catholique ne concerne que trèspeu de monde, et ceux et celles qui y tenaient n’ont plus qu’à faire effacer leur baptème (qui leur a été imposé sans leur avis par leurs parents en général). Les parents de ces démissionnaires devraient aussi abandonner leur religion.

                                                  Il reste que dans certains pays (Amérique du sud en particulier) cette décision au demeurant logique crée des souffrances morales qui me font de la peine.

                                                  Pour un lointain avenir, pas de souci, le catholicisme continuera à reculer.


                                                  • Il y a une tendance inconsciente de l’individu ou d’un certain nombre d’entres eux de dégrader de salir ce qui est sain. Parfois cela donne quelques beaux résultats mais en général c’est envahissant. Exemple : les tags sur les murs propres. L’irrépressible envie d’avilir de dégrader, cracher sur les trottoir, . L’origine de ce mal est assez simple : cela s’appelle l’envie. C’est le fil qui court tout au long de ce romans très pervers que sont le Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos...Pour atteindre à l’intégration des forces lumineuses (éros qui reprend le dessus sur THANATOS) il faut passer par une descente aux enfers : .mort et putréfaction, ou encore nigredo (DANTE). Notre ancienne civilisation doit mourir pour la régénérer. C’est aussi ce que l’on appelle broyer du noir...Et le noir ou le plomb, c’est Saturne. Le seul a pouvoir transforme le plomb en OR. L’or étant le soleil : le père. (pas le faux ou l’antéchrist, mais le vrai. Le révolution française fut loin d’être le siècle des LUMIERE. C’est comme ci nous devions remettre le travail sur le métier... 


                                                    • un jour, j’avais écrit sur un bloc note : j’ai envie, c’est que je suis en vie. Sans savoir que le mot signifie son contraire : « hostilité, haine » (Passion, éd. d’Arco Silvio Avalle, 78) ; 2. 1155 « sentiment de jalousie haineuse devant les avantages d’autrui » Et dire que IAGO dans Othello qui personnifie l’envie vient de Jabob : que dieu favorise. En peu comme SETH (chiffre sept qui ressemble à une faux), il est à la fois le bien et le mal. Comme le serpent qui tue mais guérit aussi.


                                                      • cyrus CYRUS 17 mars 18:08

                                                        Comment se fait t’ il que la polyandrie et la polygynie reste interdite , 

                                                        ca ne gene personne la polyphobie ?

                                                        Pas de LGBT pour defendre la polygamie hetero ?



                                                        • cyrus CYRUS 17 mars 18:13

                                                          Le plus dur c’ est le gars qui s’ est epousé lui meme il va avoir beaucoup de mal a divorcer smiley

                                                          NB : vous etes ou les progressiste personne pour faire évoluer les chose ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité