• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La journée s’annonçait bien, puis, en Birmanie...

La journée s’annonçait bien, puis, en Birmanie...

Vendredi 5 mars, heure locale 1835hrs. Quelque part en Asie.

La journée avait plutôt bien commencé.

A midi chez un copain à organiser un bref séjour au bord de la mer. On part quand. On dort où… il fallait que ce soit un peu plus préparé que d’habitude, à cause d’un très court bout de ciel en avion (d’habitude c’est en moto, donc plus flexible).

Puis je m’arrête dans un de mes endroits presque habituel, pour un café et un truc à avaler. J’étais tellement contente que ce tout petit café soit encore là, une affaire de famille qui avait réussi à survivre au milieu de tous les rideaux baissés, je crois qu’ils avaient été surpris de me revoir, après des mois et des mois d’absence, coincée ailleurs. 

Je pense alors que les gens sont décidément bien gentils et que la vie est sympathique, les projets simples en bonne compagnie encore tout à fait possibles, d’autant que le projet était né hier soir sur une terrasse, sans masques, autour de quelques bières et pizzas, tout ça baigné dans des 25 degrés caressants…

Une femme qui travaille dans le café vient s’asseoir à côté de moi, comme souvent.

« Tu sais ce qui se passe en Birmanie (Myanmar) ? » je réponds « Oui, bien sûr, c’est terrible…. » « Regarde, j’ai reçu des vidéos via Facebook… »

C’est là je crois que ça a commencé à dégringoler. Tout en birman bien sûr, et les photos de plus de trente jeunes, peut-être plus, je ne peux pas compter, défilent, avec leur jeunesse presque insolente et la pose un peu austère que tous les Asiatiques prennent sur les photos….

« Ils sont tous morts ? » « Oui, tués par la junte militaire, comme ça, regarde ». Et une autre vidéo, assez bordélique (ça se comprend), avec des gens qui courent, qui tombent…. 

« Et il y a ça aussi » : autre vidéo ; un avion, de la fumée, quelques corps au sol, d’autres qui se relèvent et transportent des blessés, ou des morts, dans des couvertures… quoi, ils ne bombardent quand même pas ? la vidéo ne veut pas dire grand-chose, comme ça…

Et de larges rues bondées de manifestants, sur une rivière des barques, serrées les unes contre les autres comme des sardines, et remplies de manifestants aussi.

Je n’ai pas Facebook, je contacte donc un copain pour qu’il essaie de récupérer les vidéos et qu’on les diffuse (il s’y connaît, moi je suis nulle)

« Et il y a un rassemblement aujourd’hui à ……. pour protester contre tout ça » 

Je me retrouve donc là-bas, environ 150 personnes, une vingtaine de flics, et seulement deux autres non asiatiques, faciles à repérer, comme moi, dont un qui a l’air « journaliste » et prend des photos. Les gens sont principalement jeunes, dans la vingtaine ou trentaine, quelques-uns plus âgés, et en majorité birmans, avec des affiches, des pancartes et une grande banderole par terre sur laquelle tout le monde peut écrire avec des feutres.

Les discours commencent, je ne comprends rien, mais ça a l’air sérieux, restreint et digne, entrecoupé de chants et « du signe pas interdit mais presque » (il consiste à lever un bras, avec seulement les trois doigts du milieu de la main étendus, si un flic/militaire vous demande de baisser le bras, il faut obéir….)

Je participe au « signe pas interdit mais presque ». Une quête, je participe aussi. Des jeunes s’approchent et me remercient, mais de quoi, mon dieu… Un jeune homme commence à me parler, il a l’air très légèrement éméché, désarçonné… je ne comprends rien. Il me montre une vidéo : trois hommes, à genoux ou assis sur un banc, c'est un peu difficile à distinguer, mais tous avec les mains derrière le dos. Ça a l’air d’être un enregistrement d’une caméra à l’extérieur d’un bâtiment. Deux flics/militaires sortent d'un fourgon, un avec un bâton à la main, qui reste sur l’image. Les coups pleuvent, c’est vicieux, violent, avec coups de pieds en plus. Un type tombe et disparaît de l’image. Un de ceux restés assis se prend des coups en pleine tête, un dernier coup de bâton, la tête éclate, je sursaute….

Le jeune birman me mime qu’un des trois hommes est mort. Tu m’étonnes, j’avale discrètement. Il continue à me parler, et je comprends sept. Je ne suis pas sûre de ce qu’il veut me dire, car le total des morts dépasse maintenant cent. Il insiste…. Je ne comprends toujours que sept, sept…

Puis il me montre une photo, un gamin, l’air pas vraiment boudeur, mais sérieux et concentré, avec un teeshirt à rayures orange et vertes… il continue d'insister..

« Il est mort ?????? » je demande à des gens de m’aider. « Oui, c’était son petit frère, il est mort hier, il avait sept ans. »

J’ai passé un peu de temps avec ce jeune, à lui tenir la main, que faire d'autre... Il me montrait sans cesse la photo. J’ai donc pris une photo de son petit frère avec mon portable (puis repris une photo de la photo avec mon appareil vu ma nullité en informatique). C’est la seule photo que je joindrai à l’article.

J’en ai pris d’autres. Il y a eu la performance émouvante de quatre danseurs qui ont mimé de façon poignante les participants marchant pacifiquement, les tirs, la panique, la mort de l’un d’entre eux, le corps porté…… A la fin, silence total, « le signe presque interdit » fièrement dressé…

Je ne vais pas relire, juste rajouté les accents. J’envoie tout ça, avec la photo de « sept » dont je ne connais même pas le nom.

Si ça paraît, je ne serai sans doute pas là quand ça arrivera.

Rappelez-vous : moi je vais à la mer, ça avait commencé comme ça….


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • Lonzine 6 mars 17:37

    Bien écrit ( malheureusement...) merci de votre article, presque une chape de plomb sur ces événements dramatiques.


    • JPCiron JPCiron 6 mars 17:44

      Oui, c’est effrayant.

      Ce qui l’est aussi, c’est que ces informations nous arrivent pour certains pays, pour certaines zones, mais pas pour d’autres endroits, alors qu’elles sont disponibles...


      • saint louis 6 mars 18:09

        Ben oui, faudrait pas que le Français se rebellent aussi suite aux restrictions imposés.

        D’ailleurs quand on écoute Castex on sent bien dans son élocution, de ne pas trop aller loin dans se sens.


        • L'apostilleur L’apostilleur 6 mars 18:25

          Birmanie tragique. 

          Personne ne doit être étonné devant ce dont sont capables les militaires du Myanmar, même ceux qui, ignorant la réalité d’un jeune pays (1948), avaient dénigré Aung San Suu Kyi dans l’affaire Rohyngia. (*)

          Une prix Nobel de la paix abandonnée sauf par son peuple et que les événements conduisent à regretter.

          Pour les distributeurs de rodomontades c’est de charybde en scylla

          (*)https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-rohingya-au-myanmar-victimes-196752


          • sirocco sirocco 6 mars 20:26

            @L’apostilleur

            Les informations que nous présentent les merdias français sur la Birmanie sont pour le moment très orientées et ne nous laissent entendre qu’un son de cloche : celui d’un régime qui massacre son peuple. Ça rappelle étrangement l’image que voulaient nous donner ces mêmes merdias de la Syrie en 2011 et durant les années suivantes...

             
            Il serait sage d’attendre, avant de se forger une opinion, de disposer d’informations d’autres provenances (autres sons de cloche), nous permettant de comprendre un peu mieux les tenants et les aboutissants de la situation actuelle dont je ne cherche pas à minimiser le caractère dramatique dans ce pays. Je n’ignore pas non plus que les militaires de la junte ne sont pas des enfants de chœur (les militaires au pouvoir en Thaïlande, pays voisin, ne le sont pas non plus mais nos merdias n’ont pas l’air de s’en offusquer...)

             
            En attendant ne perdons pas de vue que la Birmanie est un pays limitrophe de la Chine et que, pour cette simple raison, les USA adoreraient le déstabiliser. C’est ce qu’ils avaient déjà tenté de faire avec les Rohyngias en les faisant armer pour foutre la m.... il y a quelque temps mais le gouvernement birman de l’époque avait réagi extrêmement fermement et la tentative avait échoué.


          • Rita 6 mars 20:54

            @sirocco
            Tout à fait exact !

            Le récit des médias est que les envahisseurs musulmans en Birmanie sont les victimes pacifiques d’une majorité bouddhiste irrationnellement violente dans ce pays. Quiconque a étudié l’islam, le bouddhisme ou l’histoire de la région sait ce qui est probablement vrai, même en l’absence de toute autre information. Mais des informations sont divulguées.

            La plupart de ce clip est en bengali ou dans une autre langue qu’aucun d’entre vous ne connaît mais nous avons traduit la partie arabe pour vous :

            Les musulmans rohingyas font le jihad en Birmanie


          • L'apostilleur L’apostilleur 6 mars 21:57

            @Rita

            Aung San Suu Kyi avait dans son gouvernement 25% des sièges réservés pour les militaires ,dont la défense, l’intérieur, les frontières...
            Dans un pays disparate aux cent trente-cinq ethnies, sur un territoire dont le nord est hors contrôle...
            Il a fallu attendre Le Monde pour trouver un article qui dénonçait les désinformation dans l’affaire Rohyngia. Il fut bien seul.

             https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/09/12/crise-des-rohingya-en-birmanie-fausses-informations-a-tous-les-niveaux_5184585_4355770.html


          • Rita 6 mars 22:04

            Aung San Suu Kyi ?

            Vous savez peut-être que Aung San Suu Kyi est prix Nobel de la paix. Les médias jouent sur le registre : " Comment peut-on s’attaquer une si belle personne ?! "

            MAIS :

            Comment sont attribués les prix Nobel de la paix ?


          • Pauline pas Bismutée 6 mars 22:17

            @Rita

            Obama aussi est prix Nobel de la paix, ça ne l’a pas empêché

            de continuer les meurtres par drones, et il n’a jamais fermé

            Guantanamo..


          • cyrus CYRUS 6 mars 22:22

            @Pauline pas Bismutée

            Obama aussi est prix Nobel de la paix, ça ne l’a pas empêché

            de continuer les meurtres par drones, et il n’a jamais fermé

            Guantanamo..

            Bidens ou trump ont egalement continuer les assasinat militaire ...
            c’ est le systeme qui decide pas les « president » .

            c’ est la doctrine militaire qui doit changer , nos armée ( grance comprise ne devrais pas stationner chez les autres ... on peut consevoir une armée de defence , mais pas une armée d attaque , sinon c’ est bien qu’ on fait la guerre .


          • Rita 6 mars 22:56

            @Pauline pas Bismutée

            Je sais. Le conférencier de la vidéo en parle à 9:40. Cela confirme que le prix Nobel de la paix est purement politique.

            Nobel avait conçu ce prix pour récompenser des inventeurs et des scientifiques méritants, pas pour les déclencheurs de guerres !!


          • Rita 6 mars 23:10

            @CYRUS

            Bien sûr. Mais n’est pas la doctrine militaire qui est en cause. Les militaires font ce que le pouvoir leur ordonne et ce sont eux qui se font tuer.

            L’armée US sert à deux choses :

            - enrichir les firmes d’armement : cf. le célèbre discours d’Eisenhower à la fin de son mandat.

            - aux intérêts de l’impérialisme US (ils ne s’en cachent même pas).

            Bien sûr elle ne devrait pas stationner chez les autres. Si l’armée US ne servait qu’à la défense des USA, elle serait toute entière sur le sol US et pas dans des pays encerclant au plus près la Chine et la Russie.


          • cyrus CYRUS 6 mars 23:29

            @Rita

            Pour que les birman gagnent , il faut les laisser mener leur revolution .
            Et ne pas leur confisquer en les manipulant comme des pions.


          • Rita 6 mars 23:43

            @CYRUS

            « Leur » révolution ?? Une « révolution de couleur » plutôt, comme en Ukraine ou en Lybie, ou un « Printemps arabe », tous déclenchés pour asservir ces pays à l’impérialisme US.


          • Pauline pas Bismutée 6 mars 19:28

            Ça s’est passé seulement hier...j’ai écrit en un seul mouvement, appuyé sur tous les boutons pour envoyer la photo...désolée qu’elle ne soit pas passée ou peut-être est ce mieux comme ça, je ne sais plus...


            • Alana 6 mars 22:30

              @Pauline pas Bismutée

              Je comprend très bien votre émotion et suis de tout coeur avec vous

              Si je ne connaissais pas l’histoire du pays, j’aurais eu exactement la même réaction que vous.

              Tous ces jeunes, croyant sincèrement manifester pour la « démocratie », se faisant tuer.

              Je pleure pour eux mais je pleure aussi et suis en colère contre ceux qui les manipulent et sont les vrais responsables de leur mort : les impérialistes US


            • Rita 6 mars 22:36

              @Alana

              Tout comme vous je comprend très bien la réaction de Pauline et son article poignant.

              En complément :

              Des gestes très peu diplomatiques et qui en disent long.

              https://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/11/14/1415947284985_wps_31_U_S_Presiden t_Barack_Obam.jpg

              https://d.ibtimes.co.uk/en/full/321682/barack-obama-burma.jpg?w=400 (avec Hillary Clinton)


            • Trelawney Trelawney 7 mars 08:59

              @Rita
              Je pleure pour eux mais je pleure aussi et suis en colère contre ceux qui les manipulent et sont les vrais responsables de leur mort : les impérialistes US

              Donc si je suit votre raisonnement, les personnes qui sont mortes sous les balles ou les matraques des forces de l’ordre en Birmanie, n’ont que ce qu’elles méritent, car elles se font manipuler par la grand Satan impérialiste. Alors que je pensais simplement qu’elles manifestaient pour pouvoir vivre libre dans un pays libre
              Et vous dites cela depuis votre ordinateur planquée dans une démocratie qui vous autorise à dire toutes les bêtises qui vous passe par la tête. Chapeau l’artiste.

              Agoravox est vraiment devenu un ramassis de débiles défendant corps et âmes des théories foireuses pour justifier leurs existences misérables


            • Rita 7 mars 11:41

              @Trelawney

              Vous n’avez pas du tout suivi « mon raisonnement ».

              Les personnes qui sont mortes ne le méritaient pas. Elles avaient le cerveau lavé par la progadande occidentale (FakeBook, Twatar etc) et en étaient intoxiquées. Elles croyaient sincèrement manifester pour la liberté.

              Leurs vrais assassins sont ces propaganistes US.

              Pas de chance pour vous, je suis dans un pays considéré comme dictature en occident car non vassale de l’Empire mais où je suis plus libre qu’en France.

              Et merci pour la « débile ».


            • Aristide Aristide 7 mars 13:38

              @Rita

              Pas de chance pour vous, je suis dans un pays considéré comme dictature en occident car non vassale de l’Empire mais où je suis plus libre qu’en France.

              Allez, je réfléchis ... hummmmmmmm, la Russie ?


            • Trelawney Trelawney 8 mars 08:34

              @Rita
              Les personnes qui sont mortes ne le méritaient pas. Elles avaient le cerveau lavé par la progadande occidentale (FakeBook, Twatar etc) et en étaient intoxiquées.

              J’ai très bien compris le sens de vos propos. Ils sont morts car ils étaient manipulé et pas à cause de la dictature birmane.

               je suis dans un pays considéré comme dictature en occident car non vassale de l’Empire mais où je suis plus libre qu’en France.
              Je vais être clair dans mes propos afin qu’il n’y ai aucune ambiguïté : Vous vivez en Russie ou dans un de ses pays satellite, aussi je n’ai absolument rien à vous dire, car je vous considère comme ennemi de mon pays. Bien le bonjour à Navalny et ne venez pas nous faire chier sur un site français. Allez polluer les sites russes de libre parole, si toutefois ils existent.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 mars 08:58

              @Trelawney
               
               ’’à Rita : Vous vivez en Russie ou dans un de ses pays satellite, aussi je n’ai absolument rien à vous dire, car je vous considère comme ennemi de mon pays.’’
               
              De quel droit Trelawney se permet-il de parler au nom des Français ?
               
               Pfff ! Il y en a qui ne doutent de rien !
               
               Son post devrait être signalé et retiré.


            • Aristide Aristide 8 mars 09:38

              @Francis, agnotologue

              De quel droit Trelawney se permet-il de parler au nom des Français ?

              Il me semble que Trelawney parle en son nom : il dit bien « je » !!!

               Vous vivez en Russie ou dans un de ses pays satellite, aussi je n’ai absolument rien à vous dire, car je vous considère comme ennemi de mon pays.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 mars 13:06

              @Aristide
               
               il dit aussi : « ne venez pas nous faire chier sur un site français. »


            • Passante Passante 6 mars 19:58

              on comprend pas trop ce qui se passe à l’arrière-plan

              l’impression de lire du braille

              toutes ces difficultés de traduction, ce langage des signes c’est le plus fascinant

              comme l’Asie qui essaierait de donner la clef à l’Europe

              puis l’Europe complètement miro...

              terrible, si on s’imagine qu’ils ne nous racontent pas leur passé

              mais notre avenir !

              le côté journaliste malgré soi est toujours cocasse,

              mais entre ce qu’ils racontent, et le bruit des vagues quelle différence ?

              un druide avait, comme ça, entendu de mauvaises nouvelles, en écoutant les vagues...


              • Passante Passante 6 mars 21:08

                eh t’as vu ça Pauline,..
                ton message et le mien moinssés soudain avec rage, 7 fois !
                c’est bô smiley
                seul l’amour peut moinsser comme ça.


              • Pauline pas Bismutée 6 mars 21:31

                @ Passante

                Pour tes prochains liens musicaux oublie pas la musique militaire, tu sais la bien glauque avec le pas du volatile au foie cirrhosé...



              • Trelawney Trelawney 7 mars 09:00

                @Pauline pas Bismutée
                Pour la musique militaire, il suffit de se brancher sur radio Birmanie. Ca passe en boucle en ce moment



              • Fergus Fergus 6 mars 20:31

                Bonsoir, Pauline

                Terrible ! Mais hélas récurrent dans ce pays sous la botte d’une junte militaire qui n’accepte pas de perdre une once de pouvoir.

                Le pire est que la communauté internationale ne bougera pas, et cela d’autant moins que la Birmanie ne pèse d’aucun poids géopolitique significatif.

                Tout au plus se contentera-t-elle de protestations « vives », mais sans mettre en place la moindre sanction. Pas question d’aller chatouiller le pouvoir chinois qui soutient  et qui arme ! — les généraux birmans !

                Que faire ?


                • L'apostilleur L’apostilleur 6 mars 22:39

                  @Fergus
                  « ...Que faire ? »

                  Les laisser forger eux-mêmes leur histoire. 

                  Nos interventions n’ont pas toujours été exemplaires. 

                  Plus des 3/4 des pays dans le monde ne connaissent pas une vraie démocratie. 
                  Fau-il donner des leçons à des populations dont le développement et l’éducation ne le permettent pas ?
                  Un séjour en Birmanie permet de mesurer le fossé qui la sépare de nos pays développés.

                  Les remontrances arrogantes de ceux qui ignorent leur culture doivent les irriter, eux qui ont vécu l’accouchement si douloureux de ce pays, ancienne province des Indes britanniques. 


                • Ouam Ouam 6 mars 22:47

                  @Fergus
                  "...Le pire est que la communauté internationale ne bougera pas,

                  "

                  Pourquoi l’Irak, La Syrie, L’Iran, etcetcetc ne t’a pas suffit ?
                   
                  T’a toujours pas compris ? meme avec les catastrophes sous les yeux  smiley
                   
                  ou alors ? ....
                  cela te plait peut-etre finalement ?
                  Je cherche à comprendre ?


                • Ouam Ouam 6 mars 22:49

                  @L’apostilleur
                  « Nos interventions n’ont pas toujours été exemplaires. »

                  +1000
                  Et la avec cette phrase tu es plutot « gentil », je dirai plutot « catastrophiques »


                • Rita 6 mars 23:38

                  @Fergus

                  Qu’est-ce que "la communauté internationale" ?

                  Les USA, l’OTAN (la légion étrangère des USA), la Grande-Bretagne, Israël, le Canada  ?

                  « ne bougera pas »  : ah ! ah ! ah !

                  Cette fameuse « communauté internationale » ne bouge que trop au contraire : destruction de la Yougoslavie dès la chute de l’URSS, destruction de l’Irak, de la Syrie, de la Libye, de l’Afghanistan, du Liban.

                  Ils n’ont même par caché leurs intentions, il suffit de les écouter : Discours du général Wesley Clark juste après le 11 septembre 2001 : "Nous allons détruire 7 pays en 5 ans : Iraq, Syria, Lebanon, Libya, Somalia, Sudan and Iran."

                  Depuis la liste de leurs projets guerriers s’est allongée : Ukraine, Biélorussie, Corée du Nord. Myanmar est visé et d’autres pays du sud-est asiatiques en attendant de s’attaquer aux gros morceaux que sont la Chine et la Russie.


                • Aristide Aristide 7 mars 08:35

                  @Rita

                  Cette fameuse « communauté internationale » ne bouge que trop au contraire : destruction de la Yougoslavie dès la chute de l’URSS, destruction de l’Irak, de la Syrie, de la Libye, de l’Afghanistan, du Liban.

                  Il me semble assez hasardeux attribuer à la seule « communauté internationale » la destruction plus particulièrement du Liban ou de la Yougoslavie.

                  La fin de l’ère Tito et le réveil des nationalismes ancrés depuis des siècles dans les provinces slaves a été à l’origine de cet emballement de la violence. De même le Liban a été victime de ce qui faisait sa particularité : une cohabitation de populations diverses de religions et origines variées dans une zone dévastée par un conflit depuis des décennies. 

                  Après, il semble assez évident d’ajouter dans tous ces pays que les alliances, les désirs d’émancipation, le réveil des nationalismes, les religions, les influences étrangères ... ont largement participé et favorisé des conflits qui pour la plupart ne sont pas résolus.

                  Ces influences étrangères viennent de tous les bords, même si on peut accuser les USA de se prétendre les gendarmes du monde, il me semble honnête de reconnaitre que d’autres comme la Chine, la Russie, l’UE, l’Inde ... ne sont pas en manque de volonté de mette sous leur zone influence le plus grand nombre de pays ...

                  Il me semble que la vision manichéenne consistant à désigner un seul camp coupable de tout est assez ... contestable.


                • Fergus Fergus 7 mars 09:04

                  Bonjour, Ouam

                  Je ne pensais évidemment pas à une intervention armée  il y a eu suffisamment de catastrophes liées aux aberrants mandats de l’OTAN —, mais à des sanctions économiques, et notamment à des mesures visant les intérêts personnels des militaires birmans !


                • Fergus Fergus 7 mars 09:05

                  Bonjour, Rita

                  Voir ma réponse à Ouam.


                • Aristide Aristide 7 mars 09:12

                  @Fergus

                  aux aberrants mandats de l’OTAN

                  OTAN ou ONU ?


                • Fergus Fergus 7 mars 11:02

                  Bonjour, Aristide

                  Vous avez raison. Mais cela revient à peu près au même, ces deux organisations étant assez largement soumises aux mêmes intérêts.


                • troletbuse troletbuse 7 mars 11:24

                  @Fergus
                  Que faire ? Ben manger aux 3 presidents !  smiley  smiley


                • Rita 7 mars 13:08

                  @Aristide

                  Yougoslavie  : à peine réunifiée, l’Allemagne a repris sa politique interrompue en 1945 : démantèlement de la Yougoslavie, guerre civile entre serbes et croates puis entre ethnies bosniaques, indépendance du Kossovo.

                  Habilement, elle l’a fait sous couvert de l’OTAN, avec l’appui massif des USA, profitant de la chute de l’URSS.

                  Au Kossovo, maline, elles a appelé ses troupes "Forces de maintien de la paix".

                  Liban : c’est bien un pays de la « communauté internationale » qui a mis le feu à la région. Le reste de la "communauté internationale" aurait très bien pu intervenir, particulièrement la France, traditionnelle protectrice du Liban, mais elle a laissé faire.

                  La Chine, la Russie, l’Inde n’ont envahi personne.

                  Depuis la fin de l’URSS les USA n’ont cessé d’étendre l’empire.


                • Aristide Aristide 7 mars 13:14

                  @Fergus

                  Mais cela revient à peu près au même

                  Sans vouloir à tout prix vous contredire, au contraire c’est très différent. L’OTAN ne regroupe que certains pays d’Europe à l’ouest mais pas seulement sous la tutelle des USA alors que l’ONU n’est pas du tout sur ce modèle. Tous les pays ont les mêmes droits sauf que d’autres en ont plus, comme leur présence au Conseil de Sécurité. C’est une boutade mais assez proche de la réalité.

                  Peut-être savez-vous que la Russie et la Chine membres permanents du Conseil de sécurité, disposent d’un droit de véto. Et cela change tout, un exemple ?

                  En Yougoslavie, la FORPRONU a largement participé à une mission de paix avec les erreurs, les fautes et les défauts inhérents à une telle position, le pire est arrivé à Srebrenica par le flou du mandat qui rendait impossible une vraie opposition armée pour éviter ces massacres. Russes et Chinois ont limité cette intervention a des forces d’interpositions, fameux casques bleus, bleu c’est pour faciliter le travail des snipers.

                  Plus trad, c’est par contre l’OTAN qui a effectué les frappes sur la Serbie en 1999 suite au conflit au Kosovo. La Russie a condamnée avec force ces actions militaires. Ces frappes ont émoussé les velléités serbes sur cette province qui demandait son indépendance. Et peut-être empêché une épuration ethnique, sujet discuté car des intox bulgares avait été construites ... 

                   
                  ces deux organisations étant assez largement soumises aux mêmes intérêts.

                  L’exemple de la Yougoslavie est en contradiction complète avec votre affirmation, au contraire l’ONU est à la fois le meilleur endroit pour se prémunir des conflits et le pire quand on voit avec quel cynisme TOUS les pays usent de leur position pour conserver ou favoriser leurs propres intérêts au mépris complet des objectifs de paix de la Charte des Nations Unis.

                  Au moins, avec l’OTAN, c’est plus clair, quoique, les USA donne la partition et les pays de l’OTAN jouent la musique sous la férule du même pays. De Gaulle n’avait pas accepté le chef d’orchestre et même si la France n’était pas sortie de la salle de musique, elle refusait de jouer en 1966. Les USA contestait que l’on puisse jouer de notre côté avec notre instrument nucléaire sans leur demander leur avis. Depuis, votre repris de justice préféré a rejoint en 2007 l’orchestre, il parait que nous disposons du pipeau ....

                  Il me semble que la position gaullienne était une bonne mesure, le détesté en même temps, dedans et dehors en l’occurrence mais plus compatible avec notre position de membre permanent du Conseil de Sécurité et donc libéré d’un lien trop ténu avec les USA.


                • Rita 7 mars 13:16

                  @Fergus

                  "sanctions économiques" ? De quel droit ?

                  De celui du « camp du bien » (= du plus fort) ?

                  Les Maîtres s’arrogent le droit de punir ceux qu’ils jugent mauvais élèves (= ceux qui refusent de se soumettre).


                • Aristide Aristide 7 mars 13:24

                  @Rita

                  La Chine, la Russie, l’Inde n’ont envahi personne.

                  La Chine et le Tibet, non ? Plus anciennement, la Corée, le Vietnam, ... ont eu la chance d’être aidé dans leur désir d’indépendance par le parti communiste chinois qui ne manquait d’envoyer armes et conseillers politiques.

                  La Russie et l’Afghanistan, l’est de l’Ukraine et la Crimée non plus ? ET plus anciennement, il parait que les tchécoslovaques et les hongrois se souviennent de la visite amicale de chars russes !

                  L’Inde le Cachemire ? Là, c’est plus feutré tellement les relations avec le Pakistan sont calmes, bon simplement quelques échauffourées pour maintenir le climat amical ...



                • Pauline pas Bismutée 6 mars 21:11

                  Certaines des vidéos « survolaient » des avenues absolument noires de monde, il y avait aussi des inscriptions sur des bâtiments, certaines en anglais « fuck the military » (je traduis pas), « vous vous frottez a la mauvaise génération » (you are messing with the wrong generation)

                  Je ne suis évidemment pas journaliste mais des gens se font massacrer ça c’est sur et personne ne peut approuver ça.

                  Et puis il est vraiment bien pratique ce virus, pour empêcher les vrais journalistes d’aller voir ce qui se passe dans pas mal d’endroits....(et le Yémen ? elle en est est où l’agonie du pays ?)


                  • Trelawney Trelawney 7 mars 09:25

                    @Pauline pas Bismutée
                    (et le Yémen ? elle en est est où l’agonie du pays ?)

                    Vous voulez des nouvelles du front : Sanaa est prise par les rebelles depuis plusieurs semaine. Marid au nord est (région pétrolière) sera prise la semaine prochaine.
                    C’est la déroute coté Arabie Saoudite et ses forces « loyales ». Mais ca ne devrait pas nous réjouir car c’est les rebelles pro iraniens qui ont gagné.
                    Pour vous expliquer les choses plus simplement.
                    L’Iran possède une vaste réserves de gaz dans son pays (Bandar Abbas). Oman, les émirats et surtout le Qatar fore en biais pour piquer les réserves iraniennes. Ce qui ne plait pas du tout à ces derniers.
                    L’Iran prend possession du Yemen pour faire pareil avec Oman et l’Arabie Saoudite.
                    Il y aura une accalmie à cause du foot, mais ca va reprendre de plus belle après.

                    Pour la Birmanie, c’est plus simple : La junte est pour des raisons mercantiles pro chinoise. L’évolution démocratique du pays ne va pas dans les intérêts de cette junte. La Chine souhaite et appuie la dictature bimane, car les salaires augmentent très fortement en Chine et elle voudrait se trouver un pays d’esclaves pour continuer à être compétitive économiquement. On peut dire qu’il y en a qui sont nés dans un mauvais pays. Le service communication pro marxiste et donc pro chinois (s’ils savaient les cons) noie le poisson en faisant porter le chapeau à ces américains manipulateurs.

                    Autrement dit Pinochet c’est mal, mais Aung San c’est bien !


                  • cyrus CYRUS 6 mars 22:09

                    Article sympa , mais peut etre un peut partisan

                    On aurais eu des millier de mort quand macron a reprimer les gilet jaune 

                    on as eu a la place des mutiler ... seraisce moins grave en birmanie si on se metait au balle en caouctchou . 

                    le phenomene est le meme , une dictature violente s’ installe partout sur la planete .

                    ce n’ est que le commencement ...les riche veulent le pouvoir et sont pret a exetrminer les pauvre pour le conserver .


                    • Pauline pas Bismutée 6 mars 22:27

                      @CYRUS

                      Évidemment partisan ! Je ne vais pas regretter que les militaires n’en aient pas massacré plus non plus ?
                      Vous êtes dingues ou quoi ?


                    • cyrus CYRUS 6 mars 22:40

                      @Pauline pas Bismutée

                      Et tu pense vraiment que les massacre et torture ne se pratiquit plus sous Daw Aung San Suu Kyi ? non ce n’ etait qu’ un camouflage de la junte sous une apparence « nobelisée » ... 

                      Le probleme de la birmanie ne sera regler que par le peuple birmans .
                      Si nus on s’ en mele ce n’ est pas pour faire cesser la dictature mais pour en metre une autre a la place qui sert nos interet geopolitique ...

                      tout comme en irak , en afgnistant , au yemen ...
                      La non ingerence est la vrai paix , tout le reste n’ est que duperie ...

                      Et ce qui se passe en france est au moins aussi grave ...


                    • Ouam Ouam 6 mars 22:43

                      @CYRUS
                      Le probleme de la birmanie ne sera regler que par le peuple birmans .

                      Si nus on s’ en mele ce n’ est pas pour faire cesser la dictature mais pour en metre une autre a la place qui sert nos interet geopolitique ...

                      tout comme en irak , en afgnistant , au yemen ...
                      La non ingerence est la vrai paix , tout le reste n’ est que duperie ."

                      la c’est pas +1 ou j’approouve, ni +1000, mais carrément + 99999 trilliards... au moins...


                    • Pauline pas Bismutée 6 mars 23:00

                      @CYRUS

                      Mais je ne cautionne pas le massacre et la torture, d’où qu’ils viennent !
                      Tuer des civils sans défense est indéfendable, point barre.
                      Et je n’ai jamais dit que j’avais la solution, seulement que c’est bien pratique
                      qu’il n’y ait pas de journalistes, des vrais (je crois qu’ils sont en taule, mais ne suis pas sure, peut-être exécutés)


                    • cyrus CYRUS 6 mars 23:25

                      @Pauline pas Bismutée

                      personne ( de bien ) ne peut cautionner le meurtre ou la torture ...
                      encore moins de civil desarmé .

                      Mais nos gouvernement s’ en accomode quand le gouvernement leur est favorable 
                      et ne le denonce que si ca menace leurs interet ...

                      ca aussi il faut le denoncer .


                    • velosolex velosolex 6 mars 23:51

                      Réaction à chaud, devant l’horreur. J’ai écrit aussi dans ce genre de besoin d’hurler. La mort de jeunes gens me laisse toujours groggy. ! Hier c’était à Sarajevo, en Palestine, et à Damas. Je me souviens de la manif d’avant le jour du bombardement de l’irak par les américains, et de notre colère.... Je me souviens comme les visages des disparus du chili me hantaient, tout comme ceux de l’opération César, ce photographe qui a livré l’innommable, extrait des camps de torture de Bachar. Mais ici sur ce site, Bachar est sacré pour beaucoup.. Et il est donc impossible d’admettre que ce barge gaze son peuple avec l’appui de Moscou !

                      Ca va pour la Palestine, pas pour la Syrie. Tout dépend des alliés. Il ne fallait pas hier désespérer Billancourt. Certains Mao trouvaient que les Kmers rouges faisaient du bon boulot. Et les staliniens parlaient de propagande quand la réalité du goulag était indéniable et vérifié. 

                      Pourquoi à vingt ans, est on si généreux, téméraire ( suicidaire diront certains) pour braver l’interdiction et marcher vers la mort ? Peut être qu’ils pensent que leur colère est plus importante que leur vie ! Ou qu’ils seront portés par la vie des autres quoi qu’il arrive. Parce qu’eux quand on est jeune le sentiment d’injustice nous met debout, alors que les vieillards se contentent de prier ou de regarder la TV !

                      So long !


                      • L'apostilleur L’apostilleur 7 mars 09:15

                        @velosolex
                        « ...Mais ici sur ce site, Bachar est sacré pour beaucoup.. Et il est donc impossible d’admettre que ce barge gaze son peuple avec l’appui de Moscou ! »

                        Procès d’intention ou autopersuasion ?
                        En Syrie comme en Birmanie, rien n’est simple. Qui a la solution ? Vous ? Que votre solide connaissance de ce pays étaye sûrement.

                        Pour mettre un peu d’eau dans votre vin acide...

                        https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/en-syrie-dans-un-monde-musulman-219396


                      • Ben Schott 7 mars 09:29

                        @velosolex
                         
                        « Et il est donc impossible d’admettre que ce barge gaze son peuple avec l’appui de Moscou ! »
                         
                        Oui. Et il gobe un bébé tous les matins au petit déjeuner !
                         

                         
                        Toujours aussi fûté, la pétoire...
                         



                      • Pauline pas Bismutée 7 mars 11:29

                        @Passante

                        Excellent ! she was smelling a rat, comme disent les anglais smiley


                      • Pauline pas Bismutée 7 mars 11:33

                        @Pauline pas Bismutée
                        C’est du 3e degré, tu auras compris... something fishy going on smiley

                        Pardon pour les non anglophones.


                      • velosolex velosolex 7 mars 13:11

                        @L’apostilleur
                        Nos brillants intellectuels ont nié les crimes staliniens pendant des décennies, comme Sartre, ou Beauvoir, car cela n’était pas compatible avec leur foi religieuse, faisant obstruction du réel. 
                        Heiddeger n’était pas au fond différent. Il ne voyait lui aussi ce que ses intérêts l’invitaient à voir, quand il recevait la croix de fer. 
                        Bien des yankees n’ont pas bronché quand ils voyaient les étudiants du chili embarqués par les cars de police de Pinochet, jugeant que c’était un mal nécessaire.
                        Sont ils différents de ceux qui dans les pays arabes se réjouissaient des attentats du Bataclan ?
                        Parfois on se scandalise, quand un homme, ou pire un enfant tombe à terre, le nez dans le ruisseau. Mais selon qu’il dira « c’est la faute à Bachar, à Voltaire, ou à l’Amérique », énormément de gens vont cliver leur émotion, et leur intelligence, pour ce qu’il en reste. 
                        Et les tutsis du génocide ? Avons nous fermé les yeux en dépit de notre propre grés, et trouvé des justifications, ou des phrases creuses, pour détourner le regard. en sortant des paroles de vieillard ;
                        « Rien n’est simple ; Qui a la solution ; Vous »"
                        Tout dépend si on se situe du coté d’Antigone ou de Craon. 


                      • sirocco sirocco 7 mars 14:38

                        @Ben Schott

                        Depuis 2011, il ne s’est pas trouvé un seul journaliste occidental pour aller interviewer les Syriens dans les villes où ils habitent et leur demander ce qu’ils pensent de leur président et de leur gouvernement. Pas un seul depuis 9 ans ! Faut quand même le faire, hein !

                         
                        Des interviews de « Casques blancs »..., de réfugiés soigneusement choisis dans des camps de réfugiés à l’étranger, ça on en a eu. Mais des Syriens ordinaires, pas un seul... Cherchez l’erreur !


                      • velosolex velosolex 7 mars 15:51

                        @velosolex
                        Tous ces moinsages me confortent un peu plus dans mes convictions de beaucoup ici, ne voyant pas plus loin que le nez de Bachar et ses supplétifs.
                        J’espère arriver à moins 10. Moins 15 ce serait inespéré. Il faut appeler Néant et Bravo à l’aide. Il y en a dix autres. J’ai oublié leur nom. il m’ont tous interdit de publication en raison de manquement grave à la charte et autre connerie en bande organisée
                        En d’autre temps ils auraient approuvé les purges staliniennes, et fait l’apologie de khmers rouges. 
                        D’ autres aboient avec les loups ne voulant pas se mettre en dissonance avec la doxa dominante. Un chien aboie, les cabots suivent


                      • Ben Schott 7 mars 15:58

                        @velosolex
                         
                        « Tous ces moinsages me confortent un peu plus dans mes convictions »
                         
                        Ah ben oui, tu vas pas dire que tous ces moinsages c’est parce que tu es complètement creux, hein !
                         
                         
                        Tes messages sont désapprouvés, mais tu n’es pas interdit de séjour, il me semble... Alors tes jérémiades, garde-les pour toi. Sinon, il y a d’autres forums, où tu te sentiras moins seul... Il y en a plein...
                         


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mars 16:01

                        @Ben Schott
                        Tiens un connard nouveau ...bienvenue. !


                      • Ben Schott 7 mars 16:07

                        @Aita Pea Pea
                         
                        Tiens, blaireau.
                         
                         
                         

                         
                        (Et arrête de boire)


                      • L'apostilleur L’apostilleur 7 mars 16:09

                        @Velosolex

                        « ...Tous ces moinsages me confortent... »


                        Dans les Balkans un proverbe dit « homme sans ennemi, homme sans valeur »




                      • velosolex velosolex 7 mars 16:15

                        @sirocco
                        On se demande pourquoi des millions de Syriens qui n’ont pas été gazé et qui se barrent du pays ? Faudrait aller les interviewer ? Qu’est ce qu’un syrien ordinaire pour vous ? . La même chose qu’un allemand ordinaire en 42, forcément encarté au parti nazi ? 
                        Qu’est ce que cela va donner ? Et l’opération César ? . je me souviens que certains ici faisaient de l’humour en voyant la photo d’identification d’une jeune fille extrait de la compilation macabre de jeunes gens qui ont été coupé en morceaux dans les geôles de Bachar, par dizaines de milliers.
                        Propagande ? Sortez vos missiles sol air pour descendre !
                        Pauvre moyens de défense pour les nuls : Le déni. « Quoi qu’il nous en coute... » 
                        https://bit.ly/30mbmE4 La machine de mort syrienne, (france culture) Il y a au moins dix volets et tous les témoignages que vous voulez ! Evidemment ils n’ont pas la compétence de la pravda ou apparenté....
                         Les gens clivent leur intelligence et leur émotion jusqu’à l’ignoble. C’est comme ça que les habitants de Buchenwald survivaient ; Il faut délégitimer les victimes de leur humanité, si on ne parvient pas à décrédibiliser l’information. 
                        Il faut terroriser les opposants. une vieille technique. Le mieux c’est de ne pas même chercher à savoir si c’est des opposants. Comme ça la population est totalement terrorisée et régresse, désorientée, s’attendant sans cesse au pire. Pinochet pratiquera beaucoup. C’est la stratégie du choc !..... Tout cela remonte aux recits d’Hérodote, comme ce récit hallucinant qu’il fait de milliers d’enfants à qui on a crevé les yeux, largués dans le déserts, errants, et qui sont guidé par d’autres à qui ont a coupé une main, afin qu’ils les guident et leur donne à manger. 


                      • Ben Schott 7 mars 16:24

                        @velosolex
                         
                        Et allez ! France culture (où il y a de moins en moins de France et de moins en moins de culture), la Pravda, Buchenwald, Pinochet et Hérodote !
                        Une logorrhée imbitable qui démontre juste que tu ferais bien de la fermer avant de l’ouvrir.
                         


                      • agent ananas agent ananas 7 mars 21:03

                        @Passante

                        Merci pour la vidéo, ça fait plaisir de la revoir.
                        Jimmy Dore est aux Etats-Unis l’antidote des MSM et débunker en chef de la fausse gauche.
                        On peut aussi lui ajouter Krystal & Saagar @ The Hill, Chris Hedges, Glenn Greenwald, Max Blumenthal et Aaron Maté @ Grayzone, Kyle Kulinski, Lee Camp, Katie Halper, David Sirota, Kim Iversen qui sont une bouffée d’air frais dans la chape de plomb ambiante propagandiste.


                      • Passante Passante 7 mars 21:24

                        @agent ananas
                        waw je vois que nous vivons dans la même baignoire
                        pas un des noms que tu énumères qui ne me soit très familier
                        mais jimmy est le roi, kyle est pas mal souvent
                        aaron et max ont beaucoup d’humour
                        lee camp très bon, et tu oublies graham elwood et ron placone..
                        à propos de débunker la fausse gauche, 
                        il vient de sortir ça :
                        https://www.youtube.com/watch?v=xfyMmEdEQ40



                      • Attila Attila 7 mars 21:52

                        @velosolex
                        « Et il est donc impossible d’admettre que ce barge gaze son peuple avec l’appui de Moscou ! »
                        Les services de renseignement sont au courant, surtout les services de renseignement américains qui disposent de moyens colossaux. Le Secrétaire d’État américain à la Défense reçoit tous les rapports des services de renseignement. Et qu’est-ce qu’il en dit le Secrétaire d’État à la Défense ?
                        Les États-Unis n’ont aucune preuve que le gouvernement syrien ait procédé à de attaques chimiques au gaz sarin contre son peuple !

                        « The U.S. has no evidence to confirm reports from aid groups and others that the Syrian government has used the deadly chemical sarin on its citizens, Defense Secretary Jim Mattis said » Fox News
                        .
                        La preuve est faite que vous gobez les mensonges des médias comme un tout petit n’enfant.

                        .


                      • Attila Attila 7 mars 22:24

                        @velosolex 7 mars 13:11
                        Bravo pour le point Godwin :
                        « Qu’est ce qu’un syrien ordinaire pour vous ? . La même chose qu’un allemand ordinaire en 42, forcément encarté au parti nazi ? »
                        Quand on en arrive là, on touche le fond . . . et vous creusez encore !
                        « Les médias occidentaux n’ont pas publié un mot sur les actions meurtrières de ces soi-disant « rebelles modérés », ni sur la façon dont le président Assad est aimé - et non détesté - par une grande majorité du peuple syrien, ni sur les actions de l’armée syrienne et de ses alliés qui ont sauvé tant de vies. Nous n’entendons que des accusations hystériques, sans aucune preuve. »
                        Père Daniël Maes
                        .

                        Mère Agnès-Mariam de la Croix :
                        “En Syrie, le Hezbollah protège les chrétiens”
                        .


                      • Attila Attila 7 mars 23:04

                        @velosolex 7 mars 16:15
                        « La machine de mort syrienne, »
                        Et les milliers de morts sous les bombardements américains à Raqqa, c’est la faute à Bachar ?
                        Raqqa en ruine après les bombardements américains

                        .


                      • agent ananas agent ananas 8 mars 06:29

                        @Passante

                        Tout à fait, j’aurais dû ajouter Abby Martin à cet écosystème à la gauche de Bernie Sanders que j’ai découvert lors de mon installation aux Etats Unis en 2017 après mon séjour au Myanmar ...
                        Si pendant mes cinq à Yangon j’ai vu la ville se métamorphoser après une période presque autarcique d’un demi siècle, la connectivité à haut débit était encore archaïque et Youtube un luxe accessible à partir des grand hôtels ... Je rattrape donc mon retard ...
                        Ceci dit, je crains que les événements présents au Myanmar sont le prologue à un bain de sang à venir que même des sanctions ne pourront prévenir. Comme par le passé, la Chine, la Thaïlande et Singapour fourniront l’oxygène à la junte.


                      • thierry3468 7 mars 05:26

                        La mort de cette jeune fille est évidemment une tragédie mais....En effet,dès qu’on commence à mettre en scène de l’émotionnel,il y a souvent une embrouille.Comme par hasard,les associations financées par Soros sont très présentes en Birmanie .Cette exploitation de ce drame affreux ressemble beaucoup aux méthodes du milliardaire pour déstabiliser ce pays que beaucoup de multinationales rêvent d’exploiter.La défense des droits de l’Homme et de la démocratie n’est qu’un leurre.

                        Toutes mes condoléances pour cette jeune fille sincère qui a cru à un monde meilleur ...


                        • Pauline pas Bismutée 7 mars 12:14

                          @thierry3468

                          Vous avez manqué quelques détails. La photo que j’ai essayé de joindre (de trop mauvaise qualité sans doute), c’est la photo de « Sept », le petit frère du jeune Birman qui est venu me parler. Qui est mort, à sept ans. Comme la jeune fille sur la photo. Et plus de 30 jeunes (38 je crois). Et d’autres avant. Et ce n’est sans doute pas fini. 


                        • arthes, Britney for ever arthes 7 mars 15:00

                          C’est compliqué la Birmanie....Quand j’étais en Thaïllande (qui est assez compliquée aussi, selon où on se trouve) , j’entendais souvent parler aussi de ceci :

                          https://www.20minutes.fr/monde/2671287-20191210-rohingyas-birmanie-accusee-genocide-devant-cour-internationale-justice


                          • sirocco sirocco 7 mars 15:41

                            @arthes

                            « ...la Gambie, mandatée par les 57 États membres de l’Organisation de la coopération islamique

                             
                            Ben oui, c’est ce qui se dit dans les premiers commentaires : les Rohingyas se plaignent d’avoir été empêchés de mener tranquillement leur djihad en Birmanie pour le compte de »l’Axe du Bien"...


                          • arthes, Britney for ever arthes 7 mars 15:44

                            @sirocco

                            Je ne fais pas de conclusions « axe du bien/axe du mal » , je dis juste que c’est compliqué, et qu’il y a des gens qui meurent.

                            c’est gênant d’en parler ?


                          • samy Levrai samy Levrai 7 mars 16:17

                            https://strategika51.org/2021/03/06/myanmar-une-revolution-coloree-pour-relancer-une-guerre-civile-larvee/

                            Cela semble beaucoup plus compliqué que cet article plein d’émotions et sans analyse...


                            • thierry3468 7 mars 16:30

                              @paulinepasbismutée:Je peux comprendre votre émotion mais tel est souvent le piège dans lequel les gens tombent.Un mort,c’est toujours un drame mais je me méfie de cette mise en scène,d’une mort filmée en direct .Il faut prendre de la distance pour essayer de comprendre ce qui se passe.La Birmanie est un pays très riche par son sous-sol.Les associations financées par Soros y sont présentent et cherchent à créer un mouvement d’insurrection.On peut croire qu’elles agissent par philanthropie mais il ne faut pas rêver.Il convient souvent de remplacer une exploitation par une autre.Ce n’est pas la première que la Birmanie est un enjeu pour les grandes puissances.Les civils sont souvent sacrifiés au nom de la liberté et la démocratie alors qu’ils ne sont que des pions que certains sacrifient sans le moindre scrupules.J’aimerais tant me tromper mais combien de fois l’émotion a été utilisée pour manipuler l’opinion publique .


                              • Pauline pas Bismutée 7 mars 17:46

                                @thierry3468
                                @Samy Levrai

                                Cet article n’a aucune prétention « analytique », c’est évident. Je n’en ai ni l’envie ni la capacité.
                                Mise en scène ? Et bien ils sont sacrément doués en effets spéciaux, mieux qu’à

                                Hollywood, parce que des têtes éclatées, j’en ai vues. En vrai. Et ça y ressemblait beaucoup.
                                Et je sais bien que c’est compliqué. Arthes a raison, et je ne prends pas « parti ».
                                Je m’insurge contre la violence et les morts, comme au Yémen, avec sa population qui essaie de survivre, depuis plus de cinq ans. Et l’émotion n’aide sans doute pas. Mais le manque d’émotion non plus. 
                                Et bien sur on peut « manipuler » avec des images. Sauf que la, c’était pas youtube ou la télé... c’était des Birmans, qui avaient reçu tout ça sur leurs portables le jour même.


                              • samy Levrai samy Levrai 7 mars 19:26

                                @Pauline pas Bismutée
                                souviens toi des couveuses du Koweït.
                                Souviens toi de la Lybie, souviens toi de l’Irak , souviens toi de la Syrie, de la Yougoslavie, de l’Afghanistan etc à chaque fois il faut sauver les pauvres populations de leur propre gouvernement ( image à la clé, toujours ) en massacrant les populations elle même, grâce aux magnifiques campagnes merdiatiques qui accompagnent toujours nos guerres de rapines et qui nous présentent les agresseurs étrangers ( toujours les mêmes en vérité, nous ) comme des chevaliers blancs. 
                                Il semblerait que ton gentil signe de main a trois doigts ressemble plutôt au baiser de Juda


                              • arthes, Britney for ever arthes 7 mars 19:48

                                @samy Levrai

                                Euh...En dehors de vous, personne ne vise à vendre une propagande pour ceci ou pour cela, enfin, cet article ne me donne pas ce sentiment, il s’agit juste d’un témoignage sur le vif...Et sans idéologie derrière....

                                ça vous arrive de bouger un peu ?


                              • Xenozoid Xenozoid 7 mars 19:51

                                @arthes

                                 mais,samy est un résistant tous les upr sont des résistants, et des rassembleurs 
                                vive la résistance


                              • Pauline pas Bismutée 7 mars 20:12

                                @arthes

                                Absolument, c’est exactement ce que c’est, un témoignage. Seulement ça.
                                Je ne vends rien du tout, et surtout pas une opinion politique, je pense que c’est très clair.
                                Mais une opinion humanitaire, oui, et ça, j’espère que c’est très, très clair aussi.


                              • samy Levrai samy Levrai 7 mars 22:06

                                @arthes
                                Je parlais seulement de victimes de la propagande et d’enfer pavé de bonnes intentions, rien de plus.
                                Je suis pour la libération de mon propre pays, je n’imagine pas bouger, comme tu dis, pour servir les intérêts de l’empire qui nous domine ici, comme à chaque fois.


                              • arthes, Britney for ever arthes 8 mars 14:02

                                @Pauline pas Bismutée

                                Je vois votre billet plutôt comme « une opinion sensible » parce que, , question de sémantique, , dès qu’on accole le terme « humanitaire » à un sentiment, ça fait penser à de l’idéologie, un concept intellectuel et de la prise (emprise) de position, ce terme est très (devenu) politisé en fait, bref, « tout est compliqué » en définitive. smiley


                              • thierry3468 8 mars 14:37

                                @Pauline pas Bismutée:Le pire est de constater que tous ces morts sont vraiment morts.Pourquoi faire une fiction quand la réalité est encore plus terrible ?Ces jeunes sont très motivés ,très engagés et n’ont pas le recul nécessaire pour s’apercevoir qu’ils peuvent être manipulés.En face,l’armée birmane n’a jamais été avare d’excès en tout genre pour réprimer l’opposition.Cette ultra médiatisation de cette mort me pose question.Combien de victimes de l’armée birmane depuis des années ?personne ne le sait car tout se passe en toute impunité.


                              • Pauline pas Bismutée 8 mars 17:14

                                @arthes

                                Oui, il faut peser presque chaque mot. c’est fatiguant smiley..
                                Et presque en haut de l’affiche en ce moment, l’interview de l’abrutie toujours comédienne femme du prince Henry ; et la famille royale britannique (que je ne défends évidemment pas, mais c’est le fric des English, après tout) y sont pas gentils, y nous ont coupé les vivres et ci et ça....
                                Ah le monde de ouf, on n’est pas sorti de l’auberge smiley...


                              • Pauline pas Bismutée 8 mars 18:04

                                @Pauline pas Bismutée

                                Oups Harry, le prince, bon..


                              • JC_Lavau JC_Lavau 9 mars 22:13

                                S’il y a de l’émotion, alors c’est vrai...

                                Mais c’est vrai ! Croyez le mes enfants !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité