• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La laïcité, rien que la laïcité, mais toute la laïcité, Messieurs Macron, (...)

La laïcité, rien que la laïcité, mais toute la laïcité, Messieurs Macron, Guaino, Devers

La laïcité telle qu’elle figure dans la constitution française est une notion complexe, mal comprise des pays étrangers ,et des français eux-mêmes, du fait des différentes étapes institutionnelles de sa mise en place depuis le 18 ème siècle.

On oppose volontiers aujourd’hui deux conceptions de la laïcité : d’une part, une laïcité pure, intransigeante, fermée, et suspecte d’intolérance vis-à-vis du fait religieux, et des citoyens croyants, quelle que soit leur religion ; d’autre part, une laïcité ouverte, flexible, capable de composer avec la diversité des manifestations sociales du fait religieux, et de ce fait jugée plus inclusive.

Historiquement, plus d’un siècle avant la loi de 1905 de séparation de l’église et de l’état, la laïcité est bien issue de la révolution française et de ce grand mouvement d’émancipation vis-à-vis d’une société d’ancien régime, construite sur un modèle féodal avec un pouvoir politique issu d’un droit qualifié de divin. L’autonomisation du champ politique, par rapport à l’église et à la religion, actée en 1795 par le décrêt du 3 ventôse de l’an III ( 21 février) procède d’une substitution de la rationalité à cet ordre social théocratique. La croyance devient un acte individuel, parfaitement légitime en tant que tel, mais qui ne saurait faire droit dans l’espace public des raisons scientifiques, et des débats démocratiques faisant appel à l’argumentation. Loin d’être hostile aux faits religieux et aux croyances, la laïcité se contente de délimiter leur sphère d’exercice, rendant possible ainsi la cohabitation pacifique de dogmes religieux différents, qui avaient générés des guerres sanglantes -entre catholiques et protestants en France- lorsqu’elle n’existait pas. Il s’agit bien d’une reconfiguration -d’ampleur et majeure- de l’espace social, précédemment organisé et dominé par l’ordre religieux. Elle opère d’une « délimitation » au sens d’un cadre et, non une limitation ou destruction des croyances religieuses, qui doivent occuper une autre place, mais qui en conservent bien une, et qui leur est reconnue, officiellement. La laïcité offre un espace de coexistence, compatible avec la « liberté des consciences » - au sens des croyances - comme l’indiquent les articles de la constitution qui introduisent cette expression. De ce fait, le concept de laïcité est inséparable de l’idée d’égalité des citoyens, de sorte que l’autorité publique et ses représentants qui en sont garants, veillent eux-mêmes à respecter cette délimitation, et même à l’incarner, par une neutralité. Ceci explique les différences culturelles quant au fondement de l’ordre politique, en France et aux Etats Unis, où un serment sur la bible est possible lors de l’investiture du président.

Il ne saurait donc y avoir deux versions de la laïcité. Son concept implique la stricte séparation des deux ordres : celui de la raison et celui de la croyance. C’est en voulant l’estomper et la brouiller, que l’on risque de fragiliser cet espace public qui est justement garant des croyances individuelles. L’émancipation intellectuelle opérée par la laïcité est la meilleure garantie du respect des croyances religieuses, du respect de la diversité de celles-ci au sein d’un même pays. Elle respecte aussi ceux des citoyens qui n’éprouvent pas le besoin de telles croyances.

La laïcité a des conséquences importantes sur la conception de l’école publique ; celle-ci ne doit enseigner que des « vérités » disait Condorcet, consacrant la seule légitimité des discours positifs des sciences dans l’espace scolaire, qui ne saurait aborder les questions des croyances ou des opinions que sous l‘angle de leur facticité, par l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie et l’épistémologie.

La résistance aux arguments logiques, déployés pour expliciter ce qu’est la laïcité, n’est qu’un exemple de plus de la force, non pas tant des croyances religieuses elles-mêmes, que des intérêts et positions sociétales auxquelles elles sont attachées, à des degrés et sous des formes différentes d’une religion et d’une culture à l’autre, qui expliquent qu’au 21è siècle, il soit encore nécessaire de réitérer patiemment l’évidence d’une notion, dont il convient d’espérer néanmoins l’essor.


Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • Clocel ןǝɔoןƆ 13 décembre 2023 13:59

    Laïcité !? A la polonaise !? smiley

    Nan, je déconne... En France, on serait emmerdé avec le sanhédrin, on a un pays révolutionné nous autres...


    • sylvain sylvain 13 décembre 2023 14:06

      @×ŸÇ É”oןƆ
      On peut dire qu’il a mouille la chemise, ou le costard


    • sylvain sylvain 13 décembre 2023 14:03

      A moins de se prendre pour dieu, il me semble qu’il n’existe pas de raison sans croyance

      consacrant la seule légitimité des discours positifs des sciences dans l’espace scolaire,

      Rendre sacre le discours scientifique, c’est en faire une religion. Et concretement, « la science » a a peu pres toutes les caracteristiques d’une religion aujourd’hui.

      La laicite devrait rester un simple principe de separation de la societe civile et religieuse, ou plus simplement un principe selon lequel toutes les religions doivent etre respectees et doivent pouvoir cohabiter ensemble


      • tashrin 14 décembre 2023 10:30

        @sylvain

        Rendre sacre le discours scientifique, c’est en faire une religion. Et concretement, « la science » a a peu pres toutes les caracteristiques d’une religion aujourd’hui.

        La demarche scientifique (la vraie, pas les plateaux tv pendant le covid et les delires provaxx) est antinomique avec la croyance, justement. Elle est intrinsèquement contradictoire avec la Foi, qui est au coeur même du concept religieux. Croire en l’absence de toute preuve, de toute logique.
        La laicite devrait rester un simple principe de separation de la societe civile et religieuse, ou plus simplement un principe selon lequel toutes les religions doivent etre respectees et doivent pouvoir cohabiter ensemble
        C’est précisément le cas. La séparation du religieux et de la chose publique a justement pour but de permettre à tous de croire librement (ou pas du tout). Si la laicité n’existait pas, il n’y aurait pas de mosquée, de musulmans, de synagogues, de temples, etc... On serait tous catho, croyants ou pas, et les regles catholiques impregneraient la société et le droit (c’est encore le cas sur certains aspects)
        La liberté individuelle découle de ces principes. Et pour que ce soit possible, c’est pas si compliqué : chacun est libre d’adherer à la secte de con choix, de croire ce qu’il veut. A partir du moment où ses choix n’impactent que lui, donc en privé


      • sylvain sylvain 14 décembre 2023 14:39

        @tashrin
        on est d’accord alors !


      • Yann Esteveny 13 décembre 2023 14:47

        Message à tous,

        La « laïcité » est la religion que les franc-maçons imposent aux goyim français. La laïcité a toujours eu pour but de détruire le catholicisme en France. Le projet est bien avancé et la population n’a toujours rien compris. Le Grand Remplacement de la population complète le projet.


        • rogal 13 décembre 2023 16:48

          @Yann Esteveny
          Détruire le catholicisme ? Il le fait très bien lui-même, par son dogme ahurissant et par le comportement des ouailles.


        • Lynwec 13 décembre 2023 20:05

          @Yann Esteveny

          Ce n’est pas le catholicisme qui est visé, mais le christianisme, qui gêne énormément les lucifériens « convertis » au judaïsme (comme le loup qui porte une fourrure d’agneau) .
          Le catholicisme, surtout conçu dès l’abord comme un instrument de pouvoir terrestre, s’est effectivement détruit tout seul au fil des siècles, à travers la corruption et les égarements de ses prêtres...
          Pour le reste, votre analyse est tout à fait pertinente .

          Quant à la laïcité, elle n’est en Fronce que de façade, et permet surtout de choisir qui aduler, qui tolérer et qui bannir... Depuis 1968, on sait très bien qui est adulé...


        • Yann Esteveny 13 décembre 2023 23:04

          Message à avatar Lynwec,

          C’est principalement le catholicisme qui est visé car il s’oppose radicalement au talmudiste. Le protestantisme se noie dans l’esprit révolutionnaire et les divisions. Les pentecôtiste sont ainsi prosionistes ! Le catholicisme n’est pas conçu par les hommes. Il est ce qu’il reste lorsque les chrétiens s’éloignent dans le schisme ou l’hérésie. Depuis que les royaumes catholiques sont tombés puis que Rome a été infiltré par les ennemis de Dieu, la barque de Pierre s’est trouvée dans la tourmente et elle est éclipsée. Notre Dame à la Salette nous a averti de tout cela.

          La laïcité est une arnaque luciférienne qui ne trompe que les français et est rabâchée depuis un siècle par la franc-maçonnerie sous prétexte de tolérance. 

          Citons un des principaux chef socialiste il y a plus d’un siècle « Nous ne sommes pas seulement en présence des congrégations, nous sommes en face de l’Eglise Catholique, pour la combattre, pour lui livrer une guerre d’extermination »  René Viviani

          Respectueusement


        • L'apostilleur L’apostilleur 14 décembre 2023 09:30

          @rogal
          « ..Détruire le catholicisme ? Il le fait très bien lui-même, par son dogme ahurissant et par le comportement des ouailles... »
          Vous pensez à l’abbé Pierre ou soeur Emmanuelle ?
          Des victimes de leur dogme ?


        • JulietFox 14 décembre 2023 09:32

          @Yann Esteveny
          Le catholicisme ?
          Ah oui c’est la secte qui a réussi ?
          Il est né quand Jésus ?
          Joseph le cocu magnifique
          Marie engrossée par un esprit.
          Quielle pantalonnade.
          Durant la guerre Mondiale Le s Frisés avaient sur leur ceinturon : Got mit uns
          Les Ricains sur leu dollar : in god we trust
          Et dans le conflit Russo Ukrainien, c’est l’église orthodoxe des 2 côtés.
          Il est de quel côté votre dieu ?


        • Yann Esteveny 14 décembre 2023 10:58

          Message à tous,

          Ceux qui ne connaissent rien aux religions, à la franc-maçonnerie et au satanisme se retrouvent chez ceux qui croient que Notre Dame de Paris à bruler à cause d’un mégot de cigarette. 

          La laïcité c’est la religion de la franc-maçonnerie. Voici un article de promotion d’un évènement sur la laïcité par un site franc-maçon notoire.

          La laïcité c’est la fête d’Hanouka à l’Elysée. Voici un article d’un site soi-disant catholique où Monsieur Gérald Moussa Darmanin défend la fête d’Hanouka à l’Elysée avec une illustration comportant le drapeau de l’association « Academia Cristiana » que ce même Darmanin vient de dissoudre ! L’article semble avoir été retouché depuis sa création pour être illustré autrement !

          La laïcité c’est le retrait de Notre Dame à l’Ile de Ré.

          https://www.hiram.be/lappel-de-paris-laiques-de-tous-les-pays-unissez-vous/

          https://www.infochretienne.com/articles/hanouka-a-lelysee-nulle-violation-de-la-laicite-pour-darmanin/

          https://www.valeursactuelles.com/regions/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/no_agglomeration/societe/ile-de-re-une-association-de-laicards-exige-le-deplacement-dune-statue-de-la-vierge


        • Com une outre 13 décembre 2023 17:52

          La laïcité est un principe fondateur de la république française. En tant que tel, elle devrait être strictement respectée par les représentants de l’Etat. Or il n’en est rien, surtout avec Macron. Une preuve que notre république est bien malade et qu’il est peu être temps d’en changer, non pas pour supprimer la laïcité, mais pour rendre personnellement responsables les représentants de l’Etat qui ne respectent pas la Constitution. Et pas devant des tribunaux d’exception mais comme simple délinquant, devant les juridictions ordinaires.


          • L'apostilleur L’apostilleur 14 décembre 2023 10:30

            @Com une outre
            « ...La laïcité est un principe fondateur de la république française.. »
            Né pour combattre l’institution chrétienne, quand les autres religions étaient discrètes et l’islam absent. 
            Qu’en dirait Robespierre aujourd’hui ?


          • Com une outre 14 décembre 2023 11:22

            @L’apostilleur
            Non pas combattre les chrétiens mais virer du pouvoir les représentants de l’église catholique. Et par extension, les autres prétendants religieux avec.


          • L'apostilleur L’apostilleur 15 décembre 2023 00:08

            @Com une outre
            « Non pas combattre les chrétiens mais virer du pouvoir les représentants de l’église catholique... »
            En détruisant l’un, les autres devenaient les dégâts collatéraux. Combien persistaient à pratiquer leur religion ?
            Avec son « Être suprême » (toujours dans notre Constitution) Robespierre cherchait un substitut. 


          •  C BARRATIER C BARRATIER 13 décembre 2023 17:56

            Bon article

            La laïcité n’a pas du tout pour objet la destruction d’une religion quelle qu’elle soit mais au contraire de protéger les personnes qui pourraient être inquiétées en raison de leur philosophie, religieuse ou pas. C’est une obligation de l’Etat pour des raisons constitutionnelles. Respecter les croyants ou les non croyants s’impose au pouvoir exécutif de notre pays qui doit respecter notre constitution

            C’est au contraire les dirigeants de la religion catholique qui se sont opposés à ce que la religion catholique ne soit plus obligatoire, ça l’a été longtemps depuis notre despote Louis 14.

            Les Français se sont libérés de la tutelle du pape des catholiques.

            Les protestants ne se sont pas opposés à la laïcité, au contraire, car elle apportait la liberté de conscience et l’interdiction de les persécuter (ce fut le cas, et à mort pendant plus d’un siècle, à mort et avec la torture de la roue par exemple). Des chrétiens laïques donc.

            Aujourd’hui les croyants toutes religions confondues ne représentent que 50 % des Français. La pente actuelle au nom de la liberté religieuse ’ qui existe et que les Français soutiennent comme la liberté d’être athée, l’enseignement des religions soit obligatoire dans les écoles, c’est le cas du reste dans les écoles privées religieuses, mais pas dans les écoles publiques. Si on enseigne des religions, il faudra bien enseigner aussi l’athéisme. Qui le fera ? Le professeurs d’histoire paraissent les mieux placés, ils on l’habitude de rechercher l’impartialité, l’objectivité.

            Je pense que le plus juste est de laisser les familles s’occuper de cela, elles le font d’ailleurs et ne réclament pas que l’école enseigne religions ou autres philosophies, les association de parent d’élèves ne l’on jamais demandé.


            • Et hop ! Et hop ! 13 décembre 2023 21:44

              @C BARRATIER : «  La laïcité n’a pas du tout pour objet la destruction d’une religion quelle qu’elle soit »

              Si, justement, la destruction de la religion catholique.

              Comme l’explique clairement Vincent Peillon, ancien ministre de l’Éducation nationale, juif, socialiste, franc-maçon, qui est le spécialiste de l’histoire de la laïcité, cette notion n’apparaît que sous le IIIe République comme l’invention, par des calvinistes et des juifs libéraux rassemblés dans la franc-maçonnerie, d’une nouvelle religion destinée à combattre et évincer l’Église catholique et remplacer le christianisme.

              Sous l’Ancien Régime, le Clergé était le service public d’une part du culte, de la culture, des fêtes, des arts, de l’enseignement, de la science, des bibliothèques, de la conservation, de la copie des manuscrits, puis de leur impression, d’autre part des affaires sociales, des pauvres, de la santé.


              Les écoles et les hôpitaux n’ont pas été donné ou accaparés par l’Église, c’est elle qui a entièrement inventé l’enseignement primaire, secondaire et universitaire, avec leur organisation (pe. par classes de niveaux numérotées) et leurs méthodes, ainsi que les hôpitaux, les hôtels-Dieu, les refuges pour les filles mères et les prostituées repenties, les institutions pour les aveugles, les sourds-muets, les asiles de fous, les léproseries, les aides maternelles à domiciles, les ouvroirs de charités, les bourses d’études, les hospices de vieux, ce sont des religieux qui ont créé la science moderne occidentale : le pape Sylvestre II institue la numération de position, Copernic et Galilée étaient des moines, tous les plus grands savants étaient catholiques : Descartes, Pascal, Fermat, Euler, Ampère, Poincarré, et des dizaines de milliers d’autres.

              Les moines d’orient et d’Occident ont recueilli, traduit, copié et diffusé tous les savoirs païens grecs, latins et celtique, inventé l’architecture romane, les miniatures, l’architecture gothique, les villes bastides à plans réguliers et municipalités élues, les arts baroques, peinture, sculpture, architecture, musique, sont ceux de la contre-réforme catholique : Michel-Ange, Palladio, Mozart, Verdi,..

              Vous êtes un ignorant.



            • vaietsev1 14 décembre 2023 17:17

              @Et hop !
              @ C BARRATIER,

              Les dés sont jetés .
              D’un coté un vrai français qui s’adresse à des petits français républicains ignorants où citoyens alors à son pays LA FRANCE LA VRAI , C BARRATIER ,alors celui pour qui l’ancien régime est tel qu’il le décris ,et celui auquel nous croyons nous les petits .C BARRATIER n’a pas tort sur ce qu’il raconte ,C BARRATIER est toutefois un vrai français qui à toujours connu la France tel qu’elle était jusqu’a ce renversement ses dernières années .
              De l’autre bord ,nous avons Et hop ! alors un modèle du marché envers et contre chaque personnel politique des fois ,cependant qui n’hésite pas à les expliciter car de même bord alors sous l’eau ,un personnel politique tel Vincent Peillon .
              Je ne sais si vous avez raison sur ce que vous avancez ,je dirai juste ,vous êtes en avance ,trop en avance sur votre temps ,vous êtes le marché ,les arlésiennes qui buche énormément ,qui défende nos droits même si quelque part ceux pour qui vous voudriez vous battre sont trop endormies pour vous comprendre , et depuis toutes ses années ou vous avez fait votre entrée en ce décor ,vous n’avez cessé d’être en avance tellement maintenant vous vous trouvez en même lieu et place que chacun des personnel politique de la gauche ,sous la baille alors introuvable .
              At last but not least ,vous avez beau parlez d’un retour de la gauche ,des sauveurs de la gauche , je crois bien plu que la gauche de ses personnel politique , vu sa position et là ou elle est si loin mais si loin ,qu’en aucun cas celle là ne pourra être utile à toute ses fourmis qui prennent l’eau,d’abord car jamais cette gauche ne sera comprise.
              Cette gauche pourrait aider ,mais le risque dans ses conseils serait d’envoyer et encouragez les petits à l’émancipation alors au buchée,y compris alors du côté duquel l’explique C BARRATIER ...alors comme vous Et hop ! donc elle se tait même si elle est bien loin d’avoir froid à finir gelée . 
              Ceci dis ,c’est très intéressant à vous lire .
              Et hop ! trouver Et hop ânesque  ! 
              Post scriptum : C’est moche ce que vous et vos frères vous avez fais de ce pays ,cependant vous sauvez votre peau plu que comme hier y restez...pendant ce temps là par la faute de vos frères,soeurs,personnel politique alors amies alliées ,ce pays est fait d’un peu plu chaque jour de fourmis qui ,plu que d’y rester prenne l’eau ,reste en vie et vive dans la misère la plu dégueulasse,quand à bien y penser si il existe un monde ailleurs , leur perte aurait été leur chance de recommencer ailleurs et de réussir ,la alors ou l’herbe est plu verte .

              Vassily . 


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 décembre 2023 18:36

              @vaietsev1
               
               ’’ C’est moche ce que vous et vos frères vous avez fais de ce pays ’’
              >
              Robert Ménard : « Emmanuel Macron pense que son charme suffit ! »



            • vaietsev1 15 décembre 2023 14:52

              @Francis, agnotologue

              Vous êtes adorable francis agnotologue ,vous vous permettez car vous savez qui je suis de me partager cette vidéo,que même ,vous vous avez pas regardez .
              Je me fous eperduement de cet homme politique ,j’en est rien à cirer .
              Commencez dont par me donnez votre avis sur ce que vous avez vu,avant que je vous en parle et que dans un second mouvement vous emboitiez le pas pour allez voir cette vidéo et me donnez votre avis ,tocquards c’est ça hein,tocquards !!
              Macron ,je me fous de ce président dessiné de toute pièces par le continent africain,sans quoi vous en connaissez beaucoup ,vous en france de président qui ont la témérité de se prendre en photo avec des singes ,et de faire comprendre bien des choses au peuple france ,ne serait ce que d’un doigt d’honneur !!?
              Macron est un pur produit du privé ,et dernière chose plu que d’écouter cet abruti de Robert Ménard ,allez dont écoutez Eric ZEMMOUR ,c’est encore autre chose et d’une autre teneur ,sauf en aucun cas ne venez me parlez de votre président alliée aux nègres et aux arabes !!

              Vassily 


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 décembre 2023 14:56

              @vaietsev1
               
               je ne sais pas qui vous êtes, et je pense que vous ne me connaissez pas : je n’ai jamais voté pour Macron et ne le ferai jamais.


            • vaietsev1 15 décembre 2023 15:38

              @Francis, agnotologue

              Je suis celui qui crois .
              Celui qui crois combien cette humanité est à vomir ,et lorsque je vous dis ,encouragez moi à regardez cette vidéo ,vous m’emboiterez le pas ,sans quoi qu’a t’il dis d’extraordinaire ,Robert ménard . !?
              Vous racontez ce que vous voulez ,rien ne vous empeche de precher le faux pour savoir le vrai .
              Car à vous lire ,je ne crois que vous soyez de ceux maltraitées ou ennemi du marché d’abord car certain que l’on peu faire ennemi du marché sont de ceux à la base qui plaise car ils sont inutiles alors un beau matin ,on en fais des rois ,et puis la suite on la connait ,l’afrique dessine le président macron ,et c’est le tour des noires ,et tant qu’a faire car c’est leur tour ,ils jouent le role des blancs ,et vassily est fait martyr ,nègre ,soumis ,esclave des blancs du monde d’avant ,des blancs -becs alors.
              Assumez alors d’avoir voté Macron,car ne m’en voulez pas ,mais sur ce que vous savez ,je ne crois que vous apporteriez vos idées à vos ennemies .
              Dernière chose ; macron -sarkozy même combat ,ça me laisse sans voix 

              Vassily 


            • Et hop ! Et hop ! 13 décembre 2023 21:20

              «  Historiquement, plus d’un siècle avant la loi de 1905 de séparation de l’église et de l’état, la laïcité est bien issue de la révolution française et de ce grand mouvement d’émancipation vis-à-vis d’une société d’ancien régime, construite sur un modèle féodal avec un pouvoir politique issu d’un droit qualifié de divin. »

              C’est dingue d’écrire de telles connerie, sous l’Ancien Régime, il y avait une séparation entre trois pouvoirs : le Spirituel (religieux), le Temporel (laïc), lui-même séparé en Politique (justice, armée, fisc.,.) et l’Économique (agriculture, artisanat, commerce, finance,..).

              La Révolution décidé de fusionner les pouvoirs politique et religieux en faisant les prêtres fonctionnaires et en créant une religion d’État : le Culte de l’être Suprême et une morale d’État : la Théophilanthropie.

              Hannah Arendt définit un régime totalitaire par le fait de fusionner les pouvoirs politiques et religieux.

              Comme l’explique clairement Vincent Peillon, ancien ministre de l’Éducation nationale, juif, socialiste, franc-maçon, qui est le spécialiste de l’histoire de la laïcité, cette notion apparaît sous le IIIe République comme l’invention, par des calvinistes et des juifs libéraux rassemblés dans la franc-maçonnerie, d’une nouvelle religion destinée à combattre et évincer l’Église catholique et remplacer le christianisme.


              •  C BARRATIER C BARRATIER 13 décembre 2023 22:50

                @Et hop !
                ou avez vous vu qu’il s’agirait d’évincer l’Eglise catholique ??
                Lui enlever son pouvoir sur tous les Français (qui n’en voulaient plus à plus de 50 %) tout en obligeant ls mêmes Françaix à respecter et éventuelement défendre l’Eglise si elle était attaquée.
                Ce qui a évincé l’Eglise catholique de son piédestal vermoulu c’est les atteintes sexuelles à celles et ceux qui ne s’en méfiaient pas, par ses prêtres ou évêques. 


              • Jonas Jonas 13 décembre 2023 23:57

                @C BARRATIER « ou avez vous vu qu’il s’agirait d’évincer l’Eglise catholique ?? Lui enlever son pouvoir sur tous les Français (qui n’en voulaient plus à plus de 50 %) »

                On n’a pas demandé l’avis des Français que je sache.


              • Com une outre 14 décembre 2023 08:04

                Au niveau des conneries, c’est sûr que vous êtes un maître.


              • Com une outre 14 décembre 2023 11:23

                @Jonas
                panne de réseau internet peut-être ?


              • vaietsev1 14 décembre 2023 17:22

                @Jonas
                On vous sait Jonas,hein vous et vos frères du marché combien vous êtes contre toute émancipation de citoyens issue de famille biologique ,hein vous le fils de personne ,l’anti-vrai français celui de couleur blanche ,je vous parle aucunement de ses communautés étrangères ,vos frères de sang !!

                Vassily 


              • Et hop ! Et hop ! 14 décembre 2023 23:41

                @C BARRATIER

                En 1870, à la chute du IIe Empire, suivie de l’instauration de la IIIe République, selon les recensements, 95 % des Français majeurs étaient catholiques pratiquants. Ni l’athéisme, ni aucune religion n’était interdite ou persécutée. 


              • Et hop ! Et hop ! 14 décembre 2023 23:47

                @C BARRATIER : «  ou avez vous vu qu’il s’agirait d’évincer l’Eglise catholique ?? »

                Comme je l’ai dit dans le message auquel vous répondez, j’ai vu ça dans l’histoire de la laïcité de Vincent Peillon qui est le spécialiste de cette question.

                https://www.youtube.com/watch?v=AA3dtPLHGWw

                https://www.youtube.com/watch?v=3WNuugFF7Gg


              • Jonas Jonas 13 décembre 2023 23:47

                La laïcité est l’exemple typique de reniement de l’histoire et de la culture des peuples.

                La laïcité, c’est un fourre-tout qui promeut la neutralité de l’État en terme de religion. Le peuple n’a pas de religion, pas d’identité, chaque individu choisit donc à la carte ce qu’il veut bien adopter, en ignorant l’héritage transmis à travers les siècles par les ancêtres, ce qui est un non sens, et conduit inexorablement au délitement des peuples, en autorisant l’installation en masse sur notre territoire de cultes sataniques, sous prétexte « d’égalité des religions ».

                — C’est au nom de la république laïque envers la « religion de paix et tolérance », que les élus républicains et laïques ont fait construire en moins de 40 ans des milliers de mosquées sur notre territoire, avec ses prédicateurs misogynes, antichrétiens et antisémites pour satisfaire les nombreux musulmans.

                — C’est au nom de la république laïque multiculturelle des droits de l’homme et de la négation aveugle et obsessionnelle de l’identité chrétienne de la France, que dans une multitude d’écoles publiques laïques et républicaines de banlieue, des aménagements spéciaux sont prévus pour les musulmans, en particulier pendant le ramadan, ainsi que la mise en place de repas sans viande. (séparation entre les élèves purs et impurs)

                L’abattage rituel islamique est maintenant codifié par l’état français, la certification halal est délivrée officiellement par le ministère de l’agriculture pour les imams des mosquées de Lyon, Paris et Évry.
                C’est le gouvernement français qui dicte aux musulmans quelle viande est licite (halal) et quelle viande est impure (haram) !
                Les grands défenseurs de la république et de la liberté d’expression, pourfendeurs des totalitarismes, sont prêts à se battre corps et âme pour extirper les Croix et les crèches de Noël des mairies et des places publiques, mais récompensent par des diplômes des imams de la république tels Rachid Houdeyfa, pour qui « une femme qui sort sans son hijab n’a pas d’honneur, qu’on ne s’étonne pas si on abuse d’elle » et que « les enfants qui chantent ou qui jouent de la musique seront transformés en singes et en porcs. »


                • tashrin 14 décembre 2023 11:40

                  @Jonas
                  Du coup on comprend mieux... :)
                  en fait, la laicité vous gene parce qu’elle met sur le meme plan votre croyance avec celle des autres, ou l’absence de croyance
                  Or par definition, les religions monotheiste ne tolerent pas la concurrence...
                  Une raison de plus de rendre hommage à la loi de 1905 !
                  Personne ne vous empeche de croire ce que vous voulez. Foutez la paix aux autres et cessez de vouloir revendiquer le droit de regenter la société. Parce que ca aussi c’est la caractéristique des religions monotheiste. 


                •  C BARRATIER C BARRATIER 14 décembre 2023 17:05

                  @Jonas
                  vous ne prouvez rien, votre haine de la laicité vous empêche d’argumenter rationnellement. Vous auriez une mauaise note en dissertation philosophique. Vous demandez si les Français ont été consultés, je comprends si les catholiques ont été consultés. Car les musulmans et surtout les innombrables athées ont apprécié positivement la fin de l’hégémonie imposée de l’église catholique. Une hégémonie n’a pas été remplacée par une autre...c’est cela la laïcité


                • vaietsev1 14 décembre 2023 17:35

                  @Jonas
                  La laïcité, c’est un fourre-tout qui promeut la neutralité de l’État en terme de religion. Le peuple n’a pas de religion, pas d’identité, chaque individu choisit donc à la carte ce qu’il veut bien adopter, en ignorant l’héritage transmis à travers les siècles par les ancêtres, ce qui est un non sens, et conduit inexorablement au délitement des peuples, en autorisant l’installation en masse sur notre territoire de cultes sataniques, sous prétexte « d’égalité des religions ».
                  Mais ,ce que vous dites ,pour les 3/4 des personnes ,citoyens ,qui vivent en ce pays ,c’est ce qu’elle est La France ,alors en retard d’un siècle ,un pays alors d’arriérés ou le mot progrès n’est pas à proscrire ,loin de là ,on s’aime bien à patauger dans sa merde et dans son rythme pataud français ,tellement si ce pays trouve un phare qui est des leurs alors un petit qui s’essayait à être de ses grands ,et la on entre dans de la véritable science-fiction ,car on y apprend qu’aujourd’hui ,que des bonnes femmes inutiles et sans aucun intéret ne pataugeant plu ,serait d’abord car celui que la belle à choisi comme phare des fourmis et ignorants ,tout ceux là auraient cette autre petit en eux qui est bien plu loin qu’eux ,or que dire la belle veut sauver ,alors une fois de plus elle accumule et fait une belle connerie .

                  Vous visez juste .

                  Vassily 


                •  C BARRATIER C BARRATIER 14 décembre 2023 22:54

                  @vaietsev1
                  « chaque individu choisit donc à la carte ce qu’il veut bien adopter, en ignorant l’héritage transmis à travers les siècles par les ancêtres, ce qui est un non sens »
                  oui chacun choisit dans ce qui existe, et chacun peut même inventer du nouveau. Chacun connait aussi bien que vous l’héritage de ses ancêtres, vous prenez les autres pour des ignorants ? Il n’y a pas que nos ancêtres, il y a aussi ceux des autres. Les ancêtres des égyptiens par exemple ou des romains ou des grecs, Et des gaulois bien sûr, là nous retrouvons nos ancêtres. 
                  Nos ancêtres, c’est toute l’humanité, posez vos oeuillères. La laïcité c’est l’héritabe le plus riche de l’humanité


                • Jonas Jonas 14 décembre 2023 23:28

                  @tashrin « en fait, la laicité vous gêne parce qu’elle met sur le même plan votre croyance avec celle des autres, ou l’absence de croyance »

                  Tout à fait, c’est ce qui est destructeur.

                  L’Église catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).

                  Les papes ont plusieurs siècles d’avance sur toutes les autres civilisations, l’Église romaine a par exemple interdit l’esclavage sur le sol européen dès le VIIème siècle, sous peine d’excommunication.
                  L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
                  Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
                  Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
                  Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
                  C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
                  Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, sur l’hôtel des Invalides et sur le dôme du Panthéon ?
                  Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?

                  La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

                  La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
                  C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.

                  Le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII égrène l’année liturgique, basée sur la naissance du Christ.
                  Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
                  Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
                  Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
                  Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
                  Noël est fêtée depuis 15 siècles.
                  Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.

                  S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ».
                  L’Occident par la suite, c’est-à-dire la république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.


                • Jonas Jonas 15 décembre 2023 00:48

                  @C BARRATIER « Une hégémonie n’a pas été remplacée par une autre...c’est cela la laïcité »

                  Si justement. La religion catholique a été remplacée par la religion de la république judéo noachide, issue de la Kabbale, la laïcité.
                  « La république pour s’établir a besoin de former sa propre religion, qu’ils vont appeler d’ailleurs, et ça c’est un paradoxe incroyable, c’est un étonnement pour moi jeune chercheur, la laïcité. C’est une religion de la liberté, c’est une religion des droits de l’homme, c’est une religion de l’humanité partagée, c’est une religion de l’instruction, c’est une religion du libre examen, c’est une religion un peu hétérodoxe dans le sens qu’elle s’appuie sur tout un courant que l’on trouve à la fois dans la Kabbale, dans l’Illuminisme, avec l’idée que c’est dans le fond aux hommes de continuer la création Divine. »
                  Vincent Peillon, ex-Ministre de l’Éducation Nationale

                   La France républicaine, Liberté, Égalité, Fraternité, ces trois idées sont des idées juives, notre devise est une idée juive."
                  Vincent Peillon


                • vaietsev1 15 décembre 2023 15:16

                  @C BARRATIER
                  D’aucune façon ,j’ai dis ce que vous soulignez en caractères gras .l’avatar Et hop bien plus éclairé à dis ça .
                  Ceci dis ,ce que dis Et hop est vérifié chaque jour si on se donne la peine de papoter un peu avec ces privilèges de la gauche française ,la vrai de vrai pas à l’envers ,non non ,la vrai gauche celle française ,on à tot fais de se rendre compte combien trop sont à côté de la plaque car ils rêve et sont choyer par le service public d’abord ,car ils sont la gauche ,ils sont la france ,et combien ne valent pas grand chose si c’est de dire que dalle ,plus encore aujourd’hui lorsque vous regardez l’allure de l’info .
                  oui chacun choisit dans ce qui existe, et chacun peut même inventer du nouveau.
                  En aucun cas ,je suis d’accord avec ce que vous dites .
                  Je ne crois ,pour ceux qui se sente vraiment français ,qu’ils soient possibles de réinventer ou inventer du nouveau ,d’abord car la france vis sur le passé ,la france n’est pas moderne mais anti-moderne ,la france fut un temps avait « peut-être » des idées ,mais la plupart sont des idées pour des moyens du passé,comme si la plupart de ces idées engrangées étaient pour un monde libre ou parallèlle ,en aucun cas la france dans laquel vous vivez aujourd’hui ,celle de 2023.
                  De plus ,si vous viviez dans la france de 2023 ,vous vous rendriez compte si vous vouliez être férocement français ,que hormis inventer du nouveau comme vous le dites ,ce que vous trouvez de nouveau ,c’est faire le constat que tout ce qui vous informe vous est étrangers ,alors d’un autre monde ,et si l’étranger détecte et repère qui est français ,vous faites pas long feu ,ou vous vous faites pas de vieux os ,vous déguerpissez,sauf si vous êtes assez fou pour vous croire surhumain ,ou assez naif à croire qu’il y a un monde ailleurs ...alors là ..

                  Pour ce qui est de vos ancêtres ,je ne connais pas ,disons car j’ai une profonde aversion pour ce qui est vieux ,je ne cherche pas à savoir .

                  Vassily 


                • tashrin 20 décembre 2023 14:34

                  @Jonas
                  @tashrin « en fait, la laicité vous gêne parce qu’elle met sur le même plan votre croyance avec celle des autres, ou l’absence de croyance »
                  Tout à fait, c’est ce qui est destructeur

                  Ben... Destructeur pour VOUS parce que c’est votre team qui perd du pouvoir
                  Libérateur pour tous les autres... Bien plus nombreux...
                  Que ce soit les autres cultes qui ont tout autant le droit que le votre d’exister, ou les athées et agnostiques qui n’en ont rien à foutre de vos balivernes
                  Tout le monde a le droit de vivre, meme si ca vous plait pas. Et pas obligatoirement selon VOS principes, meme si ca vous plait pas. C’est ca la laicité. Très inspiré des valeurs catholiques finalement, vous devriez en etre le premier supporter (justice, equité, respect, tout ca... Sauf si c’est que du marketing...)
                  L’Homme a besoin de spiritualité, ca je suis d’accord
                  Que la seule réponse soit la religion, eta fortiori la religion catholique, là je le suis plus


                • christophe nicolas christophe nicolas 14 décembre 2023 00:18

                  La Laïcité n’a d’autre but que permettre le débat car certains croyants dans les superstitions matérialistes se sont crus justifiés à une autre époque, l’information circulant mal....

                  Quelques miracles plus tard...

                  Et quelques recherches scientifiques plus tard prouvant qu’une description matérialiste de l’univers est totalement erronée ce qui fit dire à Feynman

                  La théorie de l’électrodynamique quantique nous fournit une description de la nature qui est absurde du point de vue du sens commun. Mais elle est en accord parfait avec l’expérience. J’espère donc que vous accepterez la nature telle qu’Elle est : absurde.

                  https://www.babelio.com/auteur/Richard-Phillips-Feynman/190275/citations# : :text=Si%20quelqu’un%20vous%20dit,le%20montre%2Dt%2Delle%20%3F

                  Ce qu’on savait depuis 1657, c’est à dire depuis le principe de Fermat, sauf que l’herbe est toujours plus verte chez le voisin pour les snob, faits confirmés pas les expériences EPR et beaucoup d’invention du XX siècle rejetées au motif qu’elles défiaient le réalisme scientifique, sous entendu le « matérialisme scientifique ».

                  Et bien après tout ça, moi je dis qu’on peut conclure que les pères de la laïcité qui se pensaient justifiés par le matérialiste doivent se sentir honteux, mais se tromper de bonne foi n’est pas si grave, ce sont surtout ceux qui magouillent pour se donner raison alors même qu’ils ont tort contre l’évidence des preuves qui s’accumulent, qui se damnent.



                  • christophe nicolas christophe nicolas 14 décembre 2023 09:51

                    Comprenez bien que ces sciences humaines qui nient l’existence de Dieu et qui vous font croire que les sciences dures seraient matérialistes, manipulant les observations dans ce sens lorsqu’elles le peuvent comme c’est le cas en sciences humaines, c’est l’Antéchrist.



                  • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2023 08:34

                    Pourquoi une grande parti de ceux qui prônent la laïcité défendent quand même l’islam, ha ils ont peur d’être traités de racistes ....


                    • L'apostilleur L’apostilleur 14 décembre 2023 09:52

                      @ l’auteur 

                      « ..La laïcité telle qu’elle figure dans la constitution française est une notion complexe, mal comprise des pays étrangers ,et des français eux-mêmes.. »

                      On ne peut pas toujours avoir raison contre tout le monde.

                      La laïcité est un concept qui a donné aux religions le même statut ; comprendre démolir le catholicisme par voie de conséquence et supprimer les pouvoirs ecclésiastiques jugés nuisibles.

                      Un progrès qui a fait écrire par BH Lévy « …la loi juive a pour une large part rendu possible et même engendré la République  » (L’esprit du judaïsme)


                      • Com une outre 14 décembre 2023 11:26

                        @L’apostilleur
                        BHL n’en est pas à sa première connerie. Par contre, on attend toujours l’inverse.


                      • L'apostilleur L’apostilleur 14 décembre 2023 10:17

                        « ...Alors germait une nouvelle religion, républicaine, qui se substituait à une conscience chrétienne désormais cloitrée, renvoyée au silence de ses églises. Fondée sur l’abandon des considérations religieuses, la laïcité sacralisera dès lors un vide spirituel pour la Nation qui sera interprété récemment (par les musulmans) comme une liberté disponible.. »

                         

                        https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/11/la-religion-est-une-affaire-d-etat.html


                        • L'apostilleur L’apostilleur 14 décembre 2023 10:24

                          @ l’auteur 

                          « ...La laïcité telle qu’elle figure dans la constitution française est une notion complexe, mal comprise des pays étrangers.. »

                          Quel pays qui a innstitutionnalisé sa religion en la plaçant en préambule de sa constitution, a des problèmes avec les autres religions à l’intérieur de ses frontières ou à l’extérieur ?


                          • Com une outre 14 décembre 2023 11:27

                            @L’apostilleur
                            la Pologne par exemple.


                          • L'apostilleur L’apostilleur 14 décembre 2023 17:06

                            @Com une outre
                            Quel est le problème de la Pologne qui se réfère à ses origines chrétiennes dans sa constitution ?


                          • Com une outre 14 décembre 2023 11:29

                            A la lecture des commentaires, il est étonnant de constater combien de gens ne comprennent pas (volontairement ?) le sens de la laïcité.


                            • Yann Esteveny 14 décembre 2023 11:40

                              Message à avatar Com une outre,

                              Je vous cite : « A la lecture des commentaires, il est étonnant de constater combien de gens ne comprennent pas (volontairement ?) le sens de la laïcité. »

                              C’est tout à fait normal. La laïcité est un jeu de dupes avec des dupeurs et des dupés, des initiés et des non-initiés, des gens rôdés au double discours et des crédules à la sainte laïcité.

                              Respectueusement


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 décembre 2023 18:30

                              «  La loi doit protéger la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dire la loi  » Aristide Briand

                               

                               C’est cela, la laïcité.


                              • Et hop ! Et hop ! 15 décembre 2023 00:23

                                @Francis, agnotologue

                                Vous croyez que les pacifistes, les athéistes, les progressistes, les scientistes, les communistes, les néo-libéraux, les écologistes, les franc-maçons, les hédonistes, les LGBT, les materialistes, les utopistes, les socialistes, les wokistes, les antiracistes, les anarchistes, les cosmopolitistes, les égoïstes... n’ont pas de foi en une doctrine avec ses dogmes et ses hérétiques, ni d’adoration en l’argent, le pouvoir, la jouissance, l’orgueil, la vengeance ?


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 décembre 2023 12:03

                                @Et hop !
                                 
                                concernant la citation d’Aristide Briand, mettre, comme vous le faites ici, sur le même plan les religions et les divers les courants de pensée ou d’opinion politique, scientifique, sociale, sociétale ... c’est osé.
                                 
                                Soit vous n’êtes pas d’accord avec cette citation, soit vous n’avez pas compris qu’elle s’applique aussi à tous ceux que vous citez.
                                Plus précisément, vous voudriez que la loi decrait interdire tout ? Mais la loi de qui ? Ne voyez vous pas que vous êtes dans l’aporie ?
                                 
                                 « la loi doit protéger la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dire la loi » Aristide Briand


                              • mursili mursili 15 décembre 2023 14:34

                                @Francis, agnotologue

                                 « la loi doit protéger la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dire la loi » Aristide Briand

                                La journaliste liberal Ana Kasparian, connue pour ses coups de gueule (rants) pense pareil, ce qui prouve que la laïcité à la française n’est pas si difficile que ça à comprendre...

                                Sa défense de la laïcité à l’américaine porte sur le droit des femmes à disposer librement de leur corps (avortement, contraception).

                                « Je m’en fiche de ce que la Bible raconte [..] Je me fiche de votre foutue religion... » 
                                https://www.youtube.com/shorts/yQOyx0k6YG8?feature=share

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité