• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La légion d’ordures

La légion d’ordures

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas tapé pour vous, de mes doigts fébriles sur mon pâle clavier de plastique industriel, à la lumière blafarde de mon écran d'ordinateur. En effet, suite à de multiples abus de foie gras, champagne, et autres mets raffinés qui se tassent dans mon intestin grêle, j'ai été quelque peu distrait de mes responsabilités blogosphériques. Mais je suis de retour, afin de vous servir un article, dont j'espère qu'il ne sera pas indigeste.

La Légion d'Honneur. Une distinction au nom grandiloquent censée récompenser une personne aux "mérites éminents" dont le comportement en public comme en privé se doit d'être irréprochable. A l'évocation de cette définition et au vu des actuels récipiendaires de cette décoration, on ne peut que pouffer.

A propos, ce début d'année 2012 est d'ailleurs un grand cru (Magnifiquement expliqué par Didier Porte) puisque pour la traditionnelle promotion du Nouvel An, notre Cher Dirigeant a décoré Stone et Charden. STONE et CHARDEN. Avec la Légion d'honneur. La chose la plus terrible dans cette histoire, c'est que l'on est même plus surpris par ces décorations aberrantes. Pour mémoire le Président a aussi décoré, depuis le début de son trop long mandat, un certain Franck Namani, qui n'est nul autre que son propre couturier, ou encore la journaliste Daniela Lumbroso.

Mais ont également étés récompensés, et ce n'est pas surprenant tant les collusions de ces deux artistes de pacotille avec le Sur-nabot sont avérées, Christian Clavier et Didier Barbelivien.

Comment ne pas parler de ce qui est à mon sens l'apogée du ridicule, le point culminant de la connerie présidentielle, le sommet nuageux de la bouffonnerie élyséenne : la décoration de Nicole Choubrac, une juge qui a pour seul mérite connu d'avoir prononcé le divorce du monarque républicain d'avec sa précédente femme, Cécilia.

Avec ces quelques distintions, on reste dans le domaine de la farce, ce qui ne fait que montrer le goût de Sarkozy pour les apparences et les cérémonies.

Mais il y a évidemment eu des remises de récompenses beaucoup plus problématiques. Par exemple, vous souvenez vous que L'Elysée avait décoré un certain Jacques Servier ? Depuis 1987, le patron des laboratoires Servier accumule les distinctions, et a finalement été élevé à l'ordre de Grand-Croix de la Légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy. Oui, oui c'est bien le même Servier qui a été impliqué dans l'affaire du médiator deux ans plus tard. A également été décoré un certain Ali Bongo, fils du dictateur Gabonais Omar Bongo et actuel président du Gabon, qui entretien des liens pour le moins troubles avec notre pays.

 

local/cache-vignettes/L233xH300/Muriel-Robin5117-d0b19.jpg

                       Muriel Robin et sa légion d'honneur. On remarque

                       surtout qu'elle dépasse Sarkozy.

 

Je tiens à m'excuser d'avance envers tous les gens de droite qui me liront, mais la force invisible et miraculeuse de l'antisarkozysme primaire, secondaire, tertiaire et les suivants m'oblige à continuer de déverser mon fiel sur la divine personne du Roi-Soleil. Je pourrais épiloguer longtemps sur les multiples tributaires de la légion d'honneur (Dany Boon, Vladimir Poutine, Sylvie Vartan...) mais ce ne serait que pure démagogie.

Attardons nous plutôt sur la décoration en elle même : tout d'abord, sachez qu'elle ne rapporte qu'une rente négligeable (au maximum une quarantaine d'euros par an). Le plus étonnant droit qu'elle donne c'est l'accès à deux archaïques "Maison d'éducation de la Légion d'Honneur" ou seules les filles, petites-filles et arrières petites-filles des récipiendaires des diverses décorations remises par la France sont acceptées, et ou on leur enseigne le respect de la patrie, et ce genre de trucs. Mais passons sur le fait que ces établissements constituent un scandale permanent.

Je pense que l'on peut affirmer sans prendre trop de risques que l'avantage le plus important de la légion d'honneur et le fait pour leurs receveurs de pouvoir bomber le torse, pendant que Sarkozy sautille désespérément pour réussir à agrafer le sacro-saint ruban sur leur poitrine gonflée d'orgueil. La joie de se sentir important.

 

local/cache-vignettes/L218xH300/boris-boillo32aa-367d5.jpg

                        Boris Boillon, Ambassadeur de France en 

                        Tunisie et admirateur de Khadafi.

                        Légion d'honneur par Claude Guéant en 2006.

 

Si la légion d'honneur avait une signification, Sarkozy la lui a enlevée. Après le passage de ce président, jamais la légion d'honneur n'aura été autant utilisée comme un susucre pour récompenser ceux qui ont étés gentils avec lui. Jamais une médaille n'aura eu aussi peu de signification. Ce qui est sur agrafé les costumes à 30 000 euros, des nouveaux chevaliers, ce n'est plus qu'un ruban. Rien d'autre. Si le Président de la République n'a rien trouvé de mieux que de distribuer la Légion d'Honneur à des imbéciles, il ne fait que la rendre insignifiante pour ceux qui l'avaient méritée.

Certes, je le répète, les présidents ont toujours utilisé ce système pour tenir en laisse leurs cercles d'amis, mais jamais ceci n'avait atteint un tel niveau d'indécence. Nicolas Sarkozy semble croire que le fait de décorer quelqu'un est la récompense suprême et la preuve du talent des heureux élus.

Mais monsieur Sarkozy, Brassens, Ferré, Aragon ou encore Camus ont refusé cette décoration. Et même allongés dans leurs cerceuils, ils seront toujours plus grands que vous.

Votre Chevalier-légionnaire, Ostpolitik


Moyenne des avis sur cet article :  4.94/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Baarek Baarek 3 janvier 2012 15:17

    Et zbim !

    Voila globalement l’état d’esprit qui ressort à la fin cet article. Sérieusement... Boris Boillon fait pitié.


    • TOUTES LES LEGIONS D HONNEUR données pour autre chose que des faits de guerre sont a annuler

       NAPOLEON CREATEUR DE L ORDRE

      je donne l’ordre a l’avorton qui me copie de le faire....


    • al.terre.natif 3 janvier 2012 17:18

      « TOUTES LES LEGIONS D HONNEUR données pour autre chose que des faits de guerre sont a annuler »

      Bah, pourquoi pas, mais a ce moment là, annulons aussi celles de guerre ... Coluche, dans son sketch « l’ancien combattant » disait déjà : « À la guerre on décore ceux qui r’viennent. Ceux qui sont mort, c’est ceux qu’étaient courageux. »

      Et puis .... franchement, tuer des gens donnerais le droit à une médaille (si c’est fait « pour la nation ») ? Belle hypocrisie...


    • Jurassix Jurassix 3 janvier 2012 20:20

      Sauf que la LH n’est pas une médaille militaire, Bonaparte n’avait pas vous lu créer un ordre militaire.


      Maintenant, une LH donnée pour fait d’arme n’aura jamais la même valeur que celle donnée par la parade.
      Et a coté de cela, de grand noms non militaires ont été honorés de la LH, Simone Veil a même été (je crois que c’est la première) promue grand officier directement.

      Une médaille ne porte que la valeur que l’on lui donne. Que Naboléon les donne a ses guignols, ca me choque pas, elle n’aura sur eux aucune valeur.

    • al.terre.natif 6 janvier 2012 19:28

      oui ... mais elle baisse d’autant la valeur des médailles données aux vrais personnes honorables...


    • Dornach Dornach 3 janvier 2012 16:24

      J’espère que tous ces quolifichets donné par Sarko seront annulés.

      http://0z.fr/U5CNh


      • Defrance Defrance 4 janvier 2012 10:59

         Et pour cause, celui qui les décerne n’a JAMAIS été élu ! 

           Cela peut aussi expliquer sa déclaration de patrimoine tronquée ? En effet il a tres bien pu la déclarer sous le nom incomplet , qui ne se recoupe pas avec l’autre ? 


      • orage mécanique orage mécanique 3 janvier 2012 16:33

        c’est Godard qui avait répondu quand on avait voulu lui remettre l’ordre national du mérite :
        « je n’ai pas de mérite et de toute façon je n’ai d’ordre à recevoir de personne »


        • paul 3 janvier 2012 16:43

          Ayant rabaissé la prestigieuse décoration au rang de médaille en chocolat, il fait un bras d’honneur à la république .
          En reconnaissance, la considération que l’on a pour sa fonction de président, est rabaissée à celle d’un clown , métier par ailleurs bien plus estimable et moins onéreux .
          Il lui sera rendu dans quelques mois , la récompense bien méritée d’un bras d’honneur national .


          • tomatoketchup 3 janvier 2012 16:44

            tres bien bubu


            • Baarek Baarek 3 janvier 2012 17:22

              Je serais gré a ce qu’on remette de nos jours, cette fameuse médaille aux héros de la vie de tout les jours (Bénévoles etc...) , plutôt qu’a des requins ou lèches-bottes. Cela me donnerait du baume au cœur !


              • chacaldu06 chacaldu06 3 janvier 2012 18:09

                Bonsoir à tous,

                Honte à ce pseudo-président...

                Galvauder ainsi cette Légion d’Honneur à l’origine destinée à récompenser les mérites de ceux qui ont rendus d’éminents services militaires ou civils à la Nation...

                Quel service a rendu Poutine à la France ? et Vartan ? et tous les autres cités par l’auteur... ?

                Encore une preuve du mépris cynique que porte le nain à la France...

                Dégoûté.

                @+


                • arobase 3 janvier 2012 18:53

                  un monsieur qui en a : ici sur TF1


                  « L’ancien ministre et ex-sénateur UMP de l’Ardèche Henri Torre, promu au grade de chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, a indiqué lundi qu’il refusait cette distinction, bafouée selon lui par  »la nomination de n’importe qui« Henri Torre, 78 ans, qui a quitté son siège de sénateur en 2008 après avoir été élu à la Haute assemblée pendant 28 ans, a appris lundi par la presse qu’il faisait partie de la promotion du Nouvel An. »Je ne demanderai pas la confirmation de cette promotion. Je la rejette« , a t-il déclaré, rappelant qu’il l’avait déjà refusée en 2008. »On a nommé trop de gens qui ne méritaient pas d’être nommés... On a bafoué cette haute distinction en nommant n’importe qui« , a-t-il expliqué.
                   
                   »L’ancien ministre du gouvernement de Pierre Messmer (1973) s’est en outre interrogé sur cette promotion « à quelques mois des élections ». « Je la rejette car je n’ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement », a dit celui qui fut aussi député et président du Conseil général de l’Ardèche. La promotion du 1er janvier est une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles de Pâques et du 14 juillet." 

                  • Valdeck-Rousseau Ostpolitik 3 janvier 2012 20:34

                    J’ai lu ça, c’est plutôt bon signe. De plus il parait que selon la loi, les députés et sénateurs ne peuvent pas obtenir la Légion d’Honneur. Je ne sais pas si ils peuvent l’avoir une fois à la retraite, mais bon, il reste au moins un ou deux républicains à droite, c’est déjà ça.


                  • niarami 4 janvier 2012 10:26

                    Bravo Mr Torre, je ne connais ni l’homme ni son action, mais j’admire son geste.


                  • arobase 3 janvier 2012 19:05

                    c’est pas tant sarko qui est à, pleurer mais plutôt ceux qui reçoivent indûment ces médailles. 

                    la honte et les sarcasmes les poursuivrons toutes leur vie. 
                    entre être encensé dix minute par le président et ensuite être couverts de sarcasmes par toute la presse et les commentateurs le choix est vite fait !
                    lambroso s’en souviendra longtemps. smiley

                    • arobase 3 janvier 2012 19:12

                      l’honneur est un produit qui se vend bien pour masquer des bizareries.

                      jean marie lepen est président d’honneur d’un parti qui ne cesse de clamer qu’il fait tout pour se démarquer de ses idées, prétend qu’il a changé à 100%, à commencer par sa propre fille !

                      on lui a donc collé une sacré gifle enveloppée dans le ruban de « l’honneur. » le monsieur en a l’air ravi. smiley

                       

                      • bdoume bdoume 4 janvier 2012 13:37

                        C’est quoi le rapport avec l’article ??


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 janvier 2012 21:42

                        Salut Ostpolitik,


                        Il y a deux ans j’avais sur Agoravox fait un article sur ce sujet.

                        Je vois que rien ne change ( le contraire m’ut étonné )

                        Les récipiendaires sont toujours issu du même cercle de pignoufs,... même pas le poils d’une moindre petite honte !!


                        @+ P@py


                        • Valdeck-Rousseau Ostpolitik 4 janvier 2012 01:14

                          Bonjour ! En effet, et là ce n’est plus l’histoire qui se répète, c’est simplement que rien n’a changé ! Un quinquennat bien Fouquetisant il me semble...


                          A la prochaine !

                        • Petitou Petitou 3 janvier 2012 21:43

                          Je n’aurais pas mieux dit. Mais à quoi s’attendre de la part d’une institution napoléonienne ? A part de la merde, je veux dire....


                          • Intelle Intelle 4 janvier 2012 09:49

                            La Légion d’Honneur a été créée par Napoléon pour récompenser des soldats, qui ont tué d’autres soldats lors de guerres légitimes ou pas. Pas très moral, mais c’était Napoléon quand même ! Et comme il est presque de la même taille que « Napo », Sarko se prend pour un empereur sur son trône. Seulement lui dirige une troupe de « médiocres » acteurs dans un spectacle à la morale douteuse, et il ne trouve à décorer que des gens qui souvent n’ont pas fait grand-chose de spectaculaire (hauts fonctionnaires grassement payés, anciens ministres et autres...). Quant aux acteurs, chanteurs et gens du show biz, c’est affligeant mais ça montre bien son aliénation mentale, il se vautre dans le bling-bling avec Carla (ne l’oubliez pas elle était mannequin-chanteuse-égérie des rockeurs).
                            Sous peine d’être supprimée, LA médaille ne devrait récompenser QUE les personnes qui ont œuvré pour le bien des autres...


                            • ddacoudre ddacoudre 4 janvier 2012 10:13

                              bonjour opspolitik

                              ce n’est généralement pas les sujet que j’affectionne , mais le cirque du stars système ne m’avait pas échappé.
                              curieux qu’il ne l’ai pas attribué à titre posthume à Coluche depuis qu’il s’intéresse aux dégâts de sa politique. il devrait avoir la décence de ne pas se représenter.
                              j’ai eu l’occasion d’écrire sur l’illusionniste qu’il était et que ton article confirme.
                              ddacoudre.over-blog.com
                              cordialement


                              • bo bo 4 janvier 2012 11:00

                                Ce n’est plus « La misère des vieux vestons »...comme elle avait été surnommée à une époque par un très honorable écrivain qui l’avait refusé.....c’est la misère d’une société qui a vendue son âme à l’argent....
                                Ce truc a une seule utilité : c’est un baromètre très inintéressant qui donne avec une grande précision le niveau de dignité et de moralité de notre société !


                                • Lisbeth Ker Carradec Lisbeth Ker Carradec 4 janvier 2012 12:43

                                  Je suis étonnée que vous ne parliez pas de la décoration de Salma Hayek, belle-fille de François Pinault....sans doute aviez vous déja assez vomi avec tout le reste.


                                  • Valdeck-Rousseau Ostpolitik 4 janvier 2012 13:11

                                    Oui, désolé j’en pouvais plus là surtout avec les repas des fêtes. Mais si vous voulez que je parle de tout le monde, je peux copier coller la liste des personnes décorées qui est sur Wikipédia aussi. Parce que pour une « bonne » Légion d’Honneur, il y en a 15 mauvaises, malheureusement.


                                  • Aldous Aldous 4 janvier 2012 13:20

                                    Les nomination reflètent le niveau de celui qui les promulgue.

                                    Il n’y a rien de surprenant à la médiocrité des nominations actuelles.

                                    Ce qui est surprenant est que le personnel politique d’un pays aussi évolué soit aussi médiocre.

                                    Mais cela a été consciencieusement organisé.


                                    • Aleg 4 janvier 2012 14:40

                                      "Mais monsieur Sarkozy, Brassens, Ferré, Aragon ou encore Camus ont refusé cette décoration. Et même allongés dans leurs cerceuils, ils seront toujours plus grands que vous."

                                      J’adore  smiley


                                      • rototo 4 janvier 2012 15:33

                                        sarko a du mal a voir la différence entre les gens qui ont fait des choses exceptionnelles au long de leur vie et les stars de cinema qui n’ont fait qu interpreter des rôles. c’est navrant mais au point ou en est ce n’est meme plus étonnant venant de lui

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Valdeck-Rousseau

Valdeck-Rousseau
Voir ses articles







Palmarès