• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La liberté : un combat permanent ...

La liberté : un combat permanent ...

Après l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo, réagir...

La liberté : un combat permanent ...

En choisissant de frapper mortellement les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo Officiel, ainsi que deux policiers, les deux meurtriers fanatiques qui auraient proclamé "nous avons vengé le prophète !" ne se sont point trompé de cible. Ils ont choisi un organe de presse qui illustre ce que la liberté d'expression (comme le fait le Canard) peut être dérangeante pour celles et ceux qui veulent imposés la seule vérité qui soit : celle de leur foi exprimée et appliquée au mépris de la vie et de l'ensemble de nos libertés.

Le 1er juillet 1766, François-Jean Lefebvre de La Barre fur la dernière personne exécutée pour " blasphème et sacrilège"...

Selon moi, la liberté d'expression doit exister partout et en même temps. Il ne doit avoir de limite que par la loi qui ne peut restreindre qu'en juste proportion l'expression de cette liberté. Or un siècle après la loi moderne sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, plusieurs évènements comme celui dramatique de ce mercredi 7 janvier 2014 au siège de Charlie Hebdo, prouve que le combat pour la liberté d'expression (jusqu'au "blasphème" !) et la laïcité est d'une actualité brulante.

Car la laïcité est la plus belle et la plus noble des libertés : elle ne méprise personne et respecte chacun. Elle oblige à la retenue et à la raison quand d'autres font appel à la foi de la vérité révélée. Elle ne s'oppose pas aux religions et croyances. Elle évite tout simplement que les croyances et les "fois" s'imposent à tous y compris ceux qui ne croient pas.

Nul doute face au cléricalisme de l'église catholique, le combat a été gagné. Que les tortures de l'inquisition semblent loin alors même que certains "intellectuels musulmans" tels que Tarik RAMADAN en arrive à justifier (toujours intellectuellement sans doute) la lapidation des femmes, comme d'autres la condamnation voire l'exécution des homosexuels et des femmes adultères.

Le combat à mener est à porter sur l'outil et les causes de la montée des extrémismes, et notamment l'extrémisme islamique.
D'abord, tout mettre en oeuvre pour détruire l'appareil politico-militaire des forces dangeureuses actuelles que ce soit l'auto-proclamé "Etat Islamique" dit Daech, et les organisations du même acabit au Moyen-Orient, en Irak, en Syrie, au Mali, et dans les régions d'Afrique et d'Asie.

Cela suppose la lutte contre les circuits financiers qui alimentent ces groupes. Qui achète le pétrole du sang aujourd'hui ? Toute la communauté internationale doit s'unir.
Il faut bien montrer l'extrème gravité du phénomène de l'extrémisme qui ne saurait être résolu, bien au contraire, par des haines contre une ou plusieurs religions. Ni au prix de lois liberticides comme le "patriot act" aux Etats-Unis...

Garder la raison dans ce combat est aussi une des difficultés face à l'attentat contre Charlie Hebdo. Mais il ne faut pas céder à la facilité de la seule réponse armée, même si elle est aujourd'hui une absolue nécessité.

La seconde cible du combat pour la liberté et la laicité est celui de la justice économique et sociale. Je considère que la perte des répères est aussi et surtout provoqué par la "marchandisation du monde" et l'extrème financiarisation de notre monde.
La dérégulation complète de nos économies et la libéralisation de toutes les activités humaines marchandes favorisent cette perte d'identité.
L'extrémisme religieux apparait un avenir pour de nombreux jeunes, même si c'est avenir s'illustre par les 69 vierges qui les attendront au paradis !

Il faut remettre la démocratie à l'endroit, c'est-à-dire à sa première place et que le politique élu par les citoyens soit le décideur de l'organisation de la cité.

Mon propos paraitra sans doute presque naïf au moment où le ministre de l'économie français pense que le reve de tous les jeunes est de devenir milliardaire.

Nous n'arriverons pas à éliminer l'extrémisme religieux si nous ne répondons pas aux urgences démocratiques et sociales.

Rémi AUFRERE


Moyenne des avis sur cet article :  2.68/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Cassiopée R 7 janvier 2015 16:33

    Il y a 3 tueurs, au lieu de 2 comme il écrit dans l’article.


    • remiaufrere remiaufrere 11 janvier 2015 21:02

      Merci !
      je vous rappelle que ce mot personnel a été écrit vers 15h00 le 7 janvier ...et toutes les informations n’étaient pas confirmé concernant les victimes....


    • TicTac TicTac 7 janvier 2015 16:39

      Ne chercher pas, bientôt, ils vont venir nous dire que l’on n’est sûr de rien et, comme certains ici même, nous traiter d’idiots regardant le doigt.

      Bref, Ils vont venir nous dire que c’est comme pour le 11 sept 2001, et que tout ça est un false flag.
      Cette attitude est exactement celle qu’il faut condamner, outre celle de nos politiques qui, depuis trente ans et plus, laissent les islamistes radicaux asséner des coups de boutoir à la république pour tel ou tel prétexte (voile, halal, caricatures...).

      Grâce à eux, le FN monte.
      Grâce à eux, les haines sont attisées, comme ici.
      Grâce à eux, ce qu’il reste de notre pays des droits de l’homme empêchent ceux qui veulent vivre leur foi en Paix sont stigmatisés.

      On peut dire ce que l’on veut de Zemmour.
      Mais a-t-il tort lorsqu’il évoque un chaos à venir ?

      • Bovinus Bovinus 8 janvier 2015 14:18

        @ TicTac
        -
        On peut dire ce que l’on veut de Zemmour.
        Mais a-t-il tort lorsqu’il évoque un chaos à venir ?
        -
        Ben, si la question est de savoir si ça va être le « chaos », ça paraît bien parti.
        -
        Si vous voulez du racisme, y a qu’à en parler. Ça tombe bien, le thème du racisme est omniprésent dans le paysage depuis au moins les années 1980.
        -
        Si vous voulez faire monter le FN, y a qu’à en parler. Et, comme par hasard, on ne parle que de ça depuis à peu près la même période.
        -
        Si vous voulez du terrorisme et un « choc des civilisations », c’est pareil, y a qu’à en parler. Et justement, depuis les années 1990 et plus encore depuis les attentats du 11 septembre, on ne parle que de ça partout en Occident.
        -
        Le résultat de tout ça, tout un chacun peut le constater de ses propres yeux. Racisme + Extrémisme + Terrorisme vaguement « arabo-musulman » (comme ils disent) + Choc des civilisations + Récession en Occident, ça donne quoi, d’après vous ?
        -
        Le chaos.
        -
        Après, je dirais pas que c’est la fôte aux méchants musulmans.
        -
        On ne récolte jamais que ce qu’on a semé.


      • Hecetuye howahkan howahkan Hotah 7 janvier 2015 17:00

        La liberté de quoi, de qui par rapport a quoi et a qui ?
        la liberté de certains sur avox de vomir sur les pauvres, la liberté d’autres d’aller en guerre ou bon leur semble .de détruire et de voler..ah ou mais c’est le bien.
        la liberté des banques , de quelques banques de posséder bientôt toute la planète, les gens qui y habite et peut être un jours de faire payer l’air....vous vous rendez compte des gens qui ne travaillent JAMAIS réellement vont TOUT posséder smiley ..

        la liberté des non élus de Bruxelles de décider pour tout le monde en Europe..si je ne m’abuse cela s’appelle une dictature non,eux ont le droit de cette liberté , pourquoi ??

        la liberté de travailler pour un autre pays que celui que l’on dirige ??

        sus a la religion donc ,vive la laïcité , je ne suis pas religieux dans le sens appartenance a un groupe du tout ! pourquoi pas vous comptez faire quoi il y a 4 ou 5 milliards de gens qui croient sur cette planète....une idée ? ah oui la paix sociale la solution ,tout a fait..
        ..notre base de société c’est la competition à cause de nos ancêtres les singes, de mauvaises bêtes , la compétition si vous analysez à fond c’est la guerre..la guerre est la forme la plus haute de la competition non ? si si !!

        justice économique et sociale..c’est LA solution oui tout a fait mais si je puis me permettre mais ’c’ est quand meme rêver les yeux ouverts, il ne pourra jamais y avoir de justice là ou règne la compétition, la competition c’est justement la valorisation de l’injustice...par l’ ÉLIMINATION du plus grand nombre au profit de peu !!! smiley

        bien sur rien sur le seul sujet mondial interdit comme je m’interdis d’en parler..quand je suis sur un site Français,ça s’appelle de l’ auto censure..

        il est dit : La dérégulation complète de nos économies et la libéralisation de toutes les activités humaines marchandes favorisent cette perte d’identité.

        mais c’est précisément un effet prévisible, logique , de la competition entre humains ,elle détruit tout, 1 vainqueur pour 100 perdants, il a donc tous les droits évidemment , il possède presque tout.. .....elle est sacralisée, par qui ??? comme étant soi disant la seule manière de vivre ensemble, ,alors que non il y a plein d’autres manières de vivre en paix..

        enfin : Nous n’arriverons pas à éliminer l’extrémisme religieux si nous ne répondons pas aux urgences démocratiques et sociales.

        qu’est ce que on attend donc depuis 2000 ans ? pourquoi attendre une seule minute de plus ???????????????????????????????????????????????????

        n’y aurait il que un extrémisme religieux ? êtes vous bien sur de cela.. ??
        regardez cela , 60 millions de vies humaines détruites...ce ne fut pas du tout pour des motifs religieux, le plus grand crime fut pour la religion la plus cachée : le culte de l’argent, du business ,du pouvoir....rien d’autre........

        et cela :

        alors pour la laïcité modèle de vertu faudra peut être repasser ..
        ceci n’excuse pas le reste.............

        vous semblez de très bonne foi mais est ce suffisant ? ceci est valable pour moi et nous tous aussi bien sur..

        urgence sociale oui tout a fait j rejoins votre conclusion..mais entre nous on n’en prends pas le chemin du tout ,car on veut garder les mêmes causes , competition et élimination en pensant que cela va produire des effets différents comme la paix sociale..c’est IMPOSSIBLE

        a t’ on déjà vu un compétiteur s’arrêter avant la ligne ? jamais....un jouer de monoploy dire : ce jeu est trop con et mauvais je ne veux pas vous écraser, j’arrête meme si je gagne ??

        il faut arrêter de suite TOUTE competition...coopérer et partager....

        Bien sur ce sera non, pour des motifs X, Y ou Z !!
        quand à cet attentat,c’est la première fois qu’un attentat tue des gens connus de tous quasiment en France je crois...

        Ça laisse plein de questions je trouve..des gens connus mais des petits comme toujours lors d’attentat ici ou ailleurs toute action violente de ce genre comme les guerres sert quelqu’un car derriere il y a un ou des buts, des motifs W ; X ou H.....nous verrons bien ,peut être ..peut être pas....
        Que dire de plus , une saleté, une saloperie infecte , hélas mille fois hélas ,de plus sur cette planète.... smiley

        merci de votre article pas facile vu ce qui se passe ....


        • Jean-Marc B 7 janvier 2015 22:31

          Pas facile de dire les mots justes, en effet, quand le drame vient de se passer.
          Peut-être faut-il d’abord penser aux proches, à ceux qui ont aimé les victimes de cet attentat... Je sais leur souffrance. Se tenir là à leurs côtés en posant et dessinant des mots de compassion, c’est ce que je souhaite faire dans ses premières lignes.
          Peut-être faut-il penser aussi à tous ceux qui sont touchés dans leur coeur parce qu’ils partageaient avec les journalistes de Charlie Hebdo ce même désir d’aborder avec humour tous les idéalismes pris très au sérieux par les êtres humains. Oui, trouvons la force de rire, tout de suite, au nez et à la barbe de tous les intégristes. Que tous les tenants des vérités révélées soient croqués par les amateurs de dessins !
          Peut-être faut-il se tenir aux côtés de tous ceux qui essaient de réfléchir aux beaux mots de « liberté d’expression », de « laïcité » . Sans prétendre avoir atteint « la »définition définitive la plus fine et la plus finaude qui soit " .... Oui il faut s’insurger et rugir et se moquer, dans ce monde, quand d’autres nous font du mal.
          Je trouve ici la place qui me convient à vos côtés pour partager (merci) et réagir ....


        • Hecetuye howahkan howahkan Hotah 8 janvier 2015 12:00

          Merci également !!


        • Crab2 7 janvier 2015 17:03

          Charlie Hebdo

          attaqué par des islamistes : Cela fait à présent plus de douze ans que les inventeurs de la notion d’islamophobie font le lit du terrorisme islamique

          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/charlie-hebdo.html

          ou sur

          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/07/charlie-hebdo-5528060.html


          • Hecetuye howahkan howahkan Hotah 7 janvier 2015 17:09

            vous connaissez donc les coupables..pouvez nous nous en dire plus ? merci ..


          • Crab2 8 janvier 2015 12:12

            Quelques noms très médiatisés , en bas de page de billets, figurent dans ’’ mes ’’ tags


          • Gnostic Gnostic 7 janvier 2015 17:46


            Et C parti mon kiki !

             

            On va tous les avoir, UDI, Nous citoyens, ND, UPR, mouvement libertarien, mouvement reptilien …

             

            Au nom du Parti de la Fraternité Musulmane (voir houellbecq) je condamne fermement cet horrible assassinat

             

            Note : dans trois jours ce sera les conspis (conspirationnistes et conspira-sionistes) qui vont débouler avec les false flag, coup du mossad ou de la CIA, de Poutine FSB etc.

             smiley


            • Doume65 7 janvier 2015 22:44

              « dans trois jours ce sera les conspis (conspirationnistes et conspira-sionistes) qui vont débouler avec les false flag, coup du mossad ou de la CIA, de Poutine FSB etc. »

              T’as dégainé l’premier ! T’es l’meilleur ! Merde, j’ai pas d’médaille, sinon j’t’l’aurais donnée.

              Moi, doume65, conspirationniste déclaré, selon le terme de ceux qui l’utilisent, déclare être en empathie totale avec les familles des victimes de ce carnage et ne voir dans cet attentat que la folie d’hommes abjects que malheureusement notre ministre des affaires étrangères soutenait en 2015, estimant qu’il ne fallait pas les mettre sur la liste des terroristes car ils faisaient du « bon boulot en Syrie ».


            • Bubble Bubble 8 janvier 2015 10:38

              En parlant de liberté et de réponse aux urgences démocratiques et sociales, je ne suis pas très content de voir les premières retombées de défense de la liberté proposées par le gouvernement : interdiction d’aller faire un jeu de piste en forêt samedi avec mes scouts pour cause de plan vigipirate maximum. 

              On est à 100km de l’affaire, et suffisamment déclarés partout pour que n’importe quel inspecteur puisse vérifier quand il veut qu’on est pas en train d’entraîner des enfants au maniement de la kalash... Merci les condoléances nationales imposées...

              • dixneuf 8 janvier 2015 11:21

                >>> Quand comprendra-t-on que toutes les croyances, toutes les religions et superstitions sont pures inventions des hommes du temps ou la terre était plate et centre du monde, que s’il existe un ou des dieux créateurs de l’univers, puis, il y a peu, de l’homme sur ce grain de sable perdu dans l’immensité que nous appelons la Terre, ces dieux éventuels et cachés n’auraient rien à voir avec ceux sortis de l’imagination humaine, qu’ils n’existent et ne résident que dans une ou plusieurs zone du cerveau d’où ils pourront être délogés par une intervention chirurgicale ciblée (laser, ultrason ou autre) lorsque ces zones seront parfaitement localisées – Comment peut-on croire que l’homme est à l’image de son dieu ! Quand on voit la gueule de certains !!!! Et même la mienne !!!

                >>> Quand les croyances seront-elles replacées dans le contexte global, là où l’existence des hommes et de leurs dieux ne représente qu’un instant de l’éternité ?

                >>> Quand réalisera-t-on que Yahvé, la Sainte Trinité et Allah sont tous les trois des sémites, qu’ils se sont, selon les croyances, adressé uniquement à des individus sémites dans une langue sémite en ignorant parfaitement la plus grande partie de l’humanité et que leur universalité est totalement illusoire.


                • Crab2 8 janvier 2015 12:10

                  Charlie Hebdo un jour après

                  Lors du procès ’’ dit des caricatures engagé par les « autorités musulmanes » contre Charlie hebdo, Élisabeth Badinter avait dit une chose très juste, déterminante quand à l’issue favorable pour les accusés : ’’ les condamner, c’est laisser le silence s’abattre sur nous ’’…

                  Suites :

                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/charlie-hebdo-un-jour-apres.html

                  ou sur :

                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/08/charlie-hebdo-un-jour-apres-5528887.html


                  • remiaufrere remiaufrere 11 janvier 2015 21:12

                    Je suis en accord avec votre réaction !
                    je me revendique « agnostique » et ne méprise aucune religion.
                    C’est pourquoi la notion de « blasphème » est pour moi une vraie absurdité intellectuelle et une agression permanente contre la liberté de pensée autrement.
                    Nous avons été trop peu nombreux pour soutenir Charlie Hebdo dans le cas des caricatures !
                    Charlie Hebdo n’a jamais proné la haine ni le mépris de l’autre même si son audace fut parfois assez élevée, drôle et/ou vulgaire !
                    Je me suis souvent dit « quel culot » en voyant dessins et « unes » de cette revue mais « mon dieu » quelle liberté quel ton quelle fraicheur sentant la rose ou la merde mais toujours crue toujours sincère dans son expression.
                    Respectons les croyances mais gardons nous de reconnaitre l’existence du « blasphème » insulte contre l’intelligence ...
                    Je laisse à d’autres le choix de croire en une vérité révélée. Qu’on me laisse douter et qu’on laisse d’autres ne pas croire , et exprimer ses pensées tout en veillant à éviter de blesser...


                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 8 janvier 2015 16:39

                    Il n y a pas de liberté sans justice sociale sur une Terre qui devient de plus en plus minuscule ! Le combat doit être mené contre les hors la loi qui accaparent les richesses nationales et appliquent le terrorisme économique et administratif afin d’écarter toute opposition capable de redresser des situations nationales plus que nauséabondes !


                    • philouie 11 janvier 2015 21:26

                      Charlie Hebdo n’a jamais proné la haine ni le mépris de l’autre

                      L’incitation à la haine a été le quotidien de Charlie Hedbo depuis 10 ans.
                      On ne peut en aucun cas défendre leur ligne éditoriale comme on ne défend ni Drumont, ni Streicher.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès