• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Méchante Semaine n° 2021-05 du 1er au 7 février 2021

La Méchante Semaine n° 2021-05 du 1er au 7 février 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour. 

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion. 

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Emmanuel Razavi, Régis de Castelnau, Yves Perez, Vincent Le Biez, Pierre Manent, Remi Brague, Chantal Delsol, Jean-Louis Bonnamy, Bertrand Soubelet, Boualem Sansal, Guillaume Tabard, Jean-Baptiste Noé, Jean-Paul Brighelli, Alexandre Del Valle, Philippe Bilger, Claude Sicard, Didier Maus, Malika Sorel-Sutter, Jean Sévillia, Nicolas Bouzou, Michaël Von Liechtenstein, Jean-Marc Albert, Eugénie Bastié, Elisabeth Badinter, Philippe d’Iribarne, Alain Laurent, Pascal Salin, Valérie Toranian, Raphaël Doan, Guillaume Bigot, Nicolas Baverez, Pierre-André Taguieff, Olivier Babeau, Laurent Alexandre, Bernard Rougier, Agnès Verdier-Molinié. 

Toute la semaine, nous avons essayé de prendre de l’avance sur l’actualité avec Eric Verhaeghe et le site Le Courrier des Stratèges.
 

JPEG

Cette semaine, on a annulé... (épisode 2) - Semaine n° 2021-04 du 25 au 31 janvier 2021 
Cette semaine, on a annulé : Babar, Martine, Le Club des Cinq, Harry Potter... 

LE RAS-LE-BOL DE LA SEMAINE 

Ils nous ont sali l'humanisme... - Par Philippe Bilger 
Philippe Bilger en a soupé de tous les pseudo humanistes. Il pousse ici un coup de gueule, derrière lequel chacun pourra mettre les noms qu’il souhaite… 

CETTE SEMAINE ON A LU – AIME – PARTAGE 

Platon a rendez-vous avec Darwin - De Vincent Le Biez 
Vincent Le Biez publie aux Belles Lettres Platon a rendez-vous avec Darwin, un plaidoyer instructif pour faire de nouveau dialoguer la culture scientifique et la culture littéraire. 

Bernard Rougier : “Islamistes et indigénistes conçoivent le musulman comme une victime“ 
Séparatisme, clientélisme, accusation d'islamophobie... Le chercheur, qui publie une version augmentée des “Territoires conquis de l'islamisme“, explique son travail. 

DEBAT D’IDEES 

Eugénie Bastié : “Liberté ou santé ? Quand la pandémie divise les libéraux“ 
Jadis uni contre la tutelle de l’État et pour la réforme de ce dernier, les libéraux sont désormais divisés entre ceux qui dénoncent une atteinte intolérable aux libertés et les partisans de l’expertise qui justifient les mesures exceptionnelles au nom de l’intérêt général. 

EN PARTENARIAT AVEC ERIC VERHAEGHE ET LE COURRIER DES STRATEGES 
« Prenez de l’avance sur l’actualité avec Eric Verhaeghe » 
 

Comment la finance gagnait de l’argent en acculant Gamestop à la faillite – Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 

Paris victime d'une épidémie de COVIDalgo - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 

Temps de travail et Mairie de Paris, la grève de la honte ! - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 

Julien Messias : l'affaire Gamestop ou le David boursicouteur contre le Goliath financier ! - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 

Circulation du virus : des chiffres encourageants laissent penser que le plus dur est passé - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 

Vaccination générale cet été, mais reconfinement à court terme ? - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 

Les écologistes proposent de régler la crise du logement par une paupérisation générale des villes - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 

PETA – association antispéciste – dénonce l’utilisation d’un langage oppressif et suprémaciste envers les animaux. - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 

Clément Leonarduzzi, l'homme qui a changé le président Macron ? - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 

Jusqu’où ira la folie racialiste : San Francisco change le nom de ses écoles - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 

Confinement : Macron recule face aux risques d'insurrection - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 

Des acteurs valides peuvent-ils encore interpréter des rôles d’handicapés ? - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 

DELINQUANCE 

Général Soubelet : “Les chiffres de la délinquance sont manipulés, et je sais de quoi je parle” 
Numéro 3 de la gendarmerie jusqu’en 2016, le général Soubelet a dû rendre son képi après avoir mis en cause la politique pénale du gouvernement. À la rescousse de ses anciens collègues étrillés par les statistiques, il milite désormais pour une refonte de la justice du quotidien. 

CRISE SANITAIRE EN 2021 

2021, l’année du grand bouleversement - Par Claude Sicard 
Face aux dégâts extraordinaires générés par la pandémie actuelle, nombreux sont ceux qui vont changer de paradigme. 

Covid-19 : la drôle de guerre de Macron - Par Guillaume Bigot 
Pour Guillaume Bigot, depuis le début de la crise sanitaire, les autorités françaises jouent à la guerre. Une bien drôle de guerre destinée à dissimuler les pénuries et leur propres incuries. 

Nicolas Baverez : “Fermer, surveiller et dépenser“ 
La décision inattendue de reporter un troisième confinement témoigne de la prise de conscience par Emmanuel Macron de l’échec de son choix du tout-sanitaire. 

Vaccination : “Brexit 1, Bruxelles 0“ - Par Olivier Babeau, Nicolas Bouzou et Laurent Alexandre 
La pénurie de vaccins guette les vingt-sept tandis que le Royaume-Uni vaccine sans relâche, s’alarment Olivier Babeau, Nicolas Bouzou et Laurent Alexandre. Les conséquences ne seront pas seulement sanitaires et économiques, mais géopolitiques. 

CRISE SANITAIRE : LES ETATS ET LES LIBERTES ECONOMIQUES 

Covid-19, le “chevalier blanc“ des politiques irresponsables - Par Michael von Liechtenstein 
Bien qu’une injection rapide de fonds ait été nécessaire pour maintenir les entreprises en activité, les gouvernements ont saisi l’occasion de la crise provoquée par Covid-19 pour accroître encore leur emprise sur les économies. De gigantesques dépenses sont financées par la création d’argent. Le résultat ne peut être que l’inflation ou d’autres difficultés financières. 
 

La politique de relance est arbitraire et nuisible - Par Pascal Salin 
Toute politique économique est nuisible car elle suppose implicitement que les dirigeants politiques ont une parfaite connaissance des relations entre tous les producteurs et consommateurs et qu’ils peuvent modifier les droits de propriété. 

CRISE SANITAIRE : DETTE PUBLIQUE FRANCAISE 

Nicolas Bouzou : Endettement public, calmons-nous ! 
Profitons aujourd'hui des conditions d'emprunt extraordinaires, sachant qu'il faudra bien sortir demain du “quoi qu'il en coûte“. 

Agnès Verdier-Molinié : “Nous sommes au fond de la piscine. Il est urgent d'agir” 
Dettes, comptes publics, impôts, chômage… À quinze mois de la présidentielle, Agnès Verdier-Molinié, la directrice de la Fondation IFRAP, analyse les maux dont souffre la France et propose dans son dernier livre les clés pour éviter la faillite. 

Désendettement, le plan choc de l'IFRAP 
Cantonner la dette Covid et engager un plan d'économies, et surtout le tenir dans la durée. C'est, selon la fondation libérale, le seul moyen de revenir à un endettement égal à 100 % du PIB à l'horizon 2027 dans le scénario le plus favorable. 

LOI SUR LES SEPARATISMES 

Séparatisme : mais pourquoi ce refus de regarder la réalité de l’islamisme en face ? - Par Emmanuel Razavi 
Le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin a expliqué sur Europe 1 que l'islamisme n'a pas de religion et que le terrorisme islamiste n'est, en France, pas lié à l'immigration. Mais s'interdire de nommer le réel, c’est s’empêcher de lutter contre. 

Guillaume Tabard : “Lutte contre l’islamisme ou mise en cause du christianisme ?“ 
Le débat autour du projet de loi séparatisme, censé répondre à la menace islamiste, est teinté par les propos caricaturaux et approximatifs qui ont été dits sur les pratiques chrétiennes. 

Rémi Brague : “L’opposition entre loi de Dieu et loi de la République a-t-elle un sens ?“ 
Le philosophe et théologien analyse la déclaration du ministre de l’intérieur selon qui “la loi de la République est supérieure à la loi de Dieu“. 

La liberté de culte n’est pas une simple liberté de réunion ! - Tribune Collective 
L’Académie catholique de France, qui compte parmi ses membres de nombreux intellectuels éminents (Pierre Manent, Rémi Brague, Chantal Delsol...) s’inquiète des restrictions de la liberté de culte, notamment celles contenues dans le projet de loi “confortant les principes républicains“ qui réduit selon ses membres la liberté des fidèles et qui rompt avec l’esprit de la loi de 1905. 

Séparatisme : La France doit garantir le droit de changer de religion - Tribune collective 
Pour les signataires de cette tribune, parmi lesquels des intellectuels comme Boualem Sansal, ainsi que d’anciens musulmans ayant quitté l’islam, comme Joseph Fadelle, la France doit instaurer un “délit d’entrave à la conversion“ dans le droit pénal. 

Malika Sorel-Sutter : “Ces deux angles morts majeurs de la loi sur le séparatisme“ 
Malika Sorel-Sutter, prix “Honneur et Patrie“ de la Société des membres de la Légion d’Honneur pour “Décomposition française“ (Fayard) et ancien membre du Haut Conseil à l’Intégration, analyse les faiblesses du projet de loi sur le “séparatisme“. 

Jean Sévillia : “L’État veut enrégimenter les cultes !“ 
En plein débat de la future loi sur le séparatisme à l’assemblée, Gérald Darmanin a créé la polémique en visant ces croyants qui mettent la loi de Dieu au-dessus des lois de la République, au risque de revenir sur la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État. 

Comment la fusion des régions a fait renaître le sentiment séparatiste en France - Par Jean-Marc Albert 
Il aura suffi à Jean Castex d’aborder le sujet inflammable de la fusion des régions pour que l’insatisfaction territoriale tourne presque au discours séparatiste. Rien n’est plus sensible que le rapport des Français à leur espace depuis que la Révolution en a bouleversé les conditions, analyse l'historien Jean-Marc Albert. 

Philippe d’Iribarne : “Pourquoi le projet de loi “confortant les principes républicains” manque son objet“ 
Le projet de loi débattu à l’Assemblée, s’il contient certaines mesures utiles, pâtit du refus de distinguer ce qui, dans l’islam, relève de la foi et ce qui concerne le droit civil et l’ordre social, argumente le sociologue, directeur de recherche au CNRS et importante figure du paysage intellectuel français. 

Séparatisme : “Raviver l’esprit du discours des Mureaux“ - Par Guillaume Tabard 
Au moment où s’engage la discussion du projet de loi “confortant le respect des principes républicains“, il ne faut oublier ni le souffle du discours des Mureaux d’Emmanuel Macron, ni le choc de la décapitation de Samuel Paty et des exécutions des paroissiens de Nice. 

Loi contre le séparatisme : ceux qui sont en embuscade - Par Valérie Toranian 
Le projet de loi contre le “séparatisme“ est imparfait et insuffisant sur certains points, mais il aura un mérite : tracer une ligne claire entre l’islam des mosquées, signataire du pacte républicain d’un côté, et les islams “réfractaires“ de l’autre. 

POLITIQUE MIGRATOIRE 

La France face au défi migratoire : “Nous n'osons pas l'assimilation” - Par Raphaël Doan 
Pour sortir des malentendus et résorber les fractures, il est précieux de s'intéresser aux modèles du passé qui ont cherché à faire de l'étranger un semblable, explique le magistrat et haut fonctionnaire Raphaël Doan. 

VERS UNE JUSTICE POLITIQUE 

Ce "gouvernement des juges qui vient" - Par Régis de Castelnau 
Ce mercredi 3 février, la justice administrative a reconnu l'Etat "responsable" de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle avait été saisie par des ONG soutenues par une pétition de plus de 2,3 millions de citoyens. 

L’Etat condamné pour "carences fautives" dans "l’affaire du siècle" : une énorme faute politique de la Justice ? - Par Didier Maus 
Le tribunal administratif de Paris a reconnu mercredi, pour la première fois, que l'Etat a commis une "faute" en ne respectant pas ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. Cette décision "historique" a été saluée par les ONG qui poursuivaient l'Etat en justice. Par cette condamnation, la justice ne dépasse-t-elle pas ses prérogatives en entrant sur le terrain politique ? 

ECOLOGISME 

L’écologie politique conduit à une catastrophe environnementale - Par Jean-Louis Bonnamy 
Pour Jean-Loup Bonnamy, l’écologie politique prônée et menée par certaines classes favorisées, est en réalité nocive pour l’environnement et aggrave le rejet de CO2. Une politique ambitieuse de préservation de l’environnement doit être ancrée sur des réalités et pas des principes idéologiques ou affectifs, expose-t-il. 

ECOLE ET ENSEIGNANTS 

École : le corps enseignant se fracture - Par Jean-Baptiste Noé 
L’école, c’est le grand combat de la gauche. C’est le mythe, toujours vivace, de l’école de Jules Ferry, des hussards noirs de la République, du creuset républicain, de la laïcité. Un rôle social et missionnaire pour beaucoup d’enseignants : celui de transmettre les valeurs de la République aux enfants qui leur sont confiés. 

Réforme du CAPES : les mauvais choix de la France sur la sélection de ses professeurs - Par Jean-Paul Brighelli 
La réforme de la formation des enseignants, qui prévoit de reporter le concours en fin de M2, suscite l'inquiétude des associations d'enseignants. L’arrêté précisant les futures modalités de recrutement des enseignants a été dévoilé le 29 janvier. Les enseignants déplorent la lourdeur de la seconde année de master et le déclin de la formation disciplinaire. La réforme aura-t-elle une influence sur la sociologie des professeurs ? 

CANCEL CULTURE 

Elisabeth Badinter - Son cri d'alarme contre la cancel culture 
“Le ressenti des réseaux sociaux dicte de plus en plus sa loi aux médias“ : la philosophe revient sur le lien entre réseaux sociaux, médias, et liberté d'expression. 

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE 

Revenu universel : le projet collectiviste de Benoît Hamon - Par Alain Laurent 
Plutôt que parachever l’avènement de l’État social total incitant encore davantage à survivre de revenus sociaux non gagnés, la priorité existentielle et éthique est de préserver et réinventer la fierté de s’accomplir en gagnant sa vie. 

DISCRIMINATION POSITIVE 

L’illusion perdurante de la discrimination positive - Par Pierre-André Taguieff 
Pour le spécialiste de l’antiracisme, les dispositifs de discrimination positive ont encouragé une dynamique multiculturelle dans la société. 

INTERNATIONAL ET GEOPOLITIQUE 

Que manque-t-il à la Chine pour que sa puissance devienne hégémonique ? - Par Yves Perez 
Pour le professeur Yves Perez, la Chine est désormais la première puissance commerciale mondiale, mais doit encore développer son “soft power“ pour espérer devenir une puissance hégémonique. 

L'ombre des Frères musulmans derrière la campagne de condamnations d'al-Sissi et de l'Egypte - Par Alexandre Del Valle 
En Egypte, les Frères musulmans traversent la plus grave crise de leur histoire. L'organisation est interdite, ses membres sont traqués, sa légitimité endommagée par la pitoyable gouvernance de leur ancien président en 2012, Mohamed Morsi, dont la destitution avait été réclamée par 30 millions de manifestants en 2013. Dans ce combat, le Caire est très peu soutenu par l'Union européenne, et nombre de progressistes occidentaux ne cessent de condamner al-Sissi tout en demeurant très discrets sur le Qatar et la Turquie qui appuient pourtant la confrérie islamiste, analyse Alexandre Del Valle.

ON VOUS CONSEILLE EGALEMENT (ARTICLES PUBLIES SUR FACEBOOK) 

Faut-il faire la peau des riches ? - Causeur 

« Et si l’université pouvait être privatisée ? » – Le blog de Jean-François FIORINA (educpros.fr) 

La tentation du totalitarisme chez les intellectuels français : Raymond Aron et L’Opium des intellectuels - Par Baptiste Gauthey (raymondaronaujourdhui.blogspot.com) 

Dépenser plus pour nos hôpitaux aiderait-il à mieux combattre le Covid-19 ? | Atlantico.fr 

Grèce : l’austérité et les réformes, ça marche (irefeurope.org)


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 9 février 03:37

    Parmi les innombrables liens, j’ai lu le dernier qui indique que l’austérité en Grèce a fonctionné et que le pays repart vers la croissance. 

    Vous avez donc choisi votre camp sous couvert d’un pseudo de sans dent mais ça ne prend pas vilain crypto chicago boy !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité