• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Méchante Semaine n°2021-28 du 12 au 18 juillet 2021

La Méchante Semaine n°2021-28 du 12 au 18 juillet 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Laurent Sailly, Patrice Cahart, François Saint-Pierre, Eric Marty, Edouard Husson, Mathieu Bock-Côté, Marion Maréchal, Dominique Bompoint, Jean-Paul Brighelli, Gaspard Koenig, François-Xavier Bellamy, Thibault Mercier, Bernard Kron, Vincent Delhomme, Mathieu Slama, Maxime Tandonnet, Nicolas Lecaussin, Nathalie MP Meyer, Jean-Philippe Delsol, Michel Abouy, Marcel Kuntz, Valérie Toranian, Etienne Gernelle, Maxime Sbaihi, Nicolas Baverez, Loïk Le Floch-Prigent, Samuel Furfari.

L’EVENEMENT

Députés & Sénateurs : Ceux qui bossent et ceux qui ne foutent rien… notre classement 2020/2021 - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
Alors que la session ordinaire se termine, il est temps de se pencher sur l’activité de nos élus au Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Notre classement montre que si une majorité de députés et sénateurs bossent intensément… d’autres ne foutent rien.

CETTE SEMAINE ON A LU ET AIME

La peste éolienne - De Patrice Cahart (mechantreac.blogspot.com)
« La peste éolienne », c’est ainsi que Patrice Cahart décrit cette solution à la question énergétique, en France, qu'il juge illusoire. Haut fonctionnaire à la retraite, il alerte aujourd'hui sur les problèmes que posent les éoliennes.

Les Français croient-ils encore en leurs libertés ? - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
Dans son nouveau livre, l’avocat pénaliste François Saint-Pierre, codirecteur de l'Institut de défense pénale de Marseille, nous met en garde contre « l’accoutumance sécuritaire », dénonce « la tentation liberticide » et « la dérive autoritaire » de l’exécutif durant la crise sanitaire et face à la menace terroriste.

« Le Sexe des Modernes. Pensée du Neutre et théorie du genre » - De Eric Marty (mechantreac.blogspot.com)
L’essayiste analyse les grandes entreprises de déconstruction de la sexualité, des années 1960-1980 jusqu’au triomphe contemporain de la théorie du genre. Il en critique les dérives : l’étiquetage maniaque de la sexualité, l’intersectionnalité et un activisme de la surveillance.

OPINION – IDEE – DEBAT

14 juillet : mais quelle idée de la nation célébrons-nous vraiment ? - Par Edouard Husson (mechantreac.blogspot.com)
Alors que nous n’avions pas vécu d’événements impactant autant la société dans son ensemble que le Covid depuis longtemps, rien ne suggère que la cohésion de la nation française se soit renforcée.

Mathieu Bock-Côté : « En finir avec la menace du confinement » (mechantreac.blogspot.com)
Le pouvoir se croit désormais autorisé à enfermer la population chez elle et à suspendre les libertés publiques, à la manière d’une mesure de simple bon sens.

GESTION ILLIBERALE DE LA CRISE SANITAIRE EN FRANCE : PASSE SANITAIRE & OBLIGATION VACCINALE

Marion Maréchal : “Le pass sanitaire traduit une dérive évidente de ceux qui détiennent le pouvoir” (mechantreac.blogspot.com)
Pour l'ancienne députée et directrice de l'Issep, la mise en place du pass sanitaire préconisé par le gouvernement marque un point de bascule en France vers une société de défiance et de contrôle.

Passe sanitaire : « N'attendons rien du Conseil constitutionnel » - Par Dominique Bompoint (mechantreac.blogspot.com)
Alors que le Conseil constitutionnel pourrait être saisi au sujet du passe sanitaire, l'avocat Dominque Bompoint revient sur les mises au pas des institutions depuis le début de la crise sanitaire, qui remettent selon lui en question l'État de droit.

Un vaccin ? Quel vaccin ? Je ne suis pas antivax mais... Par Jean-Paul Brighelli (mechantreac.blogspot.com)
Entendons-nous bien : je n’ai absolument rien d’un « antivax » frénétique. J’ai été vacciné en mon temps contre la diphtérie, la polio, le tétanos et autres menus soucis des années 1950 et suivantes. J’ai un vif souvenir d’avoir vomi mon quatre heures dans le bus qui nous ramenait chez nous, après ces injections — un inconvénient mineur, quand j’y pense.

Comment l’extension du passe sanitaire mine l’Etat de droit - Par Gaspard Koenig (mechantreac.blogspot.com)
En voulant protéger l’individu contre lui-même, en transformant les ouvreurs de cinéma et les serveurs des cafés en flics, l’Etat ouvre la porte aux pires dystopies, estime le philosophe libéral Gaspard Koenig.
 

Pass sanitaire : « Une remise en cause profonde et inédite de notre modèle de société » - Par François-Xavier Bellamy et Loïc Hervé (mechantreac.blogspot.com)
Pour le philosophe et député européen François-Xavier Bellamy, ainsi que pour le vice-président des Centristes Loïc Hervé, le fait que l’accès à l’espace public soit conditionné à la présentation de données de santé est une rupture historique. L’atteinte aux libertés est disproportionnée au regard de l’objectif poursuivi.

Pass sanitaire : « La santé prime désormais sur l'ensemble des vertus traditionnelles de notre civilisation » - Par Thibault Mercier (mechantreac.blogspot.com)
Le président a annoncé l'extension du pass sanitaire, en conditionnant l'accès aux espaces de loisir. L'avocat Thibault Mercier regrette la portée inédite de ces restrictions, qui, au-delà de porter atteinte à nos libertés, placent la préservation de soi au-dessus de tout.

Vaccination obligatoire des soignants : une mesure contre-productive - Par Bernard Kron (mechantreac.blogspot.com)
Réarmer les hôpitaux et recruter du personnel soignant en leur donnant des protections serait plus réaliste que de les obliger à se vacciner.

Extension du pass sanitaire : attention au risque réel d’accoutumance aux restrictions des libertés publiques (mechantreac.blogspot.com)
Comme l’a souligné la CNIL, il existe notamment « un risque de créer un phénomène d'accoutumance préjudiciable qui pourrait conduire à justifier, par exemple, que l'accès à un cinéma soit conditionné à la preuve que la personne n'est pas porteuse de certaines pathologies, autres que la COVID ».

Mathieu Slama : « Le pass sanitaire introduit une rupture fondamentale dans notre contrat social » (mechantreac.blogspot.com)
Alors que le chef de l'État a annoncé, lundi, l'obligation vaccinale pour les personnels de santé et l'extension du pass sanitaire à de nombreuses activités, l'analyste politique Mathieu Slama estime que ces nouvelles mesures sont une aberration éthique, juridique et démocratique.

Pass sanitaire obligatoire : « La France en proie à une nouvelle fracture » - Par Maxime Tandonnet (mechantreac.blogspot.com)
Emmanuel Macron a annoncé hier soir l'extension du pass sanitaire. La disproportion entre la réalité de l'épidémie et l'abdication de nos principes fondamentaux est source de souffrance, analyse l'essayiste et historien Maxime Tandonnet.

Covid et vaccins : ni mesures autoritaires, ni libertés sans responsabilités - Par Nicolas Lecaussin (mechantreac.blogspot.com)
Emmanuel Macron a fait preuve de beaucoup d’autorité. On eût aimé qu’il montre autant de détermination dans d’autres circonstances, notamment à l’égard de l’insécurité qui règne en France, dans les banlieues hors contrôle mais aussi un peu partout où les « jeunes » font la loi. Mais bon, ce n’était pas le sujet du jour. Le virus revient, il faut agir, il faut montrer que l’on agit.

Pass sanitaire : Macron parle mais c’est Billy Wilder qui a raison - Par Nathalie MP Meyer (mechantreac.blogspot.com)
S’il existe quelque part une possibilité d’oppression quelle qu’elle soit ne vous faites aucune illusion, elle sera utilisée et justifiée par les dirigeants au nom des plus hautes valeurs de la République et de l’humanisme. Telle est la leçon des pessimistes de Billy Wilder.
Pour les vaccins, mais contre le pass sanitaire et contre l’obligation vaccinale qui en découle.

Le principe de liberté justifie-t-il de ne pas se faire vacciner ? - Par Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
Emmanuel Macron a annoncé l’extension du pass sanitaire et l’obligation pour les soignants de se faire vacciner. Si la liberté suppose une absence de coercition, chaque liberté est limitée par celle d’autrui.

Mathieu Bock-Côté : « Les antivax ou l’esprit critique devenu fou » (mechantreac.blogspot.com)
Le refus du vaccin contre le Covid-19 s’appuie généralement sur une méfiance envers l’industrie pharmaceutique et s’accompagne souvent d’une relativisation des dangers du virus.

DECONSTRUCTION – DECOLONIALISME – IDEOLOGIES IDENTATAIRES ET VICTIMAIRES

Le wokisme est un antilibéralisme - Par Michel Albouy (mechantreac.blogspot.com)
Le terreau de ceux qui se revendiquent du mouvement du décolonialisme et du wokisme est, au-delà de leur vision manichéenne de la société visant à la fragmenter, un antilibéralisme viscéral.

Facs, recherche : elles voient des machos partout ! - Par Marcel Kuntz (mechantreac.blogspot.com)
Et pour la peine, elles discriminent les hommes en retour.
Sexisme imaginaire, soumission idéologique et coercition dans le monde universitaire.

Chronique de la soumission ordinaire - Par Valérie Toranian (mechantreac.blogspot.com)
C’est une révolution à bas bruit. Au nom du bien et de l’antiracisme. Elle monte, elle monte la petite musique de la soumission à l’air du temps.

REFORME DES RETRAITES

Etienne Gernelle – Pourquoi la réforme des retraites est un enjeu de civilisation (mechantreac.blogspot.com)
Emmanuel Macron, pour construire une Europe-puissance, doit en finir avec la retraite à 60 ans, un boniment qui entrave la France depuis quarante ans.

Retraites : réformer au nom de l'équité intergénérationnelle - Par Maxime Sbaihi (mechantreac.blogspot.com)
Pour Maxime Sbaihi, économiste et directeur du think tank GenerationLibre, le recul de l'âge de départ à la retraite s'impose pour ne pas faire peser le financement des retraites uniquement sur les jeunes générations.

Nicolas Baverez : « L’étrange réforme des retraites » (mechantreac.blogspot.com)
Sous les déséquilibres structurels du système de retraite pointe le déclassement de l’économie française.

ECOLOGISME – CLIMATOLOGIE

Paquet législatif sur le climat : l’Europe hausse la voix en bégayant - Par Loïk Le Floch-Prigent et Samuel Furfari (mechantreac.blogspot.com)
Si le paquet législatif envisagé par Bruxelles relève de la vraie ambition bien calibrée les États membres de l'Union agiront-ils tous de consorts pour appliquer ces mesures ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 juillet 14:51

    Si vous voulez savoir pour qui et ce qui, cette semaine a été méchant, levez la tête dans le Nord. Cela n’a rien à vous avec les conneries politiques que vous citez. 

    Etrange, cela a commencé dès que le feu d’artifice du 14 juillet s’est éteint.

    Les dons ont reçu un compte spécifique 

     smiley


    • Mirlababo 26 juillet 22:36

      Autant déclencher une conversation sur ce que vous avez lu ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité