• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La mode du selfie : un narcissisme exacerbé ?

La mode du selfie : un narcissisme exacerbé ?

JPEG

Narcisse, ce personnage de la mythologie, obsédé par son image, par sa propre beauté aurait-il fait des émules, à travers ces adolescents et ces adultes qui passent leur temps à se photographier et à se mettre en scène, dans des selfies ?

La mode du selfie se répand partout, les hommes et les femmes politiques sont, aussi, atteints par cette selfiemania, qui envahit les réseaux sociaux.

On peut, désormais, grâce à un portable se photographier, en toutes circonstances, devant un monument célèbre, une oeuvre d'art dans un musée, devant un paysage...

Une façon d'attester de sa présence dans tel lieu, en telle occasion, une façon de montrer aux autres que l'on vit intensément, car ces photos, aussitôt prises, sont expédiées sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Google +.

Les adolescents sont, plus particulièrement, friands de cette activité : on les voit dans les couloirs des lycées, faire des photos de groupe, le sourire aux lèvres.

Ils adorent, ensuite, échanger des photos, les commenter, en rire, s'en amuser et admirer leur propre image : ils sélectionnent, d'ailleurs, les meilleures photos, celles qui les montrent sous leur meilleur jour.

Le selfie mérite bien son nom : c'est un façon de livrer aux autres une image de SOI-MEME, la plus favorable, ou la plus amusante possible...

Cette activité peut être ludique, comporter des aspects sympathiques mais l'abus qui en est fait peut devenir dangereux.

On en oublierait presque de vivre vraiment pour se voir vivre à travers des photos, une sorte de seconde vie par images interposées, donc.

On se souvient que Narcisse, le personnage de la mythologie grecque se perd lui-même, en contemplant sa propre image, par une sorte d'obsession maladive.

Il faut se préserver de cette tentation narcissique, une tendance à laquelle les adolescents peuvent céder facilement.

Le phénomène s'amplifie, d'autant plus que des personnalités influentes, des artistes, des responsables politiques s'adonnent à ce jeu permanent du selfie.

Incroyable ! Il existe, même, dorénavant des perches à selfies qui permettent de prendre des photos à distance !

Certains n'hésitent pas, pour épater leur monde à se photographier dans les situations les plus incongrues, sur le toit d'un train, au bord d'une falaise, à tel point que certaines personnes ont été victimes d'accidents et sont mortes, dans des circonstances absurdes.

Cette mode du selfie révèle bien une forme de narcissisme, contre laquelle il faut lutter : passer son temps à faire des photos ne permet pas de bien vivre l'instant présent, d'autant qu'il s'agit de se montrer en représentation, dans des mises en scène peu naturelles...
   JPEG

 
 Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2015/09/la-mode-du-selfie-un-narcissisme-exacerbe.html

 
Illustrations : en haut de l'article, un tableau de John William Waterhouse, Echo et Narcisse
En bas, un tableau du Caravage


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • sarcastelle 3 novembre 2017 18:10

    Comme vous avez raison. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 novembre 2017 18:19

      Une bonne dose de narcissisme (ou d’amour de soi) est nécessaire à la construction de la personnalité. Mais l’amour véritable de soi commence quand nous aimons la part la plus sombre de notre personne. C’est ce qu’à fait Rembrandt en peignant chaque étape de sa vieillesse, détaillant les détails de sa marche vers la mort avec amour. Quels jeunes oseraient mettre ce chef-d’oeuvre de Van Gogh dans son salon :https://www.google.com/culturalinstitute/beta/asset/the-potato-eaters/7gFcKarE9QeaXw?hl=fr


      • arthes arthes 4 novembre 2017 08:41

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.


        Il n’y a en effet que cet amour dont vous parlez qui puisse faire que cette part la plus sombre de soi puisse se métamorphoser en « beau, pur et noble ».
        C’est ce qui me vient à l’esprit en vous lisant et avec votre exemple de Rembrant.
        J’aime bien.




      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 novembre 2017 18:20

        C’est ce qu’a fait Rembrandt ;


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 novembre 2017 18:25

          corrigé Une bonne dose de narcissisme (ou d’amour de soi) est nécessaire à la construction de la personnalité (stade du miroir de lacan). Mais l’amour véritable de soi commence quand nous aimons la part la plus sombre de notre personne. C’est ce qu’à fait Rembrandt en peignant chaque étape de sa vieillesse, peaufinant les détails de sa marche vers la mort avec amour. Quels jeunes oseraient mettre ce chef-d’oeuvre de Van Gogh dans son salon :https://www.google.com/culturalinstitute/beta/asset/the-potato-eaters/7gFcKarE9QeaXw?hl=fr


          • Aristide Aristide 3 novembre 2017 18:55

            L’auteur du selfie, bon mais quelle est donc cette manie contre laquelle il frauder lutter !!! Celle de se prendre en photo ? Y a t’il donc un danger à cette pratique ? 


            Encore faut-il qu’il y ait un personne qui se connecte sur le réseau social où il apparait. Par le seul fait de regarder cet auto-portrait, ce voyeur le transforme illico en preuve d’une manie néfaste contre laquelle il faut s’armer. La solution assez évidente est de ne plus aller admirer ces « oeuvres », de ne pas se jeter dans ces affres de la communication permanente en choisissant ses propres lieux de rencontres et d’échanges. 

            J’en connais qui ne cessent de publier des articles journaliers, serait ce donc qu’il faille lutter contre cette manie peu dangereuse qui a tout de même le grand avantage d’apporter un saine distraction dans une actualité assez démoralisante. Ces billets sont nos « brèves » d’Agoravox, des sujets gravissimes et complexe traités en deux coups de cuillère à pot, de vrais faux propos de concierge, des réflexions de garçon de bain, des avis définitifs et sans contestation possible, de l’humour involontaire, des portes ouvertes enfoncées,... 

            Une vraie utilité à toutes ces oeuvres répétitives, leur nature éphémère. 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 novembre 2017 19:14

              « Y a t’il donc un danger à cette pratique » ? J’ai visionné cinq cas de selfies mortels... Dont un de trois jeunes filles qui se prenaient en photos sans voir le train qui arrivait à tout allure. Quand le regard prend le pas sur l’audition.


              • rosemar rosemar 4 novembre 2017 10:02

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                En effet : merci de le rappeler, les selfies ont même occasionné quelques accidents mortels.

              • kalagan75 3 novembre 2017 20:22

                Ce sont plutôt les réseaux sociaux dans leur ensemble qui permettent cette exacerbation de l’ego. Le selfie n’en est qu’un des éléments. Ce sont les romans photos des années 70-80 à la portée de tous, où chaque acteur essaie d’embellir sa triste existence. La télé réalité dans chaque foyer ...


                • rosemar rosemar 4 novembre 2017 10:03

                  @kalagan75


                  En effet, les « réseaux sociaux » permettent d’exhiber toutes ces photos.

                • Pere Plexe Pere Plexe 3 novembre 2017 20:43

                  Je vois là surtout une marque d’égocentrisme : le monde n’existe et n’a d’intérêt que par ma présence.

                  Ce qui est un poil différent du narcissisme qui suppose une admiration pathologique de soi. 
                  Non ?

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 novembre 2017 21:00

                    @Pere Plexe


                    il y a deux faces au narcissisme. Le premier qui aspire toutes les énergies vers soi au détriment des autres et le narcissisme positif, solaire. Certains verront dans l’Oeuvre de Rembrandt, le travail d’une personne uniquement pré-occupée de sa personne. Et d’autres, le courage de bien vieillir. Un peu comme Turner. On le disait égoïste, radin : mais quelle oeuvre léguée au monde entier !!!. Gauguin aussi a abandonné à un moment sa famille. Mais j’imagine que ses descendants n’ont pas craché sur l’héritage. Jugez moins sur les actes, l’apparence que le résutltat. Certains seront étonnés d’apprendre que MèreTeresa agissait surtout pour l’image narcissique d’elle-même qu’elle offrait au Monde. N’empèche : la pauvreté et la misère n’ont pas disparu. Au contraire. Il paraît qu’elle condamnait la pilule.

                  • amiaplacidus amiaplacidus 4 novembre 2017 10:27

                    @Pere Plexe

                    Effectivement, le monde n’existe que par ma présence.
                    Si je prends mon cas particulier, à 75 ans, je considère que la fin du monde c’est, statistiquement, dans 6-7 ans. Après, le monde n’existera plus pour moi.


                  • gueule de bois 4 novembre 2017 03:01

                    Incroyable ! Il existe, même, dorénavant des perches à selfies qui permettent de prendre des photos à distance !
                    Ça alors, vous m’en direz tant !


                    • ricoxy ricoxy 4 novembre 2017 06:40

                       
                      @gueule de bois
                       
                      Ca ne sert plus à rien. Il existe maintenant des drônes à moins de cent euros qui prennent des photos. Ce n’est plus la perche à selfies, c’est des selfies haut perchés.
                       


                    • rosemar rosemar 4 novembre 2017 10:04

                      @gueule de bois

                      Vous ne trouvez pas ça grotesque ?

                    • gueule de bois 4 novembre 2017 20:04

                      @rosemar
                      Non, je ne trouve pas ça grotesque, je suis simplement ébahi par votre ouverture, par votre connaissance du monde extérieur. Vous vivez pleinement votre siècle.


                    • gueule de bois 4 novembre 2017 20:11

                      @ricoxy
                      J’en était resté à la lunette astronomique braquée sur la salle de bains de la voisine. Vous m’ouvrez des horizons.


                    • gueule de bois 4 novembre 2017 20:52

                      J’en étais évidemment ....


                    • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2017 06:58

                      en 2004 j’ai fait 2 selfys avec mon vieil appareil photo numérique que j’ai envoyé par mail à mes copains du net

                      - commentaire de la première : on dit que j’en ai une petite !
                      - commentaire de la deuxième : j’en ai une grosse !

                      évidemment je parlais de 2 clés à molette : une petite et une grosse que je tenais dans ma main et non de ma perche smiley 

                      • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2017 07:00

                        @nono le simplet
                        selfys ?

                        selfies sûrement ...

                      • covadonga*722 covadonga*722 4 novembre 2017 07:33

                        ttt n’est ce pas être un rien tartufe que de contester à des adolescentes un plaisir que vous vous offrez journellement sur ce site.

                        Car vos humeurs et vos oukases moralistes et redondants n’est ce pas un genre de selfie cérébral ?
                        Telle une acariâtre mégère vous observez le monde au delà de votre persienne cathodique il vous déplaît et vous ne l’aimez pas .Ben lui aussi vous trouve déplaisante et votre prétention a nous dire le bon le juste et le beau  justifie amplement cette détestation .Le monde change en bien en mal chère Madame vous et moi ne seront bientôt que poussière , je trouve étonnant qu’une personne 
                        chargée de transmettre les savoir n’est d’autre raisons d’alacrité que les jeux narcissiques d’une jeunesse a l’avenir foutrement autre que radieux .Et in fine cette jeunesse connait sans le savoir Ronsard 

                        Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
                        Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

                        • rosemar rosemar 4 novembre 2017 10:09

                          @covadonga*722

                          J’aime le monde, la nature, sa beauté... sans selfie...




                        • gueule de bois 4 novembre 2017 20:08

                          @covadonga*722
                          ttt n’est ce pas être un rien tartufe que de contester à des adolescentes un plaisir que vous vous offrez journellement sur ce site.
                          Cher Âne,
                          Quelle clairvoyance ! Vous appuyez là où ça fait mal.


                        • placide21 5 novembre 2017 09:06

                          @covadonga*722
                          Le selfie c’est de la masturbation  ; ET ALORS qui ne s’est jamais masturbé ? la différence est que là , c’est dans le but d’en faire profiter un maximum de monde........en fait c’est peut-être de l’altruisme......mais encore faut-il que les autres soient consentants.


                        • covadonga*722 covadonga*722 4 novembre 2017 07:35

                          désolé , « n’ait d’autres raisons »


                          • philippe baron-abrioux 4 novembre 2017 07:52

                            @l’auteur ,

                             Bonjour Rosemar ,

                             je suis partisan d’offrir à chaque ministre et parlementaire une perche à selfies ainsi qu’au moins un ...phone dernier modèle accompagné d’une contrainte quotidienne ; au moins un selfie chaque jour , pouvant attester du travail fourni pour la République par eux mêmes« pour le bien commun » .

                             une commission ad hoc jugera de l’opportunité de publier leur production sur un site,...gouv .fr .

                             si le seul critère pertinent de sélection est effectivement « le bien commun » , il y a fort à parier que ce site dédié disparaitra très vite aux oubliettes de l’histoire.

                             bonne fin de journée !

                             P.B.A .

                             

                             

                             


                            • ZenZoe ZenZoe 4 novembre 2017 09:50

                              Comme covadonga, je me demande comment l’auteur qualifie l’étalage bi-quotidien de sa prose autrement que par du narcissisme ?
                              Suivez donc vos propres conseils Rosemar, et allez faire un tour dehors en forêt ou à la rencontre des gens. Qui sait, vous pourriez même vous faire des amis avec qui vous pourriez partager des photos ?


                              • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2017 11:20

                                @ZenZoe
                                avec la nuit qui tombe tôt, aller se promener en forêt le soir me semble peu recommandé pour une femme ...

                                et je me demande bien comment tu peux conclure que Rosemar n’a pas d’amis ... la science infuse ? 
                                je sais bien que les femmes, entre le ménage, la lessive et la vaisselle devraient faire un choix entre une promenade en forêt et écrire des billets sur internet puisqu’il est évident qu’elles n’ont pas le temps de faire les deux smiley
                                tu devrais aller faire une promenade en forêt plutôt que de faire des coms sans intérêt smiley

                              • ZenZoe ZenZoe 4 novembre 2017 11:45

                                @nono le simplet
                                tu devrais aller faire une promenade en forêt plutôt que de faire des coms sans intérêt

                                Pareil.


                              • Bernie 2 Bernie 2 4 novembre 2017 20:17

                                @nono le simplet

                                Que de bêtise condensée, je comprends que vous préfèreriez vous prémunir en vous qualifiant de simplet.

                                On va vite passer sur l’argument de la promenade en forêt dangereuse.

                                Ou voyez vous que ZenZoe dit que rosemar n’a pas d’amis ? Elle évoque plutôt le fait de pouvoir se faire des amis (premiers ou complémentaires) au cours d’une balade en forêt.

                                Enfin, taxer l’autre de coms sans intérêt quand son propre com est sur les clés à molette... Zavatta


                              • Christian Labrune Christian Labrune 4 novembre 2017 12:53

                                @Rosemar,
                                Dans très peu d’années, la capacité de stockage des mémoires numériques aura encore beaucoup augmenté et chacun pourra disposer d’une petite caméra intégrée aux lunettes, fixée sur le front par un bandeau ou, plus vraisemblablement, greffée comme un troisième oeil sur l’os frontal.

                                Tout ce qu’on aura vu, tout ce qu’on aura vécu, pourra donc être systématiquement transféré, le soir, sur de plus gros systèmes ou même sur un blog. Les enfants qui naîtront alors, lorsqu’ils seront devenus octogénaires, pourront revoir tout le film de toute leur existence. Ces films pourront s’échanger, se transmettre par héritage, s’éditer, se vendre !

                                J’attends cela avec impatience : je perds bien un quart d’heure tous les jours à chercher l’une de mes nombreuses paires de lunettes et il me suffira alors de revoir en accéléré ce que je viens de faire pour savoir où je les aurai posées par mégarde.


                                • rosemar rosemar 5 novembre 2017 09:23

                                  @Christian Labrune

                                  Il paraît qu’on pourra même équiper des lentilles de caméras !!

                                • gueule de bois 5 novembre 2017 10:28

                                  @rosemar
                                  Il paraît qu’on pourra même équiper des lentilles de caméras !!
                                  Oui, cela nous changera un peu jusqu’à présent on équipait les caméras de lentilles.


                                • Mmarvinbear Mmarvinbear 4 novembre 2017 13:05

                                  Le narcissisme n’est pas mauvais en soi car il permet de se construire et de voir son évolution propre. 


                                  Quand à ses excès, ils se corrigent. Les enfants et les ados finissent par grandir et par soit se lasser, soit par évoluer et à exprimer leurs personnalités au travers de ces auto-portraits qui sont d’ailleurs aussi vieux que la photographie elle-même.

                                  C’est juste une question de temps.

                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 novembre 2017 13:14

                                    Au commentaire de Christian Labrune. Sauf que les jeunes d’aujourd’hui ne s’intéressent plus à leurs vieux, au passé, à l’histoire, à la mémoire. Seul compte le présent, l’éphèmère.


                                    • petit gibus 4 novembre 2017 16:40
                                      Bof 
                                      Certains passent leur temps à photographier leur tronche
                                      d’autres.....
                                      sur A/V le passe à dire du mal de leur voisin smiley

                                      • francois 6 novembre 2017 15:04

                                        @petit gibus

                                        Des noms ?


                                      • Balamou Balamou 4 novembre 2017 17:44

                                        Exhibitionnisme.
                                        Sur écran, sur barque ou sur brouette....
                                        La publication à jets continus de niaiseries sur les forum à un rythme frénétique n’est que de l’exhibitionnisme modéré...ça va de soi.....


                                        • Bernie 2 Bernie 2 4 novembre 2017 18:53

                                          @Balamou

                                          Allons, bien évidemment que pour eux c’est différent. Ils nous éduquent, nous élèvent.

                                          Un commentaire de selfyes, enfin selfies des clés à molette, valent bien le panthéon des commentaires intéressants.


                                        • Balamou Balamou 4 novembre 2017 20:40

                                          @Bernie 2

                                          Aussi nul que Nabum voire bien plus , il a réussi à lui gonfler le melon encore plus qu’auparavant ...
                                          à coups de bases flatteries
                                          à coups de t’es pas cap
                                          .
                                          De qui je parle ?
                                          Je parle du petit teigneux Brouetman le Simplet, le viré de rue 89 pour cause de nullité astronomique, qui a gonflé Nabum toute une journée pour l’inciter à ce qu’enfin il se serve du bouton d’exclusion....
                                          Alors ???
                                          Alors Nabum a obtempéré .....tu sais combien il est sensible à la flatterie......c’était le premier novembre....
                                          et le gars qui se vantait de ne jamais censurer un seul commentaire....est tombé encore plus bas qu’il ne l’était déjà.grâce au Simplet....
                                          .

                                          Pauv’Nabum....
                                          Il vient de perdre un lecteur fidèle .
                                          .
                                          Pour le Simplet
                                          depuis qu’il est en froid avec sa brouette il est désespérément seul ........Sa bêtise lui tient compagnie.
                                          Alors il multiplie les selfies et il les poste partout sur le Net.......
                                          il est célèbre
                                          bien plus célèbre qu’avant ...
                                          C’est lui qui le dit.


                                        • MERLIN MERLIN 6 novembre 2017 12:04

                                          Un business autour du selfie, perche télescopique etc......On se fait un « narcisse »......


                                          • Titarmo 6 novembre 2017 12:44

                                            Le terme qui désigne un « selfie » au Québec c’est « égoportrait », c’est quand même plus sympa...


                                            • francois 6 novembre 2017 15:03

                                              La mode du selfie : un narcissisme exacerbé ou Rosemar se regardant écrire .

                                              Narcissique Rosemar.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès