• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La montée inquiétante des nationalismes !

La montée inquiétante des nationalismes !

On est chez nous ! On est chez nous ! On est chez nous ! On est chez nous ! On est chez nous ! On est chez nous ! On est chez nous ! On est chez nous ! etc.,

vocifèrent en cœur un nombre de plus en plus important d’électrices et d’électeurs européens.

Ce slogan nauséabond est assez récent. Il est souvent couplé avec un autre, qui est lui d’un autre temps : la France aux Français ! L’Italie aux Italiens ! la Pologne aux Polonais ! la Hongrie aux Hongrois ! L’Allemagne aux Allemands ! etc.

Ces slogans ne naissent jamais spontanément. Leur fait générateur a toujours à sa base un mouvement politique de droite… nationaliste. Droite, qui est passée silencieusement au fil des années : de la droite « républicaine », à l’extrême droite, puis à l’ultra droite. Les exemples ne manquent pas. En France, notamment.

D’abord issues d’un substrat xénophobe, les crises économiques ont rapidement mué ces droites en nationalisme pur et dur invoquant être les seules à avoir le droit, non partageable, de faire Nation. Exaltant : leur culture, leur foi, leur racine chrétienne, leurs habitudes et traditions, leur histoire, leur langue… et même leur couleur de peau. Qui a vu un non-Blanc hurler les slogans ci-dessus ?

Si hier, le nationalisme a été nécessaire à certains pays pour revendiquer légitimement leur indépendance souveraine. Il a été dans le passé récent, générateur des pires conflits, notamment celui de la Seconde Guerre mondiale.

Le nationalisme a enfanté le fascisme et le nazisme, ne l’oublions pas !

Oui, je sais que pour certains, le nazisme a été un mouvement nationaliste clair et pur, invoquant l’aryanité des Allemands.

J’aurais aimé entendre Hitler, Himmler, Goebbels et consorts, tous bruns, chétifs et/ou boiteux, hurler : l’Allemagne aux Aryens ! Cela aurait été à se tordre de rire.

Pourtant des dizaines de millions d’Allemands ont cru aux slogans de ces prétendus aryens, bruns, chétifs et/ou boiteux.

J’ai récemment entendu, lors de la campagne pour l’élection européenne du 9 juin, des leaders de droite qu’il fallait sauver le pays (la France) de l’immigration. Cela rappelle, mot pour mot, le slogan d’Hitler : « sauver l’Allemagne de la juiverie ! ». Pour cela il a proposé aux Allemands la solution finale. Et beaucoup d’Allemands, pour la plupart très chrétiens, y ont cru.

Le nationalisme : c’est surtout la haine des autres ! Il n’aime pas être seul, isolé dans son coin. Il est alors expansionniste comme l’histoire l’a montré et démontré. Il souhaite, pour sa sécurité idéologique, que son voisin le soit aussi. Si cela n’est pas le cas : ça sera la guerre !

Pour conclure, je dirais que l’élection européenne du 9 juin laisse entrevoir une montée inquiétante et puissante des partis politiques nationalistes. N’ayant jamais gouverné depuis les années 30, il leur est extrêmement facile de rassembler les haines et mécontentements de tous bords.

Sachons que « raser gratis » n’existe pas et que l’addition est toujours payée. Et, elle est rarement payée par celles et ceux qui ont les moyens !

Crédit photo : lien.


Moyenne des avis sur cet article :  1.48/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 7 juin 08:32

    Venant d’une gauche disqualifiée, avons-nous encore et encore besoin de ce type de manœuvres politiciennes dont l’auteur est friand à l’approche de chaque élection. Où l’on nous considère comme des électeurs sans mémoire ni cervelle. Un appel au front républicain pour les nuls qui n’ose même plus dire son nom dont tout le monde sait combien il s’est agi d’une supercherie et où cela nous a mené. Des oligarques qui envisagent maintenant sérieusement de soutenir une coalition avec l’extrême-droite tout en remettant en selle un tenant du social-libéralisme à la Hollande, Vals et compagnie qui peut toujours être utile dans des moments délicats. Qui peut toujours servir, ayant déjà fait ses preuves puisqu’il vote toujours dans le bon sens dans les moments décisifs. Von Der Leyen a commencé d’en parler avec Méloni et MLP cherche comment intégrer l’équipe pendant que des contes de fée sont racontés aux électeurs.

    Nous avons une indigestion de cette manière de faire de la politique. La marche à monter sans plus attendre, c’est celle de la fin des oligarques qui s’abritent derrière la façade d’une démocratie libérale qui se dit représentative. C’est celle d’une authentique démocratie fondée sur des concitoyens correctement informés, respectés et en capacité de se faire respecter et des mandants responsables. En conjuguant justice sociale et responsabilité écologique. 

    Marchons résolument vers une démocratie de citoyens. Il s’agi, par un processus constituant incluant notre participation de citoyens de fonder une VI° république afin de construire une démocratie fonctionnelle et responsable. C’est un gros morceau mais ne pas le faire, c’est nous préparer des lendemains de plus en plus difficiles. Il s’agit de tout faire pour que notre pays et l’Europe politique deviennent des entités non alignées, indépendantes et respectées. Votons en masse, ne laissons plus le terrain à ces usurpateurs et leurs combinaisons sans fin.

     

     

     


    • chantecler chantecler 7 juin 08:34

      Heureusement nous pouvons compter sur les JO pour parler amitiés , rencontres fraternelles entre sportifs et les peuples ....

      Nan , je plaisante jaunement .

      Tout peut arriver , même à partir de ces JO .... !

      L’achèvement de la ruine d’une nation , la notre par exemple !

      Passque avec quoi allons nous alimenter cette guerre contre la Russie ?

      Du pognon , des cadavres , ..... ?

      C’est que soutenir un pays failli , corrompu et nationaliste depuis Adolf (Ukraine= shoah par balles ) , avec leur tête des gens qui marchent à coté de leurs pompes , ça coûte cher !

      C’est un luxe ...

      Qui risque de coûter des millions de morts , si l’on en croit la progression des victimes de chaque guerre mondiale ...

      Le Cotentin a de l’avenir !

      Comme Nuremberg .


      • Octave Lebel Octave Lebel 7 juin 08:42

        Puisque élections européennes il y a, regardons ce qui est toujours un socle d’analyses et de propositions puisque certains, repêchés en urgence, transformant en aubaine un engagement sur l’avenir pris devant nous, se sont empressés de préparer de nouvelles combinaisons.

        Chapitre 8 : Union européenne et international-Extraits.

        https://nupes-2022.fr/le-programme/#chapitre8


        • Octave Lebel Octave Lebel 7 juin 08:45

          Chapitre 8 : Union européenne et international-Extraits.

          https://nupes-2022.fr/le-programme/#chapitre8

          Le contexte de remise en cause des règles européennes face aux urgences joue en notre faveur. Notre objectif sera d’entraîner d’autres États avec nous afin de contribuer en tant que gouvernement à réorienter les politiques européennes et à modifier durablement les règles et traités européens incompatibles avec notre ambition sociale et écologique légitimée par le peuple. Et un pays comme la France dispose d’arguments, d’outils et d’un poids politique pour défendre un nouvel horizon commun en Europe, parmi lesquels :

          • Mener les batailles au sein du Conseil de l’Union européenne : constituer des alliances pour obtenir des majorités sur des textes favorisant le progrès social et écologique, former des minorités de blocages sur des textes qui y sont contraires, opposer notre droit de veto aux accords de libre-échange
          • Avoir recours aux coopérations renforcées : avancer à quelques-uns s’il y a un blocage à 27. Cela se fait déjà : une coalition de 11 États travaille à une taxe sur les transactions financières. 14 États ont adopté un texte sur les divorces internationaux pour contourner le veto de la Suède.
          • Construire des coopérations avec les États tiers qui le souhaitent : cela se fait déjà pour des programmes comme Erasmus ou des partenariats industriels comme Airbus et pourrait s’amplifier avec des accords en matière fiscale ou environnementale.
          • Déclencher la mobilisation citoyenne en construisant des alliances et des convergences avec les forces politiques qui partagent ces objectifs et la société civile en Europe.

          Ces batailles seront nécessaires mais ne seront pas suffisantes. Pour être à la hauteur de l’urgence écologique et sociale, les institutions et règles européennes doivent changer en profondeur. Nous proposons d’opérer un choc de démocratie en convoquant une Convention européenne pour la révision et la réécriture des traités européens, construite avec les Parlements nationaux et le Parlement européen, associant les forces vives et mouvements populaires du continent. Ces nouveaux textes devront être soumis à l’approbation du peuple par référendum.

          Construire une défense indépendante, républicaine et populaire
          • Rédiger un livre blanc, adopter une nouvelle loi de programmation militaire et mettre en œuvre notre adaptation au changement climatique
          • Stopper les privatisations des industries d’armement et des missions de défense nationale
          • Prioriser l’acquisition de matériel militaire français dans l’armée et issu des programmes européens auxquels la France participe
          • Mobiliser l’espace numérique et la réalité spatiale pour installer des systèmes défensifs et non létaux contre les agressions et pour la paix
          • Donner à nos services de renseignement la capacité d’anticiper les risques, y compris sanitaires, liés aux bouleversements climatiques
          • Adapter le matériel militaire et l’équipement de nos soldats à la nouvelle donne climatique
          • Lancer un plan d’adaptation des infrastructures militaires vulnérables
          • Simplifier l’indemnisation et la reconnaissance de la blessure psychique au sein de l’armée française
          • Subordonner l’exportation des armements aux principes du droit international et aux partenariats politiques définis démocratiquement par la France, créer une délégation parlementaire dédiée au contrôle des exportations d’armes
          • Lutter contre le mercenariat et la privatisation de la guerre, notamment le recours aux sociétés militaires privées


          • Octave Lebel Octave Lebel 7 juin 08:46

            Suite :

            Chapitre 8 : Union européenne et international-Extraits.

            https://nupes-2022.fr/le-programme/#chapitre8

            Renforcer et démocratiser l’ONU
            • Réaffirmer que l’ONU est le seul organe légitime pour la sécurité collective à l’échelle mondiale
            • Exiger la transparence des délibérations du Conseil de sécurité de l’ONU et sa réforme pour une plus juste représentation des continents, en particulier de l’Afrique
            • Œuvrer au renforcement des agences de l’ONU dépendantes de contributions volontaires et augmenter le soutien financier de la France
            • Créer une Organisation mondiale de l’environnement et défendre l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) libérée des intérêts de l’industrie pharmaceutique
            • Réformer l’Organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) pour favoriser la souveraineté alimentaire, la régulation des marchés et la bifurcation écologique de l’agriculture
            • Construire avec les États et les populations concernées, sous l’égide de l’ONU, des solutions politiques partout où la paix n’est pas garantie (Proche-Orient, Moyen-Orient, Afrique sahélienne, Cachemire, Caucase, golfe Arabo-Persique, Corne de l’Afrique, etc.)
            • Défendre le droit international et le respect des résolutions de l’ONU grâce au siège de la France au Conseil de sécurité
            • Porter l’idée de la création d’une force d’intervention et de sécurité écologique sous l’égide de l’ONU et d’un traité de non-prolifération des énergies fossiles visant à interdire toute exploration et toute nouvelle exploitation de pétrole, de gaz et de charbon à l’étranger
            • Relancer les processus multilatéraux de désarmement nucléaire et conventionnel dans le cadre de la Conférence du désarmement de l’ONU et la participation de la France comme membre observateur au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN)

            Refonder la coopération économique

            • Porter au sein du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) des propositions de rupture avec le néolibéralisme international et de démocratisation, et réinvestir la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED)
            • Intégrer le respect des règles fondamentales de l’Organisation internationale du travail dans les accords commerciaux
            • Agir pour l’adoption à l’ONU d’un traité contraignant les multinationales à respecter des normes sociales et environnementales
            • Œuvrer à un règlement collectif des dettes publiques, indépendamment des mécanismes du marché, dans le cadre de la résolution votée par l’Assemblée générale de l’ONU en 2015
            • Proposer une COP mondiale pour la justice sociale et fiscale sous l’égide de l’ONU

            • Hallo Bobo Hallo Bobo 7 juin 08:47

              C’est dommage, la phrase suivante va à l’encontre de votre argumentation :

              Qui a vu un non-Blanc hurler les slogans ci-dessus ?

              De nombreux pays colonisés, d’Asie ou d’Afrique, ont vu des manifestations pacifiques ou violentes reprendre ces slogans : « Les Francais dehors » dans différents pays africains récemment, « L’Inde aux indiens », « USA go home », etc...


              • tashrin 7 juin 11:42

                @Hallo Bobo
                +1

                C’est dommage, la phrase suivante va à l’encontre de votre argumentation :

                La réalité aussi

              • ZenZoe ZenZoe 7 juin 10:36

                Il est souvent couplé avec un autre, qui est lui d’un autre temps : la France aux Français ! L’Italie aux Italiens ! la Pologne aux Polonais ! la Hongrie aux Hongrois ! L’Allemagne aux Allemands ! etc.

                Vous avez oublié : ’’l’Ukraine aux Ukrainiens’’, ou bien là c’est différent ???

                 smiley


                • chantecler chantecler 7 juin 13:08

                  @ZenZoe
                  Mais l’Ukraine est aux ukrainiens !
                  Il y avait des traités qui garantissaient la paix y compris « un traité d’amitié »
                  Personne ne les a obligés à faire le Maidan en 2014 ni à cramer et attaquer des gens , des civils , des russophiles , leur langue , les canaux qui les alimentaient en eau potable, ni à les bombarder leurs villes, leurs habitations !

                  Maintenant quand on fait des saloperies par ultra nationalisme , fanatisme , racisme etc etc , ( connerie , idéologie ....) faut pas s’attendre à recevoir en retour des caresses !


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 juin 10:43

                  Inquiétante ? Pour qui ?

                   

                   « Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène. ». (Jean Jaurès)


                  • Octave Lebel Octave Lebel 7 juin 10:58

                    @Francis, agnotologue

                    Merci pour la citation et notre mémoire entretenue.


                  • tashrin 7 juin 11:06

                    quel tissu de conneries

                    1/ Le rejet du nationalisme est propre aux européens, depuis la WW2 et l’ingerence US dans la gouvernance europeenne. Les autres (Russie, Chine, USA, pour ne citer que les principaux) sont nationalistes, protegent leurs interets partout fans le monde et ne s’en portent pas plus mal que nous. Voire bien mieux

                    2/ Le nationalisme appliqué à l’economie, le protectionnisme, a été délaissé par la seul europe sur le fondement des arguments ci dessus. Avec le succès que l’on constate, la ruine. Et contrairement à tous les autres, US en tete, qui ont mis des barrières douanieres fortes. Nous on s’est gentiment suicidés

                    3/ La gogoche francaise défend le droit des peuples à disposer d’eux mêmes.. Tous non, pas le notre

                    4/ Sur le plan sociétal, les francais ne sont ni racistes ni xenophobes de manière intrinseque. En revanche, lorsqu’ils se sentent meprisés, humiliés, qu’on leur repete à longueur de JT que ce qu’ils voient dans la rue n’existe pas, et qu’ils voient leur situation se degrader d’elections en elections, ca provoque des réactions. Exactement comme les nazis sont arrivés au pouvoir à la suite de l’humiliation et de la crise economique qui ont suivi WW1. 

                    5/ Le front republicain, arnaque intellectuelle supreme venant de gens qui pronent la democratie, a vécu. Ca fait combien d’élections qui ont été volées par cette aberration ? Ben vous avez tellement tiré sur la corde qu’elle va vous peter à la gueule, et c’est pas volé en vrai

                    6/ Le seul argument de la gogoche aujourd’hui, apres 40 ans de n’importe quoi en branche qui a demontré la vacuité de leurs principes moralistes cucul-la-praline, c’est de dire les autres sont méchants. Commencez donc par etre moins ideologues, dogmatiques, arretez de nier la réalité parce qu’ele colle pas avec vos principes hors sol, et peut etre, peut etre, que vous serez entendus

                    Vous voulez lutter contre les fafs ? Arretez d’être mauvais, déjà

                    Et lecons de moraline, empreintes de la morgue de celui qui prone des trucs pour les autres qu’il ne supporte pas lui meme, asseyez vous donc dessus


                    • chantecler chantecler 7 juin 12:13

                      @tashrin
                      Pourquoi agiter le mot « gogoche » ?
                      Perso je suis polygame :
                      Mais je ne dénigre pas les monogames français .... !

                      Je suis « laïc » et tolérant ....
                      J’admets qu’il faille des gogochiens et des fachiottes.
                      (Des macroniottes c’est plus compliqué , c’est du domaine de la psychiatrie).)

                      Faut de tout pour faire le monde ....gaulois !

                      Et j’aime rire quand j’en ai l’occasion !

                      A ce sujet : faudrait demander à agx de remplacer leurs publicités consternantes par des machins drôles !


                    • tashrin 7 juin 12:31

                      @chantecler
                      C’est vrai qu’elles sont chiantes leurs pubs
                      Gogoche parce que c’est un peu condescendant, on sent tout de suite le « concon » qui va avec. Et force est de constater que ce qui subsiste de la gauche aujourd’hui, ce sont des hallucinés complets qui se débattent dans des mares intellectuelles qui laissent pantois alors que jamais l’economie n’a autant opprimé la population et qu’on aurait besoin de contrepouvoirs
                      Or il ne subsiste que les ecolos debiles qui veulent interdire les barbecues mais pas shein, les delires lgbtqtruc qui defendent le droit de decreter que je suis un poisson si je veux et que toute autre alternative est fasciste, et les tenants de la tolerance à l’egard des perdus des quartiers qui sont au dessus des lois qui s’appliquent aux autres, tant en métiere de criminalité que de religion
                      La gogoche 2024 quoi


                    • chantecler chantecler 7 juin 12:59

                      @tashrin
                      Allons, chacun peut évoluer en fonction des prises de conscience , de son expérience de la vie , de ses souvenirs !
                      Se moquer des gens , c’est prendre le risque de les bloquer !
                      Et peut aller à l’encontre de ce que l’on souhaite !

                      Les gens sont ce qu’ils sont , font et pensent ce qu’ils veulent .
                      faut il baliser leurs parcours par de la crainte ou des moqueries ?

                      Cela dit je m’en tape un peu !


                    • tashrin 7 juin 13:54

                      @chantecler
                      Idem, je m’en fous
                      Et depuis le Covidelire, je n’ai plus grand chose à faire des 90 % de tebés qui composent la population francaise. Ils ont réélu l’autre trouduc mouarf !
                      Ben qu’ils se demerdent avec maintenant


                    • chantecler chantecler 7 juin 14:02

                      @tashrin
                      Salut ,
                      Avant d’éteindre mon PC je conseille à chacun de faire un saut sur la une du figaro .
                      Vous aurez des nouvelles de la famille Zinzin !


                    • Julien30 Julien30 7 juin 11:09

                      « Droite, qui est passée silencieusement au fil des années : de la droite « républicaine », à l’extrême droite, puis à l’ultra droite » 

                      Puis à l’ultra-giga-mega droite bientôt... Vous ne connaissez rien au sujet, le RPR du début des années 90 était à la droite de Reconquête, pour le reste de votre article c’est digne d’un ado de gauche de 15 ans, la caricature habituelle t’es nationaliste = t’es nazi déjà vu 500 000 fois au moins ces 40 dernières années, c’est d’une nullité...


                      • Enki Enki 7 juin 12:38

                        @Julien30

                        On est en plein dideille. Sémantiquement, il faudrait nous ajouter alt-right et rednecks à la droite dangereuse de la province Française des Etats Unis, et c’est bon.


                      • Maître Yoda Maître Yoda 7 juin 12:18

                        « Le nationalisme a enfanté le fascisme et le nazisme, ne l’oublions pas ! »

                        C’est historiquement falacieux ou, du moins, simpliste : c’est le capitalisme puis le communisme qui a, par contraste, créé ces deux idéologies.


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 juin 12:34

                          @Maître Yoda
                           
                           ’’Le nationalisme a enfanté le fascisme et le nazisme, ne l’oublions pas !’’
                          >
                          Source : « L’Histoire racontée aux enfants »
                           
                          Les mafias s’accommodent de tous les régimes politiques.


                        • GoldoBlack 7 juin 18:33

                          @Maître Yoda
                          Ah bon ?


                        • berry 7 juin 13:48

                          Ah, le culot, il nous ressort le nazisme.

                          En même temps, il met le doigt là où ça fait mal, sans s’en rendre compte :

                          « J’aurais aimé entendre Hitler, Himmler, Goebbels et consorts, tous bruns, chétifs et/ou boiteux, hurler : l’Allemagne aux Aryens ! Cela aurait été à se tordre de rire. »

                          Eh oui, forcément, ils n’avaient pas le type allemand, puisqu’ils n’étaient pas allemands de souche. CQFD

                          https://canularisme.wordpress.com/2018/03/15/explorons-la-genealogie-des-principaux-chefs-nazis-ils-viennent-tous-de-richissimes-familles-juives/

                          Les allemands se sont fait bien fait b....., et tous les européens aussi. Quand le pouvoir tombe aux mains des satanistes, voilà le résultat. Deux guerres mondiales, et peut-être demain une troisième.

                          Eichmann non plus, il n’avait pas le type aryen, et en plus il parlait hébreux et yiddish. Une photo vaut mieux qu’un long discours :

                          https://www.pinterest.fr/pin/272045633714030087/
                          PS : C’est pas la peine de prendre les gens pour des c... en nous disant qu’il avait appris ces deux langues pour mieux connaitre et mieux combattre les juifs.


                          • GoldoBlack 7 juin 18:34

                            @berry
                            Les satanistes ?
                            Faut prendre tes cachets pépère !


                          • berry 8 juin 01:06

                            @GoldoBlack
                            Vous voulez des preuves ?
                            Il y en a beaucoup plus qu’on ne pense.
                            https://www.bitchute.com/video/WT7csbr2T2wn/


                          • GoldoBlack 8 juin 08:56

                            @berry
                            Mais oui.
                            Un grand complot dévoilé sur... Youtube !


                          • karibo karibo 7 juin 14:06

                            Rien que ça , pas la peine d’ aller + loin , encore un embrayage !

                            « <base href="https://www.agoravox.fr/">Ce slogan nauséabond est assez récent » 

                            Quand je dis l’ Algérie aux algériens tout le monde applaudi

                            Quand je dis la Russie au russes tout le monde aplaudit

                            Quand je dis l’ Ukraine aux ukrainiens tout le monde se prostitue

                            Mais quand je dis la France aux français : ces embrayages crient au racisme, mieux au fascisme ...

                            C ’est avec des gens comme vous que la france n’ est plus que l’ ombre d’ elle meme !

                            (embrayage ? prenez le dico ...)


                            • GoldoBlack 8 juin 08:58

                              @karibo
                              Et la Bretagne aux Bretons.
                              Comme ça ta France redeviendra ce qu’elle a toujours été. Une fausse nation constituée par l’aristocratie pour l’aristocratie.


                            • zygzornifle zygzornifle 7 juin 14:11

                              Moi ce qui m’inquiète le plus c’est que Macron soit encore au pouvoir et que la Hayer ai 15% d’intention de votes aux européennes ....


                              • Odin Odin 7 juin 14:18

                                L’auteur franchit allègrement le point Godwin :

                                franchir le point Godwin est considéré comme un discrédit pour celui qui l’utilise – comparer le discours de l’autre au nazisme ou traiter son interlocuteur de nazi – car il révèle un manque d’arguments.


                                • berry 7 juin 14:46

                                  @Odin
                                  Le nazisme a été conçu dès l’origine pour perdre, pour faire se massacrer entre eux des dizaines de millions de chrétiens et pour diaboliser à jamais les patriotes et les adversaires du mondialisme.
                                  (voir mon commentaire plus haut, largement documenté pour qui veut se donner la peine de chercher).

                                  C’était une arnaque intégrale, comme Daech et Al-Qaïda.


                                • GoldoBlack 7 juin 18:38

                                  @Odin
                                  Un point Godwin qui visiblement agite toutes les fachiottes d’AV...
                                  Y compris celles dans ton genre qui n’a de sources qu’à l’extrême droite (égalité et réconciliation, France Sir et Cie) et fait passer son antisémitisme pour de l’antisionisme comme si on pouvait être dupe...

                                  C’est trop drôle.


                                • SilentArrow 7 juin 16:04

                                  @P.-A. Teslier

                                   

                                  Ce slogan nauséabond est assez récent.

                                  L’usage du mot « nauséabond » vous fait ressembler moins à un analyste politique qu’à un distributeur automatique de boissons.

                                  L’extrême droite, c’est vous, les marcheurs et autres mondialistes qui cirent les pompes des oligarques de la finance.

                                  Si les gens ne se sentent plus chez eux, il doit bien y avoir une raison, une raison qui n’échappe qu’aux gens comme vous.


                                  • karibo karibo 7 juin 16:22

                                    @SilentArrow
                                    Clap clap clap !!!


                                  • GoldoBlack 7 juin 18:40

                                    @SilentArrow
                                    « L’extrême droite, c’est vous, les marcheurs et autres mondialistes qui cirent les pompes des oligarques de la finance. »
                                    J4adore cette belle inversion !
                                    Le facho qui dit : « nan, les vilains, c’est vous ! »
                                    Niveau cour de maternelle.
                                    Tu crois qu’on ne sait ce qu’est un petit fasciste ? Qu’on se base juste sur ce que l’on nous montre du doigt ?
                                    Qu’on ne comprend pas vos discours ?
                                    Mais mon pauvre ami ! Nous ne sommes pas aussi con que vous.


                                  • Xenozoid Xenozoid 7 juin 18:48

                                    @GoldoBlack
                                    ...Nous ne sommes pas aussi con que vous.

                                     ben , mon ami je ne serais pas si sure, quelqu’un qui parle de nous comme de lui est pas mal barjot dans mon échelle à cons..... lol,c’est la fête au village après tout


                                  • GoldoBlack 7 juin 19:03

                                    @Xenozoid
                                    Gné ?


                                  • Xenozoid Xenozoid 7 juin 19:05

                                    @GoldoBlack
                                     hunga !


                                  • SilentArrow 8 juin 15:11

                                    @GoldoBlack
                                     

                                    Mais mon pauvre ami

                                    Je ne suis pas votre ami. Et je ne suis pas pauvre.
                                    Deux erreurs en 4 mots, vous n’avez vraiment pas l’air con, vous.

                                  • La Bête du Gévaudan 7 juin 21:04

                                    le nazisme, comme son nom l’indique (Socialisme national des ouvriers allemands), est un parti issu de l’hydre socialiste... hydre socialiste qui a donné aussi l’abomination communiste, dont beaucoup se revendiquent encore malgré l’horreur... le socialisme de gauche (communiste) et le socialisme de droite (nazi) trouvent d’ailleurs une convergence des luttes dans leur commune adhésion à l’islamisme (qui est un socialisme théocratique). Il y a aussi le socialisme centriste inspiré d’Auguste Comte (macronisme, etc.), ou le socialisme néopaïen (écologie proto-nazie).

                                    Le nationalisme, quand il se substitue au sentiment national patriotique, est en effet une sorte de collectivisme. L’individu y est réduit à un rouage de la cité. Mais la défense de la cité, comme espace d’inter-connaissance rendant possible l’émancipation et l’épanouissement de l’individu, est au contraire une valeur extrêmement positive.

                                    Je pense que le sentiment nationaliste qui domine en Europe est de cette seconde sorte. Un nationalisme positif face à la dissolution de la cité (avoué par des gens comme Peter Sutherland) qui nous conduit au despotisme et à la fin des valeurs libérales. Notamment, c’est un rejet viscéral de l’Islam qui est une doctrine collectiviste qui professe la contrainte. Le rejet d’une doctrine de la contrainte est une bonne chose. Je pense donc que l’auteur se trompe complètement d’analyse.


                                    • La Bête du Gévaudan 7 juin 21:11

                                      @La Bête du Gévaudan

                                      n’oublions pas de classer le corporatisme (vichyste, fasciste, etc.) dans les doctrines collectivistes issues de l’hydre socialiste...

                                      « Tout dans l’état, rien hors de l’état, rien contre l’état », professait Benito Mussolini le militant socialiste devenu chef des faisceaux italiens. Une doctrine pas très éloignée de Mélenchon ou Besancenot...


                                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 juin 04:42

                                      Cet article pue la haine !


                                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 juin 05:33

                                        J’ai lu le torche-fion électoral de Rafa Glucksmann ... et cet extrait « ahurissant » :
                                        « une victoire de Donald Trump aux Etats-Unis le 5 novembre nous laisserait seuls. Seuls face à la guerre, seuls face à Poutine ... »


                                        • chantecler chantecler 8 juin 07:48

                                          @Gérard Luçon
                                          Tandis qu’avec J. Biden qui n’est même plus capable de jouer les marionnettes , c’est gagné  ?
                                          Cela dit je mets un bémol .(et ce n’est pas la première fois que je l’écris ici) :
                                          Les Américains vont bien , sous peu , devoir élire un véritable président .
                                          Le moins manipulable possible , celui qui représente l’intérêt général du peuple américain , son pays , et dont l’impact est planétaire ..
                                          Et dans ce cadre j’exclus et Biden et Trump...(peste ou choléra) !
                                          C’est leur problème , ça ne devrait pas être le notre .
                                          J.Biden sert aujourd’hui de caution au marasme politique américain et couvre de par sa sénilité la responsabilité des méfaits de la politique américaine extérieure et intérieure actuelle .
                                          Nous avons connu cette ambiguïté en 1940 avec le maréchal P. et ses sbires pendant l’occupation ...


                                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 juin 09:11

                                          @chantecler
                                          que ce soit Bidet ou Trompette, ce n’est pas le sujet, ce qui est pour le moins étonnant c’est que le chef de liste des socialos s’inquiète de perdre son « papa » !!! C’est ça son programme, entrer en guerre contre les russes mais pas seul ?
                                          Et le slogan « l’UE c’est la paix » ?


                                        • chantecler chantecler 8 juin 09:30

                                          @Gérard Luçon
                                          Naturellement !
                                          Mais entre J Biden , antirusse viscéral... ! et D.Trump qui veut faire la fête aux chinois , nous ne sommes pas sortis de l’auberge , ni des risques de guerre mondiale ....
                                          Ce qui est curieux c’est que nos médias parlent et font constamment référence à ces deux dirigeants qui sont à mon avis HS , dépassés .
                                          Ce qui permet de les maintenir artificiellement dans la course en parlant , en les citant sans arrêt.
                                          Mais nos médias font feu de tout bois pour eux aussi maintenir et justifier leur présence ,leurs statuts , et la liberté de la presse, « inhérente à la démocratie » malgré le poids de leurs financeurs , mais plutôt désavoués .


                                        • L'apostilleur L’apostilleur 8 juin 09:10

                                          @ l’auteur 

                                          « ..le droit, non partageable, de faire Nation. Exaltant : leur culture, leur foi, leur racine chrétienne, leurs habitudes et traditions, leur histoire.. »

                                          Une nation suppose une histoire culturelle commune, sinon c’est un melting-pot.

                                          Les « exogènes » incrustés qui n’ont pas réussi leur assimilation contestent l’idée de nation comme Mélenchon et ses sbires.

                                          Une nation résulte d’une histoire, vous n’y pouvez rien, ni ceux qui veulent distiller leurs charias.

                                          Pensez à un effort d’assimilation plutôt qu’à écrire des lignes fielleuses.



                                          • La saison d’hiver arrive dans 3 mois , si Macron souhaite montrer de quel bois il se chauffe , qu’il commence à s’entraîner dés maintenant .

                                            L’Ukraine n’est pas situé en Afrique . ! lol


                                            • zygzornifle zygzornifle 8 juin 09:43

                                              Si les nationalistes montent c’est que les autres sont des nazes ...


                                              • révolté révolté 10 juin 09:51

                                                « sauver l’Allemagne de la juiverie ! ».

                                                On peut tout aussi bien aujourd’hui remplacer Allemagne par France.

                                                Il y a deux maux à éradiquer dans le pays, le 1er gangrène la vie de la plupart des Français en emmerdant le monde et le second, plus insidieux ronge depuis trop longtemps nos institutions dans lesquelles il s’est enraciner afin de nous dicter ses règles .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité